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Message par 2Gx Mar 27 Aoû 2019 - 16:37

Intéressant ! peux tu poster une photo ?

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Message par Pat44 Mar 27 Aoû 2019 - 17:58

La modification est à faire seulement sur l’essieu avant ou sur toutes les lames?

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Message par alain301 Mar 27 Aoû 2019 - 20:44

Et tu n'as peur qu'une lame casse sur le dos d'ane ?

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Message par Vonin Jean Louis Mar 27 Aoû 2019 - 21:03

Finalement,les idées à Buga ne sont pas si mauvaises que cela !

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Message par Poulalion Ven 30 Aoû 2019 - 8:42

Pour améliorer le confort ET pour emmerder les intégristes (surtout pour ça)..
Certains n’ont aucun complexe. (Un jour, ils devront rendre des comptes)

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Message par claudet Ven 6 Sep 2019 - 20:50

Etienne , c'est surtout le "confort" du porte monnaie que ça améliore , 35 euros de moins que les 130-140x40 soit 140 euros pour les 4 !
A titre indicatif , l'économie m'a payé les pistons ! Wink

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Message par Tassin Alain Sam 7 Sep 2019 - 22:14

Il y a toujours cette question qui me vient à l'Esprit .... ====> Laisse Prix ?   MDR1

>>> Ces beaux Michelin 130 - 140  X 40 avec un profil d'époque sont ils à carcasse radiale ? question1
Ce point est très important à préciser car s'ils sont conçus avec une carcasse traditionnelle ancienne  ... scratch
Bonjour le ''flottement  assuré '' !! affraid
À grande vitesse pour tenir la route ... Siffle. alors là on la tient bien .... de droite à gauche !

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Message par buga Mer 11 Sep 2019 - 8:45

bonjour à tous..
d'abord je ne sais pas si mon texte de présentation quelque peu direct par sécurité,a été accepté,je ne le vois pas..
ensuite,pour parler de ma suspension,
je ne l'ai pas démontée vu qu'elle fonctionnait pas mal..
au contraire de celle d'une 177 que j'ai démontée et constaté les traces d'usure,puisque la lame supérieure entamait la lame juste en dessous..
j'ai éliminé ces différences de hauteur à la disqueuse,et puis graissage habituel..
pour ma 201 que j'appelle rosalie,je n'ai fait qu'écarter les lames,fratter un peu et graisser..
et comme j'ai roulé beaucoup avec pendant 4 ans,
j'ai constaté qu'après le graissage,il a fallu plusieurs mois de roulage,donc de km parcourus,pour qu'enfin cette graisse fasse effet..
je le ressentais particulièrement à l'entrée de "chez nous",ou je dois franchir une rigole à la coupure nette,et peu élevée.
au début du graissage,j'avais un vrai choc en montant ces quelques centimètres.
des mois plus tard,le choc disparaissait au profit d'une sensation plus normale..
analyse mentale:
la graisse a bougé,a fait circuler la rouille et les crasses,et ce mélange a un peu "poli" l'intérieur des lames..

maintynant elle couine,donc pendant ces petits travaux et améliorations que je fais après l'avoir retrouvée,ma 201,
(inutile d'expliquer le pourquoi..)je sens que je dois regraisser..

finalement l'inconvénient de rouler sous la pluie avec de si vieilles voitures,tout est a regraisser régulièrement même les lames..
.............
cependant ça reste une 201,il ne faut pas s'attendre à passer un dos d'âne les "mains dans le dos"..

il y a donc eu légère amélioration,mais les techniques de ces années là ne peuvent-être améliorées de façon importante..
ça sautille un peu moins...
j'ajoute que c'est la E,commerciale 4 places.
aucun amortisseur.
j'ai l'idée d'en mettre,mais rien ne sert de mettre des amortisseurs avec une suspension à lames si dure..
car le frottement des lames fait un peu office d'amortisseurs,contrairement aux voitures modernes à ressort à boudins,où,même si la suspension est très dure,il FAUT un amortisseur..

donc j'imagine que je devrais d'abord assouplir encore un peu ma suspatte avant d'amortir.

parce que je n'ai pas de rebonds!!
alors,utile ou non???
j'en sais rien.
................

voilà,chacun en pense ce qu'il veut,et fait comme il veut..

je ne suis pas sectaire,je partage mes expérimentations,c'est tout..

et rebonjour à tous ceux que j'ai croisé au club 01..
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Message par Tassin Alain Mer 11 Sep 2019 - 9:14

Cher Buga ===>  pardonne moi de t'avoir familièrement caresse  appelé parfois ''mon ami Bubu ''
Je & nous sommes très heureux de te savoir toujours un vrai Amoureux Passionné d'Anciennes .
====> 2CV   Cabriolet  Torpedo
====> ça aussi ? ===> Tonneau
Merci1 de nous causer & écrire !
A bientôt quand tu le veux car  nous t'attendons de pied ferme ! Palabres1

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Message par Thiric Mer 11 Sep 2019 - 10:58

buga a écrit:bonjour à tous..
d'abord je ne sais pas si mon texte de présentation quelque peu direct par sécurité,a été accepté,je ne le vois pas..
Bonjour buga !
Ton texte de présentation n'est pas enregistré sans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pense à le re-poster, même succintement.
Si beaucoup d'entre nous te connaissent déjà, les "petits nouveaux" ne te connaissent peut-être pas.
À bientôt


Dernière édition par Thiric le Mer 11 Sep 2019 - 19:33, édité 1 fois

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Message par Vonin Jean Louis Mer 11 Sep 2019 - 13:27

Bonjour Claude et bienvenue
Tu as vite fait de faire connaissance ,il y a ici des gens qui se souviennent de toi

Rosalie , toujours dans son jus ,n'a pas peur d'avaler les kilometres grace à la mise au point minutieuse que tu as réalisée

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Message par buga Mer 11 Sep 2019 - 15:52

bin merci de votre accueil.
je vais refaire une présentation..

babycid,"tu as des remarques juste pour le trou de la boite"..
peux-tu développer??
j'ai parfois des difficultés à comprendre des choses qui semblent simples ....
boite 301 synchros;
ça parait pas mal..
mais adaptations pour mettre une autre boite égale travail important et peut-être onéreux..
moi je travaille pour zero euros,parce que je n'en ai pas..en tout cas pour le moment..donc tout sort de ma tête,et de ce dont je dispose chez moi..

on parle de suspension ici,mais je dis quand même que plutôt qu'une boite à synchros,c'est d'un moteur 201 plus puissant dont j'aimerais disposer d'ici un an et demi..mais comme on le dit ici,je respecte moi aussi l'origine de ma voiture,donc à part mes améliorations,j'ai difficile à me décider de transformer..donc changer de moteur..
ET C'EST TANT MIEUX parce que vu tout ce que je faisais sur mes deuches,on ne sait pas jusqu'où ça irait.. Very Happy

ALAIN..
pourquoi y aurait-il malaise dans le fait que tu m'appelais "mon ami bubu"??
..
c'est très gentil!
ta verve (j'ai bien dit "verve") n'a pas changé,je te reconnais bien avec tes expressions parfois du deuxième degré...
quant à aller au troisième ou au quatrième,sur un forum,faut pêut-être éviter n'est-ce pas..soit,tu es tel quel,et je t'apprécie.

JL,merci pour "la mise au point minutieuse"..
je ne le fais pas exprès...
comme on le sait par ailleurs,je veux que ma voiture aille au mieux,je ne supporte pas qu'une voiture tourne comme une patate..

souvenir ponctuel:
il y a une vingtaine d'années,je travaillais encore à Bruxelles,et je vois d'une part une voiture moderne voire neuve qui peine à démarrer,je crois que c'était une clio..et dans la même tranche horaire,je vois une R5,donc déjà une dizaine d'années,qui démarre au quart de tour..

mais qu'est ce que c'est que ces MERDES modernes??

par la suite j'ai eu une fiesta âgée,et une ax essence qui,elle,frisait les 200 000 km avec son petit 1000 cc d'environ 45 ch je crois..eh bien elle roulait comme une neuve,sinon...qu'elle fumait pas mal derrière..

mais mais mais..

n'importe quelle bagnole,bien réglée,à moins de manquer de compression,peut démarrer et rouler comme si elle était neuve!!!

je me suis toujours attaché à ce point;
si une voiture peut faire du 115,comme une deuche par exemple,
qu'elle aie 2 ou 20 ou 40 ans,elle doit pouvoir faire encore du 115!!!

