CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
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CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
La culasse aluminium FAE 261 a été évoqué en 05/2020, dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y avais mentionné :
Le hasard de mes recherches m'a fait trouver un exemplaire "new old stock".
Compte tenu des appréciations -négatives majoritairement- postées par ceux qui ont pu tester une de ces culasses Alpax, j'en ai fait l'acquisition uniquement pour l'originalité de l'objet et sa beauté (lorsqu'elle aura été nettoyée et polie)
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Les articles publicitaires pour cet accessoire vantaient ses avantages, en voici quelques-uns :
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J'y avais mentionné :
Thiric a écrit:Il existait une autre marque de culasses en Alpax "SPEED".
Nous pourrons en parler dans un sujet dédié.
Le hasard de mes recherches m'a fait trouver un exemplaire "new old stock".
Compte tenu des appréciations -négatives majoritairement- postées par ceux qui ont pu tester une de ces culasses Alpax, j'en ai fait l'acquisition uniquement pour l'originalité de l'objet et sa beauté (lorsqu'elle aura été nettoyée et polie)
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
objet rare
et peu de polissage et se sera une pièce de salon
et peu de polissage et se sera une pièce de salon
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Bravo
Je vais aller lire ce sujet interessant
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Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Belle trouvaille!
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Félicitations jean-louis, tu vas pouvoir en equiper Félicie
Si la publicité sur cette culasse est exacte, tu vas pouvoir équiper Félicie de freins plus puissants et faire des économies en carburant
Si la publicité sur cette culasse est exacte, tu vas pouvoir équiper Félicie de freins plus puissants et faire des économies en carburant
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Très bel objet de décoration.
Tout comme toi Jean-Louis, j'ai lu plus d'avis négatifs sur les culasses en alu pour 01. J'avais trouvé un moteur de 301D qui en était équipé d'origine, et notre Ami Alain Tassin ne m'a pas du tout encouragé à la monter.
Il te reste à persuader Nicole du bel effet qu’aura cette culasse accroché au mur du salon. Je suis persuadé qu'elle n'hésitera pas une seconde pour te donner sa réponse!!
Tout comme toi Jean-Louis, j'ai lu plus d'avis négatifs sur les culasses en alu pour 01. J'avais trouvé un moteur de 301D qui en était équipé d'origine, et notre Ami Alain Tassin ne m'a pas du tout encouragé à la monter.
Il te reste à persuader Nicole du bel effet qu’aura cette culasse accroché au mur du salon. Je suis persuadé qu'elle n'hésitera pas une seconde pour te donner sa réponse!!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Ici alu de l'époque au lieu de fonte gain sur le papier théorique mais rendement discutable peu sensible ni constant
Le serrage diminuait avec le temps et il y avait des soucis de corrosion : vu un exemple sur Rosengart de 38
Le serrage diminuait avec le temps et il y avait des soucis de corrosion : vu un exemple sur Rosengart de 38
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
j ai fais des teste sur deux 301D avec des culasses alu :
il dois d'ailleurs m'en rester 1 ou 2 en stock.
d'après la documentation , le taux de compression passe de 6 à 6.6......mais franchement aucune différence de puissance en roulant.
les culasses alu ce déformes très facilement.....et à chaque fois , c'est un joint de culasse
a ce jour je suis en culasse fonte avec des compression de 8 .
il dois d'ailleurs m'en rester 1 ou 2 en stock.
d'après la documentation , le taux de compression passe de 6 à 6.6......mais franchement aucune différence de puissance en roulant.
les culasses alu ce déformes très facilement.....et à chaque fois , c'est un joint de culasse
a ce jour je suis en culasse fonte avec des compression de 8 .
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Bravo Jean-Louis pour cette acquisition, j'ignore où tu déniches de telles raretés mais cela mérite l'admiration. Cela fera un joli sous de plat à offrir à Nicole.
Comme précédemment évoqué je roule avec une culasse FAE qui me donne entièrement satisfaction sans fuite ni corosion. Les 1200 km parcourus tambours battants en juin pour un AR Ile de France Dordogne ont bien mis cette culasse à l'épreuve sous la canicule.
Les Pb de corrosion évoqués sont probablement dus au liquide de refroidissement.
Comme précédemment évoqué je roule avec une culasse FAE qui me donne entièrement satisfaction sans fuite ni corosion. Les 1200 km parcourus tambours battants en juin pour un AR Ile de France Dordogne ont bien mis cette culasse à l'épreuve sous la canicule.
Les Pb de corrosion évoqués sont probablement dus au liquide de refroidissement.
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
2Gx a écrit:
Les Pb de corrosion évoqués sont probablement dus au liquide de refroidissement.
Et tu mets quoi? pour éviter la corrosion.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Mon avis est de mettre
Du liquide de refroidissement ( qui contient des inhibiteurs ).qui peuvent vite s’épuiser surtout en cas de manque de masse moteur ( courant galvaniques)
Sujet très intéressant mais complexe
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Surtout ne pas remettre un liquide de refroidissement vidangé ( perte des inhibiteurs)
Du liquide de refroidissement ( qui contient des inhibiteurs ).qui peuvent vite s’épuiser surtout en cas de manque de masse moteur ( courant galvaniques)
Sujet très intéressant mais complexe
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Surtout ne pas remettre un liquide de refroidissement vidangé ( perte des inhibiteurs)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Je confirme, on a vérifié ça au boulot le LdR fonctionne contre la corrosion mais uniquement neuf.
Une fois vidangé c’est poubelle.
Vu la publicité d’époque ils espéraient diminuer le cliquetis probablement avec une meilleure conduction thermique
Une fois vidangé c’est poubelle.
Vu la publicité d’époque ils espéraient diminuer le cliquetis probablement avec une meilleure conduction thermique
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Oui du neuf surtout pour l'alu et de l'organique
Gilles pour avoir un taux de 8 tu as du raboter quelque peu ?
Gilles pour avoir un taux de 8 tu as du raboter quelque peu ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Oui c est obligatoire
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
guy23 a écrit:Oui du neuf surtout pour l'alu et de l'organique
Dom a écrit:Oui c est obligatoire
Et comment fait on la différence entre l'organique et les autres??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Un premier nettoyage, par léger micro billage rend cette culasse plus "présentable"
Je l'avais appelée culasse alu par erreur, c'est en fait une culasse en Alpax.
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Prochaines étapes, rectification des plans de joints de culasse et de pipe de sortie d'eau, et polissage
Je l'avais appelée culasse alu par erreur, c'est en fait une culasse en Alpax.
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Prochaines étapes, rectification des plans de joints de culasse et de pipe de sortie d'eau, et polissage
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Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
alpax ou zamak même combat
Le problème avec ce type d'alu, il est impossible de les souder par des procédés de type MIG ou TIG
donc poubelle si fissuré ( la fonte quant à elle peut parfois être sauvée, JL177 est le roi dans la matière )
beau nettoyage JL, on attend la suite
Le problème avec ce type d'alu, il est impossible de les souder par des procédés de type MIG ou TIG
donc poubelle si fissuré ( la fonte quant à elle peut parfois être sauvée, JL177 est le roi dans la matière )
beau nettoyage JL, on attend la suite
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
En découvrant la Publicité faite à l'Époque pour cette culasse SPEED ...
Je me dis que l'on peut croire aux miracles en mécanique !....
Ainsi , CHIC il suffirait simplement selon les ''Journalistes'' (!?) de l'Époque ...
De changer la Fonte en Alpax pour avoir un taux de C° de 6 en 6,6 !
Et tout ÇA sans AUCUNE AUTRE Modification !
*** Rappelons que le Taux de Compression est DIRECTEMENT lié au rapport entre les Volumes du cylindre en position : Point Mort Haut & Point Mort Bas !
Donc la ''nature'' du métal de notre culasse n'intervient en RIEN
==> Une SEULE chose pourrait augmenter le TAUX en utilisant une telle culasse SPEED
~~> C'est la Diminution du VOLUME des ''chambrages'' de la culasse Speed
auX volontaireS 01 ==>
De pouvoir (!) MESURER un ''chambrage'' d'une culasse SPEED & idem d'une culasse Fonte
SI les VOLUMES sont ÉQUIVALENTS dans ces 2 cas ?......
----> La Publicité mise en avant est quelque peu.... ... (Qu'en pensez-vous ?...)
*** Pour AUGMENTER le Taux de Compression voici quelques modifications possibles :
✓ raboter la culasse , le bloc , mettre des soupapes avec une tête Ronde , utiliser des pistons + '' hauts'' ......
MAIS faire gaffe ....
CAR pour encaisser les qq. CV en plus : les bielles doivent être IMPÉRATIVEMENT régulées/ajustées au ''poil'' (!!)
....... Notre Ami Gilles a son moteur avec 8 Kg/cm2
........ADÈLE ayant eu # 9 lors de sa réfection en est à 8,3 8,4 après + 65 000 km sans aucun problème sinon
SA rencontre avec un '''Platane''' qui l'a un .. '''Peu Pliée ''' !!!
Mais NE TENTEZ PAS le Diable 01 ....
Le risque est de finir... à pied . pour récupérer les morceaux .....
ET de chercher un autre moteur ...! Une Chose FACILE comme vous le savez bien !!!!
Je me dis que l'on peut croire aux miracles en mécanique !....
Ainsi , CHIC il suffirait simplement selon les ''Journalistes'' (!?) de l'Époque ...
De changer la Fonte en Alpax pour avoir un taux de C° de 6 en 6,6 !
Et tout ÇA sans AUCUNE AUTRE Modification !
*** Rappelons que le Taux de Compression est DIRECTEMENT lié au rapport entre les Volumes du cylindre en position : Point Mort Haut & Point Mort Bas !
Donc la ''nature'' du métal de notre culasse n'intervient en RIEN
==> Une SEULE chose pourrait augmenter le TAUX en utilisant une telle culasse SPEED
~~> C'est la Diminution du VOLUME des ''chambrages'' de la culasse Speed
auX volontaireS 01 ==>
De pouvoir (!) MESURER un ''chambrage'' d'une culasse SPEED & idem d'une culasse Fonte
SI les VOLUMES sont ÉQUIVALENTS dans ces 2 cas ?......
----> La Publicité mise en avant est quelque peu.... ... (Qu'en pensez-vous ?...)
*** Pour AUGMENTER le Taux de Compression voici quelques modifications possibles :
✓ raboter la culasse , le bloc , mettre des soupapes avec une tête Ronde , utiliser des pistons + '' hauts'' ......
MAIS faire gaffe ....
CAR pour encaisser les qq. CV en plus : les bielles doivent être IMPÉRATIVEMENT régulées/ajustées au ''poil'' (!!)
....... Notre Ami Gilles a son moteur avec 8 Kg/cm2
........ADÈLE ayant eu # 9 lors de sa réfection en est à 8,3 8,4 après + 65 000 km sans aucun problème sinon
SA rencontre avec un '''Platane''' qui l'a un .. '''Peu Pliée ''' !!!
Mais NE TENTEZ PAS le Diable 01 ....
Le risque est de finir... à pied . pour récupérer les morceaux .....
ET de chercher un autre moteur ...! Une Chose FACILE comme vous le savez bien !!!!
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Thiric a écrit:Un premier nettoyage, par léger micro billage rend cette culasse plus "présentable"
Je l'avais appelée culasse alu par erreur, c'est en fait une culasse en Alpax.
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Prochaines étapes, rectification des plans de joints de culasse et de pipe de sortie d'eau, et polissage
Elle sera du plus bel effet sur la table du salon après un polissage et une couche de vernis pour en faciliter le nettoyage!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
La nature du métal n'intervient pas en effet mais si la forme est différente le taux de compression peut changer.Tassin Alain a écrit:il suffirait simplement selon les ''Journalistes'' (!?) de l'Époque ...[/b]
De changer la Fonte en Alpax pour avoir un taux de C° de 6 en 6,6 !
Et tout ÇA sans AUCUNE AUTRE Modification !
Ce qui est plus surprenant c'est que la forme de la chambre est plutot "ancienne" contrairement aux culasses Ruby.
Là clairement le seul benefice éventuel serait sur la conduction thermique.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
effectivement les chambres sont plus petites sur les culasses alu ....d'ou le passage de 6 à 6.6..
oui elle à besoin d'une bonne reprise en fraisage ta culasse Jean Louis.....et surtout des 2 côtés...
la 1er face doit être réalisée avec un calage de la face du dessous pour éviter les déformation avec le serrage...qui vont se relacher au desserrage .
on me rapporte souvent des culasses rectifiées qui ne sont pas planes.....et ils ne comprennent pas pourquoi..
oui elle à besoin d'une bonne reprise en fraisage ta culasse Jean Louis.....et surtout des 2 côtés...
la 1er face doit être réalisée avec un calage de la face du dessous pour éviter les déformation avec le serrage...qui vont se relacher au desserrage .
on me rapporte souvent des culasses rectifiées qui ne sont pas planes.....et ils ne comprennent pas pourquoi..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Pourquoi faire des copeaux si c'est pour exposition ?
Le diable s'habille en Alpax
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
pour les explications (explisistes !..) de NOS amis 01
Les culasses en Aluminium == Alpax ont aussi -- oh que si ! -- un autre Inconvénient assez fréquent ....
Avec leur Âge (!) plus les X montages/démontages des Bougies ....
Le FILETAGE dans un métal fragile (?) ...
Finit par ''rendre l'âme'' !
OBLIGATOIREMENT il faudra revoir ça en plaçant un INSERT
**Solution EFFICACE pour pouvoir ré utiliser sa culasse --- qu'elle soit en Fonte ou en Alpax dixit ''COCHONIUM'' !
Les culasses en Aluminium == Alpax ont aussi -- oh que si ! -- un autre Inconvénient assez fréquent ....
Avec leur Âge (!) plus les X montages/démontages des Bougies ....
Le FILETAGE dans un métal fragile (?) ...
Finit par ''rendre l'âme'' !
OBLIGATOIREMENT il faudra revoir ça en plaçant un INSERT
**Solution EFFICACE pour pouvoir ré utiliser sa culasse --- qu'elle soit en Fonte ou en Alpax dixit ''COCHONIUM'' !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Cher Professeur Alain,Tassin Alain a écrit:qu'elle soit en Fonte ou en Alpax dixit ''[/size]COCHONIUM'' ![/u]
L'appellation "COCHONIUIM" n'est-elle pas réservée au ZAMAC ?
Pour l'ALPAX, je propose d'utiliser l'appellation "MERDANIUM"
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Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Monseigneur,guy23 a écrit:Pourquoi faire des copeaux si c'est pour exposition ?
Parce que j'ai bien envie de tester l'objet...
Gagner 1/4 de poney me tente.
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Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Si c'est une culasse neuve il est curieux d'observer ces irrégularités sur le plan de joint supérieur, ne serait-ce pas dû à la corrosion ?
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
pour moi ce n'est pas de la corrosion.
c'est tout simplement le procédé de production : moulage au sable avec noyau sable .........donc pas cher !!
ce sont des trous et des formes de fonderies..........avec les défauts normaux.
c'est tout simplement le procédé de production : moulage au sable avec noyau sable .........donc pas cher !!
ce sont des trous et des formes de fonderies..........avec les défauts normaux.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: CULASSE ALPAX "SPEED" pour moteur 201 SE
Ah oui !
La ponette Félicie s'en félicite d'avance
C'est une fonderie petite série sans grand investissement sauf le modèle bois , par gravité et évents en moule sable , ça se voit sur la peau d'icelle
Pour étancher les porosités et soufflures inhérentes à ce process il existe avant usinage des bains spécifiques à base de résines bien utiles et connus des motoristes pour fonte et pour alu
Fait les bons copeaux et à minima avec bridages en appuis et entre autres après au montage serre les bougies de 2 à 2,5 mètres kilogrammes force ( je suis un dinosaure natif d'avant les déca-newtons )
On ne connait pas le taux de silicium dans cet Alpax chez Speed ?
Un joint de culasse mono fibre plus mince que le composite cuivre/amiante/cuivre d'époque pour fonte/fonte est nécessaire entre fonte et alu , et a été mis au point à l'apparition de ces montages composites
Un fabricant de joints fait encore à l'unité à Saint Étienne
La ponette Félicie s'en félicite d'avance
C'est une fonderie petite série sans grand investissement sauf le modèle bois , par gravité et évents en moule sable , ça se voit sur la peau d'icelle
Pour étancher les porosités et soufflures inhérentes à ce process il existe avant usinage des bains spécifiques à base de résines bien utiles et connus des motoristes pour fonte et pour alu
Fait les bons copeaux et à minima avec bridages en appuis et entre autres après au montage serre les bougies de 2 à 2,5 mètres kilogrammes force ( je suis un dinosaure natif d'avant les déca-newtons )
On ne connait pas le taux de silicium dans cet Alpax chez Speed ?
Un joint de culasse mono fibre plus mince que le composite cuivre/amiante/cuivre d'époque pour fonte/fonte est nécessaire entre fonte et alu , et a été mis au point à l'apparition de ces montages composites
Un fabricant de joints fait encore à l'unité à Saint Étienne
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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