question pneus
+15
johnas phalte
Vonin Jean Louis
alain301
Tassin Alain
Poulalion
mg23
2Gx
t.s
Pat44
mairesse02
buga
ppf63
Tibo
Babycid
thierry peseux
19 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Train roulant, jantes, pneus et chambres à air
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
question pneus
ce post pouvant intéresser pas mal d'entre nous merci de nous faire partager vo avis et mieux vos expériences _
_sur ma 301 j'ai monté des 175/75x16 à la place de 140x40 que je n'avais pas les moyen d'acheter et j'en suis ravi ils vont bien en fond de jante et ont un bel aspect et point de vue comportement rien à redire,quand au prix c'est au moins du simple au triple[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_sur ma 301 j'ai monté des 175/75x16 à la place de 140x40 que je n'avais pas les moyen d'acheter et j'en suis ravi ils vont bien en fond de jante et ont un bel aspect et point de vue comportement rien à redire,quand au prix c'est au moins du simple au triple[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux- Adhérent
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: question pneus
je viens de voir que Michelin donne pour cette dimension de pneu" 140/40x16"
thierry peseux- Adhérent
pour ma b2 c'est différent la notice dit pneus 710x90 ,a partir de 1924 730x130, à ma connaissance ce sont des pneus à talon et je ne sais pas à quoi il ressemblent, mais sur les photos d'époque ils sont blanc et de faible hauteur
ceci dit partout maintenant je vois que ces voitures sont montées en11/ 12 x45 qui ne sont plus des pneus à talon et qui à mon avis sont beaucoup plus haut ......alors remplissage des ailes etc ?
ceci dit partout maintenant je vois que ces voitures sont montées en11/ 12 x45 qui ne sont plus des pneus à talon et qui à mon avis sont beaucoup plus haut ......alors remplissage des ailes etc ?
thierry peseux- Adhérent
Merci 1000 fois pour ces infos qui arrivent pour moi à point nommé !
l'entraves de nos jantes en bien du 4X103 ?
l'entraves de nos jantes en bien du 4X103 ?
_ les 16 c'est pour celles en 40 (130/140x40) elle mesurent 43cm ext env
l'entre axe des trous est 90mm env pour ma 301 et pour ma b2
_ les 16 c'est pour celles en 40 (130/140x40) elle mesurent 43cm ext env
l'entre axe des trous est 90mm env pour ma 301 et pour ma b2
thierry peseux- Adhérent
thierry peseux- Adhérent
thierry peseux- Adhérent
on comprend mieux pourquoi ils ont remplacé ces jantes par des jantes en 45 , c'est justement le but de ce post, profiter des expériences des copains.
reste le problème soulevé par gilles ( je ne sais pas pour les 201) mais pour la B2 même montée en1245 ce ne sera pas la monte d’origine donc que se passera t'il en cas d'accident ?
reste le problème soulevé par gilles ( je ne sais pas pour les 201) mais pour la B2 même montée en1245 ce ne sera pas la monte d’origine donc que se passera t'il en cas d'accident ?
thierry peseux- Adhérent
la quasi totalité des B2 n'a plus les gentes d'origine.
Toutes celles que je connais ont basculé en 12x45.
Les dernières B2 sont sorties en 12/45 il me semble.
Toutes celles que je connais ont basculé en 12x45.
Les dernières B2 sont sorties en 12/45 il me semble.
pour les autorités,je ne me tracasserait pas,sauf si vous mettez du 18 pour du 45...la différence est trop forte,un expert pourrait voir qu'il y a 6 à 8 mm de différence..
mais que ce soit chez peugeot ou citroen,(puisque je viens des c4 etc),toutes les marques,apparemment,françaises,ont eu du 45,puis sont passées en 40..
les derniers C4G étaient en 40..les premiers en 45..
alors faut pas s'en faire..
il suffit,éventuellement,de se constituer un petit dossier pjhoto,prises sur le net,avec la même voiture que vous avec des 40 ET des 45..
