Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
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Pat44
Babycid
le Conservateur en Chef
t.s
Thiric
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Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Dans l'intimité d'un essieu rigide...J'en suis tout retourné !
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Belle représentation.
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Il ne touche pas le tambour. Tu ne vois pas la jante ?Babycid a écrit:le pneu touche la tambour!
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
On voit bien la butée de pivot sous l'essieu pour réduire l'effort de braquage au volant : rondelle chez Peugeot , roulement SKF chez Citroën
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
de la bonne grosse mécanique simple !!!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
L'axe de pivot tient généralement avec une clavette sécante type vélo pas représentée ici
Merci Thiric pour cette coupe très pédago , on voit aussi le carrossage négatif de l'époque
Merci Thiric pour cette coupe très pédago , on voit aussi le carrossage négatif de l'époque
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Exact positif , merci zimi de d'avoir corrigé ; négatif c'est arrière Renault 8 par exemple
Positif par exemple Bugatti en mettait beaucoup à l'avant : pourquoi ?
Positif par exemple Bugatti en mettait beaucoup à l'avant : pourquoi ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Carrossageguy23 a écrit:pourquoi ?
Géométrie de suspension
Le carrossage
Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinal du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et minutes.
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Pour maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis, on donne un carrossage négatif au repos. Normalement, le carrossage est réglé (et fixé sur les voitures de série) de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.
Un carrossage fortement négatif est gage de bonne adhérence en virages, mais faible adhérence en accélération/freinage en ligne droite (le pneu n'est pas vraiment « bien à-plat » sur la route lorsque les roues ne sont pas appuyées en virage). À l'inverse, un carrossage négatif faible favorisera les reprises en ligne droite et pénalisera les vitesses de passage en courbe.
Sur les voitures sportives fréquentant les circuits, la valeur de carrossage optimale à employer, pour un circuit donné, est évidemment le fruit d'un compromis, car là où la voiture gagnera en motricité dans les virages, elle perdra en reprise et freinage en lignes droites. Cette valeur optimale est déterminée grâce à un thermomètre, que l'on place en trois points de la bande de roulement du pneu : l'intérieur, le milieu et le bord extérieur. En-effet, lorsque la bonne valeur de carrossage a été trouvée, la température mesurée doit être quasiment uniforme sur toute sa largeur, preuve qu'un bon compromis entre adhérence en virages et tenue en ligne droite a été réalisé.
Sur les voitures à suspensions avant de type McPherson réglables, le réglage s'effectue au niveau des chapelles d'amortisseurs, la plupart du temps grâce à des vis s'insérant dans des crans gradués.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Très intéressant pour l'histoire : en fait les progrès en perfos des moteurs ont été beaucoup plus vite car plus passionnants à étudier que les liaisons au sol pour passer la puissance où là il a fallu du temps pour bien comprendre ce qui se passait de la dynamique : ainsi nombreux accidents en course et grand public ; maintenant on sait tout et le comportement/conduite pneu/route est fabuleux avec contrôle de l'électronique
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Je ne suis pas certain mais je pense que c'est pour rejoindre le pivot !
Autrement dit pour que le point milieu de la bande de roulement du pneu se rapproche du point de projection du pivot au sol ! Facile depuis que les jantes sont creuses mais moins aisé à obtenir à l'époque des roues à rayons !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
Il y a de ça : les Mac Pherson sont en général à déport négatif
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Une jolie coupe d'un 1/2 train avant essieu rigide
DS : pivot dans le plan de la roue = pas de déport si éclatement pneu : De Gaulle l'a essayé malgré lui !
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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