L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
JPS201 a écrit:Il faut vraiment tout contrôler, que ce soit fait par un particulier ou un (soi-disant) "professionnel".
Malheureusement c'est de plus en plus le cas, quelque soit le métier, hélas
Tout à fait d'accord, mais quand tu as payé une voiture X 1000€ et qu'elle tourne super bien, c'est pas facile à se motiver à tout démonter avant de rouler avec !!!
Bon, maintenant, elle est démontée et il y en aura pour X 1000€ Normalement je récupère bloc et culasse vendredi prochain ! çà ne fera que 5 mois que je les ai déposés, avec un délai de 15 jours sur le devis...
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Thierry tu vois tout arrive à qui sait attendre longtemps
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dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
des fois longtemps c'est perdre la pièce
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guy23- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Elles sont belles tes pièces Thierry ?
Fais voir !
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guy23- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Sans vouloir en rajouter négativement, tu vas maintenant avoir le délais pour le régule: ce n'est pas gagné...
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JPS201- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Régule ou pécule
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dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
OUF! c'est au moins ça!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
bien Alain ceci rassure
Ce point faible est vérifié
Es-tu certain que ton bloc lorsque tu as eu une fuite à ton échangeur fut convenablement décapé.
Sinon tu ramènes de la boue périodiquement en bas du radiateur qui te conduit à cet aléas
Car prendre de l'huile de fuite en moins de 200km c'est du presque impossible, encore un avis perso
Ce point faible est vérifié
Es-tu certain que ton bloc lorsque tu as eu une fuite à ton échangeur fut convenablement décapé.
Sinon tu ramènes de la boue périodiquement en bas du radiateur qui te conduit à cet aléas
Car prendre de l'huile de fuite en moins de 200km c'est du presque impossible, encore un avis perso
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Le problème de l'échangeur a arrivé en mars 2017 et à 6158 km
Le radiateur avait refait à neuf car il avait gonflé par la pression (évent bouché)
Pour le nettoyage j'avais fait circuler de l'eau avec du saint-marc, sans rien démonté.
En juillet 2017 et à 7363 km, j'avais changé le support de dynamo et fait une pompe à eau neuve, donc support propre.
En mai 2019 à 8216 km changement du joint de culasse avec un nettoyage de la culasse.
C'est vrai que l'huile a pu reste dans le bloc moteur derrière les cylindres, pourtant je l'avais en parti nettoyer en juin 2023 à 9255 km avant la sortie en Normandie.
je n'avais pas retiré la trappe de visite coté réservoir, et j'ai retrouvé pas mal de grasse cette semaine.
En juin le radiateur était presque bouché et cette fois presque pas d'huile mais pas beaucoup de liquide de refroidissement lors de la vidange, par contre elle avait bien fumé après 20 km.
A ce jour, elle a 9605 km
Le radiateur avait refait à neuf car il avait gonflé par la pression (évent bouché)
Pour le nettoyage j'avais fait circuler de l'eau avec du saint-marc, sans rien démonté.
En juillet 2017 et à 7363 km, j'avais changé le support de dynamo et fait une pompe à eau neuve, donc support propre.
En mai 2019 à 8216 km changement du joint de culasse avec un nettoyage de la culasse.
C'est vrai que l'huile a pu reste dans le bloc moteur derrière les cylindres, pourtant je l'avais en parti nettoyer en juin 2023 à 9255 km avant la sortie en Normandie.
je n'avais pas retiré la trappe de visite coté réservoir, et j'ai retrouvé pas mal de grasse cette semaine.
En juin le radiateur était presque bouché et cette fois presque pas d'huile mais pas beaucoup de liquide de refroidissement lors de la vidange, par contre elle avait bien fumé après 20 km.
A ce jour, elle a 9605 km
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Oui ceci est connu en marketing Alain
Mais les régules tiennent des centaines de milliers de Km ( sur taxis 401 200000km sans problème)
Les coussinets sont bien meilleurs pour le million de Km mais en a t-on besoin?
Perso j’aime mieux cette théorie plus étayée que de marketing commercial approximatif
« De ce fait, il est impossible de définir précisément une durée de vie des coussinets. Le meilleur exemple est celui d’un fusible. Comme lui, le coussinet va se sacrifier préférentiellement, afin d’épargner le reste du moteur, en cas de problème. Et comme pour le fusible, c’est impossible de vous donner sa durée de vie si un défaut d’huile existe »
Connais-tu une personne qui c’est plain d’un régule refait qui a lâché quand le circuit d’huile est propre
Moi j’en connais un il avait oublié de remettre de l’huile moteur refait mais!!!!!!!!
Est ce en dénigrant que l’on peut vendre plus? ( bonne question)
Mais les régules tiennent des centaines de milliers de Km ( sur taxis 401 200000km sans problème)
Les coussinets sont bien meilleurs pour le million de Km mais en a t-on besoin?
Perso j’aime mieux cette théorie plus étayée que de marketing commercial approximatif
« De ce fait, il est impossible de définir précisément une durée de vie des coussinets. Le meilleur exemple est celui d’un fusible. Comme lui, le coussinet va se sacrifier préférentiellement, afin d’épargner le reste du moteur, en cas de problème. Et comme pour le fusible, c’est impossible de vous donner sa durée de vie si un défaut d’huile existe »
Connais-tu une personne qui c’est plain d’un régule refait qui a lâché quand le circuit d’huile est propre
Moi j’en connais un il avait oublié de remettre de l’huile moteur refait mais!!!!!!!!
Est ce en dénigrant que l’on peut vendre plus? ( bonne question)
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dom25- Admin
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Par contre il faut du régule au plomb ( agrément du rectifieur)
Tu sais j’en ai tellement vu tourner plus de 8000h par an pendant des dizaines d’années sur des génératrices"…..
Wiki
« Ce procédé est encore très utilisé en grosse mécanique pour assurer les liaisons entre le rotor (la partie tournante) et le stator (la partie fixe) d'une machine. Un exemple est le maintien des lignes d'arbre des turbines hydroélectriques : la roue est reliée à l'alternateur par une ligne d'arbre. Cette dernière est maintenue en « apesanteur » sur une pellicule d'huile. L'arbre transmettant la force est généralement en acier forgé de haute densité (A 668 cl E ou F). Sa vitesse de rotation peut atteindre 1 200 tr/min (provoquant des vitesses surfaciques supérieures à la vitesse du son). Cet arbre est maintenu par deux paliers qui le maintiennent latéralement, et un pivot qui le maintient en l'air. La lubrification est assurée par un film d'huile injecté à haute pression. »
Tu sais j’en ai tellement vu tourner plus de 8000h par an pendant des dizaines d’années sur des génératrices"…..
Wiki
« Ce procédé est encore très utilisé en grosse mécanique pour assurer les liaisons entre le rotor (la partie tournante) et le stator (la partie fixe) d'une machine. Un exemple est le maintien des lignes d'arbre des turbines hydroélectriques : la roue est reliée à l'alternateur par une ligne d'arbre. Cette dernière est maintenue en « apesanteur » sur une pellicule d'huile. L'arbre transmettant la force est généralement en acier forgé de haute densité (A 668 cl E ou F). Sa vitesse de rotation peut atteindre 1 200 tr/min (provoquant des vitesses surfaciques supérieures à la vitesse du son). Cet arbre est maintenu par deux paliers qui le maintiennent latéralement, et un pivot qui le maintient en l'air. La lubrification est assurée par un film d'huile injecté à haute pression. »
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
oui le régule tient et bien mais il faut graisser et bien
oui il nous faut du régule au plomb
oui les régules 401 taxi parisiens tenaient 200000 kms avec 3 chauffeurs tournant en 3x8 , l’absence de cycles chaud/froid très favorable à la longévité : pas de crique
2 bouchons de remplissage essence pour ravitailler de tous cotés , la dynamo tournant plus vite pour recharger à moindre allure en ville
je met du mécarun P18 dans l'huile d'icelui mien qui en fut un et qui respire en 2023 avec les naseaux dégagés à 79 mm
oui il nous faut du régule au plomb
oui les régules 401 taxi parisiens tenaient 200000 kms avec 3 chauffeurs tournant en 3x8 , l’absence de cycles chaud/froid très favorable à la longévité : pas de crique
2 bouchons de remplissage essence pour ravitailler de tous cotés , la dynamo tournant plus vite pour recharger à moindre allure en ville
je met du mécarun P18 dans l'huile d'icelui mien qui en fut un et qui respire en 2023 avec les naseaux dégagés à 79 mm
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Pour la longévité de nos vieux paliers, j'ajoute du bisulfure de molybdène.
D’ailleurs il ne m'en reste presque plus.
D’ailleurs il ne m'en reste presque plus.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
C’est un avis moi je ne le partage pas sur le bisulfure de molybdène
: excellent additif extrème pression. Très utilisé dans les huiles de boites et graisses de cardan. C'est vraiment un super additif pour les huiles de boite et pont. MAIS il a un gros défaut : est très corrosif pour les métaux jaunes (bronze et laiton principalement). Il doit être utilisé avec prudence dans les boites qui ont des bagues de synchros en bronze et laiton Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose. Il ne faut pas oublier qu'il y a des métaux jaunes dans un moteur : coussinets, pallier
Je serais donc très très prudents quant à l'utilisation d'un additif contenant en grande quantité ces deux composants.
Vérifiez c’est intéressant
MecaRun P18 est un anti friction ( sans Téflon par exemple)
: excellent additif extrème pression. Très utilisé dans les huiles de boites et graisses de cardan. C'est vraiment un super additif pour les huiles de boite et pont. MAIS il a un gros défaut : est très corrosif pour les métaux jaunes (bronze et laiton principalement). Il doit être utilisé avec prudence dans les boites qui ont des bagues de synchros en bronze et laiton Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose. Il ne faut pas oublier qu'il y a des métaux jaunes dans un moteur : coussinets, pallier
Je serais donc très très prudents quant à l'utilisation d'un additif contenant en grande quantité ces deux composants.
Vérifiez c’est intéressant
MecaRun P18 est un anti friction ( sans Téflon par exemple)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
bisulfure pas dans nos mécaniques
P18 anti friction oui mais ce n'est pas un additif car il ne se mélange pas à l'huile qui le transporte il se dépose sur les métaux
P18 anti friction oui mais ce n'est pas un additif car il ne se mélange pas à l'huile qui le transporte il se dépose sur les métaux
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Oui Guy je partage
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
J'ai travaillé un peu sur le moteur.
J'ai repris la planéité de la culasse en la passant sur de la toile abrasif de 60 que j'ai collé sur une glace.
De 0,08mm, elle est passée à 0,03mm, et au niveau des trous il y a moins de 0,02mm
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J'ai que 0,03mm à cet endroit
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J'ai repris aussi le support de dynamo, moins de 0,02mm au niveau des trous.
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J'ai encore le bloc moteur à fini, je suis à 0,04mm à ce jour, je vais chercher à avoir les 0,02mm maxi.
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J'ai repris la planéité de la culasse en la passant sur de la toile abrasif de 60 que j'ai collé sur une glace.
De 0,08mm, elle est passée à 0,03mm, et au niveau des trous il y a moins de 0,02mm
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J'ai que 0,03mm à cet endroit
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J'ai repris aussi le support de dynamo, moins de 0,02mm au niveau des trous.
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J'ai encore le bloc moteur à fini, je suis à 0,04mm à ce jour, je vais chercher à avoir les 0,02mm maxi.
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Vas-y Alain courage, frottes, frottes...
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2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ah oui courage Alain...
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
C’est pas mal Alain
C’est mieux que le 2litres Citroën
C’est mieux que le 2litres Citroën
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Bien..........
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
dom25 a écrit:
C’est mieux que le 2litres Citroën
Au moins sur le moteur de la 806, il n'y a pas de régule
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
J'ai avancé un peu sur le moteur aujourd'hui.
Usinage du palier avant au tour
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Puis usinage du palier central à la fraiseuse.
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Et montage de l'ensemble sur le vilebrequin
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Maintenant il faut espérer que le vilebrequin tourne librement quand il va être dans le bloc moteur avec les 3 paliers.
Usinage du palier avant au tour
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Puis usinage du palier central à la fraiseuse.
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Et montage de l'ensemble sur le vilebrequin
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Maintenant il faut espérer que le vilebrequin tourne librement quand il va être dans le bloc moteur avec les 3 paliers.
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
ne laisse aucune arrêtes vive sur le régule Alain
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain bravo
Car mettre un palier sur une fraiseuse centré ça tient de l’opiniâtreté
Tu as une belle fraise tête d’alésage réglable
Car mettre un palier sur une fraiseuse centré ça tient de l’opiniâtreté
Tu as une belle fraise tête d’alésage réglable
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
L'huile dans l'eau !
C'est arrivé aussi au moteur de ma 177 mais ça ne l'empêche pas de rouler
Par contre que doit on faire de ce mélange ????
Je l'emmène à la déchèterie et je demande au gardien
Sa réponse : Il faut séparer l'huile et l'eau et le plus sérieusement du monde m'explique la démarche
Mettre le mélange dans le congélateur (je me demande si je dois le dire à mon épouse)
Attendre que le liquide de refroidissement gèle
Séparer les deux produits
Avez vous déjà essayé ?
C'est arrivé aussi au moteur de ma 177 mais ça ne l'empêche pas de rouler
Par contre que doit on faire de ce mélange ????
Je l'emmène à la déchèterie et je demande au gardien
Sa réponse : Il faut séparer l'huile et l'eau et le plus sérieusement du monde m'explique la démarche
Mettre le mélange dans le congélateur (je me demande si je dois le dire à mon épouse)
Attendre que le liquide de refroidissement gèle
Séparer les deux produits
Avez vous déjà essayé ?
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Peugeot 177 B 1925
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Jean-louis, comme nous sommes entre Amis, je ne peux que te déconseiller d'utiliser le congélateur familial, ainsi que tout accessoire de cuisine (sauf ceux réformés) pour ce genre d'exploits, et cela malgré le "sérieux" du gardien de la déchetterie.
Je ne doute pas de la gentillesse ni même de l'ouverture d'esprit de ton épouse, mais... ayant moi-même pratiqué certaines expériences, j'ai constaté que la gentillesse et la patience de nos épouses avaient leurs limites!
Je ne doute pas de la gentillesse ni même de l'ouverture d'esprit de ton épouse, mais... ayant moi-même pratiqué certaines expériences, j'ai constaté que la gentillesse et la patience de nos épouses avaient leurs limites!
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Pascal
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Là il faut chatouiller le centième...
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Bravo pour les usinages!
Pour la séparation huile / eau en laissant décanter je pense qu'il est possible d'éviter le congélateur de Madame.
Pour la séparation huile / eau en laissant décanter je pense qu'il est possible d'éviter le congélateur de Madame.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
notreGuy a écrit: Là il faut chatouiller le centième...
Oh! Guy
Moi qui lit trop vite, je me demande de quel centième parles tu
De la gentillesse de nos épouses ou du régule
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Des deux Dom car sans icelles nous ne serions rien avec nos vieux jouets graisseux souvent boiteux :
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Vonin Jean Louis a écrit:L'huile dans l'eau !
C'est arrivé aussi au moteur de ma 177 mais ça ne l'empêche pas de rouler
Par contre que doit on faire de ce mélange ????
Je l'emmène à la déchèterie et je demande au gardien
Sa réponse : Il faut séparer l'huile et l'eau et le plus sérieusement du monde m'explique la démarche
Mettre le mélange dans le congélateur (je me demande si je dois le dire à mon épouse)
Attendre que le liquide de refroidissement gèle
Séparer les deux produits
Avez vous déjà essayé ?
Personnellement, j'ai tout versé dans le bac à huile de la déchetterie.
Déjà que j'ai un lave linge que pour mes affaires de travail, alors mettre un bidon d'huile dans le congélateur de Madame, c'est le divorce direct.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Personnellement, j'ai tout versé dans le bac à huile de la déchetterie.
Mon garagiste met tout dans le bac à huile
Il me tarde que le gardien soit en vacances pour tomber sur un remplaçant plus conciliant
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Aujourd'hui, j'ai monté le palier avant, le vilebrequin et le palier arrière pour voir si le vilebrequin tournait sans point dur, juste un coup de toile à endroit sur le palier avant et ça tourne librement dans le bloc moteur.
Mais quand j'ai ajouté le palier central dans le bloc, rien ne va plus, le vilebrequin ne tourne plus, en prenant les côtes, l'axe du trou du régule devait être de 0,17mm vers le haut et de 0,16mm vers la droite donc le trou du régule devait être désaxé par rapport au diamètre extérieur palier.
Seul solution que je vois, usiner une partie extérieure et recharger la partie manquante, pour mettre le trou dans l'axe du vilebrequin.
Mais quand j'ai ajouté le palier central dans le bloc, rien ne va plus, le vilebrequin ne tourne plus, en prenant les côtes, l'axe du trou du régule devait être de 0,17mm vers le haut et de 0,16mm vers la droite donc le trou du régule devait être désaxé par rapport au diamètre extérieur palier.
Seul solution que je vois, usiner une partie extérieure et recharger la partie manquante, pour mettre le trou dans l'axe du vilebrequin.
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Ah zut!
Y avait-il moyen de faire cette mesure de centrage du palier central avant l'usinage?
Pour ce qui est de ta solution de recharger le palier, est ce que ça va tenir? Ne vaut il pas mieux refaire un palier brut complet et l'usiner ensuite aux bonnes cotes?
Y avait-il moyen de faire cette mesure de centrage du palier central avant l'usinage?
Pour ce qui est de ta solution de recharger le palier, est ce que ça va tenir? Ne vaut il pas mieux refaire un palier brut complet et l'usiner ensuite aux bonnes cotes?
Dernière édition par ppf63 le Sam 18 Nov 2023 - 19:22, édité 1 fois
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
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Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
avant de ce lancer dans des modifications ou des décalages , il est préférable de faire une métrologie pour bien déterminer de ou vient le problème avec précision .
même si ce n'est pas facile.
même si ce n'est pas facile.
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
En apprêtent le bloc moteur pour la peinture, j'ai revu la fissure que j'avais oublié, il y a quelques années, Alain Labrell (l'ancien mécano de l'aventure Peugeot) m'avait dit que c'était une maladie sur ces moteurs, et que ce n'était pas grave.
Je vais essayer de mettre un peu d'étain pour limiter la fuite de liquide de refroidissement qui est minime.
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Pour le problème de décentrage du palier du milieu que j'avais dit plus haut, c'est une erreur de ma part, c'était le palier avant que j'avais usiné légèrement de biais que me faisait croire à ce défaut.
En grattant le régule ou touchait le vilebrequin certain endroit j'ai pu annulé ce défaut.
Après avoir étamer le palier centrale et usiné par le remettre dans l'axe, le vilebrequin tourne librement.
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J'ai repris aussi les sièges de soupapes.
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Je vais essayer de mettre un peu d'étain pour limiter la fuite de liquide de refroidissement qui est minime.
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Pour le problème de décentrage du palier du milieu que j'avais dit plus haut, c'est une erreur de ma part, c'était le palier avant que j'avais usiné légèrement de biais que me faisait croire à ce défaut.
En grattant le régule ou touchait le vilebrequin certain endroit j'ai pu annulé ce défaut.
Après avoir étamer le palier centrale et usiné par le remettre dans l'axe, le vilebrequin tourne librement.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
bon ben ca avance bien quand même !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
super ...bien verifier que les axes ne sont pas grippés....est la coupe des segment .
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Comme j'ai récupéré une bielle de mon moteur qui faisait 20 gr de moins que les autres, j'ai ajouté un peu d'étain de chaque coté, maintenant, elles ont 2 gr de différence.
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J'ai aussi pesé les pistons que je viens de recevoir, 1 gr de différence.
Je viens de contrôler l'axe s'il tournait bien sur le piston et avec un peu d'huile, c'est bon pas de point dur.
Pour les segments, j' ai contrôlé le jeu à la coupe du segment de feu, il y a 0,18mm et il préconise de 0,20 à 0,25mm, donc je vais tous les reprendre.
Le jeu à la coupe de 0,20 à 0,25mm me parait peu, quand pensent les pros ? car je ne tiens pas à un serrage moteur par la suite.
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J'ai aussi pesé les pistons que je viens de recevoir, 1 gr de différence.
Je viens de contrôler l'axe s'il tournait bien sur le piston et avec un peu d'huile, c'est bon pas de point dur.
Pour les segments, j' ai contrôlé le jeu à la coupe du segment de feu, il y a 0,18mm et il préconise de 0,20 à 0,25mm, donc je vais tous les reprendre.
Le jeu à la coupe de 0,20 à 0,25mm me parait peu, quand pensent les pros ? car je ne tiens pas à un serrage moteur par la suite.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Le jeu à la coupe est bien calculé en fonction du diamètre du piston?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Oui effectivement c’est une dilatation
Je suis de ton avis Alain nous sommes près de 70mm donc ne pas chercher un minimum comme un moteur moderne
Ce que disait l’ancienne machine à couper
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Je mets perso 0,30 mais ceci est mon opinion car les dilatations fonte alu sont décalées à la chauffe
Je suis de ton avis Alain nous sommes près de 70mm donc ne pas chercher un minimum comme un moteur moderne
Ce que disait l’ancienne machine à couper
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Je mets perso 0,30 mais ceci est mon opinion car les dilatations fonte alu sont décalées à la chauffe
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Dans la revue technique de la 203, il donne 0,50mm + ou - 0,10mm pour un piston de Ø 75mm.
Je pense comme toi, Dominique, qu'il donne un tableau pour les modernes avec piston et bloc en alu et non piston en alu et bloc en fonte.
Je pense comme toi, Dominique, qu'il donne un tableau pour les modernes avec piston et bloc en alu et non piston en alu et bloc en fonte.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
J'en étais à 0,40 pour 79
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Très bien Alain c’est plus sur
On suit ton remontage
On suit ton remontage
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Alain garde la tête froide
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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