les experts n'y connaissant pas grand choses en très anciennes,quelques photos doivent les rassurer..
ce que j'en dis,c'est ce que j'en pense,et je n'affirme rien..
mais que ce soit chez peugeot ou citroen,(puisque je viens des c4 etc),toutes les marques,apparemment,françaises,ont eu du 45,puis sont passées en 40..
les derniers C4G étaient en 40..les premiers en 45..
alors faut pas s'en faire..
il suffit,éventuellement,de se constituer un petit dossier pjhoto,prises sur le net,avec la même voiture que vous avec des 40 ET des 45..
les experts n'y connaissant pas grand choses en très anciennes,quelques photos doivent les rassurer..
ce que j'en dis,c'est ce que j'en pense,et je n'affirme rien..
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
détrompe toi Buga (en France au moins) , au moindre accrochage , voir accident avec une moderne ou ancienne , il y a photos systématique des 4 roues et zoom sur l'usure des pneus .....
en cas de non conformité : réclamation et recul aussi bien de ton assurance que celle de la partie adverse , puisque véhicule modifié : non conforme , ne devant pas être sur la voie publique......donc c'est toi qui paye.!!
j'ai eu le tour avec ma 301D ......il y à 4 ans...
et dernièrement ( il y a 3 mois ) avec mon x-trail...
dans les deux cas : non responsable !!!
a vous de voir maintenant !!!!!!
en cas de non conformité : réclamation et recul aussi bien de ton assurance que celle de la partie adverse , puisque véhicule modifié : non conforme , ne devant pas être sur la voie publique......donc c'est toi qui paye.!!
j'ai eu le tour avec ma 301D ......il y à 4 ans...
et dernièrement ( il y a 3 mois ) avec mon x-trail...
dans les deux cas : non responsable !!!
a vous de voir maintenant !!!!!!
Ville et Code Postal : urvillers
oki,oki..les lois sont différentes dans chaque pays..
et pour nous,la france est étonnante..
parce que nous avons,depuis 1968,un contrôle technique très strict,et toujours plus strict que chez vous,
nous le constatons toujours maintenant,
comme l'exemple type de la 177 de JL qui pouvait rouler chez vous,mais pas chez nous,
sans tout refaire de fond en comble....
je ne vous ferai pas "l'affront" de décrire les détails et moyens techniques qui sont autorisés chez vous et pas chez nous..
demandez à JL c'est étonnant.
j'aime le citer,parce que je le considére comme un vrai ami,et c'est quasi le seul ici que je connais..
dans les deuches,
eh oui toujours les deuches,
et sur le net comme dans les clubs,
nombre de voitures françaises ont été refusées,voire carrément impossibilité d'importer..
alors qu'elles étaient bonnes chez vous.
inutile de développer..
34 ans de deuches,j'en ai connues des centaines..
de deuches,de potes,de difficultés pour eux....
donc voilà,je suis étonné qu'ils prennent autant de rigueur pour les pneus..
et donc laissons tomber mon intervention précédente..
ceci dit,
j'ai arrêté les deuches en 2014,
cela a peut-être bien changé aussi chez nous..
aaaaah pu**** de lois..
et pour nous,la france est étonnante..
parce que nous avons,depuis 1968,un contrôle technique très strict,et toujours plus strict que chez vous,
nous le constatons toujours maintenant,
comme l'exemple type de la 177 de JL qui pouvait rouler chez vous,mais pas chez nous,
sans tout refaire de fond en comble....
je ne vous ferai pas "l'affront" de décrire les détails et moyens techniques qui sont autorisés chez vous et pas chez nous..
demandez à JL c'est étonnant.
j'aime le citer,parce que je le considére comme un vrai ami,et c'est quasi le seul ici que je connais..
dans les deuches,
eh oui toujours les deuches,
et sur le net comme dans les clubs,
nombre de voitures françaises ont été refusées,voire carrément impossibilité d'importer..
alors qu'elles étaient bonnes chez vous.
inutile de développer..
34 ans de deuches,j'en ai connues des centaines..
de deuches,de potes,de difficultés pour eux....
donc voilà,je suis étonné qu'ils prennent autant de rigueur pour les pneus..
et donc laissons tomber mon intervention précédente..
ceci dit,
j'ai arrêté les deuches en 2014,
cela a peut-être bien changé aussi chez nous..
aaaaah pu**** de lois..
buga- Adhérent
Je suis d’accord avec Gilles, pour les pneumatiques, il doivent être conformes à la monte d’origine de nos voitures car il y a refus au contrôle technique si pas conforme a la fiche d'homologation au type des mines.
Et en cas d’accident,le véhicule n’est plus conforme et donc plus assuré.
Pat44- Adhérent
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Travaillant dans une carrosserie, je confirme que lorsqu'il y a expertise et quel qu'en la raison (accident en tort où non / début d'incendie pour ma part ) les pneus sont photographiés, bandes de roulement et flancs, par l'expert avant de faire quoi que ce soit.
Thierry
Thierry
Ville et Code Postal : sud de Dijon
thierry peseux- Adhérent
ah oui mais trop de lois tuent la loi.
s'il est impossible de se fournir en certains pneus,que faire??
mais bon ma question concerne aussi l'usure des pneus..et je pense que c'est cette question là la plus ardue.
mais bon ma question concerne aussi l'usure des pneus..et je pense que c'est cette question là la plus ardue.
Jean Louis tu peut nous dire à quoi correspondent les dimensions 710/90 , c'est le diamètre extérieur du pneu et sa largeur ?
thierry peseux- Adhérent
j'ai une documentation ....pour B10 et B12 ..12x45 ou 13x45..
oui Gilles ,j'ai posé la question sur le forum des 10hp ,mais je crains d'attendre un bon moment la réponse vu la faible fréquentation de ce forum
thierry peseux- Adhérent
buga a écrit:ah oui mais trop de lois tuent la loi.
zut..j'ai répondu comme si j'étais sur le topic que j'ai initié sur les essieux avant..mes excuses pour la dernière phrase...
buga- Adhérent
merci Jean Luc un document bien intéressant
thierry peseux- Adhérent
En cas d'accident le contrôle technique est-il opposable à l'assurance ?
En toute logique il doit l'être car il est censé attester du bon état et de la conformité du véhicule.
S'il ne l'est pas il s'agit d'un bout de papier supplémentaire obligatoire et payant avec lequel vous pouvez à votre guise emballer le poisson ou vous torcher les fesses.
En toute logique il doit l'être car il est censé attester du bon état et de la conformité du véhicule.
S'il ne l'est pas il s'agit d'un bout de papier supplémentaire obligatoire et payant avec lequel vous pouvez à votre guise emballer le poisson ou vous torcher les fesses.
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
c'est effectivement le cas...
de même pour l'alcoolémie...et autres produits.!!
de même pour l'alcoolémie...et autres produits.!!
Bonsoir,
Allez ! Je me lance même si j'essaie de ne pas " travailler " le soir !
Je ne vais pas parler de pneu car j'ai toutes les dimensions citées plus haut sur mes autos et je fais en sorte de ne laisser que les dimensions d'origine mais c'est cher !
Un peu d'assurance et code civil sans conditions générales: Je ne veux pas empêcher de dormir !
1° Tout véhicule automoteur a obligation d'assurance : Donc dès que ça roule même avec des pneus de tracteur , vous devez être assuré en Responsabilité Civile donc assuré pour tous les dommages causés aux autres .
2° Les dommages à votre auto sont exclus quand vous subissez un dommage accidentel et que le dommage est lié à une imperfection prouvée de votre auto . Exemple : Manque de freinage car frein non entretenu , tenue de route non conforme du fait ce pneus non adaptés ......
3° Les experts doivent bien entendu regarder l'ensemble du véhicule à expertiser pour évaluer les dommages et vérifier l'entretien général de l'auto .
4° Le contrôle technique est opposable à l'assurance si l'accident n'a pas de lien avec les règles de contrôle de sécurité.
Bien entendu , je vous informe sur les généralités de gestion d'un sinistre en assurance , il y a bien sur d'autres regards qui ne concernent pas les sujet évoqués ci dessus .....
Amicalement,
Allez ! Je me lance même si j'essaie de ne pas " travailler " le soir !
Je ne vais pas parler de pneu car j'ai toutes les dimensions citées plus haut sur mes autos et je fais en sorte de ne laisser que les dimensions d'origine mais c'est cher !
Un peu d'assurance et code civil sans conditions générales: Je ne veux pas empêcher de dormir !
1° Tout véhicule automoteur a obligation d'assurance : Donc dès que ça roule même avec des pneus de tracteur , vous devez être assuré en Responsabilité Civile donc assuré pour tous les dommages causés aux autres .
2° Les dommages à votre auto sont exclus quand vous subissez un dommage accidentel et que le dommage est lié à une imperfection prouvée de votre auto . Exemple : Manque de freinage car frein non entretenu , tenue de route non conforme du fait ce pneus non adaptés ......
3° Les experts doivent bien entendu regarder l'ensemble du véhicule à expertiser pour évaluer les dommages et vérifier l'entretien général de l'auto .
4° Le contrôle technique est opposable à l'assurance si l'accident n'a pas de lien avec les règles de contrôle de sécurité.
Bien entendu , je vous informe sur les généralités de gestion d'un sinistre en assurance , il y a bien sur d'autres regards qui ne concernent pas les sujet évoqués ci dessus .....
Amicalement,
Ville et Code Postal : LADAPEYRE 23270 CREUSE
Pat44 a écrit:Je suis d’accord avec Gilles, pour les pneumatiques, il doivent être conformes à la monte d’origine de nos voitures car il y a refus au contrôle technique si pas conforme a la fiche d'homologation au type des mines.
t.s a écrit:Travaillant dans une carrosserie, je confirme que lorsqu'il y a expertise et quel qu'en la raison (accident en tort où non / début d'incendie pour ma part ) les pneus sont photographiés, bandes de roulement et flancs, par l'expert avant de faire quoi que ce soit.
Thierry
OULALA !!!!!
Je viens de m’apercevoir que j’ai quelques « preuves » qui me permettraient éventuellement d’extorquer quelques euros en échange de mon silence sur ce sujet.
Comme je ne suis pas une langue de vipère, je ne donnerai pas de nom (sauf si vous demandez)
Ville et Code Postal : Aveyron
pour les tailles adaptable j'ai trouvé des 6.00-16 conviendrait-il ?
Techniquement oui , juridiquement ça fait bien longtemps que je suis hors concours
mais le jour ou ça casse ...ail ail !!.....les euros !!....et le reste !!
mais le jour ou ça casse ...ail ail !!.....les euros !!....et le reste !!
juridiquement : NON !!
Un peu de provocation : ou est-ce interdit ? nos 01 ont été homologuées au services des mines ? Hum...
Un peu de provocation : ou est-ce interdit ? nos 01 ont été homologuées au services des mines ? Hum...
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
pour avoir eu un accident routier non responsable avec la 301D de 1936 , avec dégâts corporels et frais d'hospitalisation ,je sais maintenant comment ça ce passe :
la chasse est ouverte à :qui va payer !!!
et à la moindre anomalie......surtout avec les pneumatiques , c'est tout bon pour l'autre partie ..
mais c'est bien connue : les accidents ce n'est pour les autres......n'est ce pas Alain ??
ce n'est en aucun cas de la provocation..!!
mais certaines lectures , me font parfois un peu mal !!!....de voir tant de risques !!!
mais bon chacun fait comme il le désire !!!!
la chasse est ouverte à :qui va payer !!!
et à la moindre anomalie......surtout avec les pneumatiques , c'est tout bon pour l'autre partie ..
mais c'est bien connue : les accidents ce n'est pour les autres......n'est ce pas Alain ??
ce n'est en aucun cas de la provocation..!!
mais certaines lectures , me font parfois un peu mal !!!....de voir tant de risques !!!
mais bon chacun fait comme il le désire !!!!
nos 201 ont été homologuées aux services des mimes avec des pneumatiques 11x45;12x45;13x45 et pour des 130/140x40, ce sont les montages autorises lors du passage au contrôle technique en accord avec les services des mines .
Pat44- Adhérent
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
merci Patrick.....pour les 301D comme la mienne : 130/140x40...c'est tout bon !!
et je me revoie encore au tribunal , avec heureusement une voiture conforme !!(malgré l'expertise de l'assurance adverse) !!!! ....pour trouver la faille !!
et je me revoie encore au tribunal , avec heureusement une voiture conforme !!(malgré l'expertise de l'assurance adverse) !!!! ....pour trouver la faille !!
Pourquoi un club ou une assos ne pourrait elle pas demander un assureur qu’il valide un changement de modèle de pneumatique ? Sans recours en cas d’accident sur ce point précis ? Parce qu’au final le problème vient d’eux .. niveau sécurité si un pneus diffèrent est plus sûr et plus fiable c’est dommage de risquer l’accident juste pour respecter un cahier de charges de 90 ans ..
J’ai entendu dire que des assurances sont dispo pour les hotrod et autre bizarrerie... on en est loin
J’ai entendu dire que des assurances sont dispo pour les hotrod et autre bizarrerie... on en est loin
un expert (j'en ai connu un personnellement) pouvait faire valoir en négatif les éléments qui ont contribué à l'accident..
si tu as freiné ou dérapé,donc si c'est la tenue de route qui peut être responsable de l'accident,il peut faire valoir la différence de pneu,et tu es cuit.
il est clair que si la voiture a subit une modif importante de motorisation,de poids et de structure,ces choses là seront prises en ligne de compte pour le même genre d'accident.
mais si quelqu'un te rentre dedans à l'arrêt,ou refus de priorité,
l'assurance adverse ne pouvait pas/ne peut pas/ invoquer tes pneumatiques différents.
au pire tu reçois une amende pour non respect des normes;
maintenant,si au lieu des 12/45 qui ne tiennent pas la route,tu peux apporter au tribunal la preuve qu'avec tes pneus modernes plus efficaces en tenue de route,tu t'es mieux débrouillé au freinage,..faut voir...qu'en pensez vous pour la france?
un expert (j'en ai connu un personnellement) pouvait faire valoir en négatif les éléments qui ont contribué à l'accident..
si tu as freiné ou dérapé,donc si c'est la tenue de route qui peut être responsable de l'accident,il peut faire valoir la différence de pneu,et tu es cuit.
il est clair que si la voiture a subit une modif importante de motorisation,de poids et de structure,ces choses là seront prises en ligne de compte pour le même genre d'accident.
mais si quelqu'un te rentre dedans à l'arrêt,ou refus de priorité,
l'assurance adverse ne pouvait pas/ne peut pas/ invoquer tes pneumatiques différents.
au pire tu reçois une amende pour non respect des normes;
maintenant,si au lieu des 12/45 qui ne tiennent pas la route,tu peux apporter au tribunal la preuve qu'avec tes pneus modernes plus efficaces en tenue de route,tu t'es mieux débrouillé au freinage,..faut voir...qu'en pensez vous pour la france?
ben , je vais juste reprendre la phrase du juge lors de l'audience :
si le véhicule est non conforme ou pas en état , il n'a rien à faire sur la voie publique ......qu'il soit responsable ou pas !!!
sans commentaire !!!!!!!!!!
si le véhicule est non conforme ou pas en état , il n'a rien à faire sur la voie publique ......qu'il soit responsable ou pas !!!
En effet, sans commentaires !
Cher Gilles TA remarque & celle du Juge est TOTALEMENT justifiée ..
Et que Oui à 100/100
Surtout (expérience vécue) , il n'y a pas besoin de rouler à 100 km/h pour avoir du SANG sur les sièges !
Monsieur Le Juge --> Un TEL ''Engin'' dans ces Conditions n'a rien à faire sur la Route
*****SUR la route ? Certes oui !
Mais une 301CR (ou UNE autre 01 >>> ) CONTRE un p'tit platane ?......
Qu'en est il ?
Moralité ?
>>>>> Supprimonsles C.O.N ---- ?
Non , ILS sont TROP nombreux ! Donc supprimons les ARBRES !
Et que Oui à 100/100
Surtout (expérience vécue) , il n'y a pas besoin de rouler à 100 km/h pour avoir du SANG sur les sièges !
Monsieur Le Juge --> Un TEL ''Engin'' dans ces Conditions n'a rien à faire sur la Route
*****SUR la route ? Certes oui !
Mais une 301CR (ou UNE autre 01 >>> ) CONTRE un p'tit platane ?......
Qu'en est il ?
Moralité ?
>>>>> Supprimons
Non , ILS sont TROP nombreux ! Donc supprimons les ARBRES !
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Le va ( pour UNE fois ?..) re devenir ...bien PLUS SÉRIEUX !
ICI on ne que de simples dégâts Matériels ..
>>>> Mais pensez fortement à ce qu'il en sera dans le cas de graves dégâts Humains ..
Alors là mes Amis soyez persuadés que des Amis Assureurs ...vous n'en n'aurez QUE contre VOUS ...
**** Bonjour la "" Note '''.. à payer X & X années
**** Nous TOUS : Pensons y .... Fortement .....
ICI on ne que de simples dégâts Matériels ..
>>>> Mais pensez fortement à ce qu'il en sera dans le cas de graves dégâts Humains ..
Alors là mes Amis soyez persuadés que des Amis Assureurs ...vous n'en n'aurez QUE contre VOUS ...
**** Bonjour la "" Note '''.. à payer X & X années
**** Nous TOUS : Pensons y .... Fortement .....
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
et oui Alain , c'est ce que j'ai expliqué......mais bon !!
que les lois soient récentes ou vieilles , elles seront appliqués par le juge !!
que les lois soient récentes ou vieilles , elles seront appliqués par le juge !!
Personnellement, j'ai monté des pneus avec la dimension qui est gravé sur les jantes et qui sont d'origines.
C'est vrai que ça fait cher, mais n'oubliez pas, que la voiture est bien plus chère que des pneus.
C'est vrai que ça fait cher, mais n'oubliez pas, que la voiture est bien plus chère que des pneus.
Quand est t'il des véhicules transformés ?
J'ai une 177 transformée en tracteur
Sur la carte grise du vendeur,datée du 12 mars 1951 ,il était écrit :Tracteur routier à plateau , suite à un passage aux mines
Maintenant,sur ma carte grise,il est simplement mentionné :type agricole
Qu'est ce que je peux monter comme pneu ?
Question subsidiaire :
Obligation du contrôle technique ?
Guy tu n'est pas tout seul avec ton tracteur
Quand est t'il des véhicules transformés ?
J'ai une 177 transformée en tracteur
Sur la carte grise du vendeur,datée du 12 mars 1951 ,il était écrit :Tracteur routier à plateau , suite à un passage aux mines
Maintenant,sur ma carte grise,il est simplement mentionné :type agricole
Qu'est ce que je peux monter comme pneu ?
Question subsidiaire :
Obligation du contrôle technique ?
Guy tu n'est pas tout seul avec ton tracteur
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
mairesse02 a écrit:ben , je vais juste reprendre la phrase du juge lors de l'audience :
bin oui,ça résume tout.n'importe quel expert ou juge peut se baser là dessus..
et c'est finalement cela qu'il faut prendre en ligne de compte..
ok..
buga- Adhérent
j'ai un peu peur de cette annonce..
intéressant mais ils sont loin
thierry peseux- Adhérent
Page 1 sur 2 • 1, 2