Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation de jélio et sa 201

+7
JP201
Pierre59
ppf63
directeur technique
dom25
Pat44
jelio
11 participants

Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Présentation de jélio et sa 201

Message par jelio Mer 04 Oct 2023, 21:47

Bonjour à tous je présente ma nouvelle voiture... une peugeot 201 de début 1931. J'aime beaucoup les voitures et je possède déjà une 204 depuis quelques années. Il y a 1 an à peut près lors d'une discussion avec un copain faisant des bourses expos je lui ai dit que mon prochain achat si il devait y en avoir un, se porterais sur une caisse carrée. Au mois de mars à Arras expo je le retrouve et il me présente 2 caisses carrée en vente... mais le budget de ces autos ne me le permet pas et amène réflexion. Je lui précise que je serais amateur d'une voiture populaire, dont les pièces seraient encore trouvables et que mon objectif est de faire rouler ce véhicule régulièrement. En juillet on se croise et il me signale un lot de véhicules à vendre... ce n'était pas le moment mais il arrive à me convaincre d'aller jeter un œil pour le plaisir. Lors de cette visite plusieurs très belles voitures étaient présentes et ce fut un régal pour mes yeux. Ainsi j'ai découvert cette 201. Tout en discutant, le thème des prix fut abordé. Cette 201 n'avait pas tourné depuis 3 ans, elle a toujours été stockée correctement et mon copain qui restaure des voitures m'affirme que ce serait une remise en circulation assez facile. Freins échappement pièces classiques d'usure liquides ect... mais caisse super saine complète. Donc je monte un deal avec lui que si j'achète la voiture on la redémarre ensemble et il me file un coup de main jusqu'au ct car je ne suis pas expérimenté dans ce genre de véhicule.
Affaire conclue ce 10 août.
Rapatriement puis réfection des freins pour lesquels d'ailleurs je me suis confectionné un arracheur, puis fabrication d'un échappement complet inox puis tous les liquides puis allumeur (grosse galère pour les linguets) puis mauvaise surprise des pneus et chambres à air au tarifs prohibitif (achetés en Michelin... pour 20 ans...mais ils exagèrent). Passe sur l'électricité aux contacts douteux etc...
Ma dernière pièce du puzzle fut les linguets que j'ai reçu mardi... donc direct le montage puis test réel de démarrage... et bonheur parfait.
Mercredi essai routier pour tester embrayage et boite de vitesse... RAS. Du coup rdv CT pour vendredi 8h00 et à 9h00 précieux CT en poche, une peugeot 201 est remise en circulation.
Reste maintenant à profiter de cet art de circuler tout en concentrant les efforts à venir sur la fiabilité et lui redonner son lustre bien mérité.
Je pense réellement la laisser dans son jus car vraiment saine et j'aime sa patine marquée par ses quelques petits coups illustrant son vécu.
En tout cas bonne route à tous et au plaisir de se croiser.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jelio

Date d'inscription : 02/10/2023
Ville et Code Postal : 62144 Carency

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par Pat44 Mer 04 Oct 2023, 22:08

Bienvenue avec ta 201 à essieu rigide sur le forum des amis des peugeot 01
Très belle voiture

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par dom25 Mer 04 Oct 2023, 22:15

Bonjour et bienvenue ici
Une 201 populaire un bon choix, voiture mythique 

Une remarque qui peut certainement aux nouveaux propriétaires de trouver ( et non casser un moteur) les informations sur les sujets concernant l’encrassement des conduits du vilebrequin. (Une nécessité pas une suggestion) 
À mettre dans recherche « curage »
Bonne route avec ta 201

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par directeur technique Mer 04 Oct 2023, 22:28

bienvenue parmi nous Hellocasquette Hellocasquette  , attention il y a encore un point très important que tu n'a pas énumérer mais peut être que tu as fais c'est regarder l'état de propreté du circuit d'huile exemple  le vilebrequin, le carter ,la pompe a huile  ect.. . bonne continuation a toi .

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par ppf63 Jeu 05 Oct 2023, 07:25

Bonjour et bienvenue ici!

Comme les copains, je ne peux que te conseiller de vérifier ton vilebrequin.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par Pierre59 Jeu 05 Oct 2023, 07:52

Bonjour jelio, bienvenue chez les Amis des Peugeot 01.
Cela fait deux ans que nous tenons un stand à la bourse d'Arras.
A bientôt

_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59
Pierre59
Président
Président

Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par JP201 Jeu 05 Oct 2023, 08:19

Bonjour Jelio et bienvenue sur le forum, comme l'ont dit les copains regarde si le vilebrequin a été nettoyé et bonnes balades en 201 (à 55 voire 60 km/h) Impec

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par JPS201 Jeu 05 Oct 2023, 10:33

Bonjour et bienvenue parmi les amoureux des caisses carrées.
Je partage l'avis de mes collègues concernant la lubrification, le danger vient qu'après une longue période de stockage des dépôts ont pu se former et risquent de de décoller et d'obstruer des canalisations: la suite est hélas facile à deviner...
Je partage aussi ton avis, à savoir de laisser ta voiture en l'état: les cicatrices du temps ont aussi leur charme!
Je te souhaite beaucoup de bonheur à circuler avec ton ancienne , c'est un art de vivre.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par jelio Jeu 05 Oct 2023, 17:26

merci à tous et merci de votre conseil précieux.
J'ai en effet de trés gros doutes sur 2 points :
la lubrification moteur comme vous m'avez soigneusement indiqué car la notice donne 1 Kg de pression au ralenti et mon mano donne 3 !!
le circuit de refroidissement car je l'ai soigneusement démarrée pour laisser monter la température, puis j'ai voulu faire un petit tour et au bout de quelques centaines de mètres un jet de liquide de refroidissement à jailli pour venir éclabousser mon parebrise ! Etrange car pour le CT j'ai effectué un trajet de 7km aller puis retour.

Donc joie éphémère du redémarrage et opération dépose des caches eau et du bac à huile pour ce WE...

jelio

Date d'inscription : 02/10/2023
Ville et Code Postal : 62144 Carency

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par JP201 Jeu 05 Oct 2023, 17:34

Ne t'inquiètes pas pour les 3Kg au mano mais en plus du carter d'huile il faut aussi bien vérifier le nettoyage du vilebrequin (c'est plus salissant que compliqué à faire...)

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par guy23 Mar 17 Oct 2023, 15:22

Graisser et refroidir : les 2 actions vitales donc incontourables

- enlever carter d'huile

- voir propreté radiateur et circuit de refroidissement

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par mairesse02 Mar 17 Oct 2023, 18:11

et ça donne quoi maintenant Jelio.??

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par JPS201 Mar 17 Oct 2023, 18:44

jelio a écrit: //un jet de liquide de refroidissement à jailli pour venir éclabousser mon parebrise //
Tu roulais sans les capots?
as-tu localisé l'origine du jet?

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par buga Mar 17 Oct 2023, 19:38

bienvenue et bravo..mon radiateur de 201 était assez encrassé ..elle chauffait pour un rien..démontage,remplir d'acide chlorydrique,avec de l'eau,un certain temps j'ai oublié combien,,et puis rincer dans tous les sens avec jets d'eau par tous les trous..et longuement..

ceci dit s'il est encrassé,enlever la plaque derrière la bobine et voir quelle quantité de boue il y a entre les cylindres,n'est pas inutile..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de jélio et sa 201 Empty Re: Présentation de jélio et sa 201

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum