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feux et ampoules leds pour soulager la génératrice??

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Message par buga Lun 14 Déc 2020 - 21:07

hello..avant de venir chez vous,
j'avais déja envisagé de prendre,un jour,des ampoules leds prévues pour les anciennes,remplaçant ainsi ces feux qui font virer la charge dans le négatif,moi qui aime rouler TOUS LES JOURS avec rosalie.

bon,j'ai fais un essai perso avec des "chips" collés sur une base d'ampoule;
je pouvais le faire,je l'ai fait je ne peux rien regretter,j'ai eu mon expérience.
résultat trop diffus par rapport à une ampoule normale,donc perte de luminosité sur les côtés,le dessus et le dessous,
et finalement pas assez de lumière concentrée là ou ça devrait.

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et du côté jaune,
la lumière est bien mieux dirigée vers là ou elle le doit..(et à l'oeil..)
(oh non n'insistez pas pour le double sens,on est en soirée,je ne m'attarderai pas,mon petit chien me réclame de la tendresse..)

or donc,pauvre Yorick,
nous voguions sur les flots silencieux..
et puis je ne sais plus..

bon...
certains d'entre vous ont ils l'expérience de feux leds,
quant à la conso on le sait que c'est diminué,mais au niveau où acheter et prix???

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 7:18

bon..je cherche je cherche et je lis quelqu'un qui,sur le net,dit que cela n'existe pas pour nos culots à 3 plots..

oki,oki,j'ai pris de la place avec un sujet,ici,pour rien.
de là me vient l'idée,

-puisque ça n'existe pas pour nous-

de continuer a expérimenter.
je vais donc en parler sur mon sujet..

l'on peut peut-être supprimer celui-ci.

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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 1:23

Bonsoir,
sujet intéressant auquel je m'intéressais justement il y a peu.

J'ai vu sur je sais plus quelle émission, genre Wheeler dealer qu'il y avait un kit de remplacement à led pour une traction Citroën.

Il me semble qu'elles sont aussi à 3 plots leurs ampoules non? A la suite de l'émission, j'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé mais je n'ai pas approfondi. Peut être chez RENEL?

Sinon, il y a peut être moyen de bidouiller un truc. pour le moment je ne peux pas m'y pencher car la belle est un peu trop loin de moi et je dois la rapatrier dés qu'il fera moins pluvieux car madame à des problèmes d'étanchéité.


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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 1:35

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Voici le lien de l'émission, c'est vintage mecanic. Il faut aller à 50:20 minutes. Le sujet est là, mais impossible de savoir où on peut trouver les ampoules led.

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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 1:36

Il suffit de d'enlever le porte ampoule je pense car à mon avis une led avec 3 broches ça ne doit pas exister.

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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 1:38

Ah ben voilà, en cherchant pas, je tombe dessus!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 1:41

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Message par buga Dim 27 Déc 2020 - 7:01

génial,tes liens,enfin on trouve quelque chose..
ce n'est pas donné,mais si d'autres s'y mettent,(six mètres)ça fera baisser un peu les prix..

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Message par Patrick6906 Dim 27 Déc 2020 - 8:44

buga a écrit:génial,tes liens,enfin on trouve quelque chose..
ce n'est pas donné,mais si d'autres s'y mettent,(six mètres)ça fera baisser un peu les prix..

Alain (Tassin) sort de ce corps 😝

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Message par Thiric Dim 27 Déc 2020 - 10:51

Les cuvelages des phares de 201 ne sont pas assez profonds pour recevoir ce montage.

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Message par kalougarou Dim 27 Déc 2020 - 14:15

bon, ben reste plus qu'à mettre un inter pour couper un phare sur 2 en roulant alors lol! lol! lol!

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Message par buga Dim 27 Déc 2020 - 16:23

ouais..
il y a l'arrière avec, sans doute, le refroidisseur..

dans ma tête,ayant tenté de mettre des "plaquettes" de leds,j'imaginais acheter une ampoule leds pour voiture normale,et la couper,pour ne garder que la partie utile que je placerais sur mon bricolage expérimental..
mais bon,s'il y a un refroidisseur,c'est qu'il est necessaire..

il ne reste donc qu'une solution: placer,comme ça se faisait souvent à l'époque,d'autres phares,plus profonds..
et en général ils mettaient des Marshal,plus grands,comme les grandes marques,ou les voitures plus importantes dans la même marque.

j'ai pas dit qu'on doit mettre des obus hein..
je pense que c'est ça ou rester d'origine..

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Message par guy23 Lun 3 Jan 2022 - 11:06

Et autre option pour améliorer l'éclairage codes-phares , verre plat ou bombé :

Remplacer les rondes incandescentes 40/45 W 3 ergots par des halogènes H4 avec leurs connecteurs code européen en même wattage ou augmenté en 55/60 W ( existe plus mais interdit sur route réservé compet ) pour iceux qui ont une dynamo VW 30 ampères roulant toujours en phares ?

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Message par buga Mar 4 Jan 2022 - 7:22

vu que tu pose la question,j'en pose une autre:ces H4 ne chauffent-ils pas trop pour les verres plats qui sont plus fins??
...
et revenant aux Leds,
je me dis que..vivement que les constructeurs arrivent à en faire de moins profonds..

sinon,la "casserole" de phare étant en tôle noire,pour nos premières 201,il pourrait être envisagé de couper l'arrière et y souder un fond de casserole de phare à vélo..
en partize caché par le moteur et l'aile,cette petite entorse à l'origine resterait toutefois assez respectueuse des formes arrondies..

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le gain est quand même important pour la recharge de la batterie!!

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Message par guy23 Mar 4 Jan 2022 - 8:05

Déplacement de la source lumineuse ou/et autres modifs : je ne pense pas !

Ne pas oublier que l'étude de l'optique d'un phare rempli pour son homologation 3 critères indissociables qu'il ne faut ensuite pas dépareiller par des bricolos du genre je remplace une parabole par une autre X, ou un verre par un autre X............etc :

- la courbure et la profondeur de l'emboutissage du réflecteur

- les stries du verre bombé ; si verre plat des générations d'avant icelui c'est la lampe qui est striée

- le positionnement/foyer de la source lumineuse à l'intérieur de tout ça

La fonction code-phare ( ville-route ) homologation AB TP est apparue vers 1930 permise par la mise au point de la lampe à 2 filaments et coupelle , avant c'était veilleuse et plein phare TP seulement

AB code-phare

TP travaux publics

Y vois tu clair ? cyclops


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Message par buga Mar 4 Jan 2022 - 11:11

oui..mais là ou tu as une tite faute de français "d'avant icelui" je ne saisis pas bien;
parce que les voitures à verre plats,comme ma 32,ont des ampoules sans stries..et les marshal ,années 32-33 que j'avais sur la bugatoy,c'était pareil.

de plus je ne parle pas de modifier la parabole,mais la casserole,pour pouvoir placer une ampoule led PREVUE pour les old-timers..
c'est à l'arrière,que pour les phares qui ne sont pas du type obus,il manque de place pour le refroidisseur des ampoules leds.

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Message par dom25 Mar 4 Jan 2022 - 13:05

 icelui, icelle, iceux, icelles
pronom Vieux ou par plaisanterie. Celui-ci, celle-ci.

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Message par buga Mar 4 Jan 2022 - 15:48

ouh..mon français n'est pas si parfait..
je parles plutôt belge..une fois.

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Message par dom25 Jeu 16 Juin 2022 - 12:28

perso j'aime bien les LED en signalisation

L’éclairage est vraiment très, très faiblard sur nos voitures, et la LED améliore notre visibilité (stop, feux de position avant et arrière, clignotants), je l’ai opté sur la 401 ( sauf avant pour l’esthétique et parce que je ne roule pas de nuit)
Je n’avais trouvé que ceci au prix d’un bras et qui ne me convenait pas au regard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme jean Luc qui est un gros rouleur et qui peut se retrouver à rouler la nuit, la solution LED  est une solution à essayer également
tu nous donneras le détail de ton montage  merci
c'est du H4 OU led?

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Message par Filiber Jeu 16 Juin 2022 - 13:58

C est une très bonne idée de mettre tout ce qui est signalisation en led. C est mon prochain chantier.
Dominique ou Jean Luc, pouvez vous nous faire profité de vos expériences.
Avez vous trouvé des ampoules led qui se montaient sur nos supports (douilles)?
Quelle est la puissance pour les led, feux de positions, clignotants, veilleuses ?
Merci pour l idée. C est vrai que pour être vu, c est mieux.
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Message par buga Jeu 16 Juin 2022 - 15:15

le prix??

euh je corrige mon message..le prix de dom était celmui des h4 si j'ai bien lu..
euh je recorrige..effectivement..mais le prix a baissé un peu.ce n'était peut-êtrter pas la même marque.

je suis allé voir pour qu'il ne soit pas necessaire que tout le monde y aille.

99 (disons 100) pour phares,20 pour feux courants bicolore,et 11 pour veilleuses.
pour 350 euros +/- on a la voiture complète.


Dernière édition par buga le Jeu 16 Juin 2022 - 15:24, édité 2 fois

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Message par dom25 Jeu 16 Juin 2022 - 17:05

Très intéressante ta remarque Jean Luc  MDR2

Ne pas être conforme à l'origine  ne veut pas dire non conforme à la législation actuelle ( elle évolue ouf)

Mais il est vrai que c'est compliqué
Heureusement on peut encore mettre des pneus, des ampoules ( quoique) ...même sur la voiture de l'année dernière .

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Message par buga Jeu 16 Juin 2022 - 20:44

oki,j'ai regardé trop rapidement,et sans même m'intéresser aux ampoules qu'il y a réellement dans une 201..

j'ai tapé dans le tas..
désolé.

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Message par Thiric Mer 13 Juil 2022 - 23:15

Babycid a écrit:site de LASERCAR. Ce sont les lampes que je teste actuellement.
Maintenant elles sont montées reste à peaufiner les réglages.
Ne reculant devant aucun sacrifice financier pour équiper Félicie, j'ai commandé ces LED 2 plots - 3 ergots chez LASERCAR.
Livraison rapide, se sont bien des 2 plots 3 ergots :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comparaison des objets :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La LED s'insère parfaitement dans le porte-ampoule.
Et là problème ! impossible de rentrer à fond le porte-ampoule dans la parabole.
La LED, plus longue que l'ampoule d'origine, vient buter contre la vitre du phare. Il manque 2 mm en profondeur.

Je vais tenter de mettre une cale de 3 mm entre le verre et la parabole...

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Message par buga Jeu 14 Juil 2022 - 6:22

bin oui..les anciens modèles de leds étaient trop profonds dans la casserole,et ceux-ci sont trop en avant..
on n'a pas fini de chercher,hahaha..
mais il faut faire gaffe aux entrées d'eau..et si le led finit par chauffer au centre,méfie toi..c'est finalement tout un taf d'expérimentation,comme j'aime..

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Message par Poulalion Jeu 14 Juil 2022 - 8:41

Thiric a écrit:
La LED, plus longue que l'ampoule d'origine, vient buter contre la vitre du phare. Il manque 2 mm en profondeur.

Je vais tenter de mettre une cale de 3 mm entre le verre et la parabole...
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


Il a plus simple
attirAttent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Thiric Jeu 14 Juil 2022 - 10:01

Babycid a écrit:Je n'ai eu aucun problème pour les mettre
Je pense que la profondeur de nos paraboles ou réflecteurs n'est pas identique.

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Message par Thiric Jeu 14 Juil 2022 - 22:03

Poulalion a écrit:Il a plus simple
attirAttent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Confiant en les conseils de l'Auvergnat, (qui d'habitude les vend...!) j'ai vainement cherché sur le net un marteau à bomber le verre.
En dehors d'une lime à épaissir, je n'ai pas trouvé le marteau...

J'ai donc fouillé dans mon bord.. stock pour en ressortir 2 réflecteurs et leurs porte-ampoules différents de ceux présents sur Félicie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme vous pouvez le constater, avec ces 2 montages, les LED sont suffisamment éloignées de la vitre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste maintenant à régler le faisceau et, sans notice ou tuto, il va falloir y aller à tâtons.

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Message par buga Jeu 14 Juil 2022 - 22:14

et donc,on évolue bien avec cette possibilité..
certains phares ne le permettent pas ou difficilement,et d'autres sont parfaits.

mais soyons complet,(je parle de moi donc au singulier)

comme un autre amis 01,
d'une région étrange que je ne connais pas,
qui aime l'être (complet) avec ses dossiers multiples et remarques précises...

"Il a plus simple"


IL MANQUE QUAND MËME LE "Y"...

personne n'ose lui faire la remarque??
il est tellement méchant??
je n'ose le croire,voyons.

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Message par JPS201 Ven 15 Juil 2022 - 9:01

@ Jean Louis:
Autant que je sache, le point lumineux (ou le centre du filament) de l'ampoule doit se trouver sur le foyer de la parabole,
La géométrie de la LED est différente de celle de l'ampoule, et son centre lumineux semble plus loin du culot: il y a raison de penser que le faisceau de la LED sera plus divergent que celui de l'ampoule (donc aussi risque d'éblouir les usagers venant de face) . Il faudrait donc caler le culot de la led en AR de façon à rapprocher son centre lumineux du foyer, et faire un test pour voir la largeur du faisceau LED par rapport à celui d'une ampoule.
Donc la LED reste une bonne idée mais compliquée à mettre en œuvre.

@ Buga: Bien vu , mais pour un texte complet (avec le Y), c'est payant!
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Message par Marc25 Ven 15 Juil 2022 - 9:16

Babycid a écrit:Le faisceau du code est un ovale aplati, il suffit de régler le plat au bon endroit.
Attention la lampe a un détrompeur. Et il vaut mieux ajouter une masse sur la douille. C'est une préconisation du fabricant.
De plus, l'état de la parabole importe peu. Même sans parabole ! La loupe de la lampe sert de parabole.
Jean-Luc
Oui tout a fait.
L'interet de la parabole de phare est de ramener vers l'avant la lumière qui part vers l'arrière.
Géométriquement si l'ampoule n'est pas bien placée alors effectivement ce ne sera pas le cas.
Mais si tout part vers l'avant comme un pointeur laser (pour simplifier) alors elle n'est d'aucune utilité

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Message par Poulalion Ven 15 Juil 2022 - 11:45

Poulalion a écrit:
Il a plus simple
buga a écrit:
IL MANQUE QUAND MËME LE "Y"...
personne n'ose lui faire la remarque??
il est tellement méchant??

Bravo Buga. (C’était un test pour m’assurer que quelqu'un lit mes messages) LaHonte  LaHonte
Ça confirme bien ce que je pensais. (Tout le monde ignore volontairement ce que je dis)

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Message par dom25 Ven 15 Juil 2022 - 13:48

En effet, deux types de lampes LED d'éclairage existent
le modèle type "laser" qui dirige l'éclairage à l'avant ( inconvénient  dans virages à priori)
et le modèle" homologué" comme   Phillips qui utilise la parabole

dans tous les cas un réglage bas est nécessaire pour les autres usagers car nous n'avons aucun correcteur d'assiette sur nos 01
L'éblouissement

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durée de vie, puissance, économie d'énergie sont bien présents dans les deux cas

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Message par Thiric Ven 15 Juil 2022 - 13:55

JPS201 a écrit:Autant que je sache, le point lumineux (ou le centre du filament) de l'ampoule doit se trouver sur le foyer de la parabole, ... ...
Donc la LED  reste une bonne idée mais compliquée à mettre en œuvre.
Babycid a écrit:Le faisceau du code est un ovale aplati, il suffit de régler le plat au bon endroit...
Et il vaut mieux ajouter une masse sur la douille. C'est une préconisation du fabricant.... La loupe de la lampe sert de parabole.
Marc25 a écrit:Oui tout a fait.
L'interet de la parabole de phare est de ramener vers l'avant la lumière qui part vers l'arrière....
Mais si tout part vers l'avant comme un pointeur laser (pour simplifier) alors elle n'est d'aucune utilité
Je m'inquiétais inutilement pour le réglage du faisceau.
Voici un extrait du site du vendeur :
BA21D LED 6V 3 ERGOTS - SANS MODIFICATIONS, SÉRIE 5X-CLASSIC
(Remplace les 3 ergots 40/45w)
6 à 12v (sans modif) régulé DC
Blanc NEUTRE 4300°kv  ou JAUNE Français 2500°Kv
HAUTE LUMINOSITÉ
Ampoule disposant de sa propre parabole (Nouveau)
Cette nouvelle Ampoule LED BA21d 3 ergots, émet une luminosité équivalent à une ampoule de 100w  halogène  pour seulement 1,5 Ampères de consommation sous 6v ( 0,9A sous 12V).
Sa structure Lenticulaire exclusive, lui permet une utilisation optimale, y compris si les chromes de vos phares sont piqués ou même, complètement émoussés.
Cette méthode de diffusion autorise même une parabole de phare en mauvais état  ou même un verre cassé ou absent


