extraction des tambours 401
+7
claudet
Poulalion
guy23
Pierre59
ppf63
thierry peseux
dom25
11 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Transmission et pont
Page 1 sur 1
extraction des tambours 401
Apres avoir galéré il y a 2 ans sur la 301, je m'attaque à la 401
Les tambours sont plus gros ainsi que l'arbre mais le principe est le même
ceci n'est toujours pas facile et avec du matériel de" lopette" vous allez souvent les faire rire(ceci pour les nouveaux arrivants qui vont démonter)
Par ailleurs, il est impossible d'extraire par le filetage central qui est une bague (bloquée par l'écrou du moyeu) et qui ne sert qu'à tenir l'enjoliveur cache écrou du milieu .
Donc il faut fixer sur les goujons de roue
Différents matériels sont possibles mais ce qu'il faut retenir un mini de 15T d'arrachement sera nécessaire ( et surtout ne pas chercher à extraire avec un arrache sur la circonférence du tambour , il cassera inévitablement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici Wilmonda de 10T renforcé avec extracteur hydraulique à vis facom de 30T (et pour un coté, il m'a été nécessaire de refroidi l'arbre avant qui ne veuille lâcher prise )
ne pas oublier, un boulon de 20 vissé ras le bord de l'arbre pour ne pas l'écraser et surtout pour ne pas se faire casser la jambe par plus de 20 Kg qui s'échappe au choc de l'extraction (un coup de fusil et la voiture bouge)
Pour vous montrer la contrainte voici un écrou de 14 qui tient un bras de goujon et qui avait été retourné une fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tambours sont plus gros ainsi que l'arbre mais le principe est le même
ceci n'est toujours pas facile et avec du matériel de" lopette" vous allez souvent les faire rire(ceci pour les nouveaux arrivants qui vont démonter)
Par ailleurs, il est impossible d'extraire par le filetage central qui est une bague (bloquée par l'écrou du moyeu) et qui ne sert qu'à tenir l'enjoliveur cache écrou du milieu .
Donc il faut fixer sur les goujons de roue
Différents matériels sont possibles mais ce qu'il faut retenir un mini de 15T d'arrachement sera nécessaire ( et surtout ne pas chercher à extraire avec un arrache sur la circonférence du tambour , il cassera inévitablement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici Wilmonda de 10T renforcé avec extracteur hydraulique à vis facom de 30T (et pour un coté, il m'a été nécessaire de refroidi l'arbre avant qui ne veuille lâcher prise )
ne pas oublier, un boulon de 20 vissé ras le bord de l'arbre pour ne pas l'écraser et surtout pour ne pas se faire casser la jambe par plus de 20 Kg qui s'échappe au choc de l'extraction (un coup de fusil et la voiture bouge)
Pour vous montrer la contrainte voici un écrou de 14 qui tient un bras de goujon et qui avait été retourné une fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: extraction des tambours 401
bref la routine quoi!!!
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: extraction des tambours 401
Oui enlever un tambour arrière sur une 01, c'est un travail d'HOMME !
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: extraction des tambours 401
Au remontage des tambours AR de ma 201, j'ai pris la précaution de serrer sans exagération et j'ai ajusté l’épaisseur de la rondelle pour mettre l'écrou cannelé en face du trou de la goupille. Aujourd'hui avec l'arrache d'origine, je n'ai aucune difficulté pour les extraire.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: extraction des tambours 401
Faut quand mème pas que le cône tourne
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: extraction des tambours 401
guy23 a écrit:Faut quand mème pas que le cône tourne
T'inquiète Guy il est claveté
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: extraction des tambours 401
Tambour pas claveté sur le cône de l'arbre sur mon agricole ; c'est du Ford à vis en haut/couronne aussi
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: extraction des tambours 401
...que j'm'en mêle un peu aussi ..!
Dans ce genre de montage ce n'est pas la clavette qui fait le boulot mais bien l'adhérence du cône , la clavette y apporte sa contribution bien sûr mais si c'est desserré je ne donne pas cher de sa peau !
Le cas est un peu comparable à une couronne arrière de moto , les vis de fixation donnent l'adhérence entre couronne et moyeux mais si celles ci sont desserrées elles se cisaillent très vite à l'usage !
Dans ce genre de montage ce n'est pas la clavette qui fait le boulot mais bien l'adhérence du cône , la clavette y apporte sa contribution bien sûr mais si c'est desserré je ne donne pas cher de sa peau !
Le cas est un peu comparable à une couronne arrière de moto , les vis de fixation donnent l'adhérence entre couronne et moyeux mais si celles ci sont desserrées elles se cisaillent très vite à l'usage !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: extraction des tambours 401
Claudet --->
Il n'y a rien à rajouter
TOUT est dit & très bien expliqué
Il n'y a rien à rajouter
TOUT est dit & très bien expliqué
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: extraction des tambours 401
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: extraction des tambours 401
ppf63 a écrit:Oui enlever un tambour arrière sur une 01, c'est un travail d'HOMME !
Bonsoir,
est-ce ceci ira pour ma petite Pigeot?
C'est du Wilmonda que j'ai trouvé sur LBC l'année dernière.
Je l'ai tout retapé. Nettoyage, dérouillage et re graissage.
Savez vous quelle huile faut-il mettre dans le vérin. je pense que c'est de l'huile hydraulique mais quelle viscosité?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: extraction des tambours 401
Non , non pas du tout , le meilleur pour le vérin du Wilmonda c'est la graisse de canard de l'Aveyron !
( j'ai été plus rapide que lui ! )
( j'ai été plus rapide que lui ! )
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: extraction des tambours 401
Oui, de l'huile qui résiste à des très fortes pressions avec les additifs qui vont bien. ( donc hydraulique)
J'aime bien le saindoux de Claude
Etienne va sûrement nous dire tout sur le sein doux !
J'aime bien le saindoux de Claude
Etienne va sûrement nous dire tout sur le sein doux !
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: extraction des tambours 401
Utiliser de la graisse de canard ?
Pourquoi pas !
D'ailleurs savez - vous ce que fait UN canard qui n'a pas le moral ?
Facile ~~~> IL se ''tape'' (!) UNE ...canette !
Pourquoi pas !
D'ailleurs savez - vous ce que fait UN canard qui n'a pas le moral ?
Facile ~~~> IL se ''tape'' (!) UNE ...canette !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: extraction des tambours 401
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: extraction des tambours 401
Et de l'huile de foie de morue ça irait???
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: extraction des tambours 401
Ouais Meiseigneurs , tous ces corps gras sont de l'animal : et le suif ? Et le minéral ? Et le végétal ?
D'accord pour la clavette qui ne passe pas le couple mais dont l'entaille fragilise l'arbre par fatigue : OK les gourous 01 ( et autres) ?
Je propose que nous listions ici la somme de nos meilleures connaissances/expériences pour monter/serrer/démonter tambour sur arbre
D'accord pour la clavette qui ne passe pas le couple mais dont l'entaille fragilise l'arbre par fatigue : OK les gourous 01 ( et autres) ?
Je propose que nous listions ici la somme de nos meilleures connaissances/expériences pour monter/serrer/démonter tambour sur arbre
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: extraction des tambours 401
De l'huile essentielle car l'essentiel c'est de bien huilé
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Sujets similaires
» extraction des tambours
» Cote mini des tambours
» Extraction des clavettes vélo
» Extraction du roulement d'axe de roue / pont.
» Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
» Cote mini des tambours
» Extraction des clavettes vélo
» Extraction du roulement d'axe de roue / pont.
» Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Transmission et pont
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|