Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
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Pierre59
dom25
mairesse02
Thiric
8 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: AUTOUR DE NOS 01 : Accessoires, Publicités, Cartes postales, Documents techniques d'époque, Miniatures, Bric-à-brac :: Accessoires d'époque pour 01
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Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
Voici un autre accessoire d'époque que j'avais prévu de présenter en... 2018.
Souvent appelé à tort « calandre thermostatique », il remplace esthétiquement le tablier de calandre pour 201 en simili présenté dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Il permet d’adapter, manuellement ou automatiquement, l’arrivée d’air frais au radiateur.
Voici 2 modèles de ce rare accessoire, le cadre à volets pour 201 :
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Il se nomme « calandre thermostatique » lorsqu’il est conçu spécifiquement pour un véhicule, se montant à la place de la calandre simple d’origine et lorsque ses volets sont commandés automatiquement par un thermostat.
Si la commande d’ouverture ou fermeture des volets se fait manuellement par câble, l’appellation « thermostatique » est inappropriée. Il s’agit alors d’une calandre à volets thermorégulateurs manuels.
Lorsque ces volets n’équipent pas une calandre remplaçant celle d’origine, ils peuvent faire partie d’un cadre venant couvrir la calandre d’origine, ou se positionner entre la calandre d’origine et le radiateur.
L’appellation cadre à volets thermorégulateurs est alors plus logique.
Comme pour la calandre de remplacement, le fonctionnement des volets d’un cadre peut être thermostatique ou manuel.
Pour le montage en automatique, un régulateur thermostatique s’installe dans durite supérieure, à proximité de la boîte à eau du radiateur.
Il possède un système permettant, à froid, de tirer sur le câble de commande des volets. À chaud, le câble est relâché et les volets sont maintenus ouvert par un ressort.
Ci-dessous le schéma de montage avec régulation thermostatique (doc Ets Chausson 1934)
À noter que ce régulateur peut piloter des portillons de capot.
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En montage manuel, le câble de commande des volets est prolongé jusque dans l’habitacle.
C’est alors au conducteur d’adapter l’ouverture désirée des volets.
Une manette crantée permet de conserver la tension de câble choisie.
Voici un exemple d’une telle manette, présente sur le tableau de bord d’un véhicule haut de gamme anglais, véhicule équipé d’une calandre manuelle à volets. Également la manette « fixator 362 » fournie par chausson avec ses cadres manuels
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J’avais commencé à rédiger un explicatif sur la description et le fonctionnement de ces volets quand j’ai pu mettre la main sur la documentation d’époque Chausson.
Je vous laisse donc en prendre connaissance.
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Cette très courte vidéo sera peut-être plus parlante :
Si vous rencontrez des difficultés avec le serveur Youtube, la vidéo est également disponible ICI
Et si l’un de vous possède une manette fixator 362 (ou un objet similaire), je suis preneur…
Souvent appelé à tort « calandre thermostatique », il remplace esthétiquement le tablier de calandre pour 201 en simili présenté dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Il permet d’adapter, manuellement ou automatiquement, l’arrivée d’air frais au radiateur.
Voici 2 modèles de ce rare accessoire, le cadre à volets pour 201 :
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Il se nomme « calandre thermostatique » lorsqu’il est conçu spécifiquement pour un véhicule, se montant à la place de la calandre simple d’origine et lorsque ses volets sont commandés automatiquement par un thermostat.
Si la commande d’ouverture ou fermeture des volets se fait manuellement par câble, l’appellation « thermostatique » est inappropriée. Il s’agit alors d’une calandre à volets thermorégulateurs manuels.
Lorsque ces volets n’équipent pas une calandre remplaçant celle d’origine, ils peuvent faire partie d’un cadre venant couvrir la calandre d’origine, ou se positionner entre la calandre d’origine et le radiateur.
L’appellation cadre à volets thermorégulateurs est alors plus logique.
Comme pour la calandre de remplacement, le fonctionnement des volets d’un cadre peut être thermostatique ou manuel.
Pour le montage en automatique, un régulateur thermostatique s’installe dans durite supérieure, à proximité de la boîte à eau du radiateur.
Il possède un système permettant, à froid, de tirer sur le câble de commande des volets. À chaud, le câble est relâché et les volets sont maintenus ouvert par un ressort.
Ci-dessous le schéma de montage avec régulation thermostatique (doc Ets Chausson 1934)
À noter que ce régulateur peut piloter des portillons de capot.
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En montage manuel, le câble de commande des volets est prolongé jusque dans l’habitacle.
C’est alors au conducteur d’adapter l’ouverture désirée des volets.
Une manette crantée permet de conserver la tension de câble choisie.
Voici un exemple d’une telle manette, présente sur le tableau de bord d’un véhicule haut de gamme anglais, véhicule équipé d’une calandre manuelle à volets. Également la manette « fixator 362 » fournie par chausson avec ses cadres manuels
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J’avais commencé à rédiger un explicatif sur la description et le fonctionnement de ces volets quand j’ai pu mettre la main sur la documentation d’époque Chausson.
Je vous laisse donc en prendre connaissance.
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Et si l’un de vous possède une manette fixator 362 (ou un objet similaire), je suis preneur…
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
un sacrer systéme pour l'époque
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
Merci pour le tuto
Le système simple employé sur les radiateurs de voiture dans les années 20 comme chez Rolls également en agriculture sur les premiers diesel était une toile enrouleur devant le radiateur.
Elle était inversée pour un tirage vers le haut avec une ficelle qui réglait ainsi la température manuellement
Ce dispositif était adaptable sur presque tous les radiateurs ( à recouper)
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On le trouve encore de nos jours !!!!!!
Le système simple employé sur les radiateurs de voiture dans les années 20 comme chez Rolls également en agriculture sur les premiers diesel était une toile enrouleur devant le radiateur.
Elle était inversée pour un tirage vers le haut avec une ficelle qui réglait ainsi la température manuellement
Ce dispositif était adaptable sur presque tous les radiateurs ( à recouper)
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On le trouve encore de nos jours !!!!!!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
tous ces systèmes sont très bien, mais il faut impérativement un indicateur de température pour éviter une surchauffe du moteur
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
L'hiver :
- et le carton devant le radiateur se pratiquait aussi solution gratuite
- également j'ai vu à l'époque l'ajout d'un montage artisanal en dérivation d'un petit radiateur pour se chauffer les pieds
- et le carton devant le radiateur se pratiquait aussi solution gratuite
- également j'ai vu à l'époque l'ajout d'un montage artisanal en dérivation d'un petit radiateur pour se chauffer les pieds
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
De nombreux véhicules de luxe des années 1920 et 1930 étaient pourvus de ce système de manière automatisée (Rolls Royce, Delage, Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot, etc.). Le thermostat était placé dans le réservoir inférieur du radiateur et il commandait l'ouverture et la fermeture des volets dans la calandre souvent verticaux mais parfois horizontaux qui travaillaient comme les lamelles d'un store vénitien devant le radiateur par l'intermédiaire de leviers. Cela régulait le flux d'air traversant le radiateur et permettait de commander la température de l'eau du circuit. Ce système assez complexe était toutefois du plus bel effet.
Malheureusement, ce système avait des faiblesses : la capsule manquait souvent de force pour actionner l'ensemble surtout si les axes des leviers et pivots des volets étaient mal graissés et grippés. De ce fait, nombre d'automobilistes bloquaient les volets en position ouverte...
Par la suite, un tel système est apparu en accessoire non monté d'origine tel que présenté ci-dessus.
Malheureusement, ce système avait des faiblesses : la capsule manquait souvent de force pour actionner l'ensemble surtout si les axes des leviers et pivots des volets étaient mal graissés et grippés. De ce fait, nombre d'automobilistes bloquaient les volets en position ouverte...
Par la suite, un tel système est apparu en accessoire non monté d'origine tel que présenté ci-dessus.
Re: Calandre ou cadre à volets thermo-régulateurs, thermostatique ou manuel pour 201
Merci pour ceci
intéressant l’ingéniosité de l’époque
intéressant l’ingéniosité de l’époque
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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