Type de garniture de frein sur 201
+6
philou
Vonin Jean Louis
Poulalion
directeur technique
ppf63
Pierre59
10 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
Page 1 sur 1
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Type de garniture de frein sur 201
4 mâchoires! Système breveté.
C'est la première fois que je vois ce montage. C'est d'origine?
par contre, les rivets, je ne suis pas sur de moi, mais si ce sont des pop, c'est pas bon du tout, et des alu,bof bof.
C'est la première fois que je vois ce montage. C'est d'origine?
par contre, les rivets, je ne suis pas sur de moi, mais si ce sont des pop, c'est pas bon du tout, et des alu,bof bof.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Type de garniture de frein sur 201
incroyable !!!! 1ere fois aussi par contre ils sont parti (je pense )de mâchoire d'origine coupé en deux .et encore (part contre ) je ne comprend pas pourquoi cette modif sur une des voitures les plus légère (par rapport a une berline toute tôlé ou un utilitaire ) ????
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Type de garniture de frein sur 201
Pour la rondelle bizarre et les rivets, je ne me prononcerai pas mais je rajouterai simplement une « question à la question »…
L’écrou est-il un « Nylstop » ? Si oui,,,,ça donne une idée de la « religion » du mécano, et ça permet de le soupçonner d’autres bidouilles
L’écrou est-il un « Nylstop » ? Si oui,,,,ça donne une idée de la « religion » du mécano, et ça permet de le soupçonner d’autres bidouilles
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Type de garniture de frein sur 201
Pour une analyse plus fine, il faudrait voir une fois démonté.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Type de garniture de frein sur 201
Quelle est l'utilité ou la raison de le présence de cales entre la came et les machoires ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Type de garniture de frein sur 201
Jamais vu ce genre de freins sur aucune voiture ,est ce que ça peut augmenter la surface de contact??? vaudrait voir ce qu'il y a derriere la coupe
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Type de garniture de frein sur 201
Vonin Jean Louis a écrit:Quelle est l'utilité ou la raison de le présence de cales entre la came et les machoires ?
Éviter l'usure, ou la limiter. il y a la même plaquette sur les B2.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Type de garniture de frein sur 201
directeur technique a écrit:incroyable !!!! 1ere fois aussi
Impensable qu'un directeur technique -digne de ce nom-, 1er adjoint au conservateur en chef du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, puisse ignorer le dispositif de freinage FARKAS !ppf63 a écrit:La chasse est ouverte, pour les fins limiers du forum...
Ce dispositif a fait l'objet d'un article dans LA VIE AUTOMOBILE N° 559 du 25/11/1938, et dans LVA N° 653 du 05/05/1994.
En comparant le schéma publié dans LA VIE AUTOMOBILE et l'installation découverte par Pierre sur sa 201 CS, on peut penser qu'un bricoleur a voulu donner l'apparence d'un frein FARKAS. Même la plaque laiton indiquant un brevet, semble grossièrement gravée et ne précise pas SGDG.
En recherchant dans les bases INPI et ESPACENET, il apparaît que de nombreux brevets concernant l'amélioration du freinage ont été déposés par Pierre FARKAS. Ils sont mis à disposition en suivant les liens ci-dessous :
- Brevet de 1935
- Additif 1 au brevet
RAPPEL : Les liens insérés sont "cliquables" exclusivement pour les membres connectés.
Si vous possédez le LVA N° 653, merci de publier l'article.
Dernière édition par Thiric le Ven 22 Mai 2020 - 9:47, édité 1 fois
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Type de garniture de frein sur 201
idem pour moi....c'est la 1er fois !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Type de garniture de frein sur 201
Demain, je vais déposer l'ensemble et mettre les photos.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Type de garniture de frein sur 201
Finalement ils n'ont fait QUE modifier le montage d'origine...
( qui n'était PAS un système de freins auto d'erreurs )
Nos freins par la suite furent des Bendix Auto - serreurs fort efficaces
ILS utilisaient le ''phénomène d'enroulement '' **
( Principe** qui fait que l'on obtient un FREINAGE très correct )
C'est ce que FARKAS a UTILISÉ ....
Mais comme par la suite nos 01 eurent droit à des BENDIX de la dernière génération ....
Misié FAr machin fut vite dépassé !
( qui n'était PAS un système de freins auto d'erreurs )
Nos freins par la suite furent des Bendix Auto - serreurs fort efficaces
ILS utilisaient le ''phénomène d'enroulement '' **
( Principe** qui fait que l'on obtient un FREINAGE très correct )
C'est ce que FARKAS a UTILISÉ ....
Mais comme par la suite nos 01 eurent droit à des BENDIX de la dernière génération ....
Misié FAr machin fut vite dépassé !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Type de garniture de frein sur 201
Dans le LVA N° 653 du 05 mai 1994, un article est consacré aux freins FARKAS.
On y apprend que la transformation en freins FARKAS se faisait avec les mâchoires d'origine, recoupées en leur milieu.
Avec quelques (dizaines d') années de retard, Pierre va pouvoir répondre, photos à l'appui, à l'appel lancé par LVA :
On y apprend que la transformation en freins FARKAS se faisait avec les mâchoires d'origine, recoupées en leur milieu.
Avec quelques (dizaines d') années de retard, Pierre va pouvoir répondre, photos à l'appui, à l'appel lancé par LVA :
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Type de garniture de frein sur 201
Merci Jean Louis
Si j’ai bien suivi, ce brevet date de 1935. J’ai essayé de comprendre tous les détails de l’additif n°1.
Je n’ai pas trouvé l’astuce qui permettait de contourner un brevet antérieur à 1934, en Angleterre, qui ressemble étrangement, mais je n’ai aucun texte sur celui-ci.
J’aimerai bien comprendre aussi, le phénomène qui « empêche l’ovalisation »????
Si j’ai bien suivi, ce brevet date de 1935. J’ai essayé de comprendre tous les détails de l’additif n°1.
Je n’ai pas trouvé l’astuce qui permettait de contourner un brevet antérieur à 1934, en Angleterre, qui ressemble étrangement, mais je n’ai aucun texte sur celui-ci.
J’aimerai bien comprendre aussi, le phénomène qui « empêche l’ovalisation »????
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Sujets similaires
» Style de garniture de frein
» Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
» PORTE GARNITURE
» Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
» pour une moulure de garniture de caisse..trempage,revenu ?
» Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
» PORTE GARNITURE
» Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
» pour une moulure de garniture de caisse..trempage,revenu ?
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum