L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Bonjour,
Décidément, quand ce n'est pas le bonhomme en 2022, c'est la voiture en 2023.
Ca commence mal pour la sortie.
Une chose de bien mon gendre avait la dépanneuse.
La température a monté à 100°, car il y a de l'huile dans l'eau.
Demain je démonte tout et après nettoyage.
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Décidément, quand ce n'est pas le bonhomme en 2022, c'est la voiture en 2023.
Ca commence mal pour la sortie.
Une chose de bien mon gendre avait la dépanneuse.
La température a monté à 100°, car il y a de l'huile dans l'eau.
Demain je démonte tout et après nettoyage.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Courage il te reste le temps de régler cela avec maestria
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain tu n’as plus d’échangeur si j’ai bien lu ( sinon trop facile)
Je vais dire des co…. comme d’hab
Donc pas d’huile dans l’eau ( pas d huile au joint culasse) sauf joint de culasse qui fuit avec moteur fatigué ,fonte fissuré …..
Il faut déculasser et regarde bien la fonte sur la sortie échappement. Tout ceci depuis longtemps….
Il y a du rinçage dans l’air
Je vais dire des co…. comme d’hab
Donc pas d’huile dans l’eau ( pas d huile au joint culasse) sauf joint de culasse qui fuit avec moteur fatigué ,fonte fissuré …..
Il faut déculasser et regarde bien la fonte sur la sortie échappement. Tout ceci depuis longtemps….
Il y a du rinçage dans l’air
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
J'avais justement supprimé l'échangeur car il m'avais posé le même type de problème et j'avais fait refaire le radiateur à neuf.
Comme toi, je pense à une fissure du bloc, mais se ne doit pas être d'aujourd'hui, car j'ai toujours un peu d'huile sur le liquide de refroidissement au niveau du bouchon du radiateur.
Après nettoyage si le retrouve le même problème, je démonterai complètement le moteur, mais la sortie avant tout.
Comme toi, je pense à une fissure du bloc, mais se ne doit pas être d'aujourd'hui, car j'ai toujours un peu d'huile sur le liquide de refroidissement au niveau du bouchon du radiateur.
Après nettoyage si le retrouve le même problème, je démonterai complètement le moteur, mais la sortie avant tout.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Pierre a le même problème
Nettoyage ( produit restom du circuit ) et c’est reparti pour quelques centaines ( voir milliers) mais c’est bien le souci des fontes anciennes
On va faire une com bientôt sur ceci
Nettoyage ( produit restom du circuit ) et c’est reparti pour quelques centaines ( voir milliers) mais c’est bien le souci des fontes anciennes
On va faire une com bientôt sur ceci
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ah mince pas de chance Alain !
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Effectivement, j'ai le même problème. Je rince le circuit en fonction de l'utilisation avec un dégraissant et de l'eau très chaude.
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201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Environ 400km après le nettoyage du circuit de refroidissement l'huile est revenue boucher le radiateur.
Et comme j'attendais la fin du salon de Rouen, j'ai pu déculassé le moteur aujourd'hui, pour voir s'il y avait une fissure entre un cylindre et un siège de soupape, mais bonne nouvelle, pas de fissure apparente sur le haut du bloc moteur.
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Par-contre sur le joint de culasse on peut voir une partie noire (flèche rouge), et une partie blanche (flèche bleu).
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Sur la culasse on voit aussi que deux trous sont plein huile, donc elle doit arriver par ces deux trous.
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Mercredi je sors le moteur de la caisse pour trouver la cause exacte.
Et comme j'attendais la fin du salon de Rouen, j'ai pu déculassé le moteur aujourd'hui, pour voir s'il y avait une fissure entre un cylindre et un siège de soupape, mais bonne nouvelle, pas de fissure apparente sur le haut du bloc moteur.
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Par-contre sur le joint de culasse on peut voir une partie noire (flèche rouge), et une partie blanche (flèche bleu).
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Sur la culasse on voit aussi que deux trous sont plein huile, donc elle doit arriver par ces deux trous.
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Mercredi je sors le moteur de la caisse pour trouver la cause exacte.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Pas évident Alain
A l’explosion la pression étant très forte une micro fuite d’huile de consommation du moteur au lieu de sortir par l’échappement peut très doucement polluer l’eau
Souvent c’est derrière la soupape échappement là où le bloc coulé par sablage n’est peu accessible
Une proposition: retire les échappements et sable au bicarbonate après avoir démonté l’intérieur de la chambre
Je suis plus septique pour le joint de culasse,ça dégrade de l’eau et provoque assez rapidement une surchauffe
Mais ce n’est qu’une proposition
A l’explosion la pression étant très forte une micro fuite d’huile de consommation du moteur au lieu de sortir par l’échappement peut très doucement polluer l’eau
Souvent c’est derrière la soupape échappement là où le bloc coulé par sablage n’est peu accessible
Une proposition: retire les échappements et sable au bicarbonate après avoir démonté l’intérieur de la chambre
Je suis plus septique pour le joint de culasse,ça dégrade de l’eau et provoque assez rapidement une surchauffe
Mais ce n’est qu’une proposition
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Dom25 a écrit:Une proposition: retire les échappements et sable au bicarbonate après avoir démonté l’intérieur de la chambre
Et ça donne quoi? Hormis remettre propre.
Dom25 a écrit:Je suis plus septique pour le joint de culasse,ça dégrade de l’eau et provoque assez rapidement une surchauffe
Je ne comprends pas. Tu peux m'éclairer?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
C’est un sujet très intéressant merci Alain
Nos fontes grises ont bientôt un siècle et leurs vieillissements apportent des aléas ( fissuration lié à la chauffe et à la modification de la matière)
Le bicarbonate est en fait un sablage non destructif qui permet de voir les micro fissures à la caméra plus facilement
En effet, dernière la soupape, la chambre reste tellement noire qu’il est impossible de voir une micro fissure ( le microbillage fonctionnerait mais c’est le moteur après qui est mort )
Tu as eu un bon exemple de fissure bloc au rassemblement, on ne voit rien en bulle mais arrivée à une température plus grande en pleine charge, la fissure dilate , laisse passer l’air, degarde la pompe et provoque la surchauffe avec fumée au radiateur !( souviens toi la 201 rouge de Marc devant le portail à l’arrivée, il va changer le bloc)
Par contre le remplissage d’huile dans l’eau paraît difficile par le plan de joint plat c’est un avis perso c’est pourquoi ceci m’intéresse
Par contre la fissure à la chambre avec l’eau arrière ( typique bloc Mathys) me surprendrait moins
La pression reste élevée , l’huile de consommation moteur ( de 0,1 à 0,3 L au cent ) passe légèrement par la micro fissure chaude ( et même si une voir deux gouttes d’eau coulent ceci reste dans l’échappement qui l’évaporer dès le démarrage
J’espère avoir été plus clair
Mais ceci est un vrai vrai problème avec nos fontes qui vieillissent
Surtout le réparage par soudure est impossible ( pas de place, pression extrême) et des blocs en état vont fondre au soleil à terme
Nos fontes grises ont bientôt un siècle et leurs vieillissements apportent des aléas ( fissuration lié à la chauffe et à la modification de la matière)
Le bicarbonate est en fait un sablage non destructif qui permet de voir les micro fissures à la caméra plus facilement
En effet, dernière la soupape, la chambre reste tellement noire qu’il est impossible de voir une micro fissure ( le microbillage fonctionnerait mais c’est le moteur après qui est mort )
Tu as eu un bon exemple de fissure bloc au rassemblement, on ne voit rien en bulle mais arrivée à une température plus grande en pleine charge, la fissure dilate , laisse passer l’air, degarde la pompe et provoque la surchauffe avec fumée au radiateur !( souviens toi la 201 rouge de Marc devant le portail à l’arrivée, il va changer le bloc)
Par contre le remplissage d’huile dans l’eau paraît difficile par le plan de joint plat c’est un avis perso c’est pourquoi ceci m’intéresse
Par contre la fissure à la chambre avec l’eau arrière ( typique bloc Mathys) me surprendrait moins
La pression reste élevée , l’huile de consommation moteur ( de 0,1 à 0,3 L au cent ) passe légèrement par la micro fissure chaude ( et même si une voir deux gouttes d’eau coulent ceci reste dans l’échappement qui l’évaporer dès le démarrage
J’espère avoir été plus clair
Mais ceci est un vrai vrai problème avec nos fontes qui vieillissent
Surtout le réparage par soudure est impossible ( pas de place, pression extrême) et des blocs en état vont fondre au soleil à terme
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain as-tu vérifié la planéité de la culasse et du bloc ?
Il suffit peut être de faire rectifier la culasse ?
Il suffit peut être de faire rectifier la culasse ?
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Hervé59 a écrit:Alain as-tu vérifié la planéité de la culasse et du bloc ?
Il suffit peut être de faire rectifier la culasse ?
Comme je sors le moteur, je vais faire surfacer la culasse et le dessus du bloc moteur, pour le reste à voir avec la suite du démontage.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Si c'est juste un défaut de planéité de la culasse, tu n'aurais pas besoin de sortir le moteur.
Mais quand on aime faire de la mécanique : sortir un moteur c'est du plaisir
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Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
rectifie bien la culasse sur ses 2 faces.....et aussi pense à rependre aussi le couvre couvre culasse.
en premier rectifie la porteé de couvre culasse et en 2 eme le plan de joint de culasse.
en premier rectifie la porteé de couvre culasse et en 2 eme le plan de joint de culasse.
Dernière édition par mairesse02 le Mar 19 Sep 2023 - 13:24, édité 1 fois
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mairesse02- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain, avant de découvrir ce problème tu avais fait beaucoup de Km depuis la restauration de ton moteur, enfin si c'est toi qui l'avait refait.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ppf63 a écrit:Alain, avant de découvrir ce problème tu avais fait beaucoup de Km depuis la restauration de ton moteur, enfin si c'est toi qui l'avait refait.
Je sais que l'ancien propriétaire avait fait démonter le moteur par un de ces amis mécano, car j'ai une photo, mais je ne sais pas ce qui avait été fait.
Elle a 9600km depuis le moteur qui avait été démonté.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Je ne comprends pas comment en rectifiant le bloc et la culasse, cela va empêcher le passage de l'huile dans le circuit d'eau. Il y a une autre cause...?
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Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Pierre59 a écrit:Je ne comprends pas comment en rectifiant le bloc et la culasse, cela va empêcher le passage de l'huile dans le circuit d'eau. Il y a une autre cause...?
tout dépend de ou est la fuite....a ce jour ??
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mairesse02- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Je suis de l’avis de Pierre ,mairesse02 a écrit:Pierre59 a écrit:Je ne comprends pas comment en rectifiant le bloc et la culasse, cela va empêcher le passage de l'huile dans le circuit d'eau. Il y a une autre cause...?
tout dépend de ou est la fuite....a ce jour ??
Pensez-vous qu’il soit possible qu’une culasse laisse passer l’huile et pas l’air? ( il paraît plus possible de trouver de l’eau de l’huile et de l’air dans le circuit d’eau …)
A l’explosion c’est plus de 50 bar!
Rappel:Le piston atteint son PMH. La bougie fournit une étincelle électrique. Cela provoque une explosion (pression d'environ 80 bar) qui repousse le piston vers le bas et donne de la puissance au moteur. La pression résiduelle des gaz, lorsque le piston est au PMB, est d'environ 5 bar.
C’est pourquoi je pensais à l’échappement où la pression est pressente mais vers les 5 bar résiduelle ceci atténuée par la perte de charge du pot et pendant un très court temps .
L’huile suinte toujours sur nos moteur à l’échappement et la surpression pousse gentiment l’huile imbibée de la fonte poreuse ( pas si gentiment le bloc est en cause généralement)
On attend le diagnostic
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Il serait peut-être souhaitable de faire une détection de fissures sur le moteur par ressuage
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Oui pat
Juste après nettoyage c’est la seule chose à faire en complément
Mais sur fonte poreuse ce n’est pas obligatoirement gagné ( on observe des trous de partout)
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Ce fut un grand souci pour les fuites de gaz en sol ces types de fontes grises qui furent obligatoirement remplacées par GDF (et avec de très faibles pression 20 MBAR )
L’évolution de la fonte vers les années 40 augmente considérablement sa qualité avec du magnésium
Pour notre culture de nos jours c’est ultrason et radioX dans la production
En contrôle dépannage c’est ultrason, au bruit on détecte les fissures par habitude mais pas chez soi
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Juste après nettoyage c’est la seule chose à faire en complément
Mais sur fonte poreuse ce n’est pas obligatoirement gagné ( on observe des trous de partout)
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Ce fut un grand souci pour les fuites de gaz en sol ces types de fontes grises qui furent obligatoirement remplacées par GDF (et avec de très faibles pression 20 MBAR )
L’évolution de la fonte vers les années 40 augmente considérablement sa qualité avec du magnésium
Pour notre culture de nos jours c’est ultrason et radioX dans la production
En contrôle dépannage c’est ultrason, au bruit on détecte les fissures par habitude mais pas chez soi
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
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C'est en regardant cette photo qu'il me semble que la planéité de la culasse n'est pas parfaite. J'en suis presque sûr.
Je suis d'accord que c'est bien avec les gaz d'échappement, suite à l'explosion, que la pression est la plus élevée et donc le risque de fuite.
Nous sommes sur des circuits d'eau ouvert, les gaz vont s'échapper par l'évent du radiateur mais pas l'huile contenue dans ces gaz.
Sur la photo de la culasse on voit bien la pollution des gaz vers le circuit d'eau.
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Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
D’accord Hervé pour ta réflexion pleine de bon sens concernant la planéité
mais on voit des bulles comme je l’ai précisé dans l’eau par le bouchon dans ce cas
Et tu devrais surchauffer rapidement normalement ( c’est la pompe qui retire l’air ?)
C’est pourquoi il faut attendre
As tu à ta connaissance ce type d’aléas qui sur un latéral à apporter de l’huile?
Je serais perso partisan de mettre des joints caoutchouc et mettre un poil de pression pour détecter la fuite du bloc ( 0,3bar sur l’eau)
mais on voit des bulles comme je l’ai précisé dans l’eau par le bouchon dans ce cas
Et tu devrais surchauffer rapidement normalement ( c’est la pompe qui retire l’air ?)
C’est pourquoi il faut attendre
As tu à ta connaissance ce type d’aléas qui sur un latéral à apporter de l’huile?
Je serais perso partisan de mettre des joints caoutchouc et mettre un poil de pression pour détecter la fuite du bloc ( 0,3bar sur l’eau)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Après nettoyage de la culasse, on voit plusieurs fissures au niveau des ailettes.
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Au ressuage, je ne vois pas apparaître les fissures de l'autre coté après mis le pénétrant coté ailettes.
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Au ressuage, je ne vois pas apparaître les fissures de l'autre coté après mis le pénétrant coté ailettes.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Super Alain pour ton retour de recherche méthodique et structurée qui nous permettra à tous de compléter nos connaissances
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ok ok....ca correspond a la bordure des chambres de compression...regardes bien quand même.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Le vilebrequin est sorti, et la mesure des manetons en partant du n° 1
45,38
45,23 avec ovalisation de 5/100 (45,28)
45,23
45,02
Pour les bielles, le régule sur le 3 est HS et le 4 avait été réparé à mon avis.
sur le pistons n° 3, le segment racleur est cassé.
La cote de jupes des pistons fait 72,40, donc le bloc a été réalésé.
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La suite quand j'aurai bien nettoyé le bloc moteur.
45,38
45,23 avec ovalisation de 5/100 (45,28)
45,23
45,02
Pour les bielles, le régule sur le 3 est HS et le 4 avait été réparé à mon avis.
sur le pistons n° 3, le segment racleur est cassé.
La cote de jupes des pistons fait 72,40, donc le bloc a été réalésé.
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La suite quand j'aurai bien nettoyé le bloc moteur.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
En dégraissant le bloc, je me suis aperçu qu'il avait été chemisé, avec une cote de 72,5 mm au diamètre.
En haut de la chemise, il y a un léger rétrécissement sur 5 mm, je le sens au toucher, et le diamètre est de 72,3mm voir 72,2mm.
Par-contre je n'ai pas trouvé de fissure sur le bloc.
Est-ce dû au segment racleur qui était cassé, que l'huile remontait par le cylindre puis passait par le joint de culasse dû à une mauvaise planéité, j'ai un doute.
Coté culasse
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Coté vilebrequin
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En haut de la chemise, il y a un léger rétrécissement sur 5 mm, je le sens au toucher, et le diamètre est de 72,3mm voir 72,2mm.
Par-contre je n'ai pas trouvé de fissure sur le bloc.
Est-ce dû au segment racleur qui était cassé, que l'huile remontait par le cylindre puis passait par le joint de culasse dû à une mauvaise planéité, j'ai un doute.
Coté culasse
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Coté vilebrequin
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Dernière édition par alain301 le Jeu 21 Sep 2023 - 19:29, édité 1 fois
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ça avance bien Alain
déjà régule HS a refaire sans démontage tu allais rapidement perde de la pression d'huile.donc c'etait nécessaire
regarde ta cote aux pistons, pourquoi pas 72 si le bloc a été rechemisé
c'est bizarre ce rétrécissement
tu connais l'ovalisation des chemises et des pistons par hasard
le racleur cassé c'est de l'huile à échappement et de huile aux soupapes
,j'ai le même avis que toi
regarde bien coté chambre échappement également
déjà régule HS a refaire sans démontage tu allais rapidement perde de la pression d'huile.donc c'etait nécessaire
regarde ta cote aux pistons, pourquoi pas 72 si le bloc a été rechemisé
c'est bizarre ce rétrécissement
tu connais l'ovalisation des chemises et des pistons par hasard
le racleur cassé c'est de l'huile à échappement et de huile aux soupapes
,j'ai le même avis que toi
regarde bien coté chambre échappement également
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dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Du coup, là c'est sûr, tu as vraiment bien fait de démonter.
Déjà le régule et le segment cassé c'est à faire.
Déjà le régule et le segment cassé c'est à faire.
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Hervé59- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
un truc qui a attiré mon attention
que pensez-vous du segment bas de piston?
Normalement quand je prends l’encyclopédie universelle de mécanique très ancienne le segment sous l'axe est toujours un racleur
(il en existe deux effectivement soit à gorge soit fendu ( comme celui du haut)
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ici fendu standard
le piston est il percé sous le segment?
que pensez-vous du segment bas de piston?
Normalement quand je prends l’encyclopédie universelle de mécanique très ancienne le segment sous l'axe est toujours un racleur
(il en existe deux effectivement soit à gorge soit fendu ( comme celui du haut)
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ici fendu standard
le piston est il percé sous le segment?
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dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
[quote="Dom25"]ça avance bien Alain
déjà régule HS a refaire sans démontage tu allais rapidement perde de la pression d'huile.donc c'etait nécessaire
regarde ta cote aux pistons, pourquoi pas 72 si le bloc a été rechemisé
La ,j'ai un doute21.09.2023
A mon époque quand on faisait un réalésage,le diamètre augmente
déjà régule HS a refaire sans démontage tu allais rapidement perde de la pression d'huile.donc c'etait nécessaire
regarde ta cote aux pistons, pourquoi pas 72 si le bloc a été rechemisé
La ,j'ai un doute21.09.2023
A mon époque quand on faisait un réalésage,le diamètre augmente
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
jean Louis c'est un re chemisage pas une réalésage
donc plus petit sera le fut plus le trou dans la fonte sera petit
mais on peut encore penser qu'un moteur rechemisé va être réaléser ( vu la dureté des chemises on peut aller très loin en km)
On peut imaginer une difficulté de centrage des fûts et une reprise de l’alésage par dessous ce qui expliquerait le bourrelet décentré du haut ( hypothèse hypothèse….)
donc plus petit sera le fut plus le trou dans la fonte sera petit
oui, les époques changent , on rechemiseVonin Jean Louis a écrit:ça avance bien Alain
A mon époque quand on faisait un réalésage,le diamètre augmente
mais on peut encore penser qu'un moteur rechemisé va être réaléser ( vu la dureté des chemises on peut aller très loin en km)
On peut imaginer une difficulté de centrage des fûts et une reprise de l’alésage par dessous ce qui expliquerait le bourrelet décentré du haut ( hypothèse hypothèse….)
Dernière édition par Dom25 le Jeu 21 Sep 2023 - 19:53, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
oui ...ok avec vous.....pourquoi de l huile dans l'eau.
cette nuit ça ma turlupiné.....mais j'ai pas trouvé la solution...pour l instant.
je pensé à une fissure dans un cylindre avec le piston qui pousserais l huile dans la fissure à la monté du piston.....
ben oui l'huile est en bas et l'eau est en haut : le début de la rèflection...
cette nuit ça ma turlupiné.....mais j'ai pas trouvé la solution...pour l instant.
je pensé à une fissure dans un cylindre avec le piston qui pousserais l huile dans la fissure à la monté du piston.....
ben oui l'huile est en bas et l'eau est en haut : le début de la rèflection...
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mairesse02- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Je suis comme Gilles, ce truc me taraude mais me passionne
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
mairesse02 a écrit:oui ...ok avec vous.....pourquoi de l huile dans l'eau.
cette nuit ça ma turlupiné.....mais j'ai pas trouvé la solution...pour l instant.
je pensé à une fissure dans un cylindre avec le piston qui pousserais l huile dans la fissure à la monté du piston.....
ben oui l'huile est en bas et l'eau est en haut : le début de la rèflection...
Désolé que mon moteur t'as empêché de dormir, dommage que tu ne sois pas somnambule, j'aurai peut-être retrouvé mon moteur démonté ce matin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
alain301 a écrit:mairesse02 a écrit:oui ...ok avec vous.....pourquoi de l huile dans l'eau.
cette nuit ça ma turlupiné.....mais j'ai pas trouvé la solution...pour l instant.
je pensé à une fissure dans un cylindre avec le piston qui pousserais l huile dans la fissure à la monté du piston.....
ben oui l'huile est en bas et l'eau est en haut : le début de la rèflection...
Désolé que mon moteur t'as empêché de dormir, dommage que tu ne sois pas somnambule, j'aurai peut-être retrouvé mon moteur démonté ce matin
c'est Bernadette qui ma retenue .....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Sujet intéressant, comme vous je reste perplexe sur l'origine de la fuite, il s'agit probablement de micro(s) fuite(s): difficile à localiser.....
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JPS201- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Dom25 a écrit:un truc qui a attiré mon attention
que pensez-vous du segment bas de piston?
Normalement quand je prends l’encyclopédie universelle de mécanique très ancienne le segment sous l'axe est toujours un racleur
(il en existe deux effectivement soit à gorge soit fendu ( comme celui du haut)
ici fendu standard
le piston est il percé sous le segment?
Ce sont des pistons PERAL (gravure à l'intérieur)
Largeur des gorges sur les pistons en commencent par celui du haut.
3 pour le segment de feu
2,5
2,5
3,5 pour le racleur
2,5 et pas de trou dans le fond de la gorge
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ça te fait 5 segments ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
guy23 a écrit:ça te fait 5 segments ?
