Graissage du cardan sortie de boite
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pga.69
directeur technique
Tassin Alain
Babycid
ppf63
RESTOR
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
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Graissage du cardan sortie de boite
Il en a été fait état dans divers post, le graissage du cardan en bout de BV n'est pas top. Il faut "bourrer" de graisse tout le volume de la sphère pour être certain de bien intéresser le cardan.
Une idée comme ça en l'air …
Une fois bien graissé avant remontage ne peut-on pas imaginer "enrubanner", "envelopper" le cardan seul dans qq chose, un soufflet ? Cela permettrait au cardan de bien conserver sa graisse et de ne pas s'échiner à vider une cartouche entière dans la sphère.
Z'en pensez quoi ?
Une idée comme ça en l'air …
Une fois bien graissé avant remontage ne peut-on pas imaginer "enrubanner", "envelopper" le cardan seul dans qq chose, un soufflet ? Cela permettrait au cardan de bien conserver sa graisse et de ne pas s'échiner à vider une cartouche entière dans la sphère.
Z'en pensez quoi ?
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Compliqué !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Sacré cardan !...
Car pour lui 'le ''graissage '' de ses 4 manetons est un Vrai problème ...
**** ICI un ''graissage '' basé en utilisant de la graisse est peu fiable .
Oui peu fiable car. Comment de la graisse --- ce n'est pas de l'huile -- peut elle se ''faufiler'' pour graisser les 4 bagues ?
Une fois la sphère bien remplie ---> le cardan fera son passage dans la toute la masse de graisse
ET ne pourra dès lors ''prendre '' plus guére de ''gras '''
Cette mauvaise conception fut bien comprise par PEUGEOT qui l'a abandonnée par la suite
Et les nouveaux cardans des dernières 01 ( puis les 02...03..etc ) fut mis non pas avec des bagues bronze mais montés avec des aiguilles ( enfermées ETANCHES dans les croisillons ''bourrés ''avec de l'huile)
Mais ne vous affolez pas !
En utilisant des simples bagues refaites : on fera X & X milliers de kilomètres peinards
Car pour lui 'le ''graissage '' de ses 4 manetons est un Vrai problème ...
**** ICI un ''graissage '' basé en utilisant de la graisse est peu fiable .
Oui peu fiable car. Comment de la graisse --- ce n'est pas de l'huile -- peut elle se ''faufiler'' pour graisser les 4 bagues ?
Une fois la sphère bien remplie ---> le cardan fera son passage dans la toute la masse de graisse
ET ne pourra dès lors ''prendre '' plus guére de ''gras '''
Cette mauvaise conception fut bien comprise par PEUGEOT qui l'a abandonnée par la suite
Et les nouveaux cardans des dernières 01 ( puis les 02...03..etc ) fut mis non pas avec des bagues bronze mais montés avec des aiguilles ( enfermées ETANCHES dans les croisillons ''bourrés ''avec de l'huile)
Mais ne vous affolez pas !
En utilisant des simples bagues refaites : on fera X & X milliers de kilomètres peinards
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Graissage du cardan sortie de boite
j'utilise pas mal de cardan au quotidien dans mon boulot et le seul moyen pour les graisser c'est des graisseurs qui injecte la graisse directement dans les bagues ,toute ma belle famille est dans l'agriculture et des cardant croyez moi il y a n'as et toujours le même procédé ;des graisseurs donc par conséquent pour nos cardans nous pouvons injecter toute la graisse que l'on veux dans la sphère elle seras automatiquement projetée sur l'extérieur avec la force centrifuge et en aucun cas ira dans les bagues . ceci est que mon avis bien sur !!
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Graissage du cardan sortie de boite
MANU !
TU as TOTALEMENT raison -------> c'est ainsi que ÇA se passe
Dans ces conditions pour nos cardans , la graisse ne passe pas !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Graissage du cardan sortie de boite
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
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Re: Graissage du cardan sortie de boite
elles sont bien usé ces bagues de cardans
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Babycid a écrit:J'ai mis de la graisse filante, celle que les amateurs de moo mettent dans les boites Terrot. Ça à l'air d'aller.
Pas de fuite et pas envie de démonter pour voir, contenance un pot d'un Kg de miel presque complet.
Jean-Luc
Jean-Luc , c'est quoi la différence entre un pot d'un kg de miel et un pot d'un kg de graisse ???
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Graissage du cardan sortie de boite
t.s a écrit:
Jean-Luc , c'est quoi la différence entre un pot d'un kg de miel et un pot d'un kg de graisse ???
Enfin, quelqu'un qui pose les bonnes questions...Bravo Thierry!!!
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Notre ami Thierry parle de différence ? ( 1kg de miel / 1kg de graisse ? )
Au tour du de poser lui aussi une TRÈS bonne ''qu'est ce Tion '' ...
>>>> Quelle différence y a t il entre : 1 kg de Plumes & 1 kg de Plomb ?
Comment donc : vous ne savez PAS ? ...
Facile mes Amis !
*** recevez 1 kg de Plumes & 1 kg de Plomb ... sur la TÊTE ....
ET la ''différence'' vous allez très vite la CON NAÎTRE !
Au tour du de poser lui aussi une TRÈS bonne ''qu'est ce Tion '' ...
>>>> Quelle différence y a t il entre : 1 kg de Plumes & 1 kg de Plomb ?
Comment donc : vous ne savez PAS ? ...
Facile mes Amis !
*** recevez 1 kg de Plumes & 1 kg de Plomb ... sur la TÊTE ....
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Graissage du cardan sortie de boite
directeur technique a écrit:elles sont bien usé ces bagues de cardans
Celle de gauche oui.
Celle de droite(récuperée sur autre boite), beaucoup moins.
Les jeux que j'ai mesurés sont de l'ordre de quelques centièmes entre partie male et la bague et d'1/10e entre la bague et le collier.
Beaucoup plus acceptable que celle usée.
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pga.69- Adhérent
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Re: Graissage du cardan sortie de boite
Graissage de la sphère par le Técalémit sur la boite : oui
Graissage du cardan à bagues ou à aiguilles : aléatoire car pas prévu
Graissage de l'entrainement du câble de compteur : aléatoire idem
Le seul graissage valable d'un cardan se fait par le graisseur sur le croisillon : ici enfermé dans la sphère donc pas d’accès
Graissage du cardan à bagues ou à aiguilles : aléatoire car pas prévu
Graissage de l'entrainement du câble de compteur : aléatoire idem
Le seul graissage valable d'un cardan se fait par le graisseur sur le croisillon : ici enfermé dans la sphère donc pas d’accès
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Très juste Guy
C'est pourquoi nos cardans ont une durée de vie courte avec un graissage à vie
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Plutôt ici graissage à mort : la graisse se coince et ça coince
Je trouve très bien la solution soufflée par notre ami RESTOR
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guy23- Adhérent
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Re: Graissage du cardan sortie de boite
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guy23- Adhérent
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Re: Graissage du cardan sortie de boite
Oui c'est une solution, mais es ce que ça loge dans la sphère?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Non
Au passage moins de 2 mm
( j'en ai fait les frais sur la CR lors de la refabrication des bagues avec deux fois 1mm plus longue en plus )
Au passage moins de 2 mm
( j'en ai fait les frais sur la CR lors de la refabrication des bagues avec deux fois 1mm plus longue en plus )
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Graissage du cardan sortie de boite
Sur 4 L où Renault communiquait sur le graissage général à vie le joint de transmission coté roue appelé BED comportait une triple étanchéité dans un espace très réduit , voir les détails de cette composition dans les revues techniques : une piste pour améliorer la tenue des cardans 01 à bagues ou à aiguilles ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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