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Message par dom25 Sam 5 Nov 2022 - 9:39

Après tu peux faire ceci avec ta perceuse
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La voiture électrique amorçage chataigne
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Message par buga Sam 5 Nov 2022 - 9:42

bin oui pour faire le tour du domaine où j'habite,une allonge de 1000 mètres suffit.

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Message par buga Lun 21 Nov 2022 - 16:54

tient,j'ai dû oublier de poster..
je recommence..
j'ai envie de me refaire un "bibil" qui me permettra de pouvoir dormir ailleurs,avec mon lit,qui m'est necessaire.non..indispensable..
je ne peux pas dormir dans un lit avec un matelas et une forme différente.
depuis le mois d'août 1997..j'ai eu le temps de potasser,de chercher,et finalement de comprendre..qu'il n'y a que mon lit qui me convient.
donc au fil du temps,je me suis construit un lit pliant,"modifié" ce lit plutôt,pour pouvoir dormir bien ailleurs que chez moi..

et donc il me faut MON véhicule adapté.
pas d'hotels,pas d'avion,pas de bateau,tout cela m'est interdit,si je n'ai pas MON lit.
c'est physique,après mon accident..

alors je décide de remettre le couvert,en démontable absolument,sur la dyane.

piqûre de rappel de mes bibils.
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pour ma dyane,c'est son deuxième avenir..
rouler normal ou en bibil.



et donc,dans les dernières années avant la 201,
en vue d'obtenir mieux que la C3 pluriel avec ses arches,
(humour)
et d'être "transformiste" sur ma voiture,de pouvoir éventualiser plusieurs choses différentes,j'ai "commis" ceci..
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avec 3 ouvertures possibles.

plus complet que ça,je ne vois pas..

ce coffre se fixe "simplement" grâce à deux petites pièces (que je n'ai plus) vissées aux écrous de la dernière traverse qui fixe le coffre et la bâche,MAIS après avoir enlevé la bâche et la traverse..
ce qui permet,
(merci d'applaudir mon génie)
(humour mal placé je sais)
de ne plus avoir de traverse entre les dossiers de siège avant,et le tout arrière,donc de pouvoir se tenir debout sur un peu moins de 2 mètres..
en ayant eu soin de fabriquer une partie supérieure le permettant..
de se tenir debout..
en tout temps....
bon,donc,
le temps est venu de m'y remettre,la saison y est propice..
et ça fait 8 ans qu'il attend sagement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAIS le coffre a été inondé..
MAIS c'est pas grave,j'ai utilisé de bons matériaux.
une restauration de surface est suffisante..

SAUF que je dois absolument encore améliorer le système de fixation,afin que ça ne griffe pas cette dyane que je "collectionne" plutôt que de m'en servir,comme avant,de voiture de tous les jours..

donc voilà le travail des prochaines semaines,si tout se passe comme je le désire.

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Message par buga Lun 21 Nov 2022 - 16:58

travail du jour,d'abord me refaire deux fixations qui se mettent à la place des fixations de la capote et du coffre..du sur mesure,en 6 mm alors que les vis d'origine sont en 5,mais ça passe nickel,en étant précis.

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la toile isolante rouge protège la carrosserie d'éventuelles griffes.
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Message par buga Mar 22 Nov 2022 - 14:23

ce matin,dernière fixation à l'arrière.
replacé et modifié,l'ancienne,car l'autre dyane avait le modèle de fermeture à claquer,et pas les supports pour la tôle de coffre..
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j'ai choisi de faire une petite incartade à l'origine,qui ne sera pas visible en configuration normale,souder un écrou de 8 sur la partie solide de l'endroit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est la seule chose que je modifierai,car ce qui sera fixé à l'avant le sera par les points de fixations de la capote.

et puis,avec mes restes de peinture,j'ai recomposé au mieux une teinte approchante,pour des retouches,comme là où j'ai soudé..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les ceusses qui s'y connaissent en peinture diront qu'il n'est pas possible d'imiter une teinte en se servant d'autres teintes déja existantes..

c'est vrai,et je le sais,puisqu'à mes heures j'ai fait un peu de peinture artistique..

par exemple ceci qui fait environ 60 cm...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'aurais dû utiliser d'abord le jaune,le rouge et le bleu "kivonbien",dans une base blanche puis salir au noir..

donc j'ai fait ce que j'ai pu,et je m'en suis pas trop mal approché,pour des endroits invisibles,ça passe.

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Message par buga Mer 23 Nov 2022 - 4:16

-(euh..buga..et concernant les feux,pare-choc etc..t'as pas peur de la police??..de la visibilité? )

-j'y viens,hé ho,minute..
peux pas tout faire en une fois..

j'avions (de ligne) fais ceci,aussi..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui se monte sur l'attache remorque,afin d'être plus ou moins dans la légalité,comme un porte-vélo sans vélo..et qui se fixait aussi au pare-choc plus large de la dernière dyane que j'ai eue,et se coinçait aussi par dessous le chassis..
compliqué,mais se place en deux temps six sous..
(-pardon??)
-ah oui,deux temps trois mouvements..
je m'y perds dans vos expressions françaises..

donc j'ai repris ça qui a été aussi en partie inondé,et je retrouve ceci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


va falloir que je me rappelle à quoi ça servait..

mais d'abord remonter l'attache remorque que j'ai construite sur base de celle du berlingo,et voir si la boule sera au bon endroit,ce qui m'étonneroit..
-(rait..étonnerait)

-oki,m'étonnerait..

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et puis ça aussi..
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se fixe sur un des boulons à tête brillante,ressorti un peu.
donc,essai raté,je dois reculer la boule d'environ 4 cm..
donc en provisoire,des boulons plus longs..et ça passe,sauf pour le pare-choc..
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et comme en théorie c'est ma dernière dyane,
bin,je vais adapter le tout pour elle..

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Message par buga Jeu 24 Nov 2022 - 3:38

c'est quand même malheureux..non seulement depuis quelques nuits je me réveille vers les deux-trois heures avec des idées et pas moyen de me rendormir sans dessiner ou écrire,et reprendre un "relaxant" médical.

mai en plus,après la prévisualisation du message fait hier,j'oubliais ENCORE de l'envoyer.
donc on recommence.
par chance,j'envoie à peu près la même chose sur caradisiac.

donc:

bon,bin voilà mon système utilisé à l'époque et adapté,restauré;

-mon support de phares arrière est fixé par l'attache remorque,histoire de prétendre être en ordre par rapport à la maréchaussée qui ne comprendra pas grand chose,quand ils verront l'attache remorque je pense qu'ils se diront contents;c'est un porte vélo sans vélo,"ou un porte ce que vous voulez,les gars,je m'en tamponne le coquillard".
-par le dessous du chassis,les protubérences avant vont toucher des choses et donc empêcher de remonter,
-et par dessus,c'est au pare-choc que je fixe les derniers points d'ancrages.
l'objet du délit camouflé ne peut plus ni descendre,ni monter,ni pivoter.

il n'est pas conçu pour du poids,juste pour être présent avec les feux et un genre de pare-choc accessoire..

la fixation au pare-choc..

comme avant,sur ma dernière dyane.
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juste laisser un peu de place pour placer la barre par le haut.


la barre placée..

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et vissée..après avoir placé d'abord l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà,avec les fixations supérieures de l'allonge arrière,le gros du taf est fini,je dois "juste" m'occuper de la partie "bibilesque"..

et c'est comme ça que je me retrouve en train de dessiner grossièrement,en pleine nuit, une première idée.
doit être très rigide et léger,c'est toujours ça le dilemne..
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donc là je pense à du tube métallique carré de max 1 mm d'épais par 2 cm.
mais faudra voir le poids calculé avec mes tableaux de poids que j'ai fait depuis ..
plusieurs décennies..avec tout ce qui passait par chez moi.

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Message par buga Sam 26 Nov 2022 - 7:47

dilemne,à chaque "bibil".

-le bas de la partie haute doit être le plus près possible du haut de dyane,pour ne pas avoir au total un "machin" qui va dépasser d'un mètre.

-doit être rigide et solide,,c'est le fondement de la pose sur la voiture.

-doit pouvoir recevoir nombre de vis et fixation diverses,donc je ne sais pas encore comment ni quoi,
j'ai tellement de possibilités..

-et tout ça pour arriver,à chaque nouveau bibil,à un poids inférieur aux précédents...

--le "tout en bois",pas bon.
--le "tout métal",pas bon non plus..serait pourtant plus rigide,soudé de partout.
--on oublie le tôlé vissé ou riveté....

donc,je pars sur du multi-matières,avec renforcements quand et où ils seront necessaires.

SURTOUT QUE CETTE FOIS je ne monte pas directement à partir du toit de la dyane..comme le premier noir et le dernier beige..
(et hop un petit coup de bugatoy pour mon plaisir perso..)
(c'est quand même dommage hein...)


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parce que je le veux plus large,un peu comme ceci..mais qui pesait...bien trop..
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donc,je pars sur du bois pour la base,il sera facile d'y fixer tout et n'importe quoi..
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découpe...

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-(ET TU APPELLE CA DU RIGIDE???) Shocked

-ho,hé, attends un peu..
ce n'est que le début..

-(oui,mais c'est effrayant,non??)

-pas pour moi,biloute,pas pour moi..non mais.. Rolling Eyes

ne pas oublier que je suis assez fou pour réussir.. lol!

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et pour clôturer la journée d'hier,pose de traverses très provisoire,juste pour que la base ne tombe pas de chaque côté de la voiture.
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il me manque 30 cm de bois à l'arrière:
je n'ai pas trouvé des bois assez longs tout près de chez moi,et vais pas me taper des bornes pour gagner 30 cm sur la partie qui sera très facile à rigidifier,puisque posée sur la structure tout en métal et bien droite...

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Message par buga Sam 26 Nov 2022 - 11:29

ce matin,réflexiture..les renforts latéraux,intérieurs et extérieurs.
voyons le matériel et espérons un miracle..
parce que de la section carr&ée métallique de seulement 1 mm d'épais,
ça ne se trouve pas chez le grossiste..
seulement dans les "brico" et CHER.
je trouve ce qu'il me reste.
pas mal.
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avec ça j'aimerais bien un petit miracle..
EH BIEN J'EN AI DEUX.
la longueur est bonne à 6mm près,
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et la pièce qui reliait les deux pieds sera parfaite pour la fixation intérieure/extérieure par boulons et une bonne grosse equerre..

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Message par buga Sam 26 Nov 2022 - 19:33

voila pour aujourd'hui,quelque chose de terminé alors qu'au matin je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire et encore moins comment...
le soutien/renfort le plus délicat.
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je pourrais souder les deux parties métalliques ensemble??
l'intérieur et l'extérieur par le dessus?

oui,c'est vrai.

mais non,pour plusieurs raisons.

"le mieux est parfois l'ennemi du bien".

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Message par buga Dim 27 Nov 2022 - 9:37

pour aider ceux qui me connaissent le moins à saisir mon contexte général par rapport à cette "bibilisation",je vous copie ma réponse à un ami français..

Le 26/11/2022 à 08:36, philippe25110 a dit :
Et l'avantage de le faire dans ton garage, c'est que tu es limité en hauteur...

Donc, tu as ton gabarit!

Ca fait plaisir de voir que tu repars dans tes délires!


huit ans,mon bon Philippe..

huit ans à tergiverser,à avoir des envies dans tous les sens,

dessiner,maquetter,prévisionner,rêver,croire que je vais m'y mettre puis reculer,

penser à autre chose,

prendre une tite caravane puis la revendre,

prendre une tite remorque puis la donner,

8 ans à ne pas faire grand chose sauf la 201,

8 ans pour me rendre compte que finalement,



c'est sur une DYANE et sur rien d'autre que j'ai envie de fabriquer un dernier bibil..


(donc,pendant ces huit ans ou je n'avais plus que la 201,et pas de dyane.
je vous fait grâce des nombreux essais dessins,maquettes etc qui ont été "diffusés" sur caradisiac...)

Siffle.

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Message par buga Dim 27 Nov 2022 - 11:30

dimanche..j'ai des voisins touristes un peu partout à côté de moi.
pas de disqueuse,pas de scie électrique,rien qui fait du bruit qui les incommoderait.
donc,j'ai fais une attache-serrante,mais j'arrête là..
pas gai de scier à la main.

gabarit,et touti quanti..
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Message par buga Lun 28 Nov 2022 - 12:14

comme dit auparavant,j'avance en réfléchissant..
au niveau métal,je n'aurais pas pu faire le long support qui embrasse le dessus de la dyane en métal,trop lourd,pas facile d'y visser plein de choses,et au niveau renforts,certaines choses doivent être faites en métal,question de moyenne de rigidité,solidité,praticité.
donc je cherche au fur et à mesure,quelque part.
mais je pense que mes expériences passées sur dyane me servent quand même..
bonnes et mauvaises expériences,la plus mauvaise est toujours le poids total.
donc il faut TOUJOURS améliorer ce point...

bon,ce matin j'ai fabriqué la deuxième attache comme hier,et cette partie est fixée correctement.

alors pour l'avant,un dilemne..je ne suis pas content de la rigidité verticale.
la latérale se fera avec le plancher puis la surface montante avant.
mais je dois renforcer un peu et du léger s'il vous plait.

j'ai donc utilisé mes dernières cartes..
mes derniers morceaux de tube mince..

il me manque quelques dizaines de cm,je verrai ça après le premier démontage.

mais je suis content de cette belle matinée.

d'abord découper en pensant aux soudures.

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et puis hop-hop-hop..

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je n'ai pas besoin de tels renforts du bois à l'arrière,puisque ça repose sur une structure rigide..
donc je rejoindrai facilement la barre transversale intermédiaire.

je n'ai pas de plan précis..
j'ai juste quelques feuilles avec les mesures principales..et mes souvenirs.
ça avance comme ça doit avancer.

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Message par buga Lun 28 Nov 2022 - 16:32

bon,je ne pouvais pas laisser ça..
démontage de l'ensemble,trouver des morceaux à souder,soudures puis remontage sur la voiture.
entre 5 et 10 kilos jusqu'à présent.
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Message par buga Jeu 1 Déc 2022 - 19:25


bon,j'ai travaillé un jour et demi chez moi..ou deux et demi, je ne fais pas attention..
passsssske j'ai aussi (encore) des choses à faire intérieurement.
alors aujourd'hui est une belle journée pour moi;
j'ai terminé la base en tant que base nette,
je devrai encore faire quelques fixations et autres,mais ça va je peux "monter".
et ça c'est du vrai plaisir,pour moi,que de commencer la "partie haute" avec toutes les complexités que ça necessite..
le lit définit les limites,or qu'il y a pas mal de limites avec une dyane..
soit,j'entre vraiment dans le vif du sujet..

mais ce matin,je me suis aperçu d'une grosse bêtise;

NON pas cette grosse plaque à dévisser complètement en scindant la partie arrière,lors du démontage futur..
donc on coupe,et on ne laisse sur le coffre,qu'une partie réduite.

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(avant de souder j'ai tenté des vis auto-forantes..
bricolages..celles que j'ai..tu tournes un peu trop fort,et il n'y a plus de pas de vis marqué dans le tube-support..mais quelle rigolade..je ne sais pas s'il existe de BONNES vis auto-forantes,et je m'en tape complètement,vive la soudure..donc j'ai préféré souder..)
là ça ira mieux au démontage..
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bon,arrivé là,le choix de la matière montante,selon rigidité,épaisseur,etc..tant de paramètres..
j'avais de bonnes planches languettées de 10 mm..déja peintes à l'extérieur..

mais le poids au mètre carré est d'environ 5,2 kilos..
alors que selon mes derniers calculs,mon polycarbonate de 16 mm à double paroi en fait que 2,9 kilos au mètre carré..

nonobstant les fixations et renforts necessaire,j'y gagnerai quand même au moins 1,5 kilos du mètre carré..donc j'opte pour le polycarbonate...et je verrai en avançant comment rigidifier avec légèreté,et au mieux,cette matière..je serai donc absolument PLUS LEGER QUE JAMAIS puisque la double paroi permet,à mon sens,d'éviter une isolation anti-condensation.
on verra sur place.
je dois réfléchir tout en avançant,en permanence..c'est pourquoi je dois travailler seul et au calme.mesurer,comparer,essayer,et parfois changer d'avis.
j'en suis là,je fixerai grâce à une quantité invraissemblable de rondelles sur des vis minces.
je ne trouve pas mieux..ni moins cher.
tout cela vous vous en doutez sera renforcé d'une manière ou l'autre..

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Message par buga Ven 2 Déc 2022 - 11:02

bon,gabarit de la pièce maîtresse de l'ouvrage:
mon lit bizarre.
ce serait con de ne pas avoir fait cela..il y a trop d'implications dans les trois directions..

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et comme je l'encastre de 8 cm juste devant la barre transversale au dessus des sièges,....
je dois recouper les pieds avant de 8 cm aussi..
sinon mes angles de "couchage" ne sont plus bons.
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et puis,au repliage de la toiture,mise à plat..

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ça me fera 32 cm en hauteur sans la bâche: tout juste pour travailler la partie verticale fixe dans le garage..

en fait chaque fois que je me suis construit un garage,
(et avec de nombreux déménagements il y en eût)
j'ai voulu que l'entrée permette une voiture d'avant-guerre voire une bugatti royale si l'envie me prenait d'en faire une en mousse expansée,en bois,en plastique,en je ne sais quoi..
et puis la charpente métallique,faite par après,
eh bien je l'ai faite du plus haut que j'ai pu,par l'intérieur..
puisqu'au départ c'était un garage démontable en bois et démonté pour venir sur cette parcelle..
construit au dessus de la tonelle de départ,avec la bugatoy et tous mes outils dessous..

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donc quelque part,j'ai toujours tout prévu,mais "juste" et calculé presque au centimètre,
parce qu'on ne peut pas monter à plus de 2 m 25 ou 50 dans notre domaine.
donc,j'ai beau faire,je serai toujours limité en hauteur,mais ça va.
je m'arrange avec ce que j'ai..

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Message par buga Ven 2 Déc 2022 - 16:20

petit à petit..
deux renforts en frêne sur la longueur,avec equerre,
une latte de toiture pour relier le poly horizontal au vertical,
des vis tant que faire se peut,
et il y aura bien entendu de la rigidification à tous les niveaux et en 3D,vu que c'est cet extrêmité extérieure qui soutiendra tout le bastringue..
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les collectionneurs,et bons bricoleurs,comme vous,le savent; un projet en construction,ça ne ressemble à rien..c'est même très laid à ce stade.

par exemple,le minibil,avec le lit INTEGRE,au contraire de celui-ci où le lit rentrera par après..
(bon,j'espére qu'il rentrera,hahaha)

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Message par JPS201 Sam 3 Déc 2022 - 9:48

Par vent de travers tu risques d'avoir le torticolis pour conduire Roulerire

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Message par doudou201 Sam 3 Déc 2022 - 10:50

Mais il vat trouver le moyen de mettre des roulettes stabilisatrices escamotables sur les cotés Roulerire Roulerire Roulerire si vent de travers.

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Message par buga Sam 3 Déc 2022 - 16:09

et une voile commandable électroniquement avec un gyroscope pour restabiliser..
hahaha

bon,aujourd"'hui un peu de modélisme,pour une idée qui ne se concrétisera probablement jamais..

et puis constaté que ma paroi verticale se met mal.
démonter,repositionner la latte dans un autre plan,et revisser le tout,fini pour aujourd'hui,fait pas bon travailler avec très peu de chauffage,pour les os et articulations abîmés.
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ceci dit,j'avais essayé poêle à bois,puis à mazout/fioul et un système de ventilation pour propulser l'air chaud..

impossible de chauffer un tel garage où rien n'est vraiment hermétique..
alors la seule solution valable,c'est d'allumer un poêle à pétrole électronique,de le placer pour qu'il souffle dans ma direction à 2 à 3 mètres de là..
et quand je change d'endroit de travail,le rediriger..
il ne peut chauffer que l'air,mais au moins il est "dirigeable".
ma jambe gauche qui me fait mal au froid,
(faute à la barre d'inox a l'intérieur) m'en remercie.
mais je viens de réfléchir à quelque chose..

bon diou..
pour faire un petit bibil je mettais environ un mois..
pour le tout grand,je crois que j'ai mis près de 4 mois..
mais je travaillais toute la journée!!
et ce n'est plus possible..
aussi parce que j'ai pris un chien,c'est pas pour qu'il s'ennuie..
physiqueme,,je me tape 2 h et demi de taf sur une journée.
une heure le matin.

alors je vais mettre combien de temps pour le finir??
...
...
...
je dois le faire "simple",
de toutes façons c'est ce que j'ai décidé depuis le départ..

mis en couleur,certes,
mais le plus simple possible.
pas de fenêtre ni de garniture intérieure autre que si necessaire.
au travers d'une peinture blanche,indiquée sur une voiture gris-beige,
de la luminosité passera vers le haut........

on verra bien....

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Message par buga Dim 4 Déc 2022 - 10:49

vue latérale lors du retournement..

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passage de la porte: je ne vous ai pas dit..avant hier Vincent,un ami,passe.il observe mes charpentes,puis la porte du garage;
et me dit qu'elle ne passera pas la porte..

NOM D'UNE PIPE!!!

j'ai failli faire l'erreur la plus simple et stupide qu'on commet quand on est très concentré sur un travail complexe...
j'y aurais peut-être pensé,mais sans doute trop tard!!!
j'ai donc revu la hauteur à la baisse..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à l'avant,voiture vide,j'ai 5cm de place.
à l'arrière un seul cm..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais assis sur l'arrière,j'en ai 6..
et puis quand elle sera terminée,elle sera encore plus basse..


bon,je continue à comparer des poids..le gros profilé bien rigide en alu,
opposé à une latte de toiture sur chant,à la quelle j'ajouterais à plat,un profilé léger pour rigidifier..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec la vieille balance de ma grand-même,précise à 5 grammes,par comparaison,bien sûr..
le profilé épais est assez rigide pour les deux longueurs de la toiture...
il a des encoches pour y coincer d'autres profilés:
donc c'est pour faire des portes moustiquaires ou autres choses,ça me convient parfaitement..

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Message par buga Dim 4 Déc 2022 - 11:04

donnerait à peu près ceci,replié.

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mais ça manque de couleur,tout ça..pppffff..
entre autres choix de coloris,je reviens à mes tons habituels,et pourquoi pas!!!

c'est quand même un peu ma signature..
donc,adopté.
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Message par buga Lun 5 Déc 2022 - 8:55

hier..premier essai de renforcement longitudinal.
je suis satisfait.


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Message par buga Mar 6 Déc 2022 - 7:44

deuxième côté fait hier.

lattage

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(tient zut j'ai oublié les deux vis,l'avant et l'arrière...)
(et je n'ai pas fait les deux renforts inférieurs..)

montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les plaques de poly sont un peu arquées par les années...mais elles se mettront bien droite quand j'aurai fait le reste de la structure fixe..


ce qui,en jargon bruxellois,peut se dire :
"ça ne saurait tarder".
"une fois".

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Message par buga Mer 7 Déc 2022 - 6:52

hier j'ai cherché le moyen de me fabriquer des equerres bien particulières,pour raccorder les 4 coins.
j'ai du métal de plusieurs épaisseurs.
mais finalement,acheter deux equerres existantes,pour un peu plus de 7 euros les deux, et en faire façon s'est révêlé plus rapide et facile..
j'aurais mis plusieurs heures à faire ça moi-même..

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et user au moins un disque à 3 euros.

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Message par buga Mer 7 Déc 2022 - 19:40

et donc après on continue..

mais la vie n'est pas rose pour le moment..

je dois vendre la parcelle achetée pour ma soeur,parce que vu qu'elle ne vient plus,je ne m'en sort plus.
ça je l'ai déjà dit..

mais quel rapport avec la dyane??

eh bien je travaille debout,à visser plus haut que moi,
et j'ai mal partout..
les épaules,le dos,etc..
et je suis tombé en panne de deux des médocs non remboursés qui me soulagent des maux;
glucadol et l'autre au curcuma..
c'est pas polyphénol mais ça y ressemble,hahaha..

flexofytol,ça me revient..

aaaah les zamis,pour les deux dont je ne peux me passer parce qu'en une semaine je me retrouve comme si j'avais 90 ans..
je viens de sortir 100 euros..l'un était en promo..

-MAIS QUEL EST LE VRAI RAPPORT AVEC LA DYANE???

bin c'est que je fais tout avec de la récup,mais ça va bientôt se terminer.
je crois que je devrai bientôt arrêter,
parce qu'à un moment,hors d'acheter des boites de vis et des rondelles,
ça c'est pas trop cher,
faudra que j'achète des profilés plastiques en equerre de 20 mm/20 mm,pour "condamner/hermétiser" les bouts de ma construction..
et ces simples profilés plastiques,c'est cher,si on comprend les mètres carrés que je fabrique..

je ne parle pas du mastic-colle,ni de la peinture,ça viendra bien après..

et il faut en belgique 4 mois,à partir de la signature du compromis de vente,pour vendre réellement,financièrement,un terrain,une habitation..
et le compromis est EN PASSE d'être signé,mais il ne l'est pas encore..
dans quelques jours je l'espére;
on est encontact mais ils sont hollandais,et ne comprennent pas grand chose,donc ça s'éternise..

DONC je crains de devoir bientôt démonter ma construction,quand je l'aurai renforcée de l'intérieur et nettoyée,et la mettre "au frigo" tout l'hiver...
(ce qui sous-entend pouvoir remonter la bâche et le coffre,et rouler un chti peu..)

là je le dis sans honte,je galère..

et attendre que ma parcelle soit officiellement vendue,pour me retrouver dans une situation financière "stable"..

bon,mettons des photos du jour quand même??

ce qui me vaut justement de penser que bientôt je devrai arrêter??

bin,voilà,j'ai fait mes petits montants de coins,plus épais c'est pas ça qui va ajouter du poids.
et j'ai fermé le rectangle qui restera la partie rigide...
et quand on fait de l'expérimental,
parfois on doit faire des choses inattendues.
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mais je suis rassuré d'après mes calculs,je n'aurai jamais fait aussi léger...
il y a donc évolution.

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Message par buga Lun 12 Déc 2022 - 15:50

hier matin,je voulais absolument essayer mon lit avant de continuer.

vu que je dors en lit recourbé comme un hamac,(mais moins)
et qu'il y a une barre transversale au milieu de l'emplacement du lit,,
il ne s'agit pas que je touche la barre en dormant..

ma colonne doit être courbée pour que je dorme bien.
c'est bizarre je sais.

donc fallait que j'essaie..
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et là,surprise agréable..

après des "années" de mesures,

et l'année passée ou avant, j'avais fait un appareil pour poser à côté de moi,couché,pour mesurer l'enfoncement à certains endroits,
je l'ai retrouvé dans un coin mais je ne sais plus comment il fonctionnait..

il se trouve que mes calculs se sont révêlés corrects..

j'avais décidé de mettre 8 cm d'enfoncement des pieds centraux du lit, dans la dyane..
j'ai mis 9 avec les cales dont je disposait,et il me restait 1 cm de battement..
donc 8 cm est la dimension "minimale" sous le milieu du lit.
j'aurai alors deux cm de battement,pour quand je me retourne.

OK je peux continuer..la condition sine-qua-non est respectée..
mais pour me glisser la-haut sous les charpentes,
il y eût moyen de filmer pour en rigoler..telle une énorme tortue des galapagos tentant de rentrer dans une grotte trop basse...

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Message par Vonin Jean Louis Lun 12 Déc 2022 - 20:00

Roulerire Roulerire Roulerire MDR2 MDR2 MDR2 Roulerire Roulerire Roulerire

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Message par Stef201 Lun 12 Déc 2022 - 20:55

🤣🤣🤣🤣🤣🤣
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Message par buga Mer 14 Déc 2022 - 10:38

bon,ça va,j'ai pu redescendre en tombant sur le dos..
Cool
depuis une semaine,en tout cas plusieurs jours,
du gel,jour et nuit,et la nuit d'avant,moins 12..
celle-ci moins 5..
je peux allumer mes deux chauffages à pétrole..
mais au prix où est le carburant pour le moment,je laisse tomber..
consommer pour travailler à moins deux puis avec chauffage environ 5 degrés,puisque mon garage est plutôt un "abri plus ou moins bien fermé",non merci.

PAR CONTRE depuis mes 20 ans je roule en dyane et deuches,avec rarement une voiture "à eau".
donc j'ai oublié de vérifier l'eau de la 201..elle n'a pas gelé..rajouté anti-gel pur rouge venant de chez notre ami JL177..

je fais façon de ce qu'on m'offre!!!
et je ne l'oublie pas,un cadeau.

puis le lendemain je me rend compte qu'avec l'incident de courroie à la yaris,j'avais aussi rajouté de l'eau..
ouf,elle est dehors,n'a pas gelé non plus.rajouté antigel.

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Message par thierry peseux Mer 14 Déc 2022 - 20:37

il fait froid mais tu as eu chaud aux fesses !

