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CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE

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Message par Thiric Mer 14 Sep 2022 - 16:47

La culasse aluminium FAE 261 a été évoqué en 05/2020, dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y avais mentionné :
Thiric a écrit:Il existait une autre marque de culasses en Alpax "SPEED".
Nous pourrons en parler dans un sujet dédié.

Le hasard de mes recherches m'a fait trouver un exemplaire "new old stock".
Compte tenu des appréciations -négatives majoritairement- postées par ceux qui ont pu tester une de ces culasses Alpax, j'en ai fait l'acquisition uniquement pour l'originalité de l'objet et sa beauté (lorsqu'elle aura été nettoyée et polie)
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Les articles publicitaires pour cet accessoire vantaient ses avantages, en voici quelques-uns :
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Message par dom25 Mer 14 Sep 2022 - 18:15

objet rare
Bravo
et peu de polissage et se sera une pièce de salon
Salut

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Message par Stef201 Mer 14 Sep 2022 - 19:58

Bravo
Je vais aller lire ce sujet interessant
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Message par Pierre59 Mer 14 Sep 2022 - 21:10

Belle trouvaille!

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Message par Pat44 Mer 14 Sep 2022 - 22:42

Félicitations jean-louis, tu vas pouvoir en equiper Félicie
Si la publicité sur cette culasse est exacte, tu vas pouvoir équiper Félicie de freins plus puissants et faire des économies en carburant

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Message par ppf63 Jeu 15 Sep 2022 - 7:21

Très bel objet de décoration.

Tout comme toi Jean-Louis, j'ai lu plus d'avis négatifs sur les culasses en alu pour 01. J'avais trouvé un moteur de 301D qui en était équipé d'origine, et notre Ami Alain Tassin ne m'a pas du tout encouragé à la monter.

Il te reste à persuader Nicole du bel effet qu’aura cette culasse accroché au mur du salon. Je suis persuadé qu'elle n'hésitera pas une seconde pour te donner sa réponse!!

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Message par guy23 Jeu 15 Sep 2022 - 8:41

Ici alu de l'époque au lieu de fonte gain sur le papier théorique mais rendement discutable peu sensible ni constant

Le serrage diminuait avec le temps et il y avait des soucis de corrosion : vu un exemple sur Rosengart de 38


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Message par mairesse02 Jeu 15 Sep 2022 - 8:53

j ai fais des teste sur deux 301D avec des culasses alu :
il dois d'ailleurs m'en rester 1 ou 2 en stock.
d'après la documentation , le taux de compression passe de 6 à 6.6......mais franchement aucune différence de puissance en roulant.
les culasses alu ce déformes très facilement.....et à chaque fois , c'est un joint de culasse
a ce jour je suis en culasse fonte avec des compression de 8 .

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Message par 2Gx Jeu 15 Sep 2022 - 10:38

Bravo Jean-Louis pour cette acquisition, j'ignore où tu déniches de telles raretés mais cela mérite l'admiration. Cela fera un joli sous de plat à offrir à Nicole.

Comme précédemment évoqué je roule avec une culasse FAE qui me donne entièrement satisfaction sans fuite ni corosion. Les 1200 km parcourus tambours battants en juin pour un AR Ile de France Dordogne ont bien mis cette culasse à l'épreuve sous la canicule.

Les Pb de corrosion évoqués sont probablement dus au liquide de refroidissement.

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Message par ppf63 Jeu 15 Sep 2022 - 19:16

2Gx a écrit:
Les Pb de corrosion évoqués sont probablement dus au liquide de refroidissement.

Et tu mets quoi? pour éviter la corrosion.

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Message par dom25 Jeu 15 Sep 2022 - 19:28

Mon avis est de mettre
Du liquide de refroidissement ( qui contient des inhibiteurs ).qui peuvent vite s’épuiser surtout en cas de manque de masse moteur ( courant galvaniques)
Sujet très intéressant mais complexe
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Surtout ne pas remettre un liquide de refroidissement vidangé ( perte des inhibiteurs)

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Message par Marc25 Jeu 15 Sep 2022 - 20:18

Je confirme, on a vérifié ça au boulot le LdR fonctionne contre la corrosion mais uniquement neuf.
Une fois vidangé c’est poubelle.

Vu la publicité d’époque ils espéraient diminuer le cliquetis probablement avec une meilleure conduction thermique

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Message par guy23 Ven 16 Sep 2022 - 8:23

Oui du neuf surtout pour l'alu et de l'organique

Gilles pour avoir un taux de 8 tu as du raboter quelque peu ?

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Message par dom25 Ven 16 Sep 2022 - 8:31

Oui c est obligatoire

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Message par ppf63 Ven 16 Sep 2022 - 13:20

guy23 a écrit:Oui du neuf surtout pour l'alu et de l'organique
Dom a écrit:Oui c est obligatoire

Et comment fait on la différence entre l'organique et les autres??

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Message par Thiric Mar 27 Sep 2022 - 19:30

Un premier nettoyage, par léger micro billage rend cette culasse plus "présentable"
Je l'avais appelée culasse alu par erreur, c'est en fait une culasse en Alpax.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaines étapes, rectification des plans de joints de culasse et de pipe de sortie d'eau, et polissage

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Message par dom25 Mar 27 Sep 2022 - 19:45

alpax ou zamak même combat
Le problème avec ce type d'alu, il est impossible de les souder par des procédés de type MIG ou TIG
donc poubelle si fissuré ( la fonte quant à elle peut parfois être sauvée, JL177 est le roi dans la matière )

beau nettoyage JL, on attend la suite

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Message par Tassin Alain Mar 27 Sep 2022 - 23:12

En découvrant la Publicité faite à l'Époque pour cette culasse SPEED ... chut
Je me dis que l'on peut croire aux miracles en mécanique MDR1 !....
Ainsi , CHIC Siffle. il  suffirait simplement  selon les ''Journalistes'' (!?)  de l'Époque ...
De changer la Fonte en Alpax pour avoir un taux de de 6 en 6,6 !


Et tout ÇA moqueur-langue sans AUCUNE AUTRE Modification !


*** Rappelons que le Taux de Compression est DIRECTEMENT lié au rapport moteur1 entre les Volumes du cylindre    en position : Point Mort Haut & Point Mort Bas !


Donc la ''nature'' du métal de notre culasse n'intervient en RIEN 


==> Une SEULE chose pourrait augmenter le TAUX en utilisant une telle culasse SPEED
~~> C'est la Diminution du VOLUME des ''chambrages'' de la culasse Speed
Merci1     Merci1     Merci1     Merci1   auX volontaireS  01 ==>
De pouvoir (!) MESURER un ''chambrage'' d'une culasse SPEED & idem d'une culasse Fonte


SI les VOLUMES sont ÉQUIVALENTS dans ces 2 cas ?...... 
---->  La Publicité mise en avant frotte mains est quelque peu.... Tire langue ... (Qu'en pensez-vous ?...) 

***  Pour AUGMENTER le Taux de Compression voici quelques modifications possibles :
 ✓ raboter la culasse , le bloc , mettre des soupapes avec une tête Ronde , utiliser des pistons + '' hauts'' ......
MAIS faire gaffe ....
CAR pour encaisser les qq. CV en plus : les bielles doivent être IMPÉRATIVEMENT régulées/ajustées au ''poil'' (!!)
 
....... Notre Ami Gilles a son moteur avec 8 Kg/cm2  
........ADÈLE ayant eu # 9 lors de sa réfection en est à 8,3 8,4 après + 65 000 km sans aucun problème sinon  affraid
scratch SA rencontre avec un '''Platane'''  qui l'a un .. '''Peu Pliée ''' !!!


Mais NE TENTEZ PAS le Diable 01 .... taptête
Le risque est de finir... à pied . pour récupérer les morceaux cigare .....
ET de chercher un autre moteur ...!    Une Chose FACILE comme vous le savez bien !!!!  redface

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Message par ppf63 Mer 28 Sep 2022 - 6:33

Thiric a écrit:Un premier nettoyage, par léger micro billage rend cette culasse plus "présentable"
Je l'avais appelée culasse alu par erreur, c'est en fait une culasse en Alpax.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaines étapes, rectification des plans de joints de culasse et de pipe de sortie d'eau, et polissage

Elle sera du plus bel effet sur la table du salon après un polissage et une couche de vernis pour en faciliter le nettoyage!



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Message par Marc25 Mer 28 Sep 2022 - 7:20

Tassin Alain a écrit:il suffirait simplement  selon les ''Journalistes'' (!?)  de l'Époque ...[/b]
De changer la Fonte en Alpax pour avoir un taux de de 6 en 6,6 !


Et tout ÇA moqueur-langue sans AUCUNE AUTRE Modification !
La nature du métal n'intervient pas en effet mais si la forme est différente le taux de compression peut changer.
Ce qui est plus surprenant c'est que la forme de la chambre est plutot "ancienne" contrairement aux culasses Ruby.
Là clairement le seul benefice éventuel serait sur la conduction thermique.

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Message par mairesse02 Mer 28 Sep 2022 - 8:20

effectivement les chambres sont plus petites sur les culasses alu ....d'ou le passage de 6 à 6.6..

oui elle à besoin d'une bonne reprise en fraisage ta culasse Jean Louis.....et surtout des 2 côtés...
la 1er face doit être réalisée avec un calage de la face du dessous pour éviter les déformation avec le serrage...qui vont se relacher au desserrage .

on me rapporte souvent des culasses rectifiées qui ne sont pas planes.....et ils ne comprennent pas pourquoi..

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Message par guy23 Mer 28 Sep 2022 - 9:11

Pourquoi faire des copeaux si c'est pour exposition ?

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Message par Tassin Alain Mer 28 Sep 2022 - 10:04

  Merci1  Merci1 pour les explications (explisistes !..) de NOS amis 01  


Les culasses en Aluminium == Alpax ont aussi -- oh que si ! -- un autre Inconvénient assez fréquent  Doute....


Avec leur Âge (!) plus les X montages/démontages des Bougies ....
Le FILETAGE dans un métal fragile (?) ...
Finit JeCraque par ''rendre l'âme'' !
OBLIGATOIREMENT il faudra revoir ça en plaçant un INSERT


**Solution EFFICACE pour pouvoir ré utiliser sa culasse --- qu'elle soit en Fonte ou en Alpax dixit ''COCHONIUM'' !

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Message par Thiric Mer 28 Sep 2022 - 12:31

Tassin Alain a écrit:qu'elle soit en Fonte ou en Alpax dixit ''[/size]COCHONIUM'' ![/u]
Cher Professeur Alain,
L'appellation "COCHONIUIM" n'est-elle pas réservée au ZAMAC ?
Pour l'ALPAX, je propose d'utiliser l'appellation "MERDANIUM" MDR1

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Message par Thiric Mer 28 Sep 2022 - 12:34

guy23 a écrit:Pourquoi faire des copeaux si c'est pour exposition ?
Monseigneur,
Parce que j'ai bien envie de tester l'objet...
Gagner 1/4 de poney me tente.

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Message par 2Gx Mer 28 Sep 2022 - 14:02

Si c'est une culasse neuve il est curieux d'observer ces irrégularités sur le plan de joint supérieur, ne serait-ce pas dû à la corrosion ?

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Message par mairesse02 Mer 28 Sep 2022 - 14:19

pour moi ce n'est pas de la corrosion.
c'est tout simplement le procédé de production : moulage au sable avec noyau sable .........donc pas cher !!
ce sont des trous et des formes de fonderies..........avec les défauts normaux.

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Message par guy23 Mer 28 Sep 2022 - 14:50

Ah oui !

La ponette Félicie s'en félicite d'avance Bravo

C'est une fonderie petite série sans grand investissement sauf le modèle bois , par gravité et évents en moule sable , ça se voit sur la peau d'icelle

Pour étancher les porosités et soufflures inhérentes à ce process il existe avant usinage des bains spécifiques à base de résines bien utiles et connus des motoristes pour fonte et pour alu

Fait les bons copeaux et à minima avec bridages en appuis et entre autres après au montage serre les bougies de 2 à 2,5 mètres kilogrammes force ( je suis un dinosaure natif d'avant les déca-newtons )

On ne connait pas le taux de silicium dans cet Alpax chez Speed ?

Un joint de culasse mono fibre plus mince que le composite cuivre/amiante/cuivre d'époque pour fonte/fonte est nécessaire entre fonte et alu , et a été mis au point à l'apparition de ces montages composites

Un fabricant de joints fait encore à l'unité à Saint Étienne






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