Reprise de tôle corrodée et Planage
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Reprise de tôle corrodée et Planage
Voir les Messages de Dominique et Yanouch29 ICI (restauration-de-la-201l-de-yanouch)
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Reprise de tôle corrodée et Planage
Voici pour mémoire et afin de ne pas dénaturer le sujet initial ( merci Jean Paul)
dom25 a écrit:Très bonne idée car moi c’est pareil c’est un peu bifometrique
J’avais trouvé ceci pour l’outillage, je le trouve super bien expliqué
https://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/cours_prof_la_remise_en_forme_par_chocs_et_retreinte.pdf
JPS201 a écrit:Merci Dominique pour cette information théorique succincte, la mise en œuvre c'est toujours une autre histoire!
philou a écrit:Ca c'est du beau travail de carrosserie ,ça me rappelle les moments passé sur la mienne (qu'il va falloir que je reprenne) Bravo Yannouch
yanouch29 a écrit:Bonsoir,
Merci pour tous ces commentaires encourageantsVonin Jean Louis a écrit:... mais je bute sur le planage
Aurais tu des conseils peux tu détailler un petit peu plus cette opération ?
Je ne suis pas un expert, mais ce que je peux dire du planage :
Planer signifie détendre le métal. Donc si tu as une bosse ce n'est pas sur la bosse qu'il faut taper puisque une bosse signifie que le métal est déjà détendu, mais autour de la bosse qui est la zone de métal tendu.
Il faut planer juste ce qu'il faut parce que sinon on crée de nouveau une bosse.
Pour tendre le métal on utilise un retreint soit en utilisant une chaude de retrait soit une chauffe avec martelage de retreint (pour renvoyer le métal sur lui même et ainsi le tendre)
ça c'est le principe de base et tout est relatif: par exemple si tu as une grande tôle plate avec une seule petite bosse au milieu et que tu veux qu'elle redevienne parfaitement plate, il faut plutôt utiliser une chaude de retrait sur la bosse et planer le tour ensuite surtout si tu as mené la chaude un peu trop loin, car planer sans chaude va aplanir la bosse initiale certes, mais aussi bomber l'ensemble de la tôle (à moins de la planer complètement mais ce serait un boulot vraiment démesuré dans le cas d'une grande tôle...)
Donc tu l'auras compris tout est affaire de sensibilité, planer une aile de 201 sans chaude et lui donner un peu plus de bombé qu'à l'origine c'est acceptable parce que personne n'y verra rien...
Le plus important est de comprendre où sont les tensions dans le métal et juger du résultat à obtenir.
Après techniquement le planage se pratique avec une plane ou batte et un tas. Plus la tôle est fine plus on utilise une plane légère. Quand ça sonne mat le tas n'est pas en contact donc du déformes la tôle si tu insiste. Et quand ça sonne clair le tas est en contact et tu commences à détendre le métal donc à planer.
Quand on a plein de bosses et de creux sur une même zone on débossèle d'abords pour voir où l'on s'en va... Pour débosseler on utilise un maillet en bois, c'est assez simple en tapant d'un coté ou de l'autre mais il ne faut pas aller trop loin: on cherche juste à retrouver une surface cohérente pour comprendre où subsistent les déformations et ensuite on plane pour avoir une surface lisse.
On peut aussi choisir de planer de trop pour corriger un vilain plie, mais dans ce cas on sait qu'il faudra des chaudes de retrait pour retreindre à nouveau la zone (et généralement ça se fini plutôt au mastic ). Et attention car on a le droit qu'à une chaude de retrait , si elle n'a pas été assez forte c'est dommage car la deuxième est quasi inefficace... En règle générale sur des tôles fines il vaut mieux éviter d'utiliser des chaudes si on ne les gèrent pas bien car ça demande un vrai savoir faire, le planage étant plus simple.
Le mieux pour se lancer est de prendre un bout de tôle plate de 30 cm en 1.2 mm d’épaisseur par exemple et de lui planer le centre en utilisant comme tas une sphère pour que ce soit plus rapide. tu verras que tu vas obtenir une bosse et si tu insistes en élargissant tes cercles de planage tu obtiendra une demie sphère jusqu'à ce que le métal crève par manque d'épaisseur ! Bon dans ce cas ce n'est plus dans du planage à proprement parler mais du repoussage... mais ça illustre bien la détente du métal.
dom25 a écrit:ici on fond des trous !
nous nous en avons assez
inintéressant si vous assimilez tout
et maintenant à vous de jouer ( c'est la conclusion de la vidéo)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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