fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)

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Message par alain301 Sam 27 Avr 2019 - 17:17

Bonjour,

Si vous pouvez me confirmer que la fuite au reniflard du radiateur est dû au joint de culasse qui a cassé.
Merci
Alain

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Dernière édition par alain301 le Mer 1 Mai 2019 - 9:09, édité 1 fois

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Message par Dom25 Sam 27 Avr 2019 - 18:13

Certainement et malheureusement
Montée en pression vers l'eau

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Message par 2Gx Sam 27 Avr 2019 - 19:33

Ne paniquons pas ça peut être un niveau trop haut. il ne faut pas trop remplir le radiateur car avec la dilatation ça déborde. Est-ce que ça bulle au niveau du bouchon ?

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Message par Babycid Sam 27 Avr 2019 - 19:40

Si il y a bulles d'accord avec Dom, pour le niveau d'eau elle a déjà quelques Km donc Alain sait qu'il faut être à 4 ou5 cm du haut à froid.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par alain301 Sam 27 Avr 2019 - 20:10

Le niveau n'est pas trop haut, et j'ai oublié de préciser que ça fume à chaque fois que j'accélère et il y a aussi un bruit qui n'est pas normal.

J'en saurai plus au démontage la semaine prochaine.

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Message par Pat44 Sam 27 Avr 2019 - 21:31

Si la fumée est blanche, passage d’eau dans les cylindres.
(Et pas comme vont très certainement dire certains élection du pape même si il peut y avoir problèmes de soupape ) Coup massue tetesurpr. tapetete

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Message par alain301 Lun 29 Avr 2019 - 14:25

Résultat des courses, le joint de culasse est bien mort et je n'ai pas retrouvé le morceau manquant, je vais démonter le collecteur pour voir s'il n'est pas dedans.
La pression passait par le trou de passage d'eau (au bout de la flèche) pour aller au radiateur.
Question;
Les joints de culasse de refabrication sont-ils plus solides que le joint de culasse d'époque ?
Merci
Alain
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Message par Dom25 Lun 29 Avr 2019 - 17:20

Je dirais non pour l'amiante, mais...
Œ
Quel est l'état du bloc en surfaçage ?
Tu as pu retirer les goujons donc tu pourras regarder attentivement
( c'est comme les tambours , les vieilles fontes se deforment)
Pour info, Je viens de resurfacer le bloc de la 401 , le rectifieur m'a dit qui etait déformé de plus de 4 dixièmes sur toute la longueur largeur
Également regarde l'état de la culasse ?

C'est une maladie connue mais il faut vacciner pour une rechute pas trop rapide


Dernière édition par Dom25 le Lun 29 Avr 2019 - 22:06, édité 1 fois

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Message par alain301 Lun 29 Avr 2019 - 18:45

Sur la culasse, il y a entre 1 et 2 centièmes et sur le bloc il y a entre 3 et 4 centièmes.
J'ai passé sur la culasse un bon coup de toile émeri collé sur une vitre.
Et pour le bloc moteur, je laisse tel quel pour ne pas mettre de limaille dans le moteur.

Demain je vais chercher un joint de culasse avec quelles bricoles chez Dépanoto.

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Message par Dom25 Lun 29 Avr 2019 - 22:24

Si tu mets un joint ancien amiante , je pense qu'un coup d'huile de lin permet de la gonfler C'était donc La recommandation du constructeur ..
Avec Un joint neuf , j'aurais tendance à dire sans rien ou au loctite pour boucher de petites aspérités
Mais encore un simple avis
Notre souci reste la faible largeur entre cylindres
Donc serrage rigoureux et reprise des couples immédiatement dès que le moteur est chaud puis controle apres roulage ( breveté SGDG)


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Message par alain301 Mer 1 Mai 2019 - 9:07

Je suis allé chercher un joint de culasse tout neuf avec quelles bricoles.

Le joint de refabrication a une tôle en acier de 0,2mm et une feuille en cuivre de la même épaisseur, donc devrait un peu plus solide, par-contre il est fragile à manipuler, car il n'est pas serti sur tout l'extérieur.
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Message par Dom25 Mer 1 Mai 2019 - 9:31

Oui super
Je me demande comment il compense l'effet "corrosion galvanique"
Tu mets le cuivre côté haut?

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Message par alain301 Mer 1 Mai 2019 - 10:37

Je mets le cuivre coté bloc moteur pour avoir le sertissage coté culasse.

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Message par mairesse02 Mer 1 Mai 2019 - 17:41

je fais comme toi Alain , il est plus facile de rectifier la culasse en cas de trottoir...
la preuve  :
avec un trottoir à causse de la collerette .
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après rectification de la culasse:
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évidement si la culasse était en alu , ce serais l'inverse !!

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Message par Tassin Alain Mer 1 Mai 2019 - 20:44

chut Sacré joint de culasse !....
Quelle drôle d'idée ( économies sur les ''matières '' ? ) que de mélanger 2 métaux différents !
**** En effet avec 2 métaux différents baignant dans un liquide == ''on'' vient de créer 1 pile électrique !
===> Effet dévastateur assuré à + ou -- long terme ...!! Hyenes

**** Ce 'mélange bizarre se justifiait en # 1945... Oldman1  ceci à cause de la rareté du Cuivre ..
**** Serait ce le cas aujourd'hui ?
Toujours est il que la résistance (?)  d'un joint est semblable dans les 2  fabrications
serviteur ----->  La SEULE précaution valable est de respecter scrupuleusement les couples de serrage ..
( Couples tous égaux sur les écrous , SURTOUT sur les écrous situés SOUS la dynamo ! )]
Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !... C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
sunny sunny  Pourquoi ne fabrique t on pas de joint conçu avec une matière unique telle actuellement ? question1 l

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Message par Poulalion Jeu 2 Mai 2019 - 9:26

Tassin Alain a écrit:

Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !...  C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
l

Oui Alain . Très bonne remarque (que je garde en mémoire)
Crois-tu que ceci « expliquerait » peut-être pourquoi Alain 301 n’a pas retrouvé (pour l’instant) le morceau de joint qui « se serait » désagrégé petit à petit par électrolyse ?

ce serait intéressant de connaitre l'avis des agriculteurs qui ont l'habitude de travailler dans les champs magnétiques

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Message par mairesse02 Jeu 2 Mai 2019 - 9:34

et oui , c'est là que le resserrage ce fait le moins souvent puisque non accessible sans enlever la dynamo..

je pense ,tout simplement avalé par les soupapes d'échappements...en petits morceaux...

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Message par Thiric Jeu 2 Mai 2019 - 11:49

mairesse02 a écrit:avalé par les soupapes d'échappements...en petits morceaux...
Ils ont des mœurs curieuses dans l'ouest question1
Dans notre région, les joints ne s'avalent pas... ils se fument !

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Message par Tassin Alain Jeu 2 Mai 2019 - 12:09

Oldman1 Pour TOUS nos joints de culasse ( autres que ceux , modernes actuels..)
-----> Il est impératif que les 2 faces soient légèrement huilées ! sonotone

-----> La raison est celle-ci : attirAttent
>>>>>> Étant serrées ces faces métalliques doivent obligatoirement pouvoir S'ALLONGER !!
Un peu comme la saucisse du hot dog qui a tendance à vouloir sortir du pain quand on le 'croque' ! Impec
SI ce!s faces sont 'sèches' elles ne pourront PAS s'allonger ET elles ''onduleront' ...!
DONC :  affraid fuites possibles dans des temps assez proches !!!!

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Message par alain301 Jeu 2 Mai 2019 - 12:56

Poulalion a écrit:
Tassin Alain a écrit:

Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !...  C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
l

Oui Alain . Très bonne remarque (que je garde en mémoire)
Crois-tu que ceci « expliquerait » peut-être pourquoi Alain 301 n’a pas retrouvé (pour l’instant) le morceau de joint qui « se serait » désagrégé petit à petit par électrolyse ?

ce serait intéressant de connaitre l'avis des agriculteurs qui ont l'habitude de travailler dans les champs magnétiques

Le joint qui a cassé était un joint d'époque, donc tout en cuivre

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Message par mairesse02 Jeu 2 Mai 2019 - 13:11

l'allongement du joint de culasse va quand même être très limité , puisque bloqué par les goujons....

