Remplissage des amortisseurs
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Remplissage des amortisseurs
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Remplissage des amortisseurs
la quantité je ne sais plus, mais huile de direction assistée ou de fourche de moto vont bien.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Remplissage des amortisseurs
Merci Pascal pour ta prompte réponse mais mes questions ne portaient pas vraiment sur le type d'huile, de ce coté j'ai ce qu'il faut, mais plutôt la procédure pour remplir les amortisseurs.
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Remplissage des amortisseurs
Je dirais ( de l'avoir fait)
Bras poussé à fond d'un côté ( 1 plaque mise)
Plaque retirée de l'autre côté et remplissage couché à 1cm environ pour la plaque (0n retrouve des joints toriques en cas de casse de joint)
Puis quelques mouvements pour supprimer l'air
Le remplissage par le bouchon est un sport national qu'il faut laisser aux jeunes
Sur place démonter l'attache du bras (pour le manœuvrer) , remplissage à la seringue par le tout petit trou de remplissage et manœuvre
Bras poussé à fond d'un côté ( 1 plaque mise)
Plaque retirée de l'autre côté et remplissage couché à 1cm environ pour la plaque (0n retrouve des joints toriques en cas de casse de joint)
Puis quelques mouvements pour supprimer l'air
Le remplissage par le bouchon est un sport national qu'il faut laisser aux jeunes
Sur place démonter l'attache du bras (pour le manœuvrer) , remplissage à la seringue par le tout petit trou de remplissage et manœuvre
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Remplissage des amortisseurs
Merci Dom, j'en conclue donc qu'ils doivent être plein ras la g... ??
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Remplissage des amortisseurs
oui...bouger le bras plusieurs fois pour chasser l'air et remettre de l'huile
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Remplissage des amortisseurs
Non, il n'est pas nécessaire de remettre de l'huile si tu remplis par une plaque ( l'huile remplie la chambre complètement et sera transférée totalement de l'autre côté)
l'air dans les clapets partiront en deux manœuvres
Effectivement comme le dit Gilles, si tu fais le plein par le bouchon il faudra compléter
Le risque de trop d'huile reste de limiter la course (car le piston n'arrivera pas à fond)
Tapage et risque de casse à mon avis mais...
l'air dans les clapets partiront en deux manœuvres
Effectivement comme le dit Gilles, si tu fais le plein par le bouchon il faudra compléter
Le risque de trop d'huile reste de limiter la course (car le piston n'arrivera pas à fond)
Tapage et risque de casse à mon avis mais...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remplissage des amortisseurs
Dom25 a écrit:Non, il n'est pas nécessaire de remettre de l'huile si tu remplis par une plaque ( l'huile remplie la chambre complètement et sera transférée totalement de l'autre côté)
l'air dans les clapets partiront en deux manœuvres
Effectivement comme le dit Gilles, si tu fais le plein par le bouchon il faudra compléter
Le risque de trop d'huile reste de limiter la course (car le piston n'arrivera pas à fond)
Tapage et risque de casse à mon avis mais...
Tu me fais peur là Dom . Ayant tout bien refermé avec joints neufs et tout et tout je comptais finalement remplir à la seringue par le p'tio trou. Mais vais-je y mettre la bonne quantité?
Par contre si je suis ton raisonnement :
1- je pousse le piston à fond d'un coté
2- j'enlève la plaque du coté opposé
3- je remplis d'huile ras bord
4- je referme
je serai alors certain d'avoir la bonne quantité d'huile ?
Dernière édition par RESTOR le Lun 22 Avr 2019 - 12:11, édité 1 fois
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Remplissage des amortisseurs
avant de mettre de l'huile , regarde dans les 2 sens jusqu'a ou va le bras.....
mets en huile ......tu dois avoir le même débattement une fois rempli..
si il te manque de l'huile , ta va avoir une zone mole dans de débattement c'est qu'il reste de l'air..
mets en huile ......tu dois avoir le même débattement une fois rempli..
si il te manque de l'huile , ta va avoir une zone mole dans de débattement c'est qu'il reste de l'air..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Remplissage des amortisseurs
Gilles !
TOUT est dit !
Et TRÈS bien dit ! ( Comme TOUJOURS avec 1 Gilles qui est au. 'Top ' )
TOUT est dit !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Remplissage des amortisseurs
Oui au top,serviable et compétant super" notre" Gilles...merci
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Remplissage des amortisseurs
Je suis en plein dedans, le top reste quand même d'avoir la quantité préconisé par le constructeur... si ça existe.
Si quelqu'un connaît !
Si quelqu'un connaît !
chris16- Date d'inscription : 09/04/2019
Ville et Code Postal : charente
Re: Remplissage des amortisseurs
La quantité ?...
Bof ! Ne pas se casser la tête !!! ===>
Il faut ET il suffit de remplir à ras bord tout en manœuvrant le levier pour chasser TOUTES les poches d'air interne
C'est ''basique de basique''
Bof ! Ne pas se casser la tête !!! ===>
Il faut ET il suffit de remplir à ras bord tout en manœuvrant le levier pour chasser TOUTES les poches d'air interne
C'est ''basique de basique''
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Remplissage des amortisseurs
Dom25 a écrit:Non, il n'est pas nécessaire de remettre de l'huile si tu remplis par une plaque ( l'huile remplie la chambre complètement et sera transférée totalement de l'autre côté)
l'air dans les clapets partiront en deux manœuvres
Effectivement comme le dit Gilles, si tu fais le plein par le bouchon il faudra compléter
Le risque de trop d'huile reste de limiter la course (car le piston n'arrivera pas à fond)
Tapage et risque de casse à mon avis mais...
Je ne comprends pas comment on peut remplir trop d'huile? L'huile peut passer d'un côté du piston à l'autre par les deux piston-soupapes comme DOM25 explique. Ou est-ce que j'ai mal compris?
La teneur en huile est de 35 cm3.
wilfried- Date d'inscription : 16/04/2021
Ville et Code Postal : ZEDELGEM (BELGIE)
Re: Remplissage des amortisseurs
Non c'est bien cela
Je voulais dire que pour faire le plein "par le petit bouchon en place"
Il faut une burette et manœuvrer le bras en même temps ( sinon tu n'y arriveras pas [d'avoir essayé] , le piston aide à rentrer l'huile en succion)
On sent ainsi la dureté venir et plus de bruit d'air
Si on remplit trop par ce bouchon , il y a le risque de fuite au bras uniquement car trop de pression
Mais de l'avoir fait la semaine dernière , il faut vraiment en vouloir pour dépasser le niveau en refermant le bouchon
Après avoir fait les deux avant , c'est Jean Marie ( et Lucienne) qui a fait les deux arriere sans difficultés sur sa 201
Sa seule difficulté était de retirer les goupilles oxydées du boulons du bras
La quantité d'huile dépend du modèle
Je voulais dire que pour faire le plein "par le petit bouchon en place"
Il faut une burette et manœuvrer le bras en même temps ( sinon tu n'y arriveras pas [d'avoir essayé] , le piston aide à rentrer l'huile en succion)
On sent ainsi la dureté venir et plus de bruit d'air
Si on remplit trop par ce bouchon , il y a le risque de fuite au bras uniquement car trop de pression
Mais de l'avoir fait la semaine dernière , il faut vraiment en vouloir pour dépasser le niveau en refermant le bouchon
Après avoir fait les deux avant , c'est Jean Marie ( et Lucienne) qui a fait les deux arriere sans difficultés sur sa 201
Sa seule difficulté était de retirer les goupilles oxydées du boulons du bras
La quantité d'huile dépend du modèle
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remplissage des amortisseurs
je confirme la solution de Dominique...
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Jarda201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/05/2023
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Re: Remplissage des amortisseurs
Ceci est un chef d'oeuvre de simplicité et de durabilité, de plus c'est reconditionable.
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
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Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Remplissage des amortisseurs
Merci Jarda
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remplissage des amortisseurs
ppf63 a écrit:la quantité je ne sais plus, mais huile de direction assistée ou de fourche de moto vont bien.
Bonjour Pascal, et tous,
Si je comprends bien, plusieurs liquides feront l'affaire,
J'ai sous la main du "LHM Plus" : une huile hydraulique minérale recommandée par Citroën pour les centrales hydrauliques et circuits de freinage :
Est-ce que cela conviendrait pour nos amortisseurs (en vidange complète) ?
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Remplissage des amortisseurs
Veiller à ce que l'huile et la matière des joints soient compatibles!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Remplissage des amortisseurs
Le liquide de frein ne l’est pas . Trop agressif
Huile agricole hydraulique ( tous systèmes à vérins) code HV
Exemple : Huile hydraulique Hydro HV46
Huile minérale spécialement conçue pour la lubrification des circuits hydrauliques de tous les systèmes.
Huile agricole hydraulique ( tous systèmes à vérins) code HV
Exemple : Huile hydraulique Hydro HV46
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remplissage des amortisseurs
La LHM n’a pas la bonne viscosité a priori.
Je ne suis pas sûr qu’elle soit agressive comme les DOTx mais j’ai déjà vu des idees moins risquées.
Tu as au même prix que la LHM de l’huile pour amortisseurs à bras trouvable facilement sur internet en SAE20 voire 15 ou 10.
J’espère qu’il ne te restera pas un fond d’éther pour ton prochain plein d’essence
Je ne suis pas sûr qu’elle soit agressive comme les DOTx mais j’ai déjà vu des idees moins risquées.
Tu as au même prix que la LHM de l’huile pour amortisseurs à bras trouvable facilement sur internet en SAE20 voire 15 ou 10.
J’espère qu’il ne te restera pas un fond d’éther pour ton prochain plein d’essence
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Remplissage des amortisseurs
Je précise mon message précedent :
- HV46 de Dom' : viscosité ISO VG 46 - 46 mm2/s à 40°C
- SAE 20 des vendeurs d'huile d'amortisseurs à levier : 47 mm2/s à 40°C
- LHM Plus : 18 mm2/s à 40°C (équivalent SAE5)
- La notice Peugeot indique juste "AM Vacuum oil Company" extra-fluide
Aucune idée de ce qu'est cette huile mais elle ressemble à ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- HV46 de Dom' : viscosité ISO VG 46 - 46 mm2/s à 40°C
- SAE 20 des vendeurs d'huile d'amortisseurs à levier : 47 mm2/s à 40°C
- LHM Plus : 18 mm2/s à 40°C (équivalent SAE5)
- La notice Peugeot indique juste "AM Vacuum oil Company" extra-fluide
Aucune idée de ce qu'est cette huile mais elle ressemble à ca :
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Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
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