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Message par buga Mer 6 Jan 2021 - 6:46

et puis voilà,
ayant enlevé mon éclator "maison" qui semble bien n'avoir plus aucune utilité" avec une bobine neuve,
je l'ai enlevé..
pour le remplacer par le "cas d'eau" de tonton Alain..sur le même support.
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(curieux non..tous ces tuyaux,fils machins et bazars...hahaha)

cependant je n'ai pas encore terminé,loin s'en faut,le cablage de ma petite platine d'alimentation pour diverses choses..et donc pour le moment,c'est une alimentation "normale" que j'utilise pour mon distributeur.
tant que cet éclateur n'est pas branché.

AVEC
-je dois le rappeler-
l'incertitude de savoir s'il sera utile..
parce que rosalie démarre au "quart de tour" à froid comme à chaud,et tourne très bien.

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Message par buga Mer 6 Jan 2021 - 6:49

n'oublions pas que plus une voiture est vieille et plus elle roule,mieux elle tourne..
quand elle est réglée et entretenue,naturellement..
je ne fais pas de miracles..

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Message par buga Jeu 7 Jan 2021 - 19:54

j'ai eu connaissance aujourd'hui d'un jeune collectionneur,dans le village juste à côté de Trois-Ponts,
qui posséde quelques voitures a restaurer ou en cours,dont une 301C non-limousine
(pas de troisième vitre)
j'ai pris presqu'immédiatement contact,

-c'est rare chez nous d'avoir près de chez soi,des collectionneurs de la même marque..-
et je suis passé chez ce "jeune homme".
30 ans au moins nous sépare.
mais ce gaillard a plein d'idées,d'envies,et de "technicité" dans la tête,ce qui me plait.

soit..

j'ai pris la 301 en photo,j'ai pas eu le temps de lui demander si je peux la poster,mais je lui ai donné notre adresse,celle du site,
et je pense qu'il ne sera pas fâché que j'ai montré sa caisse sans le reste du garage..
une forme de respect,je crois.

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à présent,je n'en parle plus,c'est à lui de décider s'il vient par vichnou,parmi les choux,ou parmi nous.
Rolling Eyes  cheers

comme on dirait dans retour vers le futur:
"bienvenue dans la station à l'étoile"..

(bin oui j'ai du culturisme..)

chez nous c'est plutôt "bienvenue dans le club au lion".


(merci pour la carte de visite reçue avec l'inscription,je ne savais pas qu'elle servirait)

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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 7:06

on ne sait pas si et quand on aura encore de la belle neige..

chez nous terrain privé on ne déneige pas,donc jolies photos..

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Message par thierry peseux Sam 9 Jan 2021 - 8:07

bien jolies  photos  !

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A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   chut
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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 10:07

à propos des phares;je suis rentré quand il faisait noir il y a 2 jours...ou 3...je faisais attention à la charge,et j'enlevais les feux de croisement quand c'était possible..
malgré tout,le lendemain,elle ne voulait plus démarrer,batterie trop vide..

et ce soir là en rentrant dans le domaine,j'ai constat&é que dans le faisceau des phares montre encore bien un trou conséquent au milieu..étonnant..

vis à vis de feux leds,je pense que la seule solution est de se fabriquer une réplique du grand support rond qu'on clipse en le tournant,et ce nouveau soupport supporterait une fixation d'ampoules modernes..
mais encore une fois,il faudrait voir la place dispo..

en attendant,je suis bien déçu que ma géné ne fournisse pas assez de courant quand les phares sont allumés..
est-ce pareil pour les vôtres ??

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Message par claudet Sam 9 Jan 2021 - 10:43

Moi , ma dynamo donne bien , mon problème c'est les réflecteurs qui ont perdu leur brillant , c'est suffisant pour rouler si je suis seul sur la route mais vite problématique avec les phares surpuissants des autres aussi bien ceux d'en face que ceux qui viennent derrière !
Et encore pire quand la route est mouillée , évidemment !  
Voilà plusieurs fois que tu nous parles de ta dynamo qui semble donner des faiblesses , tu devrais peut être te pencher sur son cas et lui apporter un peu d'attention avant la panne totale ...! caresse

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Message par ppf63 Sam 9 Jan 2021 - 12:48

claudet a écrit:Moi , ma dynamo donne bien , mon problème c'est les réflecteurs qui ont perdu leur brillant , c

J'ai eu le même problème que toi.

la solution a été un démontage complet, nettoyage des vitres et....surtout....

Passage des paraboles au Miror. Je ne me souvient plus si c'est le bleu ou le rouge.

Le résultat est bon. Il faut dire que les trajets de nuit, je n'en fait pas beaucoup.

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Message par claudet Sam 9 Jan 2021 - 14:05

Le nettoyage et retaillage d'une vitre à été fait !
L'une des paraboles est tellement usée qu'on est sur le laiton !
J'ai 2 autres paraboles en état d'une autre voiture qui ressemble beaucoup mais pas adaptable !
Il m'arrive de rentrer de nuit sur des petits parcours peu fréquentés dans ce cas tout va bien mais j'ai été surpris une fois avec de la pluie et de la circulation et là c'est la cata !

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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 15:12

effectivement..quand je roulais avec ma réplique de bugatti,au départ j'avais juste les phares marshal d'époque..

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dans la nuit,avec la pluie et les autres voiture,c'était vraiment dangereux,je ne voyais même pas les côtés de la route..
s'il y avait un piéton,je l'aurais écrasé sans le voir..

pour ma géné,
il me semble qu'elle va bien.
à vide,
la journée,elle charge bien..
mais j'ai mis aussi ce nouveau ventilo de chauffage qui fait 12 watts.

donc un ampére..

et depuis qu'il est là,
je vois que mon aiguille est plus souvent à gauche (négatif) qu'à droite..
12 watts ça ne parait pas,mais pour ces voitures,c'est une ampoule allumée tout le temps..
et je pense que ça a son importance.

mais j'écoute vos remarques;

je pourrais dans les prochains jours,le déconnecter pour une course courte,près de chez moi,donc moteur pas chaud,et voir si l'aiguille se comporte "mieux"..

en tous cas,analyser un peu mieux la situation..

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Message par Vonin Jean Louis Sam 9 Jan 2021 - 19:20

Salut Claude
Je ne suis pas électritien donc j'ai du mal à donner des conseils
Le souci avec ces anciennes génératrices c'est qu'elles sont trop bonnes !
ou que les batteries actuelles ne supportent pas un courant de charge trop élevé
Il n'y a pas de régulateur mais un conjoncteur disjoncteur ;
Quand la dynamo tourne suffisament ça envoie du courant pour charger et ça coupe à l'arrêt
Le courant d'exitation se fait avec le 3eme balai
Conséquence:plus la batterie est chargée ,plus tu charges !
et les batteries actuelles ne suportent pas du tout!
Je suppose que ton vieux copain connaissait parfaitement le risque et a reglé pour une charge minimum
J'ai utilisé une vieille batterie de récup pendant 7 ans sans aucun soucis pendant que je restaurais mon auto et après ,alors que je ne faisais que des petits parcours
Et ensuite en faisant de plus grands parcours,les batteries neuves ne tiennent guere plus d'un an . J'ai mesuré presque 18 volts en roulant !
Ce qui m'a incité à remplacer le conjoncteur par un régulateur
Je ne peux pas te dire comment il faut faire car je ne connais pas la 201mais,ici,il y aura certainement quelqu'un pour t'expliquer
Il me semble que l'opération a déja été trés bien décrite

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Message par Thiric Sam 9 Jan 2021 - 20:15

Vonin Jean Louis a écrit:Il me semble que l'opération a déja été trés bien décrite
Exact Jean-Louis V, la modification "économique" est expliquée ICI

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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 21:32

exact aussi JL,
mon vieil ami hollandais l'avait mise au minimum de charge,et ne m'a pas dit pourquoi,vu la difficulté de se parler..
mais sa gestuelle était celle d'un "chef",d'un patron,qui te répond d'un geste que "c'est comme ça que ça doit être"..

donc,moi par après,je l'ai réglée plus "fort"..
et je ne sais pas si la batterie que j'ai ajoutée,devant l'emplacement passager,est foutue ou non..
je l'ai oubliée en charge,quand je l'ai enlevée,hier matin...

je viens d'aller la débrancher avant de répondre..

en fait,j'en ai déja parlé un peu,

JAMAIS je n'ai vu l'ampèremètre arrêter de charger pendant le roulage...

l'aiguille bouge selon le régime et la consommation,donc elle charge ou elle décharge à chaque changement de situation,mais JAMAIS je ne l'ai vue arrêter de charger,que ce soit se mettre à gauche à fond ou que sais-je..
comme si le conjoncteur machin chose,ne fonctionnait pas.

donc je suis perplexe,et je n'y connais pas assez pour me faire une opinion personnelle.

Thiric,merci du lien,j'irai voir..

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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 21:50

de plus quand mes phares sont allumés,n'importe lesquels,un après l'autre,position puis phares ou grands phares,je vois que ma géné charge moins,selon la position,donc je n'ai aucunement l'impression que la mienne fonctionne "plus" quand on allume les phares..

mais je le répète,,je n'y connais rien dans ces génératrices..

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Message par Thiric Sam 9 Jan 2021 - 22:29

buga a écrit:grands phares, je vois que ma géné charge moins
je n'ai aucunement l'impression que la mienne fonctionne "plus" quand on allume les phares..
Claude hello.
En "grands phares" ta dynamo ne charge pas moins. Elle ne fonctionne pas plus "Quand on allume les phares". Elle a un débit constant réglé selon la position du 3ème balai.
Ce qu'indique l'aiguille de l'ampèremètre, ce n'est pas la charge brute de la dynamo.
Cette aiguille indique la résultante du passage du courant de débit de la batterie vers tes phares (sens de débit), et le courant de charge de la dynamo vers la batterie (sens de charge inverse au débit).

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Message par buga Sam 9 Jan 2021 - 22:44

la dernière phrase je l'ai comprise,l'aiguille indique la résultante..et je la surveille tout le temps en roulant avec les feux,et je chipote,éteignant dés que possible..

il est curieux que j'ai constaté que depuis que j'ai mis le ventilo 12 volt avec son petit régulateur,quand je démarre le moteur,l'aiguiille se met pas mal plus à gauche qu'avant.
je roule quand mùême depuis 2014 avec,et c'est depuis peu qu'elle "décharge" autant...
vu que ma géné ne commence pas à charger de suite.

bon,mes explications ne serviront pas à grand chose,vu que vous comprenez bien que je ne m'y retrouve pas,sinon que je sais déplacer le troisième balai,et que je sais voir quand mon aiguille va vers la droite,là,pour moi,j'augmente le courant qui va vers la batterie..

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Message par Thiric Dim 10 Jan 2021 - 12:22

Peux-tu mettre une photo de ta dynamo ?

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Message par buga Dim 10 Jan 2021 - 21:09

certes..
c'est une à 3 balais,la réglable...

au début...en 2014..

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puis avec le régulateur "transformé".

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Message par claudet Dim 10 Jan 2021 - 22:23

Habituellement ceux qui transforment en régulateur suppriment le troisième balai ! (mais j'ai du lire sur un forum que les plus vicieux poussaient le bouchon jusqu'à le laisser !)
C'est un montage ceinture + bretelles que tu as là ...et pas des moindres , de ceux qui multiplient les chances de panne ! affraid
Si j'étais toi je mettrais tout ça illico en p'tits bouts sur l'établi !

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 6:30

eh bien je ne dis pas que Drikus a mis un régulateur,car je n'en sais rien.j'ai l'impression qu'il a transformé un régulateur en conjoncteur.
mais j'ai l'impression qu'elle charge tout le temps..
donc je ne sais absolument pas quoi penser.
j'ai assez de connaissances en courant continu pour refaire l'installation électrique d'une voiture ancienne,
je l'ai fait par le passé sur une Lincoln de 46,
sauf au niveau "charge" justement ou je me plante un peu.
mes connaissances sont limitées.

et j'ai une particularité,c'est que quand je ne connais pas bien,mentalement je fais comme si je ne connais pas,donc mon cerveau se ferme,j'ai besoin de bien comprendre pour avancer..
donc dans ma tête c'est "touche pas à ça,p'tit con".

soupapes,ça va c'est simple..
mais mon simple carbu,là,il est compliqué pour moi..je réfléchis à 365 fois par an avant d'y toucher.. Razz
parfois 364...

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 6:33

bon,c'est pas aujourd'hui que je m'y mettrai..
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Message par claudet Lun 11 Jan 2021 - 7:11

C'est possible que ton ami ait utilisé seulement la partie conjoncteur du régulateur , dans ce cas on serait toujours sur le principe de fonctionnement d'origine !
Cependant un conjoncteur reste un organe délicat avec une bobine et un contact dans lesquels il passe beaucoup d'intensité , la solution moderne est de le remplacer par une diode de puissance , c'est ce que j'ai fait sur la mienne après avoir vu que mon conjoncteur était au bout du rouleau !
Tu pourrais peut être commencer par là , c'est une opération simple réalisable depuis l'extérieur qui ferait avancer le schmilibugalic !

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 9:01

d'ac c on verra..mais je n'ai toujours pas de réponse à mon interrogation sous-entendue..
je ne vois jamais l'aiguille de mon amp&éremètre se mettre à gauche parce que la charge est suffisante,même quand je faisais un long voyage en pleine journ&ée..
que cela signifie-t'il??
que la géné ne me charge jamais assez pour combler la batterie,ou que je conjoncteur est "bloqué" ?

sinon,explique m'en un peu plus techniquement sur l'intérêt et la technicité d'une diode de puissance ?

s'il te plait ?

effectivement,je n'ai pas trop envie d'ouvrir la géné et d'y chipoter si je peux éviter..lorsque j'ai utilisé puis réglé le troisième balais,tout me semblait correct,j'ai eu une augmentation d'intensité visible..d'ailleurs je pourrais la régler à nouveau,mais d'après Alain Tassin,il ne faut pas trop lui demander à la géné..

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Message par Vonin Jean Louis Lun 11 Jan 2021 - 9:39

buga a écrit:d'ac c on verra..mais je n'ai toujours pas de réponse à mon interrogation sous-entendue..
je ne vois jamais l'aiguille de mon amp&éremètre se mettre à gauche parce que la charge est suffisante,même quand je faisais un long voyage en pleine journ&ée..
que cela signifie-t'il??
que la géné ne me charge jamais assez pour combler la batterie,ou que je conjoncteur est "bloqué" ?

C'est normal ! et c'est ce que j'ai tenté de t'expliquer
Le conjoncteur c'est un contact qui ne se coupe que lorsque le moteur s'arrêtte
Et lorsque la batterie est chargée  ça continue ...
Plus la batterie est chargée,plus ça charge et chez moi,jusqu'a la destruction de la batterie neuve en 13 mois avec les flancs gonflés...

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Message par claudet Lun 11 Jan 2021 - 10:02

Concernant l'ampèremètre , il est difficile de faire une absolue confiance à un instrument qui a bientôt 100 ans malgré le grand respect qu'on lui doit d'être encore là à faire son boulot le mieux qu'il peut !
Cela dit un ampèremètre qui de manière constante et répétitive :
1 indique bien le zéro quand tout est éteint !
2 dévie du coté de la décharge à l'allumage d'un consommateur !
3 dévie du coté de la charge avec le moteur en route et en accélérant !
mérite effectivement encore une certaine confiance !

Un conjoncteur est une bestiole électro-mécanique ce qui signifie que dedans il y a de l'électro et de la mécanique , coté électro il y a 2 bobines , une shunt (parallèle) qui doit être à la masse et une série !
Coté méca il y a une palette avec ressort et un contact qui doit être propre et en bon état , le tout doit être bien isolé , pas rouillé et pas déformé par le temps , bref si ça marche c'est un grand coup de pot ! Laughing

Une diode c'est "on off" , soit ça marche , soit c'est crevé , et si elle est correctement choisie et montée elle est pratiquement inusable et indestructible !
Voici la mienne sur son radiateur , la boite Ducellier n'a été conservée que pour pour respecter le vestige du temps passé !  

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 11:26

ah merde Jean-Louis..je n'avais pas compris cette pârticularité..
il ne s'arrête QUE lorsqu'on coupe le contact,c'est donc simplement un empêchement d'avoir une décharge,ou une sécurité..
ça fait tellement longtemps,depuis 2014,et je n'avais toujours pas compris..

maintenant OKI je comprend tout, pourquoi certains mettent les feux quand ils font de longs voyages,pour consommer,et je comprend maintenant la totalité des risques..

un énorme merci.merde alors quand ça veut pas,dans ma tête,ça veut pas..
il me faut une explication complète..

désolé de cette malcompréhension pendant si longtemps..

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 11:41

Claude,la diode est donc AUSSI un conjoncteur-disjoncteur ???

..............

bon sur le lien mis par thiric,j'ai vu l'emploi de géné vw..
bof bof,je ne me sens pas de commencer à trifouiller avec mon tour,des axes,etc..
pas envie,jusque maintenant.
roulant en majorité la journée sauf quelquefois le soir en hiver,dézs 16h30 il fait noir,je ne pense pas que j'ai BESOIN d'une autre géné..

ceci dit je n'ai pas encore lu l'entièreté de ce sujet.
.................
pour l'ampéremètre,
oki,le mien fonctionne parfaitement depuis le départ,
car je l'observe à chaque d&émarrage et en roulant,
je connais bien ce type de fonction,c'est on ne pêut plus clair..

je met le contact,il va un peu à gauche,c'e'st la vérification que l'allumage fonctionne au niveau conso de la bobine...
je démarre il reste à gauche davantage,puis quand la gé"né est suffisament excitée,hop il commence à charger..
je roule tous les jours ou presque,donc elle se met au travail de plus en plus vite..
après de longs arrêts de fonctionnement,il lui faut plus d'une minute,en roulant dans le domaine,pour charger.

j'ADOOOOORE l'ampéremètre,c'est un merveilleux indicateur,au niveau de tous les consommables conséquents,j'en ai bien deux de réserve..

...................
la batterie qui s'était déchargé me montre plus de 13 volt,limite 14..elle est donc encore bonne..
....j'utilise pour cela deux batteries de diesel,trop âgées pour démarrer mon berlingo en hiver car il est dur à la détente..
une dans la 201,et l'autre dans le garage.
pour mon installation 12 volt éclairage et ventilos dans l'habitation..

ces batteries sont donc suffisantes pour une 201.
je dois mieux comprendre (ça commence à entrer) la géné,et apprendre à mieux gêrer,par exemple,le ou les ventilos....
ainsi que penser sérieusement à obtenir un éclairage par leds..
ce n'est pas parce que les phares sont trop petits,que je vais me dégonfler..
je pourrais par exemple,comme sur la bugatoy,ajouter en bas,deux phares de 2cv où la longueur est suffisante pour taper des leds..
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MAIS JE NE DIS PAS QUE JE LE FERAI..

c'est une possibilité.

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Message par claudet Lun 11 Jan 2021 - 15:17

La dynamo génère le courant qui recharge la batterie tant que le moteur tourne mais dès qu'on arrête le moteur le conjoncteur-disjoncteur coupe le courant de la batterie pour lui éviter de repartir dans la dynamo qui tournerait alors comme un moteur électrique (s'il n'y avait pas la courroie pour la bloquer) ce qui aurait pour conséquence la destruction de la dynamo et la décharge de la batterie durant l'arrêt !
Le rôle du conjoncteur est donc de protéger la dynamo en empêchant au courant de faire demi tour et rien de plus , ce n'est pas un régulateur !
Or en électronique il existe un composant qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre , c'est la diode , une diode peut donc à elle seule tenir le rôle d'un conjoncteur-disjoncteur !

Le fait que ta dynamo se mette à charger à retardement n'est pas normal , ça me fait penser à un défaut de conjoncteur (comme par exemple un enroulement shunt qui serait inactif )

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 15:38

euh en fait au début ma géné ne chargeait pas..

l'ami hollandais a chipoté au conjoncteur,puis l'a reprise chez lui en hollande pour y travailler.
il me l'a ramenée avec ce régulateur transformé.
mais elle semble démagnétisée..
et quand je ne roule pas pendant plusieurs semaines,elle met un temps à charger,restant en négatif puis PAF subitement,quand je roule et qu'il y a des gaz,à un moment l'aiguille de l'ampéremètre se tape à droite d'un coup,là ou elle doit être selon régime etc...

maintenant que j'ai recommencé,après une interruption de plus d'un an, (chez Jean-Louis)
de rouler tous les jours,c'est après seulement quelques secondes que l'aiguille montre la charge..
ça devient rapide.

donc moi j'ai pensé à une démagnétisation..
mais je n'ai pas les connaissances,tu as peut-être raison avec le conjoncteur..

ceci dit peu me chaut..ou presque,tant qu'elle charge...

mais je retient cette possibilité..

donc,as-tu les référence de ta diode?

j'ai encore quelques refroidisseurs en alu..

cependant avec ma géné à 3 balais,pour ne pas la transformer outre mesure,

-simplement parce que je ne sais rien des implications que cela aurait sur la charge moyenne ou en pic,et je ne sais pas non plus quel travail inconnu je devrais réaliser-

je mettrais évidement cette diode en remplacement pur du conjoncteur et laisserait le deuxième circuit comme il est..

d'ailleurs,vu que le conjoncteur n'est que sur un seul circuit,je me demande bien comment le circuit du troisième balai ne décharge pas la batterie??

le conjonteur couperait le "circuit général" de la charge,donc les deux circuits dans la géné??

oui,ça me semble probable,et donc je déduis que je peux laisser ma géné branchée comme elle l'est,avec une charge "réglable" au troisième balai, pour l'occasion ou je devrais faire beaucoup de km le jour OU la nuit,me permettant de la régler en conséquence..

sais pas pourquoi,mais j'apprécie d'avoir une géné réglable..


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Message par claudet Lun 11 Jan 2021 - 15:44

Passons maintenant à la régulation !
(Je fais exprès d'en faire un autre message , la conjonction est une chose , la régulation en est une autre !)
Nos dynamos sont des dynamos "compound" ce qui signifie qu'elles n'ont pas de régulateur mais qu'elles font appel à une subtilité autre qui correspondait à une époque ou le régulateur n'était pas encore inventé ou était trop cher pour équiper les "populaires"!
Cette subtilité consiste à dire qu'il y a 2 façon d'utiliser son automobile , rouler le jour sans les phares ou rouler la nuit avec les phares et d'adapter la charge de la dynamo à ces 2 situations !
En situation jour l'excitation est donc réglée par le 3 eme balai et en  situation nuit à l'allumage des phares c'est le bobinage compound qui (monté en série sur les phare ) vient augmenter l'excitation pour compenser le supplément de demande !

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Message par claudet Lun 11 Jan 2021 - 16:09

La diode que j'ai monté est une 150EBU04 trouvée à la déchetterie dans un poste à souder inverter (150 ampères , 400volts) mais tu peux mettre une 150EBU02 qui   ne sera protégée qu'à 200v au lieu de 400v elle fait un euro de moins !

https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/1652464/

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Message par buga Lun 11 Jan 2021 - 20:12

claudet a écrit:Passons maintenant à la régulation !
(Je fais exprès d'en faire un autre message , la conjonction est une chose , la régulation en est une autre !)
Nos dynamos sont des dynamos "compound" ce qui signifie qu'elles n'ont pas de régulateur mais qu'elles font appel à une subtilité autre qui correspondait à une époque ou le régulateur n'était pas encore inventé ou était trop cher pour équiper les "populaires"!
Cette subtilité consiste à dire qu'il y a 2 façon d'utiliser son automobile , rouler le jour sans les phares ou rouler la nuit avec les phares et d'adapter la charge de la dynamo à ces 2 situations !
En situation jour l'excitation est donc réglée par le 3 eme balai et en  situation nuit à l'allumage des phares c'est le bobinage compound qui (monté en série sur les phare ) vient augmenter l'excitation pour compenser le supplément de demande !

je comprend bien la manière..ET la géné..merci.

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Message par Thiric Lun 11 Jan 2021 - 23:33

Thiric a écrit:Peux-tu mettre une photo de ta dynamo ?
Buga hello.
Si je t'ai demandé de poster une photo de ta dynamo, c'est qui me semblait bien me souvenir de quelque chose... mais je n'en étais pas certain...

La dynamo en place ne correspond pas à ton modèle de 201.
Elle devrait être à simple débit or celle-ci est à double débit.
Ce n'est que mieux car, si ton faisceau électrique a été modifié correctement pour ce modèle de génératrice, elle débitera davantage lorsque les phares sont allumés.
Le régulateur installé par ton ami ne peut pas être totalement fonctionnel avec une dyn 3 balais. Il y a fort à parier que seul l'étage conjoncteur est utilisé ici.

À distance, difficile de déterminer si le cablage est bon pour cette Dyn.
Tu peux suivre les conseils de Claudet pour le montage d'une diode. Elle entrainera une chute de tension de 0,7 V mais sera plus fiable qu'un conjoncteur électro-mécanique.
Si ta dyn débite env. 12 A, il faudra dissiper la chaleur de 10 A X 0,7 V = 8,4 W. Un radiateur sera nécessaire.

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Message par claudet Mar 12 Jan 2021 - 8:29

C'est aussi ce que je pensais , c'est bien une compound et il semblerait bien qu'elle soit branchée correctement , à vérifier !

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Message par Thiric Mar 12 Jan 2021 - 10:28

Oui Claudet, il semble bien... mais j'aimerai quand même que "Claude le Belge" précise ou est raccordé le fil branché sur la sortie compound.

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Message par buga Mar 12 Jan 2021 - 10:52

j'essaie de retrouver les dernières photos où j'ai refait les fixations.....
bon,je parcours mon sujet puisque j'en ai parlé,mais je ne retrouve que 3 pages..et le début de la première ne me semble pas être un texte que j'ai pu mettre pour démarrer un sujet..

quelque chose m'échappe.

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Message par buga Mar 12 Jan 2021 - 11:06

retrouvées dans mon pc..

je pense que Claude va s'y retrouver sans besoin de commentaire..

-(mais alors tais-toi donc !!)

-bin..je ne dis rien..

je présente les photos..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 01217

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 01414

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je dis que je ne connais pas grand chose,certes,mais j'ai des connaissances de base..en travail,bricolage,mode,respect des choses existantes quand même..

non mais.. Cool

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Message par claudet Mar 12 Jan 2021 - 15:04

buga a écrit:j'essaie de retrouver les dernières photos où j'ai refait les fixations.....
bon,je parcours mon sujet puisque j'en ai parlé,mais je ne retrouve que 3 pages..et le début de la première ne me semble pas être un texte que j'ai pu mettre pour démarrer un sujet..

quelque chose m'échappe.

C'est normal , tu es tellement bavard que ton sujet a dépassé les 20 pages , il est donc reparti à zéro et depuis tu as refait 3 pages !
Le tout début est ici !

https://amis01.forumactif.com/t518-la-201-de-bugaetat-d-origine-mais-petites-ameliorations-diverses

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Message par buga Mar 12 Jan 2021 - 16:41

ah,il y a un nombre de pages maxi??

comment l'as tu retrouvé???

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Message par claudet Mar 12 Jan 2021 - 17:12

buga a écrit:ah,il y a un nombre de pages maxi??

comment l'as tu retrouvé???



Le flair !  MDR1


Dernière édition par claudet le Mar 12 Jan 2021 - 22:01, édité 1 fois

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Message par claudet Mar 12 Jan 2021 - 17:15

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Message par buga Mar 12 Jan 2021 - 20:52

bon,d'abord,c'est UN flair donc y a pas de "E".

si c'était dans le film des ch'tis il y aurait un "U".
mais ce n'est pas le cas..

alors,pouêt pouêt..
comme dirait Christophe de Chavane avec un air dubitatif.

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Message par claudet Mar 12 Jan 2021 - 22:03

Quel E ? Ou ça un E ? Shocked

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Message par buga Mer 13 Jan 2021 - 7:03

tient..il a disparu comme le U...


sur ton dessin sur ma photo,c'est vrai que je n'ai jamais contrôlé s'il n'y a pas eu inversion des fils dans le réseau électrique,refait avant que je ne l'achète..
ou si je l'ai contrôlé,je ne m'en souviens plus..
cette vérification est tellement facile à faire,ce sera pour tout à l'heure..
merci de tes aides..

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Message par buga Mer 13 Jan 2021 - 8:09

rectification: bien sûr que j'ai déjà contrôlé tout ça quand la géné ne donnait rien..et même Drikus (ils ont de ces prénoms en hollande...) y a travaillé..

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Message par buga Mer 13 Jan 2021 - 8:15

tient je n'ai pas signalé que le"régulateur" 12 volt pour le ventilateur est à peine tiède quand j'ai fais quelques km..
je dis bien le "réglutateur" lui-même..
donc il est bien refroidit,et bien placé.

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Message par buga Ven 15 Jan 2021 - 7:51

bon..il y a du changement..
après avoir "oublié" que les normes euro vont empêcher les véhicules plus anciens,immatriculés normalement,de rouler dans de plus en plus de villes,


pour les voitures dites de collection,il y a des dérogations.

alors après un coup de blues dû a cet oubli,donc le constat que je m'engage dans quelque chose à trop court terme,

j'ai repris mes esprits..

et je me suis remis à la recherche de la voiture qui me manque depuis que j'ai rosalie;

une deuche,et en l'occurence une dyane..

et puis le hasard/la chance s'est présenté(e) (*)

(*) biffez la mention inutile

samedi je traverse mon petit pays pour aller voir une dyane de 71 en état d'origine dont la multitude de photos postées me rend enthousiaste..

ENFIN,bientôt,

que ce soit la 71 ou une autre,

je roulerai à nouveau avec une voiture qui fait partie de ma passion...

je serai alors "complet"..
j'aurai autant de plaisir à rouler avec n'importe laquelle des deux voitures..

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Message par buga Lun 18 Jan 2021 - 17:39

et voilà j'attend sa livraison..

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avec l'augmentation de la cote des deuches etc,je l'ai payée pas loin du même prix que la 201..c'est dingue..juste 1500 en moins.
maintenant j'ai une dyane dite "de collection"..
ce n'est plus pour chipoter,transformer,découper..

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Message par t.s Lun 18 Jan 2021 - 18:11

Bravo

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