Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

+32
doudou201
Poulalion
Pierre83
buga
Marc25
JPS201
guy23
directeur technique
Troismonts
JP201
johnas phalte
DS201
Filiber
Gaël
le Conservateur en Chef
Marlene la suite
Matthias
Alain 83440
jef31
DEVIDAL
Admin Association
Pat44
dom25
Babycid
Vonin Jean Louis
ppf63
t.s
philou
Thiric
claudet
thierry peseux
Tassin Alain
36 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 27 Mar 2022 - 14:39

oui,je m'attend à ce qu'un de ces jours les flics belges me fassent une remarque;
mais je sais aussi qu'en tacots ils sont encore un peu hésitants;et comme "l'origine" prévaut,je peux argumenter que la plaque est à son emplacement et le pare-choc aussi..

cependant je sais que si j'ai la remarque,je devrai suspendre la plaque sous le pare-choc,ou l'y accoler par devant,ce qui ne me ferait pas rire..

.......................

à propos des rondelles placées avant les rondelles de serrage;comme je l'ai dit,je suis un peu du même avis.
hier j'ai vu un extrait de wheeler daeler anglais
(la version franco-belge est à CH*ER,le belge parle extrêmement mal,reprenant toujours le même accent de liseur de messages dans une grande surface..m'énerve...et leur taf,franchement,on dirait des amateurs..quand à leur conversations entre-eux,sensés imiter les anglais,c'est du niveau école fondamentale..c'est du téléphoné complet,ils m'énervent)


le Hank remettait aussi de grosses pièces mécaniques avec les deux sortes de rondelles..
ça semble général comme procédé,mais je doute aussi du pourcentage d'efficacité en cas de tremblements,de jeu,de chocs..

un côté de la rondelle grower doit entamer la pièce à maintenir,et l'autre,l'écrou,pour une efficacité maximale...
techniquement je ne vois pas de faille à ce raisonnement.

d'autre part,il y a des circonstances,et des voitures,sur lesquelles il est IMPOSSIBLE de ne pas mettre une grande rondelle,par exemple la DYANE,les trous oblongs (ou ovaux) sur le petit cadre à l'avant du chassis,les trous de fixations d'aile et contre-aile,et les deux petites fixations entre ailes et le petit cadre..qui necessitent une grande rondelle et un petit écrou.
celà m'est revenu en mémoire,je n'ai pas encore travaillé sur ma dyane actuelle.
j'en suis encore seulement au nettoyage complet et dépoussièrage profond de mes pièces de vie..

et je ne vais plus courir,je fatigue.

buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 11 Avr 2022 - 17:22

coucou me revoilou,dit-il ainsi..
je n'ai plus rien fait sur les voitures,mais la douceur du jour m'a donné envie de reprendre.

j'ai eu un "héritage" d'un ami décédé Benoit,sa femme et son fils m'ont donné plein de choses,avant de revendre leur caravane ici et de remonter définitivement à bruxelles.

de là j'ai eu plein de choses pour travailler,mais je ne sais plus exactement quoi, tant il avait amassé de choses.
j'ai eu envie de travailler aux roues.
les moyeux rouillent,les écrous de roues deviennent vert de gris..
bin oui avec l'inondation puis l'utilisation journalière de rosalie..
petit bilan,
7 ans et 7 mois que je l'ai.
j'ai fais 11720 km moins ceux qu'à fait Jean-louis.
ma première avant-guerre,donc j'en fais encore de l'expérience..
je ne connais pas tout,je découvre encore.

l'usure avec les ans,les pièces qui s'usent et celles qui ne semblent pas s'user.
par exemple,
mes rivets faits pour l'aile avant chauffeur,qui rouillent déjà car sur base d'acier doux moderne..
GGGGRRRRRRRRR
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Capt13

maintenant je commence à comprendre pourquoi certains veulent des "boulons d'origine"..

il y a une réelle raison.

bon.
mes cabochons de roues qui rouillent malgré la peinture mise aux endroits rouillés..
on arrive en été,la voiture est "à nouveau" belle,propre..
mais pas les roues.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001145
et je n'ai pas les moyens de rechromer les cabochons.
DONC je vais utiliser la "peinture pour toiture" argentée,un pot qui a dû couter bonbon,dans le pot elle ne sèche pas et contient beaucoup de liquide visqueux noir difficile à mélanger.

ça doit être de la qualité.
j'en ai déja mis avant,délicatement, sur le bord des hexagones du faisceau du radiateur,ça semble tenir.

elle est épaisse,je fais un test..

mais en vieillissant,elle n'est non plus argentée,mais elle devient dorée en sèchant.. question1
qu'est ce que ça va donner???
......
et puis,

retrouvé du feutre et un bâton de graisse à polir..

je connais ce travail,c'est la meilleure façon de retrouver la belle matière dessous..
juste un peu salissant..

et donc,
sur la foreuse sur pied..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 004105

faire les écrous,un par un...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 003117
et le total donne ceci..


ça fait "kitch"..
peinture dorée pour imiter du cuivre jaune...

MDR1  MDR2

bon,bin c'est mieux ça que de la rouille non???

