Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
et une petite citation multiple pour la mise en jambe
Dom25 a écrit:Étienne a encore raison , ouf!
C'est vers les années 20 que la question c'est posée
Il y avait deux solutions et Dupont de Nemour s'interrogeait? ( GM Américain avait des cliquetis sur ces voitures de luxe)
Alors, sachant que le plomb est un poison et que l’éthanol a les mêmes propriétés que le PTE, pourquoi a-t-il été choisi par les industriels ?
Tout simplement parque que l’éthanol présente un inconvénient majeur : il n’est pas brevetable. N’importe qui peut en fabriquer. Du Pont de Nemour par l’intermédiaire de son ingénieur de recherche chercha en urgence un additif tout aussi « efficace » que l’éthanol mais que la firme pouvait breveter. Elle en essaya plusieurs milliers avant de trouver par hasard celui qui répondait à ses demandes : le plomb tétra éth
je vous mettrai l'ensemble complet du chapitre dans essence
Thiric a écrit:Selon Wikipédia, (si toutefois on peut accorder credit aux publications...)
...Ces dérivés du plomb avaient une fonction secondaire qui était de protéger les soupapes en évitant la récession de leurs sièges (on avait constaté durant la Première Guerre mondiale qu'une fine couche de plomb déposée dans le fut des canons avait un effet lubrifiant protecteur) mais leur première fonction était d’augmenter l’indice d'octane du carburant (anti-détonant).
... C'est en 1921 que Thomas Midgley collaborateur de Charles Kittering9 au sein des laboratoires de recherches de la General Motors (É.-U.), découvre la propriété antidétonante du plomb tétraéthyle et du plomb tétraméthyle lors de leur adjonction à l'essence...
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Dernière édition par Dom25 le Mer 16 Nov 2022 - 9:40, édité 3 fois
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
pour info Charles Franklin Kittering a inventé le démarreur électrique sous la marque Delco..
Le plomb fit des milliers de morts mais l'essence resta longtemps plombée au regard des peintures pour exemple ...
la vraie histoire de l'essence plombée , une entreprise commerciale triste, rejoint sans faire de bruit les oubliettes
mais quelle essence mettre dans nos 01 ?
Le plomb fit des milliers de morts mais l'essence resta longtemps plombée au regard des peintures pour exemple ...
la vraie histoire de l'essence plombée , une entreprise commerciale triste, rejoint sans faire de bruit les oubliettes
mais quelle essence mettre dans nos 01 ?
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
je sais que ce sujet est épineux et que ça vas tirer dans tous les sens mais je me jette le premier donc pour la (les ) miennes c'est du 98 sans additifs ,et cela nous avez été "recommandé" par alain le chef d'atelier de l'aventure PEUGEOT .
ceci ne veut pas dire que c'est "la meilleure" solution mais c'est la mienne .
ceci ne veut pas dire que c'est "la meilleure" solution mais c'est la mienne .
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Récession ?..
Vous avez bien dit Récession ?...
Mon ADÈLE 301 CR ...
Après # 60 000 km ...( et en ne buvant que du 98 ...)
B'ein ELLE n'a toujours pas RÉCÉSSIONNÉ !!
**** Tout au plus elle a cartonné !
Vous avez bien dit Récession ?...
Mon ADÈLE 301 CR ...
Après # 60 000 km ...( et en ne buvant que du 98 ...)
B'ein ELLE n'a toujours pas RÉCÉSSIONNÉ !!
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Personnellement, j’utilise du 98 mais ce n’est pas pour une raison liée au plomb.
J’en avais déjà parlé ailleurs, mais comme nous avons un sujet spécial,(merci Dom) je vous la propose à nouveau.
Je développerai (plus tard si nécessaire) mon expérience malheureuse avec du 95. (je ne suis pas le seul
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J’en avais déjà parlé ailleurs, mais comme nous avons un sujet spécial,(merci Dom) je vous la propose à nouveau.
Je développerai (plus tard si nécessaire) mon expérience malheureuse avec du 95. (je ne suis pas le seul
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Ami ETIENNE ===>
Ce fut certes LONG ...
Mais ce fut BON !
****** Long <=====> Bon ?
TouteS les comparaisonS...... seraient Déplacées !
Ce fut certes LONG ...
Mais ce fut BON !
****** Long <=====> Bon ?
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Tassin Alain- Adhérent
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
l’essentiel (pas l'essence ciel)
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis.
{mais pas sur un latéral à faible taux de compression de 01}
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs de joint de robinet...) le viton conseillé de nos jours
stabilité supérieure sans formation de boues
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien même si il y a trop d'avance à l'allumage...,
Les avantages du plomb (ou substitut)
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.( pas nécessaire sur 01)
donc du SP95 si usage quotidien (attention il y a de l'essence d'été moins volatile à l'heure actuelle)
du SP98 dans tous les autres cas
(stabilisateur si stockage avec de l'essence d'hiver obligatoirement)
ceci un condensé d'études de spécialistes ]
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis.
{mais pas sur un latéral à faible taux de compression de 01}
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs de joint de robinet...) le viton conseillé de nos jours
stabilité supérieure sans formation de boues
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien même si il y a trop d'avance à l'allumage...,
Les avantages du plomb (ou substitut)
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.( pas nécessaire sur 01)
donc du SP95 si usage quotidien (attention il y a de l'essence d'été moins volatile à l'heure actuelle)
du SP98 dans tous les autres cas
(stabilisateur si stockage avec de l'essence d'hiver obligatoirement)
ceci un condensé d'études de spécialistes ]
Dernière édition par Dom25 le Mar 23 Fév 2021 - 10:07, édité 3 fois
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
directeur technique a écrit:je sais que ce sujet est épineux et que ça vas tirer dans tous les sens mais je me jette le premier donc pour la (les ) miennes c'est du 98 sans additifs serviteur:
Si tu es le directeur technique c'est que tu es bon,
la preuve tu as tout juste
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Très intéressant toutes ces analyses.
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Le bleu avec son nouvel allumeur 2020 tourne au 98 avec 4% de mecarun C99 en démarrant à la manivelle au quart de tour ( 6 à 9 heures )
Les tondeuses/tronçonneuses 2 temps avec le mélange en bidon de 5 litres STIL ou HUSQWARNA
Et tout va bien
Les tondeuses/tronçonneuses 2 temps avec le mélange en bidon de 5 litres STIL ou HUSQWARNA
Et tout va bien
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Le moteur à jean Gabriel, c’est pareil,…6h à 9h….........(de 6h de matin jusqu’à 9h le soir quand tout va bien)guy23 a écrit:Le bleu en démarrant à la manivelle au quart de tour ( 6 à 9 heures )
tout va bien
Et quand ça va moins bien, il démarre à 9h le lendemain matin.
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
C'est vrai ça ?
Jean-Gab dit quelque chose !
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
guy23 a écrit:
Jean-Gab dit quelque chose !
Etienne a dû manger un tripoux qui n'était pas très frais d'où une propension à médire sur le Musée Universel (depuis la conquête de Mars) de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, son Conservateur et son Directeur Technique. Un bon lavement , une diète de 8 jours et tout rentrera dans l'ordre
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les yeux dans l'essieu
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Bravo Jean Gabriel. C’est bien d’utiliser le bon mot .le Conservateur en Chef a écrit:
une propension à médire
Le mot MEDISANCE : signifie :…….. « Action de tenir sur quelqu’un des propos malveillants mais VERIDIQUES »,
Je ne CALOMNIE
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Poulalion a écrit:Bravo Jean Gabriel. C’est bien d’utiliser le bon mot .le Conservateur en Chef a écrit:
une propension à médire
Le mot MEDISANCE : signifie :…….. « Action de tenir sur quelqu’un des propos malveillants mais VERIDIQUES »,
Je ne CALOMNIEjamais(pas souvent) quand je parle des amis
Si je comprends bien, Étienne que je ne connais pas, ne calomnie pas ; il nous informe, simplement...
C’est bien cela ?
Patrick
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
C'est tout à fait ça
Tout est dit....!
Il ne se fâche pas, il explique
Il ne critique pas, il dit les choses
Il ne se vexe pas, il hiberne
Tout est dit....!
Il ne se fâche pas, il explique
Il ne critique pas, il dit les choses
Il ne se vexe pas, il hiberne
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dom25- Admin
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Après ce moment d’égarement passager, revenons à l’essentiel. (Le titre du sujet)
Je veux bien croire que ton "informateur mécano de musée" est une source sûre….MAIS……….
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur « choix du 98 » ? ?
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur de la « non utilisation de l’additif »?
Ou bien s’agit ‘il d’une « recommandation » gratuite exprimée avec suffisamment d’aplomb pour en faire une « vérité incontestable » ?
Ce n’est pas mon genre de faire des allusions fumeuses mais on a déjà vu des petits malins qui nous faisaient des grands discours « les yeux dans les yeux »
directeur technique a écrit: du 98 sans additifs ,et cela nous avez été "recommandé" par Alain le chef d'atelier de l'aventure PEUGEOT .
Je veux bien croire que ton "informateur mécano de musée" est une source sûre….MAIS……….
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur « choix du 98 » ? ?
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur de la « non utilisation de l’additif »?
Ou bien s’agit ‘il d’une « recommandation » gratuite exprimée avec suffisamment d’aplomb pour en faire une « vérité incontestable » ?
Ce n’est pas mon genre de faire des allusions fumeuses mais on a déjà vu des petits malins qui nous faisaient des grands discours « les yeux dans les yeux »
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Dom25
ici un peu plus haut,faute de syntaxe..
ou synthétaxe..
"l’essentiel (pas l'essence ciel)"
doit être remplacé par "l'essentiel,(pas l'essence,CIEL!!!)
(mes bijoux)
.................................
quant à Etienne il a raté une belle occasion:
j'aurais mis "avec suffisament d'A-plomb"..
voilà voilà voilà
ma petite contribution tout à fait innocente...
...............................
ceci dit au niveau conservation du liquide en question cela ne s'applique pas à moi..
mes réservoirs se vident et se remplissent sans cesse..
(sauf la dyane,je l'ai encore démarrée sans problèmes avec une essence qui date de quand je l'ai achetée..MERVEILLEUSES PETITES 2CV..)
ici un peu plus haut,faute de syntaxe..
ou synthétaxe..
"l’essentiel (pas l'essence ciel)"
doit être remplacé par "l'essentiel,(pas l'essence,CIEL!!!)
(mes bijoux)
.................................
quant à Etienne il a raté une belle occasion:
j'aurais mis "avec suffisament d'A-plomb"..
voilà voilà voilà
ma petite contribution tout à fait innocente...
...............................
ceci dit au niveau conservation du liquide en question cela ne s'applique pas à moi..
mes réservoirs se vident et se remplissent sans cesse..
(sauf la dyane,je l'ai encore démarrée sans problèmes avec une essence qui date de quand je l'ai achetée..MERVEILLEUSES PETITES 2CV..)
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Et de 1910 à 1930/40 du temps des latéraux la dite essence c'était quoi au juste ?
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
bon sang je l'ai dans un de mes vieux bouquins auto..mais lequel et où,je préfére laisser quelqu'un qui a ça en mémoire..
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
perso du 98 avec 0.1 à 0.2 % d huile 2 temps ............donc très légè graissage !
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
oups , je met effectivement 0.4 à 0.5 %
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Les évolutions de l’indice d’octane
Aujourd’hui en France, la dénomination des carburants en fonction de l'indice d'octane est fixée par arrêté ministériel,
Le premier décret date de septembre 49
En 1949, l'indice d'octane « moteur » minimum pour l'essence est fixé à 70. En 1966, l'indice « recherche » minimum est fixé entre 89 et 92 pour l'essence ordinaire, puis aujourd’hui entre 97 et 99 pour le supercarburant.
Dans les années 20/30 il était donc variable, est compris entre 55 à 69 environ
Ce qui explique le réglage d’avance pour limiter les cliquetis suivant le jour et le lieu du plein….
( il peut donc être supprimé de nos jours )
Aujourd’hui en France, la dénomination des carburants en fonction de l'indice d'octane est fixée par arrêté ministériel,
Le premier décret date de septembre 49
En 1949, l'indice d'octane « moteur » minimum pour l'essence est fixé à 70. En 1966, l'indice « recherche » minimum est fixé entre 89 et 92 pour l'essence ordinaire, puis aujourd’hui entre 97 et 99 pour le supercarburant.
Dans les années 20/30 il était donc variable, est compris entre 55 à 69 environ
Ce qui explique le réglage d’avance pour limiter les cliquetis suivant le jour et le lieu du plein….
( il peut donc être supprimé de nos jours )
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Le Luxembourg vend du 102 d'octane
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
selon mes lectures bugattesques,puisque je suis fana de bugatti anciennes,
il semble que dans les années 20,certes les pompes mises en lien çi plus haut existaient,
mais que la plupart des "droguistes" versaient le liquide précieux qui ne s'appelait pas encore essence,par jerrycans..ou bidons..
ceci selon mes lectures et souvenirs..
il semble aussi que,comme on trouvait des "cafés",débits de boissons un peu partout,jusque 13 dans mon petit village de 1000 habitants,
alors qu'un seul (ou deux,je n'y vais plus que rarement) se battent actuellement pour survivre,
les drogueries et petits commerces pouvant procurer le liquide étaient répandues à l'époque...
donc,sans pompes..
je laisse le soin à plus connaisseur que moi de confirmer ou contrarier.
il semble que dans les années 20,certes les pompes mises en lien çi plus haut existaient,
mais que la plupart des "droguistes" versaient le liquide précieux qui ne s'appelait pas encore essence,par jerrycans..ou bidons..
ceci selon mes lectures et souvenirs..
il semble aussi que,comme on trouvait des "cafés",débits de boissons un peu partout,jusque 13 dans mon petit village de 1000 habitants,
alors qu'un seul (ou deux,je n'y vais plus que rarement) se battent actuellement pour survivre,
les drogueries et petits commerces pouvant procurer le liquide étaient répandues à l'époque...
donc,sans pompes..
je laisse le soin à plus connaisseur que moi de confirmer ou contrarier.
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
tu as raison
Dans les petits villages la vente d'essence pouvait se faire en bidon. ( c’était pour les motos et mobylette le plus souvent)
Ceci à perduré pour le 2 temps jusque dans les années 75.
Dans le village c’était le café qui faisait cet office
Dans les petits villages la vente d'essence pouvait se faire en bidon. ( c’était pour les motos et mobylette le plus souvent)
Ceci à perduré pour le 2 temps jusque dans les années 75.
Dans le village c’était le café qui faisait cet office
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
La tisane , dite parfois essence , entre 1910 et 40 c'était quoi au juste dans le bidon : le parle pour les véhicules rampants pas les avions ?
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
Superbe pompe à essence.
A ce sujet, je suis l'heureux propriétaire d'une pompe à essence Satam comme la dernière photo, mais malheureusement je n'ai pas le pied.
Pour l'instant j'ai remplacé ce pied par un gros tube, ça fait l'illusion : mais si un jour quelqu'un en trouve un en bourse, je suis preneur...
A ce sujet, je suis l'heureux propriétaire d'une pompe à essence Satam comme la dernière photo, mais malheureusement je n'ai pas le pied.
Pour l'instant j'ai remplacé ce pied par un gros tube, ça fait l'illusion : mais si un jour quelqu'un en trouve un en bourse, je suis preneur...
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....( essence d’époque)
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201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
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