Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
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Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Je mets ceci car c’est le troisième hier que je vois mal monté
En effet, lorsque que l’on tirait le frein à main, on constatait la descente de la pédale de frein
Vous allez me dire pas bien grave, quoique…
Ceci veut dire que c’est l’ensemble des 4 roues qui freinent et non les deux arrières
Et alors, simplement le tirage en force calculé par les ingénieurs de l’époque ne permet pas un freinage efficace des 4 freins, donc il y a peu de frein à main …
C’est la chape oblong sur la barre rouge qui manque
Par contre si en appuyant sur le frein à pied on enclenche le frein à main c’est la chape A en orange qui manque….
L’avant dernière que j’ai vu n' est pas piqué des vers pourtant faite par des vrais mécanos et facturée (mais pas au rabais)
Si on appuie sur la pédale, le frein à main s’actionne et donc pour ne pas qu’il s’enclenche, on retire le cliquet…
Donc pour le frein à main il faut le maintenir tiré
En rouge à droite c’est tringle de tirage frein à pied ( qui est effacé un peu)
Si vous ne possédez pas cette chape la tringle est poussée à la manœuvre du frein à main ( non tirée comme prévue) et elle se plie légèrement à chaque manœuvre
Et ainsi peut céder au freinage par fatigue de pliage
principe général à suivre
Il manque le ressort de rappel de pédale frein sur ce plan ci-dessous qui est obligatoire. ( ce ne sont pas les ressorts de freins qui rappellent les tringles et la pédale.
( ici freins à câbles donc tringles intérieures et câbles pris extérieurs de la chape de tube)
vous voyez bien les deux chapes sur le dernier schéma
elles sont au repos les deux en butée mini
donc dès une action, il y a tirage ( pas a moitié comme j'ai lu ...)
En effet, lorsque que l’on tirait le frein à main, on constatait la descente de la pédale de frein
Vous allez me dire pas bien grave, quoique…
Ceci veut dire que c’est l’ensemble des 4 roues qui freinent et non les deux arrières
Et alors, simplement le tirage en force calculé par les ingénieurs de l’époque ne permet pas un freinage efficace des 4 freins, donc il y a peu de frein à main …
C’est la chape oblong sur la barre rouge qui manque
Par contre si en appuyant sur le frein à pied on enclenche le frein à main c’est la chape A en orange qui manque….
L’avant dernière que j’ai vu n' est pas piqué des vers pourtant faite par des vrais mécanos et facturée (mais pas au rabais)
Si on appuie sur la pédale, le frein à main s’actionne et donc pour ne pas qu’il s’enclenche, on retire le cliquet…
Donc pour le frein à main il faut le maintenir tiré
En rouge à droite c’est tringle de tirage frein à pied ( qui est effacé un peu)
Si vous ne possédez pas cette chape la tringle est poussée à la manœuvre du frein à main ( non tirée comme prévue) et elle se plie légèrement à chaque manœuvre
Et ainsi peut céder au freinage par fatigue de pliage
principe général à suivre
Il manque le ressort de rappel de pédale frein sur ce plan ci-dessous qui est obligatoire. ( ce ne sont pas les ressorts de freins qui rappellent les tringles et la pédale.
( ici freins à câbles donc tringles intérieures et câbles pris extérieurs de la chape de tube)
vous voyez bien les deux chapes sur le dernier schéma
elles sont au repos les deux en butée mini
donc dès une action, il y a tirage ( pas a moitié comme j'ai lu ...)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Merci Dom, pour ces explications
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Le ressort de rapel de frein qui n'est sur la plan " le ressort de rappel de pédale frein sur ce plan ci-dessous qui est obligatoire", tu le mets où ?
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Ok, mais il me semble qu'il doit y avoir un autre ressort sur le tube de réaction au niveau de la liaison des tringles vers l'arriére ?
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Oui bien entendu un ressort de rappel de tringles arrières est nécessaire
Tu retrouveras ceci dans nos archives
Tu retrouveras ceci dans nos archives
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Et en complément d'explications voir:
CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide)
CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide)
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Frein à main qui fait descendre la pédale de frein (ou l’inverse plus grave)
Tout vrai
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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