Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

+5
Pat44
Babycid
le Conservateur en Chef
t.s
Thiric
9 participants

Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par Thiric Dim 7 Juin 2020 - 10:56

Cette coupe ne représente pas tout à fait un train de 201, mais c'est quand même un essieu rigide.
Un bel aperçu du montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par t.s Dim 7 Juin 2020 - 11:06

Super Pouce

_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s
t.s
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par le Conservateur en Chef Dim 7 Juin 2020 - 11:28

Dans l'intimité d'un essieu rigide...J'en suis tout retourné ! redface

_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef
le Conservateur en Chef
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par Pat44 Dim 7 Juin 2020 - 22:42

Belle représentation.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par Thiric Dim 7 Juin 2020 - 23:10

Babycid a écrit:le pneu touche la tambour!
Il ne touche pas le tambour. Tu ne vois pas la jante ?

_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Ven 3 Juil 2020 - 6:24

On voit bien la butée de pivot sous l'essieu pour réduire l'effort de braquage au volant : rondelle chez Peugeot , roulement SKF chez Citroën

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par mairesse02 Ven 3 Juil 2020 - 7:41

de la bonne grosse mécanique simple !!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Mer 8 Juil 2020 - 6:10

L'axe de pivot tient généralement avec une clavette sécante type vélo pas représentée ici

Merci Thiric pour cette coupe très pédago , on voit aussi le carrossage négatif de l'époque

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par zimi Mer 8 Juil 2020 - 10:14

désolé guy... c'est un carrossage positif:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

positif (si tu regarde l'essieux complet) comme un pot de fleur, ou négatif comme un nez.

Je ne sais pas quel est l'avantage d'un carrossage positif...

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Mer 8 Juil 2020 - 11:56

Exact positif , merci zimi de d'avoir corrigé ; négatif c'est arrière Renault 8 par exemple

Positif par exemple Bugatti en mettait beaucoup à l'avant : pourquoi ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par Thiric Mer 8 Juil 2020 - 14:15

guy23 a écrit:pourquoi ?
Carrossage
Géométrie de suspension
Le carrossage
Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinal du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis, on donne un carrossage négatif au repos. Normalement, le carrossage est réglé (et fixé sur les voitures de série) de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.

Un carrossage fortement négatif est gage de bonne adhérence en virages, mais faible adhérence en accélération/freinage en ligne droite (le pneu n'est pas vraiment « bien à-plat » sur la route lorsque les roues ne sont pas appuyées en virage). À l'inverse, un carrossage négatif faible favorisera les reprises en ligne droite et pénalisera les vitesses de passage en courbe.

Sur les voitures sportives fréquentant les circuits, la valeur de carrossage optimale à employer, pour un circuit donné, est évidemment le fruit d'un compromis, car là où la voiture gagnera en motricité dans les virages, elle perdra en reprise et freinage en lignes droites. Cette valeur optimale est déterminée grâce à un thermomètre, que l'on place en trois points de la bande de roulement du pneu : l'intérieur, le milieu et le bord extérieur. En-effet, lorsque la bonne valeur de carrossage a été trouvée, la température mesurée doit être quasiment uniforme sur toute sa largeur, preuve qu'un bon compromis entre adhérence en virages et tenue en ligne droite a été réalisé.

Sur les voitures à suspensions avant de type McPherson réglables, le réglage s'effectue au niveau des chapelles d'amortisseurs, la plupart du temps grâce à des vis s'insérant dans des crans gradués.

_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Mer 8 Juil 2020 - 18:20

Très intéressant pour l'histoire : en fait les progrès en perfos des moteurs ont été beaucoup plus vite car plus passionnants à étudier que les liaisons au sol pour passer la puissance où là il a fallu du temps pour bien comprendre ce qui se passait de la dynamique : ainsi nombreux accidents en course et grand public ; maintenant on sait tout et le comportement/conduite pneu/route est fabuleux avec contrôle de l'électronique

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par zimi Mer 8 Juil 2020 - 20:27

Ça nous explique pas le pourquoi mettre du carrossage positif au train avant...

Ha la bonne époque...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par claudet Jeu 9 Juil 2020 - 1:19

zimi a écrit:Ça nous explique pas le pourquoi mettre du carrossage positif au train avant...

Ha la bonne époque...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas certain mais je pense que c'est pour rejoindre le pivot !
Autrement dit pour que le point milieu de la bande de roulement du pneu se rapproche du point de projection du pivot au sol ! Facile depuis que les jantes sont creuses mais moins aisé à obtenir à l'époque des roues à rayons !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Jeu 9 Juil 2020 - 6:44

Il y a de ça : les Mac Pherson sont en général à déport négatif

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par guy23 Dim 2 Aoû 2020 - 13:42

DS : pivot dans le plan de la roue = pas de déport si éclatement pneu : De Gaulle l'a essayé malgré lui !

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide Empty Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum