Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
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Pierre59
JPS201
Le Breton
2Gx
JP201
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: Aménagements intérieurs - Sellerie
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Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Suite à plusieurs discussions j'ouvre ce sujet sur la sellerie de nos véhicules car nous avons peu de documentation d'époque sur ce sujet.
Le but est de rassembler le plus de photos possible sur les selleries d'origines et celles refaites pour nous aider dans les prochaines restaurations afin de rester au plus prés de l'origine.
Vous pouvez aussi mettre les photos des diverses étapes de la réfection de la sellerie de votre véhicule
Pour exemple (un mauvais en l'occurrence) la sellerie de la 201 berline de 1930 est en skaï au lieu d'être en tissu (j'ai l'intention de la refaire un jour...)
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Le but est de rassembler le plus de photos possible sur les selleries d'origines et celles refaites pour nous aider dans les prochaines restaurations afin de rester au plus prés de l'origine.
Vous pouvez aussi mettre les photos des diverses étapes de la réfection de la sellerie de votre véhicule
Pour exemple (un mauvais en l'occurrence) la sellerie de la 201 berline de 1930 est en skaï au lieu d'être en tissu (j'ai l'intention de la refaire un jour...)
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_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Certes, elle n'est pas d'origine mais je la trouve très bien ainsi.
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
J'apporte ma contribution à ce sujet avec quelques photos.
Je commence par l'assise de la banquette arrière :
L'assise avant la remise en état. Les ressorts sont complètement pourris à tel point qu'ils traversent le tissus ce qui est peu confortable quand on s'assoie dessus !!!
J'ai gardé le cadre inférieur en bois. Tout le reste à la poubelle.
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La structure après remise en état.
J'ai remplacé les ressorts par des ressorts de matelas acheté en ligne chez Art Tapisserie. (je n'ai pas trouvé de ressorts identiques à ceux d'origine).
2 épaisseurs de ressorts : 15 cm devant et 10 cm derrière.
J'ai refait les cadres métalliques avec de la ferraille à béton diamètre 6 mm.
Pour fixer les ressorts, j'ai mis un plateau en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur.
Chaque ressorts est fixé à son voisin avec des "agrafes" que j'ai fabriquées dans un tube métallique.
Le cadre en bois d'origine est fixé sous le CP.
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On a recouvert le tout avec de la toile très robuste (fournisseur : Mondial tissus)
La toile est tendue fortement et agrafée dans le CP.
Ensuite pose d'un premier rembourrage (en arrière plan sur la photo) épaisseur 5 cm.
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On a utilisé le même rembourrage pour la faire le "matelassage". Il est maintenu sur le tissus avec un morceau de vieux drap.
L'ensemble "tissus - rembourrage - drap" est cousu d'un bloc en suivant la forme voulue.
La "chaussette" ainsi crée est fixée sur le cadre en bois d'origine (sous le CP) avec des clous de tapissier couleur bronze achetés chez Art Tapisserie.
Les passepoils et biais de couleur noire sont fabriqués dans du skaï (fournisseur mondial tissus)
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Le dossier de la banquette avant :
J'ai repris le même principe que pour l'assise arrière si ce n'est que j'ai pu récupérer le cadre métallique (dérouillé et peint) et j'ai utilisé un cordeau très solide pour assembler les ressorts entre eux (la fabrication des agrafes métalliques étaient un peu fastidieuse !)
Cette fois les ressorts font 8 cm d'épaisseur.
L'ensemble est recouvert avec la toile rigide coté assise.
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Le rembourrage et le matelassage sont faits avec la même matière que pour l'assise.
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Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Je commence par l'assise de la banquette arrière :
L'assise avant la remise en état. Les ressorts sont complètement pourris à tel point qu'ils traversent le tissus ce qui est peu confortable quand on s'assoie dessus !!!
J'ai gardé le cadre inférieur en bois. Tout le reste à la poubelle.
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La structure après remise en état.
J'ai remplacé les ressorts par des ressorts de matelas acheté en ligne chez Art Tapisserie. (je n'ai pas trouvé de ressorts identiques à ceux d'origine).
2 épaisseurs de ressorts : 15 cm devant et 10 cm derrière.
J'ai refait les cadres métalliques avec de la ferraille à béton diamètre 6 mm.
Pour fixer les ressorts, j'ai mis un plateau en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur.
Chaque ressorts est fixé à son voisin avec des "agrafes" que j'ai fabriquées dans un tube métallique.
Le cadre en bois d'origine est fixé sous le CP.
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On a recouvert le tout avec de la toile très robuste (fournisseur : Mondial tissus)
La toile est tendue fortement et agrafée dans le CP.
Ensuite pose d'un premier rembourrage (en arrière plan sur la photo) épaisseur 5 cm.
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On a utilisé le même rembourrage pour la faire le "matelassage". Il est maintenu sur le tissus avec un morceau de vieux drap.