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Message par dom25 Mer 14 Déc 2022 - 21:43

C’est le moindre que l’on peut dire
Chaud aux fesses
MDR2

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Message par buga Jeu 15 Déc 2022 - 3:25

ouaip..
j'ai toujours été un grand distrait et inattentif..
ça m'en a joué,des tours..
et ça m'en jouera encore..
donc pas d'autre moyen que le prendre avec philosophie.
j'en ris même,souvent,tant qu'il n'y a rien eu de grave.

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Message par thierry peseux Jeu 15 Déc 2022 - 9:18

bienvenue au club !

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Message par buga Jeu 15 Déc 2022 - 11:15

thierry peseux a écrit:bienvenue au club !

on est nombreux,mais généralement discrets..

moi je l'affiche clairement,parce qu'il m'est impossible de le cacher!!!
je ne peux même pas raconter certaines choses,on me prendrait pour un débile..
...
allez une anecdote parmis tant d'autres;

j'avais remplié à l'armée belge,faute d'avoir un travail.
alors que je n'aime pas du tout le principe mirlitaire.
et lorsque j'eus la bonne nouvelle que j'étais dans les premiers convoqués parmi un milliers de candidats pour intégrer A VIE la RTT,la régie téléphone et télégraphes,après un stage d'un an bien entendu,mais ça ne pose pâs problème pourvu qu'on n'est pas complètement idiot..
j'ai fait des pieds et des mains,au bureau du service du personnel,pour obtenir la rupture de mon contrat pour le vendredi qui précéde mon entrée en service à la RTT à bruxelles.
la dernière semaine,on partait en grosses manoeuvresen allemagne...et on ne revenait que le vendredi..
je transissait de savoir si le papier me libérant ce jour là de l'armée,était arrivé à Siegen,ma caserne..
on est rentré de manoeuvre en plein après-midi..
peu avant la fermeture du bureau en question..
j'avais un stress énorme,car la RTT avait bien déclaré qu'on devait être à bruxelles, à la "tour"TBR,pour 9 h précise le lundi,ou d'autres seraient convoqués et prendraient ma place..
vous imaginez bien que je ne voulait pas rester militaire.
je me dépêche d'aller voir,
je suis reçu froidement par le gars qui,en bon militaire,n'aimait pas le "cow-boy" anti-militariste que j'étais..
il a mis exprès du temps à me répondre..

je bouillais,mais je restais calme comme il le faut..
le contrat était revenu,je signais et quand mon camion ou ma jeep a été rangé,je pouvais partir..

le week-end se passe,je met au point mopn trajet en acadiane de chez moi à bruxelles nord que je ne connaissais pas,et en "deuche" il faut du temps.
lundi matin je prépare tout dans un steress énorme,
puis a l'heure prévue je démarre..

et comme d'hab je fait ma check liste en roulant,parce que j'oublie souvent quelque chose..
j'avais ma carte,mon plein fait,ma carte d'identité..
mais j'avais oublié le papier OBLIGATOIRE pour se présenter..
demi-tour..
à fond de balle du bi-cyliondre,rageusement..
mais c'est pas avec une deuche qu'on peut gagner du temps sur autoroute..
alors pied au plancher,et je suis arrivé quasi à la dernière minute..
j'avais failli rater toute ma carrière au téléphone..

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Message par buga Jeu 15 Déc 2022 - 16:35

misère..
rosalie ne démarre pas..le levier est dur à manipuler,et la batterie est faible.
je place une batterie de diesel genre 95 AH ,
avec des grosses pinces "300 AH" et de magnifiques gros cables en cuivres placés moi-même,et elle a démarré "tout juste".

dans ce garage incliné,le froid de la rivière,qui passe devant chez moi comme l'inondation,prend à gauche devant chez moi parce que mon terrain descend..
j'en avais déjà fait les frais avec mon berlingo pendant 2 ans;.
on a eu du moins 13, je mesure ça à hauteur de ma fenêtre,mais là c'est PLUS FROID encore.
pourtant j'ai fais une porte,mais rien n'est étanche dans ce petit garage.

MOI PAS CONTENT.
rosalie DOIT pouvoir rouler où et quand je veux.
hop,je la sors de là,je démonte la toiture surélevée de la dyane en quelques minutes,je remonte le coffre et les portières de la dyane,le tout en une demie heure.
une deuche,ça démarre même par moins 20 et même plus bas,j'ai vécu ça à Siegen dans les années 70/80..tant qu'elle est bien réglée..
donc rosalie a réintégré la place d'honneur,
et je reprendrai le bibil lorsque ....bin c'est simple: à la fin de l'hiver..

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et vous savez quoi?? il manque quelques renforts,la toile et le toit rabattable,mais là c'était très facile à enlever à deux.

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Message par JPS201 Ven 16 Déc 2022 - 9:16

La batterie et l'huile n'aiment pas le grand froid, pour la première les performances sont réduites, pour la seconde c'est la viscosité qui augmente (c'est le contraire de la fluidité; l'huile devient très épaisse) la batterie puissante a permis d'avoir un régime suffisant pour démarrer "tout juste"

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Message par buga Dim 18 Déc 2022 - 7:20

bin oui surtout ici dans ce garage où le froid y descend..
le garage principal est plus haut,j'ai fait venir deux camions de terre avant de le remonter,il est 60 cm plus haut.
plus, au fil des années, isoL. du plafond,renforts en charpentes métalliques,une deuxième toiture de récup sur l'onduline polyester d'origine,puis le bèton,etc etc.

voici une photo de 2013 pour comprendre.
le garage de gauche est maintenant fermé,MAIS les flancs ne sont pas hermétiques au froid,en fait c'est comme un simple car-port plus ou moins refermé.le froid y rentre par les côtés,l'arrière plus bas,etc.
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beaucoup de choses sont améliorées,mais pas ce garage de gauche sauf la porte montante sectionnelle que j'ai construit l'année passée..

et donc le lendemain,batterie de la 201 rechargée, elle redémarrait,dans le bon
garage /atelier en hauteur.
mais la dyane....bloquée en première...
tient tient..
pas moyen de sortir la vitesse..

je SUPPOSE que comme beaucoup de gens,ils ont fait la bêtise de laver le compartiment moteur au karcher..(ON NE LAVE JAMAIS UNE DEUCHE AU KARCHER)
et que le "bouchon" qui entoure le levier sortent de la boite a laissé passer de l'eau..mal remis ou que sais-je..
et sur les deuches,sous ce bouchon enveloppant,il y a la boule-rotule,avec de la graisse..
pas de joint hermétique..
impossible de bouger la première,comme vraiment boulonnée.
de l'eau..y a de l'eau..

la voiture démarre bien,c'est une deuche nom d'une pipe..

j'ai laissé le tout tel quel,et le lendemain,il avait gelé un peu moins..
seulement du moins 8...
(quelle chance)

et la vitesse est sortie péniblement..les vitesses ont passé avec un peu de dureté.

vidange sera necessaire, APRES cette période actuelle de gros gels qui nous reportent 10 ans en arrière..

l'année passée,on n'a eu que quelques rares gels,j'aurais pu continuer à bibiliser.
cette année est complètement différente.

et ce deuxième jour,la 201 a démarré aussi après 24 h sans recharge,la batterie est donc encore bonne pour cet hiver.
euh,tant que je la laisse,la 201,dans le bon garage où il ne gèle qu'à moins 2...

ppppffffffffff faudrait qu'un été,je referme correctement ce garage de gauche,mais y a du boulot..

en attendant,encore du moins 13,8 ce petit matin.
je ne fais RIEN dans les garages.

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Message par buga Mer 4 Jan 2023 - 11:28

eh bien..les fêtes passées,je roule en dyane et elle est dehors.
parce que j'ai aménagé mon garage pour faire la fête avec des amis d'ici..
vu que la cantine est fermée,depuis le covid puis l'inondation,c'est le 30 pendant la nuit que j'ai pensé que mon garage est la plus grande pièce d'habitation dispo pour inviter des potes,du domaine.
donc à fond les manettes pendant deux jours en commençant par les invitations.
passé de ça
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à ça
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et nous fûmes 10...
c'est très bien,pas trop ni trop peu.

avec la télé et le haut-parleur pour une chaîne musicale "nostalgie".
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(et entre autres,j'ai un trou derrière le HP qui permet 8 cm de diamètre de ventilateur,que j'ai mis à profit,avec un miroir judicieusement placé,pour pouvoir changer de chaîne,au travers du trou,avec une télécommande dans le garage,alors que le décodeur est dans la caravane..
j'adore faire ce genre de petites bêtises)

soit,cela explique que depuis plusieurs jours,la dyane est dehors..

-(et qu'est-ce qui t'amène à parler de tout ça??)

-j'y viens,j'y viens,patience..

j'aime placer le contexte,lorsqu'il m'est agréable.

or donc,ornicar,un pote à moi,....

mais où il est??

cette dyane,j'ai déja constaté des choses abberantes..
je n'aurais sans doute pas dû l'acheter..
mais les circonstances..la tempête de neige le jour du rendez-vous..de l'autre côté de la belgique..l'absence de luminosité..je fus été un peu berné/avoir été eu/..pigeon du jour.
NON SEULEMENT le joint de pare-brise laisse passer l'eau..
MAIS AUSSI LA VITRE DU COFFRE..
j'ai donc de l'eau dans le coffre et de la buée partout à l'intérieur.

et plein d'endroits délicats connus sur la dyane montrent une rouille apparaissant "de l'arrière".
quand ce n'"est pas l'inquiétude que j'ai envers ce goudronnage général du bas..
en remontant les ailes avant,un jour,une partie de la fixation d'un clignoteur avant,m'est venue en main: rouille et goudron..
quelquies cm carrés..
et le cligno tient toujours et fonctionne toujours..ce qui est rare pour un cligno avant de dyane..
grâce à la rouille engoudronnée qui maintient le tout....
ppppfffff
je vois qu'un dessous d'aile arrière se pique aussi..
les deux replis des ailes arrière,au bord inférieur,ont été "remplis" soit de soudure,soit de mastic,je ne sais pas,je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
et le moteur qui devrait claquer dans quelques centaines de km..
un pote m'a trouvé un vilo..
mais au bruit,je ne suis pas encore convaincu que c'est le vilo..pas de différence de bruit entre accélération et décélération...

bon,elle roule,elle est passée au contrôle,mais j'aurai du travail dessus en été

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Message par thierry peseux Mer 4 Jan 2023 - 20:12

faut bien s'occuper sinon c"est pas drôle buga !

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Message par buga Mer 4 Jan 2023 - 21:16

oui,bon,d'un côté..si je n'ai rien à faire ça ne va pas..

mais j'eusse aimé quand même que cet "investissement" soit meilleur...
d'autant que je ne sais pas ce qui m'attend sous le "ruttex"..

car avec les deuches -zé-dyanes,les prix augmentant toujours,on peut parler d'investissement,
sauf que..
moi c'est pour la garder..
et ne plus jamais m'en séparer.si possible..

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Message par buga Mer 4 Jan 2023 - 22:41

et le malheur,Thierry...
c'est que j'ai tant d'idées et d'envies de fabrication et transformations de voitures...en tête..
que j'aurais plus facile si j'avais des voitures "parfaites"..

rêvons,rêvons toujours,ça permet de continuer à VIVRE.

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Message par thierry peseux Jeu 5 Jan 2023 - 8:26

si tu as besoin de pièces (pas trop lourdes) j'ai un voisin à qui je donne un coup de main pour restaurer sa diane et qui possède plusieurs épaves pour la pièce

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Message par buga Jeu 5 Jan 2023 - 17:29

merci à toi,Thierry..
je n'ai et n'aurai à priori pas besoin de pièces;
pour le moment..parce que s'il a plusieurs épaves,..je sais pas..pas pour le moment,net qu'il ne JETTE RIEN..

il en faut,des pièces gratuites,quand on a une voiture..

par exemple,les clignoteurs avant dont j'ai encore retrouvé un morceau de la fixation avant dans le garage,du même côté,ce qui fait qu'il tient grâce à la rouille engoudronnée....

ça ne se monte plus d'occase.

ils ont trop de faux contacts..

donc j'achèterai en neuf..
........................................

bon,voici les photos d'hier..

paix à sa rouille..
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et là,mon plastique collant..placé sur le relief du coffre..
pas fermé dans le fond pour éviter trop de condensation..
mais si la pluie remonte jusque la vitre pour re-couler à l'intérieur,c'est..
qu'il pleut à l'envers..
je ne roule pas assez vite pour aspirer la pluie vers le haut.
je ne fais que de courts trajets,vu que le moteur fait un bruit de vilo.
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bon,j'ai "tafé" sur la "se-cai" aujourd'hui... MDR2
après séchage MAXIMUM du coffre,y posé la roue de secours,
tafé dans l'intention d'améliorer mon chauffage qui ne donne vraiment pas grand chose.

et là pour les deuchistes,mon avis perso:
le chauffage des dyanes donne moins fort que celui des deuches,dans l'habitacle.
parce que les deux tuyaux envoient l'air chaud dans le même bazar en plastoc qui se réduit en peau de chagrin,dans du tuyau rectangulaire qui monte et descend à presque 180 degrés du flux d'entrée.
or que cet air à peine chaud en hiver,n'est pas puissant,et le moindre changement de direction le ralentit.
-je dois déjà l'avoir dit-..
mais pourquoi les possesseurs de deuches -zé- dyanes ont l'impression qu'il y a le même chauffage?
parce que dans la deuche,le tuyau du passager est raccordé directement dans un trou conséquent qui envoie l'air aux jambes du passager.
mais les portières ne sont pas étanches,et dès qu'on fait du 90 à peu près,les portières laissent passer de l'air.
TANDIS que sur la dyane,les portières sont plus rigides et les joints meilleurs.
l'un dans l'autre,c'est équivalent en chaleur ressentie.
MAIS si on met le chauffage du passager dans un trou vers les jambes,là il fera plus chaud dans la dyane..
je l'avais fait il y a des années..

MAIS ENCORE MAIS j'ai promis à tout le monde et à moi-même que je ne transformerais pas ma dyane de 71..

MAIS encore et encore,il y a déja un trou rectangulaire qui a été fait sur le tablier côté passager,je ne sais pourquoi,mais cette forme de trou me dit quelque chose sans savoir quoi.

