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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

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Message par buga Sam 12 Déc 2020 - 20:17

oufti..je viens de me relire..

j'ai failli pleurer..

hahaha

HAHAHAHAHA écrire ça c'est de l'humour qui me vient au moment même..
donc après quelques secondes,je m'éclate de rire.

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 6:46

ah zut je ne vous ai pas fait part de mon expérimentation de feu leds "perso".
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00822
j'ai choisi la base d'une ampoule foutue.
soudé du laiton,collé deux plaquettes leds..un peu inclinées,pour donner à peu près la même forme que des ampoules normales en feux de croisement: que le côté droit de la route soit un petit peu plus éclairé.

résultat??

la puissance y est quasiment....
mais la lumière se diffuse selon des angles bien supérieurs aux angles prévus grâce à la petite cuillère/coupelle que contient une ampoule normale..
on voit bien le hâlo provoqué un peu partout sur ces photos..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00923

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DONC pour améliorer le rendement,je devrais me fabriquer aussi un genre de cuillère,(réutiliser une en alu par exemple mais je n'en ai pas) avec un petit bout empêchant la diffusion vers l'avant...

Razz

mais bon..j'ai posé la question de l'éventualité d'achat d'ampoules leds par internet,là ou l'on pose les questions sur l'électricité.


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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 7:23

ET DONC pas d'ampoules existantes,je me vois "malheureusement" (lol) contraint de continuer a expérimenter.

je parlais d'une cuillère en alu..
j'ai trouvé mieux,en quelques minutes de réflexion:
le cul d'un aérosol.
quand j'aurai fini mes devoirs du matin dont la promenade de Laïka mon chien,
j'irai voir à découper un aérosol.
la forme du fond approche ce qui est necessaire,et je peux souder à l'étain de l'acier sur du laiton,pourvu que la protection anti-rouille de la tôle ne me gêne pas trop..

mais-z-attention..

le pote décédé dont j'ai hérité de matos dont les leds,achetait généralement les "brols" les moins chers sur le net.

donc peut-être que ces chips chaufferont trop,la caractéristique première du brol....
et après,ils "pèteront".


après avoir expérimenté au max,je verrai si c'est utile d'acheter de bons chips.

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Message par claudet Mar 15 Déc 2020 - 8:05

Tu peux aussi aller ramasser des vers luisants , on m'a dit qu'il en fallait une petite poignée dans chaque phare , l'avantage c'est que tu n'as même plus besoin de brancher les fils !
Mais ce n'est peut être pas la saison ! MDR1

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Message par Tassin Alain Mar 15 Déc 2020 - 9:20

Merci1 Claudet : bonne idée !..
Mais 1 verre ÇÀ va ...
Hyenes plusieurs ? Aïe aïe aïe bonjour les Dégâts

Ou alors , v'la une autre solution efficace pour avoir plus de Lumière  scratch
Tu n'as qu'à placer dans tes paraboles des ...?
Photos d'amis FRANÇAIS  (?)..
OUI ! Car nous autres Français ...
"ON '' se prend TOUS pour '' des LUMIÈRES !! sunny sunny

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 12:15

aah ça j'avais remarqué,hahaha...

pour les verres luisants,il paraît qu'au bureau d'études citroen,quelqu'un avait émis cette idée.
pour la TPV ancêtre de la 2cv..

c'était certainement un trait d'humour,mais ça se propage encore en rumeur,comme si ça avait été sérieuqsement discuté.

bon..
voici les résultats de ce matin.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00153

j'ai choisi les formes du dessus d'un aérosol.
la courbure me semblait plus adaptée.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00252

de l'alu industriel collé dedans pour reflèter au max,ne pas diminuer l'intensité...

et une barrière à l'avant pour couper l'angle qui permet de laisser sortir de la lumière hors du phare..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00346

comme pour les réflecteurs dans les ampoules mais en plus grand..

RESULTAT:

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00450

vous voyez que je n'ai plus de reflets gênants à l'extérieur..

quant à la forme du faisceau,elle est belle,elle me plait..

à peu près comme ceci,de mémoire..
mais bon je ne l'ai pas étudié angle par angle.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 004_110
j'ai juste bien noté qu'il descend un peu vers la droite ce qui est bon,et qu'en dessous,il n'y a pas du tout la même puissance..

donc je suis content..

mais seul bémol:

la puissance..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00537

comme c'est blanc de chez blanc,faudrait voir quand même ce soir..
et j'ai l'impression que le phare blanc est réglé un peu plus haut que le jaune..




(il faut savoir qu'au contrôle technique,le gars a déclaré que les feux d'origine,en jaune,ne donnent pas un reflet avec des angles corrects..donc je ne fais pas pire..

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Message par Thiric Mar 15 Déc 2020 - 18:08

buga a écrit:les feux d'origine, en jaune
D'origine les feux ne sont pas jaune.

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 18:43

d'acc,mais ça je m'en tape,chef..
avec ma façon habituelle de réagir,mais malgré tout avec humour décalé..
si tu me permet..

[ bon,je m'édite sans effacer,oki,je vais un peu fort moi quand j'écris..je ne devrais pas dire "je m'en tape chef".]


je veux dire l'origine de ce qu'il y a dans ma voiture,c'est à dire d'anciennes ampoules dont le faisceau n'est pas aussi bon que les ampoules plus modernes..

"d'origine ancienne"..

BON..
si je ne vous l'ai dit,les ventilos de 12 cm que j'avais acheté "cher et vilain",
pouyr un chauffage de qualité,sont électronisé et donc j'en ai cramé un..

ces "mossieurs" ne supporte pas plus de 13,8 volt...

et là
(enfin ici...)
je teste des ventilos de mon ami Benoit décédé.
je n'ai pas trouvé exactement la même marque sur le net,mais le même modèle oui..
mais il n'est pas indiqué de valeur supérieure en voltage,à ne pas dé"passer.

DONC..
je l'ai branché à l'intérieur de mon habitation caravanesque,
sur mon système combinant le 12 volt de batteries dans le garage,et le 220 avec transfo..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00732

c'est mon alimentation des ventilateurs 12 volts qui sont quelques uns dans mon habitation,de ma douche 12 volt,et de l'éclairage de secours à leds en 12 volts..

euh,et des prises en plus pour pouvoir chipoter..
soit,c'est une "chambre à gaz" électrique,pour s'y retrouver quand on ne connait pas..

j'ai évidemment dû polariser le 220 continu par rapport au 12 volt,n'est-ce pas,et je peux les mettre en route en même temps,ça booste les ventilos et les leds..

passons..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00634

je laisse tourner le ventilos pendant quelques heures,
avec le chargeur derrière qui fout du 17/18 volt,et je contrôle que la maison ne prend pas feu..


Dernière édition par buga le Mar 15 Déc 2020 - 23:49, édité 1 fois

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 19:21

essai dans le noir..

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Message par thierry peseux Mar 15 Déc 2020 - 19:57

ça parait insuffisant et il y a un trou noir au milieu...
copie à revoir Doute

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 23:47

je pense que le trou noir pourrait provenir des leds eux-même..
leur largeur,ou leur emplacement vis-à-vis de la longueur d'une ampoule..par rapport à une petite résistance..
mais je n'en sais rien,j'extrapole sans doute trop en matière de reflets,pour une "casserole" qui est pourtant la plus simple.
pour le manque de puissance,c'est évident,j'ai essayé de ropuler en cachant le phare jaune,et je n'y vois que faiblement à quelques mètres..
...

une autre solution serait d'acheter un truc à leds prévu pour des ampoules au soquet plus moderne,
couper dedans,
et profiter de la plaque en laiton pour l'y fixer..

mais bon,en plus je fais de petits travaux chez moi,plus le ventilo,suis en pleine volonté de faire plein de choses à la fois,alors ça avance à son propre rythme.

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Message par buga Jeu 17 Déc 2020 - 6:24

hier j'ai essayé (donc posé) le ventilo sans cage;
c'est pas encore gagné...
ce ventilo n'a pas de cage parce qu'il est conçu pour le refroidissement des plaques à induction dans les cuisinières.
donc il envoie de l'air "tout partout"..
j'ai tenté de l'entourer d'un genre de cage en alu vite faite  mais c'est insuffisant,j'ai l'impression qu'il n'est pas assez puissant.

je n'ai donc pas encore trouvé le ventilo qui conviendrait,SAUF le deuxième que j'ai acheté bien cher,mais pour lequel je dois diminuer la tension pour ne pas qu'il crâme..
et que donc,je dois placer une ampoule en paralléle,euh en série,ce qui diminue la puissance du ventilo..

je n'y connais pas suffisament en électricité pour savoir ce que je pourrais mettre dans le circuit de ce ventilo"à la con" pour diminuer un TOUT PETIT PEU le voltage qui y arrive..

saloperie d'électronique que je haïs..

aaaah mais..

aaaah mais...

non,non,non,...

je me souviens subitement que quelque part j'ai un potentiomètre qui permet de diminuer un voltage comme du 12 volt!!!!

que j'ai déja utilisé pour un tel ventilo en 8cm!!!

ouhlàààà!!!

je vais noter ça pour ne pas oublier..

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Message par Thiric Jeu 17 Déc 2020 - 10:20

buga a écrit:le ventilo... pour lequel je dois diminuer la tension pour ne pas qu'il crâme..
...ce que je pourrais mettre dans le circuit de ce ventilo"à la con" pour diminuer un TOUT PETIT PEU le voltage qui y arrive..
Un régulateur de tension DC/DC sortie 12V.
Il en existe qui acceptent une tension d'entrée de 6V à plus de 20V et tension de sortie réglable dont 12 V

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Message par buga Jeu 17 Déc 2020 - 20:04

oki,merci du renseignement.
je vais donc regarder sur le net,puisque ça existe.

ceci dit,j'ai un potentiomètre 12 volt,
il me suffirait de le régler juste moins que le maximum,et le ventilo tournerait bien,puisqu'il fonctionne entre 8 et 13,8 volts..

mais y a un probléme..

j'ai tout retourné chez moi,je ne le retrouve pas..
or que je ne jette jamais quelque chose qui a fonctionné il y a peu.
et je m'en suis servi l'année passée,pour réguler la puissance d'un ventilo PC en 8 cm..

QUI me l'a pris???

est-ce l'un de vous??

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Message par buga Jeu 17 Déc 2020 - 20:07

il y a aussi une solution intermédiaire,en ai-je déjà parlé ici??
avec un petit brol qui fabrique du 220 volt pour 40 ou 50 euros,je monte à 220,et j'y place un petit transfo 12 volt..

mais je trouve ça tout à fait ridicule,d'autant qu'on a tous appris en électricité ou mécanique,que transformer de la puissance donne des pertes.
et transformer en 220 puis redescendre en 12,ce sont des pertes,donc des consommations supplémentaire,et puis de la complexité et doubler le risque de pannes..
je ne veux pas m'aventurer là dedans..

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Message par claudet Jeu 17 Déc 2020 - 22:09

Un potentiomètre ne suffira probablement pas pour faire ton limiteur de tension , donne moi les caractéristiques exactes de ton ventillo , (l'ampérage surtout) et j'essaye de te trouver une solution ! Il y a normalement une étiquette ronde collée sur le palier !

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Message par Tassin Alain Jeu 17 Déc 2020 - 22:53

 adoration CLAUDE ===> Merci1    d'aider notre Bubu dans son souci ..
Souci qui , grâce à Toi sera bien sûr RÉSOLU  flower
Merci1   serviteur
.

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Message par buga Ven 18 Déc 2020 - 6:07

eh bien c'est un de 15 watts.

oui,j'ai demandé un relativement puissant..

donc l'ampérage,je te dirai ça tout à l'heure,mais ça ne doit pas être difficile à calculer...hahaha

je ne connais que les 3 formules de base en électricité..pour le continu bien sûr.
j'ai imaginé une phrase,mnémotechnique,et depuis je ne peux plus jamais l'oublier.

"l'épi d'hier a été arrêté par l'RP au carré.
dans les triangles..

E-P-I --I-E-R --R-P-I²

facile j'étais mirlitaire,et nous avions des RP.

merci de l'intention,d'abord.

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Message par buga Ven 18 Déc 2020 - 9:12

zut et flûte..
celui là,le bon c'est du 12 volt 12 watt..la conversion est on ne peut plus facile à faire...sachant qu'il peut monter à 13,8 mais pas un centime au dessus..
disons 1,1 A à la louche.

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Message par claudet Ven 18 Déc 2020 - 10:50

Un peu plus de 1 A à la louche , ça me va comme information !

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Message par buga Ven 18 Déc 2020 - 16:04

tu fais donc dans l'électricité bas voltage??

ceci dit j'avais demandé au vendeur d'électro-ménager du coin,qui vend et répare aussi des PC,s'il n'aurait pas,s'il ne pourrait pas trouver,un genre de stabilisateur de tension..
simplement un transfo 12/12,je suppose..
et je ne suis pas encore passé voir s'il a quelque chose..

j'irai certainement demain..

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Message par claudet Ven 18 Déc 2020 - 18:58

Si j'ai bien compris tu veux juste faire chuter légèrement la tension parce que ton ventilateur ne supporte pas de dépasser une certaine limite , c'est bien ça ?
Le coup de la résistance en série , ampoule par exemple est une solution mais pas la meilleure parce que difficile de trouver la bonne valeur et ça chauffe !
L'autre manière simple c'est la diode en série , elle fait perdre environ 0,6 volts , si tu en mets 2 en série tu perds 1,2 volts etc et si ce sont des diodes assez puissantes elles ne chaufferons pas !
Tu connais certainement les diodes de redressage qui sont au cul des alternateurs , ça pourrait faire ton affaire sinon si tu as une vieille téloche sous la main...! Un vieux chargeur ? Regarde ce que tu peux trouver dans ton foutoir !
Mieux que tout ça mais un peu plus compliqué , faire un petit régulateur dans ce cas il faudra un transistor ou 2 , une résistance et une diode zener 12v pour fixer la tension , c'est pas la mort du petit cheval mais il faudra sortir le fer à souder !
L'intérêt de tout ça c'est que tu vas démystifier l'électronique et qu'au bout d'un moment tu pourras la tutoyer et elle t'obéira ! Laughing

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Message par buga Sam 19 Déc 2020 - 7:47

bon,je vais noter ça,mais je ne sais pas ..
au niveau ampoule,j'avais placé une 15 watts.
ventilateur tourne trop lentement..
j'ai essayé avec une 5W et c'est encore pire,il tourne encore plus lentement.
donc 15 pour 12 w ça va en puissance intercalée,
mais c'est insuffisant pour avoir un bon rendement du ventilo.

c'est pour cela que je pensais à un potentiomètre,que je réglerais définitivement..et dans une tite boite placée sous le tableau de bord..
les alternateurs peuvent monter haut,mais il semble que la génératrice ne monte pas si haut..
donc,il me semble qu'un réglage moyen suffirait,puisque dés 8 volt et un peu plus le ventilo fonctionne,à moi d'approcher les 13 volt lorsque la géné charge..
ce qui n'est pas compliqué à faire.et où je n'ai pas d'électronique,car je le répète,je préfére ne pas TOUCHER ce domaine..

sauf sur un PC naturellement,les PC mécaniques prennent trop de place et il faut pédaler pour avoir du courant..
affraid
et éventuellement un autre appâreil ou deux,si j'y suis OBLIGE comme un convertisseur 12/220...
et je trouve déplorable d'avoir foutu de l'électronique dans un simple moteur de PC.

autre exemple,
que j'évite l'électronique au max,

quand je remplissais le jerrycan au dessus de mon évier,
depuis que j'ai installé de la tuyauterie et une pompe,
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j'oubliais aussitôt que je l'avais mis à remplir,et il a débordé quelquefois,en projetant un jet sous pression par le trou d'évent,justement à l'intérieur de l'armoire content tasses et verres.et ça coulait partout sur ma table de travail de cuisine..

et suite au décès de mon ami benoit,je me suis retrouvé avec plein de choses,dont..une minuterie ancienne d'éclairage de cages d'escaliers ou de caves..neuve..

eh bien je l'ai installée dans la cuisine,c'est de l' électrique avec un électro-aimant et le reste est mécanique,
dans 30 ans ça fonctionnera encore,et je ne fais plus jamais déborder le jerrycan..
après X secondes,l'eau s'arrête d'elle même.
donc voilà..

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si ça fonctionne avec un potentiomètre,
puisqu'il y a quand même la batterie qui fait 14,2 chargée,
que,donc,en théorie,je resterai dans une plage &étroite de différences de potentiel,sans doute entre 11 et 13,...
je serai content de n'avoir qu'une seule pièce intermédiaire.
deux fils et une seule pièce,que je sais remplacer facilement..
de loin je opréfére cela,,désolé;;

MAIS JE NE DIS PAS NON ET MERCI DE TON INVESTISSEMENT...

si tu as d'autres remarques à formuler,elles seront les bienvenues,
j'ai confiance en mes amis de ce forum.

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Message par Thiric Sam 19 Déc 2020 - 10:27

claudet a écrit:
Le coup de la résistance en série , ampoule par exemple est une solution mais pas la meilleure parce que difficile de trouver la bonne valeur et ça chauffe !
L'autre manière simple c'est la diode en série , elle fait perdre environ 0,6 volts , si tu en mets 2 en série tu perds 1,2 volts etc et si ce sont des diodes assez puissantes elles ne chaufferons pas !
Ces charges en série sont acceptables uniquement si la tension d'entrée est parfaitement stable.
C'est loin d'être le cas avec une dynamo.
Mais c'que j'en dit Siffle.

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Message par claudet Sam 19 Déc 2020 - 11:31

Une charge en amont sera proportionnelle aux fluctuations de la tension d'entrée c'est évident , ce n'est pas une régulation !

Régulation , il y a ça !
https://fr.aliexpress.com/item/32932631986.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=477782989824&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=800756788306&ds_e_product_id=fr32932631986&ds_e_product_merchant_id=106281065&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32932631986.html?&albcp=11565796786&albag=115683794594&gclid=Cj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6IloBp09lkK1PzsO47rzBRvdTpjbioLHVVN1Ujlge-3OipQM7k9KJYaAqAGEALw_wcB

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Message par Thiric Sam 19 Déc 2020 - 14:06

C'est déjà une approche plus sérieuse.

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Message par buga Sam 19 Déc 2020 - 17:26

bon,merci les gars..je suis passé aujourd'hui chez 3E notre "spécialiste"..
il m'a proposé un "triak",qui accepte jusque 18 volt max,doit être refroidit,et sort en 12 volt.

selon la puissance de mon ventilo,donc un peu plus qu'1 watt.

sais pas ce que c'est,mais d'après la description que Christophe le fils m'en a faite,c'est facile à utiliser.

qu'en pensez-vous?

donc j'ai commandé,
et j'ai assez de refroidisseurs alu récupérés pour en refroidir un bon nombre.

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Message par claudet Sam 19 Déc 2020 - 20:45

Je pense que tu n'as pas été bien conseillé , le triac est une bestiole faite pour le courant ALTERNATIF et non pas pour le courant CONTINU qui équipe ta luxueuse automobile , le triac est utilisé dans les variateurs de lumière en 220V ! Tu pourras l'utiliser pour créer une lumière tamisée dans ton salon mais pas pour réguler ton ventilo ! No

Tu es sûr que c'est ce nom là qu'il a dit parce que selon ta description , si tu rentres en 18v pour sortir en 12v ça serait pas plutôt d'un 7812 qu'il parlait ? les 7812 font 1,5 amps je n'en ai pas parlé parce que j'ai peur qu'il soit un peu faible ...!

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Message par buga Sam 19 Déc 2020 - 22:36

oui,il m'a dessiné un rectangle avec trois pieds et il l'a bien nommé triak..

je ne sais quoi te dire,parce que je me rapelle qu'il y a plus de 15 ans je leur ai acheté un truc qui fonctionnait avec un transfo,et ils se sont trompé,entre l'alternatif et le continu..

lol!
cependant dans notre petit coin,le gars est responsable de beaucoup de choses,de réparations de beaucoup de choses,par exemple toutes les activités de COO,où il y a un  parc d'attraction,entre autres;et je ne sais pas tout ce qu'il fait,parce que je n'en ai rien à battre,je ne m'encombre pas la mémoire avec ce genre de détails...mais il est partout.



donc si le patron se trompe entre les deux..

j'y retourne mardi pour annuler la commande pour cette raison primordiale..
ou vérifier qu'il s'agit d'un machin bidule 7812 comme tu dis..

merci...

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Message par buga Dim 20 Déc 2020 - 18:24

maintenant,il s'agissait d'une conversation entre le fils et le père,qui n'était pas présent au magasin,par téléphone,chacun regardant sur son PC..
le fils m'a parlé du triac,et m'a dit qu'il fallait le refroidir,parce que voilà,comme tu dis,la puissance est limite..
ceci dit,un ventilo de PC n'est pas une disqueuse,
il n'y a pas un gros pic de conso au démarrage,et 12 volt 12 watt égale 1 amp donc avec 1,5 W et une consommation régulière et permanente,à la condition de ne placer qu'un seul ventilateur,
je ne pense pas que cela pourrait donner un probléme..

sinon,je remet un petit ventilo de 4 cm dessus pour refroidir le refroidisseur,hahahaha
affraid

donc je vais essayer quand même ce 7812...

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Message par buga Dim 20 Déc 2020 - 18:53

bon,voilà j'ai fait un effort..j'ai cherché (et ce ne fut pas difficile) ce qu'est exactement un XX7812...
et j'ai lu la page..

diantre..

évoluerais-je??
Shocked

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

je vois que,comme tu semblais le proposer Claude,il y a moyen d'obtenir un régulateur plus parfait encore,en intercalant condensateur et d'autres petites choses dont j'ai déjà oublié le nom..

[edit: RESISTANCES nom d'une pipe...résistances...]

mais bon,pas de malaise,le ventilo commence à tourner vers 8 volt,et augmente naturellement sa puissance jusqu'au moins 12 volt avec possibilité max de 13,8...

donc je pense qu'un 7812 placé sur un bon refroidisseur,et sous le tableau de bord
(et pas dans le capot moteur,évidemment)
ne me posera pas de probléme..je l'espére..

CECI DIT...
le nouveau ventilo conçu pour plaques de cuissons,je ne l'avais essayé qu'à l'arrêt..
et je vois depuis hier qu'en roulant,dès les 30 à 40 a l'heure,je sens un peu plus l'air arriver..

CEPENDANT ils ne sont pas aussi puissant que mes 12 w,donc..
je ne resterai pas là-dessus.

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Message par claudet Dim 20 Déc 2020 - 19:56

Bravo Buga ! Tu vois quand tu veux tu peux ! Laughing
Oui tu peux monter un condo avant et après ça permet de filtrer le courant et le rendre plus stable !
Pas besoin de résistance pour le 7812 ça roule tout seul !
C'est pour le LM317 qui est un régulateur variable qu'il faut des résistances , c'est avec ces résistance dont l'une est fixe et l'autre variable (ou potentiomètre) que l'on obtient la variation de tension !

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Message par buga Lun 21 Déc 2020 - 5:38

BRR (frissons) ne vas pas trop vite,un nombre à la fois.. Wink

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Message par buga Mar 22 Déc 2020 - 11:06

en fait la gars au magasin s'était mal exprimé,il a dit "triac" parce qu'il y a 3 pieds,mais c'est bien un 7812 qu'il a commandé,

tout roule..

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Message par claudet Mar 22 Déc 2020 - 15:13

Mon petit doigt avait donc vu juste ! Wink

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Message par buga Mar 22 Déc 2020 - 16:07

yes..

tient rosalie m'a fait un petit caprice tantôt..
lorsque j'accélérais ou que je montais,elle toussotait quelques instants..
avant de quitter le domaine j'ai hésité..

me restait 6 litres d'essence à plat,et j'ai espéré que les mouvements de ce réservoir désespérément rond ont laissé passer de l'air dans la tuyauterie..

pourtant,j'ai déja roulé avec 5 litres..

soit..
elle a roulé presque normalement jusqu'à la pompe,j'ai ajouté de l'essence,et hop plus de problémes..

c'est courant dans les 201 ???

...............ceci dit,je me suis presqu décidé à acheter un autre véhicule,pour un montant maxi de 5000,et qui roule et passe le contrôle..
puisque les deuches -zé-dyanes ne sont plus accessibles à ce prix là pour en avoir une de qualité,oki,je vais réagir comme je l'ai fait en achetant la 201 en 2013 parce que les réglements des old-timers se sont durcis..

j'ai mon berlingo,certes,ça fait 4 ans que je l'ai,mais il rouille de plus en plus,je ne suis pas certain qu'il roulera encore après lme mois d'août,
et pi je ne veux pas finir ma vie en berlingo,et surtout tant que mon physique me permet encore de bricoler relativement,
(vu que je suis tout cassé tout usé)
je veux passer à autre chose.

de plus niveau banquaire ça m'arrange,inutile de développer..

donc que chercher qui puisse me plaire,qui soit immatriculé en plaques normales,et me permette de voyager/donc de dormir avec mon lit "spécial" embarqué???

-une dyane pour la bibiliser,
-une camionette que je peux aménager et qui éventuellement puisse tracter une remorque avec rosalie,
-une grosse berline pouvant tracter aussi
-pas d'électronique
-des vitres de portières à manivelles,
-donc la SIMPLICITE je ne veux rien d'autre.
-utilitaire serait l'idéal,pour ne pas payer l'éco taxe sur les voitures "polluant trop"
-plus de 30 ans pour assurance et tace circulation réduite
-tout en le ou la passant tous les ans au contrôle technique.

là je suis sur un J9 diesel de 82 van pour chevaux,mais ...il est en bretagne..ppppffff

rien n'est certain,encore,
et pour bien faire je devrais aller le voir,d'abord..

parce que ce qui est autorisé comme réparations avec des tôles et rivets,boulons,etc,et la rouille en france,ne l'est PAS DU TOUT en belgique.jeux d'axes non plus..par exemple..
mais sans mon lit je ne peux pas voyager jusque là et revenir le lendemain..

depuis 97,mon lit est un vrai probléme pour moi..

j'ai trouvé de quoi avoir mon "bon lit" avec un pliant que j'ai modifié,découpé les pieds,ressoudés,pour avoir les courbes voulues,certes c'est une avancée..mais je ne me promène pas avec mon lit dans le train,et je ne peux pas dormir dans un autre lit,ça m'est IMPOSSIBLE.
pas d'hotel,pas de bateau,pas de wagon lit,pas d'avion,pas chez les gens,NULLE PART.

nulle part sans mon lit;

c'estb pour cela en partie,que depuis des années je me construisais des "bibils".

je pense donc que le petit camion ou grosse camionette est finalement l'idéal.
................

puis-je parler accessoirement de cela ici,ou est-il préférable que j'ouvre un sujet différent,car cela se concrétisera certainement par un nouveau véhicule d'occasion,et des travaux..

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Message par t.s Mar 22 Déc 2020 - 18:45

salut Buga, je regarde demain, je pense avoir un Renault Trafic à retaper vite fait à très bas prix. Jt'en dis plus .
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Message par buga Mar 22 Déc 2020 - 22:20

merci à toi.
j'oublie de préciser que je dois pouvoir me tenir debout dedans,car mon dos ne supporte pas les positions "entre les deux".
c'est pour cela que je suis interessé par les saviem,Hy (trop chers) et J7/J9,car là dedans on tient debout d'origine..
et couché en largeur aussi..
avec mon mètre 76 diminuant...

bon,je te lirai,on verra demain..

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Message par buga Jeu 24 Déc 2020 - 7:06

en attendant,voici mes 7812,arrivés hier..
en théorie un pour le chauffage,et deux pour les ventilos que je mettrai pour l'été,comme avant,derrière le radiateur sous l'hélice.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00155

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Claude,je me suis posé la question de l'opportunité d'y ajouter condensateur et autres machins que tu me proposait..
avec un potentiomètre en sortie,cela me permettrait de régler la puissance de ventilation..
sur le moment "wouaw, je vais pouvoir régler le chauffage en puissance"..

mais nom d'une pipe..

banane..
il seert à empêcher aussi la surchauffe du collecteur d'échappement..

donc,déjà,interdit de régler la vitesse.

et puisque j'ai une commande mécanique

(bisous bisous,aux commandes mécaniques...) geek

quand c'est trop chaud (rêvons)
je n'ai qu'à sortir l'air sur le côté par la dite commande...

ceci dit j'ai compris que ces éléments sont là pour la sécurité.
mais j'espére qu'avec un bon refroidisseur,et le fait que la géné ne semble pas aller jusqu'à 18 volt
(je n'ai pas encore vérifié,je ne sais plus)
ça devrait aller..

ton avis??

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Message par Thiric Jeu 24 Déc 2020 - 10:55

La tension d'entrée mini de ce régulateur est de 14 V.
N'est-ce pas un peu haut ?

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Message par claudet Jeu 24 Déc 2020 - 12:14

Tu peux faire un essai sans ajouter de condensateur ou autre machins , tu n'as pas besoin d'une grande stabilité pour faire marcher un ventilo !
Tu peux par contre oublier l'idée du potentiomètre en sortie , celui ci ne supportera pas l'intensité que tu vas lui imposer à moins d'utiliser un rhéostat de puissance ! Pour faire du variable il aurait fallut utiliser plutôt le LM 317 qui est fait pour ça , le potentiomètre dans ce cas n'est pas utilisé sur le circuit de puissance mais sur le circuit de régulation !
Thiric a raison au sujet de la tension en amont qui devrait être de 2 ou 3 volts supérieure à celle de sortie mais ça fonctionnera quand même avec moins de stabilité !
En électronique il faut toujours faire des essais , peut être aurait il fallut essayer un 7810 qui aurait été mieux adapté à la tension d'entrée et voir ce que dit le ventilo sous 10 volts !
N'oublie pas de monter un sérieux radiateur en veillant à un bon contact entre les 2 pièces pour une bonne conduction thermique !
Normalement il faudrait une graisse spéciale entre les deux !

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Message par buga Dim 27 Déc 2020 - 8:33

ah voilà des détails en plus..
bon,pour le contact,plat sur plat ça devrait aller surtout que mes refroidisseurs sont beaucoup plus grands.donc beaucoup de fraicheur.

pour le voltage,à partir des 13,2 volt d'une batterie bien chargée,j'ai comme l'impression que la géné fournit un peu plus de volt non??
je n'ai pas mesuré précisément;

d'autre part,je vois que le ventilo de refroidissement de plaques de cuisson,avec le tour en alu que j'ai ajouté pour canaliser mieux l'air, me donne un flux encore un tout petit peu sensible à l'avant du siège passager.
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alors ça me fait marrer: si ça se trouve,l'autre ne donne pas plus,je ne me souviens plus..

mais bon,expérimenter c'est aussi apprendre et comparer..

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Message par t.s Dim 27 Déc 2020 - 9:48

buga a écrit:merci à toi.
j'oublie de préciser que je dois pouvoir me tenir debout dedans,car mon dos ne supporte pas les positions "entre les deux".
c'est pour cela que je suis interessé par les saviem,Hy (trop chers) et J7/J9,car là dedans on tient debout d'origine..
et couché en largeur aussi..
avec mon mètre 76 diminuant...

bon,je te lirai,on verra demain..


bonjour Buga
alors j'ai zieuté ce fourgon mais çà ne va pas le faire.+d'une part il est vraiment trop bas, même moi avec mon p'tit mètre 70 je ne tiens pas debout dedans, et directement sur la tôle car il n'y a pas de plancher, et d'autre part depuis le temps qu'il est sur le parc, il a été un p'tit peu vampirisé et il rouille à la vitesse grand V.
Désolé,
Thierry

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Message par buga Dim 27 Déc 2020 - 10:53

ce n'est rien..je connais un peu les trafic au niveau place intérieure,un pote à moi en avait fait un motorhome,et je sais que c'est trop bas pour moi..

en attendant,j'ai fait et placé les moulures côté passager,sauf bien sûr la dernière que je devrai forger.

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Message par buga Dim 27 Déc 2020 - 18:24

bon,j'ai tenté de remettre une fine ligne collante sur le dessus de la "ligne de caisse"...
il faut bien délimiter proprement le rouge du noir..
parce que je ne suis pas un peintre "pro",et le collant-cache que j'avais mis ne tenait pas bien..
j'ai cru bien faire,pour protéger la peinture d'origine,de choisir un papier collant bleu,qui "se détache facilement".

mais j'ai compris que ce papier collant bleu est conçu pour des voitures à la peinture lisse et en bon état..il se détachait tout doucement.
regardez la différence entre le capot et l'auvent..

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mais ça ne me plait pas trop,la ligne grise "efface" un peu le reste des lignes blanches jaunies..




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je me demande si je ne dois pas acheter de la ligne noire..

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Message par claudet Dim 27 Déc 2020 - 20:56

Que des soucis avec toutes ces couleurs , je suis quand même beaucoup moins emmerdé avec ma noiraude ! Siffle.

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Message par buga Lun 28 Déc 2020 - 6:32

c'est clair..enfin,c'est foncé..
j'ai eu un avis in situ hier:
non,ça ne va pas,comme je le pense..
je dois me contenter de perfectionner,au 600,les bords supérieur du rouge,ce que j'avais déja commencé...

et puis je devrai voir pour améliorer cette ligne de caisse d'origine,sans la restaurer.

je veux qu'elle devienne belle comme une berline,et elle le sera.
na-na-nère..

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Message par buga Lun 28 Déc 2020 - 7:10

de plus,comment rendre de la noirceur aux vieux marche-pieds tout usés et gris??



je me rend compte que je ne devrais pas poser les pieds dessus,ils s'abîment plus vite..



pas évident d'utiliser tous les jours une voiture non restaurée!!
il y a plein de choses qui s'usent plus vite qu'à l'époque.



ça cause des problémes un peu dans tous les sens..

après divers essais,hier j'ai tenté le cirage noir en tube,donc plus liquide..

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ce matin,c'est toujours noir.
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faudra bientôt passer aux ailes!!!









comme dirait la Francine , dans le film, "on z'y verra à l'usage"

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Message par buga Mar 29 Déc 2020 - 7:37

voici donc le placement du 7812..
j'ai ajouté un fil de cuivre argenté 0,6mm pour que la patte reste bien plaquée sur l'alu,car cette patte démarre sous la pièce,je ne veux pas que cela se décolle.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 2 00158

et mise en place..
je ne vois pas bien où je pourrais mettre cela,pour que d'une part il y aie une bonne circulation d'air,et que d'autre part ça ne se salisse ni prenne trop de chaleur..

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serait-ce mieux sous le tableau de bord,sans ventilation??

résultat??

c'est le ventilo le plus puissant que j'ai,il me semble fonctionner à merveille..a 65 degrés vu que je n'ai pas mis l'écran de calandre,et sur mon court trajet habituel,je sens vraiment l'air tiède au raz du siège passager..il y a donc une bonne circulation..

je dois juste voir si à long trajet,moteur bien chaud,l'air sera assez chaud,sinon il faudra obturer un tout petit peu l'appel d'air..

niveau voltage,je fais du 14 en charge ou à l'arrêt en entrée,et du 12 précis à la sortie..



par contre je ne suis pas allé sentir la chaleur du refroidisseur,parce que c'est évident qu'il chauffe.

et je pense avoir mis une pièce suffisament grande..

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Message par buga Dim 3 Jan 2021 - 11:18

sais pas si l'interessé a compris..hahaha
ces textes sont presque des rébus..
je n'ai pas besoin d'en dire plus pour l'instant..

bon,je reprend.
j'ai donc fait une platine,
dans un bout d'alu très légèrement courbé,
extrait de grosse moulure en aluminium, de caravane..
(car je suis le roi de la récup, finalement je pense que je peux l'affirmer..depuis tant d'années que je fais du neuf avec du vieux..)
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avec un bord inférieur assez joli...ce qui fait que j'obtiens,pour une fois,quelque chose de visuellement correct..

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sauf la barette du dessus,que je dois mieux cacher,mais bon,je viens juste de le mettre et le prendre en photo..

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d'autre part,il est évident pour deux raisons que je vais cacher le vert-plastique de l'allume-cigares..
d'abord parce que le plastique ne va pas dans une 201..ensuite,le vert est une couleur que je DETESTE AFFREUSEMENT..
il n'y a de vert chez moi,d'abord aucun vêtement,ensuite il y a du vert,chez moi,uniquement ce qui est fabriqué en vert et dont j'ai besoin,comme des épices,sachets,bouchons..
sinon,JAMAIS de vert près de moi..ni derrière,ni devant.

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Message par buga Mer 6 Jan 2021 - 6:46

et puis voilà,
ayant enlevé mon éclator "maison" qui semble bien n'avoir plus aucune utilité" avec une bobine neuve,
je l'ai enlevé..
pour le remplacer par le "cas d'eau" de tonton Alain..sur le même support.
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(curieux non..tous ces tuyaux,fils machins et bazars...hahaha)

cependant je n'ai pas encore terminé,loin s'en faut,le cablage de ma petite platine d'alimentation pour diverses choses..et donc pour le moment,c'est une alimentation "normale" que j'utilise pour mon distributeur.
tant que cet éclateur n'est pas branché.

AVEC
-je dois le rappeler-
l'incertitude de savoir s'il sera utile..
parce que rosalie démarre au "quart de tour" à froid comme à chaud,et tourne très bien.

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