Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dynamo 6V à tester

5 participants

Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Ven 7 Avr 2023 - 18:52

voici un nouveau probleme qui concerne une Dynamo Ducellier type E8 3 balais, qui équipe une Rosengart LR4N2 : déja je viens d'identifier qu'il y a un fusible caché par un porte fusible (capot a 6 pans) mais comment y acceder ? dois t-on simplement dévisser ce capuchon en forme d'ecrou ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


d'autre part, j'ai 2 points de graissage (huile) situé sur les paliers avant et arriere mais un semble mobile et l'autre completement immobile (il y a eu des couches de peintures sur ces orifices ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on distingue aussi un "orifice" sur le carter situé a cote de ce qui semble être la sortie DYN (ecrous) : quesaco ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3eme question : apparemment, le corps de la dynamo est fixé dans une bride sur le bloc moteur mais je ne vois pas comment est reliée la masse : pas de cosse de masse, et le bloc dynamo est recouvert de peinture, idem pour la bride...

je ne vois pas non plus de cosse excitation... comme sur certaines dynamos plus récentes. Pour le test, suffit -il de relier la cosse DYN à un +6V batterie et de regarder si le fonctionnement en moteur est OK ?
et si on fait tourner l'induit via une perceuse, dois ton observer une production de tension entre masse et DYN ?

merci de vos suggestions...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par dom25 Ven 7 Avr 2023 - 19:56

philou35 a écrit:
je ne vois pas non plus de cosse excitation... comme sur certaines dynamos plus récentes. Pour le test, suffit -il de relier la cosse DYN à un +6V batterie et de regarder si le fonctionnement en moteur est OK ?
et si on fait tourner l'induit via une perceuse, dois ton observer une production de tension entre masse et DYN ?

merci de vos suggestions...


tu as une dynamo 3 balais donc sans fils excitation externe  ( de nombreux plans de principe existe sur ce forum)

le fusible se retire en dévissant le capuchon laiton 6pans ( celui-ci est très important sans régulateur, il évite les surtensions)
Surtout ne pas brancher en direct la cosse de sortie sur la batterie sans conjoncteur qui manque ou doit se trouver par ailleurs

(dynamo en moteur et à l’arrêt c'est une machine brulée et introuvable facilement)

En la faisant tourner ( avec une perceuse et un montage souple tuyau arrosage par exemple) est doit produire une tension
Attention ne pas tourner trop vite ( vers 1500 c'est suffisant pour un test ) car sa tension à vide peut atteindre 30V et ne doit pas y rester que quelques secondes  ( je ne trompe pas, essai fait sur une Blériot 6v il y a quelques jours)

bien entendu la dynamo doit être reliée sur une bonne masse ( tresse  moteur et chassis)

ok pour un test en moteur ( mais ceci ne pas suffisant pour avoir la certitude du fonctionnement en dynamo (/ manque un seul bobinage induit un peu coupé et limitation tension amorçage...)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par dom25 Ven 7 Avr 2023 - 20:05

tu as mis beaucoup de questions pour nos lecteurs Conservateur
les pauvres MDR2 Roulerire MDRgast

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par JPS201 Ven 7 Avr 2023 - 20:05

Sur la Dynamo de ma 201:
-Le fusible est accessible en dévissant l'écrou-capuchon
-Il y a bien les orifices de graissage, mais ils tombent sur la cage du roulement, donc ils ne servent à rien! j'ai monté des roulements étanches.
-"orifice" sur le carter : inconnu chez moi
-Masse : j'ai fait attention de masquer les zones de contact avant peinture, montage avec de la graisse à contacts pour éviter l'oxydation
-Excitation: j'ai transformé ma dynamo 3 balais en 2 balais suivant le tuto des archives.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Sam 8 Avr 2023 - 10:06

@dom25: ça confirme bien ce que je pensais, mais il va falloir dégripper ce capuchon, et oter la peinture... puis forcer un peu pour dévisser. (j'aime pas forcer sur ce genre de mécanique !)
pour l'essai moteur, pas bien compris : est ce dangereux ou non pour cette dynamo d'appliquer le 6V batterie sur la cosse principale (l'unique en fait), la masse étant correctement reliée par ailleurs juste pour tester si l'induit tourne en moteur, pas question de le tester en générateur à ce stade. (pas envie de risquer quoi que ce soit vu la rareté de la chose et la complexité du démontage)

pour le test en générateur, je comptais relier la perceuse avec une clé de 18 simplement et tourner dans le sens horaire (sens de mon moteur et de la courroie) sans dépasser 600/800 tr/mn, je ne vois pas comment relier un bout de tuyau d'arrosage vu que l'ecrou de poulie n'est pas tres accessible, a l'interieur du bloc poulie donc pas possible de fixer via un serflex.

@JPS201 : le manuel utilisateur rosengart recommande pourtant d'appliquer quelques gouttes d'huile fine sur ces orifices de graissage qui montrent effectivement la cage externe mobile apparemment (enfin pour celle coté balai, l'autre est figé par la rouille ou la peinture)...l'autre orifice reste un mystere.
petite question de curiosité : pourquoi transformer une 3 balais en 2 balais ???
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par JPS201 Sam 8 Avr 2023 - 12:16

philou35 a écrit:
@JPS201 :  le manuel utilisateur rosengart recommande pourtant d'appliquer quelques gouttes d'huile fine sur ces orifices de graissage//.
petite question de curiosité : pourquoi transformer une 3 balais en 2 balais ???
Graissage: le point de graissage figure bien aussi sur la notice de la 201, cependant je ne vois pas comment l'huile peut passer au travers de la bague du roulement! pour l'avoir démonté, il n'y a pas de rainure qui pourrait laisser passer l'huile
2/3 balais: les "anciennes " batteries étaient à liquide d'électrolyse, niveau visible et ajustable et il n'y avait pas de vraie régulation de charge via le conjoncteur, donc en cas de surcharge de la batterie, l'électrolyse se mettait à bouillir.
Sur les batterie "modernes" l'électrolyse c'est du gel et les batteries sont scellées, donc en cas de surcharge risque d'explosion de la batterie placée sous le siège conducteur (pas besoin d'avoir fait de grandes études pour imaginer le tableau!). Mon choix est de mettre une batterie moderne, plus abordable et plus facile à trouver. Le tuto donne aussi la référence du régulateur qu'il faut monter en lieu et place du conjoncteur, et il est trouvable (merci Google!)

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par ppf63 Sam 8 Avr 2023 - 12:58

Euh.....JPS201 tu t'avance beaucoup en disant que sur les batteries modernes l'electrolyte c'est du gel et qu'elles sont scellées.
Pour ce qui est la différence entre 2 et 3 balais, le mieux est d'aller voir le site de notre Ami Philippe : Anciennes Automobiles
Tout y est dit .

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Sam 8 Avr 2023 - 13:29

euh ma batterie moderne de 6V STEVA a encore du liquide et les 3 plots sont "ouvrables", j'ai rajouté quelques cl d'acide au cas où d'ailleurs... après 2 nuits de recharge sous 1.5 A environ, j'avais 7.3 en arretant le chargeur et actuellement 6.7 v soit 3 heures apres... je laisse reposer 2 jours encore : quelle cuisine !
coté dynamo, ça avance, j'ai pu dévisser et acceder au fusible, et finalement, l'orifice inconnu a un filetage M4 donc j'ai mis une vis laiton, pour pouvoir fixer la cosse de masse. j'ai bien nettoyé les cosses et filetages, et mis 2 gouttes de vaseline via les orifices : ça semble s'absorber sans problème et le coulissement est nettement meilleur donc ça doit être étudié pour !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par JPS201 Sam 8 Avr 2023 - 14:10

ppf63 a écrit:Euh.....JPS201 tu t'avance beaucoup en disant que sur les batteries modernes l'electrolyte c'est du gel et qu'elles sont scellées.
Pour ce qui est la différence entre 2 et 3 balais, le mieux est d'aller voir le site de notre Ami Philippe : Anciennes Automobiles
Tout y est  dit .
Pascal, tu a raison j'aurais du dire que les batteries modernes 12V sont souvent....
Merci pour le lien, le sujet est bien approfondi

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty ça tourne mais est ce bien normal

Message par philou35 Sam 8 Avr 2023 - 20:05

bonsoir : voici le résultat des essais du jour

- essai en moteur OK : ça tourne rond environ à 400/600 tr/mn maxi (à l'oreille) sous 6.3 V
- essai avec perceuse et tuyau d'arrosage sur l'ecrou de poulie : j'arrive a tourner aux environ de 1000 tr/mn maxi avec les vibrations... apres je prefere ne pas aller au dela. je mesure 2 a 3 V maxi à cette vitesse, et 0.5V en vitesse lente (200/300 tr/mn) et ça avec ou sans un fusible de 2 A mis en remplacement de l'ancien HS, donc le fusible ne semble pas vraiment jouer sur la production de tension.???.. ça me parait assez faible en tension quand même... rien ne chauffe, pas d'étincelles au niveau charbons, bref tout est normal sauf que la tension produite est faible, avec cet essai au alentour de 1000 à 1300 tr/mn

faut il atteindre 2000 tr pour produire au dela de 6V et donc esperer recharger quoi que ce soit ??

enfin, ç'est toujours mieux que rien !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par dom25 Sam 8 Avr 2023 - 20:12

Point 1:
Faire un essai de Dynamo en moteur se fait généralement sur une alimentation stabilisée
Mettre en direct pour essai sur une batterie demande obligatoirement un fusible de protection 30A
Donc ainsi tu peux faire un essai même longtemps sans souci
Point 2:
En génératrice tu retires tout pour avoir l’arbre disponible ( tuyau serflex comme tu l’as indiqué ( tu peux tourner jusqu’à 1500 tr/mm)

Pour conforter la remarque de jps201, faire fonctionner longtemps une Dynamo sur une batterie moderne même sans gel reste une aberration technique ( vieillissement prématuré, gaz dangereux en évaporation. Ect…)
Un régulateur s’impose
Encore un avis perso,

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par dom25 Sam 8 Avr 2023 - 20:16

J’ai écris en même temps que toi

Il y a donc pas d’amorçage 2/3v c’est le rémanent ( le fusible est nécessaire au fonctionnement)
Si ce n’est pas le fusible donc reste la continuité depuis le troisième balai

Principe/compréhension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Ven 14 Avr 2023 - 8:05

apres avoir démonté et inspecté les balais, voici le résultat des tests :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le schema ci joint reprend le principe de la dynamo 3 balais, mais les 2 balais principaux (grosse section) sont placés à 90° environ et non pas à 180 °, l 3eme lui est quasi a l'opposé d'un des balais (en bas a droite c'est le fusible...)
j'ai mesuré depuis les emplacements balais, apres avoir otés ceux ci : il y a 1.5 ohms entre 3eme balai et fusible (res donc des enroults inducteurs en série) donc la dynamo semble OK...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc comment expliquer qu'elle débite si peu en tension en test avec la perceuse ? y a t-il une histoire de perte de magnetisme ???
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par dom25 Ven 14 Avr 2023 - 9:02

C’est conforme
Le troisième balai est réglable et si il’est en face comme ton plan , il est réglé pleine excitation ( bon pour démarrage )
2 ohms d’ excitation en 6 V c’est bon
As tu démonte la machine?

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Mer 10 Mai 2023 - 8:22

je reviens sur les essais après avoir remonté le tout soigneusement... j'ai d'abords testé mon autre dynamo ParisRhone GR11 2 balais avec excit. : en moteur, tourne tres tres doucement (et encore il faut l'excit.) en géné, ça produit assez vite les 6v sous 1000 tr je dirais... pour l'autre, l'essai moteur en direct sur batterie 6V est concluant, bonne vitesse et conso de l'ordre de 10 A environ, en géné, ça produit plus que lors des essais précedents, et j'arrive à 6 v mais avec une vitesse assez grande 1500/2000 tr je dirais donc ça confirme que la dynamo est OK, qu'il faut soigner la liaison fusible (j'ai mis un 2 A) et que la dynamo 3 balais est inefficace à basse vitesse ! prochaine etape : remonter le carbu pour tenter un 1er demarrage moteur...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par philou35 Ven 26 Mai 2023 - 16:11

je reviens sur le sujet en abordant le conjoncteur cette fois : celui que j'ai n'a plus de capot déja ! et je ne sais pas ou il etait fixé avant ... sans doute quelque part coté tablier... mais en y regardant de plus pres, je pense qu'il devait être a l'origine prévu pour etre fixé sur la dynamo et j'ai vu un autre orifice M4 caché par la peinture qui semble correspondre : qu'en pensez vous ? (l'autre orifice étant celui avec la rondelle metallique servant pour la liaison masse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faudra courber les pattes evidemment pour pouvoir le fixer correctement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre j'ai tenté de le tester avec batterie et alim de labo, pas évident !  j'ai bien compris que le circuit dynamo-batterie s'etablissait des que la dynamo debitait assez, par contre qu'est ce qui assure la regulation pour ne pas trop depasser 6V en roulant : d'apres le schema d'epoque du modele, le +6V general qui alimente le fusible du tableau sortirait du conjoncteur, mais le schema montre aussi la liaison dyn - batterie via l'indicateur de charge Tc (sans passer par le conjoncteur ??)...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
schema "approximatif" pas fiable ?? mon conjoncteur n'est peut etre pas celui d'origine mais il n'a que 2 bornes, DYN et BATT et un seul noyau (donc modele sans regulation) ... dans ce cas, si la batterie est reliée, on a entre 6 et 7v suivant la charge ce qui assure effectivement une certaine "régulation" , mais si la batterie est mal connectée, on peut se trouver avec beaucoup plus que 6V en roulant...le fusible d'origine est un gros 50 A  et pas du style rapide ! ça m'inquiete un peu tout ça ...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par Pat44 Ven 26 Mai 2023 - 18:59

sur ta dynamo, tu dois avoir 3 balais et c'est le 3 -ème balais qui doit être réglé pour assurer le débit a 6Volts

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo 6V à tester  Empty Re: Dynamo 6V à tester

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum