Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
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Marc25
dom25
guy23
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Tempête sous un crane ( brainstorming coté Albion ) :
Il se dit qu'il vaut mieux mettre plus que pas assez pour éviter soupapes en prise cause enfoncement d'icelles sur leurs sièges , le jeu étant réputer diminuer ainsi
MAIS dans le même temps de l'autre coté les queues font enclouage dans les vis des poussoirs
Alors quid de l’évolution du vrai jeu fonctionnel résultant ?
Il se dit qu'il vaut mieux mettre plus que pas assez pour éviter soupapes en prise cause enfoncement d'icelles sur leurs sièges , le jeu étant réputer diminuer ainsi
MAIS dans le même temps de l'autre coté les queues font enclouage dans les vis des poussoirs
Alors quid de l’évolution du vrai jeu fonctionnel résultant ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
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J’aime bien quand tu cogites Guy
Je te dirais bien que le poussoir martelé en acier dur à basse température sera plus résistant que la fonte des sièges de soupapes soumises à une très forte pression de l’explosion ainsi qu’ à une très forte chaleur!
Je sais que sur les tondeuses Briggs on meule la queue de soupapes pour remettre du jeu ( pas de réglage)
Mais en réalité avons nous un autre résultat sur nos 01 ?
Tu en penses quoi Guy ?
Donc le jeu devrait diminuer , il serait intéressant de connaître les jeux aux réglages lors de vos interventions
Vos avis nous intéressent
J’aime bien quand tu cogites Guy
Je te dirais bien que le poussoir martelé en acier dur à basse température sera plus résistant que la fonte des sièges de soupapes soumises à une très forte pression de l’explosion ainsi qu’ à une très forte chaleur!
Je sais que sur les tondeuses Briggs on meule la queue de soupapes pour remettre du jeu ( pas de réglage)
Mais en réalité avons nous un autre résultat sur nos 01 ?
Tu en penses quoi Guy ?
Donc le jeu devrait diminuer , il serait intéressant de connaître les jeux aux réglages lors de vos interventions
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Je ne serais pas dire sur nos 01.
Mais sur un culbu sans rattrapage, le jeu diminue toujours sauf en cas de problème de distribution.
Mais sur un culbu sans rattrapage, le jeu diminue toujours sauf en cas de problème de distribution.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Le cousin du singe rose gratte sa tête avec cheveux gris !
Je partage la pertinence à nouveau de l’analyse de Dom : la récession des sièges chauds dans notre vieille fonte est ainsi plus rapide que l'enclouage à froid en bas ; donc plus ça va moins ça va et le jeu diminue constamment !
Note sur l'enclouage : la rotation astucieuse du poussoir amène à un diamètre d'enclouage supérieur à celui de la queue de soupape
Mon papa qui s'y connaissait un peu mettait ici toujours 0,3 et 0,4 au lieu de 0,2 et 0,3 de la notice des 01 , et surveillait la planéité de la vis de réglage pour avoir la vraie mesure du jeu
Un latéral 2,2 litres de Jeep c'est 0,35 partout
Un Flasch monté sur Pony c'est spécifié augmenté à 0,6 et 0,8 ( et aussi pour décaler le diagramme )
Opel sur ses culbutés préconisait jeux à chaud 0,2 et 0,3 avec une dilatation de 0,1 ; donc là nous revenons à mes 0,3 et 0,4 à froid retenus par mon papa
Ne jamais arriver à la soupape en prise sinon c'est grillé comme au BBQ
Ainsi avant de régler à nouveau vos fringants palefrois mesurez vos jeux constatés restants et mettez nous ces valeurs ici SVP
Travaillez intensément et roulez prudemment Messeigneurs
Je partage la pertinence à nouveau de l’analyse de Dom : la récession des sièges chauds dans notre vieille fonte est ainsi plus rapide que l'enclouage à froid en bas ; donc plus ça va moins ça va et le jeu diminue constamment !
Note sur l'enclouage : la rotation astucieuse du poussoir amène à un diamètre d'enclouage supérieur à celui de la queue de soupape
Mon papa qui s'y connaissait un peu mettait ici toujours 0,3 et 0,4 au lieu de 0,2 et 0,3 de la notice des 01 , et surveillait la planéité de la vis de réglage pour avoir la vraie mesure du jeu
Un latéral 2,2 litres de Jeep c'est 0,35 partout
Un Flasch monté sur Pony c'est spécifié augmenté à 0,6 et 0,8 ( et aussi pour décaler le diagramme )
Opel sur ses culbutés préconisait jeux à chaud 0,2 et 0,3 avec une dilatation de 0,1 ; donc là nous revenons à mes 0,3 et 0,4 à froid retenus par mon papa
Ne jamais arriver à la soupape en prise sinon c'est grillé comme au BBQ
Ainsi avant de régler à nouveau vos fringants palefrois mesurez vos jeux constatés restants et mettez nous ces valeurs ici SVP
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Dernière édition par Vonin Jean Louis le Ven 24 Nov 2023 - 8:31, édité 2 fois
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Si , et précis au centième sans vent :
En positionnant un pépitas à levier sur la vis de réglage : voir l'inoxydable Gilles pour la manip
pépitas ( indicateur à levier )
En positionnant un pépitas à levier sur la vis de réglage : voir l'inoxydable Gilles pour la manip
pépitas ( indicateur à levier )
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
entiérement d'accord avec toi Guy.......
perso je met toujours un peu plus gras que la valeur indiqué.
à savoir que le jeu se met que lorsque la came est strictement à l'opposée...est uniquement là.
mais attention à chaque resserrage de culasse vérifier les réglages pour les moteurs culbutés.
perso je met toujours un peu plus gras que la valeur indiqué.
à savoir que le jeu se met que lorsque la came est strictement à l'opposée...est uniquement là.
mais attention à chaque resserrage de culasse vérifier les réglages pour les moteurs culbutés.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
mairesse02 a écrit:
mais attention à chaque resserrage de culasse vérifier les réglages pour les moteurs culbutés.
Une chance avec nos 01, on n'a pas se problème.
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
C'est interessant... A quoi sert le jeu au soupapes ? Compenser de la dilatation différentielle, garder de la marge en cas d'usure ?guy23 a écrit:Un Flasch monté sur Pony c'est spécifié augmenté à 0,6 et 0,8 ( et aussi pour décaler le diagramme )
Quid du diagramme ?
AUgmenter le jeu semble ne pas aller dans le bon sens avec un croisement réduit ?
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Les croisements réduits , voir pas du tout et même retards , sont anciens et fonctionnent avec des cames à profil droit on ne savait pas rectifier autrement
Ensuite les croisements ont augmentés avec les régimes pour dégager les naseaux des culbutés et il a fallu améliorer les profils des cames pour améliorer les perfos
Les jeux sont fonction du profil des cames et il y a 2 méthodes :
- 2 cercles réunis par une droite jusque vers les années 70-80 : attaque et posé de la soupape brutaux , mettre le jeu fonctionnel avant de caler la distribution sur AOE puis rester comme ça
- ensuite progrès dans les machines à rectifier les AAC : les 2 cercles sont réunis par des rampes au profil savamment dessiné dites droites de silence : attaque et posé plus souple de la soupape avec diminution des accélérations les sièges apprécient aussi ; mettre le jeu spécifié par le constructeur pour caler la distrib puis ensuite revenir par diminution au jeu fonctionnel
Il y a toujours un jeu pour permettre la dilatation de ces montages mécaniques quels qu'ils soient , sauf aux poussoirs hydrauliques évidemment où le rattrapage est automatique par construction et jamais rien à régler
Ensuite les croisements ont augmentés avec les régimes pour dégager les naseaux des culbutés et il a fallu améliorer les profils des cames pour améliorer les perfos
Les jeux sont fonction du profil des cames et il y a 2 méthodes :
- 2 cercles réunis par une droite jusque vers les années 70-80 : attaque et posé de la soupape brutaux , mettre le jeu fonctionnel avant de caler la distribution sur AOE puis rester comme ça
- ensuite progrès dans les machines à rectifier les AAC : les 2 cercles sont réunis par des rampes au profil savamment dessiné dites droites de silence : attaque et posé plus souple de la soupape avec diminution des accélérations les sièges apprécient aussi ; mettre le jeu spécifié par le constructeur pour caler la distrib puis ensuite revenir par diminution au jeu fonctionnel
Il y a toujours un jeu pour permettre la dilatation de ces montages mécaniques quels qu'ils soient , sauf aux poussoirs hydrauliques évidemment où le rattrapage est automatique par construction et jamais rien à régler
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Qui a les valeurs du diagramme de distribution 201 ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
elle sont dans la RTA, mais pour ma par, elles sont fausse, pas d'AOA mais de la ROA!
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
Effectivement seule AOE doit être prise pour le calage de la distribution
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Réglage jeux soupapes : plus ou moins ?
oui OK constaté aussi dans la RTA qui donne de l'avance ouverture admission alors que le constat relevé sur les moteurs n'est pas AOA mais ROA
Et comme le rappelle Dom seule AOE............etc
Et comme le rappelle Dom seule AOE............etc
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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