le double embrayage et son effet dans la boite
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
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le double embrayage et son effet dans la boite
j'ai parlé de ça sur mon sujet,mais je n'ai pas eu de réponse.
je vois deux manières de double-embrayer,pour monter de vitesse..
1) je débraye,l'enléve la vitesse,je lâche la pédale des gaz et je maintient la pédale d'embrayage.
quand le régime est descendu,je passe la vitesse et j'accélére.
2)quand j'ai enlevé la vitesse,je RELACHE la pédale d'embrayage,et je réappuie dessus juste au moment ou les gaz arrivent bons,pour passer la vitesse..
depuis que je fais cette deuxième manière,il me semble que presque à chaque fois,la vitesse passe plus facilement..
comme si le fait d'avoir réembrayé le premier pignon "aidait" à la manoeuvre.
et je n'y connais que trop peu en boite...
est-ce une impression,ou c'est la meilleure manière de faire???
je vois deux manières de double-embrayer,pour monter de vitesse..
1) je débraye,l'enléve la vitesse,je lâche la pédale des gaz et je maintient la pédale d'embrayage.
quand le régime est descendu,je passe la vitesse et j'accélére.
2)quand j'ai enlevé la vitesse,je RELACHE la pédale d'embrayage,et je réappuie dessus juste au moment ou les gaz arrivent bons,pour passer la vitesse..
depuis que je fais cette deuxième manière,il me semble que presque à chaque fois,la vitesse passe plus facilement..
comme si le fait d'avoir réembrayé le premier pignon "aidait" à la manoeuvre.
et je n'y connais que trop peu en boite...
est-ce une impression,ou c'est la meilleure manière de faire???
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
Perso je fais sa sur ma Dyane entre les vitesses sa craque moins
Et sur ma C1 quand elle est froide les vitesses ont du mal à passer du coup je le fais presque automatiquement
Et sur ma C1 quand elle est froide les vitesses ont du mal à passer du coup je le fais presque automatiquement
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
Lorsque tu laisses débrayer uniquement ( donc sans double débrayage) en passant au point mort
Effectivement la vitesse moteur va retomber ce qui devrait facilité le passage de la vitesse
Mais en fait, ainsi restant débrayé les pignons arbre moteur s’arrêtent et donc à l’enclenchement ils devront se remettre en régime .
ce qui explique que cette méthode a ces limites
Effectivement la vitesse moteur va retomber ce qui devrait facilité le passage de la vitesse
Mais en fait, ainsi restant débrayé les pignons arbre moteur s’arrêtent et donc à l’enclenchement ils devront se remettre en régime .
ce qui explique que cette méthode a ces limites
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
oh..mes excuses..je me suis mal exprimé,j'ai écris trop vite..
je rectifie le 1,parce que là je ne faisais pas le double, selon mon explication.
1) je débraye,l'enléve la vitesse,je lâche la pédale des gaz et je LACHE la pédale d'embrayage PUIS JE LA RENFONCE DIRECTEMENT.
quand le régime est descendu,je passe la vitesse et j'accélére.
tandis qu'en 2,je ne la renfonce qu'au moment de passer la vitesse.
voilà la différence.
je rectifie le 1,parce que là je ne faisais pas le double, selon mon explication.
1) je débraye,l'enléve la vitesse,je lâche la pédale des gaz et je LACHE la pédale d'embrayage PUIS JE LA RENFONCE DIRECTEMENT.
quand le régime est descendu,je passe la vitesse et j'accélére.
tandis qu'en 2,je ne la renfonce qu'au moment de passer la vitesse.
voilà la différence.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
Merci
Ceci fait plaisir de voir que tu analyses ce que tu as écrit et corrige
Malheureusement ce n’est pas le cas de certains
Ceci fait plaisir de voir que tu analyses ce que tu as écrit et corrige
Malheureusement ce n’est pas le cas de certains
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
Ne doit-on pas parler de "double pédalage" pour monter les vitesses, et de "double débrayage " pour descendre les vitesses ?...
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: le double embrayage et son effet dans la boite
ce sont deux termes qui disent exactement la même chose.
certains parlent de pédalage,plus facile à écrire sans doute,ou les gens qui ne connaissent pas bien la mécanique peut-être??
en tout cas ça s'applique aux deux....la seule différence étant la mise de gaz.
bon,domi,poser une question en ne disant pas exactement ce qui se passe,c'est particulièrement ....déplorable,je reste poli je l'ai promis mais je n'en pense pas moins.....
avec des mensonges et une fierté ou un égo exacerbé,on ne va NULLE PART,on n'obtiens jamais la vérité de quoique ce soit,on vit en parrallèle ..
(et il y a beaucoup de gens qui vivent dans leur monde,sans s'accorder jamais aux autres..j'en ai plusieurs dans mon entourage tout proche..j'ai beau en parler avec eux,,ils "croivent" que je ne vois pas,que je ne comprend pas..que l'explication donnée me suffit,que je n'ai pas compris l'erreur ou le mensonge..c'est de l'idiotie...je me sers beaucoup (trp) de mon cerveau..pour finir,je ne crois plus personne ou presque..je n'ai plus confiance que rarement.)
donc je DOIS rectifier.
mais je ne sais toujours pas,en attendant, si le système 2 est réellement plus efficace,s'il y a une raison technique,autre que la réponse qui répondait à ma question mal formulée,
ou si je me fais des idées..
hier je me suis tapé 28 km A-R avec déviations donc 32,mauvais chemins etc..
j'ai essayé les deux systèmes ..
certains parlent de pédalage,plus facile à écrire sans doute,ou les gens qui ne connaissent pas bien la mécanique peut-être??
en tout cas ça s'applique aux deux....la seule différence étant la mise de gaz.
bon,domi,poser une question en ne disant pas exactement ce qui se passe,c'est particulièrement ....déplorable,je reste poli je l'ai promis mais je n'en pense pas moins.....
avec des mensonges et une fierté ou un égo exacerbé,on ne va NULLE PART,on n'obtiens jamais la vérité de quoique ce soit,on vit en parrallèle ..
(et il y a beaucoup de gens qui vivent dans leur monde,sans s'accorder jamais aux autres..j'en ai plusieurs dans mon entourage tout proche..j'ai beau en parler avec eux,,ils "croivent" que je ne vois pas,que je ne comprend pas..que l'explication donnée me suffit,que je n'ai pas compris l'erreur ou le mensonge..c'est de l'idiotie...je me sers beaucoup (trp) de mon cerveau..pour finir,je ne crois plus personne ou presque..je n'ai plus confiance que rarement.)
donc je DOIS rectifier.
mais je ne sais toujours pas,en attendant, si le système 2 est réellement plus efficace,s'il y a une raison technique,autre que la réponse qui répondait à ma question mal formulée,
ou si je me fais des idées..
hier je me suis tapé 28 km A-R avec déviations donc 32,mauvais chemins etc..
j'ai essayé les deux systèmes ..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
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