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Message par Tassin Alain Jeu 2 Mai 2019 - 15:19

Cher Gilles :  chut ....allongement certes 'limité'... caresse
MAIS  Coup massue  allongement bien réel ! !!!
biensur  ---> quoique infime bien sûr !

ET  Merci1  ~~~~>>>.   Vive Madame ''LA THÉORIE ' !...

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Message par alain301 Dim 5 Mai 2019 - 8:51

En faite le morceau manquant avait dû tombé quand j'ai retiré la culasse, je l'ai retrouvé au sol.
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Message par Poulalion Dim 5 Mai 2019 - 9:36

alain301 a écrit:En faite le morceau manquant avait dû tombé quand j'ai retiré la culasse, je l'ai retrouvé au sol.

Merci Alain
Ceci me semble plus cohérent
C’est pour ça je j’employais le conditionnel dans ma réponse et que j’avais des doutes sur le phénomène d’électrolyse
C'était très étonnant qu’un morceau aussi gros soit passé par une soupape d’échappement sans aucun dégât visible.

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Message par Tassin Alain Dim 5 Mai 2019 - 11:43

Pour le cas Coup massue  classique et assez fréquant de rupture du joint de culasse à CET ENDROIT
----> Au niveau des cylindres 1 & 2 !
*** Ceci indique avec une certaine  évidence : seules 2 possibilités  chut
---> Soit un défaut de planéité entre culasse et bloc ...
( Mais alors la  ''rupture'' aurait pu être ailleurs qu'ici !  ) question1
serviteur ---> Soit plus certain : un défaut (léger) de serrage Tapfess  au niveau des écrous (chiants !) sous la dynamo !
*** IMPORTANT ! Notons que la résistance du joint n'est PAS mise en cause !
[  Que ce joint soit ''ancien ''...ou ''récent'' c'est du pareil au même !!  ]
tapetete  ---> SI ça peut vous rassurer :
.....personnellement j'ai subi les mêmes em..erdements  moque au moins 4 fois ! sonotone
MORALITÉ DE ''CETTE'' (?!) HISTOIRE ?
~~~~> Dans la Vie il faut savoir serrer (!?).. beaucoup de ''choses'' .....!!!
~~~~> se serrer  ...les mains ... , les coudes ... , les dents ! ... , les fesses ! ... ETC
----------> Mais pour nos culasses : sachons serrer les bons écrous au bons endroits Hellocasquette MDR2

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Message par ppf63 Sam 18 Mai 2019 - 7:03

Alors....tu en es où Alain ?

Question Question

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Message par alain301 Lun 20 Mai 2019 - 21:57

Excuse de la réponse tardive, mais j'étais parti tout le week-end.

Ayant monter les 2 types de joints, joints d'époque (tout cuivre) et joint de refabrication (cuivre et acier), je préfère le joint de refabrication car il est plus solide avec une face en acier et il se tasse beaucoup moins.

Pour comparer le joint d'époque, après avoir serrés les goujons à 6kg, ils passent à 2,5kg après 15km et j'ai été obligé de les reprendre 4 fois pour qu'ils restent à 6kg.

Avec le joint de refabrication, de 6kg le couple de serrage est passé à 5kg, et après ils ont très peu bougé, sauf les goujons qui serraient aussi le support de pompe à eau et de dynamo car j'ai mis un joint papier de 1mm.

Le mercredi 8 mai, j'ai fait 100km avec, mais n'ai pas vérifié depuis.

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Message par ppf63 Lun 20 Mai 2019 - 22:25

Ce que tu dis est surprenant. Autant de perte sur un serrage....

L'amiante entre les 2 feuilles de cuivre qui se dégrade avec la chaleur et les vibrations?

Enfin si avec le joint neuf ça roule, c'est bien l'essentiel.

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