Fuite d'huile cardan sortie de boite
4 participants
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Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
en fait, les ingénieurs de l'époque avaient compris que rien n'est plus étanche qu'un truc ouvert.
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De ce principe, ils ont mis en sortie de boite une cuvette qui va récupérer l'huile qui passe par le roulement de l'arbre et ainsi la remettre plus bas dans le carter de boite .
de plus le bague compteur possède un rejet d'huile pour les pentes si l'huile suivait l'arbre
donc un bon sens mécanique très perfectionné
si tu as une fuite par ce coté, les causes peuvent être variées
la première trop d'huile et le système ne peut pas bien fonctionner
mais j'opterais pour une autre:
arbre du bas qui est percé mais obturé comme sur la photo de Pierre et qui empêche le retour de l'huile
si le compteur fonctionne à la bonne vitesse, le pignon est donc le bon et la bague de rejet d'huile ne peut que faire son travail
( pour la remontée d'huile du pont c'est très peu probable)
des photos c'est mieux
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De ce principe, ils ont mis en sortie de boite une cuvette qui va récupérer l'huile qui passe par le roulement de l'arbre et ainsi la remettre plus bas dans le carter de boite .
de plus le bague compteur possède un rejet d'huile pour les pentes si l'huile suivait l'arbre
donc un bon sens mécanique très perfectionné
si tu as une fuite par ce coté, les causes peuvent être variées
la première trop d'huile et le système ne peut pas bien fonctionner
mais j'opterais pour une autre:
arbre du bas qui est percé mais obturé comme sur la photo de Pierre et qui empêche le retour de l'huile
si le compteur fonctionne à la bonne vitesse, le pignon est donc le bon et la bague de rejet d'huile ne peut que faire son travail
( pour la remontée d'huile du pont c'est très peu probable)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Je peux me tromper, mais je ne me souviens pas d'avoir vu une fonction "Etanchéité" dédiée entre la boite à vitesses et le carter du cardan. Probablement les ajustements entre les différents composants ont été jugés suffisants pour assurer une étanchéité acceptable (en cas de suintement l'huile de boite rejoint la graisse du cardan).C'est "moyen" , mais souvenons nous que la 201 a été développée avec le concept "pas cher".
L'étanchéité de la boule est assuré par un feutre (voir schéma), celle des 1/2 coquilles par un joint papier.
Si fuite, la probabilité est que le feutre ne remplit plus sa fonction.
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L'étanchéité de la boule est assuré par un feutre (voir schéma), celle des 1/2 coquilles par un joint papier.
Si fuite, la probabilité est que le feutre ne remplit plus sa fonction.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Je rédigeai mon message pendant que Dom a expliqué le système d'étanchéité boite/cardan
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Merci pour ces explications précises. Je vais investiguer...
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Normalement comme l'explique bien Dom l'huile de la boite ne devrait pas pouvoir sortir pour aller sur le pignon du câble de compteur
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Sur ma boite l'arbre secondaire n'est pas creux ( plein pas tube ) et donc le carter ne comporte pas en dessous sa vis d’arrêt et écrou comme sur le dessin en coupe
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
Technologie sans frottement de l'étanchéité de la sortie de la ligne primaire sur la boite :
La rondelle d’arrêt d'huile du roulement arrière de la ligne primaire porte le numéro 4630 en nomenclature 401 et la fonction étanchéité de sortie boite se fait avec le concours de la vis de commande ( à l'air libre derrière la paroi de la boite ) du compteur monobloc avec son taillage en rejet d'huile comme Dom l'a bien illustré
La rondelle d’arrêt d'huile du roulement arrière de la ligne primaire porte le numéro 4630 en nomenclature 401 et la fonction étanchéité de sortie boite se fait avec le concours de la vis de commande ( à l'air libre derrière la paroi de la boite ) du compteur monobloc avec son taillage en rejet d'huile comme Dom l'a bien illustré
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Fuite d'huile cardan sortie de boite
La rondelle 4630 d’arrêt d'huile du roulement est en 2 exemplaires par boite : également du coté embrayage
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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