Vis platinées aérées
+8
Vonin Jean Louis
Tassin Alain
Thiric
Pierre59
RESTOR
zimi
dom25
guy23
12 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
Page 1 sur 1
Vis platinées aérées
Ou en couronne : qui en a conservé de la doc ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Les vis platinées sont endommagées par le transfert de métal d'un contact à l'autre, ( bosse d'un côté ou de l'autre des vis)
Ceci soit par un condensateur de puissance insuffisante ou trop puissant.
Un condensateur en court circuit ou grillé bleuit les contacts.
donc surement la notion couronnes ?
Guy tu nous as pas encore fait le coup de l'angle de came
Ceci soit par un condensateur de puissance insuffisante ou trop puissant.
Un condensateur en court circuit ou grillé bleuit les contacts.
donc surement la notion couronnes ?
Guy tu nous as pas encore fait le coup de l'angle de came
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vis platinées aérées
On dit aussi jeu de contacts ventilés : SEV en a fait
Personne sait ?
Personne sait ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Je suis désolé Guy mais je comprends pas quand je te lis, peut tu sur ce sujet et sur les autres que tu ouvre être plus explicite ? Vraiment tu dis des choses intéressantes, ça m'embêterait de passer a côté de ce que tu écris :-)
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Vis platinées aérées
zimi a écrit:Je suis désolé Guy mais je comprends pas quand je te lis, peut tu sur ce sujet et sur les autres que tu ouvre être plus explicite ? Vraiment tu dis des choses intéressantes, ça m'embêterait de passer a côté de ce que tu écris :-)
Merci Zimi!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Vis platinées aérées
Messeigneurs ,
Vous me dites là ensemble que je suis abscons dans mon expression ! Je vous en remercie et vous prie de bien vouloir excuser ma formulation , je vais donc essayer de m'améliorer pour être plus explicite dans ce que je souhaite dire
J'ai ouvert ce sujet parce que je ne retrouve plus ma doc d'époque là dessus.
Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne , le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condo en bon état s'échappe par ce trou central évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas
Vous me dites là ensemble que je suis abscons dans mon expression ! Je vous en remercie et vous prie de bien vouloir excuser ma formulation , je vais donc essayer de m'améliorer pour être plus explicite dans ce que je souhaite dire
J'ai ouvert ce sujet parce que je ne retrouve plus ma doc d'époque là dessus.
Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne , le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condo en bon état s'échappe par ce trou central évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
A ben voilà ... formulé comme ça c'est déjà moins énigmatique. Et en plus on s'instruit.
_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Vis platinées aérées
L'idée de cette amélioration est venue après 1950 ( je crois chez SEV ? mais je n'en suis pas sûr) de l'observation du transfert de matière par arrachement moléculaire du grain mobile se creusant vers le grain fixe devenant ainsi conique , le but étant d'améliorer par l'adaptation de ce grain en couronne la longévité des vis au delà de 20 000kms en clientèle tout en facilitant leur réglage sur des vis qui conservaient ainsi une meilleure planéité
Puis sont arrivées les corrections par capsules à dépression où le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains : là le fixe en couronne y devient inutile
Puis ont été mis au point les réglages extérieurs des grains , puis les cassettes , puis l'électronique avec cartographie 3D : les 01 n'étaient plus en production à Sochaux
La vraie amélioration sur un latéral est de lui monter un allumeur courbe spécifique double pente sans capsule à dépression à avance augmentée de 6-8° vilo entre 1500-3000 tr pour mieux brûler le 95-98 moins volatil qu'il y a 80 ans
Puis sont arrivées les corrections par capsules à dépression où le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains : là le fixe en couronne y devient inutile
Puis ont été mis au point les réglages extérieurs des grains , puis les cassettes , puis l'électronique avec cartographie 3D : les 01 n'étaient plus en production à Sochaux
La vraie amélioration sur un latéral est de lui monter un allumeur courbe spécifique double pente sans capsule à dépression à avance augmentée de 6-8° vilo entre 1500-3000 tr pour mieux brûler le 95-98 moins volatil qu'il y a 80 ans
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Intéressant merci Guy.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Vis platinées aérées
Cela est fort bien dit en termes clairs et précis
Merci Guy !
Merci Guy !
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Vis platinées aérées
GUY
Pour avoir précisé cette réelle & EFFICACE AMÉLIORATION des performances de nos 01
Ceci est à la portée de tous & ne coûte pas CHER
( Et , ici je pense aux puristes ===> Cette modification ne se voit PAS )
Pour avoir précisé cette réelle & EFFICACE AMÉLIORATION des performances de nos 01
Ceci est à la portée de tous & ne coûte pas CHER
( Et , ici je pense aux puristes ===> Cette modification ne se voit PAS )
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Vis platinées aérées
Eh bien voila!!
Maintenant il faut que ça dure....
Maintenant il faut que ça dure....
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Vis platinées aérées
Meisseigneurs
Vive l'Académie de la Mécanique ( Abscons )
Vive l'Académie de la Mécanique ( Abscons )
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Très interressant !
Merci monseigneur Guy
Serait il possible d'appliquer ces principes d'amélioration à mon allumage par magnéto ?
Merci monseigneur Guy
Serait il possible d'appliquer ces principes d'amélioration à mon allumage par magnéto ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Vis platinées aérées
Les grains magnétos durent longtemps , je pense que des vis aérées sur magnétos sont inutiles , d'ailleurs je n'ai jamais vu cette application dans ma carrière aéronautique , seulement en automobile en allumage batterie/bobine
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Je me souviens en avoir vu de ces vis platinées à trou , alors je suis allé fouiner dans le foutoir , en voici un exemple !
Ce sont des Motorcraft (pièces fabriquées par Ford) mais sauf erreur de ma part c'est un modèle Lucas !
Il me semble avoir vu des Bosch aussi mais pas certain !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des Motorcraft (pièces fabriquées par Ford) mais sauf erreur de ma part c'est un modèle Lucas !
Il me semble avoir vu des Bosch aussi mais pas certain !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Vis platinées aérées
En ''fouillant '' dans un bordel --> le mien !
( comme celui de notre ami Claudet ? ) ...
J'ai aperçu des TROUS ( de souris ?) dans des vis SEV / DUCELLIER !
Donc ÇÀ eut bien Existé
( Chez Feu Vert il y en avait encore en1800 !---> >>> en 19... ?
**** Mes zamis : les '' TROUS '' sont faits pour ?.....
Bof j'sais plus ....Aïe aie aie encore un TROU de mémoire ]
( comme celui de notre ami Claudet ? ) ...
J'ai aperçu des TROUS ( de souris ?) dans des vis SEV / DUCELLIER !
Donc ÇÀ eut bien Existé
( Chez Feu Vert il y en avait encore en
**** Mes zamis : les '' TROUS '' sont faits pour ?.....
Bof j'sais plus ....Aïe aie aie encore un TROU de mémoire ]
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Vis platinées aérées
Belles illustrations de Claudet c'est ça merci
Aussi Marelli sur Fiat/Renault ; SEV Marchal sur Citroen/Peugeot ; Autolite sur les américaines des années 60.....etc
Jean-Louis si tu trouves une magnéto à déclic pour ta 177 regarde si tu peux l'adapter
Aussi Marelli sur Fiat/Renault ; SEV Marchal sur Citroen/Peugeot ; Autolite sur les américaines des années 60.....etc
Jean-Louis si tu trouves une magnéto à déclic pour ta 177 regarde si tu peux l'adapter
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Je crois avoir eu comme explication sur l'utilité de ce trou, qu'il était là pour limiter et même éviter la création d'un arc électrique.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Vis platinées aérées
guy23 a écrit:le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condo en bon état s'échappe par ce trou central évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas
Avec ou sans trou, l'arc de rupture existe toujours, mais son effet destructeur est limité par ce trou.ppf63 a écrit:Je crois avoir eu comme explication sur l'utilité de ce trou, qu'il était là pour limiter et même éviter la création d'un arc électrique.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Vis platinées aérées
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
Qu'est ce que tu appelles une magnéto à déclic ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Vis platinées aérées
Avoir le déclic ou pas ?
La mise en rotation de l'induit bien avant d'arriver au point d'allumage arme un ressort spécifique qui le point d'allumage atteint ouvre brutalement les vis augmentant ainsi de beaucoup la vitesse de rupture améliorant instantanément la haute tension aux bougies ce qui favorise un départ immédiat garanti
Pourquoi la mise au point de ce dispositif astucieux très efficace vers 1920 ?
Parce que l'observation a été faite qu'en dessous de 150 tr magnéto l'induit HT ne débite pas grand chose d'où moteur difficile à lancer : haute tension trop faible aux bougies
Pour de GROS moteurs le déclic est remplacé par une magnéto séparée située dans l'habitacle , dite magnéto de départ , que le préposé mécano tourne frénétiquement la sortie HT de icelle étant reliée à l'entrée HT de icelle montée sur le moteur qui déjà ainsi alimentée en HT à l’arrêt prend alors le relais dès que le démarreur moteur est sollicité
Abscons ?
La mise en rotation de l'induit bien avant d'arriver au point d'allumage arme un ressort spécifique qui le point d'allumage atteint ouvre brutalement les vis augmentant ainsi de beaucoup la vitesse de rupture améliorant instantanément la haute tension aux bougies ce qui favorise un départ immédiat garanti
Pourquoi la mise au point de ce dispositif astucieux très efficace vers 1920 ?
Parce que l'observation a été faite qu'en dessous de 150 tr magnéto l'induit HT ne débite pas grand chose d'où moteur difficile à lancer : haute tension trop faible aux bougies
Pour de GROS moteurs le déclic est remplacé par une magnéto séparée située dans l'habitacle , dite magnéto de départ , que le préposé mécano tourne frénétiquement la sortie HT de icelle étant reliée à l'entrée HT de icelle montée sur le moteur qui déjà ainsi alimentée en HT à l’arrêt prend alors le relais dès que le démarreur moteur est sollicité
Abscons ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Vis platinées aérées
Pas mal
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vis platinées aérées
très sympa ces videos
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Vis platinées aérées
Belles vidéos!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Vis platinées aérées
Messeigneurs
Je range ou plutôt crois ranger ( ? ) établi et biblio et je tombe sur " Du nouveau dans la réalisation des contacts de rupture " dans la RTA d'avril 1955
J'envoie à Brigitte et Dom qui eux savent nous le mettre ici
Je range ou plutôt crois ranger ( ? ) établi et biblio et je tombe sur " Du nouveau dans la réalisation des contacts de rupture " dans la RTA d'avril 1955
J'envoie à Brigitte et Dom qui eux savent nous le mettre ici
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» VIS PLATINEES
» Réglage écartement vis platinées
» Condensateur de vis platinées remplacé par une coccinelle
» Réglage écartement vis platinées
» Condensateur de vis platinées remplacé par une coccinelle
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|