Vitesse maximum
+3
Tassin Alain
alain301
Foup
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Vitesse maximum
Quelle vitesse maximum peut-on espérer atteindre avec une 301C comme la mienne ? Ça me donnerai me donnerai une indiquation de la santé du moteur et de son bon réglage. Je lis ici ou là une vitesse maxi à 90km/h et selon le gps j'en suis bien loin...
Par extension et par curiosité, quelle est cette vitesse pour une 301D plus "aérodynamique" ? Et une 201, plus légère ?
Je rassure les amis, je ne veux pas battre de record et encore moins exploser mon moteur ! Mes 60km/h en croisière me suffisent...
Par extension et par curiosité, quelle est cette vitesse pour une 301D plus "aérodynamique" ? Et une 201, plus légère ?
Je rassure les amis, je ne veux pas battre de record et encore moins exploser mon moteur ! Mes 60km/h en croisière me suffisent...
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Vitesse maximum
Avec ma 301 CR 3 paliers, j'arrive à rouler à 80km/h GPS, mais je n'y reste pas longtemps.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Vitesse maximum
Vouloir ** Parler ** de vitesse ?
===> Pour ÇA cela dépendra de quoiqu'on Côze !
Avec un moteur MINUTIEUSEMENT REFAIT (style F1 ? )
Pour Adèle 301 CR --> 3 paliers ... Mais équipée d'un moteur de 401
On peut parvenir assez facilement à # 90 km/H & ceci sans crainte !
Pour une 301 D ayant son moteur 3 paliers REFAIT entièrement de A à Z
La caisse [Meilleur Profil Aérodynamique] autorisera le 100 km/h !
MAIS mes Amis : la Vitesse c'est INUTILE [ & dangereux ! ]
~~~~> En roulant à 56 km/h ÇA m'a coûté qq. Points + des €€ !
MORALITÉ ?
Avec Nos ''01'' baladons nous à 60 km/h & ainsi nous profiterons des beaux paysages de France
En allant ailleurs SI on veut visiter des Pays lointains là où il y a beaucoup de sable ==>
Soyons Soyez PRUDENTS & BONNE ROUTE à Tous et à Toutes
===> Pour ÇA cela dépendra de quoiqu'on Côze !
Avec un moteur MINUTIEUSEMENT REFAIT (style F1 ? )
Pour Adèle 301 CR --> 3 paliers ... Mais équipée d'un moteur de 401
On peut parvenir assez facilement à # 90 km/H & ceci sans crainte !
Pour une 301 D ayant son moteur 3 paliers REFAIT entièrement de A à Z
La caisse [Meilleur Profil Aérodynamique] autorisera le 100 km/h !
MAIS mes Amis : la Vitesse c'est INUTILE [ & dangereux ! ]
~~~~> En roulant à 56 km/h ÇA m'a coûté qq. Points + des €€ !
MORALITÉ ?
Avec Nos ''01'' baladons nous à 60 km/h & ainsi nous profiterons des beaux paysages de France
En allant ailleurs SI on veut visiter des Pays lointains là où il y a beaucoup de sable ==>
Soyons Soyez PRUDENTS & BONNE ROUTE à Tous et à Toutes
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Vitesse maximum
Je n'avais pas vu ceci
(pas d’inquiétude avec ta 301)
Pour répondre avec le bon sens mécanique vers 3500 tr/mm ( mais chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture)
Bien entendu avec une courbe d'avance centrifuge de 25 ou 30° ( distributeur type 404 courbe M70) un surrégime va vite arriver sans apriori fatiguer et les vitesses vont bien entendues croitre considérablement ( une 201 vers 90 c'est possible mais attention aux boulons du volant moteur par exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on aurait tendance à dire vers 80 avec 401 601 201M 301D ( il n'y a peu de différences significatives de démultiplication entre ces voitures)
et 60 en 201
bien entendu un décrassage momentané est toujours le bienvenu en faux plat de temps à autre
( encore mon avis perso)
Alors Guy tu penses quoi de mes élucubrations, on ne t’entend plus sur le poste
(pas d’inquiétude avec ta 301)
Pour répondre avec le bon sens mécanique vers 3500 tr/mm ( mais chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture)
Bien entendu avec une courbe d'avance centrifuge de 25 ou 30° ( distributeur type 404 courbe M70) un surrégime va vite arriver sans apriori fatiguer et les vitesses vont bien entendues croitre considérablement ( une 201 vers 90 c'est possible mais attention aux boulons du volant moteur par exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on aurait tendance à dire vers 80 avec 401 601 201M 301D ( il n'y a peu de différences significatives de démultiplication entre ces voitures)
et 60 en 201
bien entendu un décrassage momentané est toujours le bienvenu en faux plat de temps à autre
( encore mon avis perso)
Alors Guy tu penses quoi de mes élucubrations, on ne t’entend plus sur le poste
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vitesse maximum
Je pense que ce n'est pas diamètre mais circonférence des roues.
Sinon le calcul n'est pas nécessaire il suffit de mesurer à 2000 par exemple ou plus simplement regarder la doc qui donne les mêmes chiffres que toi. (c'est le même calcul )
Ce calcul fonctionne bien parce qu'en fait la puissance nécessaire pour rouler en stabiliser jusqu'à 100 n'est pas énorme.
Sur une voiture moderne on conclurait qu'elle pourrait rouler a 400 ce qui n'est pas le cas. Dans certains cas la VMax ne se fait même pas sur la plus haute vitesse.
Ensuite effectivement on peut se poser la question de la pertinence de monter en régime sur des moteurs qui ne sont pas équilibrés et de manière générale pas conçus pour.
Sinon le calcul n'est pas nécessaire il suffit de mesurer à 2000 par exemple ou plus simplement regarder la doc qui donne les mêmes chiffres que toi. (c'est le même calcul )
Ce calcul fonctionne bien parce qu'en fait la puissance nécessaire pour rouler en stabiliser jusqu'à 100 n'est pas énorme.
Sur une voiture moderne on conclurait qu'elle pourrait rouler a 400 ce qui n'est pas le cas. Dans certains cas la VMax ne se fait même pas sur la plus haute vitesse.
Ensuite effectivement on peut se poser la question de la pertinence de monter en régime sur des moteurs qui ne sont pas équilibrés et de manière générale pas conçus pour.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Vitesse maximum
Bonjour.
Avec ma 301c 1932 2 paliers, j'ai jamais dépassé les 70 kmh.(ça me fait mal au ventre)
65, vitesse de croisière. Moteur 3000km.
Avec ma 301c 1932 2 paliers, j'ai jamais dépassé les 70 kmh.(ça me fait mal au ventre)
65, vitesse de croisière. Moteur 3000km.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Vitesse maximum
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vitesse maximum
avec ma 301D c'est vers 70km/......j'ai horreur de la pousser de trop
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Sujets similaires
» compteur de vitesse
» boite a vitesse
» Bouchon sur boite de vitesse
» Identification boite de vitesse
» vitesse de rotation des roue
» boite a vitesse
» Bouchon sur boite de vitesse
» Identification boite de vitesse
» vitesse de rotation des roue
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|