@Jean-Paul : tout comme toi, j'avais pensé devoir régler le centre de la LED sur le foyer. C'est en fait inutile car l'ampoule possède son propre réflecteur.
@ Jean-Luc : La masse avait été rapportée sur la douille lorsque j'avais refait le câblage électrique,
  @ Marc25 : effectivement, tout part vers l'avant comme un pointeur laser (pour simplifier). la parabole de phare n'est d'aucune utilité.

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Message par JPS201 Ven 15 Juil 2022 - 15:36

Pour un fois, c'est vraiment bien conçu, et tant mieux!

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Message par dom25 Ven 15 Juil 2022 - 19:06

oui, bien réfléchi
Pour mon information, est ce que quelqu'un connait la puissance lumineuse de cet ampoule, je ne trouve rien

Une ampoule d’époque à filament  "en bon état " émet environ. 500 lumen  mais avec presque 4A !
On a de la marge pour augmenter l'éclairage car  la législation réglemente cette puissance lumineuse à 2 000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phares.

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Message par ppf63 Ven 15 Juil 2022 - 19:07

Jean Louis, tu peux me nous dire pourquoi des lampes leds? 

Prépares tu Félicie pour le prochain Rallye de Monte-Carlo ?

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Message par Poulalion Ven 15 Juil 2022 - 20:06

ppf63 a écrit:Jean Louis, tu peux me nous dire pourquoi des lampes leds

Essentiellement
pour me contrarier et faire prospérer l’industrie asiatique Tire langue
D’autant plus qu’il ne roule jamais la nuit

Je serais curieux de connaitre le nombre de km que chacun d’entre vous à parcouru la nuit avec sa 01 (avec des preuves bien sûr) Siffle. Siffle.

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Message par Thiric Ven 15 Juil 2022 - 23:09

Dom25 a écrit:...est ce que quelqu'un connait la puissance lumineuse de cet ampoule,...
Une ampoule d’époque à filament  "en bon état " émet environ. 500 lumen  mais avec presque 4A !...
Dom hello.
1100 lumens pour 0,8 A en 12 V.(mentionné sur le site)
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Message par buga Sam 16 Juil 2022 - 7:11

Poulalion a écrit:
Poulalion a écrit:
Il a plus simple
buga a écrit:
IL MANQUE QUAND MËME LE "Y"...
personne n'ose lui faire la remarque??
il est tellement méchant??

Bravo Buga. (C’était un test pour m’assurer que quelqu'un lit mes messages) LaHonte  LaHonte
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"un soupçon de diplomatie et d'hypocrise que je n'ai pas"

tient tient..
comme moi je ferais un très mauvais modo.surtout la diplomatie..
mais l'hypocrisie aussi..
davantage la diplomatie..
mais l'autre aussi..
enfin,c'est à peu près équivalent..
finalement c'est les deux..

quoique..

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Message par Poulalion Sam 16 Juil 2022 - 8:26

Babycid a écrit:Mais ces lampes sont fabriquées en France !  Si vous aviez téléphoné au fabricant, en bon enquêteur, vous
le sauriez
 !
Jean-Luc

Naturellement,……. toi tu as téléphoné,….et tu le sais
Donc ,…..en tant que « bon enquêteur »,….. tu as certainement demandé l’adresse de cette usine,…… donc tu peux nous la donner.
Siffle. Siffle.

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Message par dom25 Sam 16 Juil 2022 - 8:53

Merci Jean Louis pour ta réponse
C'est le double donc effectivement nettement plus éclairant

Jean Luc
Par respect des règles du forum ainsi que correction et politesse
je te remercie pour ta réponse

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