Volant moteur (précautions à prendre)
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Jean Luc, vous avez bien fait. D’expérience, les tôles freins ne sont plus efficaces lorsqu’elles ont été dépliées et repliées. Une amorce de cassure s’opère. Sur une pièce de moindre importance, ce n’est pas très grave, mais dans la cas d’un volant moteur, embiellage, ...les conséquences peuvent être catastrophiques.
Aujourd’hui il faut les laisser de côté et monter vis rondelle et Loctite frein filets.
Patrick
Aujourd’hui il faut les laisser de côté et monter vis rondelle et Loctite frein filets.
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Juste une petite réflexion si Jean-Luc le permet (de toute manière c'est fait):
avant de vous préparer à remonter le carter d'huile, assurez vous d'avoir assez de pâte à joint !!! Non je ne me moque pas...c'est pas mon genre...je ne m'appelle pas E.P (je n'ose même pas dévoiler qui c'est)...quoique.!
avant de vous préparer à remonter le carter d'huile, assurez vous d'avoir assez de pâte à joint !!! Non je ne me moque pas...c'est pas mon genre...je ne m'appelle pas E.P (je n'ose même pas dévoiler qui c'est)...quoique.!
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Biz à vous 2...
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
et bien ta mésaventure te servira dans le futur ,perso je refais systématiquement ces arrêts,ça ne prend que quelques minutes et si on les trouve encore partout dans nos moteurs c'est que la solution n'était pas si mauvaise ceci dit grover et loctite es bien aussi, juste un peu plus épais que la tôle
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Si je voulais semer le doute dans ton cerveau du 3eme âge…
Je te demanderai si tu as bien fait attention en remontant le volant avec le repère PMH visible depuis la petite ouverture du carter.
Si oui …….et que tu t’en souviens, …tout va bien
Si tu as un doute,…ce n’est pas bon signe…. .(tu n’as qu’une chance sur 6 d’être au bon endroit)…..
Et si tu n’es pas au bon endroit, ça va t’énerver chaque fois que tu régleras ton allumage. (c'est rigolo)
Pour ne pas te faire douter, je préfère ne rien dire.
Je te demanderai si tu as bien fait attention en remontant le volant avec le repère PMH visible depuis la petite ouverture du carter.
Si oui …….et que tu t’en souviens, …tout va bien
Si tu as un doute,…ce n’est pas bon signe…. .(tu n’as qu’une chance sur 6 d’être au bon endroit)…..
Et si tu n’es pas au bon endroit, ça va t’énerver chaque fois que tu régleras ton allumage. (c'est rigolo)
Pour ne pas te faire douter, je préfère ne rien dire.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Babycid a écrit:Pas besoin de marquage pour régler l'allumage je me sers de bougies en cire, quand ça brûle c'est bon et puis je déculasse pour voir où est le piston c'est plus précis.
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Volant moteur (précautions à prendre)
De toute façon ; ce n’est pas bien grave puisque tu seras obligé de démonter à nouveau pour remplacer tes vis achetées en promo chez « Bricovis »
Mais ce n’est pas urgent, elles devraient bien tenir une centaine de km avant de casser
Mais ce n’est pas urgent, elles devraient bien tenir une centaine de km avant de casser
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Poulalion a écrit:Si je voulais semer le doute dans ton cerveau du 3eme âge…
Je te demanderai si tu as bien fait attention en remontant le volant avec le repère PMH visible depuis la petite ouverture du carter.
Si oui …….et que tu t’en souviens, …tout va bien
Si tu as un doute,…ce n’est pas bon signe…. .(tu n’as qu’une chance sur 6 d’être au bon endroit)…..
Et si tu n’es pas au bon endroit, ça va t’énerver chaque fois que tu régleras ton allumage. (c'est rigolo)
Pour ne pas te faire douter, je préfère ne rien dire.
C'est probablement pour ça que en 1925, les ingénieurs Peugeot avaient prévu un petit trou juste au dessus du premier piston
il suffit d'introduire à l'interieur une pige,un fil de fer ou tout simplement la jauge de profondeur du pied à coulisse et rien de plus facile de régler l'allumage 1 mm avant le PMH
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Une raison supplémentaire qui me fait préférer mon antique 177 à vos 01 plus modernes 01
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Vonin Jean Louis a écrit:
C'est probablement pour ça que en 1925, les ingénieurs Peugeot avaient prévu un petit trou juste au dessus du premier piston
il suffit d'introduire à l'interieur une pige,un fil de fer ou tout simplement la jauge de profondeur du pied à coulisse et rien de plus facile de régler l'allumage 1 mm avant le PMH
Jean Luc n’a pas besoin de ça. Il introduit l’index de la main gauche dans le trou de la bougie du premier cylindre et il tourne la manivelle avec la main droite.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Babycid a écrit:Etienne Si tu veux déposer ton moteur je peux te servir de coach je te ferai un prix d'Amis 01. Je garantis mon travail , paiement à tempéraments, le mien est coriace.
Jean-Luc
Je veux bien; mais moi je suis un élève intransigeant.
Je ne suis pas très regardant sur le coût des leçons mais je ne fais aucune concession sur les délais.
Ce qui est écrit ….est écrit…. et doit être considéré comme contractuel.
Au-delà de la limite prévue, le dossier est immédiatement pris en charge par les avocats de mon service juridique.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
SORTIR le Moteur d'ADÉLE ?
Je suis très reconnaissant à Jean Luc d'avoir mis tout ce qu'il faut faire ...
MAIS , malheureusement , n'avions pas CHÈVRE sous la main ....
( Et là je ne plaisante PAS du tout !...)
Je suis très reconnaissant à Jean Luc d'avoir mis tout ce qu'il faut faire ...
MAIS , malheureusement , n'avions pas CHÈVRE sous la main ....
( Et là je ne plaisante PAS du tout !...)
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
je confirme les dires de Jean-Louis...
s'il n'y avait les régles pharamineusement compliquées pour passer une vieille voiture au contrôle belge,et que je n'aurais pas dû entamer une réfection quasi complète de sa cent septante sept,
(un peu de français vous fera du bien),
je pense bien que je serais resté avec cette 177..pas de pompe à huile,pas de pompe à eau,un moteur plus coupleux par ses 1500 cc,tout le bas moteur en alu,je l'aimais bien, techniquement.
mais je ne suis pas assez outillé,je n'ai pas trop de moyens,je n'y serais jamais arrivé.
ceci dit,le trou de bougie permet quand même de vérifier gentiment au tournevis
(aille,non,pas la tête),
en étant très doux et soigneux.
et n'importe quelle petite tige mince en matière plus tendre que de l'acier,peut convenir.
ce n'est qu'un détail,cette mise au PMH.
et perso par après,je régle le distri au pif,puis par essais successifs.
s'il n'y avait les régles pharamineusement compliquées pour passer une vieille voiture au contrôle belge,et que je n'aurais pas dû entamer une réfection quasi complète de sa cent septante sept,
(un peu de français vous fera du bien),
je pense bien que je serais resté avec cette 177..pas de pompe à huile,pas de pompe à eau,un moteur plus coupleux par ses 1500 cc,tout le bas moteur en alu,je l'aimais bien, techniquement.
mais je ne suis pas assez outillé,je n'ai pas trop de moyens,je n'y serais jamais arrivé.
ceci dit,le trou de bougie permet quand même de vérifier gentiment au tournevis
(aille,non,pas la tête),
en étant très doux et soigneux.
et n'importe quelle petite tige mince en matière plus tendre que de l'acier,peut convenir.
ce n'est qu'un détail,cette mise au PMH.
et perso par après,je régle le distri au pif,puis par essais successifs.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Mon volant d'inertie ayant une zone où la denture est bien usée et je m'interroge sur l'opportunité de décaler d'un ou plusieurs 1/6 de tour, en pensant que de ce fait la zone d'attaque du démarreur sera décalée d'autant . Que pensez vous de cette opération?
Il me faudra alors reporter correctement les marquages d'origine puis les effacer ou les barrer afin de lever toute ambiguïté.
Par ailleurs merci de me confirmer que le marquage proche de celui du PMH est bien le repère du point d'ouverture du rupteur d'allumage (Avance Allumage).
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Il me faudra alors reporter correctement les marquages d'origine puis les effacer ou les barrer afin de lever toute ambiguïté.
Par ailleurs merci de me confirmer que le marquage proche de celui du PMH est bien le repère du point d'ouverture du rupteur d'allumage (Avance Allumage).
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Je dois avouer ne pas comprendre la question.JPS201 a écrit:Mon volant d'inertie ayant une zone où la denture est bien usée et je m'interroge sur l'opportunité de décaler d'un ou plusieurs 1/6 de tour, en pensant que de ce fait la zone d'attaque du démarreur sera décalée d'autant . Que pensez vous de cette opération?
