Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

+11
Gaël
thierry peseux
guy23
claudet
Poulalion
Tassin Alain
Babycid
ppf63
Thiric
RESTOR
dom25
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Jeu 4 Juil 2019 - 20:58

Avant de fermer ma boite!

Voici une boite à air de plus de 80 ans,c'est impressionnant de qualité

Un coup de brosse sur l'alu et c'est nickel
Évidement ceci ne filtre rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Un sablage également  pour la tole"

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par RESTOR Jeu 4 Juil 2019 - 21:24

J'ai trouvé ma boite à air dans le même état. J 'ai tout vidé, sablé la boite et laissé dans l'état en attente de fermeture sans trop savoir quoi y mettre ...

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Thiric Jeu 4 Juil 2019 - 22:18

Ce n'est pas un filtre à air, mais un simple silencieux d'aspiration

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Ven 5 Juil 2019 - 9:58

Qui peut être modifié en filtre à air, et ce n'est pas plus mal à mon avis.

Fini les poussières qui passent dans le moteur.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par RESTOR Ven 5 Juil 2019 - 11:07

Perso c'est ce que j'avais imaginé faire, mais sans savoir encore quoi y mettre dedans. Quelque chose qui permette en tout cas à nos bolides de respirer confortablement.

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Ven 5 Juil 2019 - 11:59

Perso, je ne vais rien mettre dedans car pour une 401 la surface d'échange est insuffisante pour un filtre papier ou mousse digne de ce nom. La boite reste petite.
Un tamis peut être ? Ou un filtre remis mais sans le look d'antan
Encore mon simple avis
( sur un moteur de 201 ceçi doit être jouable )

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Ven 5 Juil 2019 - 22:16

Je connais deux types de boite à air, en connaissez-vous d'autres?
Modele de droite type 401
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Ven 5 Juil 2019 - 22:22

Hou la la!! Elles ont vécu tes boîtes à air.
Tout comme toi je ne connais que ce modèle. Avant, il n'y avait rien. Par contre il est fort probable que selon la cylindrée de la voiture elles aient été de différentes tailles.

Pour la modifier en filtre à air, je mettrais des photos.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Ven 5 Juil 2019 - 22:44

Oui, c'est une photo de récup pour la compréhension
Celle de la 401 re 301 cr sont plus grosses effectivement et n'ont pas de frein d'air à l'entrée
Les deux modèles  sont des silencieux d'air

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Ven 5 Juil 2019 - 23:04

Voici les photos d'une boîte à air modifiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Sam 6 Juil 2019 - 1:13

Pour ce truc qui interpelle beaucoup de monde ..
chut Truc dit filtre à air /  silencieux d'admission ....etc..J'en passe et des meilleurs ...
Son seul réel avantage c'est  Hyenes tout comme nos filtres à huile ...
---> D'empêcher les ''cailloux'' (?!?!..) d'aller Alimenter nos moteurs ! MDR1
Oldman1 *** Ceci dit  vous pouvez créer quelque chose de ( presque ) ressemblant
OUI : fabriquer un ''silencieux'' très semblable côté forme & dimension
Tout en ayant une réelle efficacité par l'utilisation interne d'une cartouche moderne .

J'ai depuis assez longtemps mis une telle ''gamelle ''(!)qui me donne une totale efficacité
Au niveau chapitre " améliorations de nos 01" ai je mis un tutoriel ?
Si je ne l'ai pas fait je me mettrai au boulot pour vous fournir l'ensemble ( facile ) de cette modification- amélioration des 01
Donc  : avec mon ''truc'' vous aurez un air pur des montagne ! sunny Parfait

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Poulalion Sam 6 Juil 2019 - 8:14

Tassin Alain a écrit: avec mon ''truc'' vous aurez un air pur des montagnes ! sunny Parfait
Cher Alain, personne ne doute de l’efficacité de ton « truc » mais nous , dans l’Aveyron , notre air est pur et nous n’avons pas besoin de préservatif sur notre « truc » pour nos carburateurs.
Quand vous aurez trouvé la solution pour éviter une maladie respiratoire à vos autos, il faudra aussi penser à vous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Sam 6 Juil 2019 - 8:55

MDRgast

Je n'ai aucun doute sur la pureté des poussières dans ta belle région, Étienne, mais prendre soin du moteur de nos mémères, et leur filtrer l'air qu'elles aspirent, un devoir!


_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Sam 6 Juil 2019 - 10:06

Les copains ne vous ''cassez'' pas !a tête avec --> 7 airs (?) CON (!) respire ! ----->
Car Oldman1  ! Comme disait ....? ( aidez moi car j'ai oublié son nom !....**** )
----> Ceci dans son ''numéro'' sur  >>>>>. ... geek li cigale & li fourmi ...
chut =====> '''''..... Que ti ''filtres'' ...ou pas ...ti crèves quand même !.... ''''' moque

**** ===> hello misié : s'y pas être  m'sieu Michel Loeb  ? sonotone

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par claudet Dim 7 Juil 2019 - 0:59

Tassin Alain a écrit:Les copains ne vous ''cassez'' pas !a tête avec --> 7 airs (?) CON (!) respire ! ----->
Car Oldman1  ! Comme disait ....? ( aidez moi car j'ai oublié son nom !....**** )
----> Ceci dans son ''numéro'' sur  >>>>>. ... geek li cigale & li fourmi ...
chut =====> '''''..... Que ti ''filtres'' ...ou pas ...ti crèves quand même !.... ''''' moque

**** ===> hello misié : s'y pas être  m'sieu Michel Loeb  ? sonotone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Dim 7 Juil 2019 - 6:35

Boite à air mais pas filtre formant chambre de tranquilisation pour silencieux d'admission , j'ai un simple pare-flamme et la succion est bien présente

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Dim 7 Juil 2019 - 9:51

Dom25 a écrit:Avant de fermer ma boite!

Voici une boite à air de plus de 80 ans,c'est impressionnant de qualité "

Voici pour clore le sujet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Thiric Dim 7 Juil 2019 - 13:15

Jolie boîte, vue de l'extérieur.
Mais qu'as-tu fait à l'intérieur ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par dom25 Dim 7 Juil 2019 - 14:21

Bande Tulle et  isolant acoustique Constitué d’un feutre à fibres textiles

Car contre la protection ignifugée de l'époque
( tout brûle au coup de briquet sur l'ancien, il fallait donc éviter les retours en feu...)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Filtre à air

Message par ppf63 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:10

Voici donc la modif que j'ai faite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai utilisé un filtre à air de moto de trial, GASGAS 125cm3. Il faut acheter la mousse et le support.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je n'en ai pas de photo, mais il faut faire une patte que l'on soude sur la tôle du boitier pour que le filtre soit vissé et tienne bien.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Poulalion Jeu 1 Aoû 2019 - 17:36

Je ne suis pas spécialiste dans la filtration de l’air
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a deux sujets (mais peut être que ce sont des appareils différents)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Thiric Jeu 1 Aoû 2019 - 19:13

Oui Etienne, la différence peut paraître subtile, mais elle existe bien.
La boîte a air d'origine n'est pas vraiment un filtre.
La transformation réalisée par Pascal la modifie en véritable filtre.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Jeu 1 Aoû 2019 - 21:11

Ben voyons Étienne tu ne suis pas !

MDR1 MDR1

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2019 - 21:30

Pascal, il me semble que ces filtres ont besoin d’être huilés.
On dirait que tu l'as fait sans le préciser, est-ce le cas ?

Bon pour ma part c'est une KTM pas une Gaz Gaz ceci explique peut-être la différence Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Poulalion Jeu 1 Aoû 2019 - 21:39

ppf63 a écrit:Ben voyons Étienne tu ne suis pas !


Mais si mais si Pascal(au contraire, je suis et j'observe tout ce qui se dit)

mais il y a quand même des choses qui me troublent un peu.

Surtout je me mets à la place des "petits nouveaux qui arrivent " et des futures générations qui liront notre prose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Jeu 1 Aoû 2019 - 22:07

Marc25 a écrit:Pascal, il me semble que ces filtres ont besoin d’être huilés.
On dirait que tu l'as fait sans le préciser, est-ce le cas ?

Bon pour ma part c'est une KTM pas une Gaz Gaz ceci explique peut-être la différence Wink

Bien vu Marc.
En effet le filtre à air est huilé sur la moto, et j'ai fait de même sur celui monté sur la 301.

Maintenant, est-ce utile pour nos voitures ?


_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Jeu 1 Aoû 2019 - 22:18

Oui , dom à fait le choix de conserver sa boîte à air, et moi je lui ai montré ma modif.

Sur le sujet filtre à huile , Claudet nous a montré le fruit de ses recherches, et moi je lui ait proposé mes recherches sur le filtre a air. Afin que le générations futures s'y retrouvent j'ai ouvert un nouveau post filtre à air.
Very Happy Very Happy

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Jeu 15 Oct 2020 - 17:17

Pascal hello. , bonne idée d'avoir ouvert ce post Very Happy

Travail d'automne je suis là dessus , reste le manchon de liaison à faire entre pipe alu/filtre pour laisser passer la biellette d'ouverture de papillon qui interfère un tout petit peu : filtre K et N référence RC 2450 diamètre d'emmanchement 44 (idem à la pipe) qui vient de Yamaha mono 660 cm3 tournant à 6500 tr ; tout ça pour remplacer le pare flamme en tôle dit cloche d'air par Solex

pare flamme 71 gr , pipe alu 144 gr , filtre 152 gr pas trop lourd pour le porte à faux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Mer 4 Nov 2020 - 23:30

Le montage de Pascal ppf63 me plait beaucoup esthétique et fonctionnelle avec sa grande surface de filtration mais je n'ai pas la boite en tôle d'origine à fixer sur le moteur

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Jeu 5 Nov 2020 - 14:18

guy23 a écrit:Le montage de Pascal ppf63 me plait beaucoup esthétique et fonctionnelle avec sa grande surface de filtration mais je n'ai pas la boite en tôle d'origine à fixer sur le moteur

Très facile à faire soit même.

J'ai un plan coté pour que tu puisse le refaire.

Voir tes MP dans la soirée.

Je l'envoi à Jean Louis afin qu'il rejoigne notre site d'archives.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Jeu 5 Nov 2020 - 16:49

Ah OK Pascal hello. , grand merci je vais mettre en application ; compliment que tu sois aussi auteur contributeur dans les archives 01 Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Jeu 5 Nov 2020 - 20:29

Ah la la !...
NOS filtres à air posent Palabres1  de grandes questions concernant ?
===>  Siffle. Leur RÉELLE Efficacité !

RÉPONSE ? ==> Ce ''truc  d'origine '' ne sert qu'à filtrer / stopper Le Seul Bruit de SUCCION  ...et c'est TOUT
Afin de ne pas avoir à retrouver du Sable  affraid aspiré par mon carburateur   lors de mes balades dans le Sahara .. sunny  sunny ..?.
==> Tout en étant respectueux de l'aspect d'origine j'ai fait un ''truc'' performant & facile à fabriquer  sunny

Merci1  si quelqu'un (!) peut mettre en ligne les 4 ou 5 photos tirées de mon Tutoriel :
'''' Améliorations & Fiabilisations de NOS 01 '''
*** Thank's Sir Jean l''Ouïe caresse serviteur

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Thiric Jeu 5 Nov 2020 - 21:39

Voila Alain,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le mieux est que les amis intéressés par ton système de filtre prennent connaissance de ton tutoriel sur le site d'archives.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Ven 6 Nov 2020 - 8:06

Je vois que notre Tassin l'Africain toujours très professionnel a AUSSI mis un filtre à air en rouge sur l'ajutage d'automaticité du Solex : Bravo

En 1922 la croisière noire est arrivée en B2 à Madagascar avec seulement la cloche à air sur le Solex bronze et sans filtre à huile

Comme tous les pionniers il fallait en avoir pour dans cet équipage passer la première par 45° à l'ombre à l'entrée du Tanezrouft Bravo

J'ai eu l'occasion d'étudier le Croissant d'Argent toujours existant dans son jus d'origine et conservé copie du tapuscrit du chef mécanicien des expéditions Citroën : 2 photos du compartiment moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par thierry peseux Ven 6 Nov 2020 - 8:26

increvable ces B2.. Siffle.

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Ven 6 Nov 2020 - 14:38

Merci1 Jean l'OUÏE ......
D'avoir ENTENDU  ma ''demande '' de photoS sur cette  ''modification'' de notre atténuateur de SONS !