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00579

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 11 Avr 2022 - 19:16

Bien Claude

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Mar 12 Avr 2022 - 9:35

Une fois polis et dégraissés tu peux vernir les boulons de roue. Des précautions seront à prendre au montage pour ne pas abimer le vernis!

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 13 Avr 2022 - 5:51

bin oui,JPS,j'y pense..et puis j'oublie..
d'ici que je rentre un peu de sous je devrai changer mes deux pneus arrière..il est probable que les vernirai à ce moment là.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Mer 13 Avr 2022 - 7:49

Les pneus s'usent vite !
On ne peux pas mettre en cause la puissance phénoménale du moteur!

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 13 Avr 2022 - 13:39

exact..sur la mienne,j'ai les deux moyeux arrières qui ne sont plus tout à fait "droits";
de ce fait la roue bouge tout le temps en roulant,ça se voit à peine d'un côté..mais à droite on le voit bien..
et donc ça augmente l'usure.

à un moment je m'étais dit que je devrais mettre des rondelles pour compenser le hors-equerre..sous la roue..
mais la plus fine que j'ai trouvé ici,quelques dixièmes de mm,est déja trop épaisse.
pas facile..
les écrous sont proches les uns des autres,et les roues sont grandes..
alors je laisse comme ça..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Mer 13 Avr 2022 - 15:25

buga a écrit://.sur la mienne,j'ai les deux moyeux arrières qui ne sont plus tout à fait "droits";
de ce fait la roue bouge tout le temps en roulant,ça se voit à peine d'un côté..mais à droite on le voit bien..
et donc ça augmente l'usure //..
Je suis dubitatif " la roue bouge tout le temps en roulant" je pense que les jantes sont voilées ou par extraordinaire les tambours.....

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 13 Avr 2022 - 16:18

j'ai vérifié en changeant de jantes,il y a déjà quelques années..c'est au niveau des tambours..
peut-être lors d'un fort dérapage,à l'époque,qu'une jante s'est pliée contre une bordure,et que le tambour s'est un peu voilé..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 18 Avr 2022 - 10:41

JE NE PEUX PAS..

je ne peux pas m'empêcher de rêver d'une 6 fenêtres spacieuse.

"à la citroen C4".



j'avais tenté un "photossin" d'une fausse porte arrière..

toile noire pour le joint de porte,fausses charnières en léger et collé,fausse poignée,et faux double montant de porte.

mais ce n'est pas très heureux.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 4_port13


alors je viens de pondre un nouveau photossin..

imaginons que je me décide à DECOUPER.

ou a DEMONTER..

ou a REMPLACER..

mettre des portes de berline,et garder (ou refabriquer) l'arrière long pour mettre la troisième fenêtre..



ce serait plus heureux visuellement..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 3_fenz10





de plus,latéralement on verrait un peu mieux les ailes arrières qui ressortent,cela serait plus joli aussi.



que faire,mon dieu,que faire à part RIEN..



y a personne qui a une caisse de berline et voudrait une caisse de commerciale 4 places,plus spacieuse,en bon état,j'ai les banquette etc.???

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 19 Avr 2022 - 7:47

WOUAW..j'ai trouvé comment ..
...
retrouver le noir d'origine de la carrosserie...
sous la couche d'OWATROL,vernis anti-rouille,que j'avais mis il y a quelques années sur toute la voiture..
et qui se révêle impropre à l'utilisation sur une carrosserie peinte,puisqu'il jaunit,blanchit,et par endroits se décolle.

ayant repeint les flancs en bordeaux,il reste de ce vernis sur les hauts de portes,
la fameuse ligne de caisse que j'ai à coeur de conserver,et les ailes qui doivent quand même être repeintes en noir, finalement.

j'ai donc trouvé,et j'ai fait un test concluant,hier.
vu que ce vernis vieillit de plus en plus,il se retrouve plus facile à poncer avec ces..machins..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 004106

qui,ô joie et bonheur,n'entament pas la peinture noire cellulosique ancienne..
je peux donc y aller délicatement..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001146

quand le blanc de ponçage revient à un gris plus foncé,c'est que je suis arrivé au noir..

vous me suivez??

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002123

et puis,nettoyage et une petite couche de vernis en aérosol,j'ai bien dit VERNIS transparent.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 003118

résultat extraordinaire,et surtout,espéré depuis tant d'années sans savoir par quel bout le prendre..

il fallait juste attendre qu'il vieillisse un peu plus..

je vais pouvoir,cet été,lui rendre son apparence de 2014 sur la ligne de caisse et le haut des portes..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 22 Avr 2022 - 9:14

et donc..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002124

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 003119

les effets du vent,ça peut se corriger par la suite..le principal est de retrouver presqu'entièrement le noir d'origine..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 004107


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 23 Avr 2022 - 9:39

je continue à chipoter sur le côté esthétique de rosalie,pendant ces quelques jours de "repos" et de beau temps.
chipoter au soleil,c'est bien.

je vois ce matin,les bouts de mes pare-chocs..
un tube troué,ça ne fait pas tellement réaliste.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001147
je n'ai pas de gros boulons,puisqu'en général c'était boulonné.

et j'ai tellement de "brol" que je dois bien trouver quelque chose.
donc je fouille et...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 003120

j'essaie..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002125

ppppffff..du plastoc noir..
qu'en faire??

non,ça ne va pas..

puis je trouve d'autres pieds de table ou meubles,semble-t'il mal chromés ou bien galvanisés..

et hop..
aaaah là,je suis content..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 004108



_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Sam 23 Avr 2022 - 9:42

Tu as un tour!
C'est peut être le moment d'apprendre à t'en servir

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 23 Avr 2022 - 9:52

bin...il est vieux,alors pour le bois ou le plastique ça va,mais quand je fais du métal,les jeux d'un peu partout font que je ne sais pas avancer en ligne droite ou rester plat..ça bouge.que ce soit dans n'importe quel sens.

ceci dit l'autre jour par hasard à la télé j'ai vu quelqu'un qui "gougeait" un bois..et j'ai remarqué qu'il tient la gouche inclinée,pour que ça avance ou que ça recule,et pas à l'horizontale ou la verticale,pour la partie affûtée bien sûr.

DONC je l'ai toujours mal manié jusque maintenant.
je devrais vraiment m'instruire.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Sam 23 Avr 2022 - 20:57

Salut
Normalement tu as des lardons que tu peux serrer pour rattraper les jeux sur les chariots
A moins que se soit les noix ?
Tu peux mettre une photo de ton tour ?
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Sam 23 Avr 2022 - 20:58

Si jamais tu veux refaire tes bouchons en titane je peux te trouver des chutes
Moi j ai pas de tour pour bricoler mais j ai du matos de tournage 😂
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 24 Avr 2022 - 7:47

photo avec plaisir,steph...
hahahahaha

je ne me moque pas de toi ni du tour,mais de la situation..

j'imagine ta tête lorsque tu verras mes photos.
et j'ai un grand sens de l'humour,même à mes dépens.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001148

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002126

et je ne peux pas serrer correctement le roulement situé juste derrière le mandrin,sinon l'axe ne tourne plus..
il y a du jeu partout,je ne pense pas qu'il soit possible de le réparer à peu de frais..

MAIS j'avoue que je n'y connais rien en tour.
donc ton avis me sera utile.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Dim 24 Avr 2022 - 9:40

Moi non plus sur le tien
Mais c'est mimi comme piéce de collection

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 24 Avr 2022 - 10:04

oui..c'est dommage qu'il y a tant de jeu,mais personellement je ne m'attendait pas à reçevoir un tour (cadeau d'un ami de franche-comté) ni à en utiliser un,un jour.

ceci dit tu parles de possibilités de réduire du jeu;
ce qui,souvent chez moi,une phrase peut déclencher la mise en route de mes neurones;

-peut-être le roulement est-il remplaçable,
et
-peut-être qu'il y a possibilité de "resserrer" le chariot mobile ou que sais-je..
à partir de là,
(si j'apprend à m'en servir correctement)
PEUT ETRE y aura t'il la possibilité de s'en servir avec plus de précision.

cependant le système pour fabriquer des filets est cassé,donc je ne peux fabriquer que des pièces,pas des boulons ni écrous.
je réfléchirai aux roulement PLUS TARD et merci de vos interventions.

tient,j'ai remis mon écusson perso "c1"
sur rosalie,je ne l'avais plus remis depuis qu'elle est revenue de France..
parce qu'avec cette forme de calandre et capots,il faut penser à dévisser le bouchon chaque fois qu'on accède au moteur.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 01232

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 24 Avr 2022 - 21:03

bon,autre chose..

depuis une semaine,j'ai l'impression que je viens seulement d'apprendre à changer correctement les vitesses avec la 201,en descentes de vitesses..;
je m'explique..
j'ai passé mon permis à l'armée,en 1976,à 17 ans..sur un vieux bedford je crois.
double embrayage naturellement.
puis j'ai conduit plusieurs véhicule (et j'ai passé aussi le permis char léopard,mais je préférais conduire des machins à roues)où il fallait faire "le double".
tel que je l'ai appris à 17 ans,j'ai repris cela sur la 201.

bon.
depuis une semaine,un peu par hasard,
à la place de rappuyer directement sur l'embrayage et attendre que le régime baisse pour enclencher la vitesse,
j'ai attendu que le régime redescende,puis hop vite appuyer sur l'embrayage,et passer la vitesse..
j'ai la nette impression que la vitesse passe plus facilement.
OU ALORS c'est parce que je tarde plus..

mais j'ai l'impression qu'en n'appuyant pas tout de suite sur l'embrayage,les rouages se mettent mieux au régime moteur.

me trompe-je ???

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 26 Avr 2022 - 6:31

bon,voilà,j'ai terminé hier les 4 roues,protection et polissage,
cirage noir sur la cinquième qui,étant la plus usée,restera ma roue de secours...

vais pas à chaque fois passer du temps à en cirer une pour qu'elle soit belle..
cette semaine de "repos et plaisir" peut s'arrêter,je pense passer à autre chose.

reprendre, de mon habitation,du travail de l'inondation?
voir si je peux adapter la grosse attache remorque sur la yaya??
j'ai tellement de choses à faire que c'est marant: c'est quand quelqu'un,comme ici,me parle de quelque chose à faire ou à améliorer,
(comme pour le tour)
que je me décide à y aller voir..
et c'est l'un de vous qui m'a rappelé que je peux vernir les écrous de roues.
alors là j'ai fait fort:

j'ai mis du vernis pour ponts de bateaux..
on ne sait jamais...
pour qu'elle flotte à la prochaine inondation..

caresse

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 26 Avr 2022 - 10:50

aaah ça il y a deux choses que je ne perdrai jamais..
-mon sens catastrophique de l'humour,
(catastrophique parce que parfois je vais trop loin..très très loin..
comme les "petits enfants que je garde en dessous de ma caravane"..et je développe...jusqu'à être trash..ou blague sur des handicapés sans faire attention que je peux avoir un parent d'handicapé dans mon auditoire du jour..etc..)

-mon caractère qui me fait parfois m'emporter pour un..pas grand chose..
bon,sur ce deuxième point,l'âge m'apprend UN PEU à me modérer..

mais pas assez..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 27 Avr 2022 - 10:54

bon.
depuis 2017 je ne suis plus allé chez l'occuliste.
et là je n'avais changé qu'un verre griffé.
on le sait en vieillissant,la vue se dégrade plus vite..
et quand j'ai refait ma douche,en collant les parois par dessous,agenouillé sous le vinyl déjà fixé au dessus,les effluves de la colle forte ont endommagé encore plus mon verre gauche..
il y a un voile très désagréable.
en plus que ces lunettes deviennent insuffisantes ..

saleté de matériaux modernes,ce n'est plus du verre,tu ne peux plus les polir,ni les simoniser.
et évidemment,ces matériaux te font des lunettes plus chères,du côté verres..

(alors ils te font des promos sur les montures,tu es content,mais ça coûte de plus en plus cher)

depuis quelque temps je chipote tout le temps avec deux autres paires de lunettes loupes du magasin..
du 2,5 et du 1,5..
posées SUR les miennes..
alors hier je suis allé voir l'occuliste ici à trois-ponts..
pour "renseignements" sur les prix.

pppppppffffffff

je suis OBLIGE de prendre des verres progressifs,ma vue s'est trop dégradée ces dernières années.
et je suis OBLIGE de prendre d'autres lunettes,car pour les progressifs,celles-ci n'ont pas assez de hauteur pour savoir y placer la vue de près comme la vue de loin.
je m'attendais à remplacer UN verre à +/- 50 euros.
bin non.
si je veux arrêter d'abimer mes yeux et retrouver une vue normale,
ne plus trop fatiguer des yeux,
me v'là obligé de prendre des lunettes avec verres progressifs.
et ma mutuelle socialiste ne les rembourse pas.
j'aurais dû être à la "chrétienne"..
(tous des crét-i-e-ns)

mas Astrid sait que j'ai été inondé..
et on a quelques aides,ponctuelles,dans le village,parfois.
les verres au pris usine,et les 20 % qu'elle fait sur la monture.
DE PLUS par chance,"ils" ont remis en fabrication les progressifs "pantoufle",
une ancienne méthode qu'ils ne faisaient plus,
qui est plus confortable,étant plus simpleà l'accoutumance que les dernières nouveautés où ils te scannent la tête pour des lunettes de haute précision..
très chères et DONT JE NE VEUX PAS.
parce que c'est comme tout ce qui est "de haute précision".
tes lunettes se mettent un pêu de travers,hop tu quitte le point focal et tu ne vois plus rien.
(façon de parler)
alorts je suis très content d'obtenir quelque chose qui,comme les anciennes voitures,a été éprouvé pendant des années.

mais le total,quand même..
le prix de deux michelins-rivets en 125/45 et deux chambres à air (de moto).
450 euros.
bin voilà..
y a un moment,faut se décider.
j'ai commandé..
la vue ce n'est quand même pas pour rigoler..
je mettrai les deux michelin à l'avant,les waymaster à l'arrière,et je tiendrai avec ce que j'ai là, jusque quand j'aurai de quoi lui offrir deux nouveaux pneus.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Marc25 Mer 27 Avr 2022 - 11:36

buga a écrit:saleté de matériaux modernes,ce n'est plus du verre,tu ne peux plus les polir,ni les simoniser.
et évidemment,ces matériaux te font des lunettes plus chères,du côté verres..
C'est du plastique, simplement.
(Du PADC, PMMA....)

Marc25
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 27 Avr 2022 - 13:44

du PLASTIQUE ???..
eh bin me**e..

soit..

voici donc rosalie,jolie comme elle n'a pas été depuis longtemps..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002128

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 27 Avr 2022 - 15:36

et hop...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00581

étape 1:
-la 1...
étape 2:
-la 2...
etc..
MDR2  MDR1
j'ai passé du 800 ,et on voit sur le papier que le vernis anti-rouille accrochait bien le papier..
ce qui m'a permis d'économiser du temps de frottage en étant très délicat..

mais fastidieux quand même, je ne m'attendais pas à devoir faire ça,quand j'ai vernis en anti-rouille..

et EVIDEMMENT quand je commence à re-vernir,pas le moindre souffle de vent.
puis quand je termine,hop..des petits et sympathiques rafales..



la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00938

mais je m'en fout,elle ne doit pas être "comme neuve".

ce qui me fait penser aux ailes et gardes-boue;
pour l'aile chauffeur,il y avait du travail de réparation et mastiquage.
les autres,non..
je pourrais aussi tenter de les vernir après un léger ponçage.
on verra beaucoup de rouille,mais ça restera la rouille d'origine..
bien brillante..

on verra en temps utile.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Mer 27 Avr 2022 - 22:36

Elle est bien belle ! Même le toit a l'air neuf

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 28 Avr 2022 - 6:15

merci,oui..elle s'améliore au fil du travail.
le toit a été ciré maintes fois,depuis que j'ai ajouté ton feutre collant..
cire et cirage noir,bien entendu..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Jeu 28 Avr 2022 - 6:50

Une nouvelle utilisation pour cette feutrine !
Dont la colle est particulièrement adhérente

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 28 Avr 2022 - 7:22

oui..
et au départ,je suppose que toi aussi tu te demandais si ça tiendrait.
il n'y a qu'après plusieurs mois que j'ai été rassuré.
...
...
...
tient c'est vrai,ça,
ça pourrait être utile pour d'autres.
en réparation,qu'elle soit provisoire ou définitive.
je vais refaire des photos du résultat,de près.

CERTES ça ne donne pas le même effet que la moleskine,on n'y voit pas du "cuir",mais démonter complètement la toiture pour un petit accroc..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 28 Avr 2022 - 14:45

bon voilà..vue en gros plan.
avec plusieurs couches de...goudron d'abord je crois,puis de la cire.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00939

et puis..
je m'étais décidé hier de rafraîchir la remorque du domaine.
une remorque que j'ai reconditionné il y a environ 12 ans,qui a son petit abri,et qui permet à chaque co-propriétaire d'aller au parc à containers,ou chercher des matériaux.

donc je vais voir,dans la caravane de 5 mètres servant de réserve,où j'ai bien mis la peinture dorée/argentée que j'ai utilisée pour les centres de moyeux.
et je tombe sur L'AUTRE POT.

aaaaah je comprend mieux..

j'ai un pot d'argentée,de couleur alu contre la rouille,
et un pot de dorée,spéciale épaisse pour toitures..

faut pas m'en vouloir,certes je suis le plus distrait de mon village,
mais j'ai bénéficié de plein de choses après la mort de mon ami Benoit,
qui était obsédé par le fait d'acheter des choses, et de les emballer,...et il m'a déja fallu du temps pour tout ranger,et je ne sais pas précisément tout ce que j'ai..
de plus,si on ne mélange pas le pot de ce produit pour toiture doré,la surface est argentée,et quand on en prend,on a de l'argenté sur la pièce..

c'est pas dingue ça??

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 01039

alors voilà,le résultat des deux..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 01422

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 01519

bon après ça,mes jambes ne me demandent qu'une chose: rester assis jusqu'au soir...
pppppfffffff
je suis en-centaine-de-kilosé.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 8 Mai 2022 - 14:48

salut les gars.
je ne viens plus,d'abord je ne reçois pas d'alertes mails qu'il y a du nouveau,c'est comme pour mon topic habituel caradisiac.
parfois je reçois,je réponds.

de plus je suis en plmein dans autre chose que la 201..

je "dégage",je nettoie tout mon côté du et dans le garage 2,et tout le brol qu'il y a derrière.
il y a quelques jours j'ai enfin découpé le chassis de C4 1000 kilos bien abîmé,en le sortant difficilement d'entre mon voisin et le garage 2..
par endroits y a pas 60 cm.


ces métaux sont partis.
une bonne chose.
dans un domaine de caravanes on n'a pas la place pour stocker..
c'est déjà ultra rare que quelqu'un y fasse un atelier,deux garages etc..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00582
je travaille à séparer les vieux pneus de la jante pour pouvoir les jeter etc..
c'est un taf qui ne demande pas a être mis ici.
y a tant de petites choses à faire..

sinon que j'ai rentré une cuve de 1000 litres supplémentaire pour l'eau de pluie,vu que je suis tombé à court cet hiver..mise à une place idéale dans le garage/atelier..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00671

et que j'ai constaté que je peux mettre rosalie de travers,ce qui permet de travailler,voire,si je la met mieux,de laisser passer une autre voiture,que ce soit pour moi ou de la famille qui vient chez ma soeur.
chouette..j'étais habitué àplus de 2 voitures devant chez moi.
et puis pour ma soeur,il n'y a pas vraiment de place pour ses visiteurs.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00845

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 9 Mai 2022 - 8:23

Steven Weinberg et la charmante..

je ne veux ni faire le malin ni être défaitiste,mais j'avais quelques craintes pour son voyage..
-peut-être ces deux problèmes sont-ils les seuls qu'il va rencontrer et je le souhaite.

mais je résume,en ayant fait 10 000 km et un peu plus en quelques années..avec exactement la même mécanique.
en ayant par moi-même vérifié tant de choses,chipoté (travaillé) aux freins,leurs tiges,renvois,etc,aux pompe et géné,aux axes de fusée,à l'allumage,ré-équilibré le moteur,etc etc..