L'ensemble "tissus - rembourrage - drap" est cousu d'un bloc en suivant la forme voulue.
La "chaussette" ainsi crée est fixée sur le cadre en bois d'origine (sous le CP) avec des clous de tapissier couleur bronze achetés chez Art Tapisserie.
Les passepoils et biais de couleur noire sont fabriqués dans du skaï (fournisseur mondial tissus)
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Le dossier de la banquette avant :
J'ai repris le même principe que pour l'assise arrière si ce n'est que j'ai pu récupérer le cadre métallique (dérouillé et peint) et j'ai utilisé un cordeau très solide pour assembler les ressorts entre eux (la fabrication des agrafes métalliques étaient un peu fastidieuse !)
Cette fois les ressorts font 8 cm d'épaisseur.
L'ensemble est recouvert avec la toile rigide coté assise.
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Le rembourrage et le matelassage sont faits avec la même matière que pour l'assise.
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Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Bravo pour le travail et merci pour le reportage.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Pour continuer à enrichir ce sujet, je complète avec la réfection des accoudoirs.
Je vous mets un scan des patrons qui nous ont servi, à l'échelle 1. (Le patron de la bande du dessus est en 2 parties puisqu'il dépasse le format A4)
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L'accoudoir avant rénovation :
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Il y a donc 3 pièces de tissus reliées entre elles avec un passepoil noir. Nous avons fait ce dernier avec une âme faite avec une chute de câble éléctrique souple de 1,5 mm².
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A la base de l'accoudoir, il y a un autre passepoil d'un diamètre nettement supérieur (5 mm) fait dans le même tissus. L'âme de ce passepoil est faite avec une cordelette achetée dans une solderie.
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Les nouveaux accoudoirs terminés !
Je remercie mon épouse, Catherine, pour tout ce travail.
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Je vous mets un scan des patrons qui nous ont servi, à l'échelle 1. (Le patron de la bande du dessus est en 2 parties puisqu'il dépasse le format A4)
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L'accoudoir avant rénovation :
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Il y a donc 3 pièces de tissus reliées entre elles avec un passepoil noir. Nous avons fait ce dernier avec une âme faite avec une chute de câble éléctrique souple de 1,5 mm².
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A la base de l'accoudoir, il y a un autre passepoil d'un diamètre nettement supérieur (5 mm) fait dans le même tissus. L'âme de ce passepoil est faite avec une cordelette achetée dans une solderie.
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Les nouveaux accoudoirs terminés !
Je remercie mon épouse, Catherine, pour tout ce travail.
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Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Bravo Catherine, très beau travail!
Les patrons vont très certainement rejoindre les Archives des Amis.
Les patrons vont très certainement rejoindre les Archives des Amis.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Merci Marc et à Catherine pour ce beau travail
Mais également pour les patrons qui serviront à d’autres
Mais également pour les patrons qui serviront à d’autres
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
FÉLICITATIONS À VOUS DEUX
Chez les zéro 1: on a des héros sachant se servir PARFAITEMENT de leurs 2 mains
Chez les zéro 1: on a des héros sachant se servir PARFAITEMENT de leurs 2 mains
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Raféu- Adhérent
- Date d'inscription : 01/04/2024
Ville et Code Postal : Avignon
Raféu- Adhérent
- Date d'inscription : 01/04/2024
Ville et Code Postal : Avignon
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
La dernière photo est celle de l'intérieur quand j'ai trouvé l'auto il y a 20ans. J'ai trouvé depuis une poignée de lève-vitres d'époque et les différents éléments ont été nettoyés, cirés et restitués avec leur éclat d'origine. Je posterai des photos plus détaillées de l'intérieur tel qu'il est aujourd'hui. Rien n'a été modifié.
Raféu- Adhérent
- Date d'inscription : 01/04/2024
Ville et Code Postal : Avignon
Raféu- Adhérent
- Date d'inscription : 01/04/2024
Ville et Code Postal : Avignon
Raféu- Adhérent
- Date d'inscription : 01/04/2024
Ville et Code Postal : Avignon
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
Bravo, c'est super!
Pour information mon intérieur est quasiment identique:
** Même ciel de toit
** Mêmes baquettes sous la vitre
** Même vide poche de portière
** Plaque de bord similaire, le compteur est différent
** Pas de soliflore ( mais on m'en a offert un)
** Plaque propriétaire absente, mais j'ai les trous!
Pour information mon intérieur est quasiment identique:
** Même ciel de toit
** Mêmes baquettes sous la vitre
** Même vide poche de portière
** Plaque de bord similaire, le compteur est différent
** Pas de soliflore ( mais on m'en a offert un)
** Plaque propriétaire absente, mais j'ai les trous!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
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Harry- Adhérent
- Date d'inscription : 04/06/2023
Ville et Code Postal : CAISNES 60400
Re: Réfection sellerie Peugeot 201 301 401 601
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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