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donc ce matin,j'ai pensé me servir de cette transformation (qui n'est pas de ma faute,je m'en excuse..),pour améliorer le chauffage.envoyer directement l'air chaud du cylindre correspondant,dans ce trou, amélioré par mes (bons) soins....
donc d'abord,sortir tout tuyau récupéré par moi,un peu partout,qui pourrait m'aider..
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euh récupéré de dyanes,de caravanes à chauffage par le sol,et d'autres chipotages..et récupérés aussi de l'inondation hein..
ils ont été trempés,mais ont eu le temps de sècher,tandis que moi pas encore nettoyé cet endroit où j'entasse moultes pièces qui sont utiles à des gens comme moi qui n'arrêtent pas de faire des choses bizarres..
il en faut,du matos,pour mes "bêtises"!!!
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revenons un instant sur ces tuyaux;le mousse à l'intérieur sert à diminuer le bruit..
mais en même temps il diminue le flux..qui se perd en partie dans le mousse.
j'ai tout essayé comme tuyaux,le plastique et l'inox sont les pires,ils laissent passer tous les bruits moteur,et l'inox (et l'alu qu'il ne faut pas oublier) tend à les amplifier..
rien à faire,il faut du carton "aluminimalisé d'alu qui est minium..misé".

et voyez les diamètres des tuyaux d'origine:
5 cm à l'intérieur,et 8 cm a l'extérieur..
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Message par buga Jeu 5 Jan 2023 - 17:37

puis en début d'aprèm, je me dis:

Claude..CLAUDE!!!
-la 201 tourne sur 3 cylindres le 4 est complètement noyé.
faut que je l'entre dans le garage pour tenter de comprendre..
-la yaris est en carte rouge de contrôle technique, je ne peux plus rouler.
j'attend l'échappement avec catalyseur qui, selon les mails de que je reçois, devrait arriver "incessamment sous peu bientôt et rapidement".
donc STOP les chipotages sur le chauffage.
remontage d'une tuyauterie acceptable, et sortir la dyane.

je rentre avec l'APN,je m'installe à l'ordi,et ...
je vois sur ma boite mail que mon colis est livré.
comme on est en domaine privé, il est livré à la maison qui est au bord de la barrière..chez des amis..

ET VOILA.
allez sur le topic/sujet de la yaris.

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Message par buga Ven 13 Jan 2023 - 5:21

bon,fort et content de la fin des difficultés yarissiennes,
je rentre immédiatement la dyane au garage.on reprend sur le chauffage.
bon,d'abord un constat; mon tout vieux tuyau qui a plus de 30 ans,qui était d'origine sur une deuche,a un mousse intérieur bien plus mince que les tuyaux de refabrication que l'on achète.
j'ai entouré de rouge le diamètre intérieur,passé l'endroit de pose,où le mousse s'est aplati..
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mais ce tuyau  était croqué,je ne pouvais plus l'utiliser en tant que tel.

soit.
j'ai du tuyau de chauffage de caravane par le sol de diamètre moindre,qui se loge très bien à la sortie de la boite à air.... et il fait à peu près le diamètre de l'INTERIEUR des manchons citroen d'origine.

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ca fera pas mal de bruit!
donc je vais tenter de lui insérer un mousse fin que j'ai ici..
isolant phonique,mais les points sont trop en relief pour l'usage que je lui destine,donc on découpe.
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j'introduit,et ça ne va pas fort: je retrouve le même diamètre approximatif,que les manchons de reconstruction,
mais puisque je vais installe un ventilo de PC j'essaie quand même..
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le trou rectangulaire est devenu rond..
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et hop.
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bon,je manchonne avec un bout d'origine plus large et de la mousse pour l'herméticité..

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le mousse atténuera le bruit,
mais je ne suis pas confiant.
en effet,le moteur d'un ventilo de PC prend beaucoup de place,les pales aussi,et c'est la première fois que je vais utiliser ça.
la vitesse permet d'aspirer quand on est à l'arrêt ou à basse vitesse,mais quid des hauts régimes??ce ventilo ne varie pas de régime..il me semble donc ennuyeux et perturbateur quand je roulerai.

on branche le fil rouge sur le fusible du contact,et comme je dois aller conduire Laïka au toilettage,je fais l'essai...


ppppffffff ça ne donne pas la moitié du quart du huitième de mes anciens travaux sur le chauffage..
je vais donc enlever le mousse,tant pis pour le bruit qui est envoyé vers le sol..
et éventuellement,j'enléverai aussi le ventilo.
il vaudrait mieux,après réflexion,mettre une turbine
(qui est trop forte,naturellement,pour les bas régimes) avec un clapet qui réduit l'ouverture de la sortie quand on n'appuie pas sur l'accélérateur;
donc une commande mécanique couplée,REGLABLE,j'entrevois la chose..
à ce moment là je serais à peu près en accord avec les variations moteur sauf dans les côtes où l'on appuie plus qu'on avance.
MAIS à contrario,dans les côtes,en régime,le moteur chauffe plus..
ça pourrait être une bonne idée,si on prend les fortes côtes en troisième.
pas l'idéal,mais mieux,je ne connais pas..

d'autrer part,je n'ai jamais acheté un ventilo prévu pour 2cv chez les refabriquants de pièces,je ne sais pas si le moteur prend beaucoup de place au milieu et si les pales prennent beaucoup de place aussi.
quoiqu'il en soit,un ventilo à régime fixe ne m'a jamais interessé..résultats trop aléatoires..


essai donc,
chauffage passager résultat minable,
je me souviens qu'il y a plus de 20 ans j'avais mis des tuyaux sans isolant intérieur,et la boucle de la ceinture posée sur le siège passage,était chaude et même très chaude.

puis en allant rechercher mon chien avec la 201...
ppppffff le chauffage de la 201 est au moins 3 x plus puissant..
donc je vais enlever le mousse d'isolation intérieur,et on verra.

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Message par Stef201 Ven 13 Jan 2023 - 7:23

Le ventilateur vendu en adaptable est une grosse ….
Très peux de différence avec
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Message par buga Ven 13 Jan 2023 - 7:46

je m'en doutais un peu,vu que pour un prix réduit dans un tuyau réduit,pas moyen de battre des records d'efficacité..il y a bien d'autres solutions,c'est d'utiliser un ventilo bien plus grand,genre du chauffage de la visa,j'en ai un ici,en fabriquant une cage plus grande,qui va prendre une place abominable.mais le régime non plus ne sera pas variable sauf s'il y avait deux vitesses..

le dilemne avec la 2cv côté chauffage a toujours été le même,
et j'ai fais des essais dans plusieurs directions;
variabilité de la puissance de l'air entrant
qui dépend du régime moteur ET de la vitesse du véhicule,
ET variabilité de sa chaleur selon que l'on est en bas ou en haut régime..
pour réussir un système "simple",je ne vois que la commande de la turbine accouplée à l'accélérateur..
après on peut rêver:
une deuxième variation du flux dépendant de la vitesse mise. la 3 ou la 4.
deux commandes mécaniques,deux volets sur la sortie de la turbine,l'un derrière l'autre...

par exemple,
-en troisième et pied enfoncé à fond,c'est qu'on est en côte à haut régime: les deux volets de la turbine sont ouvert à la capacité maximale définie par essais successifs.l'air bien chaud entre à fond.
-en quatrième et pied à fond,le volet des "vitesses" est fermé à moitié,tandis que celui de l'accélérateur est ouvert,mais c'est celui des vitesses qui réduit le passage.l'air ne rentre pas à pleine vitesse,sinon il refroidit le moteur et donc l'air..
-en troisième et pied léger sur l'accélérateur,,c'est le volet de l'accélérateur qui freine l'air,même résultat que juste précédemment...

z'imaginez la boite à air???
et les mises au point commandes mécaniques??

pour le levier de vitesses,il n'y a rien de compliqué..fils,ressort,placé à l'endroit calculé,le dessus du levier fait assez de trajet sous le capot que pour pouvoir commander avec une grande amplitude..
c'est avec un fil et un ressort,puis un interrupteur,que je commandais l'éclairage du feu de marche arrière,sur mes anciennes deuches et dyanes;
voilà voilà,encore une idée bizarre sortant de mon imagination pendant que j'écris..

mais j'ai fais tellement d'essais sur tellement de dyanes..

que la seule bonne solution est ce trou côté passager,avec du tuyau carton sans mousse intérieure,laissant l'air passer librement,et....
apparemment,PAS de ventilateur.

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Message par buga Ven 13 Jan 2023 - 15:55

LA DYANE EST DANS LE GARAGE PRETE A SE LAISSER MANIPULER ET MOI JE SUIS POSITIF.ALORS J'Y VAIS A FOND AVEC CE QUE JE CONNAIS POUR MON CHAUFFAGE POUR L'HIVER

et donc..j'ai essayé d'enlever la mousse en laissant le ventilo fonctionner..
eeeh non.
le flux d'air,à l'arrêt et avec shoke donc régime moyen,est bien freiné par la vitesse max du ventilo.
donc j'ai aussi enlevé ce dernier.
et terminé la fixation des tuyaux.

c'est orange,c'est dans la deuche à deudeuche/buga..
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toile isolante plastique que j'utilise depuis que j'ai travaillé aux communications,la régie du téléphone,en 1983..
je sens l'air arriver jusque là...
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mais..du fait de l'angle du tuyau d'arrivée et de l'air qui tend à prendre "la corde" du tournant du tuyau,cet air chaud se dirige plus vers la portière que vers l'intérieur de la cabine..on corrigera cela tout à l'heure.
pour avoir une cabine hermétique,il y a aussi quelque chose spécifique à la dyane: les entrées d'air du tableau de bord.
sachets plastique et mousse.
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à fourrer dans les entrées d'air,et hop,herméticité a l'air et "allo,quoi"...
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c'est pas tout!!

démontage du tableau de bord,car là derrière il y a souvent un problème récurent..
enlever le diffuseur vers le pare-brise et qu'est ce qu'on trouve généralement??

l'isolation inutile dans ce tuyau rectangulaire,qui s'est défaite et obstrue le passage de l'air vers le haut..

vous vous étonnez de ne presque pas avoir de dégivrage?? la cause est là.
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à la poubelle,ce morceau inutile..le pare-brise est très froid en hiver,cette ridicule isolation contre le froid du tablier sur quelques 100 cm² ne sert à rien.
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voilà le conduit haut dégagé..

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attaquons le bas;
vérifier que l'isolation de la tôle recevant les pédales est encore bien droite,sinon elle obstrue aussi la sortie inférieure..
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j'ai de la chance la mienne n'a pas bougé..
je passe mes doigts dans le tuyau qui réceptionne l'air chaud,rien ne gêne.

mais il y a cette tôle que je recommande TOUJOURS de déplier ou la couper;
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l'air pulsé faiblement n'aime pas les changements brutaux de direction;il "se perd" dans des remous,et diminue d'intensité
DONC vous perdez un peu de chauffage.
alors si c'est pour avoir le chauffage sur votre pied droit mais qu'il y en a moins,c'est c**. euh,dommage...il faut le laisser entrer le plus droit et loin possible dans la cabine.

donc,
coupe-coupe
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et maintenant,point d'orgue du chauffage,le déviateur DOUX du flux du passager;
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plutôt que se "perdre" dans le plastique de la portière,je veux que cet air chaud parte dans deux directions proches l'une de l'autre;une partie vers les jambes et pieds du passager,et le reste vers le centre de la cabine.
dont acte.avec des angles les plus faibles possibles..

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et voilà,je pense que je suis arrivé à peu près au maximum..
après il y a les isolations d'intérieur de portières,tapis de sol isolants,fine plaque isolante sous la capote..
d'accord,d'accord,
j'ai fait tout ça aussi dans le passé..mais si vous isolez votre maison et ne la chauffez pas,ça ne sert à rien..
Coup massue  Being
il faut d'abord que l'air du moteur rentre le MIEUX POSSIBLE dans la cabine.. Oldman1

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Message par buga Sam 14 Jan 2023 - 11:11

je reprends:
"après il y a les isolations d'intérieur de portières,tapis de sol isolants,fine plaque isolante sous la capote..
d'accord,d'accord,
j'ai fait tout ça aussi dans le passé..mais si vous isolez votre maison et ne la chauffez pas,ça ne sert à rien..
Coup massue  Being
il faut d'abord que l'air du moteur rentre le MIEUX POSSIBLE dans la cabine.. Oldman1 "

et une voiture "passive" ça n'existe pas..
il FAUT la chauffer en pêrmanence..
pour ceux qui hésiteraient..


MDR1

autre chose;
la jauge à essence ne fonctionne pas.
j'ai déja vérifié au tableau de bord et amélioré les branchements au réservoir;
c'est sensible ces petites bêtes là..
mais je veux une solution,sinon je vais tomber en panne d'essence comme de très nombreuses fois dans mon passé de distrait..

eh bien le flotteur ne flottait plus..
je ne dis pas que c'est rare,mais c'est la première fois que ça m'arrive..

-(en même temps c'est la première fois que tu as une dyane de 52 ans)
-c'est vrai.

donc j'ai remplacé le liège par un bouchon de bouteille de vin.
ça ne tiendra pas longtemps;
il faut de la résine époxy
(à cette époque-ci ?)
parce que je ne connais pas d'autre vernis qui va résister à l'essence moderne,en belgique,la "95"

(qui se dit nonante cinq)
donc faudra que je m'en procure et recommencer.

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Message par buga Dim 15 Jan 2023 - 11:39

bon,il fait froid..
faire tourner la dyane avec le shoke quelques minutes: l'air y est semi-chaud à l'intérieur.

je sais que mon système fonctionne,l'ayant déja fait.
mais il y a un petit plus: le déflecteur qui envoie l'air chaud à deux endroits proches,en plein dans la cabine.
c'est chouette,j'en arrive presqu'au même chauffage que rosalie.

ce matin,j'ai copntrôlé le levier de vitesse...la première qui était impossible à passer quand il avait gelé..et ces vitesses difficiles à passer;
il fallait forcer sur le levier de la cabine,et vu que c'est un long levier de fonctionnement assez "mou" du fait de sa fixation relativement élastique,ça ne se passait pas vraiment bien.
comme d'habitude,"le mieux est l'ennemi du bien".
la petite pièce supérieure qui relie le levier de la cabine et le levier de boite a été munie de nouveaux caoutchoucs..
TROP SERRANTS!!!!!
cette pièce,mais avec des caoutchouc bien plus épais!!

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refabrication approximative..
ça ne doit pas serrer!!!sinon les déplacements des deux leviers s'en trouvent réduits.

j'ai ajouté du silicone en spray..
première fois que j'utilise ça,je n'aime pas les produits en spray,c'est un "héritage".
je verrai bien si ça continue à rester "souple" d'utilisation,
mais là c'est comme si j'avais une nouvelle boite de vitesses!!
ça passe tout seul!!

en même temps j'ai modifié le positionnelment du levier de boite,il me semble qu'il était mal mis d'une dent.
puis graissé la rotule de sortie,et remonté le tout.

ça passe beaucoup mieux..

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