(pour une avant-guerre,PONCTUELLEMENT bien sûr)

alors même que ce n'est pas la vitesse en tant que telle qui m'intéresse..
mais une voiture ancienne n'est pas necessairement un "veau".
un tacot..
une poubelle..
qu'on a envie de dépasser dès qu'on la voit,ou dont on se dit "ah merde je vais devoir suivre cet enfoiré à 30 a l'heure pendant des kilomètres"...

elle est conçue pour un certain service et elle doit et peut le rendre.

je crois que JL ne dira pas l'inverse,il a déjà fait quelques vitesses en 177..

si la voiture peut arriver à sa vitesse maxi,
elle conserve le peu de puissance qu'elle a..donc on peut rouler avec..comme a l'époque,mais avec des routes en meilleur état..

d'ailleurs je suis fana Bugatti,et les bugatti roulent souvent "comme a l'époque"..ils n'ont pas "peur".
moi non plus..

elle peut le faire,et elle le fera..

je me souviendrai toujours de celui qui m'a vendu la 201 et qui me disait "une 201 c'est pas pour rouler..ça n'avance pas,ça ne roule pas"..
et pourtant c'est un collectionneur peugeot et garagiste..

si j'allais chez lui avec rosalie,il tomberait sur le cul. Cool

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Message par buga Jeu 12 Sep 2019 - 7:20

ah.il me semblait bien que je ne comprenais pas.
parce que je projette de faire un trou dans le haut du carter d'embrayage...

et effectivement,on dit qu'il y a un "trou"..
exactement comme avec les citroen C4,d'où je viens puisque j'étais citroenniste.

ceci dit il y a deux sortes de volant moteur sur les 201..j'ai le lourd,avec la commerciale..
et toi as-tu le plus léger,et ça donne autant de difficultés en côte??


oki pour un post perso.

mais comme "j'améliore" dans plusieurs domaine,où préférerais-tu que je fasse ce post?
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Message par Tassin Alain Jeu 12 Sep 2019 - 9:49

Nos 01 ( quelque soit le modèle ) n'ont ( vu leur âge & leurconception ) que  malheureusement bien peu de puissance !
MAIS celle-ci peut être augmentée légèrement ....

----> Il faut tout d'abord ne pas avoir un moteur totalement ''lessivé '' bien sûr !!
---> Dans un 2° temps il est assez impératif si on souhaite gagner quelques Chevaux --> ..quelques PONEYS d'équilibrer TOUT l'ensemble mécanique .
En effet ces ''balourds'' amènent des vibrations nuisibles ET bouffent de la puissance .
---> Puis il faut veiller à obtenir des compressions égales sur les 4 CYLINDRES
---> essayons aussi , ici prudence ! ,d'augmenter le taux de compression au maximum proche des capacités des 01
A titre d'exemple -- à ne pas suivre si on veut ne pas avoir la trouille !-- une 301 3 paliers peut (!) arriver à # 9 kg/ cm2 , # 5 000t/mn ... ET tenir le coup ! ( # 63 000 km actuellement sans ''pépin'' !! )
---> Ayez une carburation et un allumage parfaitement réglés
---> Pour monter plus facilement dans les tours : pensez bien que vos ressorts des soupapes ( vu les XXX km parcourus ) sont avachis!
Donc changez les par des neufs réellement neufs ET d'un très bon tarage ( ce qui n'est pas toujours le cas.. )
Vous pouvez faire des économies d'€ en mettant une petite rondelle de 1 ou 2 mm sous les ressorts !
On augmentera ainsi très efficacement leur tarage qui permettra de monter un peu plus haut en régime moteur

**** A la fin , en roulant à ?...( ne vous faîtes pas du mauvais sang !(!) .  lol!
**** Veillez bien aux freins qui eux aussi sont d'un autre âge canonique !
auto001   Depart !  OK ? Alors soyez Prudents !.....  
>>>> OUI car  des tire lires (!) rats d'art (!) nous surveillent ! affraid

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Message par buga Jeu 12 Sep 2019 - 15:25

en réponse rapide,Alain;j'ai rééquilibré mes ensembles bielles-pistons à 10 gr pour les plus écartés,j'avais 85 gr de diff..(des pièces de remplacement..différentes)..

ceci dit,j'ai fais un post,(que j'appelle topic,à tort où à raison? ) donc je parlerai de tout ça là-bas..au besoin.

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Message par Thiric Jeu 12 Sep 2019 - 20:04

buga a écrit:j'ai fais un post,(que j'appelle topic,à tort où à raison? ).
Mais tu as tout à fait raison, Claude. En jargon informatique, un topic est un sujet dans un forum.
Créer un sujet ou un topic, c'est la même chose.

À ne pas confondre avec le Topic de Mars :
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Message par Tassin Alain Jeu 12 Sep 2019 - 21:40

Mon ( nôtre ) Ami Bubu  : permets moi STP une seule remarque ( constructive ?.)...  chut
Hyenes  Bof allez donc savoir !
==>  Équilibrer un ensemble mobile à 10 g près :  Oldman1  c'est déjà certes très très  bien ..
Mais , pendant qu'on y est essayons ( on peut y parvenir question1  ) d'arriver à égaliser tout à 5 g .de différence de poids .
MIEUX biensur  1 g ou ZÉRO g ça c'est parfait .

