Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
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MARGAILLAN
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
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Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
La première étape a consisté à tout démonter, repérer et décaper puis repeindre en noir toutes les pièces du châssis. Une autopsie du moteur et un petit tour chez l'aléseur pour refaire les 4 puits et les portées de soupapes. La surprise a été au fond du carter moteur, une épaisse vase qui cachait un trou de rouille, d'où l'importance de tout démonter avant de faire tourner un moteur arrêté depuis des dizaines d'années. Les réguls sont ok, j'ai trouvé un jeu de pistons sur LBC à 300€. La réfection des portes m'a pris 15 jours et il faudra un peu de mastic alu pour leur redonner une forme acceptable. Ensuite je me suis attaqué à l'ossature bois et au mécanisme de la capote en bois également. Ensuite c'est de la carrosserie presque classique, remettre des tôles sur l'ossature, ajuster, former, souder, apprêt et mastic alu. Maintenant j'en suis à l'apprêt final après 7 mois de travail, je vais pouvoi passer à la peinture.
MARGAILLAN- Adhérent
- Date d'inscription : 23/06/2023
Ville et Code Postal : 13124 - PEYPIN
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
En effet,il y a des bois qui méritaient d'être refait !
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
MARGAILLAN- Adhérent
- Date d'inscription : 23/06/2023
Ville et Code Postal : 13124 - PEYPIN
MARGAILLAN- Adhérent
- Date d'inscription : 23/06/2023
Ville et Code Postal : 13124 - PEYPIN
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Bravo, restauration bien menée.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Une pièce qui sera splendide sous tous les angles
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Une restauration grandement menée
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
ah oui du bon et du grand travail....bravo
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Merci pour vos encouragements. Je compte la peindre en bleu moyen sur le tour de caisse et bleu foncé sur les ailes et les jantes, la capote et le coffre seront bleu marine, il n'existe pas d'autres couleur dans les toiles alpaga. Est ce que quelqu'un peut me donner les références des teintes Ral qui correspondent aux bleus Peugeot de l'époque? En 1930 elle était verte, mais on n'aime pas trop.
MARGAILLAN- Adhérent
- Date d'inscription : 23/06/2023
Ville et Code Postal : 13124 - PEYPIN
Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
J’ai le RAL peinture bleue 1934 mais pas le ral 201 d’avant
Mais un spécialiste va te dire
Mais un spécialiste va te dire
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Dit comme ça c'est presque simple à faire...MARGAILLAN a écrit: ajuster, former, souder, apprêt et mastic alu. Maintenant j'en suis à l'apprêt final après 7 mois de travail, je vais pouvoi passer à la peinture.
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Les teintes peintures 1930 sont disponibles dans les archives des amis des peugeot 01
Tu vas voir un peintre carrosserie et il pourra te donner la teinte Ral la plus proche
Félicitations pour cette restauration plus proche de la reconstruction
Tu vas voir un peintre carrosserie et il pourra te donner la teinte Ral la plus proche
Félicitations pour cette restauration plus proche de la reconstruction
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Voilà des nouvelles de ma restauration, les gros travaux touchent à leur fin, à présent elle a passé le controle technique et elle a parcouru 200 kms, elle a également fait un bel effet lors du défilé d'élégance sur le cours Mirabeau à Aix en Provence le 20 juillet dernier.
Il me reste la pose des vitres latérales et celle de la capote à l'arrière. Quelques pièces sont parties pour être chromées.
J'ai encore un doute sur le calage de la distribution, je l'ai fait sans cale entre la soupape et le poussoir mais apparemment il faut en mettre une.
Ma boite à vitesses fait beaucoup de bruit en 1° et en 2° puis en 3° il y en a beaucoup moins, si on oubli les craquements dus à mon inexpérience en matière de double débrayage ( l'armée en 1979 c'est loin). J'essaie d'adapter une boite de 202 synchronisée, elle a la même dimension, mais il manque le passage de la barre de freins et la sortie est en 10 cannelures au lieu de 6. Si j'arrive au bout, je vous ferrai un petit fichier (photos et dessins). J'ai soudé avec succès les passages de la barre de freins sur la cloche en fonte.
Pour la couleur, j'ai choisi deux couleurs RAL mais je n'ai plus les références, les pots ont des coulées mal placées. (je vais les récupérer auprès du fournisseur).
J'ai monté des pneus 11/12/45 WAYMASTER car j'ai vu que les Michelin s'usent très vite, je vous dirais comment ils réagissent.
Lors d'un contact avec l'aventure Peugeot, il m'a été dit qu'il n'y aurait pas d'authentification avec des pneus en Pouces.
L'intérieur est en cuir beige foncé, c'est moi qui l'ai fait, les assises ont été refaites avec des ressorts de matelas tout neufs. J'ai trouvé la maison Fichet à Chassieu qui revend du cuir italien pour 35 € le m2. Les boiseries sont en noyer verni satiné ainsi que le volant. J'ai utilisé votre tuto pour le faire, merci je crois que c'est un Jean-Louis aussi
La capote est en alpaga bleu marine, c'est moi qui l'ai faite aussi, sur YouTube il y a des explications pour faire les patrons en papier Craft et après on coupe on cous et on réfléchi un peu. Enfin ça donne pas trop mal. J'ai également adapté la dynamo de coccinelle avec l'aide du tuto, c'est très facile et au moins il y a une bonne régulation de la charge.
J'ai monté le dossier d'authentification auprès de l'aventure Peugeot, la réponse n'est pas mal:
Ce véhicule a été livré en châssis nu nous ne connaissons pas cette carrosserie, nous avons besoin d'un rapport d'expert privé pour l'authentifier.
Mais de toutes façon le capot et la calandre ne sont pas d'origine.
Enfin j'attends le rapport de l'expert qui doit se mettre en rapport avec la FFVE.
Il me reste la pose des vitres latérales et celle de la capote à l'arrière. Quelques pièces sont parties pour être chromées.
J'ai encore un doute sur le calage de la distribution, je l'ai fait sans cale entre la soupape et le poussoir mais apparemment il faut en mettre une.
Ma boite à vitesses fait beaucoup de bruit en 1° et en 2° puis en 3° il y en a beaucoup moins, si on oubli les craquements dus à mon inexpérience en matière de double débrayage ( l'armée en 1979 c'est loin). J'essaie d'adapter une boite de 202 synchronisée, elle a la même dimension, mais il manque le passage de la barre de freins et la sortie est en 10 cannelures au lieu de 6. Si j'arrive au bout, je vous ferrai un petit fichier (photos et dessins). J'ai soudé avec succès les passages de la barre de freins sur la cloche en fonte.
Pour la couleur, j'ai choisi deux couleurs RAL mais je n'ai plus les références, les pots ont des coulées mal placées. (je vais les récupérer auprès du fournisseur).
J'ai monté des pneus 11/12/45 WAYMASTER car j'ai vu que les Michelin s'usent très vite, je vous dirais comment ils réagissent.
Lors d'un contact avec l'aventure Peugeot, il m'a été dit qu'il n'y aurait pas d'authentification avec des pneus en Pouces.
L'intérieur est en cuir beige foncé, c'est moi qui l'ai fait, les assises ont été refaites avec des ressorts de matelas tout neufs. J'ai trouvé la maison Fichet à Chassieu qui revend du cuir italien pour 35 € le m2. Les boiseries sont en noyer verni satiné ainsi que le volant. J'ai utilisé votre tuto pour le faire, merci je crois que c'est un Jean-Louis aussi
La capote est en alpaga bleu marine, c'est moi qui l'ai faite aussi, sur YouTube il y a des explications pour faire les patrons en papier Craft et après on coupe on cous et on réfléchi un peu. Enfin ça donne pas trop mal. J'ai également adapté la dynamo de coccinelle avec l'aide du tuto, c'est très facile et au moins il y a une bonne régulation de la charge.
J'ai monté le dossier d'authentification auprès de l'aventure Peugeot, la réponse n'est pas mal:
Ce véhicule a été livré en châssis nu nous ne connaissons pas cette carrosserie, nous avons besoin d'un rapport d'expert privé pour l'authentifier.
Mais de toutes façon le capot et la calandre ne sont pas d'origine.
Enfin j'attends le rapport de l'expert qui doit se mettre en rapport avec la FFVE.
MARGAILLAN- Adhérent
- Date d'inscription : 23/06/2023
Ville et Code Postal : 13124 - PEYPIN
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
déjà bravo pour ce beau travail que tu as fait par toi même
je me permet une réflexion ( en dehors de l'expertise qui te dira que ce modèle n'existait en synchro)
une boite synchro pourquoi pas (une de 301 sera encore mieux adaptée)
mais une synchro de mémoire fait 2.5cm de plus
elle n'est pas compatible avec un embrayage Peugeot ( changement du volant avec comète)
et il donc nécessaire de reprendre le tube de poussée avec son arbre
attention donc aux modifs simples à priori (j'en connais qu'il l'on fait mais qui on galéré)
je me permet une réflexion ( en dehors de l'expertise qui te dira que ce modèle n'existait en synchro)
une boite synchro pourquoi pas (une de 301 sera encore mieux adaptée)
mais une synchro de mémoire fait 2.5cm de plus
elle n'est pas compatible avec un embrayage Peugeot ( changement du volant avec comète)
et il donc nécessaire de reprendre le tube de poussée avec son arbre
attention donc aux modifs simples à priori (j'en connais qu'il l'on fait mais qui on galéré)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Belle maitrise de tous les corps de métiers
Le résultat est la
En 1 et 2 c'est normal d'avoir du bruit et les craquements vont disparaitre au fil des kilomètres
Le résultat est la
En 1 et 2 c'est normal d'avoir du bruit et les craquements vont disparaitre au fil des kilomètres
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Double bravo Jean-Louis!
Le premier , bien que je te l'ai dit de vive voix, est pour le magnifique travail que tu as fait sur ta voiture.
Le deuxième pour ton résumé de restauration: je sais que les messages sur le forum ce n'est pas trop ton truc!
Le premier , bien que je te l'ai dit de vive voix, est pour le magnifique travail que tu as fait sur ta voiture.
Le deuxième pour ton résumé de restauration: je sais que les messages sur le forum ce n'est pas trop ton truc!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de ma 201 cabriolet Meulemeester 1930
Très beau résultat!
Maintenant, il ne te reste qu'à rouler!
Maintenant, il ne te reste qu'à rouler!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
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