Merci1 Merci1  GUY de ta remarque fort perspicace concernant Le petit filtre ( ici en rouge )~~~>
Mis sur l'ajustage d'automaticité
( Ceci est Primordial CAR les X ''saletés '' peuvent ENTRER illico via la buse Baffes )
**** Dans tous les carburateurs modernes ==>
==> TOUS les ''orifices " = gicleurs /ajustages divers ==>
==> Sont TOUS sous le contrôle effectif du FILTRE à  AIR
Ce qui , malheureusement , n'est PAS le cas pour nos carburateurs ( chez PEUGEOT ou les Autres ! )

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Mar 17 Nov 2020 - 10:57

Oui à cette époque les gicleurs d'air ne sont pas protégés par filtre

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Jeu 19 Nov 2020 - 18:09

Sais.pas Qui aurait un dessin de l'équerre numéro 4183 en nomenclature fixant la boite à air sur le carter cylindres ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Jeu 19 Nov 2020 - 18:34

Merci1    GUY !
Oldman1 Oui MERCI pour TA question ...
Car , imagine toi QUE cette ''fameuse équerre ''. ...
Lors du démontage de Miss ADÈLE ...
chut  Et bien je l'avions (!)  ''paumée ''   j'suis C   mais OÙ ? ! incredule
DONC un très grand merci pour son ''descriptif ''' 2pouces

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Ven 20 Nov 2020 - 9:06

Alain , ton équerre n'est pas perdue sur place mais momentanément égarée : tu vas la re-trouver et me la prêter pour copie caresse

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Ven 20 Nov 2020 - 13:26

GUY :Très bonne idée ! ..

Effectivement ELLE est ici !... ( enfin normalement , le tout est de savoir OÙ flower
Mais , la coquine  JeCraque  après X & X  années , ELLE  ne veut  plus... moqueur-langue
===> SUPPORTER (!) quoi que ce soit .... !
( UN filtre à air compris )

Promis : actuellement je suis à 4 pattes AVEC le nez dans l'herbe  2pouces

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Gaël Sam 21 Nov 2020 - 12:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila l'equerre sur ma 201M. Est ce que c'est de cela dont il est question ? Je l'ai démonté ce matin car je suis en train de déposé l'ensemble moteur boite. Si c'est cela dites moi ce que vous attendez comme mesure, ou gabarit.

_________________
La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre

----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël
Gaël
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Sam 21 Nov 2020 - 13:58

Voui , Voui , Voui , Merci , C'est bien icelle !

Ma motorisation est 401 : dimensions/longueur idem 201 ?

Me la prêter au mieux pour vérification montage sur place puis copie , à défaut dessin/gabarit

La vis coté boite est spécifiée par Peugeot diamètre 8 X 20 avec écrou rondelle grower

Gaël grand merci !

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Tassin Alain Sam 21 Nov 2020 - 14:21

Oldman1 '' ON '' ... m'a eu de vitesse ! ramechaine

Cette Équerre , je pense est semblable pour toutes nos 01 ayant UN Filtre à Air Impec

*** Le principal est que , une fois vissée sur le bloc , celle-ci arrive pile poil au dit Filtre
C.Q.F.D

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Sam 21 Nov 2020 - 16:33

Alain je pense aussi certainement la même pièce pour tous types 01

En fait Peugeot avait deux numéros spécifiés en nomenclature : pour conduite à gauche et à droite

Avoir un modèle à copier fait gagner bien du temps d'ajustage et pénibilité dans un environnement pas bien accessible

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par ppf63 Sam 21 Nov 2020 - 21:05

Voyons Guy, pas besoin de modèle pour faire une pièce aussi simple.
Tu mesures longueur largeur 2 trous et c'est fini on en parle plus!

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Lun 23 Nov 2020 - 17:45

Faut quand mème beaucoup se baisser Oldman1 pour ajuster/mettre au point/ajuster/mettre au point cette petite pièce dans un endroit sombre pas accessible du tout Razz

Mais Gaël me fait un prêt de grand service amitie

Deux remarques sur la chose :

- le trou presque tangent sur le bord de l'équerre ( petite toile ) va du coté du cache poussoirs , sert de détrompeur

- le manchon caoutchouc diamètre intérieur 45 est le même que les durites de refroidissement radiateur


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Ven 27 Nov 2020 - 9:33

L'équerre interfère avec le cache poussoirs cause d'une découpe droite avant pliage de l'angle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui rabat : je vais voir ça

La tôle est raide à plier c'est du 2,8 d'épaisseur

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par guy23 Sam 28 Nov 2020 - 14:58

La boite à air de Thiric amitie , bien gazée mais ça ne se voit pas de l'extérieur ; fermement soutenue par le duplicata de la béquille de Gaël amitie

Le manchon est de la durite diamètre 45 de radiateur , les deux colliers à bords tombés sont de tuyau d'arrosage 1,5 € pièce

Merci1 Merci1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR Empty Re: Restauration de BOÎTE À AIR et adaptation/transformation en FILTRE À AIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum