Le transistor remplace le condensateur
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
Page 1 sur 1
Le transistor remplace le condensateur
Et aussi supprime les étincelles aux vis qui durent ainsi bien plus longtemps !
J'ai monté ce type de boitier d'assistance de fabrication actuelle et la rotation moteur démarré à la manivelle est impeccable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une amélioration pas nouvelle ( voir Renault 5 par exemple ) les vis sont conservées ce n'est pas un allumage électronique
J'ai monté ce type de boitier d'assistance de fabrication actuelle et la rotation moteur démarré à la manivelle est impeccable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une amélioration pas nouvelle ( voir Renault 5 par exemple ) les vis sont conservées ce n'est pas un allumage électronique
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le transistor remplace le condensateur
Merci de l'info, mais il manque le Fournisseur et sa référence !guy23 a écrit:
J'ai monté ce type de boitier d'assistance de fabrication actuelle
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Le transistor remplace le condensateur
De quoi parle t~on
D’un allumage transistorisé avec rupteur à priori
La haute tension secondaire est plus importante car la coupure sans condensateur est plus rapide
Légère augmentation de l'intensité primaire sans risque pour la bobine. (facilité des départs, meilleur rendement)
Permet d’avoir une coupure plus franche et donc plus rapide qu’avec un condensateur
Part contre toujours
• Soumis à une usure mécanique.
• Soumis à des déréglages.
• Soumise à des problèmes d'humidité attention à l’oxydation des vis, l’électronique coupera l’allumage à la moindre humidité
J’aurai tendance à dire tous électroniques transistorises sans rupteurs ( en dehors de l’usure mécanique de l’avance) me paraîtrait plus intéressant . Mais ce n’est pas la même bobine.
Les vis platinées ont encore un bel avenir
A l’occasion je ferai un sujet sur les bobines et les transistorisations
D’un allumage transistorisé avec rupteur à priori
La haute tension secondaire est plus importante car la coupure sans condensateur est plus rapide
Légère augmentation de l'intensité primaire sans risque pour la bobine. (facilité des départs, meilleur rendement)
Permet d’avoir une coupure plus franche et donc plus rapide qu’avec un condensateur
Part contre toujours
• Soumis à une usure mécanique.
• Soumis à des déréglages.
• Soumise à des problèmes d'humidité attention à l’oxydation des vis, l’électronique coupera l’allumage à la moindre humidité
J’aurai tendance à dire tous électroniques transistorises sans rupteurs ( en dehors de l’usure mécanique de l’avance) me paraîtrait plus intéressant . Mais ce n’est pas la même bobine.
Les vis platinées ont encore un bel avenir
A l’occasion je ferai un sujet sur les bobines et les transistorisations
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Le transistor remplace le condensateur
Après analyse de la concurrence actuelle disponible sur le marché j'ai choisi le boitier français PRE pour Poitou Rétro Elec , à mon sens le plus fiable
Attention : pour un fonctionnement optimum avec icelui il faut impérativement brancher le fil de masse sur le corps de l'allumeur et pas ailleurs
En effet le bon fonctionnement d'icelui se fait avec les variations de tension fournies par le rupteur
Toutes les masses prises sur l'auto ne sont pas de mêmes valeurs , les écarts entre elles souvent non négligeables perturberaient grandement icelui
Et cela est valable pour toute " électronique "
Attention : pour un fonctionnement optimum avec icelui il faut impérativement brancher le fil de masse sur le corps de l'allumeur et pas ailleurs
En effet le bon fonctionnement d'icelui se fait avec les variations de tension fournies par le rupteur
Toutes les masses prises sur l'auto ne sont pas de mêmes valeurs , les écarts entre elles souvent non négligeables perturberaient grandement icelui
Et cela est valable pour toute " électronique "
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le transistor remplace le condensateur
C’est bien ainsi le problème de l’électronique
Mets une goutte d’eau sur les vis et dis nous si ça démarre
Mets une goutte d’eau sur les vis et dis nous si ça démarre
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Le transistor remplace le condensateur
L allumage transistorise grand Laurent ne fait il pas la même chose ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Le transistor remplace le condensateur
il y a des centaines de marques de modules transistorisés
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Sujets similaires
» Condensateur de vis platinées remplacé par une coccinelle
» bobine et condensateur
» condensateur (remplacement par un type electronique)
» bobine et condensateur
» condensateur (remplacement par un type electronique)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum