Classe de visserie écrous culasse
5 participants
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Classe de visserie écrous culasse
Je voudrais changer les écrous borgnes de culasse. Les miens ne sont pas très jolis. Peut-on les remplacer par de la visserie standard zinguée en classe 8.8 ?
Je ne ferais pas ça sur un moteur récent au taux de compression actuel mais sur une 301 de 1933 je me pose la question.
Je ne ferais pas ça sur un moteur récent au taux de compression actuel mais sur une 301 de 1933 je me pose la question.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Classe de visserie écrous culasse
D'origine ce sont des écrous borgnes chromés sauf 2 sous la dynamo.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Classe de visserie écrous culasse
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Classe de visserie écrous culasse
Le goujon situé juste derrière la cosse rouge de la bobine a't il sont taraudage dans le bloc qui va jusqu'à une conduite d'eau ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Classe de visserie écrous culasse
tous le sont en 2 et 3 paliers
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c'est bien le problème avec le vieillissement de la fonte grise " la fissure" liée à la contrainte thermique
la fissure en jaune n'est pas très alarmante sauf pour le serrage qui risque de faire montée la fonte et provoquer la fissure rouge
la fissure rouge quant à elle est plus cata, en effet si elle se situe sur l’échappement pas de fuite apparente mais à l'explosion ( vers 50 bar) une petite fuite pénètre dans l'eau ...
on dégarde chauffe manque de l'eau !!!
et c'est le bloc à changer
Vous allez me dire ceci n'arrive jamais et bien si encore une 201 il y peu de jours ...!
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c'est bien le problème avec le vieillissement de la fonte grise " la fissure" liée à la contrainte thermique
la fissure en jaune n'est pas très alarmante sauf pour le serrage qui risque de faire montée la fonte et provoquer la fissure rouge
la fissure rouge quant à elle est plus cata, en effet si elle se situe sur l’échappement pas de fuite apparente mais à l'explosion ( vers 50 bar) une petite fuite pénètre dans l'eau ...
on dégarde chauffe manque de l'eau !!!
et c'est le bloc à changer
Vous allez me dire ceci n'arrive jamais et bien si encore une 201 il y peu de jours ...!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Classe de visserie écrous culasse
Ils plongent tous dans les circuits d'eau ? Donc il y a une étanchéité par ces goujons ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Classe de visserie écrous culasse
oui et non
par les goujons s’ils sont montés avec de la pâte mais ceci n’arrêtera pas l'eau entre le goujon et la passage de la culasse
donc c'est l’écrou (sans rondelle grower sinon ça coule)) qui fait étanchéité (certain ajoute des rondelle cuivre en dessous mais si la culasse est en bonne état pas de fuite) Et le cuivre se tasse et engendre une perte de serrage surtout avec des moteurs vibrants
voici des éléments des archives qui confirment
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par les goujons s’ils sont montés avec de la pâte mais ceci n’arrêtera pas l'eau entre le goujon et la passage de la culasse
donc c'est l’écrou (sans rondelle grower sinon ça coule)) qui fait étanchéité (certain ajoute des rondelle cuivre en dessous mais si la culasse est en bonne état pas de fuite) Et le cuivre se tasse et engendre une perte de serrage surtout avec des moteurs vibrants
voici des éléments des archives qui confirment
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Dernière édition par Dom25 le Mar 25 Juil 2023 - 19:36, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Classe de visserie écrous culasse
J'ai compris. En fait j'ai l'idée de changer les vieux écrous mais un des goujons part avec l'écrou et alors du liquide sort. Du coup je ne peux pas le changer sans vidanger le circuit d'eau. Comme il y a un peu de bout sous le bonchon, il faudra de toutes façon que je fasse cette vidange pour nettoyer le circuit.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Classe de visserie écrous culasse
yes
Attention desserrer un seul écrou de culasse parait simple
Mais….
As tu pris le couple ( si pas de grippage en plus) , en tout état de cause il faut tout resserre en escargot ta culasse
Un mauvais serrage c’est un joint rapidement
Attention desserrer un seul écrou de culasse parait simple
Mais….
As tu pris le couple ( si pas de grippage en plus) , en tout état de cause il faut tout resserre en escargot ta culasse
Un mauvais serrage c’est un joint rapidement
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Classe de visserie écrous culasse
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Classe de visserie écrous culasse
Culasse de 401 à 16 points de serrage
14 sur 2 paliers je crois
Mais effectivement bonne remarque concernant les 3 de plaque de pompe ( on voit sur la culasse de Gilles les écrous différents)
14 sur 2 paliers je crois
Mais effectivement bonne remarque concernant les 3 de plaque de pompe ( on voit sur la culasse de Gilles les écrous différents)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Classe de visserie écrous culasse
C'est exactement ça
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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