Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
JLA n'était pas la seule entreprise à proposer une boîte 4 vitesses pour Peugeot 201 et 301 !
C'est en lisant la revue TECHNICA de mars 1936, Revue Technique Mensuelle de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise, que j'ai découvert cette fabrication des Ets C. PIONCHON installés alors 24 rue de la Cité à Lyon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà de quoi élargir notre champ de recherches sur les boîtes 4 vitesses !
Qui saura trouver davantage d'information sur cette boîte ? Notre Brigitte Trouvetout ? Notre Ami Torpédo qui excelle dans les recherches sur internet ?
Un brevet a-t-il été déposé ?
C'est en lisant la revue TECHNICA de mars 1936, Revue Technique Mensuelle de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise, que j'ai découvert cette fabrication des Ets C. PIONCHON installés alors 24 rue de la Cité à Lyon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà de quoi élargir notre champ de recherches sur les boîtes 4 vitesses !
Qui saura trouver davantage d'information sur cette boîte ? Notre Brigitte Trouvetout ? Notre Ami Torpédo qui excelle dans les recherches sur internet ?
Un brevet a-t-il été déposé ?
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
Trop tard ils sont plus là !
Peut être demander à la dame ...!
Il faudrait trouver une boite 4 au même entraxe et l'adapter dans les carters mais les boites à trois arbres ça cours plus les rues !
Ou alors garder toute la boite et adapter la cloche et l'arbre de trans ...!
Ou encore prendre une boite à 2 arbres ,(toujours en prise) ça , ça cours les rues , et faire des carters mais il faudra aussi modifier les arbres !
Pas simple mais à étudier , il y a sûrement une solution ...il y a toujours une solution !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut être demander à la dame ...!
Il faudrait trouver une boite 4 au même entraxe et l'adapter dans les carters mais les boites à trois arbres ça cours plus les rues !
Ou alors garder toute la boite et adapter la cloche et l'arbre de trans ...!
Ou encore prendre une boite à 2 arbres ,(toujours en prise) ça , ça cours les rues , et faire des carters mais il faudra aussi modifier les arbres !
Pas simple mais à étudier , il y a sûrement une solution ...il y a toujours une solution !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
Adaptation d'une 4 vitesses : Un étagement 0,25/0,45/0,70/1,0 serait pas mal pour le rapport puissance/poids d'une 201/301 ; 0,25 aussi pour la marche arrière pour simplifier la pignonnerie
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Accouplement cardan sortie boite de vitesses / arbre de transmission
» Nettoyage boite de vitesses
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
» Boite 4 vitesses (suite)
» Accouplement cardan sortie boite de vitesses / arbre de transmission
» Nettoyage boite de vitesses
» Boite 4 vitesses ( module 2,5 )
» Boite 4 vitesses (suite)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|