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Message par JPS201 Jeu 10 Mar 2022 - 13:40

Sur mon collecteur il y a 2 obturateurs et j'en ai ouvert 1 pour voir ce qu'il cachait:
holmes   Mais rien!
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Les ingénieurs ne font rien pour rien!!
question1
Question aux experts: à quoi servent ces réservations?

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 10 Mar 2022 - 13:54

Plusieurs hypothèses
Prise pour Klaxon à dépression,essuie glace,assistance de freinage .
Sur ma voiture,c'est pour l'exhausteur

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Message par Poulalion Jeu 10 Mar 2022 - 13:58

-Prise de depression pour essui glace,...klaxon....ou autre (pour le petit sur l'admission)

-Pour le gros sur l'échappement, un bricolage pour une autre fonction, mais pas d'origine

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une idée pour le gros

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Message par Poulalion Jeu 10 Mar 2022 - 14:03

Vonin Jean Louis a écrit:
Sur ma voiture, c'est pour l'exhausteur
Jean Paul tu peux déjà éliminer l'exhausteur.
C'est réservé a ceux qui ont des "autos à problèmes"

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Message par JPS201 Jeu 10 Mar 2022 - 14:52

Merci de ces premières informations.
Impec
Au risque de passer pour un ignare, je dois très humblement avouer que je n'ai aucune idée de ce que peut-être un exhausteur.
question1
Merci de partager vos immenses connaissances
(je viens de casser ici ma brosse à reluire!!!)
Roulerire

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Message par Poulalion Jeu 10 Mar 2022 - 15:28

JPS201 a écrit:
Merci de partager vos immenses connaissances
(je viens de casser ici ma brosse à reluire!!!)

Je suis insensible aux flatteries.
En revanche, si tu veux me faire un « petit virement » je te fais parvenir un RIB

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Message par JPS201 Jeu 10 Mar 2022 - 19:00

Merci Poulalion pour la documentation qui a exacerbée ma curiosité. Tu as gagné un verre lors du rassemblement des amis!
VinRouge
J'ai alors consulté mon ami  Google . J'ai trouvé des articles, et j'en ai fait la synthèse pour d'autres ignares de mon genre qui veulent se cultiver:
L'exhausteur d'essence est une sorte de pompe à essence. Il permettait aux véhicules d’entre les 2 guerres l'alimentation en carburant du moteur par gravité, au moyen d'une petite nourrice placée, au-dessus du moteur et dont le remplissage permanent était assuré par aspiration du carburant dans le réservoir placé à l'arrière.

Le principe est le suivant :
La dépression provenant du collecteur d'admission aspire l’essence dans une petite cuve, jusqu'à ce que, arrivé à un certain niveau, un flotteur provoque l'obturation du clapet d'aspiration. Au même moment, cette petite cuve est mise en communication avec la pression atmosphérique extérieure, et, sous l'effet de son poids, l'essence qu'elle contient s'écoule dans la seconde cuve formant nourrice (comme une chasse d'eau dans les WC!). Depuis cette nourrice, qui est en permanence à la pression atmosphérique, l'essence s'écoule par gravité vers le carburateur.
Le niveau ayant baissé dans la petite cuve formant pompe, un système de leviers reliés au flotteur referme le clapet de communication avec l'orifice de mise à l'air et ouvre celui relié à la dépression. L'essence peut être de nouveau aspirée par le vide engendré jusqu'à un prochain cycle.
2pouces
Cet appareil ingénieux évitait de positionner le réservoir principal dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle (risques d'explosion). Il permettait de "limiter" les risques et conséquences d'incendie, mais ne les supprimait pas.

Les pompes mécaniques et électriques qui se sont développées ensuite ont encore réduit ces risques et elles ont rendues obsolète cet équipement dont j'ignorai l'exitance jusqu'à aujourd'hui.

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Message par Thiric Jeu 10 Mar 2022 - 19:01

JPS201 a écrit: je n'ai aucune idée de ce que peut-être un exhausteur.
"...Ce matériel permet aux véhicules des années vingt à trente-cinq l'alimentation gravitaire en carburant du moteur (donc sans pompe à essence), au moyen d'une nourrice de 1,5 à 2,5 litres placée sur la cloison pare-feu, au dessus du moteur et dont le remplissage permanent était assuré par aspiration du carburant par l'exhausteur dans le réservoir placé à l'arrière.

La dépression, créée dans la tubulure d'admission par le fonctionnement du moteur, est transmise par un tube cuivre au système qui s'auto-alimente en essence dès que le niveau baisse dans la nourrice.

Ce principe qui évitait de positionner le réservoir principal dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle (risques d'explosion), permettait de "limiter" les risques d'incendie, mais ne les supprimait pas. Les pompes mécaniques et électriques qui se sont développées ensuite ont encore réduit ces risques
..."

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Message par Poulalion Jeu 10 Mar 2022 - 21:23

Quand vous aurez fini de disserter sur le petit trou « D’ORIGINE » du collecteur d’admission qui aspire………… vous relirez la question de Jean-Paul qui aimerai bien savoir ce que vous pensez du gros trou « PAS D’ORIGINE » sur le collecteur d’échappement.
(Pourquoi pas l’alimentation d’un "chasse poule" artisanal ???? )

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Message par Pat44 Jeu 10 Mar 2022 - 22:08

Au risque de me pas être en accord avec Jean Luc, sur les 201 de 1930 et 31,l’essai glace était à dépression, j’ai également un avertisseur sonore à dépression mais je n’arrive pas a le faire fonctionner,

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 10 Mar 2022 - 22:30

Poulalion a écrit:
Vonin Jean Louis a écrit:
Sur ma voiture, c'est pour l'exhausteur
Jean Paul tu peux déjà éliminer l'exhausteur.
C'est réservé a ceux qui ont des "autos à problèmes"

Je reconnais la pertinence,la justesse ,le soucis du détail dans les remarques de notre ami Etienne ainsi que son humour caresse caresse

Mais je m'insurge contre les autos à problèmes tetesurpr.
Ce petit appareil qui fonctionne encore chez moi malgrès ses 97 ans ne m'apporte que des avantages
Pas obligé d'ouvrir le capot pour remplir le réservoir
Pas de manipulation de liquide inflammable au dessus d'un moteur chaud !
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle
Pas de risque de retrouver le réservoir vide en cas de pointeau fuyard et d'oubli de fermer le robinet d'essence

Je me demande si Etienne n'a pas confondu problème et avantage incredule

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 10 Mar 2022 - 22:34

Poulalion a écrit:Quand vous aurez fini de disserter sur le petit trou « D’ORIGINE » du collecteur d’admission qui aspire………… vous relirez la question de Jean-Paul qui aimerai bien savoir ce que vous pensez du gros trou « PAS D’ORIGINE » sur le collecteur d’échappement.
(Pourquoi pas l’alimentation d’un "chasse poule" artisanal ???? )

C'est peut être un ancêtre de Buga qui a voulu booster un système de chauffage autour de la tubulure d'échappement !

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Message par dom25 Jeu 10 Mar 2022 - 22:58

Non c'est pour la sonde lambda juste avant le catalyseur ou?

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Message par Marc25 Ven 11 Mar 2022 - 7:35

Vonin Jean Louis a écrit:C'est peut être un ancêtre de Buga qui a voulu booster un système de chauffage autour de la tubulure d'échappement !
Tout a fait il a envoyé le gaz dérivé dans l'habitacle directement. Celà fonctionnait très très bien malheureusement le pauvre n'a pas pu voir l'ensemble du potentiel de sa réalisation étant décédé lors du 1er essai de celui-ci.

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Message par Marc25 Ven 11 Mar 2022 - 8:48

Ils ont montaient pourtant sur des motos avec un moteur plus petit.
Par contre il y avait une réserve de dépression, un réservoir à vide.

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Message par JPS201 Ven 11 Mar 2022 - 8:53

Maintenant, je pense aussi que le gros sur l'échappement n'est pas d'origine car il n'y a pas de surépaisseur de fonte au niveau du filetage comme pour l'autre et que l'étanchéité est faite avec une sorte de filasse + pate à joint (raison pour laquelle je n'ai rien touché)
J'ignorais aussi qu'il avait pu exister un essuie glace pneumatique!
Merci les amis

Poulalion a écrit:
-Pour le gros sur l'échappement,
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une idée pour le gros
Moi, ça m'intéresse, question de curiosité  et de culture !

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Message par Vonin Jean Louis Ven 11 Mar 2022 - 9:08

Dom25 a écrit:Non c'est pour la sonde lambda juste avant le catalyseur ou?

Peut être un nouveau sujet à développer
J'ai rencontré une fois un collectionneur qui avait installé une sonde lambda
Elle lui servait à regler au mieux le mélange air/gaz de son gazogene

Cette sonde lui permettait également de peaufiner les réglages de ses autres véhicules

Est ce que ça inspire quelqu'un ?

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Message par 2Gx Ven 11 Mar 2022 - 9:37

Je ne commenterai pas le rôle du sucteur laissant cela à des gens plus compététents que moi Razz
Vu la position du robinet il semble plus éfficace que l'élévateur !!
En revanche, par les temps qui courents, je suis preneur de toute info sur l'économiseur ! Rolling Eyes

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Message par dom25 Ven 11 Mar 2022 - 9:39

Une réponse sur le tout petit boulon à l'admission
Méme les modéles sans prise de dépression pour accessoire ont souvent une petite vis démontable
Sachant que nos admissions sont plus basse que l'orifice des soupapes,( comme beaucoup de voitures de cette époque) ceci permettait en cas de problèmes de carbu ( flotteur coincé) de purger le circuit d'admission de l'essence pour redémarrer vite

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Message par Poulalion Ven 11 Mar 2022 - 10:28

Vonin Jean Louis a écrit:Je reconnais la pertinence,la justesse ,le soucis du détail dans les remarques de notre ami Etienne ainsi que son humour caresse  caresse
Ce petit appareil qui fonctionne encore chez moi malgrès ses 97 ans ne m'apporte que des avantages
Pas obligé d'ouvrir le capot pour remplir le réservoir
Pas de manipulation de liquide inflammable au dessus d'un moteur chaud !
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle
Pas de risque de retrouver le réservoir vide en cas de pointeau fuyard et d'oubli de fermer le robinet d'essence

Merci Jean Louis ....tu me diras combien je te dois pour le cirage. (les chiffons sont à ma charge)
Je suis totalement d'accord avec toi et je peux certifier que cet engin est aussi fiable qu’une pompe à essence même s’il est un peu encombrant.

Pour les inconvénients:...Sur certaines autos, il est parfois installé trop près de l’échappement et cela peut créer des problèmes de « vapor lock »

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Message par Poulalion Sam 12 Mar 2022 - 12:46

JPS201 a écrit:Merci Poulalion  Tu as gagné un verre lors du rassemblement des amis!

Pourquoi “UN” ???

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Message par JPS201 Sam 12 Mar 2022 - 13:47

Poulalion a écrit:
Pourquoi “UN” ???
Boir ou conduire..... tu connais la suite! Roulerire

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Message par Vonin Jean Louis Sam 12 Mar 2022 - 22:22

Fin Juin,dans le Périgord,il y aura une "auto à problèmes " Torpedo Torpedo
Non seulement,ce sera probablement la plus ancienne,mais elle possède un exhausteur en fonctionnement
Pas besoin de petit cheque . Je suis prêt à lever le capot pour montrer cet objet que les possesseurs de modernes 01 ne connaissent pas holmes holmes

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Message par JPS201 Mar 15 Mar 2022 - 19:45

Poulalion a écrit:
Voici une proposition pour le gros orifice (sur l'échappement) « pas d’origine »
Rien ne résiste aux experts   Bravo et merci !!!!!

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Message par guy23 Jeu 31 Mar 2022 - 18:04

Le gros trou : pour un starter automatique sur un carbu modifié pour icelui ???

Qui en dit plus ?

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Message par dom25 Jeu 31 Mar 2022 - 19:35

question1 question1

was ist das ou vasistas
Un starter automatique sur une 01

Guy tu es terrible, ne va pas nous l'énerver notre integrisiste pinailleur
Penses à nous. MDR1 Siffle.

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Message par mairesse02 Ven 1 Avr 2022 - 9:04

oui Guy ? explique un peu stp....

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Message par guy23 Ven 1 Avr 2022 - 9:32

Vu que je n'ai pas vu le carbu je pensais à un remplacement d'icelui par un plus moderne genre Solex avec starter automatique réchauffé par les gaz d'échappement : voir par exemple le montage sur une Aronde

JPS va nous dire

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Message par Poulalion Ven 1 Avr 2022 - 11:10

guy23 a écrit:Le gros trou : pour un starter automatique sur un carbu modifié pour icelui ???
Qui en dit plus ?
Dom25 a écrit:Guy tu es terrible, ne va pas nous l'énerver notre integrisiste pinailleur
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
Oui… Je vois bien que tu cherches à m’énerver en cherchant à attribuer une utilité à ce «Trou bidouillé pas d’origine »
Si tu veux jouer à ce jeu, j’ai une réserve d’idées.
En voici une qui pourrait intéresser Buga, mais il faudrait ouvrir un sujet « spécial chauffage »
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Message par guy23 Ven 1 Avr 2022 - 14:06

Un gazo pourrait le faire ?

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