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Moteur 201 E ne démarre pas

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Message par sam26 Ven 1 Avr 2022 - 11:07

Bonjour à vous,
Je vais essayer de redémarrer le moteur de la 201 E de mes beaux parents qui n'a pas tourné depuis 2 ou 3 ans et j'aimerais vraiment leur faire plaisir.
De très nombreux essais avaient été faits en cherchant autour du carburateur et de l'allumage.

J'ai repris l'affaire il y a quelques jours et j'ai constaté 2 choses.
Pendant les essais infructueux de démarrage la bobine d'allumage chauffait beaucoup!!
Et j'ai pris les compressions moteur qui sont les suivantes :1 bar ; 3,5 bars; 3,5 bars; 2 bars.
Sur les conseils d'Alain T. j'ai démonté la culasse, voilà une photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai démonté les soupapes et je vais nettoyer les conduits et les plans de joints.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de votre aide.
Philippe.

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Message par ppf63 Ven 1 Avr 2022 - 11:32

Ah, nous allons entrer dans le vif du sujet!!

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Message par Poulalion Ven 1 Avr 2022 - 11:42

sam26 a écrit:
J'ai démonté les soupapes
Qu'en pensez-vous?

Je présume que tu ne les as pas mélangées ????

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Message par dom25 Ven 1 Avr 2022 - 13:10

Jean Luc, Belle ordonnance de conseils

Moi  je n'y connais pas grand chose en 201
Mais au regard de la photo ce n'est pas l'excès d'huile sur les pistons, soupapes qui gêne
Avec quelques gouttes d'huile dans les cylindres ( asséchés par le temps) les mesures de compressions  auraient été interessantes
Il serait certainement interessant  de connaitre l'état du circuit d'huile.

J'aurai tendance à dire qu'il faut opérer successivement sur les conseils

Donc soupapes  rodage et réglages ( d'après la photo elles n'ont pas été démontées)

Si tu as des soucis pour ceçi tu demandes

Apres la liste peut être  longue ( si le vilo est plein)

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Message par sam26 Ven 1 Avr 2022 - 13:26

Poulalion a écrit:
sam26 a écrit:
J'ai démonté les soupapes
Qu'en pensez-vous?

Je présume que tu ne les as pas mélangées ????

Bonjour,
Non elles sont bien rangées par ordre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sam26 le Ven 1 Avr 2022 - 13:40, édité 1 fois

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Message par sam26 Ven 1 Avr 2022 - 13:31

Dom25 a écrit:Jean Luc, Belle ordonnance de conseils

Moi  je n'y connais pas grand chose en 201
Mais au regard de la photo ce n'est pas l'excès d'huile sur les pistons, soupapes qui gêne
Avec quelques gouttes d'huile dans les cylindres ( asséchés par le temps) les mesures de compressions  auraient été interessantes
Il serait certainement interessant  de connaitre l'état du circuit d'huile.

J'aurai tendance à dire qu'il faut opérer successivement sur les conseils

Donc soupapes  rodage et réglages ( d'après la photo elles n'ont pas été démontées)

Si tu as des soucis pour ceçi tu demandes

Apres la liste peut être  longue ( si le vilo est plein)

Bonjour,
J'ai bien démonté les soupapes, Mr TASSIN m'a prêté une pince.
En fait sur la photo on ne voit pas bien mais il y a du liquide de refroidissement sur le cylindre qui est à 1 bar.


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Message par sam26 Ven 1 Avr 2022 - 13:39

Babycid a écrit:Déjà sur ta photo on voit un filtre à essence plastique, ce n'est pas bon le carburateur est "en charge" et ne tolère pas de perte de charge en ligne donc à supprimer.
Tes taux de compression de 3,5 ne sont pas bon mais pour démarrer ces moteurs se contentent de 1 .
Comme tu as déculassé .
Fais un rodage de soupapes et contrôle les jeux admission 0,20 et échappement 0,25.
Puis réglage de l'allumage au point indiqué sur le volant : ALL te donne le cylindre 1 ou 4.
Écartement aux vis 0,4 écartement aux bougies 0,4 à 0,5.
En mettant le contact vérifie que étincelle soit bonne à chaque bougie.
Attention à l'isolation de la borne de l'allumeur ne doit pas être à la masse.
Ensuite passe au carbu: tu as quoi comme carbu, un FHD semble-t-il.
Démonte le et nettoie le. Règle le niveau d'essence en mettant plus ou moins épais de joint sur le pointeau. Essence ouverte il ne doit y avoir de fuite.
L'essence arrive t'elle bien? Sur le Banjo parfois un filtre se trouve à l’intérieur.
Tiens nous au courant Bon courage.
Jean-Luc

Bonjour et merci pour les conseils!
Le cylindre qui n'a qu'un bar de pression il y a du liquide de refroidissement sur une soupape, faut il changer le joint de culasse?
Le carburateur et la bobine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philippe.

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Message par guy23 Ven 1 Avr 2022 - 16:01

Il y a beaucoup à dire surtout à distance

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Message par Poulalion Ven 1 Avr 2022 - 16:43

Je me garderai bien de critiquer les recommandations d’un « érudit de la 201 », mais je me permets de te conseiller d’agir avec méthode, en vérifiant chaque point et en évitant de te disperser. (L’ordre dans lequel « l’ordonnance » a été rédigée n’est pas obligatoirement le bon.)

Moi je n’y connais rien non plus mais j’ai une préférence pour la méthode « pas à pas » conseillée par Dom.
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Dom25 a écrit:Jean Luc, Belle ordonnance de conseils
Moi  je n'y connais pas grand chose en 201
J'aurai tendance à dire qu'il faut opérer successivement sur les conseils

Le moindre détail peut avoir une importance. On a déjà vu des autos qui ne démarraient pas à cause d’un robinet d’essence fermé !!! (Pourtant le filtre d’arrivée d’essence au carbu avait été nettoyé selon les « prescriptions ») Siffle. Siffle.

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Message par mairesse02 Ven 1 Avr 2022 - 17:00

a 1er vue ton circuit de refroidissement me semble bien chargé de cochonnerie......ce qui m'empêche pas de démarrer !!
mais ton joint de culasse est HS.....aucun doute

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Message par sam26 Sam 2 Avr 2022 - 9:40

Babycid a écrit:Démontes le banjo d'arrivée au carburateur. A l'intérieur il y a un filtre a nettoyer si nécessaire.
Un rodage de soupape, puisqu'elles sont démontées, un réglage des jeux, un joint de culasse neuf ( tu peux en commander chez Export Elec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les bougies doivent être chaudes Champion D 16.
Si tu suis ce que j'ai dit elle démarre du 1er coup.
sinon tu m’appelles .
Jean-Luc

Merci Jean-Luc pour tous les conseils et le coup de téléphone.
Je vais suivre les étapes une à une.
Bonne journée!

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Message par sam26 Sam 2 Avr 2022 - 9:43

mairesse02 a écrit:a 1er vue ton circuit de refroidissement me semble bien chargé de cochonnerie......ce qui m'empêche pas de démarrer !!
mais ton joint de culasse est HS.....aucun doute

Effectivement le circuit de refroidissement est très sale.
Je vais commander un joint de culasse neuf.
Merci!

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Message par directeur technique Sam 2 Avr 2022 - 10:24

pour ma part la méthodologie de jean luc est la bonne mais ce n'est pas facile d'expliquer en écrivant ,je pense que le coup de tel seras plus fructueux et plus explicatif quand a ton circuit d'eau je pense qu'il demande un bon coup de nettoyage (comme le dit gilles ça n'empêche pas de démarrer mais voir des problèmes de chauffe plus tard.

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Message par JPS201 Sam 2 Avr 2022 - 17:32

directeur technique a écrit:pour ma part la méthodologie de jean luc est la bonne //.  
Mmon cher Manu il me semble que tu as oublié la procédure dont on nous a fait part à Avignon:
Le premier point , et le plus important, c'est en arrivant devant la voiture, de lui dire : Bonjour ma cocotte, si tu le veux bien, nous allons faire une belle ballade ensemble.
Ensuite, c'est plus classique: ouvrir l'essence, 2 tours de manivelle, starter, contact, et manivelle à nouveau: démarrage sans pb!

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Message par ppf63 Sam 2 Avr 2022 - 17:52

Ah Jean Paul...tu sais parler aux vieilles femmes!!

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Message par Poulalion Sam 2 Avr 2022 - 18:28

Babycid a écrit:Si tu suis ce que j'ai dit elle démarre du 1er coup.
directeur technique a écrit:pour ma part la méthodologie de jean luc est la bonne  
JPS201 a écrit:
Mon cher Manu il me semble que tu as oublié la procédure dont on nous a fait part à Avignon: démarrage sans pb!

« Tout le monde » pourra toujours affirmer que « sa » procédure est bonne.
Contrairement à "certains", Siffle.  je ne prétendrais pas détenir la « vrai méthode incontestable ». Siffle.

J’attire juste l’attention sur un détail que nous a donné sam26.

attirAttent
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(Par expérience),…. J’affirme que :…..Même s’il applique à la lettre tous vos conseils, son moteur ne démarrera pas s’il veut utiliser l’ancienne essence stockée dans le réservoir depuis 3ans.

Tout le monde dira que c’est évident, mais pour l’instant personne ne l’a dit. Siffle.  Siffle.
(Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.)

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Message par directeur technique Sam 2 Avr 2022 - 18:31

c'est vrai que l'on a eu une personne venu sur le stand propriétaire d'une 201 qui nous a dit prétendre connaitre "la procédure " de démarrage d'une 201.( me dire ça a moi !!) elle s'énumère comme la dit Jean-Paul et le gars nous la dit avec un sérieux inébranlable ,mais Quesque l'on a pu rire après MDRgast MDRgast MDRgast MDRgast MDRgast

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Message par Poulalion Sam 2 Avr 2022 - 18:44

directeur technique a écrit: Quesque l'on a pu rire après  
Pourquoi « APRES » ?????????
C’est bien dommage. …. Je n’étais pas là !!!!!!

On aurait rigolé «PENDANT » content

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Message par ppf63 Sam 2 Avr 2022 - 19:12

Poulalion a écrit:
On aurait rigolé «PENDANT » content

voyons Étienne un peu de tenue! Cette personne était un visiteur.

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Message par directeur technique Sam 2 Avr 2022 - 19:33

nous quand on rigole on ne ce moque pas !!!!

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Message par buga Lun 11 Avr 2022 - 17:44

bin..dans la déconne des "gens"..
vers 2016 je suis a l'exposition de malmedy ici tout près..voitures anciennes et bourse de pièces..
je suis dehors,dans rosalie,je mange mon repas "pique-nique",porte ouverte,il fait beau..
un quidam non-lambda (quoique..ils sont nombreux) me demande c'est quel type ma 201..
je lui dit que c'est une "E"..
il me dit que ce n'est pas possible,parce que dans les 201,il n'y a que des A,des B et des C..
je le reprend d'abord en souriant,que c'est indiqué sur la plaque d'alu,que c'est sur les papiers,que c'est une "E" dite économique,et...
le mec me dit à nouveau que ce n'est pas possible..
aaaah là je m'énervais intérieurement..
j'ai dit quelque chose (un peu froidement) comme"bon,vous savez quoi??allez visiter à l'intérieur avec votre femme,et laissez moi manger..salut" accompagnant ma réponse d'un geste lui montrant l'entrée de l'exposition..
ils sont partis..
................


revenons à notre cas; personne ne lui a répondu sur la bobine qui chauffe,je vais le faire..
-si elle chauffe rapidement quand tu met le contact,c'est qu'elle est vieille et à changer.
-si elle chauffe après tant d'efforts infructueux cependant que tu laisse le contact,c'est NORMAL.
elle n'est pas conçue pour rester sous tension moteur à l'arrêt,avec peut-être le courant qui passe dedans.

et PAF à mon tour de dire quelque chose d'intéressant..

enfin,j'espére..

sinon,je vous demande pardon..

bon,dans l'ensemble je vois deux problèmes dans son moteur;
1) le filtre à essence qui est à enlever.
2) le joint de culasse à changer.
pour le reste,c'est lui qui verra au démontage éventuel du moteur.
soupapes?? segments??

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Message par dom25 Lun 11 Avr 2022 - 19:10

Le coup de la bobine qui chauffe Claude, c'est une réponse de Normand pas de Belge
MDR1  MDRgast  tapetete  MDR1

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Message par Poulalion Mar 12 Avr 2022 - 9:29

Babycid a écrit:
Si tu suis ce que j'ai dit elle démarre du 1er coup.
sinon tu m’appelles .
Jean-Luc
tetesurpr.

Jean Luc, !!!! Attention aux excès « d’outrecuidance assaisonnée à la fanfaronnade »
Personnellement je préfère m’en tenir à ce que m’a appris mon père.

C’est écrit sur mon ardoise d’écolier affichée à l’entrée de ma « grotte ».
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Message par buga Mer 13 Avr 2022 - 5:54

oui,dom,mais il m'avait semblé qu'il s'en inquiétait.

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Message par sam26 Mer 13 Avr 2022 - 8:54

Bonjour,
Je viens de faire un rodage de soupapes.
La culasse est chez un rectifieur, je viens de recevoir un joint de culasse neuf.
Je cherche où acheter une bobine d'allumage, si vous aviez une adresse de confiance.
Merci!

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Message par buga Mer 13 Avr 2022 - 13:44

répondu suite à ton MP,tu comprend donc que ce n'est pas une denrée si rare..
les amis d'ici connaissent sans doute des adresses.. depanoto sans doute???
je ne connais pas son catalogue par coeur.

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Message par dom25 Mer 13 Avr 2022 - 17:09

Tu mets ceci dans Google, tu en trouveras à la pelle
"bobine 12v voiture ancienne"
Entre  autre Depanoto mais beaucoup d'autres
Privilégie des marques comme Bosch Beru .....

Une bonne bobine vaut de l'argent mais elle est quasiment indestructible

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Message par Pierre59 Mer 13 Avr 2022 - 22:12


Bobine d'allumage BOSCH - F 000 ZS0 027 chez Oscaro.

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Message par sam26 Jeu 14 Avr 2022 - 10:02

Merci pour vos conseils !!
J'ai commandé une BOSCH F 000 ZS0 027.

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Message par sam26 Sam 23 Avr 2022 - 12:02

Bonjour,
Le moteur démarre!!
J'ai changé le joint de culasse, fait rectifier la culasse, les soupapes. Les compressions sont remontées notamment sur le cylindre qui n'avait qu'un bar de compression.
Carburateur nettoyé, essence neuve.
Bougies et bobine d'allumage neuve.
Allumage calé.
Démarrage au quart de tour.
Merci pour votre aide!!

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Message par dom25 Sam 23 Avr 2022 - 12:40

Tu vois quand tu veux
C'est un petit bonheur le redémarrage
Bravo applauMains

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Message par Pierre59 Sam 23 Avr 2022 - 20:24

Bravo pour cette remise en route!

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Message par sam26 Sam 23 Avr 2022 - 20:42

Et un grand merci à Alain TASSIN.

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