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Demontage boite synchro

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Message par dom25 Mer 13 Mar 2019 - 20:24

Sympa une boite synchro mais démontage délicat

Le plus gros problème est en faite des RTA qui sont difficilement  compréhensibles à la lecture
Le premier exemple est le retrait de la clavette du bonhomme , il est indiqué que la clavette est percée d'un petit trou pour pouvoir la retirer ( le seul trou est celui du bonhomme )

après avoir réussi à le retirer , c'est la bague bronze cannelée qui est dur sur l'arbre donc j'ai retiré avec un extracteur à vis
Puis pour continuer c'est la vis pas à gauche de 42 qui ne veut pas. Donc fabrication d'une douille longue pour mettre la clé à chocs ( plus de souci démontage rapide)

J'ai oublié deux heures à rechercher le bonhomme qui a eu la bonne idée de se barrer au démontage (le ressort est petit mais c'est une bonne catapulte ...)
Bon maintenant commande et remontage de roulements neufs


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Reste l'axe du bas mais sans difficulté

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Douille de démontage  bricolée de 42  pour vis "pas gauche " pour extraire le pignon avant

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Tube et vis d'extraction pour extraire la bague bronze cannelée  très dure  à bouger. Pour cela  extracteur, à tige filetée, vissé en bout d'arbre ( sur vis cardan) et appui sur pignon première avec tube


Un tuto en vidéo serait la bienvenue car dans quelque temps j'aurai oublié

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Message par Pat44 Mer 13 Mar 2019 - 21:14

Pour un gars qui a 2 mains gauches, c’est du beau travail. Impec

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Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 21:16

La derniere fois qu'il a démonté une boite il a fini par taper dessus a coups de masse alors merci de l'aider lol!

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Message par dom25 Mer 13 Mar 2019 - 22:34

Oui, taper certes,
mais pas n'importe comment c'était pour redresser un arbre de boite de blotto (Triporteur introuvable appartenant a marc25)
Environ 6h pour entre tour avec comparateur et frappe sur bronze

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Message par Thiric Mer 13 Mar 2019 - 22:42

Z'ont pas d'reconnaissance ces p'tits jeunes Oldman1

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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
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Message par thierry peseux Mer 13 Mar 2019 - 22:46

Ça fait bien longtemps que j'ai fait ça, pour changer tous les roulements de ma boîte ce n'est plus qu'un bon souvenir maintenant,j,avais fait un post sur le sujet et Gilles en a fait un aussi mais c'est,est resté sur un autre forum

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Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 22:51

thierry Peseux a écrit:Avant de reposer mon moteur sur le chassis je veux changer mes roulements de boite pour des étanches comme préconisé par nos amis.
j'ai donc déshabillé ma boite de toutes ses biellettes,sorti le cardan, le couvercle de boite et la flasque coté cardan ,et sorti le roulement sans problème .
du coté embrayage j'ai sort i l'écrou et la rondelle mais le roulement refuse de sortir de plus de 2 mm...quelle est le méthode ? quel outil utiliser ?

autre chose je n’arrive pas à sortir l'arbre primaire j'ai lu dans une revue qu 'il faut appuyer sur le verrouillage et sortir la clavette par un trou prévu à cet effet;
pour appuyer sur le verrouillage pas de problème il suffit d'aligner les trous et d'appuyer mais je ne vois pas comment et par ou sortir la fameuse clavette qui me permettrai de désaccoupler arbre et pignons ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thiric a écrit:Alain301 connaît certainement la solution

alain tassin a écrit:' Ceusses ' qui savent faire ---> donnez un p'tit coup de main à Thierry svp !..

Facile !! Il suffit de lui mettre 'l'écorché ' de l'avant de sa boîte ( modèle synchronisé )

ainsi ... :humour: ! il verra tout de l'intimité de madame Boîte... :nana:!!??




Il se rendra compte du montage de ce roulement AV ....et surtout comment l'enlever sans problème

**** Pour le montage d'un joli beau roulement étanche : des petits conseils viendront après

alain tassin a écrit:Ça y est j'ai réussi à gommer en éditant... ouf !

ppf63 a écrit:Bravo alain après les photos, tu arrive à gommer!

Super tes progrès en informatique. :applau: :uppp:

thierry Peseux a écrit:quelques photos explicatives


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
:book1:

thierry Peseux a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Thiric a écrit:Thierry, as-tu regardé dans Les Archives du Collectionneur et les Services auto :
Site Adhérents --> menu principal --> Revues techniques 01

thierry Peseux a écrit:oui Thiric j'ai bien vu l'éclaté dans la doc fournie aux adhérents,jai résolu le problème du roulement coté embrayage :
Il faut taper comme un sourd avec un gros marteau et une cale en bois dur sur le bout de l'arbre (aprés avoir démonté l'autre roulement bien sur )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
donc les 2 roulement sont identiques:
reste à résoudre le problème du verrouillage du pignon sur l'arbre

alain301 a écrit:Prend bien les mesures de l'ancien et du nouveau roulement, l'épaisseur de circlips et la largeur de la gorge étaient différentes sur le nouveau, et j'ai compensé avec une cale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

401 D a écrit:Moi mon souci c est pour le re metre en place j ai toujours galère.....

alain tassin a écrit:Pour le même prix ~~~~> :sm2: montez donc des roulements étanches dernier cri !


Alain1 ( et l'autre aussi ... ) te disent de faire gaffe lors du remontage par un récent pale

Car le clips ( le jonc ) et la rainure dans la bague ext. sont différents affraid entre l'ancien et le nouveau !

===> Ce qui change ? ---> l'épaisseur et la position de cette rainure ...

Donc il faut faire un plan précis du montage de façon à n'avoir pas de mauvaises surprises .

Il l'a très bien dit : des cales en clinquant seront nécessaires , donc à toi de jouer ! -> avec un p'tit plan et des cotes minutieuses bien sûr 👏 study

**** De même qu'au remontage il ne doit y avoir aucun jeu dans l'alignement des 2 arbres ( demi arbre pilote AV et demi arbre AR )
**** Facile pour un ancien horloger ==> reprendre les entrées des dents qui seraient , parfois ? , soit ébréchées soit usées ou même cassées

thierry Peseux a écrit:Je vérifierais tout ça pas de problème
une bonne journée à toi sous le soleil de Tassin la demie lune

thierry Peseux a écrit:Dans la revue ils disent"la clavette comporte un trou en avant,ce trou sera utilisé pour la dégager vers l'avant"
la broche étant toujours en appui sur le bonhomme

quelle est cette clavette je ne vois pas d'autre pièce avec un trou..?

alain tassin a écrit:Cette clavette sert à 'fixer' les bagues du synchro . ( ici il faudra que j'y réfléchisse et me plonge dans mes souvenirs )

Pour la dégager il est nécessaire d'enfoncer ce pion .

Pour plus d'efficacité : Thierry si tu le peux envoie nous un 'éclaté' pris sur la document réservée aux adhérents.

Avec ça sous les yeux study on y verra plus clair , on suivra alors le processus pour dégager le tout .

Suite ? :sm2: Au prochain post !

alain301 a écrit:Avec la pointe (voir photo) tu appuis sur le pion qui va libérer la clavette, et tu vas pouvoir la faire glisser vers la droite, boite positionnée comme la photo.
La clavette, se trouve dans la plus grosse rainure de l'axe.
Une fois la clavette poussée vers la droite pour pouvoir libérer la rondelle qui est contre le pignon, puis tu tournes la rondelle jusqu'à pouvoir l'écarter du pignon.
Tu peux maintenant déplacer le pignon vers la gauche, et attention à ne pas perdre le pion et le ressort qui est sous la clavette.

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alain tassin a écrit:Un grand MERCI Alain trois cent un pour ton efficacité efficace ! 👏

Comme toujours : du baratin ? ---> :snif: ou Sleep !

Mais une photo ? ---> :ordi: 👏 👏

thierry Peseux a écrit:Merci les amis j’essaierai tout ça demain matin, je sais que c'est inutile pour changer les roulements mais je veux faire un tuto illustré sur le démontage de la boite histoire d'avoir une notice claire pour les prochains demandeurs :242: :242:

Bruno62 a écrit:
thierry Peseux a écrit:Merci les amis j’essaierai tout ça demain matin, je sais que c'est inutile pour changer les roulements mais je veux faire un tuto illustré sur le démontage de la boite histoire d'avoir une notice claire pour les prochains demandeurs :242: :242:
:applau:

alain tassin a écrit::chapeau: Thierry 👏 ---> chouette idée qui servira à tous


Et qui rappelera sûrement des bons souvenirs à certains d'entre nous !

Mais fais gaffe ( dixit AT ? ) ----> pas de baratin ! , du concret avec des photos , encore des photos ! (les croquis & plans sont acceptés)

thierry Peseux a écrit:Voila ce matin j'ai enfin pu finir le démontage de ma boite ,les roulements sont commandés depuis vendredi j'espère les recevoir demain et remonter tout ça ,en attendant je vais préparer un tuto du démontage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

alain tassin a écrit:Thierry :dienerm: : essaie en remontant d'éliminer tous les jeux _ latéraux/diamétraux _ que tu peux.

Avec du cliquant de laiton /cuivre + ou -- fin fais des rondelles pour y arriver , c'est relativement facile une fois que tu auras vu où 'opérer'

(Sur les faces des pignons et des synchro. il est possible ( vu l'usure qui s'est faite ) de ratrappper tout ça .)

Ta boîte te dira :thanks: :thanks: !! ( à moins que ce soit toi qui le lui dise ! )

thierry Peseux a écrit:merci Alain j'avais déjà bien noté tout ça dans d'autre s post Very Happy

alain tassin a écrit:Autre ''truc'' ( et oui ! ). Sleep Sleep (! ? )

-----> le levier de vitesses et ses 'dérivés' ( fourchettes ..) ---> ici aussi il y aura des jeux à revoir ...

-----> mais ceci est un jeu :sm2: :sm2: pour un horloger à la retraite !

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Message par ppf63 Jeu 14 Mar 2019 - 13:05

Impec

Merci Marc!

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Message par mairesse02 Jeu 14 Mar 2019 - 14:14

oui , je me souvient......un coup de main à prendre...

attention à ton jeu latéral , pour les synchros...roulement en butée : 0.2 à 0.3 mm....pour un bon passage d'huile.
et vérifie bien la profondeur des couvercles de fermeture...si non les roulements vont revenir en butés dessus et augmenter le jeu latéral de tes synchros....

et pour info les roulements avec gorges pour les circlips n'existe plus....  à toi de faire les gorges :

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Message par dom25 Jeu 14 Mar 2019 - 17:33

J'en ai commandé deux en étanche mais je vais regarder l'emplacement de la gorge
Merci du tuyau , si les gorges ne sont plus placées identiquement, je mettrai des cales...




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Message par Tassin Alain Jeu 14 Mar 2019 - 21:11

Effectivement la gorge du roulement d'origine , NON ÉTANCHE ET celle qui existe sur le roulement  ÉTANCHE actuel du marché
ET bien ÇA ne correspond absolument pas ! Coup massue
**** Demandez à notre ami Gilles  caresse   les plans exacts de la modification à faire !
( Cet usinage  Bravo  il l'a fort bien réalisé pour sa rénovation de sa boîte )
Merci1 Gilles de mettre en ligne les plans précis , cotés de cet usinage TRÈS contraignant !! affraid !
}==> Vue la dureté du roulement il faut être BIEN compétant dans la manœuvre d'un ''outillage '' assez peu coutumier ! question1


Dernière édition par Tassin Alain le Ven 15 Mar 2019 - 0:48, édité 4 fois

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Message par alain301 Jeu 14 Mar 2019 - 22:05

mairesse02 a écrit:
et pour info les roulements avec gorges pour les circlips n'existe plus....  à toi de faire les gorges :

Tu as dû vouloir dire, avec roulement étanche.

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Message par mairesse02 Ven 15 Mar 2019 - 8:04

bien sur Alain.

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Message par dom25 Ven 15 Mar 2019 - 14:16

Ce matin après avoir fumé la moquette, voici ma réflexion totalement personnelle sur le montage du type de roulement pour  boite

1-Mon premier choix est de remettre à l’identique, bien entendu la technique a évoluée mais les ingénieurs de l’époque étaient brillants
Le risque est faible simplement une goutte d’huile de temps à autre
(ceci lié  au brassage de l’huile par rotation du barbotage, compression d’engrainement et oxygénation. Nous aurons un peu de  mousse  et un brin   l’huile qui passera par l‘arbre avant ou arrière


2- montage de deux roulements étanches sur le principe peut paraitre bien (ceci avec joints de part et d’autres conformes à l’origine donc qui permettent l’équilibre des niveaux)
Je dirais d’ après Pascal (pas celui que l’on connait) Bernoulli , Mariotte morts certes mais…
Le débordement vers devant mais surement vers derrière est presque inévitable  (à priori au regard de la hauteur des trous différentes)   surtout  si vous avez graissé la rotule de changement de vitesse  en haut
Quelques grammes de pression dans la boite et hop  (les grosses pressions ne poseraient pas problèmes nous aurions des fuites de partout)
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Exemple pour 5g de surpression (rien pour dire), une rotule étanche au regard de son poids  nous avons environ 5cm de différence (approximation en équivalence eau)  
Pour le pont Etienne doit avoir raison, pas de souci avec un tube de poussé long
Le maxi avant débordement (cotes prises)
3- le montage deux roulements étanches et joints qui obturent les trous conduiront à l’explosion du joint d’un trou et au passage de l’huile dans le pont ou éventuellement dans l’embrayage
La solution de Gilles est la bonne : évent sur boite
4- la solution mixte  un roulement étanche avant et trou obturé et roulement normal arrière pour évent et trou libre de retour
Pas de fuite coté embrayage mais le moteur n’est pas résolu..
Je pencherai pour ceci

Vos avis  nous intéressent


Dernière édition par Dom25 le Ven 15 Mar 2019 - 16:45, édité 1 fois

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Message par mairesse02 Ven 15 Mar 2019 - 14:21

c'est une solution....trés correcte !!

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Message par Tassin Alain Ven 15 Mar 2019 - 15:43

Vive .... TOI , lui ... et nous tous !..----> seulement les vrais de vrai !... caresse

SI avec tout ÇA on n'arrive pas à être '' peinard'' avec NOS 01 ....
----> Il y aura de quoi se les .. chut ........ ! ( Mot à découvrir !...)

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Message par mairesse02 Ven 15 Mar 2019 - 15:45

se les mordes .....c'est bien ça Alain !!

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Message par Vonin Jean Louis Ven 15 Mar 2019 - 16:05

Tu me fait peur Dom,
Tu vas salir ton bel atelier avec ces pieces pleines d'huile bounce bounce

j'ai bien étudié ton plan ... toute réflexion faite,j'ai trouvé la solution
Je préfere de loin mon ancêtre ,une 177 de 1926
Si je rends étanche l'arriere,pas de soucis coté embrayage,l'huile peut y aller sans causer de dégats car j'ai un embrayage monodisque qui nage dans l'huile ....CQFD lol!

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Message par guy23 Dim 24 Mar 2019 - 19:59

N'ayant pas de tube de poussée mon papa Jean Louis a résolu les variations de pressions/dépressions à la sortie de l'arbre de boite modifié lisse à diamètre 33 par un joint moulé/bombé spécifiquement réalisé en cuir dont la souplesse fait étanchéité tournante tout en s'adaptant aux variations d'icelles , photo d'icelui ?

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Message par dom25 Jeu 4 Avr 2019 - 22:15

J'ai récupéré mes roulements 6307 à circlips
Je confirme la gorge n'est pas à la même place et le clips moins épais
Donc le calage reste obligatoire  de part et d'autre..(coté  boite et non coté  plaque)
A defaut, les cônes synchros se touchent presque et risques de patiner en permanence
(J'ai perdu les photos des roulements faites sur le marbre dommage)

Les cales à réaliser doivent être  peu large pour ne pas dépasser la taille du circlips  tout en étant positionnées sur le roulement  et ainsi rentrer dans les flasques de blocages  des deux côtés de la boite.

Je vous confirmerai ou infirmerai du resultat dans l'avenir...

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Message par mairesse02 Ven 5 Avr 2019 - 8:15

donc calage aussi des 2 flasques de blocage.!!

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Message par dom25 Ven 5 Avr 2019 - 9:44

Non un mm passe

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Message par guy23 Dim 30 Jan 2022 - 16:34

Et maintenant Dom a ajouté sa vidéo assortie de moultes préconisations........... Merci1

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