Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
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zimi
Thiric
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Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
Sans déculasser pour mesurer le diamètre des cylindres ou sans mètre pour connaitre la longueur du bloc (de plan de joint de carter de volant moteur à plan de joint de la tôle de support avant) voici quelques moyens d'identifier un moteur 201 ou 301.
1) Par la culasse et la pipe de sortie d'eau:
a) 201 2p ou 301 2p ? :
- La tubulure de sortie d'eau formant corps de pompe de la 201 2p s'arrête, à l'arrière, à l'aplomb de la culasse. Celle de la 301 2p se trouve avancée de 30 mm par rapport à cet aplomb.
- le nombre d'écrous et écrous borgnes, sur la culasse et la pipe de sortie d'eau, est de 14 sur 201 2p. Il est de 16 sur 301 2p.
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b) 301 2p ou 301 3p ?:
La tubulure de sortie d'eau est maintenue par 10 écrous sur 201 et 301 2 ou 3 paliers.
- Les écrous borgnes et leurs goujons, à l'arrière de la tubulure, ont un entraxe de 56 et 60 mm sur la 301 2p et de 35 mm sur la 301 3p (très rapprochés)
- le nombre d'écrous et écrous borgnes sur la culasse et la pipe de sortie d'eau, est de 16 sur 301 2p. Il est de 21 sur 301 3p.
- Les écrous ou écrous borgnes et leurs goujons, à l'arrière de la culasse, sont au nombre de 2 sur la 301 2p et de 3 sur la 301 3p.
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2) par le bloc moteur :
- Les moteurs à 3 paliers ont le palier central rapporté.
Ce palier est tenu en place dans le bloc par une vis à tête 6 pans. Celle-ci apparait sur le côté gauche du bloc (côté remplissage d'huile)
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1) Par la culasse et la pipe de sortie d'eau:
a) 201 2p ou 301 2p ? :
- La tubulure de sortie d'eau formant corps de pompe de la 201 2p s'arrête, à l'arrière, à l'aplomb de la culasse. Celle de la 301 2p se trouve avancée de 30 mm par rapport à cet aplomb.
- le nombre d'écrous et écrous borgnes, sur la culasse et la pipe de sortie d'eau, est de 14 sur 201 2p. Il est de 16 sur 301 2p.
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b) 301 2p ou 301 3p ?:
La tubulure de sortie d'eau est maintenue par 10 écrous sur 201 et 301 2 ou 3 paliers.
- Les écrous borgnes et leurs goujons, à l'arrière de la tubulure, ont un entraxe de 56 et 60 mm sur la 301 2p et de 35 mm sur la 301 3p (très rapprochés)
- le nombre d'écrous et écrous borgnes sur la culasse et la pipe de sortie d'eau, est de 16 sur 301 2p. Il est de 21 sur 301 3p.
- Les écrous ou écrous borgnes et leurs goujons, à l'arrière de la culasse, sont au nombre de 2 sur la 301 2p et de 3 sur la 301 3p.
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2) par le bloc moteur :
- Les moteurs à 3 paliers ont le palier central rapporté.
Ce palier est tenu en place dans le bloc par une vis à tête 6 pans. Celle-ci apparait sur le côté gauche du bloc (côté remplissage d'huile)
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Dernière édition par Thiric le Mer 31 Mar 2021 - 9:38, édité 7 fois (Raison : modification du texte et des images suite aux précisions apportées par Zimi)
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
oula, aurais-je un mix moi (pas sur que ça soit possible)?
j'ai pas la voiture sous les yeux, mais d'après le peu de photo que j'ai, j'ai des silentblocs inclinés, un bossage oblong sur la culasse avec un numéro qui correspond a la plaque et 16 écrous...
j'ai pas la voiture sous les yeux, mais d'après le peu de photo que j'ai, j'ai des silentblocs inclinés, un bossage oblong sur la culasse avec un numéro qui correspond a la plaque et 16 écrous...
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Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
Bonne remarque Valentin !
Effectivement, pour les silentblocs des 301 2 paliers, ils sont verticaux sur les 301 C et inclinés sur d'autres, comme la 301 CR.
Mon message précédent est modifié en conséquence.
Pour le bossage oblong, les 3 culasses de 301 2p que je possède en sont dépourvues. J'en avait déduit hâtivement une généralité. Peux-tu me transmettre une photo de ta culasse ?
Effectivement, pour les silentblocs des 301 2 paliers, ils sont verticaux sur les 301 C et inclinés sur d'autres, comme la 301 CR.
Mon message précédent est modifié en conséquence.
Pour le bossage oblong, les 3 culasses de 301 2p que je possède en sont dépourvues. J'en avait déduit hâtivement une généralité. Peux-tu me transmettre une photo de ta culasse ?
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
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Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
Zimi,
Ta photo n'est pas bien nette, mais il me semble bien apercevoir le bossage oblong sur la culasse.
Mon 1er message est donc modifié en conséquence.
Il est étonnant de voir, sur une 301, un ventilateur à 2 pales. Les 301 sont d'origine équipées d'un modèle à 3 pales.
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Ta photo n'est pas bien nette, mais il me semble bien apercevoir le bossage oblong sur la culasse.
Mon 1er message est donc modifié en conséquence.
Il est étonnant de voir, sur une 301, un ventilateur à 2 pales. Les 301 sont d'origine équipées d'un modèle à 3 pales.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
Pour cette ''histoire de bossage '' sur le dessus AV de nos culasses de301
Je vais me mettre à BOSSER !
====> Concernant les seuls moteurs de 301 ( & 401) que j'ai pu avoir ...
Et bien pour ceux qui ont la culasse d'origine :
Il y a bien de gravé le N° correspondant au MOTEUR + châssis
====> Les culasses venues de l'extérieur = changées/vendues en remplacement ...
Elles n'ont pas VOLONTAIREMENT de N°
Ce qui , éventuellement , permettrait d'en mettre UN !
C.Q.F.D. !!
**** Une 301 D , ou 301 CR ( comme une 401 d'ailleurs)
ELLES ont toutes un ventilateur avec 3 pales .....
Mais comme mon moteur ne chauffait pas assez ( et sa misié s'y pa bonne ..! )...
Et bien j'y ai foutu un DEUX PALES !
Je vais me mettre à BOSSER !
====> Concernant les seuls moteurs de 301 ( & 401) que j'ai pu avoir ...
Et bien pour ceux qui ont la culasse d'origine :
Il y a bien de gravé le N° correspondant au MOTEUR + châssis
====> Les culasses venues de l'extérieur = changées/vendues en remplacement ...
Elles n'ont pas VOLONTAIREMENT de N°
Ce qui , éventuellement , permettrait d'en mettre UN !
C.Q.F.D. !!
**** Une 301 D , ou 301 CR ( comme une 401 d'ailleurs)
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Et bien j'y ai foutu un DEUX PALES !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
désolé pour la qualité: c'est une impression d’écran d'une vidéo... donc j'ai bien un deux paliers
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Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
La supériorité technique du 3 paliers saute aux yeux de tout néophyte. Ses performances font cailler le lait dans le pie des vaches. Le 3 paliers s'impose définitivement à tout automobiliste sérieux.
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
À condition d'avoir la place sous le capot pour le faire entrer.2Gx a écrit: Le 3 paliers s'impose définitivement à tout automobiliste sérieux.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
ou de rallonger l'autoThiric a écrit:À condition d'avoir la place sous le capot pour le faire entrer.
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
Chenard et Walker avait sorti le 4 paliers/4 cylindres bien avant le 5 paliers du Rush Simca
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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