Et oui, quand on aime, on ne compte pas
Après, pourquoi l'ancien propriétaire a monté ce type de piston
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Merci Alain
Piston Peral Espagnol à priori ,à première vue , sont très peu connus en automobile (plus en bateau)
Ton segment du bas attire toute ma sympathie donc on recherche ( j’ai mis un fin limier à la recherche historique )
Piston Peral Espagnol à priori ,à première vue , sont très peu connus en automobile (plus en bateau)
Ton segment du bas attire toute ma sympathie donc on recherche ( j’ai mis un fin limier à la recherche historique )
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
En a mis 5 peut être parce que pas trouvé autre chose à l'époque : ça frotte donc ça use pour pas un meilleur résultat , au contraire !
Après 1950 les pistons-segmentations ont beaucoup évolué en se simplifiant considérablement et en gagnant bien sur les prix de revient : sujet comparaison historique avant et après à développer parmi d'autres
Une notion dynamique des plus importantes pour l'attelage mobile pas considérée dans les réfections : considérer le poids équipé d'iceux d'origine première monte : banque de données à faire par cylindrée
Je partage entièrement l'analyse de Dom sur la tenue-fissuration de la fonte centenaire qui a très chaud proche de l'échappement avec nos essences de ce jourd'hui
Il faut qu'elle travaille en choc thermique et tenue à la fatigue pour séparer l'air-l'eau-l'huile-le feu
Aussi le bloc ne comporte pas de sièges de soupapes , c'est la même fonte qui tient le support moteur qui doit faire tous les cahiers des charges
Après 1950 les pistons-segmentations ont beaucoup évolué en se simplifiant considérablement et en gagnant bien sur les prix de revient : sujet comparaison historique avant et après à développer parmi d'autres
Une notion dynamique des plus importantes pour l'attelage mobile pas considérée dans les réfections : considérer le poids équipé d'iceux d'origine première monte : banque de données à faire par cylindrée
Je partage entièrement l'analyse de Dom sur la tenue-fissuration de la fonte centenaire qui a très chaud proche de l'échappement avec nos essences de ce jourd'hui
Il faut qu'elle travaille en choc thermique et tenue à la fatigue pour séparer l'air-l'eau-l'huile-le feu
Aussi le bloc ne comporte pas de sièges de soupapes , c'est la même fonte qui tient le support moteur qui doit faire tous les cahiers des charges
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain je compatis
Pas si surpris que ça
Met tout à zéro et regarde partout
Pas si surpris que ça
Met tout à zéro et regarde partout
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
C’est bien le problème des mécaniciens autos qui ignorent les particularités des avants-guerre
Il était donc très grand temps de démonter
Alain tu as réussi à sortir un bon cigare, je ne sais pas si il se fume
Il était donc très grand temps de démonter
Alain tu as réussi à sortir un bon cigare, je ne sais pas si il se fume
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Dom25 a écrit:C’est bien le problème des mécaniciens autos qui ignorent les particularités des avants-guerre
Pas que les avants-guerre, ma 203 avait aussi le vilebrequin à moitié bouché quand j'ai refait le moteur, mais là, je le savais l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il n'y avait pas touché.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Il faut vraiment tout contrôler, que ce soit fait par un particulier ou un (soi-disant) "professionnel".
Malheureusement c'est de plus en plus le cas, quelque soit le métier, hélas
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
JPS201 a écrit:Il faut vraiment tout contrôler, que ce soit fait par un particulier ou un (soi-disant) "professionnel".
Malheureusement c'est de plus en plus le cas, quelque soit le métier, hélas
Tout à fait d'accord, mais quand tu as payé une voiture X 1000€ et qu'elle tourne super bien, c'est pas facile à se motiver à tout démonter avant de rouler avec !!!
Bon, maintenant, elle est démontée et il y en aura pour X 1000€ Normalement je récupère bloc et culasse vendredi prochain ! çà ne fera que 5 mois que je les ai déposés, avec un délai de 15 jours sur le devis...
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
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t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
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