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CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide)

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CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide) Empty CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide)

Message par JPS201 Mar 7 Mar 2023 - 11:26

Il y a plusieurs messages sur le sujet, c’est une synthèse que j’espère utile. Merci à tous les contributeurs qui m’ont inspirés (Je n’en cite aucun de peur d’en oublier)

CINEMATIQUE DE LA TIMONERIE DE FREINAGE

Logique de la timonerie de freinage :
• La pédale active les mâchoires des 4 roues, à l’avant en direct et l’arrière à travers la chape B.
• Le frein à main n'active que les mâchoires des roues AR au travers de la chape A.

Action PEDALE (Flèches Bleues) :
• Rotation du levier 1450/4 (pédale de frein)
• Le tirant (ensemble 1504+1503/3) met en rotation le levier 1428/2 (en forme de crochet) qui agit sur tirant 1528/2, celui roue AV G
• Via un axe non représenté qui traverse la boite de vitesse, rotation :
   o du levier 1428/1 (en forme de crochet) qui agit sur l’autre tirant 1528/2, celui roue AV D.
   o du levier 1436
• La chape B est au contact de l’axe « téton » du repère 1436 :
   o Le tirant 1507/2 active les tirants 1517/3 des roues AR
   o Le tirant 1501/2 est poussé et dégage l’axe « téton » sur repère 1420/9 via la chape A

Action Levier de Frein à main (Flèches Vertes) :
• Rotation de l’axe non représenté liant 1491/1 (levier de frein à main) et le levier de renvoi 1420/9
• La chape A est en contact avant du tirant1501/2 avec l’axe « téton » de 1420/9
• Ce tirant 1501/2 active les tirants 1517/3 des roues AR :
   o Le tirant 1507/2 est poussé, la chape B dégage le téton du levier 1436
   o Les freins des roues AV ne sont pas activés
CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide) Captu100

PREREQUIS AU REGLAGE DES FREINS :

En cas de remplacement des mâchoires :
Ne pas oublier de toutes les détalonner (voir https://amis01.forumactif.com/t459-detalonnage-des-freins?highlight=d%C3%A9talon%2A#8555)

En cas d’intervention sur la timonerie :
Veiller au positionnement correct des leviers de renvoi de freins lors du montage des tringles de commande de frein avant. L’axe des leviers doivent être dans l’axe de l’essieu.

Pour le détail voir dans les Archives de l’Association le Reglage_leviers_renvoi_freins_AVT_201-301 au Chapitre REGLAGE_DETAILLE_DE_CERTAINS_ORGANES

REGLAGE DES FREINS :

Mettre la voiture sur chandelles, roues pendantes.
Régler les tirants 1507/2 côté droit de la boite et 1501/2 côté gauche pour avoir le contact vers l’avant des chapes A et B.
Régler les garnitures par les écrous sur les flasques des roues de manière à les faire lécher les tambours.

Une astuce proposée pour équilibrer le freinage :
Demander à une aide d'appuyer un peu sur la pédale de frein sans bouger, ou caler la pédale avec un bois ou un objet en appui sur la structure du siège, puis tourner chaque roue :
• avec une clé dynamométrique pour ceux qui sont outillés
• à la main pour les autres et apprécier l’effort nécessaire

Tendre les tringles pour avoir la même valeur. Faire plusieurs essais

Action sur la pédale de frein, le levier de frein à main en position repos (desserré) :
Les 4 roues ne doivent plus tourner.

Action sur le frein à main :
Serrer le frein à main de 1 cran : les 2 roues AR ne doivent pas tourner, et pas de freinage sur les roues avant.
Le frein à main n’a pas de réglage, à proprement parler.
Si les roues AR ne sont pas freinées ou sont mal freinées ou si les roues avant sont freinées, vérifier la position de la chape A : Le levier de frein en position repos (non freiné) le contact est vers l’avant.

Régler le tirant 1507/2 entre le palonnier sous la boite et le renvoi côté droit de la boite pour être en limite de tension.

Vérification :
Dans tous les cas faire des essais avant de partir en balade !
Sur une route dégagée faire un essai à petite vitesse, puis d’autres en augmentant progressivement la vitesse.
La voiture doit rester dans sa trajectoire, si elle se déporte d’un côté c’est que les freins de ce côté sont plus tendus que ceux de l’autre côté.
Si les jantes sont chaudes en roulant sans freiner c’est que les garnitures sont au contact des tambours au repos : détendre les freins
Il faut ajuster... un peu ou beaucoup !!!!

Notice constructeur
CINEMATIQUE ET REGLAGE DES FREINS (201 essieu rigide) Captur57

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