Mais.  Bravo pour ton chouette travail d'essaiS d'amélioration de ta 01
Continuez cher ami Bubu à oeuvrer dans les améliorations possibles de nos vieux engins de course !? auto001

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Message par Poulalion Sam 14 Sep 2019 - 13:36

claudet a écrit:Etienne , c'est surtout le "confort" du porte monnaie que ça améliore , 35 euros de moins que les 130-140x40 soit 140 euros pour les 4 !

Merci Claudet avec ton explication, on peut enfin chiffrer (140 €) la valeur exacte d’ un bras d’honneur aux intégristes qui estimeront la sanction proportionnellement à cette somme.

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Message par Poulalion Sam 14 Sep 2019 - 13:40

Thiric a écrit:
Bonjour buga !
Ton texte de présentation n'est pas enregistré
Pense à le re-poster, même succintement.
même succintement.  affraid  affraid  affraid
Jean Louis ; je te trouve très exigeant ,…peut être même un peu utopiste. « À l’impossible nul n’est tenu »

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Message par buga Dim 15 Sep 2019 - 8:30

effectivement..pour être succint,je dois être bien malade,avec fièvre etc..hahaha
reprenons..

hier,j'ai simulé la conduite physiquement et mentalement,avec d'autres leviers et pédales dans mon garage..
je dis mentalement,donc la gestuelle comme si j'avais des leviers en main..
passer de première en deuxième,par exemple en utilisant la main droite pour soulever un levier qui freinerait, ou le pied gauche sur une autre pédale à gauche de l'embrayage:

avec le pied sur une autre pédale,c'est la galére.car quand le régime est redescendu,je dois lâcher celle-là et réappuyer sur l'embrayage..donc il y a un trou pendant lequel le régime peut encore varier,en bien ou en mal;
si j'utilise un levier manuel de la main droite,c'est un peu mieux,je peux appuyer plus tôt sur lembrayage pour la repasser,la vitesse,mais alors c'est ma main qui doit lâcher le levier et revenir sur le levier de vitesse..


tandis que si je continue à vouloir commander le frein moteur depuis le fond de la pédale d'embrayage,
je constate qu'il est très facile de relâcher le pied de quelques millimètres au moment opportun,pour changer la vitesse à l'oreille...le mouvement est presque naturel..
comme par exemple quand une vitesse ne passe pas sur des voitures plus conventionnelles,il suffit parfois de relâcher un peu l'embrayage..

sur les 2cv par exemple,première non synchro.marche arrière non plus..

donc c'est décidé,la meilleure solution est le fond de la pédale d'embrayage.
le reste c'est du caca..

va pas être facile d'être "court" en mouvement et précis,mais il le faut pour un confort de conduite et, finalement, l'efficience du procédé.
et comme c'est une première,personne n'ayant tenté cela,
c'est excitant pour moi,mais je ne peux pas garantir que ça fonctionnera comme je l'espére.


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Message par CAYOU Jeu 19 Sep 2019 - 21:05

Salut Buga , content de te voir au milieu de cette brave assemblée
j'ai loupé un épisode quand babicid dit :

Ici nous sommes pas aussi intégristes que sur l'ancien forum.
Mais nous respectons l’âme de l'origine.
?
Sur cara on a surtout suivi tes avancées sur buga, deuche et tes aventures mécaniques campingcarisques

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Message par buga Ven 20 Sep 2019 - 6:20

ils parlent de l'ancien forum peugeot,naturellement,pas de cara...

chouette d'avoir des lecteurs que je ne soupçonnais pas..


et NON NON NON par campingcarisques..y a pas de risque.. Very Happy
campingcaristes..
faites attention a votre aurteaugrafe..ou vous aurez des points en moins.
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Message par buga Jeu 26 Sep 2019 - 10:28

bon,j'ai envie de reprendre un peu sur mes idées en matière de lames de ressorts..
ça fait des années que je prévois ce genre de choses,et j'avais même transformé un peu la suspension du premier AC4 que j'avais acheté il y a une trentaine d'années..

je ne suis pas mécano,mais je réflèchis beaucoup ,j'expérimente pas mal,et je pense que je ne suis pas mauvais bricoleur...

-si l'on a une avant guerre à la suspension très dure,
-la première chose est de dégager les lames,de meuler les reliefs s'il y en a en bout de lames suite aux frottements et usure,les nettoyer,bien sûr,et les remonter graissées..
-et là par expérience j'ai vu qu'il a fallu quelques mois et des kilomètres pour que ces lames qui seront inévitablement rouillées,se "nettoient" avec la graisse et l'évacuation des petits reliefs restants..
-après un temps,on constatera une légère amélioration de la souplesse en passant,par exemple,régulièrement sur une bordure basse,ce qui est mon cas où j'habite..
-si la suspension est encore trop raide,on peut choisir d'enlever une lame ou deux,en choisissant bien lesquelles,selon la voiture,la configuration..
il ne faut pas déforcer la lame maîtresse ni la suivante qui a presque la même longueur.sécurité.
-ensuite,si la suspension est plus molle et vous convient,il faut juste voir si elle a des rebonds..(sans amortisseurs bien sûr)
avec les lames nombreuses,c'est rare qu'il y aie des rebonds sur nos 01..
-à ce stade,s'il n'y a aucun rebond,mettre un amortisseur ne sert strictement à rien.il ne fait que freiner les rebonds.donc inutile.
-si la situation ne vous satisfait pas,pouvez encore enlever des lames,mais en respectant les principes mécaniques de base..
ne pas obtenir de longues lames sans des moyennes et des petites au dessus..ces lames ont été conçues,leur épaisseur, pour être en nombre..
-au besoin,faire refabriquer une lame maitresse plus épaisse,avec un acier moderne et neuf,qui permettra de pouvoir enlever plus d'autres lames..ça se fait facilement dans certains garages spécialisés et ça ne coûte pas les yeux de la tête.
-évidement,à partir d'un certain assouplissement,la voiture descendra un peu..
il faut choisir entre look et souplesse..
pour avoir une souplesse confortable,il faut que la voiture descende un petit peu,et qu'il y aie des rebonds...
parce qu'il faut que la ou les lames commencent leur travail souple dés l'arrêt..
DONC différent, DONC un peu plus bas,qu'avant.
-en regraissant régulièrement les entre-lames..elle s'en va vite..
-à ce moment,on est dans des caractéristiques plus modernes,donc plus confortables,et on peut installer des amortisseurs..

-donc,pour ceux qui ont déjà des amortisseurs,je leur conseille de les enlever,pour faire ces tests de suspension,s'ils veulent améliorer leur confort.et les remettre lorsqu'ils auront atteint un bon compromis..
difficile de juger de la souplesse des lames et de leurs rebonds avec des amortisseurs..

-ceci dit,des lames comme a l'époque,nombreuses,ne procureront jamais un confort comparable aux voitures plus récentes; c'est pas pour rien s'ils ont arrêté d'en mettre..

SAUF la grosse lame unique,comme certaines voitures et camionettes en ont eues à l'arrière,encore dans les années 2000 et je ne sais pas si on en utilise encore;

la lame unique ne reçoit aucun frottement,DONC elle rebondit,DONc on peut lui appliquer un bon amortisseur,et on arrivera,selon moi,au sommet de ce qu'on peut obtenir avec une suspension à lame(s)

voilà voilà j'espére ne pas avoir dit trop de conneries.

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Message par Poulalion Jeu 26 Sep 2019 - 14:02

buga a écrit:
voilà voilà j'espére ne pas avoir dit trop de conneries.

Mais non Buga,!!!!! mais moi je trouve que le « canevas de ta dissertation » est beaucoup trop succinct. (on sent bien que tu te retiens):
Certains amis avec qui j’ai discuté seraient très heureux et liraient ta prose avec encore plus d’intérêt si tu développais tes idées plus en détail. : caresse Merci1

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Message par buga Jeu 26 Sep 2019 - 15:31

bien sûr,bien sûr.. Cool

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Message par buga Sam 28 Sep 2019 - 8:50

quand j'ai acheté ma 201,elle était très dure.
puis j'ai graissé mes lames,sans rien démonter sauf la petite lame bizarroïde au milieu des lames de l'avant..
je n'ai pas,comme babycid,enlevé les deux petites lames,car je n'ai pas démonté l'essieu.
peut-être pourrai-je le faire un jour.
soit.
depuis cette année 2015 ou 16,je n'ai plus graissé mes lames,or que la voiture a  parcouru,avec les trajets de Jean Louis quand elle était en france,un peu plus de 5000 km..


comme je le disais,le graissage a permis un nettoyage "fin" des surfaces..

mais depuis quelque temps,la suspatte fait du bruit..grincements.

donc là je viens de refaire 3 roues,il me reste l'arrière droite à faire.

et sur nos dos-d'ânes à l'intérieur du domaine,dont JL se souviens certainement,
pour la toute première fois,j'ai senti le choc un petit peu moins violent,ET UN PETIT REBOND.

aaaah là je suis content..

quand ça rebondit,c'est que ça devient plus souple..
alors,dans un futur indéfinissable,je pourrai mettre des amortisseurs..

je verrai si,d'ici là,je projette d'enlever l'une ou l'autre lame.

CECI DIT ne pas oublier les principes mécaniques de base..

nos 201 sont étroites,et hautes sur patte,avec un centre de gravité complètement différent des modernes..
les rendre trop souples,c'est courir un risque de se coucher dans les virages..lors d'un passage de trou,ou évitement d'un animal..
même à 40 a l'heure..
ne pas oublier ça..
il n'y a pas de barre stabilisatrice.
j'en avais mis sur mon grand "bibil",tant il prenait de la gîte dans les tournants..

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je ne me voit pas en placer une sur rosalie.
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Message par Thiric Sam 28 Sep 2019 - 13:36

buga a écrit:alors,dans un futur indéfinissable,je pourrai mettre des amortisseurs..
Voici une adaptation d'amortisseur sur une 201 (vu sur un Coupé 1930) :

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Message par Tassin Alain Sam 28 Sep 2019 - 14:15

Pour vos ..201 es spéciales ..! ne serait il pas --assez facile ..? --- d'adapter ...   des ''amortisseurs'  tels que ceux mis sur les derniers modèles ?
Ceux-ci sont assez faciles à dénicher & à mettre en place !
Quant à leur efficacité ELLE  est bien réelle !
==> Voilà ce que l'on appelle REBONDIR à une bonne suggestion ! moque

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Message par Tassin Alain Sam 28 Sep 2019 - 20:33

Très bonne réponse  M'sieu Jean Luc !

Mais cette  ''remarque '' s'adressait surtout à notre ami Bubu qui s'inquiète de son confort !
==> ET aussi à ceusses qui n'ont pour leur 01 bounce ... que de toutes simples lames de ressort .. affraid

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Message par buga Dim 29 Sep 2019 - 6:36

oui,effectivement je m'inquiète de mon confort comme tu dis.
parce que je roule très régulièrement avec..
le magasin est juste à côté de la sortie du domaine,le centre du village est à 2 km,et s'il ne pleut pas je la sors.
parfois tous les jours..

je n'ai AUCUN plaisir à rouler avec mon berlingo qui,pourtant,est de 1998 et a encore des manivelles pour les vitres.
depuis que j'ai 18 ans j'ai roulé en deuches -zét- dyanes,jusqu'à ce que j'ai acheté la 201.
j'ai bien eu des voitures "normales" mais je ne les aime pas.
alors,vu que ma situation fait que je ne pourrai sans doute jamais plus rouler en deuches

(t'as vu les prix de fous??)

je roulerai tant que je pourrai en 201..
au niveau amortos,j'ai ce qu'il faut;
deux hydrauliques à levier,2 hydrauliques courts et deux de cox.
plus des frictions que je destine normalement à Jean-Louis..

(j'attend sa réponse sur caradisiac en MP)
de plus il y a plus de 10 ans j'ai visité un répliqueur de bugatti,et j'ai vu que finalement se faire des amortisseurs à frotteur n'est pas compliqué du tout..
du moment qu'on a de la tôle de différentes épaisseurs..
et j'ai aussi pris en photos un exemple..
tient tient c'est la même voiture.. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis sur une 201 de ma région..
sans doute le modéle d'origine..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ceci dit je reviens encore a ce qui me trouble;à quoi sert-il de mettre un amortisseur sur une suspension à lames très dure,où la voiture sautille SANS REBONDS à la moindre bosse?..
pour moi,à rien du tout..elle sautillera encore plus.il faut d'abord l'assouplir.
et finalement,maintenant que je suis assez persuadé que je vais garder ma 201 ad vitam éternam,je me demande si je ne vais pas,aussi,enlever deux lames à l'avant.
car je n'ai enlevé que la petite "tordue" qui était certainement placée sur toutes les 201 sans amortisseurs..
quant à l'arrière,la commerciale,elle a un paquet de lames énorme..
or que je ne chargerai jamais les 400 kilos autorisés.
donc...

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Message par buga Ven 19 Juin 2020 - 11:20

reprenons,si vous voulez bien,sur l'amélioration du confort,leitmotiv de ce sujet.
depuis la dernière réponse,j'ai enlevé deux lames si je ne me trompe,et puis,sur mon sujet personnel,je me suis fait une réflexion qu'il me semble intéressant de mettre ici aussi.

"et tant qu'on y est,au niveau amortisseurs,je ne sais pas vraiment si ça apporterait quelque chose,pour quelqu'un comme moi qui roule beaucoup;

ma phrase paraît bizarre,mais lisez-plutôt.

après remontage des lames,avec le graissage,OUI,il y a plusieurs rebonds, néfastes si on roule vers la vitesse max de la voiture..
mais après quelques roulages,et parfois la route mouillée,la graisse inter-lames semble partir,et avec ces lames qui ont presque 90 ans,on retrouve vite un certain frottement,qui amortit déja les rebonds,
je sens que je roule maintenant avec plus de sécurité au niveau rebonds,qu'au départ après graissage des lames..
donc je me demande si y mettre des amortisseurs n'est pas complètement inutile..
ce ne le serait pas, inutile,si j'avais des nouvelles lames,avec nylon intercalaire,ou graissées et protégées par du tissu ou du cuir..
donc,je suis dans l'hésitation.
y-a-t'il une réelle amélioration des rebonds,
(ce doit être oui...)
et surtout ce qui m'inquiète,

-est-ce que le passage sur des bosses ou trous ne se durcit pas encore un peu lorsqu'on ajoute un amorto,alors que c'est déja "tressautant" sans amortisseur?

parce que,vu que mes rebonds s'en vont tout doucement,si je travaille des semaines entières pour constater que la voiture est encore plus dure dans le passage des trous et bosses,ça me mettra bien mal..

des avis différents??

des amis qui auraient enlevé 3 lames à l'avant??

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Message par buga Ven 19 Juin 2020 - 16:34

d'accord,voila un beau résumé..

bosses courtes égale que ça reste dur,et je pense qu'on ne peut pas s"attendre à mieux,pour ce type de bosses,avec les lames des 201 et les essieux rigides..

ceci dit entre le remontage bien graissé et quelques centaines ou milliers de km plus tard,tu ne ressens pas un retour de dureté de suspension,du fait que la graisse se taille doucement???

à moins que tu ne roules jamais sous la pluie ou que tu roules peu..

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Message par buga Ven 19 Juin 2020 - 16:43

et puis..et puis..je ne suis pas technicien,donc je loupe parfois des détails techniques.
quand c'est le poids entier de la voiture qui doit franchir une bosse courte,la force donnée est en rapport avec le poids de la voiture,la vitesse,etc,mais ici je ne m'occupe que du poids...

tandis que lors des rebonds,il n'y a plus la bosse,donc la force de rebonds est nettement moindre...

ce qui sous entend que l'efficacité,(ou disons le freinage) de l'amortisseur sur la bosse courte,est beaucoup moindre que sur les rebonds..et ne doit pas me perturber.

DONC contrairement à mon appréhension de base,
je ne dois pas réfléchir à l'influence de l'amorto sur le premier choc..
mais où ai-je la tête...
uniquement sur les rebonds..

et vous le comprendrez parce que j'ai beau avoir bricolé dans tous les sens et sur un peu tout,j'ai rarement travaillé à des suspensions à lames et leurs caractéristiques intrtinséques,

or qu'une suspension,ça se calcule,justement,dans la globalité des interactions,donc "intrinséquement".
et surtout à l'avant!!!

oki,oki..

ceci dit,Babycid,mes deux questions à ton propos sont toujours valables,pour savoir un peu ton ressenti entre avant-pendant (le graissage)-et après..


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Message par buga Sam 20 Juin 2020 - 6:57

c'est clair...
donc à moi de voir,maintenant....

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Message par buga Sam 21 Nov 2020 - 9:46

bon,cette question du confort me tarabuste toujours..presque journellement..
quand je passe les deux casses-vitesse ici dans le domaine où j'habite.
ce sont des courts,et relativement hauts..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


l'on sait qu'une suspension à lames tranversales en essieu avant rigide est loin d'être la meilleure suspension,c'est sans doute même la plus mauvaise.dés les années 30 la plupart des marques ont arrêté ça pour passer à un jeu de lames de chaque côté,voire déja d'autres types de ressorts..avec d'autres essieux,comme vous le savez.

bon..
avec le berlingo,en passant à la même vitesse que rosalie,il monte d'environ 2 cm,voire moins,et aucun rebond.
la souplesse du ressort boudin..
mais rosalie,malgré les lames enlevées et la graisse,SAUTE sur ces casse-vitesse,
donc à priori de la hauteur du casse vitesse.brutalement.et moi je le ressent bien sur mon siège,et les brols dans le coffre aussi.on les entend sauter!!!

je ne parlerai pas des rebonds,puisque l'on sait quoi y faire,

mais juste de ce premier bond...

James.

nom d'une pipe,à part encore démonter et enlever une lame,je ne vois pas du tout quoi faire pour améliorer la situation,qui,comme vous vous en doutez,se répète à chaque obstacle,relief ou trou..

re-nom d'une pipe,c'est en fait ce qui m'ennuie le plus en roulant...

cet inconfort,et j'aimerais bien trouver quoi faire.

parce qu'après,c'est presque "un jeu d'enfant" de bricolage d'amortissement..

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Message par buga Mar 23 Mar 2021 - 8:50

COMMERCIALES CONTRE BERLINES

à propos des lames arrière;je ne parlerai pas ici d'enlever des lames etc..
je veux parler de la sensation de confort des 201..

ces lames arrières,que j'appelle "système Bugatti" sur les 201 berlines,
puisque Bugatti a eu pas mel de contacts avec peugeot en ces années là,et que Bugatti utilisait déja ces quart elliptiques inversées sur ses voitures.

nonobstant la quantité de lames différente des berlines et des commerciales,vu que je peux charger jusque 400 kilos dans la mienne,
j'ai envie de vous dire (si vous ne le savez déjà) que les berlines sont toutes plus confortables que les commerciales,de l'arrière,qu'elles soient chargées ou non..

je vous explique ce que je sais des réactions des quart-elliptiques inversées;
cela donne le même résultat qu'un chassis beaucoup plus long.

(sauf la durée entre la réaction de l'avant et de l'arrière,qui reste la même à empattement égal)

et l'on sait que les chassis plus longs sont plus confortables,puisque les effets des roues sur la route sont dispersés "plus longuement" dans le chassis,surtout en ce qui concerne l'arrière,généralement..

un petit dessin aide à visualiser;
imaginons le même chassis,même longueur,et même nombre de lames,pour une comparaison constructive;
dessin rapide,mais clair je l'espère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit qu'à l'emplacement des places avant,étant donné que la suspension est fixée au chassis plus en arrière,les mêmes 4 cm (chiffre au hasard approximativement)
sont situés plus loin en arrière,donc l'angle selon lequel montera la suspension arrière est moins grand,donc la distance aussi,aux places avant.
-imaginez la suspension de la bugatti royale avec ses 4 m 35 d'empattement et l'arrière quart ellipt.inversé..avec de bons amortisseurs,cela doit être fabuleux..-

DONC il est clair que l'empattement de ma commerciale étant le même que les 201 MAIS que j'ai une suspension quart ellipt.fixée à l'avant,on peut imaginer comment ma commerciale et les autres du même type,réagissent sur le casse-vitesse ou des trous dans la route..
et DONC que vos berlines,aux lames inversées ,tournées vers l'avant,procurent un meilleur confort général de l'essieu arrière,SAUF évidemment pour les passagers arrières,si les sièges sont tout au bout de l'arrière du chassis.
mais toujours sans parler des lames,nombre ou dureté,il me semble clair que les places arrières des berlines sautent moins que mes places arrières.
on peut imaginer une relative erreur de chiffres,puisque l'endroit de la fixation étant situé à une autre distance,l'influence du poids sur l'avant modifiera légèrement le résultat,DONC les chiffres tels que je les représentent,mais en finale,la différence entre le résultat du dessin du dessus et celui du dessous est quand même d'une certaine importance.

j'eus aimé,absolument,avoir ce confort des quart ellipt.inversées.

aussi parce que ça me rappelle les Bugatti que j'aime tant.

car dans mon cas,(le dessin du bas,donc),l'arrière saute,ainsi que tout ce qui est dans mon petit coffre,ça quitte le plancher pour y retomber brutalement,à chaque passage du ralentisseur..

mon chassis est court,bien plus court que le dessin.
le fond de l'assise de mes sièges arrières est plus en arrière que l'axe de roues.

quand j'avais une passagère d'une soixantaine de kilos pour une balade avec quelques mauvais chemins,je la voyait monter et descendre sans cesse sur la banquette..elle rebondissait sans cesse..
on peut dire qu'elle se trouvait à la position de 4,5 cm de mouvement verticaux,pour simplifier.
et qu'avec les berlines,vous en êtes pêut-être à 3,5 cm..

ceci dit il n'y a rien à y faire,sinon enlever des lames..
c'est la caisse qui allonge tant ma carrosserie....
ce que je trouve même curieux,pour une commerciale,j'aurais trouvé normal que le chassis aille tout à l'arrière.

voilà ce que je voulais partager avec vous.

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