Collecteur - obturateur?
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Collecteur - obturateur?
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
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Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Collecteur - obturateur?
Plusieurs hypothèses
Prise pour Klaxon à dépression,essuie glace,assistance de freinage .
Sur ma voiture,c'est pour l'exhausteur
Prise pour Klaxon à dépression,essuie glace,assistance de freinage .
Sur ma voiture,c'est pour l'exhausteur
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Peugeot 177 B 1925
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Collecteur - obturateur?
-Prise de depression pour essui glace,...klaxon....ou autre (pour le petit sur l'admission)
-Pour le gros sur l'échappement, un bricolage pour une autre fonction, mais pas d'origine
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une idée pour le gros
-Pour le gros sur l'échappement, un bricolage pour une autre fonction, mais pas d'origine
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une idée pour le gros
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Jean Paul tu peux déjà éliminer l'exhausteur.Vonin Jean Louis a écrit:
Sur ma voiture, c'est pour l'exhausteur
C'est réservé a ceux qui ont des "autos à problèmes"
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Merci de ces premières informations.
Au risque de passer pour un ignare, je dois très humblement avouer que je n'ai aucune idée de ce que peut-être un exhausteur.
Merci de partager vos immenses connaissances
(je viens de casser ici ma brosse à reluire!!!)
Au risque de passer pour un ignare, je dois très humblement avouer que je n'ai aucune idée de ce que peut-être un exhausteur.
Merci de partager vos immenses connaissances
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Collecteur - obturateur?
Merci Poulalion pour la documentation qui a exacerbée ma curiosité. Tu as gagné un verre lors du rassemblement des amis!
J'ai alors consulté mon ami . J'ai trouvé des articles, et j'en ai fait la synthèse pour d'autres ignares de mon genre qui veulent se cultiver:
L'exhausteur d'essence est une sorte de pompe à essence. Il permettait aux véhicules d’entre les 2 guerres l'alimentation en carburant du moteur par gravité, au moyen d'une petite nourrice placée, au-dessus du moteur et dont le remplissage permanent était assuré par aspiration du carburant dans le réservoir placé à l'arrière.
Le principe est le suivant :
La dépression provenant du collecteur d'admission aspire l’essence dans une petite cuve, jusqu'à ce que, arrivé à un certain niveau, un flotteur provoque l'obturation du clapet d'aspiration. Au même moment, cette petite cuve est mise en communication avec la pression atmosphérique extérieure, et, sous l'effet de son poids, l'essence qu'elle contient s'écoule dans la seconde cuve formant nourrice (comme une chasse d'eau dans les WC!). Depuis cette nourrice, qui est en permanence à la pression atmosphérique, l'essence s'écoule par gravité vers le carburateur.
Le niveau ayant baissé dans la petite cuve formant pompe, un système de leviers reliés au flotteur referme le clapet de communication avec l'orifice de mise à l'air et ouvre celui relié à la dépression. L'essence peut être de nouveau aspirée par le vide engendré jusqu'à un prochain cycle.
Cet appareil ingénieux évitait de positionner le réservoir principal dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle (risques d'explosion). Il permettait de "limiter" les risques et conséquences d'incendie, mais ne les supprimait pas.
Les pompes mécaniques et électriques qui se sont développées ensuite ont encore réduit ces risques et elles ont rendues obsolète cet équipement dont j'ignorai l'exitance jusqu'à aujourd'hui.
J'ai alors consulté mon ami . J'ai trouvé des articles, et j'en ai fait la synthèse pour d'autres ignares de mon genre qui veulent se cultiver:
L'exhausteur d'essence est une sorte de pompe à essence. Il permettait aux véhicules d’entre les 2 guerres l'alimentation en carburant du moteur par gravité, au moyen d'une petite nourrice placée, au-dessus du moteur et dont le remplissage permanent était assuré par aspiration du carburant dans le réservoir placé à l'arrière.
Le principe est le suivant :
La dépression provenant du collecteur d'admission aspire l’essence dans une petite cuve, jusqu'à ce que, arrivé à un certain niveau, un flotteur provoque l'obturation du clapet d'aspiration. Au même moment, cette petite cuve est mise en communication avec la pression atmosphérique extérieure, et, sous l'effet de son poids, l'essence qu'elle contient s'écoule dans la seconde cuve formant nourrice (comme une chasse d'eau dans les WC!). Depuis cette nourrice, qui est en permanence à la pression atmosphérique, l'essence s'écoule par gravité vers le carburateur.
Le niveau ayant baissé dans la petite cuve formant pompe, un système de leviers reliés au flotteur referme le clapet de communication avec l'orifice de mise à l'air et ouvre celui relié à la dépression. L'essence peut être de nouveau aspirée par le vide engendré jusqu'à un prochain cycle.
Cet appareil ingénieux évitait de positionner le réservoir principal dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle (risques d'explosion). Il permettait de "limiter" les risques et conséquences d'incendie, mais ne les supprimait pas.
Les pompes mécaniques et électriques qui se sont développées ensuite ont encore réduit ces risques et elles ont rendues obsolète cet équipement dont j'ignorai l'exitance jusqu'à aujourd'hui.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Collecteur - obturateur?
"...Ce matériel permet aux véhicules des années vingt à trente-cinq l'alimentation gravitaire en carburant du moteur (donc sans pompe à essence), au moyen d'une nourrice de 1,5 à 2,5 litres placée sur la cloison pare-feu, au dessus du moteur et dont le remplissage permanent était assuré par aspiration du carburant par l'exhausteur dans le réservoir placé à l'arrière.JPS201 a écrit: je n'ai aucune idée de ce que peut-être un exhausteur.
La dépression, créée dans la tubulure d'admission par le fonctionnement du moteur, est transmise par un tube cuivre au système qui s'auto-alimente en essence dès que le niveau baisse dans la nourrice.
Ce principe qui évitait de positionner le réservoir principal dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle (risques d'explosion), permettait de "limiter" les risques d'incendie, mais ne les supprimait pas. Les pompes mécaniques et électriques qui se sont développées ensuite ont encore réduit ces risques..."
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Collecteur - obturateur?
Quand vous aurez fini de disserter sur le petit trou « D’ORIGINE » du collecteur d’admission qui aspire………… vous relirez la question de Jean-Paul qui aimerai bien savoir ce que vous pensez du gros trou « PAS D’ORIGINE » sur le collecteur d’échappement.
(Pourquoi pas l’alimentation d’un "chasse poule" artisanal ???? )
(Pourquoi pas l’alimentation d’un "chasse poule" artisanal ???? )
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Au risque de me pas être en accord avec Jean Luc, sur les 201 de 1930 et 31,l’essai glace était à dépression, j’ai également un avertisseur sonore à dépression mais je n’arrive pas a le faire fonctionner,
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Collecteur - obturateur?
Poulalion a écrit:Jean Paul tu peux déjà éliminer l'exhausteur.Vonin Jean Louis a écrit:
Sur ma voiture, c'est pour l'exhausteur
C'est réservé a ceux qui ont des "autos à problèmes"
Je reconnais la pertinence,la justesse ,le soucis du détail dans les remarques de notre ami Etienne ainsi que son humour
Mais je m'insurge contre les autos à problèmes
Ce petit appareil qui fonctionne encore chez moi malgrès ses 97 ans ne m'apporte que des avantages
Pas obligé d'ouvrir le capot pour remplir le réservoir
Pas de manipulation de liquide inflammable au dessus d'un moteur chaud !
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle
Pas de risque de retrouver le réservoir vide en cas de pointeau fuyard et d'oubli de fermer le robinet d'essence
Je me demande si Etienne n'a pas confondu problème et avantage
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Poulalion a écrit:Quand vous aurez fini de disserter sur le petit trou « D’ORIGINE » du collecteur d’admission qui aspire………… vous relirez la question de Jean-Paul qui aimerai bien savoir ce que vous pensez du gros trou « PAS D’ORIGINE » sur le collecteur d’échappement.
(Pourquoi pas l’alimentation d’un "chasse poule" artisanal ???? )
C'est peut être un ancêtre de Buga qui a voulu booster un système de chauffage autour de la tubulure d'échappement !
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Collecteur - obturateur?
Non c'est pour la sonde lambda juste avant le catalyseur ou?
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Collecteur - obturateur?
Tout a fait il a envoyé le gaz dérivé dans l'habitacle directement. Celà fonctionnait très très bien malheureusement le pauvre n'a pas pu voir l'ensemble du potentiel de sa réalisation étant décédé lors du 1er essai de celui-ci.Vonin Jean Louis a écrit:C'est peut être un ancêtre de Buga qui a voulu booster un système de chauffage autour de la tubulure d'échappement !
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Collecteur - obturateur?
Ils ont montaient pourtant sur des motos avec un moteur plus petit.
Par contre il y avait une réserve de dépression, un réservoir à vide.
Par contre il y avait une réserve de dépression, un réservoir à vide.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Collecteur - obturateur?
Maintenant, je pense aussi que le gros sur l'échappement n'est pas d'origine car il n'y a pas de surépaisseur de fonte au niveau du filetage comme pour l'autre et que l'étanchéité est faite avec une sorte de filasse + pate à joint (raison pour laquelle je n'ai rien touché)
J'ignorais aussi qu'il avait pu exister un essuie glace pneumatique!
Merci les amis
J'ignorais aussi qu'il avait pu exister un essuie glace pneumatique!
Merci les amis
Moi, ça m'intéresse, question de curiosité et de culture !Poulalion a écrit:
-Pour le gros sur l'échappement,
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une idée pour le gros
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Collecteur - obturateur?
Dom25 a écrit:Non c'est pour la sonde lambda juste avant le catalyseur ou?
Peut être un nouveau sujet à développer
J'ai rencontré une fois un collectionneur qui avait installé une sonde lambda
Elle lui servait à regler au mieux le mélange air/gaz de son gazogene
Cette sonde lui permettait également de peaufiner les réglages de ses autres véhicules
Est ce que ça inspire quelqu'un ?
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Collecteur - obturateur?
Je ne commenterai pas le rôle du sucteur laissant cela à des gens plus compététents que moi
Vu la position du robinet il semble plus éfficace que l'élévateur !!
En revanche, par les temps qui courents, je suis preneur de toute info sur l'économiseur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu la position du robinet il semble plus éfficace que l'élévateur !!
En revanche, par les temps qui courents, je suis preneur de toute info sur l'économiseur !
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Une réponse sur le tout petit boulon à l'admission
Méme les modéles sans prise de dépression pour accessoire ont souvent une petite vis démontable
Sachant que nos admissions sont plus basse que l'orifice des soupapes,( comme beaucoup de voitures de cette époque) ceci permettait en cas de problèmes de carbu ( flotteur coincé) de purger le circuit d'admission de l'essence pour redémarrer vite
Méme les modéles sans prise de dépression pour accessoire ont souvent une petite vis démontable
Sachant que nos admissions sont plus basse que l'orifice des soupapes,( comme beaucoup de voitures de cette époque) ceci permettait en cas de problèmes de carbu ( flotteur coincé) de purger le circuit d'admission de l'essence pour redémarrer vite
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Collecteur - obturateur?
Vonin Jean Louis a écrit:Je reconnais la pertinence,la justesse ,le soucis du détail dans les remarques de notre ami Etienne ainsi que son humour
Ce petit appareil qui fonctionne encore chez moi malgrès ses 97 ans ne m'apporte que des avantages
Pas obligé d'ouvrir le capot pour remplir le réservoir
Pas de manipulation de liquide inflammable au dessus d'un moteur chaud !
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle
Pas de risque de retrouver le réservoir vide en cas de pointeau fuyard et d'oubli de fermer le robinet d'essence
Merci Jean Louis ....tu me diras combien je te dois pour le cirage. (les chiffons sont à ma charge)
Je suis totalement d'accord avec toi et je peux certifier que cet engin est aussi fiable qu’une pompe à essence même s’il est un peu encombrant.
Pour les inconvénients:...Sur certaines autos, il est parfois installé trop près de l’échappement et cela peut créer des problèmes de « vapor lock »
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
JPS201 a écrit:Merci Poulalion Tu as gagné un verre lors du rassemblement des amis!
Pourquoi “UN” ???
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Collecteur - obturateur?
Boir ou conduire..... tu connais la suite!Poulalion a écrit:
Pourquoi “UN” ???
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Collecteur - obturateur?
Fin Juin,dans le Périgord,il y aura une "auto à problèmes "
Non seulement,ce sera probablement la plus ancienne,mais elle possède un exhausteur en fonctionnement
Pas besoin de petit cheque . Je suis prêt à lever le capot pour montrer cet objet que les possesseurs de modernes 01 ne connaissent pas
Non seulement,ce sera probablement la plus ancienne,mais elle possède un exhausteur en fonctionnement
Pas besoin de petit cheque . Je suis prêt à lever le capot pour montrer cet objet que les possesseurs de modernes 01 ne connaissent pas
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Collecteur - obturateur?
Rien ne résiste aux experts et merci !!!!!Poulalion a écrit:
Voici une proposition pour le gros orifice (sur l'échappement) « pas d’origine »
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Collecteur - obturateur?
Le gros trou : pour un starter automatique sur un carbu modifié pour icelui ???
Qui en dit plus ?
Qui en dit plus ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Collecteur - obturateur?
was ist das ou vasistas
Un starter automatique sur une 01
Guy tu es terrible, ne va pas nous l'énerver notre integrisiste pinailleur
Penses à nous.
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Collecteur - obturateur?
oui Guy ? explique un peu stp....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Collecteur - obturateur?
Vu que je n'ai pas vu le carbu je pensais à un remplacement d'icelui par un plus moderne genre Solex avec starter automatique réchauffé par les gaz d'échappement : voir par exemple le montage sur une Aronde
JPS va nous dire
JPS va nous dire
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Collecteur - obturateur?
guy23 a écrit:Le gros trou : pour un starter automatique sur un carbu modifié pour icelui ???
Qui en dit plus ?
Dom25 a écrit:Guy tu es terrible, ne va pas nous l'énerver notre integrisiste pinailleur
Oui… Je vois bien que tu cherches à m’énerver en cherchant à attribuer une utilité à ce «Trou bidouillé pas d’origine »
Si tu veux jouer à ce jeu, j’ai une réserve d’idées.
En voici une qui pourrait intéresser Buga, mais il faudrait ouvrir un sujet « spécial chauffage »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Collecteur - obturateur?
Un gazo pourrait le faire ?
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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