et de temps en temps,(donc tous les X-milliers de km) un petit ennui à résoudre.

comme m'a dit un bon mécano collectionneur de citroen: "tu peux remplacer toutes les pièces que tu veux..la fiabiliser au max..une voiture de cet âge et de cette mécanique nettement désuette..ce sera toujours une voiture très vieille,et à un moment n'importe quelle pièce peut casser,par la fatigue du métal,l'usure,selon son utilisation passée,etc."

il avait développé les choses un pêu différemment mais c'est ce que j'en ai retenu et déduit..

depuis le début je pense que la 4cv c'est une certaine mécanique ancienne,mais déjà plus "moderne"..
la voiture souffre moins en elle-même en roulant..
une 201,aussi solide et rustique que ce soit,c'est du métal plus vieux,c'est une voiture qui vibre plus..
dans ma perception des choses,il eût fallu démonter absolument complètement la 201 jusqu'à la plus petite pièce..

mais nous savons que Steven n'est pas mécano tel que plusieurs d'entre nous
(et encore je ne me prétend pas mécano..juste briculeur averti)
et il n'a pas imaginé cela..

qui pouvait le freiner dans ses ambitions en le lui déconseillant??
personne.

c'eût été négativant pour lui..

on espére juste,TOUS, que cela réparé,les mécanos vont lui faire "fissa" un check-up au niveau global depuis le moteur jusqu'aux aux roues..et j'encourage les amis 01 qui vont aller le voir,d'insister pour eux-même jeter un oeil sérieux..d'expert en la matière..
ce serait bien que régulièrement un de ses "accompagnateurs" surveille un peu l'auto.

parce que jusqu'à présent,il n'a pas encore eu beaucoup de chance avec cette voiture..

je vais supposer que Steven à autre chose à faire que de lire mon topic..
et je vais supposer aussi que son contenu sera bien accepté par les experts mécano 01...et tout le monde.
il faut pouvoir l'aider à réussir.
moi,même s'il passe pas loin,je suis un peu bloqué depuis cette inondation...2 pneus quasi lisse sur rosalie,la yaya qui use les disques au lieu des patins,et un roulement arrière qui déconne,
plus du taf jusqu'au dessus de la tête..je ne peux rien,même pas l'accompagner un peu comme je le pensais au départ..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Lun 9 Mai 2022 - 9:54

buga a écrit:Steven Weinberg et la charmante..
je ne veux ni faire le malin ni être défaitiste,mais j'avais quelques craintes pour son voyage..
...................................................................................... "tu peux remplacer toutes les pièces que tu veux..la fiabiliser au max..une voiture de cet âge et de cette mécanique nettement désuette..ce sera toujours une voiture très vieille,et à un moment n'importe quelle pièce peut casser,par la fatigue du métal,l'usure,selon son utilisation passée,etc."
......................................il eût fallu démonter absolument complètement la 201 jusqu'à la plus petite pièce..
................................
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.
Buga !!!!!!!!!!!!!!
ça c’est de la prose très recherchée pour remonter le moral des globetrotter

Steven n’aura ni les mots ni le temps pour te remercier, mais je suis certain qu’il « appréciera tes chaleureux encouragements. »

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 9 Mai 2022 - 19:49

si vous pensez,vous les 01 habituels,que mon message n'est pas souhaitable,je propose aux responsables de l'enlever..
je conçois que parfois je suis "trash" sans même le vouloir..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 9 Mai 2022 - 20:11

Claude, on ne te prends jamais au premier degré

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 9 Mai 2022 - 20:39

Dom25 a écrit:Claude, on ne te prends jamais au premier degré

d'acc mais parfois je ne suis pas sûr de ne pas exagérer.ou d'être inconvenant..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Lun 9 Mai 2022 - 20:58

Non c est.bien de donner ton avis
Tous points de vue mérite d être exposé
Les conseils pour la part sont toujours bienvenue 🤗
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Lun 9 Mai 2022 - 22:09

Avec 10000km,Claude fait partie des plus gros rouleurs des amis des 01
Son avis ,qui est le fruit de l'expérience,est donc pertinent
La fiabilité d'une 01 n'est pas à comparer avec celle d'une voiture actuelle
Ces prochains jours,un propriétaire de 308 va venir à Sochaux pour célébrer son millionième Km sans ouvrir le moteur
Je pense que la Charmante est capable d'avaler tous ces km et que Steven saura bien gérer les petits aléas à venir

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 10 Mai 2022 - 7:10

merci JL..
donc,on disait,à chaque flatterie,je t'envoie combien,déjà?? amitie MDR1
n'oublions pas ce cher tassin,qui lui a fait beaucoup de km..
(s'il y en a d'autres,je ne le sais pas)

par contre moi c'est un peu comme steven,une même 201 et sur peu de temps..

certes,quelques années comparées à quelques semaines,il sera le grand gagnant des km parcourus..
en espérant que tout aille au mieux.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 13 Mai 2022 - 7:10

bon,parlons de citroen C4;
vu que quelques-uns d'ici en ont.
j'avais un chassis 1000 kgs qui a trainé en france,pendant plusieurs décennies,à la porte,et même dans la neige..
canardé par des "flingues",est-ce pendant la guerre ou par amusement;
seules la boite,le servo,l'essieu arriére et un peu l'essieu avant étaient récupérables.
je les ai offert à un amateur C4 que je ne connaissait pas.
il me restait le chassis dont je ne savais que faire avec.
par endroits rouillé en profondeur,les fixations diverses usées de façon à ne plus pouvoir les utiliser,99% des boulons irrécupérables,
deux "collectionneurs", avant qu'il arrive chez moi, ne pouvaient plus rien en faire.
je passe sur le projet dément que j'avais pour que je demande un ami de me l'amener..
(entamer un projet de loisir pur,l'agrandir pour me faire une fausse réplique de bugatti royale faite de bric et de brocs)..
mais quelques années après,et donc il y a 10 jours,il était temps de le liquider..
découpé-épaulé-jeté.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 00583
tout était vraiment pourri sur ce chassis..
tout???
non..
un petit boulon d'irréductibles gaulois..euh je m'égare..je me déboulonne..

soit..

j'ai pu récupérer ceci..
avec le principe d' "on ne sait jamais".
ça peut être bien interessant..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001150

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002129

si quelqu'un en a besoin,faite moi signe.
petit cadeau.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 17 Mai 2022 - 8:50

rizen de spécial pour le moment vu que je taffe beaucoup chez moi..

sinon que le "glorglorg" du moteur se fait un peu plus entendre..
ce n'est pas (et de loin) fort comme un claquement de soupape ou de bielle...
en écrivant ça me fait penser que ça se passe sans doute dans un liquide..
donc à priori l'huile..

qu'importe,
dans quelque temps,
de préférence si on a une semaine pluvieuse,
je compte achever démonter le chauffage,refaire l'échappement, et voir ce qui se passe.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 6:59

eh bien on prévoit quelques jours de pluie.
donc je place la voiture dans "le bon sens près de chez vous",(pub pour le crédit communal..vieux..)

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 001151

j'enléve le dernier chauffage (dégivrage pare-brise)

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 003123
et je me met à rechercher le bruit.

cette fois,au lieu de m'évertuer à chercher sur le métal,une résonnance quelconque,
je pense à la propagation des bruits dans l'eau..

et BINGO..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 002130

notre pinailleur,je crois que c'est lui,avait raison.
j'entend très clairement ce bruit irrégulier sur le collier de serrage qui entoure la durite au dessus de la pompe..
c'est le seul bruit irrégulier du moteur.
COOL..génial..

comique,la propagation dans l'eau,puis dans le caoutchouc et le résultat s'entend sur l'acier inox du collier.

alors deux questions se posent:

-la pompe est-elle contente que je réduis le passage de l'eau avec une vanne thermostatique?
ou
-est-ce la pompe en elle-même??
je l'avais pourtant démontée et "refaite".
(remplacé le joint dont j'oublie le nom)..

CEPENDANT

la météo nous alerte sur de sérieuses possibilités d'inondations,une grosse dépression va stagner toute la journée sur la belgique avec possibilité de 40 litres par mètre carré..
sur un terrain si déssèché qu'il vaut bien,quelque part,un terrain saturé d'eau....
donc aujourd'hui,je n'ai pas "peur",mais je vais quand même surveiller et laisser mon moteur tournant.
une fois,pas deux..s'il vous plait..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Ven 20 Mai 2022 - 7:24

Salut
Tu peux m en dire plus sur ton dégivrage
C est pour mettre sur ma dyane
J ai acheté un moteur électrique fait pour
Résultat il doit même pas souffler une bougie
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Ven 20 Mai 2022 - 9:04

Pour la pompe à eau, il n'y a pas de roulements, donc si bruit anormal qui vient de la pompe, on peut présumer que:
---il y a cavitation, c'est à dire que le débit d'arrivé d'eau est insuffisant (obturation partielle de l'arrivée d'eau et le calorstat peut très bien en être la cause) et la pompe "patine" dans l'eau en créant des bulle d'air, et c'est ce qui fait le bruit. Il suffit d'enlever le calorstat et de tester si bruit ou pas!
--- il y a une pale cassée dans la pompe et le flux d'eau est irrégulier, pouvant aussi générer une micro cavitation periodique.
----il y a un pb de toc, le caoutchouc serait usé et la pompe tourne irrégulièrement
Enfin il est possible que le roulement AR de la dynamo soit fatigué et que le bruit se propage à partie de là. Pour savoir il suffit d'écouter le roulement tourner.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 10:12

d'abord stef...
une dyane??

c'est mon rayon..
bon,y a un dégivrage sur la dyane,mais généralement les flux d'air sont freinés.
c'est ça le malheur avec la dyane,
et dans les deuches,il y a DEUX entrées d'air,une pour chaque tuyau,ça fonctionne mieux.

je t'explique un peu tout.
parce que TOUT est important pour de l'air pulsé de cette manière.et je ne doute pas un seul instant que tu vérifiera sur ta dyane et qu'il y aura au moins DEUX choses qui ne vont pas.

-1) les tôles autour du moteur doivent être bien mises,sinon pertes de flux d'air un peu partout.
l'inférieure doit bien toucher la supérieure partout...
-2) les bougies doivent avoir les bouchons citroen anciens,ceux qui bouchent les trous.

-3) les tuyaux en carton ne doivent pas être croqués..sinon en mettre de nouveaux.
tu peux mettre des tuyaux sans mousse,tu auras plus d'air chaud,mais...le vacarme à l'intérieur!!!!
le mousse sert à absorber les bruits.
-4) les orifices de tuyaux sont tout aussi importants que le croquage..si le mousse est vieux et aplati,il faut veiller à les changer,les faire tourner,ou mieux les faire tenir..

ATTENTION si le tuyau convoyeur ne tient pas bien,selon le modèle de dyane,de fixation de la batterie,il peut tomber sur le disque de frein en roulant et prendre feu.

la pièce la plus mal faite sur la dyane,c'est ce bête collecteur en plastique: il reçoit deux entrées d'air rondes d'environ 65 mm de diamètre,et il les mélange pour les faire passer dans son carré de6x6 de côté environ..
c'est complètement idiot.
c'est comme quand tu réduit le diamètre de tes tuyaux d'achappement,tu perd en puissance de flux.
donc aussi en puissance moteur.

-5) vérifier que la soudure des deux morceaux de ce collecteur est toujours bien fermée..
ce plastique peut parfois s'ouvrir en vieillissant..

maintenant tu entre dans la cabine..
tu me préviens quand tu es dedans,et tu reviens lire..
...
...
...
...
ah ça y est??

-6) à la sortie inférieure du chauffage,sous le tableau de bord à hauteur de la pédale d'accélérateur,il y a une petite tôle aussi idiote que le collecteur;elle est sensée pousser l'air chaud sur le pied droit du conducteur.mais en réalité c'est un FREIN.

comme pour l'échappement,il faut des courbes longues.

donc tu te penche et tu replie à la main cette tôle vers le haut.tu ne peut pas l'enlever,elle tient l'axe de la commande "haut/bas".
l'air aura plus facile à sortir de là.

maintenant il y a du démontage à faire:
-7) dévisse le tableau de bord au bas du pare-brise,puis dévisse aussi l'entonnoir qui envoie l'air de dégivrage,et contrôle l'isolation d'origine,couverte d'un goudron sec noir:en général elle se replie avec la chaleur et vient obstruer en partie la conduite..
je me demande s'il n'y a pas aussi ce phénomène en bas,près de la tôle inutile..vérifie en mettant un tournevis dans le trou..

voilà..
en réparant tout ça,je suis certain que tu aura déjà plus d'air.
et n'oublie pas de faire un réglage "hiver" sur tes deux cables de commande de clapets des boites à air:
quand tu met le bouton de chauffage vers chaud,les deux clapets doivent se fermer en même temps,et un peu avant d'être à fond de mouvement du bouton.

comme pour tous les shokes de voiture d'ailleurs..

quand on appuie pour enlever le shoke,il doit rester un millimètre de cable à pousser.de façon a être CERTAIN que le shoke est enlevé au max..
voilà,
bon amusement..

ton ventilo,c'est un plus..s'il est de la bonne puissance,car s'il est trop fort,tu aura de l'air tiède quand il fera très froid dehors.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 10:23

JOHN PLAYER SPECIAL,merci de ton intervention..

j'étais convaincu,je l'ai encore dit hier à mon pote nico,qu'il ne peut pas y avoir cavitation dans la pompe d'une 201..
je devrai lui avouer le contraire tout à l'heure.

pale cassée je ne crois pas,car j'ai démonté cette pompe il y a quelques milliers de km et l'hélice était en bon état..

on verra,je vais démonter..

mon caoutchouc est en bon état (le nombre de fois que je l'ai démonté quand je refaisais le moteur...)
et le roulement de la géné,pareil..

donc je vais d'abord contrôler que l'hélice est toujours bien fixée sur son axe,puis je verrai à,peut-être,monter le thermostat plus haut..
cette cavitation supposée est peut-être responsable du fait que la température montait à 100 degrés hier en roulant une vingtaine de km.
tout en sachant que l'on ne voit de l'eau bouillir que vers les 125/130 degrés,vérifié une fois.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Ven 20 Mai 2022 - 10:56

Les phénomènes de cavitation sont fréquents et multi factoriels, mais dans ton cas le calorstat et une piste sérieuse et facile à confirmer: tu l'enlèves et tu testes!
La température l'ébullition de l'eau est de 100°C à pression atmosphérique (soit environ 1Bar) . Sans entrer dans une physique complexe il suffit de savoir que la baisse de pression réduit la température d’ébullition de l’eau, une hausse de pression l’augmente. Pour bouillir vers 120° il faut environ 1.2 à 1.5 bar.
L’eau de refroidissement d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée, qui fonctionne autour de 300°C, doit être mise sous une pression de 155 bars pour la tenir loin de l’ébullition.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Ven 20 Mai 2022 - 12:00

Non Jean Paul, ne pousse pas Buga à nous faire une centrale nucléaire
Il fait déjà souvent des usines à gaz
MDR1  j'suis C  Super Pouce  Parfait  Sais.pas

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 17 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum