fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
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fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Dernière édition par alain301 le Mer 1 Mai 2019 - 9:09, édité 1 fois
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Certainement et malheureusement
Montée en pression vers l'eau
Montée en pression vers l'eau
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Ne paniquons pas ça peut être un niveau trop haut. il ne faut pas trop remplir le radiateur car avec la dilatation ça déborde. Est-ce que ça bulle au niveau du bouchon ?
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Le niveau n'est pas trop haut, et j'ai oublié de préciser que ça fume à chaque fois que j'accélère et il y a aussi un bruit qui n'est pas normal.
J'en saurai plus au démontage la semaine prochaine.
J'en saurai plus au démontage la semaine prochaine.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Si la fumée est blanche, passage d’eau dans les cylindres.
(Et pas comme vont très certainement dire certains élection du pape même si il peut y avoir problèmes de soupape )
(Et pas comme vont très certainement dire certains élection du pape même si il peut y avoir problèmes de soupape )
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Résultat des courses, le joint de culasse est bien mort et je n'ai pas retrouvé le morceau manquant, je vais démonter le collecteur pour voir s'il n'est pas dedans.
La pression passait par le trou de passage d'eau (au bout de la flèche) pour aller au radiateur.
Question;
Les joints de culasse de refabrication sont-ils plus solides que le joint de culasse d'époque ?
Merci
Alain
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La pression passait par le trou de passage d'eau (au bout de la flèche) pour aller au radiateur.
Question;
Les joints de culasse de refabrication sont-ils plus solides que le joint de culasse d'époque ?
Merci
Alain
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Je dirais non pour l'amiante, mais...
Œ
Quel est l'état du bloc en surfaçage ?
Tu as pu retirer les goujons donc tu pourras regarder attentivement
( c'est comme les tambours , les vieilles fontes se deforment)
Pour info, Je viens de resurfacer le bloc de la 401 , le rectifieur m'a dit qui etait déformé de plus de 4 dixièmes sur toute la longueur largeur
Également regarde l'état de la culasse ?
C'est une maladie connue mais il faut vacciner pour une rechute pas trop rapide
Œ
Quel est l'état du bloc en surfaçage ?
Tu as pu retirer les goujons donc tu pourras regarder attentivement
( c'est comme les tambours , les vieilles fontes se deforment)
Pour info, Je viens de resurfacer le bloc de la 401 , le rectifieur m'a dit qui etait déformé de plus de 4 dixièmes sur toute la longueur largeur
Également regarde l'état de la culasse ?
C'est une maladie connue mais il faut vacciner pour une rechute pas trop rapide
Dernière édition par Dom25 le Lun 29 Avr 2019 - 22:06, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Sur la culasse, il y a entre 1 et 2 centièmes et sur le bloc il y a entre 3 et 4 centièmes.
J'ai passé sur la culasse un bon coup de toile émeri collé sur une vitre.
Et pour le bloc moteur, je laisse tel quel pour ne pas mettre de limaille dans le moteur.
Demain je vais chercher un joint de culasse avec quelles bricoles chez Dépanoto.
J'ai passé sur la culasse un bon coup de toile émeri collé sur une vitre.
Et pour le bloc moteur, je laisse tel quel pour ne pas mettre de limaille dans le moteur.
Demain je vais chercher un joint de culasse avec quelles bricoles chez Dépanoto.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Si tu mets un joint ancien amiante , je pense qu'un coup d'huile de lin permet de la gonfler C'était donc La recommandation du constructeur ..
Avec Un joint neuf , j'aurais tendance à dire sans rien ou au loctite pour boucher de petites aspérités
Mais encore un simple avis
Notre souci reste la faible largeur entre cylindres
Donc serrage rigoureux et reprise des couples immédiatement dès que le moteur est chaud puis controle apres roulage ( breveté SGDG)
Avec Un joint neuf , j'aurais tendance à dire sans rien ou au loctite pour boucher de petites aspérités
Mais encore un simple avis
Notre souci reste la faible largeur entre cylindres
Donc serrage rigoureux et reprise des couples immédiatement dès que le moteur est chaud puis controle apres roulage ( breveté SGDG)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Je suis allé chercher un joint de culasse tout neuf avec quelles bricoles.
Le joint de refabrication a une tôle en acier de 0,2mm et une feuille en cuivre de la même épaisseur, donc devrait un peu plus solide, par-contre il est fragile à manipuler, car il n'est pas serti sur tout l'extérieur.
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Le joint de refabrication a une tôle en acier de 0,2mm et une feuille en cuivre de la même épaisseur, donc devrait un peu plus solide, par-contre il est fragile à manipuler, car il n'est pas serti sur tout l'extérieur.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Oui super
Je me demande comment il compense l'effet "corrosion galvanique"
Tu mets le cuivre côté haut?
Je me demande comment il compense l'effet "corrosion galvanique"
Tu mets le cuivre côté haut?
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Je mets le cuivre coté bloc moteur pour avoir le sertissage coté culasse.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
je fais comme toi Alain , il est plus facile de rectifier la culasse en cas de trottoir...
la preuve :
avec un trottoir à causse de la collerette .
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après rectification de la culasse:
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évidement si la culasse était en alu , ce serais l'inverse !!
la preuve :
avec un trottoir à causse de la collerette .
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après rectification de la culasse:
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évidement si la culasse était en alu , ce serais l'inverse !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Sacré joint de culasse !....
Quelle drôle d'idée ( économies sur les ''matières '' ? ) que de mélanger 2 métaux différents !
**** En effet avec 2 métaux différents baignant dans un liquide == ''on'' vient de créer 1 pile électrique !
===> Effet dévastateur assuré à + ou -- long terme ...!!
**** Ce 'mélange bizarre se justifiait en # 1945... ceci à cause de la rareté du Cuivre ..
**** Serait ce le cas aujourd'hui ?
Toujours est il que la résistance (?) d'un joint est semblable dans les 2 fabrications
-----> La SEULE précaution valable est de respecter scrupuleusement les couples de serrage ..
( Couples tous égaux sur les écrous , SURTOUT sur les écrous situés SOUS la dynamo ! )]
Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !... C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
Pourquoi ne fabrique t on pas de joint conçu avec une matière unique telle actuellement ? l
Quelle drôle d'idée ( économies sur les ''matières '' ? ) que de mélanger 2 métaux différents !
**** En effet avec 2 métaux différents baignant dans un liquide == ''on'' vient de créer 1 pile électrique !
===> Effet dévastateur assuré à + ou -- long terme ...!!
**** Ce 'mélange bizarre se justifiait en # 1945... ceci à cause de la rareté du Cuivre ..
**** Serait ce le cas aujourd'hui ?
Toujours est il que la résistance (?) d'un joint est semblable dans les 2 fabrications
-----> La SEULE précaution valable est de respecter scrupuleusement les couples de serrage ..
( Couples tous égaux sur les écrous , SURTOUT sur les écrous situés SOUS la dynamo ! )]
Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !... C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
Pourquoi ne fabrique t on pas de joint conçu avec une matière unique telle actuellement ? l
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Tassin Alain a écrit:
Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !... C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
l
Oui Alain . Très bonne remarque (que je garde en mémoire)
Crois-tu que ceci « expliquerait » peut-être pourquoi Alain 301 n’a pas retrouvé (pour l’instant) le morceau de joint qui « se serait » désagrégé petit à petit par électrolyse ?
ce serait intéressant de connaitre l'avis des agriculteurs qui ont l'habitude de travailler dans les champs magnétiques
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
et oui , c'est là que le resserrage ce fait le moins souvent puisque non accessible sans enlever la dynamo..
je pense ,tout simplement avalé par les soupapes d'échappements...en petits morceaux...
je pense ,tout simplement avalé par les soupapes d'échappements...en petits morceaux...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Ils ont des mœurs curieuses dans l'ouestmairesse02 a écrit:avalé par les soupapes d'échappements...en petits morceaux...
Dans notre région, les joints ne s'avalent pas... ils se fument !
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Pour TOUS nos joints de culasse ( autres que ceux , modernes actuels..)
-----> Il est impératif que les 2 faces soient légèrement huilées !
-----> La raison est celle-ci :
>>>>>> Étant serrées ces faces métalliques doivent obligatoirement pouvoir S'ALLONGER !!
Un peu comme la saucisse du hot dog qui a tendance à vouloir sortir du pain quand on le 'croque' !
SI ce!s faces sont 'sèches' elles ne pourront PAS s'allonger ET elles ''onduleront' ...!
DONC : fuites possibles dans des temps assez proches !!!!
-----> Il est impératif que les 2 faces soient légèrement huilées !
-----> La raison est celle-ci :
>>>>>> Étant serrées ces faces métalliques doivent obligatoirement pouvoir S'ALLONGER !!
Un peu comme la saucisse du hot dog qui a tendance à vouloir sortir du pain quand on le 'croque' !
SI ce!s faces sont 'sèches' elles ne pourront PAS s'allonger ET elles ''onduleront' ...!
DONC : fuites possibles dans des temps assez proches !!!!
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Poulalion a écrit:Tassin Alain a écrit:
Dans la photo d'Alain : le joint a lâché au niveau Cyl 1/2 !... C'est-à-dire SOUS cette dynamo !
l
Oui Alain . Très bonne remarque (que je garde en mémoire)
Crois-tu que ceci « expliquerait » peut-être pourquoi Alain 301 n’a pas retrouvé (pour l’instant) le morceau de joint qui « se serait » désagrégé petit à petit par électrolyse ?
ce serait intéressant de connaitre l'avis des agriculteurs qui ont l'habitude de travailler dans les champs magnétiques
Le joint qui a cassé était un joint d'époque, donc tout en cuivre
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
l'allongement du joint de culasse va quand même être très limité , puisque bloqué par les goujons....
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Cher Gilles : ....allongement certes 'limité'...
MAIS allongement bien réel ! !!!
---> quoique infime bien sûr !
ET ~~~~>>>. Vive Madame ''LA THÉORIE ' !...
MAIS allongement bien réel ! !!!
---> quoique infime bien sûr !
ET ~~~~>>>. Vive Madame ''LA THÉORIE ' !...
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
alain301 a écrit:En faite le morceau manquant avait dû tombé quand j'ai retiré la culasse, je l'ai retrouvé au sol.
Merci Alain
Ceci me semble plus cohérent
C’est pour ça je j’employais le conditionnel dans ma réponse et que j’avais des doutes sur le phénomène d’électrolyse
C'était très étonnant qu’un morceau aussi gros soit passé par une soupape d’échappement sans aucun dégât visible.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Pour le cas classique et assez fréquant de rupture du joint de culasse à CET ENDROIT
----> Au niveau des cylindres 1 & 2 !
*** Ceci indique avec une certaine évidence : seules 2 possibilités
---> Soit un défaut de planéité entre culasse et bloc ...
( Mais alors la ''rupture'' aurait pu être ailleurs qu'ici ! )
---> Soit plus certain : un défaut (léger) de serrage au niveau des écrous (chiants !) sous la dynamo !
*** IMPORTANT ! Notons que la résistance du joint n'est PAS mise en cause !
[ Que ce joint soit ''ancien ''...ou ''récent'' c'est du pareil au même !! ]
---> SI ça peut vous rassurer :
.....personnellement j'ai subi les mêmes em..erdements au moins 4 fois !
MORALITÉ DE ''CETTE'' (?!) HISTOIRE ?
~~~~> Dans la Vie il faut savoir serrer (!?).. beaucoup de ''choses'' .....!!!
~~~~> se serrer ...les mains ... , les coudes ... , les dents ! ... , les fesses ! ... ETC
----------> Mais pour nos culasses : sachons serrer les bons écrous au bons endroits
----> Au niveau des cylindres 1 & 2 !
*** Ceci indique avec une certaine évidence : seules 2 possibilités
---> Soit un défaut de planéité entre culasse et bloc ...
( Mais alors la ''rupture'' aurait pu être ailleurs qu'ici ! )
---> Soit plus certain : un défaut (léger) de serrage au niveau des écrous (chiants !) sous la dynamo !
*** IMPORTANT ! Notons que la résistance du joint n'est PAS mise en cause !
[ Que ce joint soit ''ancien ''...ou ''récent'' c'est du pareil au même !! ]
---> SI ça peut vous rassurer :
.....personnellement j'ai subi les mêmes em..erdements au moins 4 fois !
MORALITÉ DE ''CETTE'' (?!) HISTOIRE ?
~~~~> Dans la Vie il faut savoir serrer (!?).. beaucoup de ''choses'' .....!!!
~~~~> se serrer ...les mains ... , les coudes ... , les dents ! ... , les fesses ! ... ETC
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Alors....tu en es où Alain ?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Excuse de la réponse tardive, mais j'étais parti tout le week-end.
Ayant monter les 2 types de joints, joints d'époque (tout cuivre) et joint de refabrication (cuivre et acier), je préfère le joint de refabrication car il est plus solide avec une face en acier et il se tasse beaucoup moins.
Pour comparer le joint d'époque, après avoir serrés les goujons à 6kg, ils passent à 2,5kg après 15km et j'ai été obligé de les reprendre 4 fois pour qu'ils restent à 6kg.
Avec le joint de refabrication, de 6kg le couple de serrage est passé à 5kg, et après ils ont très peu bougé, sauf les goujons qui serraient aussi le support de pompe à eau et de dynamo car j'ai mis un joint papier de 1mm.
Le mercredi 8 mai, j'ai fait 100km avec, mais n'ai pas vérifié depuis.
Ayant monter les 2 types de joints, joints d'époque (tout cuivre) et joint de refabrication (cuivre et acier), je préfère le joint de refabrication car il est plus solide avec une face en acier et il se tasse beaucoup moins.
Pour comparer le joint d'époque, après avoir serrés les goujons à 6kg, ils passent à 2,5kg après 15km et j'ai été obligé de les reprendre 4 fois pour qu'ils restent à 6kg.
Avec le joint de refabrication, de 6kg le couple de serrage est passé à 5kg, et après ils ont très peu bougé, sauf les goujons qui serraient aussi le support de pompe à eau et de dynamo car j'ai mis un joint papier de 1mm.
Le mercredi 8 mai, j'ai fait 100km avec, mais n'ai pas vérifié depuis.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Ce que tu dis est surprenant. Autant de perte sur un serrage....
L'amiante entre les 2 feuilles de cuivre qui se dégrade avec la chaleur et les vibrations?
Enfin si avec le joint neuf ça roule, c'est bien l'essentiel.
L'amiante entre les 2 feuilles de cuivre qui se dégrade avec la chaleur et les vibrations?
Enfin si avec le joint neuf ça roule, c'est bien l'essentiel.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
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