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Message par buga Mar 16 Aoû 2022 - 15:55

et zut je me suis cru sur caradisiac..
j'ai parlé de la dyane et de la yaya en même temps.

pas grave..

j'ai plus facile pour cela sur forum auto caradisiac...
c'est "les voitures à deudeuche" mon surnom ici..je met tout à la suite l'un de l'autre.

eh bien je sens que cette idée de BIBIL sur la dyane risque très fort de se concrétiser..
je prend déjà des mesures,j'éventualise,je réfléchis..

donc j'en parlerai dorénavant ici,je pense que ça me simplifiera les choses..

IL FAUT que je refasse un bibil sur la dyane..

parce que sinon,je ne voyagerai plus jamais..
jamais..
jamais..
jamais..c'est triste non??

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Message par buga Mar 16 Aoû 2022 - 16:04

donc je reprends..
avé la photo peuchère.

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ça ne durera pas longtemps,quand elle sera immatriculée,que je refasse un mini-bibil.

il devra être plus léger,plus spacieux que mes mini-bibils,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(la bugatoy à coté ça me plait toujours: voici deux dyanes..hahaha)

mais moins tout ça que le grand bibil n'exagérons pas..
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Message par Marc25 Mar 16 Aoû 2022 - 16:14

Elle est devenue quoi cette bugatoy ?
C'était quand même un sacré beau boulot

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Message par thierry peseux Mar 16 Aoû 2022 - 19:53

le campingdyane aussi !

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A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Stef201 Mar 16 Aoû 2022 - 20:18

Oui clair
Mais la bugatoy dommage
Elle roule encore ?
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Message par buga Mar 16 Aoû 2022 - 22:16

je n'ai pas encore parlé de l'un ou de l'autre??

bon sang..
sans doute que si..

la bugatoy,c'est une bugatti t55 au 9/10 à peu près,j'ai adapté un moule existant emprunté à un "ami" du net en france,qu'il était prévu au départ de fabriquer une "saga55" comme lui les faisais.
mais il s'est d'écidé d'un commun accord de transformer le kit légèrement pour l'adapter à une cox..
j'ai commencé avec un chassis cox.
puis j'ai quitté ma deuxième femme,
j'ai laissé le projet a l'arrêt pendant deux ans,puis je l'ai repris presque de zero,et re-transformé le chassis intermédiaire que j'avais conçu,pour l'adapter sur une deuche,en l'occurence une dyane..en transformant complètement la base dyane aussi.
moteur à l'arrière,chassis retourné,soudure des axes de fusées,placement d'un essieu avant à l'arrière devenant l'avant,avec allonge de 8,5 cm de l'empattement,et allonge des tirants et des amortisseurs,construction complète des commandes qui se trouvent inversées,et finalement construction de tout le reste sur place,avec le moteur dont le dessus dépasse de l'arrière,dans la fausse valise.
ça c'est la base..
après 4 ans de plaisir,de bonheur à rouler avec,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les lois d'immatriculations d'ancêtres ont changé en belgique,et là je ne rigolais plus,en cas de simple contrôle de police ou d'accident je serais dans la mouise,j'ai tout arrêté,la bugatoy n'était pas vendable,démonté,revendu les pièces comme j'ai pu,revendu deux dyanes aussi,et hop je me suis acheté la 201,qui elle,vraie avant-guerre,ne pouvait pas m'apporter des ennuis.
voilà voilà.
...............................

pour le "minibil",
je l'ai fait pour aller voir Dany Boon sur le tournage de rien à déclarer.
je suis resté 5 jours,et puis..enlevé,stocké,puis comme tous les autres,un jour je l'ai démoli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la voilà après démontage,au retour..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà-voilà.

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Message par Marc25 Mer 17 Aoû 2022 - 7:09

Tu en as parlé mais je ne crois pas que tu ais parlé du sort qui lui a été réservé.
Je trouve ca dommage car elle méritait mieux.

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Message par buga Mer 17 Aoû 2022 - 9:14

bin oui..mais que veux tu..
quand tu n'as pas de moyens financiers,ni de place pour stocker,et que tu dois changer pour ne pas avoir de problèmes graves (en cas d'accident etc)...donc il me fallait un changement d'optique radical..

je sais que l'acheteur l'a stocké (la carrosserie en poly sur le chassis intermédiaire) au plafond de son hangar à voitures.
après 8 ans je ne sais pas si elle y est toujours..
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Message par Stef201 Mer 17 Aoû 2022 - 18:48

En tous cas tres belle voiture j adore le style
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Message par buga Mer 17 Aoû 2022 - 22:09

marciiiii..
mais le style n'est pas de moi..
c'est un dessin de jean Bugatti,le fils d'ettore.
et la vraie est plus belle que la mienne..

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d'autre part..un 8 en ligne à double arbre...pppffff..
c'est pas un moteur deuche,hahahahaha

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Message par buga Jeu 18 Aoû 2022 - 11:20

hier,
joie,bonheur et félicité,
j'ai reçu les cylindres récepteurs du bon modèle vers midi..µ
c'était rapide,ça me change!!!

donc commencé hier PM à retravailler aux freins avant;


dans la série:
"pourquoi faite du beau lentement quand on peut faire du laid rapidement",

voici mon nouveau centreur de patins de freins en 220,pour les freins avant à tambours,des 2cv et dyanes 602cc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on le sait,ces freins sont assez chiants à remonter,et pour les centrer au niveau du bas,
c'est la galère..

à l'époque,on pointait le réglage d'usine lorsqu'on les changeait pour la première fois...

ce temps est révolu,je préfére revoir le centrage à 100%...

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Message par buga Ven 19 Aoû 2022 - 15:00

pour le deuxième côté où les freins étaient complètement bouffés,c'est galère...
la surface de frottement est très griffée..

DONC au contrôle technique j'aurai une différence de freinage entre gauche et droite..
ça ne passera pas..
je dois amenuiser cela..

je devrais rectifier..
mais pas la place au tour..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc je dois faire tourner avec une foreuse,et...faire ce que je peux à la main..

donc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pas la place non plus sur le pied de foreuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors je ressort (DZOUIIING)
ma "machine a rectifier les segments de freins"..

mais...le tambour se désserre et tombe en tournant..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OUHLAAAAA

alors on transforme encore une fois le bazar,
et ça c'est un de mes plaisirs..
foreuse en dessous,calage dessous,
(elle va chauffer..c'est dur pour elle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et faire comme je peux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petite meule sur visseuse,pour enlever deux lignes assez protubérantes,papier de verre de différentes épaisseurs,et même un outil du tour..

ça ne tourne pas rond comme un tour,donc il faut évidemment tourner pas trop vite,et rester souple dans le mouvement...

finalement je suis assez satisfait...

et démontage du "support"..

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Message par buga Ven 19 Aoû 2022 - 15:05

photos tardivement.
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Message par Stef201 Ven 19 Aoû 2022 - 20:00

buga a écrit:marciiiii..
mais le style n'est pas de moi..
c'est un dessin de jean Bugatti,le fils d'ettore.
et la vraie est plus belle que la mienne..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'autre part..un 8 en ligne à double arbre...pppffff..
c'est pas un moteur deuche,hahahahaha

Te faut juste mettre 4 moteur de deuche 🤣
Une bricole pour toi
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Message par dom25 Ven 19 Aoû 2022 - 20:55

Tu n’as peur pour tes pieds !
C’est lourd

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Message par buga Sam 20 Aoû 2022 - 6:56

oui,mais placé au dessus,ça va..néanmoins,je faisais attention.

bon,hier achevé freins avant,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB;à l'avant,freins tambours en sortie de boite,voiture avec la tôle sous le moteur et l'échappement juqste derrière les tambours,ça ne rouille jamais dans le tambour...ils sont réchauffés un peu en roulant.

MAIS les cables de réglages et serrage frein à main passent derrière l'échappement,puis la traverse,et eux,ils prennent l'eau parfois,ils doivent être bien graissés.

-nettoyé bocal en plastique du dépôt noir intérieur,
purgé-remplacé l'huile trop vieille par de la neuve..
freins réglés en statique..
et puis partage de mes petits trucs au niveau des douilles,depuis plus de 40 ans;

ça n'engage que moi,chacun fait à sa mode..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-bocal avec tuyau et embout caoutchouc pour purger mes freins tout seul.

-les petites boites de douilles et racagnac en 10 mm pas chères:
-conviennent particulièrement pour les 2cv et dérivés.
la 8,9,10,11,12,13,14,17...
pour la 18/19 on préférera les clés plates ou multicrans..amortisseurs notamment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-ne pas choisir les douilles 12 pans,elles ne tiennent pas dans le temps.ce n'est pas de l'acier dur.
-certains modéles de racagnac ne tiennent pas,d'autres comme celui-ci,je peux forcer voire mettre un tube-levier,il doit avoir plus de 30 ans.
-meuler l'extérieur de la 14 pour l'entrer dans le trou de la manivelle avec long levier..
-meuler l'extérieur du bout de la douille de 11,et aussi d'une clé multicrans,pour faciliter serrage et desserage du boitier de vis platinées.

MAIS AUSSI meuler le début des douilles 11 et 14,afin qu'en posant la douille sur le boulon,les 6 pans accrochent bien même contre la pièce où le boulon est vissé.

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Message par buga Sam 20 Aoû 2022 - 10:45

j'ai trouvé,dans les déchets enlevés et TOMBES sous le moteur,la cause du frein avant complètement usé en poudre grasse..
le ressort qui maintient les segments,cassé à une extrêmité.
or que les freins avaient été remplacés,par de tous nouveaux,les même que les miens,au vu de l'état de ceux de l'autre côté..

mais COMMENT a-t'on pu continuer à rouler jusqu'à l'usure complète,la destruction de ces segments??
sans doute qu'il y a eu légère fuite d'huile lors de cet incident,et que les plaquettes se sont huilées.
et il me semble que la voiture ne servait,en espagne,que pour aller du garage à la plage pas loin..
mais quand même..
un côté pas loin du neuf,avec ressort neuf bien brillant,et l'autre côté usé jusque la moëlle,tout gras et noirci..
ça a dû quand même chauffer..
il y a des gens qui roulent sans se rendre compte de RIEN DU TOUT..

(je m'édite...)

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Message par buga Lun 22 Aoû 2022 - 20:37

dites donc..ça fait plusieurs jours que je "vérole" (galère) avec la purge de mes freins..
j'ai tout tenté,fait comme il faut,remplacé toute l'huile..

et je dois quand même encore pomper,parce que la pédale s'enfonce pas mal la première fois..et ça au contrôle technique ça ne passe pas,de plus qu'au premier freinage je ne dispose pas de bons freins!!
la pédale est plus dure!!!

BON SANG..

j'en ai fait des dizaines,de réfections de freins,sur toutes ces années,depuis 1981...

pour le bibil comme la bugatoy,
c'est encore pire,j'ai carrément mélangé des systèmes,tuyaux différents,recouper,ressertir,de tout,et je n'ai jamais eu ce problème!!!

alors cet aprèm j'ai encore fait quelques essais de "perfectionnement" de purge et de réglage,rien à faire..
je ne suis quand même pas devenu idiot!!!

ai-je oublié,avec le temps passé,un principe simple dans l'exécution??

ce soir,je me suis décidé à téléphoner à "plus malin que moi"..un ami deuchiste qui non seulement est dans les deuches depuis aussi longtemps que moi,on est du même âge à peu près..
mais il "joue" aussi en courses de 2cv à Spa-Francorchamps,et lui et son autre ami ont déja gagné en "classique"..et ils font aussi d'autres comp&étitions,avec d'autres voitures que leur fameuse deuche 069 bien connue..
ils sont très fort tous les deux.

mais c'est pas tout!!
il est dépanneur touring secours depuis quelques décennies..

il connait BEAUCOUP sur BEAUCOUP de voitures.

s'il y en a un qui peut trouver,rien que par conversation au téléphone,ce qui ne va pas sur ma dyane,c'est bien lui..
................

il me pose les questions habituelles,je lui donne les réponses "positives" habituelles..

et puis il me dit que ce sont les cylindres récepteurs de MCC,méhari club cassis...
le caoutchouc utilisé comme "cache-poussière" est trop dur,trop rigide,et entrave les mouvements naturels des pistons..

de la même manière que leurs élastiques de sièges sont aussi trop durs,et certains cassent après un certain temps..

bin mince..
je n'aurais jamais pensé à ça..
je n'ai donc pas fait d'erreur..
c'est ce satané caoutchouc qui est trop dur..

que faire???

simplement,démonter ces caoutchoucs,et remettre les vieux,qui sont plus souples..

bin mince alors..

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Message par buga Lun 22 Aoû 2022 - 20:40

par précautions,j'ai remis les deux ailes avant juste avec deux boulons,donc ce sera facile à résoudre..

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Message par dom25 Lun 22 Aoû 2022 - 20:48

Crois tu qu’il fonctionne correctement ton rattrapage automatique

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Message par buga Mar 23 Aoû 2022 - 6:04

euh..il n'y a pas de rattrapage automatique sur les deuches,ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire..
il y a juste le ressort qui maintient les segments bien contre les bouts des cylindres hydrauliques.
et aussi bien entendu,le réglage en milieu de segment,par un excentrique,qui place le segment au plus près du tambour.

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Message par dom25 Mar 23 Aoû 2022 - 9:00

Ah oui tu n’as pas de freins à disques à l’avant ( qui ont des rattrapages)
Donc pas de rattrapage automatique que des excentriques pour approcher
Trop de course signifierait trop de jeu
Mais moi et la 2cv

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Message par buga Mar 23 Aoû 2022 - 20:28

oki..


je dois dire que je me suis trompé,je dois avouer ma faute.
mon pote m'a parlé de caoutchoucs trop durs..

mais ce n'était pas ça,j'ai vérifié ce matin..

pof pof pof c'est pas ça,et merde

donc je me suis remis en question.
et je me suis rappelé dans le questionnement de cet ami,certaines affirmations..

comme par exemple (et non des moindres) que les tambours doivent être réglés "limite serrants".
je lui avais dit "comme d'habitude"..

mais j'ai menti involontairement..

après réflexion,

depuis 8 ans je régle la 201 avec des freins à tringles,des tambours qui semblent ronds mais on ne sait jamais.
il faut que ça serre ,mais après,il faut "reculer".
eh bien j'ai oublié que sur les deuches à freins à tambours,
il faut régler "très fin"..
de plus qu'en installant de nouveaux freins et particulièrement à l'avant,ils sont difficiles à régler avant le remontage.
je ne me souviens plus trop de l'arrière..

DONC finalement les premiers freinages doivent,je crois,user un peu le bord du segment..
qui ne se met pas trop bien au départ..

et après il faut revoir le réglage..

suis pas certain.

je ne sais plus mais force m'est de constater qu'en reprenant le serrage des freins,
juste les avant,

je ne dois plus pomper ou presque.

il faut donc que je revoie aussi le réglage arrière,avec moins de conviction.

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Message par buga Mar 23 Aoû 2022 - 20:31

note que pour les freins à disque,je n'ai jamais entendu parler de rattrappage.;simplement que les pistons et plaquettes ne reculent pas,si ce n'est dans un jeu millimètrés,et sont prets à toute nouvelle intervention.

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Message par dom25 Mar 23 Aoû 2022 - 21:06

C’est ça le rattrapage automatique le piston ne recule que de peu
Sur une moderne une vis impose de tourner pour pouvoir reculer les pistons!
Sur les citrons c’est un segment dur qui avance pour reprendre le jeu ( se reculent aux tournevis)
Il est obligatoire d’en avoir’ autrement il faudrait un mécanisme pour rapprocher les plaquettes avec l’usure

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Message par buga Mar 23 Aoû 2022 - 21:13

pppfff pour une fois domi je ne suis pas d'accord avec toi du tout..comme tu le dis à propos des citrons,le rattrapage de jeu est un MECANISME..
alors les modernes,je n'y connait rien et je m'en fout,puisqu'on parle de dyanes..

fais moi signe si tu vois un quelconque rattrapage de jeu là dessus..

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s'il n'y a pas de mécanisme il n'y a pas de rattrapage de jeu..je n'ai jamais entendu qu'on parle de rattrapage de jeu avec des disques sur 2cv etc.: c"'est le comporterment NORMAL d'un  système à disques.

quand la pédale s'enfonce trop,avec les tambours,(et ça me revient) il faut re-régler.

point barre.

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Message par buga Mer 24 Aoû 2022 - 6:29

euh j'ai été un peu sec hier,désolé,dispute avec ma soeur et j'ai le sang chaud parfois..mais techniquement j'ai écrit tel que je vois les choses....enlevons le "point barre",mentalement,de mon texte, si tu veux bien..

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Message par buga Mer 24 Aoû 2022 - 6:47

et voilà que dés le matin je revois,dans ma tête,les "réglages" des freins à disques sur les 2cv-zé-dyane..
des excentriques..
mais désolé,ils ne travaillent que sur les pastilles de frein à main..à cables..qui sont devant les freins à pied sur le disque..

sur ces freins à pied, à freinage hydraulique,il n'y a ni réglage ni rattrapage.
je parle bien des 2cv.

voici une photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le ressort et levier,c'est la commande de frein à main..et souvent,les gens se trompent quand le réglage n'est plus efficace,ils resserrent le pas de vis entre les ressorts..
ce n'est pas ça qu'il faut faire..la longueur du réglage du ressort c'est  ce qui est prévu d'origine pour le levier de serrage qui se retrouve linéairement à la commande,au levier..

c'est sous les leviers verticaux qu'il faurt régler les pastilles de frein à main qui s'usent très vite.
il y a là l'excentrique comme sur le bas des freins à tambours..

reprenons un instant sur le "rattrapage" de jeu dont tu me parles,et qui semble réglable par une vis ou autre système quelconque sur certaines voitures (???)
rien de tout ça sur les deuches..si le piston recule juste après avoir freiné,c'est du demi millimètre ou que sais-je et c'est sans système..je pense donc que c'est la forme des coupelles,associées  à la disparition de la pression de freinage,qui permet que la plaquette ne frotte plus.

(car il n'y a pas d'assistance,et c'est peut-être là la clé de notre ma difficulté de compréhension)

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Message par dom25 Mer 24 Aoû 2022 - 8:12

Non
Ils sont automatiques sur les disques modernes ( donc sans réglages)
Sur les tambours 2cv c’est un escargot sous la mâchoire + deux excentriques sur les axes du bas
Mais c’est toi le spécialiste
Voici pour la compréhension sur un moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est pour cela que les repousses pistons sont sur des vis ( avancent et tournent)
Si on appuie avec un serre joint sans tourner on risque de tout casser

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Message par buga Mer 24 Aoû 2022 - 20:11

oki,je te comprend bien.

merci de cet exposé qui me montre ce que je ne connais pas du tout.

c'est vrai que je ne m'intéresse à rien de ce qui dépasse les années 60..

j'ai eu une R4 à la régie,les freins déconnaient,et ils m'ont dit que c'était le rattrapage de jeu "automatique" qui foirait...

si je me souviens bien,c'était la R4..ou alors autre chose,c'était il y a longtemps.

eh bien tu pense bien que par la suite je n'étais pas incité à me fournir en moderne..

si on ajoute des choses à une méca de base comme les avant-guerre ou les deuches,et que ça tombe en panne,perso je n'en veux pas..

d'où mon obstination à ne pas comprendre ou accepter ce qui est trop moderne..
Very Happy What a Face tongue

mais chez nous il ne s'agit pas du terme "rattrapage de jeu".
jamais.

c'est le "réglage au montage" pour les excentriques en bas,
qui n'est d'ailleurs pas facile et rarement exactement effectué si on n'a pas un appareil /outil de comparaison..

et c'est le réglage de freinage au milieu,l'escargot est le système permettant tu le comprends, d'amener le segment près du tambour..
quand la pédale s'enfonce trop,
-comme sur les avant guerre-
on doit rapprocher cet "escargot" qui est quelque part un réglage excentrique..
ou excentré...

mais je pense que tu appelle cela un rattrapage de jeu??

ce n'est pas grave,entendons nous sur ce désaccord très léger. caresse Divan

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Message par buga Mer 24 Aoû 2022 - 20:22

bon,d'autre part maos dans le même domaine,je suis content d'être particulièrement fatigué aujourd'hui..
ppppffff il a fait du 33 degrés par moments..
et du matin comme de l'aprèm,
j'ai travaillé sur la dyane,voulant avancer au plus vite,mais me hâtant lentement..trop chaud pour courir.

utilisé le grand morceau de tissu à carreaux que vous avez déja vu sur des photos pour couper le soleil,mais quand même...
remis et réglé le chauffage,le filtre à air,terminé la fixation des ailes et cables de réglage des phares..

tient tient j'ai peut-être oublié de serrer deux boulons du petit cadre avant..
il me revient..que je ne me souviens pas d'avoir mis mes paluches de ce côté..
entre le bloc moteur et le cadre..

j'oublie souvent des choses..

je vais vite le noter suer un papier tant que j'y pense..
..
..
..
..
..voilà j'ai noté.

DONC j'ai presque fini les travaux.
petite fuite à l'échappement en latéral..resserrer un peu les freins arrière,mais je pense que ça ne servira à rien,c'était à l'avant que ça se passait..

réglage de phares "à peu près",
parce que du moment qu'ils éclairent devant la voiture qui a plus de 50 ans,en belgique,ça passe.
et je suis presque bon pour le contrôle technique..

sans doute la semaine prochaine,j'ai hâte.

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Message par buga Jeu 25 Aoû 2022 - 14:55

oki,Dom j'ai compris que tu ne confond pas l'escargot avec un rattrapage de jeu..
tu sais que c'est le réglage..

m'a fallu du temps..

désolé..
......................

bon,c'est QUI déjà qui me demandait un tuto pour le réglage du chauffage??

j'ai expliqué comme j'ai pu,mais hier j'ai réglé le mien réellement,et j'ai pris des photos.

alors je vais refaire le coup,l'expliquer,mais de la façon que je l'ai fait hier...

mais on peut le faire,à mon avis,de deux manières différentes; partant du chauffage convoyeur vers le chauffage conducteur puis vers la commande,ou bien régler la commande,PUIS SEULEMENT synchroniser les deux clapets..
moi je préfére synchroniser les deux clapets d'abord.

ce n'est pas réellement un tuto..

mais d'abord,en remontant les choses dans le capot de la dyane,j'ai vu que le shoke est mal monté;

et il y a quelque chose de commun entre le shoke et les cables de chauffage: ce ne sont pas des "cables",une somme de brins souples..
ce sont des..sais pas comment on peut dire.. des "tiges",de l'acier rigide,coulissant dans des gaines..

le point commun,c'est qu'il faut laisser un ou deux millimètres de jeu à la commande,shoke enlevé,ou chauffage mis;
il faut qu'il soit toujours possible de "forcer" un peu sur la commande,vu qu'"en vieillissant ces tiges se plient un peu et qu'elles deviennent dures à repousser.
l'exemple du chauffage en deux photos:
avant réglage je peux mettre le chauffage à fond;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après réglage,je peux encore pousser un peu,forcer,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais la commande revient de deux millimètres environ selon votre réglage..comme cela vous êtes certain que le chauffage est bien fermé et que le shoke est bien enlevé.

ça se voit sur la photo que le bras n'est pas au bout,dans l'encoche supérieure??

pour le shoke je suppose que c'est connu de tous les collectionneurs..


Dernière édition par buga le Jeu 25 Aoû 2022 - 15:56, édité 1 fois

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Message par buga Jeu 25 Aoû 2022 - 15:03

le shoke..ZUT je l'oubliais déjà.
trop de tige qui dépasse et trop de gaine aussi..alors l'ensemble est trop tendu dans le capot,je ne peux pas les remonter et les fixer au support de la roue de secours .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a bien 5 ou 6 cm de manquant en hauteur..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en même temps,je redresse au marteau la pièce de fixation de la gaine..ça prend deux secondes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

régler le tout,après avoir redressé la tige au max de ce qu'on peut faire avec une ou deux pinces..et mis quelques gouttes d'huile dans la gaine!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bin voilà ça évitera un "gling-gling" permanent..

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Message par buga Jeu 25 Aoû 2022 - 15:24

au tour du chauffage..
je vais du côté passager,pour voir si le clapet se ferme bien.
il faut regarder si les deux sont à peu près au même angle d'ouverture et fermeture,et agir de préférence sur la vis côté passager..il y a plus de "loisir" de réglage que de l'autre côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand c'est bien fermé,on va côté chauffeur,et là je vois que le clapet laisse 3 mm de passage d'air,pas bien fermé..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est là qu'est la principale difficulté,arriverai-je à l'expliquer??

la tige (faux-cable) qui vient du passager,est et doit être disposée du côté EXTERIEUR du capot moteur,vers celui qui régle.
ça évite à ces deux tiges de se croquer trop,parce qu'elles font un grand arrondi pour arriver à cet endroit,et il faut leur faciliter la tâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour synchroniser le côté conducteur avec le côté passager,
-que ce soit fermé à fond exactement des deux côtés-
il faut de préférence agir sur la petite vis au bout de mon doigt..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

libérer la tige,l'avancer ou la reculer un peu,puis la resserrer.

mettre un peu d'huile sur la tige,et faire fonctionner les leviers..

en théorie on a fini avec la synchronisation,MAIS il faut que la tige et la gaine qui relie les deux côtés soit bien mise dans le capot moteur,qu'elle ne soit pas coincée par le filtre à air,selon le modèle de filtre.
de la "beauté" de la courbe,dépendra son bon fonctionnement,c'est important.

QUE CE SOIT DUR OU PAS à régler,il faut que les deux clapets soient synchronisés.

s'il n'y a plus la place côté conducteur pour régler correctement,on peut retourner côté passager,reprendre ou remettre de la tige,avec le seul endroit de réglage de ce côté là..

quand cela est terminé,
on va s'occuper de la dureté, qui vient généralement de la tige de réglage qui vient de la cabine..

sur la dyane,c'est "mal foutu" la position du ca..de la tige qui vient de la cabine..
elle doit passer là à quelques centimètres du bord de l'aile..c'est absurde,
ça réduit la courbe,donc ça durcit la commande..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc moi je la met dans le bord de la carrosserie.

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Message par buga Jeu 25 Aoû 2022 - 15:55

et puis l'idéal est de dévisser ce cable..cette tige complètement,pour voir si elle n'est pas trop croquée..

là il y a le probléme du réglage déja effectué pour le synchronisation: regarder où exactement est serrée la gaine qui vient du coté passager,et il faudra la remettre au même endroit lorsqu'on remontera la gaine de commande.

bon.
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on s'occupe de bien redresser comme on peut,la tige de commande,de la huiler,et on la repositionne à sa place,on resserre la pièce qui maintient les deux gaines dans leur position d'avant,mais sans serrer la petite vis que je note en A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est elle (la vis A) qui va déterminer le réglage final.
il faut mettre le levier de commande dans la cabine,sur fermé,puis revenir de quelques millimètres..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pousser ou tirer la fixation B de cette tige de commande,sans faire bouger la tige en question,pour que le clapet visible soit bien fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




on vérifie que la commande est bien "fermée moins 3 mm" dans la cabine,et on serre la vis A.

terminé.

ça c'est le réglage "hiver"..

on est certain qu'en insistant sur la commande,les deux clapets sont bien fermés..


.....................................

certains font le même réglage mais inversé à la commande,pour l'été:
ouvrir les deux clapets à fond,alors le levier de commande se retrouve à gauche,et on lui met aussi quelques millimètres de battement,pour insister et être certain que les chauffages sont bien coupés.

JE NE SAIS PAS si je suis clair dans mes explications.

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Message par dom25 Jeu 25 Aoû 2022 - 17:43

Merci Claude
C’était pas Stef201?

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 25 Aoû 2022 - 19:17

Bien vu!
ça mériterait presque une place dans les archives dans une rubrique à créer Hyenes

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Message par Stef201 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:00

Salut
Oui c est moi
Merci je vais tester car j arrive pas à fermer les deux le côté passager coincé chez moi
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Message par Stef201 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:02

En tous car très clair
J ai laissé des questions sur le post de ma resto de dyane si tu as ds suggestion elles sont les bienvenues

Un grand merci
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Message par Stef201 Ven 26 Aoû 2022 - 18:54

Merci
Je vais imprimer et reprendre mes réglages et je te ferais des photos sur mon topic pour pas gêner le tiens
Du coup comme question je voulais savoir si tu avais une solution pour le grand joint sous le capot devant le pare-brise ou rentre l air
Deuxième question as tu améliorer l évacuation de l eau je parle des deux tuyaux à droite et a gauche pour l évacuation
Troisième point il parait qu’il existe sur visa moteur d’euch un système à tringles plutôt que les fils et gaine ?
Tu connais ?
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Message par buga Ven 26 Aoû 2022 - 20:23

je voulais savoir si tu avais une solution pour le grand joint sous le capot devant le pare-brise ou rentre l air
non,je n'ai jamais eu le coup,vu qu'avant,les dyanes étaient moins vieilles que maintenant,CQFD..le mien semble se tailler aussi,et je vois qu'il devient tout mou..c'est sans doute un caoutchouc qui ne résiste pas aux hydrocarbures,car avant,dans les voitures,one ne mettait des matières résistant aux hydrocarbures qu'aux endroits où ça pourrait toucher..soit..je ne vois pas d'autre solution que de le coller,ou même le visser,vu qu'en théorie,ce joint ne s'enlève JAMAIS;
Deuxième question as tu améliorer l évacuation de l eau je parle des deux tuyaux à droite et a gauche pour l évacuation
j'ai eu plein de dyanes.en dessous de ces évacuations,la partie de la caisse est bien protégée..l'eau quio s'en écoule ne m'a jamais posé problèmes..elle descend le long du bord de la caisse et s'écoule dans les environs d'entre la caisse et le triangle qu'il y a entre la portière et l'aile avant.mais au bout de ton tuyau,il doit y voir un machin en caoutchouc noir,rond,fendu,qui ressemble un peu à un gland de sexe...je pense qu'il fait en sorte de projeter l'eau encore plus vers le bord de la caisse..

Troisième point il parait qu’il existe sur visa moteur d’euch un système à tringles plutôt que les fils et gaine ?
Tu connais ?
j'ai déja eu une visa,et j'avais mis un système d'allumage de visa dans le grand bibil,mais je ne me souviens plus trop..de toutes façons,si tu devais mettre un tel système,tu devrais au moins allo,nger une tringle,et sans doute opérer quelques pliages et transformations..donc,redresser et huiler tes cables/tiges,me semble plus facile.

voilà pour l'instant..

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Message par Stef201 Ven 26 Aoû 2022 - 20:44

Ok j avais enlever les têtes de gland pour mettre un tuyau jusqu’au bas ..
Je vais les remonter du coup
Je n ai pas trouvé de joint et le coller … je vais plutôt opter pour le visser
Merci
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Message par buga Jeu 1 Sep 2022 - 9:07

ouf,malgré dénormes difficultés,j'ai pu avoir un RV au contrôle technique..depuis le covid,ils ont un retard énorme.
je dois passer le 12 au matin,et techniquement la dyane est prête:

donc je peux l'améliorer comme je le ferais APRES le contrôle.
d'abord nettoyer A SEC tout l'intérieur, de la fine couche de boue sèchée..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas question de mouiller la tôle intérieure d'une 2cv ou dyane où il y a quelques petites boursoufflures..ça ne ferait que nourrir la rouille..

parce qu'effectivement,j'ai des boursoufflures,mais à l'extérieur aussi..de petites,mais qui necessiteront démontage et nettoyage avant le perçage naturel par la rouille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis j'ai voulu améliorer l'extérieur..

j'ai d'abord essayé avec du pétrole..
après 8 ans,je ne sais plus trop quelle solution était bonne,la meilleure,
en dehors des cires dans les magasins..
et une deuche,pas question de la simoniser,la trop fine couche de peinture qui est encore d'origine,à certains endroits,diminuerait..

mais non, le pétrole ne résoud rien..
même avec quelques gouttes d'huiles,qui sont bienvenues dans les endroits où la rouille commence à s'installer,mais ça ne donne rien visuellement..

alors je me suis souvenu d'un bon vieux truc de vieux..
le "saindoux"..
la graisse de boeuf fondue..

je me souviens d'une dyane très vieille,matte,avec des taches et petits coups partout,que j'avais agrémentée de taches de couleur un peu partout..pour que son état se voie moins..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avant de polir au saindoux..
et après..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


comme neuve..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ne me demandez pas combien de temps ce polissage rapide et léger,ce CIRAGE plutôt,garde son effet;
je ne sais plus,ça c'était mon bibil que j'avais démonté,j'ai remis une caisse dessus,puis je l'ai revendue.

enfin soit,j'ai recommencé..il en faut très peu (pour être heureux) et le faire rentrer..
dans une vieille peinture,ça se passe rapîdement et facilement..et de suite,la teinte d'origine (ou presque) réappârait..bien brillante..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
entre les lignes noires..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


s'il reste quelques lignes,(trop de matière) il suffira d'essuyer avec un chiffon propre..

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Message par dom25 Jeu 1 Sep 2022 - 9:31

Tout est bon dans le cochon
C’est connu MDR1 MDR2 Roulerire
Bravo

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Message par buga Jeu 1 Sep 2022 - 20:13

....surtout le boeuf...hahaha...

après ces explications sur le forum,subitement m'est venue une question:

POURQUOI n'ai-je jamais (ne fût ce que) pensé à faire cela sur la 201??
par exemple les ailes ,et principalement les arrières?

hein??

POURQUOI??

POURQUOI??...

je n'en sais rien du tout..

ça aurait fait un beau test,sur vieille peinture,pendant 8 ans..

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Message par buga Jeu 1 Sep 2022 - 20:35

aujourd'hui,restauration de la plage arrière de la dyane..comme vous le sevez,(ou pas...)
ça se désagrège tout seul..

avant

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après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le simple passage de mes doigts décollait les fins poils..donc,de la peinture noire mat en aérosol,mise généreusement,ça reteinte un peu la base ET ça recolle un peu les poils restants..sous le coffre fermé,on n'y voit "que du feu".

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Message par buga Ven 2 Sep 2022 - 16:17

bon,un peu de bloggisme sur ce sujet,si cela ne vous ennuie pas..
en même temps,c'est technique.

voilà quelques photos qu'on comprend sans légende...

sauf moi,la légende,BUGA


je commence;
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que faire pour améliorerquand je n'ai pas envie d'acheter,ni même de travailler "durement" aujourd'hui??
j'ai un coup de mou cet aprèm..

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bon,d'accord,dans l'arrondi,ça ne donne pas terrible,j'aurais mieux fait de remplacer un long morceau jusqu'à revenir à une ligne droite..

c'est un essai,pi C tou.
surtout en récupérant le morceau le plus moche ,j'ai encore de l'alu en rouleau en bon état,mais je ne veux rien perdre..

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alors??
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je trouve que ça "claque" bien,quand même..

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c'est gratuit,ça mange pas de pain,et en plus il y a moyen de le faire briller,contrairement au plastioque qui ne fait que se dégrader..

je peux continuer à faire la dyane comme ça??

vous approuvez??

Divan  Parfait ??? Doute  Siffle.

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Message par dom25 Ven 2 Sep 2022 - 18:12

C’est ta voiture
Tu peux même la peindre en bleu blanc rouge, en France on aime ça
MDR1

Pense aux modérateurs qui lisent
La légende Buga n’était peut être pas nécessaire

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Message par buga Sam 3 Sep 2022 - 11:06

hahaha c'était de l'humour pour l'autorisation..
pour la légende aussi..
bien sûr que tu le sais.
il est vrai que je pourrais être plus concis,mais j'ai difficile.sorry.
et puis niveau peintures j'ai tout ce qui faut..

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dommage que je n'ai jamais pensé à prendre l'autre côté,il y a du jaune.
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aaah mais si,avant la splatch.

héhéhé
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Message par Vonin Jean Louis Sam 3 Sep 2022 - 15:01

Impeccable !
La couleur du sol est assorti à la voiture MDR2 MDR2

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Message par buga Sam 3 Sep 2022 - 19:29

ah tient,j'avais renversé??je ne m'en souviens plus..
ceci me rappelle une anecdote;

là où mon pote Nico habite,et qu'il a acheté le terrain,j'y ai habité pendant +/- 3 ans..
c'est là que j'ai ré-entrepris de me faire ma bugatoy,avec chassis deuche,sous une tonnelle d'abord,puis c'est devenu un garage provisoire..

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entretemps,ou auparavant,je ne sais plus,ma ou mes dyanes,je les peignais..régulièrement..quand j'en avais l'envie..au pinceau..

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et donc depuis qu'il y habite,il en a retrouvé des graviers rouges,jaunes,bleus,noirs..
et des vis parker...
et il retrouve encore des graviers colorés. MDR1

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