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Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?

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Message par guy23 Jeu 23 Nov 2023 - 19:03

Tempête sous un crane ( brainstorming coté Albion ) :

Il se dit qu'il vaut mieux mettre plus que pas assez pour éviter soupapes en prise cause enfoncement d'icelles sur leurs sièges , le jeu étant réputer diminuer ainsi

MAIS dans le même temps de l'autre coté les queues font enclouage dans les vis des poussoirs

Alors quid de l’évolution du vrai jeu fonctionnel résultant ?

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Message par dom25 Jeu 23 Nov 2023 - 20:21

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J’aime bien quand tu cogites Guy
Je te dirais bien que le poussoir martelé  en acier dur  à basse température sera plus résistant que la fonte des sièges de soupapes soumises à une très forte pression de l’explosion ainsi qu’ à  une très forte chaleur!
Je sais que sur les tondeuses Briggs on meule la queue de soupapes pour remettre du jeu ( pas de réglage)

Mais en réalité avons nous un autre résultat sur nos 01 ?

Tu en penses quoi Guy ?

Donc  le jeu devrait diminuer , il serait intéressant de connaître les jeux aux réglages lors de vos interventions
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Message par Marc25 Jeu 23 Nov 2023 - 20:51

Je ne serais pas dire sur nos 01.
Mais sur un culbu sans rattrapage, le jeu diminue toujours sauf en cas de problème de distribution.

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Message par guy23 Ven 24 Nov 2023 - 7:06

Le cousin du singe rose gratte sa tête avec cheveux gris Impec !

Je partage la pertinence à nouveau de l’analyse de Dom : la récession des sièges chauds dans notre vieille fonte est ainsi plus rapide que l'enclouage à froid en bas ; donc plus ça va moins ça va et le jeu diminue constamment !

Note sur l'enclouage : la rotation astucieuse du poussoir amène à un diamètre d'enclouage supérieur à celui de la queue de soupape

Mon papa qui s'y connaissait un peu mettait ici toujours 0,3 et 0,4 au lieu de 0,2 et 0,3 de la notice des 01 , et surveillait la planéité de la vis de réglage pour avoir la vraie mesure du jeu

Un latéral 2,2 litres de Jeep c'est 0,35 partout

Un Flasch monté sur Pony c'est spécifié augmenté à 0,6 et 0,8 ( et aussi pour décaler le diagramme )

Opel sur ses culbutés préconisait jeux à chaud 0,2 et 0,3 avec une dilatation de 0,1 ; donc là nous revenons à mes 0,3 et 0,4 à froid retenus par mon papa

Ne jamais arriver à la soupape en prise sinon c'est grillé comme au BBQ

Ainsi avant de régler à nouveau vos fringants palefrois mesurez vos jeux constatés restants et mettez nous ces valeurs ici SVP

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Message par Vonin Jean Louis Ven 24 Nov 2023 - 7:17

Donc  le jeu devrait diminuer , il serait intéressant de connaître les jeux aux réglages lors de vos interventions
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Pas facile à mesurer


Dernière édition par Vonin Jean Louis le Ven 24 Nov 2023 - 8:31, édité 2 fois

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Message par guy23 Ven 24 Nov 2023 - 7:30

Si , et précis au centième sans vent :

En positionnant un pépitas à levier sur la vis de réglage : voir l'inoxydable Gilles pour la manip


pépitas ( indicateur à levier )

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Message par mairesse02 Ven 24 Nov 2023 - 9:48

entiérement d'accord avec toi Guy.......
perso je met toujours un peu plus gras que la valeur indiqué.
à savoir que le jeu se met que lorsque la came est strictement à l'opposée...est uniquement là.
mais attention à chaque resserrage de culasse vérifier les réglages pour les moteurs culbutés.

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Message par alain301 Ven 24 Nov 2023 - 10:31

mairesse02 a écrit:
mais attention à chaque resserrage de culasse vérifier les réglages pour les moteurs culbutés.

Une chance avec nos 01, on n'a pas se problème.

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Message par Marc25 Ven 24 Nov 2023 - 10:48

guy23 a écrit:Un Flasch monté sur Pony c'est spécifié augmenté à 0,6 et 0,8 ( et aussi pour décaler le diagramme )
C'est interessant... A quoi sert le jeu au soupapes ? Compenser de la dilatation différentielle, garder de la marge en cas d'usure ?
Quid du diagramme ?
AUgmenter le jeu semble ne pas aller dans le bon sens avec un croisement réduit ?

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Message par guy23 Ven 24 Nov 2023 - 11:21

Les croisements réduits , voir pas du tout et même retards , sont anciens et fonctionnent avec des cames à profil droit on ne savait pas rectifier autrement

Ensuite les croisements ont augmentés avec les régimes pour dégager les naseaux des culbutés et il a fallu améliorer les profils des cames pour améliorer les perfos

Les jeux sont fonction du profil des cames et il y a 2 méthodes :

- 2 cercles réunis par une droite jusque vers les années 70-80 : attaque et posé de la soupape brutaux , mettre le jeu fonctionnel avant de caler la distribution sur AOE puis rester comme ça

- ensuite progrès dans les machines à rectifier les AAC : les 2 cercles sont réunis par des rampes au profil savamment dessiné dites droites de silence : attaque et posé plus souple de la soupape avec diminution des accélérations les sièges apprécient aussi ; mettre le jeu spécifié par le constructeur pour caler la distrib puis ensuite revenir par diminution au jeu fonctionnel

Il y a toujours un jeu pour permettre la dilatation de ces montages mécaniques quels qu'ils soient , sauf aux poussoirs hydrauliques évidemment où le rattrapage est automatique par construction et jamais rien à régler

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Message par guy23 Dim 4 Fév 2024 - 16:33

Qui a les valeurs du diagramme de distribution 201 ?

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Message par zimi Dim 4 Fév 2024 - 22:23

elle sont dans la RTA, mais pour ma par, elles sont fausse, pas d'AOA mais de la ROA!

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Message par dom25 Dim 4 Fév 2024 - 22:35

Effectivement seule AOE doit être prise pour le calage de la distribution

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Message par guy23 Lun 5 Fév 2024 - 8:53

oui OK constaté aussi dans la RTA qui donne de l'avance ouverture admission alors que le constat relevé sur les moteurs n'est pas AOA mais ROA

Et comme le rappelle Dom seule AOE............etc

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