Tu veux décaler la couronne de démarreur en espérant que le moteur s'arrète toujours au même endroit ? En l'occurence au PMH d'un des cylindres je suppose
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Oui, il s'arrête presque toujours à la même place
1/6 de tour c'est bien mais n'oublies pas le Répère d'allumage à minima à reprendre
Sinon comme le dit Jean Luc c'est retourner la couronne ( mais pas obligatoirement facile parfois)
1/6 de tour c'est bien mais n'oublies pas le Répère d'allumage à minima à reprendre
Sinon comme le dit Jean Luc c'est retourner la couronne ( mais pas obligatoirement facile parfois)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
ceci dit,pour préciser;il parle bien de décaler le volant moteur.
et vous parlez de la couronne.
car OUI la couronne s'enléve,donc à ce moment,plus de problémes de repérages..tu place la couronne à 90 degrés de ce qu'elle est,si je ne me trompe;
et tu récupéres du temps d'usure;
et vous parlez de la couronne.
car OUI la couronne s'enléve,donc à ce moment,plus de problémes de repérages..tu place la couronne à 90 degrés de ce qu'elle est,si je ne me trompe;
et tu récupéres du temps d'usure;
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Beau travail
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
..oui mais faut être outillé..ce n'est pas le cas de beaucoup de "tits" collectionneurs..
par exemple j'aurais aimé diminuer le poids de mon volant "lourd",pour retrouver une descente plus rapide du régime moteur lors des changements de vitesse en côte,vu qu'il n'y a que ça chez moi,
-mis à part les descentes,parfois-...
mais..
vais pas le diminuer à la disqueuse...
par exemple j'aurais aimé diminuer le poids de mon volant "lourd",pour retrouver une descente plus rapide du régime moteur lors des changements de vitesse en côte,vu qu'il n'y a que ça chez moi,
-mis à part les descentes,parfois-...
mais..
vais pas le diminuer à la disqueuse...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
je dis "mis à part les descentes, parfois" pour une raison simple:
proportionnellement,en temps passé,il y a plus de minutes de côtes que de descentes..
proportionnellement,en temps passé,il y a plus de minutes de côtes que de descentes..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
OUPS! copier coller mal corrigé , Evidemment c'est AVANCE qu'il faut lire!!!!
Le démontage de la seule couronne me semble compliqué et risqué, en effet il faut pouvoir le faire dans de bonne conditions pour ne pas l'abimer, je le suis pas outillé pour.
Pour moi la recharge soudure est aussi compliquée, et le plus simple c'est de décaler les repères de 1/6 de tour et d'effacer les originaux.
Merci les Amis
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Tous le monde n as pas la place ou l outillage pour bricoler
Mais dans l ensemble vous vous débrouiller super bien
Perso je finis mon installation air comprimé et ma sableuse maison
Y a un sujet dessus ?
Mais dans l ensemble vous vous débrouiller super bien
Perso je finis mon installation air comprimé et ma sableuse maison
Y a un sujet dessus ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
le mieux est de décaler la couronne et non la retourner comme le dit dom car d'origine il y a un petit bord d'attaque pour le pignon du démarreur. Pour la déplacer il faut juste un petit chalumeaux et quelques petit burin et beaucoup de patience !!!
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Stef201 a écrit:Tous le monde n as pas la place ou l outillage pour bricoler
Pour décaler l'ensemble du volant moteur, tu n'as besoin d'un outillage sophistiqué.
Il suffit de ne pas oublier d'effacer les repères existants et refrapper les nouveaux au bon endroit
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Babycid a écrit: un étau ou une presse pour la remettre.un coup de lime et c'est fini.
Jean-Luc
oui !!!!!!!!!!!!
Si tu n’as pas de presse,…….. Avec un étau, c’est très facile.
Tu tiens le volant moteur avec la main droite (c’est pas lourd) ….Tu tiens la couronne (préalablement chauffée au chalumeau) avec la main gauche…Et tu serres l’étau avec ce que tu peux.
C’est « abracadabrantesque »…..C’est «Babycidesque »
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Pop pop pop Etienne
Avec une lime à épaissir et un masse à bomber les verres c'est facile.
Perso, je ne le ferais qu'à la presse sur des supports adaptés ( me connaissant avec mes deux mains gauches, je serais capable de monter en biais et ici c'est le volant à changer...)
Avec une lime à épaissir et un masse à bomber les verres c'est facile.
Perso, je ne le ferais qu'à la presse sur des supports adaptés ( me connaissant avec mes deux mains gauches, je serais capable de monter en biais et ici c'est le volant à changer...)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
bon,la masse de 10 kilos fait des miracles,parfois,mais il faut bien viser...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Et bien, moi qui ne suis ni un « roturier » ni un « aristocrate»,............…si j’avais à le faire,…. je préfèrerais me débrouiller avec un «moyen du bord » plus crédibles qu’un étauBabycid a écrit:Mais Buga est comme moi il se débrouille avec les moyens du bord et y arrive très bien. Il ne fait pas partie de l'aristocratie.
Jean-Luc
Même si ce moyen est conseillé par un vieux « savetier ultracrépédatrien »
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Et comme chacun sait « Les savetiers sont toujours les plus mal chaussés »Poulalion a écrit:... « savetier... »
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
tu n'as pas tort,mais tout le monde n'est pas si imaginatif..
par exemple,moi avec un éteau de bonne dimension,
je placerais une cale de bois DANS l'éteau,à la bonne hauteur pour soutenir le volant,
et de plus,à partir du plafond,je descendrait,comme je l'ai déjà fait pour autre chose,deux bois pour guider correctement le volant..avec un petit quelque chose au centre,qui passe au milieu.
quelques serres-joints et l'affaire est faite..
on peut travailler des deux mains..petit à petit,avec délicatesse..
à partir de là,il est plus facile à faire tourner si l'on graisse le bois support,et il y a moins de chances qu'il vienne écraser un pied ou l'autre.
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par exemple,moi avec un éteau de bonne dimension,
je placerais une cale de bois DANS l'éteau,à la bonne hauteur pour soutenir le volant,
et de plus,à partir du plafond,je descendrait,comme je l'ai déjà fait pour autre chose,deux bois pour guider correctement le volant..avec un petit quelque chose au centre,qui passe au milieu.
quelques serres-joints et l'affaire est faite..
on peut travailler des deux mains..petit à petit,avec délicatesse..
à partir de là,il est plus facile à faire tourner si l'on graisse le bois support,et il y a moins de chances qu'il vienne écraser un pied ou l'autre.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
je n'ai jamais fait cela,mais j'imagien qu'on peut aussi travailler au maillet de caoutchouc à plat,en plaçant au préalable des cales sous le cerclage,afin qu'il ne descende que d'un millimètre à la fois.;et chaque fois,si necessaire,remplacer les cales par de plus fines..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
J’ai passé une petite heure sur cette affaire. Après un léger coup de meuleuse pour atténuer les marques d’origine, le tour est joué
Le plus long a été de retrouver ma boite de lettres à frapper où il en manque, en particulier le A et le M.
Heureusement, avec le V, j’ai pu marquer.
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Le plus long a été de retrouver ma boite de lettres à frapper où il en manque, en particulier le A et le M.
Heureusement, avec le V, j’ai pu marquer.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
effectivement Jean Paul? tu as vu gros!
tu vas être obliger de refaire le trou de calage dans le volant d'un bol!
mais
mets un coup de blanc sur le trait allumage ainsi c'est plus facile lors du passage dans la fenêtre
c'est le choix simple le plus pertinent ( j'avais refait sur la 401 comme Gilles la denture..)
tu vas être obliger de refaire le trou de calage dans le volant d'un bol!
mais
mets un coup de blanc sur le trait allumage ainsi c'est plus facile lors du passage dans la fenêtre
c'est le choix simple le plus pertinent ( j'avais refait sur la 401 comme Gilles la denture..)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Volant moteur (précautions à prendre)
buga a écrit:par exemple,moi avec un éteau de bonne dimension,
je placerais une cale de bois DANS l'éteau,à la bonne hauteur pour soutenir le volant,
et de plus,à partir du plafond,je descendrait,comme je l'ai déjà fait pour autre chose,deux bois pour guider correctement le volant..avec un petit quelque chose au centre,qui passe au milieu.
quelques serres-joints et l'affaire est faite..
on peut travailler des deux mains..petit à petit,avec délicatesse..
à partir de là,il est plus facile à faire tourner si l'on graisse le bois support,[/url]
Bravo Buga !!! ton génie sera reconnu dans quelques siècles.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Volant moteur (précautions à prendre)
J'ai une vraie question de novice ?
Vous chauffez à combien la couronne avant de l'enfiler?
Si ceci parait bête, il faut savoir quelle est en acier donc qu'un revenu se fera. ( refroidissement lent sur volant)
Je dirais que le chalumeau oxy serait à proscrire ?
Je pensais 250°
Qu'en pensez-vous?
( çe serait dommage de transformer une couronne acier en fer doux)
Vous chauffez à combien la couronne avant de l'enfiler?
Si ceci parait bête, il faut savoir quelle est en acier donc qu'un revenu se fera. ( refroidissement lent sur volant)
Je dirais que le chalumeau oxy serait à proscrire ?
Je pensais 250°
Qu'en pensez-vous?
( çe serait dommage de transformer une couronne acier en fer doux)
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
Chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir cette opération,c'était un chauffage par induction juste avant de passer sous la presse
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Volant moteur (précautions à prendre)
oui...a ne pas porté au rouge....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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