Réglage des freins à câble
+3
Thiric
ppf63
Michel06700
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
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Réglage des freins à câble
Bonjour,
Il y a tellement de membres très qualifiés et compétants sur ce forum que j'hésite à poser une question des plus basiques !!!!
Quelle est la méthode la plus simple et la plus efficace pour obtenir un bon réglage ?
Soulever la voiture et ses 4 roues ... la tension des câbles change quand on la repose ...
Régler roue par roue ???
Je serai intéressé de connaître toutes vos astuces ...
Merci.
Il y a tellement de membres très qualifiés et compétants sur ce forum que j'hésite à poser une question des plus basiques !!!!
Quelle est la méthode la plus simple et la plus efficace pour obtenir un bon réglage ?
Soulever la voiture et ses 4 roues ... la tension des câbles change quand on la repose ...
Régler roue par roue ???
Je serai intéressé de connaître toutes vos astuces ...
Merci.
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Michel 201M 1937
Michel06700- Adhérent
- Date d'inscription : 24/09/2018
Ville et Code Postal : Saint Laurent du Var ( 06 )
Re: Réglage des freins à câble
Voici une méthode qui a été donnée par un mécano qui connait parfaitement les voitures avec freins à câbles:
1- Déconnecter les 4 câbles des palonniers en ayant pris soin de débloquer les contre écrous (clé de 14mm).
2- Mettre la voiture sur cric par exemple à l’arrière.
3- Bloquer les freins à l'aide du dispositif de réglage de façon à ne plus pouvoir tourner les roues.
4- Reposer l'auto sur ses roues, et une fois les 2 câbles mis à la longueur juste, les reconnecter au palonnier(il doivent être tendus a la main).
5- Remettre la voiture sur cric et à l'aide du dispositif de réglage libérer les roues. Si vous faites, par exemple, 6 crans pour libérer la roue, l'autre roue devrait être libéré avec le même nombre de crans à 1 cran prés. Bloquer les contre écrous.
Tu as sur un site de Rosalie un document très bien fait sur les freins Bendix.
1- Déconnecter les 4 câbles des palonniers en ayant pris soin de débloquer les contre écrous (clé de 14mm).
2- Mettre la voiture sur cric par exemple à l’arrière.
3- Bloquer les freins à l'aide du dispositif de réglage de façon à ne plus pouvoir tourner les roues.
4- Reposer l'auto sur ses roues, et une fois les 2 câbles mis à la longueur juste, les reconnecter au palonnier(il doivent être tendus a la main).
5- Remettre la voiture sur cric et à l'aide du dispositif de réglage libérer les roues. Si vous faites, par exemple, 6 crans pour libérer la roue, l'autre roue devrait être libéré avec le même nombre de crans à 1 cran prés. Bloquer les contre écrous.
Tu as sur un site de Rosalie un document très bien fait sur les freins Bendix.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Réglage des freins à câble
Voici une réponse "claire, nette et précise ".
Encore un qui a dû être un élève exemplaire et qui devait bien écouter Mr l'instituteur !
Merci. Je vais mettre très prochainement à exécution !
Encore un qui a dû être un élève exemplaire et qui devait bien écouter Mr l'instituteur !
Merci. Je vais mettre très prochainement à exécution !
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Michel 201M 1937
Michel06700- Adhérent
- Date d'inscription : 24/09/2018
Ville et Code Postal : Saint Laurent du Var ( 06 )
Re: Réglage des freins à câble
Tiens nous au courant....
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Réglage des freins à câble
Les tutos de réglage des freins à câble (auteurs alain Labrell, Pascal Farge et Alain Marchand) ont été envoyés par mail à Michel.
J'espère trouver le temps de les mettre sur notre site d'archives...
J'espère trouver le temps de les mettre sur notre site d'archives...
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Réglage des freins à câble
Ma méthode,
Je fais en sorte que les 4 roues ne touchent plus le sol, mais qu'elles aient le poids de la voiture, donc 2 crics sous l'essieu arrière et 1 cric sous chaque triangle à l'avant.
Puis je dis à ma femme d'appuyer un peu sur la pédale de frein sans bouger, et je tourne chaque roue avec une clé dynamométrique et je tends les 4 cables pour avoir la même valeur en faisant plusieurs essai.
Quand la voiture a passé au contrôle technique, j'ai demandé au contrôleur de la mettre sur les rouleaux pour vérifier, les freins avaient peu de différence sur chaque essieu.
Je fais en sorte que les 4 roues ne touchent plus le sol, mais qu'elles aient le poids de la voiture, donc 2 crics sous l'essieu arrière et 1 cric sous chaque triangle à l'avant.
Puis je dis à ma femme d'appuyer un peu sur la pédale de frein sans bouger, et je tourne chaque roue avec une clé dynamométrique et je tends les 4 cables pour avoir la même valeur en faisant plusieurs essai.
Quand la voiture a passé au contrôle technique, j'ai demandé au contrôleur de la mettre sur les rouleaux pour vérifier, les freins avaient peu de différence sur chaque essieu.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Réglage des freins à câble
Les tutos sont disponibles dans notre site http://lesamisdespeugeot01.fr
Chemin : Accueil --> Accès au Sommaire --> Réglages détaillés de certains organes
Chemin : Accueil --> Accès au Sommaire --> Réglages détaillés de certains organes
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Réglage des freins à câble
Bravo Jean Louis
Il est vraiment, il est vraimennnnt Foormiiidable
Il est vraiment, il est vraimennnnt Foormiiidable
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Réglage des freins à câble
Ma méthode est légerement différente
Je freine jusqu'au blocage sur une route gravillonée bien plate et bien droite et je retends le coté ou la trace est la moin visible
Et comme il n'y a des freins que sur 2 roues j'ai fini avant vous
Je freine jusqu'au blocage sur une route gravillonée bien plate et bien droite et je retends le coté ou la trace est la moin visible
Et comme il n'y a des freins que sur 2 roues j'ai fini avant vous
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Réglage des freins à câble
Moi je commence avec un cric roue par roue et faisant en sorte que la roue se bloque en tirant sur le câble quand la roue est lancée. Puis je lance la voiture sur le gravier dans ma cour, Bloque les roues et règle pour obtenir la même distance de blocage sur chaque roue. C'est simple, efficace et assez rapide.
_________________
Des 401 et un autocar de 1934
papapygeot- Adhérent
- Date d'inscription : 07/10/2018
Ville et Code Postal : VOIRON 38500
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