Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

+32
doudou201
Poulalion
Pierre83
buga
Marc25
JPS201
guy23
directeur technique
Troismonts
JP201
johnas phalte
DS201
Filiber
Gaël
le Conservateur en Chef
Marlene la suite
Matthias
Alain 83440
jef31
DEVIDAL
Admin Association
Pat44
dom25
Babycid
Vonin Jean Louis
ppf63
t.s
philou
Thiric
claudet
thierry peseux
Tassin Alain
36 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Ven 20 Mai 2022 - 12:00

Non Jean Paul, ne pousse pas Buga à nous faire une centrale nucléaire
Il fait déjà souvent des usines à gaz
MDR1  j'suis C  Super Pouce  Parfait  Sais.pas

dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Ven 20 Mai 2022 - 13:53

MDR2 Roulerire Super Pouce

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 16:28

t'inquiète pas,Dom..je connais un peu les tenants et aboutissants de l'ébullition de l'eau selon la pression.
et dans une 201,s'il y a de la surpression,c'est que le tuyau de sécurité en cuivre,le trop-plein,est bouché.
ou alors la surpression doit être vraiment minime..dépendant de la circulation,de la vitesse d'élévation de chaleur,et du diamètre du trop-plein..
donc,provisoire tant que le moteur chauffe,et certainement minuscule lors des variations de températures,entre les accélérations,ralentissements,côtes et descentes..
avec une certaine combinaison,inversément proportionnelle,si l'on compare le même degré de côte et le même degré de descente,pour peu qu'on arrive à les faire à la même vitesse et dans le même rapport,avec un vent de face exactement le même..et à la même température éolienne...

à toi Jean-Pol: de combien elle peut être dans la 201,avec un radiateur propre et un tuyau de trop plein à peine écrasé lors des démontages du radiateur,disons qu'il a perdu 1/3 de sa surface intérieure ?????

MDR1 Roulerire MDR2

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Ven 20 Mai 2022 - 16:46

tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.
J’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire vos échanges, (vous êtes trop savants pour moi)

La seule chose dont je me souvienne de mes cours de thermodynamique, c’est qu’il faut se méfier de l’angle droit qui bout à 90° affraid affraid

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 19:26

ah quand même te revoilà..
je te pensais malade..
mais ta prose,quoique succinte, montre bien que tu as toutes tes capacités.

ceci dit l'angle droit qui boût à 90 degrés est bien le seul,puis-je te le rappeler??

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Marc25 Ven 20 Mai 2022 - 19:26

Poulalion a écrit:tetesurpr.  tetesurpr.  tetesurpr.
J’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire vos échanges, (vous êtes trop savants pour moi)

La seule chose dont je me souvienne de mes cours de thermodynamique, c’est qu’il faut se méfier de l’angle droit qui bout à 90° affraid affraid
Idem perso la thermo j'ai arrêté quand j'ai compris que c'était irréversible : l'entropie n'est plus ce qu'elle était.
Quant a la cavitation je ne vois ca que dans la bière.

[Edité oups merci bubu]


Dernière édition par Marc25 le Ven 20 Mai 2022 - 20:07, édité 1 fois

Marc25
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 19:32

désolé,Marc,là tu vas,dans ton vocabulaire,au delà de mes connaissances..
par contre faut pas trop faire le malin:
l'entropie n'est plus ce qu'elle était est correct.
mais pas ta phrase..
et TOC.

mais je ne te haïs point pour cela.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 20 Mai 2022 - 19:35

la bière,la bière..et le vin pétillant??
non mais..
les bulles du champagne,du cava etc?

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 21 Mai 2022 - 16:17

bon,bin démarreur cassé..
hahaha le moteur du démarreur tourne,la petite couronne dentée se met à moitié dans les engrenages du volant moteur,mais elle ne tourne pas,et ça fait CCCRRRRRRRRRRRRR...
je vais démonter le démarreur,et aussi regarder dans les dossiers techniques..
mais je suppose que l'un de vous va directement me dire que c'est telle pièce qui est à remplacer.
le ressort??

sais pas.

NB:
pas de jeu dans l'axe..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Sam 21 Mai 2022 - 16:24

buga a écrit:d'abord stef...
une dyane??

c'est mon rayon..
bon,y a un dégivrage sur la dyane,mais généralement les flux d'air sont freinés.
c'est ça le malheur avec la dyane,
et dans les deuches,il y a DEUX entrées d'air,une pour chaque tuyau,ça fonctionne mieux.

je t'explique un peu tout.
parce que TOUT est important pour de l'air pulsé de cette manière.et je ne doute pas un seul instant que tu vérifiera sur ta dyane et qu'il y aura au moins DEUX choses qui ne vont pas.

-1) les tôles autour du moteur doivent être bien mises,sinon pertes de flux d'air un peu partout.
l'inférieure doit bien toucher la supérieure partout...
-2) les bougies doivent avoir les bouchons citroen anciens,ceux qui bouchent les trous.

-3) les tuyaux en carton ne doivent pas être croqués..sinon en mettre de nouveaux.
tu peux mettre des tuyaux sans mousse,tu auras plus d'air chaud,mais...le vacarme à l'intérieur!!!!
le mousse sert à absorber les bruits.
-4) les orifices de tuyaux sont tout aussi importants que le croquage..si le mousse est vieux et aplati,il faut veiller à les changer,les faire tourner,ou mieux les faire tenir..

ATTENTION si le tuyau convoyeur ne tient pas bien,selon le modèle de dyane,de fixation de la batterie,il peut tomber sur le disque de frein en roulant et prendre feu.

la pièce la plus mal faite sur la dyane,c'est ce bête collecteur en plastique: il reçoit deux entrées d'air rondes d'environ 65 mm de diamètre,et il les mélange pour les faire passer dans son carré de6x6 de côté environ..
c'est complètement idiot.
c'est comme quand tu réduit le diamètre de tes tuyaux d'achappement,tu perd en puissance de flux.
donc aussi en puissance moteur.

-5) vérifier que la soudure des deux morceaux de ce collecteur est toujours bien fermée..
ce plastique peut parfois s'ouvrir en vieillissant..

maintenant tu entre dans la cabine..
tu me préviens quand tu es dedans,et tu reviens lire..
...
...
...
...
ah ça y est??

-6) à la sortie inférieure du chauffage,sous le tableau de bord à hauteur de la pédale d'accélérateur,il y a une petite tôle aussi idiote que le collecteur;elle est sensée pousser l'air chaud sur le pied droit du conducteur.mais en réalité c'est un FREIN.

comme pour l'échappement,il faut des courbes longues.

donc tu te penche et tu replie à la main cette tôle vers le haut.tu ne peut pas l'enlever,elle tient l'axe de la commande "haut/bas".
l'air aura plus facile à sortir de là.

maintenant il y a du démontage à faire:
-7) dévisse le tableau de bord au bas du pare-brise,puis dévisse aussi l'entonnoir qui envoie l'air de dégivrage,et contrôle l'isolation d'origine,couverte d'un goudron sec noir:en général elle se replie avec la chaleur et vient obstruer en partie la conduite..
je me demande s'il n'y a pas aussi ce phénomène en bas,près de la tôle inutile..vérifie en mettant un tournevis dans le trou..

voilà..
en réparant tout ça,je suis certain que tu aura déjà plus d'air.
et n'oublie pas de faire un réglage "hiver" sur tes deux cables de commande de clapets des boites à air:
quand tu met le bouton de chauffage vers chaud,les deux clapets doivent se fermer en même temps,et un peu avant d'être à fond de mouvement du bouton.

comme pour tous les shokes de voiture d'ailleurs..

quand on appuie pour enlever le shoke,il doit rester un millimètre de cable à pousser.de façon a être CERTAIN que le shoke est enlevé au max..
voilà,
bon amusement..

ton ventilo,c'est un plus..s'il est de la bonne puissance,car s'il est trop fort,tu aura de l'air tiède quand il fera très froid dehors.
+








Quelq'un pourrait-il déplacer cette partie dans mon dossier restos dyane svp ?

Merci d'avance
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 22 Mai 2022 - 19:59

bon..démarreur démonté,malgré la frayeur du début où je pensais devoir démonter les 3 boulons de 19...dont un inaccessible..

je suis venu sur le forum,et j'ai vu que je me trompais..
et j'ai trouvé ce vicieux de gros boulon cônique bien caché sous le boitier de direction..

dès lors,jeu d'enfant.

alors voilà,3 ressorts au moins de cassés.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00585

après réflexion,je conçois que ces ressorts empêchent un engrénement trop brutal..sur les vieilles deuches,le démarreur à tirette plaçait d'abord la couronne sur le volant moteur,puis le courant faisait son travail..
apparemment,on n'en était pas encore là avec les 201,et il est donc,vraissemblablement,normal que des ressorts cassent au bout de ...
90 ans!!!

bon,j'ai déja lu ici quelqu'un qui avait ce souci et en a trouvé de quelqu'un d'entre vous.

puis-je donc gentiment solliciter les personnes en question,ou le possesseur d'une banque de pièces,ou un refabriquant au besoin,pour me faire envoyer des ressorts contre rémunération sonnante de préférence??

d'avance,Madame,Monsieur,je vous remercie et vous prie d'agréer la reconnaissance de mes sentiments les plus relativement et universellement réciproques à vos bons voeux,et merci pour les cadeaux à l'occasion de la communion de la petite,et bise au chat..ou au chien...sais pas..ça dépend pas de moi..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 23 Mai 2022 - 9:19

en attendant..
de la récup encore..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 001153
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 002131

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 004111

et quand tous les bois font plus de 2 mètres,ça veut dire qu'on peut obtenir des bois d'au moins deux mètres..
ce qui est la largeur et la hauteur de ma caravane de 5 mètres,réserve de pièces et passage à la gauche de mon garage....

quand on sait qu'à part les structures et quelques planches de mes pièces de vie et de travail,
TOUT LE RESTE c'est de la récup..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 23 Mai 2022 - 19:46

je réagis ici,pour ne pas polluer trop le sujet de "la charmante"..

à Jean Paul Sartre
(JPS)..
oui,c'est tombé sur toi,pour le moment,mais rassure toi ça ne durera pas longtemps..
Etienne a eu son lot,puis je me suis calmé.
je voulais te dire:

merci,c'est un honneur d'avoir été cité en regard des transformations qu'à subie la charmante.
mais je n'en mérite pas tant,
je ne suis pas du tout aussi bien outillé,
et je suis pas mal bricoleur,d'acc,
mais je n'ai pas et de loin les compétences de ces messieurs garagistes belges du sud..

bon,revenons à mon démarreur..
je ne vois des détails de démarreurs qu'en jetant mon dévolu sur des sujets où il y a eu des problèmes de démarreurs..
faudrait que j'y retourne voir,mais je me demande si la petite roue dentée n'est pas trop abîmée..

je vais vous en mettre des photos..
je vous laisse juger,mais je constate que personne jusqu'à présent n'a visité ou lu mon souci de démarreur..

dois-je le mettre dans une autre partie du forum???

ne pas s'étonner si parfois je pose des questions naïves voire bêtes..
je ne le fais pas exprès..je loupe des choses simples,parfois tellement je réfléchis à..je ne sais quoi..je cherche,je cherche,et je passe à côté de l'évidence..ça a toujours été comme ça..

bon,voilà déja des photos des ressorts et de la roue dentée..

chaque secteur représenté.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00757

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00846

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00940

et après nettoyage du dit démarreur,l'autre côté.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01234

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01325

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01423

j'ai quand même l'impression que ce démarreur est bien d'origine,ou alors il a été restauré en ces années où l'on réparait tout très bien comme à l'origine..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01040

les charbons sont propres,les lamelles de cuivre de l'induit aussi..on voit bien les séparations..
je pense que je peux remonter les charbons comme cela.

d'autant que mon moteur démarre quasi toujours,comme on dit,au quart de tour..surtout en été ou dès qu'il a roulé un peu,je ne donne qu'un couop de tirette,pârfois j'ai l'impression qu'il ne démarre pas,puis..j'entend qu'il commence à tourner...

génial..

donc le démarreur tourne peu par rapport à mafréquence d'utilisation...

par contre,HELP parce que sans démarreur,je ne roule pas!

à la manivelle au quart de tour il ne prend pas,et avec mon dos etc,je n'ai pas envie de faire un demi-tour de manivelle pour le démarrer,j'ai peur de me casser le bras ou de me faire mal au dos.

soit..
là j'aimerais avoir des avis et de l'aide,contre paiement bien sûr,je ne demande jamais "gratuit".





_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 23 Mai 2022 - 19:55

Sort ton pignon ( vis sur la bague en bout , poussés retires les demi coquilles, ect...)
Regarde bien tes " ressorts" ils me semblent abîmes

Le démarreur tourne sans s'enclencher s'ils sont HS

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 23 Mai 2022 - 20:06

bin oui,dom,c'est ce que je vois aussi,ressorts abîmés,et peut-être la roue dentée aussi..

ceci dit,les difficultés de la vie me donnent topujours de nouvelles idées..

j'ai eu une belle idée à la buga..
de celles qu'on ne réalise jamais parce que c'est trop C*N..

n'ayez pas peur,ça ne me fait pas mal.

l'idée c'est de rendre inutile l'utilisation des ressorts;
pour cela,il faut amener pas mal de petites transformations au démarreur,mais tout cela est faisable sans grand outillage,"à la buga".
j'explique.
fixation rigide de la petite roue dentée sur l'axe du démarreur,et c'est le démarreur qui recule lorsqu'on tire sur la tirette;
D'ABORD il recule pour placer la petite roue dentée sur la couronne,et EN FIN DE TRACTION,comme pour les 2cv à démarreur à tirette,le courant passe,et fait tourner le moteur.
photo..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 015_110

aménagements à réaliser;

(grâce à ce support si spécifique aux 201...)
sur la photo en:
1): lisser et graisser généreusement toute cette partie qui rentre dans le support.

2):allonger ce trou cônique,avec un serrage réduit du double boulon,voire avec une buselure cônique en cuivre,graissée aussi.permet le déplacement du démarreur.

3):on a évidemment fixé mécaniquement cette roue dentée à l'axe du démarreur,de façon à ce que le démarreur étant reculé de son support,
(vers l'avant sur la voiture) la roue dentée ne touche pas les dentures du volant moteur.

4):le cable sera différent,il doit même y avoir un double système,ou un simple ressort ou une butée,je n'y ai pas encore pensé,car il doit d'abord faire avancer le démarreur dans son logement,pour engrener les dents,PUIS le courant doit passer..

5):je pense que c'est à l'arrière du démarreur qu'on pourrait placer le ressort de rappel du démarreur..assez puissant pour le faire reculer lorsqu"on lâche le cable.

6): je pense qu'un support agrémenté d'une roulette ou deux,pourrait éliminer les efforts de l'attraction terrestre,et donc faciliter les mouvements.

graissage et puis c'est bon..
avec un graisseur traversant le support fixé au moteur..

voilà,voilà,voilà....

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 23 Mai 2022 - 20:14

Claude cette idée géniale ne l'est peut être pas, mais ce que j'en dis, moi et de l'élec...

l'excitation ( le courant) du demarreur pleine puissance te recentra ton demarreur avec une force  très très importante

Car quand ton pignon débute  à entraîner  tu ne seras pas pleine excitation donc il va certainement caler
Essaies et dis nous

C'est bien pour ceci que c'est le pignon qui se déplace

Et pourquoi pas une longue clavette sur l'arbre et le pignon avec commande par fourchette

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Lun 23 Mai 2022 - 21:51

Ou tout simplement remplacer le ressort ?

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Lun 23 Mai 2022 - 22:02

Oui Jean Louis mais c'est très très difficile  à trouver
J'en cherche un depuis des années
Ce serait une refabrication interessante

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 24 Mai 2022 - 6:30

ah,parce réellement on a difficile d'en trouver??

zut alors..
je croyais qu'il y en avait parmi vous..

mon idée "à la buga" était plutôt une extrapolation fantaisiste de mon cerveau..
quoique parfois,ces idées sont réalistes.

bon,donc,on disait: pas de ressorts..

oki...
...
...
...
...
va falloir que réellement je me penche sur ce problème et trouver une solution à la buga..
mince...

psychologiquement,je ne supporterai pas que ma voiture soit en panne longtemps..

donc va falloir cogiter..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 24 Mai 2022 - 6:56

dom 25 j'ai compris..
avec les deuches,(à tirette)
le démarreur tourne quand le pignon est...pignoné.
mais le moteur deuche est petit..
QUOIQUE..
quand je tourne la manivelle d'un moteur 201,la compression ressentie n'est pas supérieure à celle d'une 2cv..
ou bien j'ai oublié..

mais PAF je viens d'avoir une autre idée..

-dans le "capot" du démarreur de la 201,il y a de la place autour du pignon et de l'axe..
alors,s'il s'agit de faire avancer le pignon,pourquoi pas imaginer deux pièces glissant les unes sur les autrses,comme certaines portes de wc fabriquées en séries,pour les collectivités,quand tu tourne,c'est les bords "d'attaque" des charnières,la mâle contre la femelle,qui sont taillées à 45 degrés plutôt qu'à plat,et la porte se soulève,pour pouvoir se refermer dés qu'on la lache..

je fais un dessin et "je reviens vers vous"..

MOOOON DIEU que je n'aime pas cette expression qu'on utilise tout le temps..

je pense que je peux tenir ce qui va remplacer tous les ressorts de 201 cassés,mais à voir d'abord..
si la pièce en bout d'arbre,va résister à la pression donnée par les deux pièces "charnière"..à moins d'y placer une forme de "fin"..
si c'est bien l'inertie du pignon qui le fait avancer,par la déformation des ressorts je suppose,combinée avec la vitesse..

??

ça je le suppose mais je ne l'ai jamais vu fonctionner..

bon,tout ça est en 3D dans ma tête,faut que je dessine..

j'arrive..


voilà.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 001154

qu'en pense-t'on dans les milieux autorisés??

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 24 Mai 2022 - 8:35

concernant un système de longue clavette sur l'axe: cela fragiliserait le pignon,et de plus il faut vous faire à l'idée que je ne prévois des transformations ou inventions que dans le cadre d'une réalisation "him self",que je peux réaliser moi-même chez moi.
ainsi,si quelque chose foire,ne fonctionne pas,je n'ai pas commandé et payé un travail à quelqu'un..
-faire bouger le pignon avec un axe et une fourchette,trop "facile"..
il y a la place..intérieure et extérieure..

mais la clavette,hm..non..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Mar 24 Mai 2022 - 9:01

Il me semble que le plus simple serait effectivement de changer le ressort. En farfouillant avec l'ami GOOGLE on trouve des trucs, par exemple

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mar 24 Mai 2022 - 9:47

As tu vu le fournisseur ?

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Mar 24 Mai 2022 - 10:06

buga a écrit:
j'ai eu une belle idée à la buga..
...........................
Dom25 a écrit:
Et pourquoi pas une longue clavette sur l'arbre et le pignon avec commande par fourchette
tetesurpr.  tetesurpr.
adoration adoration
VOUS ETES LES GENIES DU 21eme SIECLE

Dans le cadre du renforcement des bonnes relations franco-belge, vous pourriez vous associer et créer une compagnie d’engineering multinationale …
La « Dom et Buga & Co »
Avec les idées lumineuses que vous avez, dans quelques années, vous seriez aussi connus que  « Tintin et Milou »…. « Laurel et Hardy »
…. et presque aussi célèbres que la « Saucisse et l’ aligot » aveyronnaise »

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par BRIGITTE25 Mar 24 Mai 2022 - 10:10

Dom25 a écrit:As tu vu le fournisseur ?

Je ne porte pas de jugement mais un extrait de Gazoline

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Gazoli11

_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25
BRIGITTE25
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par 2Gx Mar 24 Mai 2022 - 10:24

Buga,
Ton idée de modification est intéréssante mais risque de t'emmener loin dans les modifications pour un résultat aléatoire. Je repartirai sur la réparation de l'existant plutot que la modification.
Il éxiste des possibilités de fabrication de ressorts sur mesure
https://www.vit-ressort.com

Sinon adapte un démarreur de 2cv c'est peut être plus simple. Une platine d'adaptation à fabriquer pour passer d'une fixation de 2 boulons à 3 boulons et certainment adapter le pignon. Les démarreurs de 2cv anciennes en 6v supportent allégrement le 12V.

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mar 24 Mai 2022 - 10:33

Claude recherche, innove.... parfois à son détriment mais

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Image194

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mar 24 Mai 2022 - 10:42

Merci pour l'adresse "2gx"
Nos démarreurs de 01 ont un palier dans le Carter moteur en bout d'arbre ( porte à faux)
Donc pour remettre un démarreur autre, je pense que ceci va être compliqué ( pas impossible)
Avis aux amateurs, ce serait bien d'avoir un remplacant possible

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 24 Mai 2022 - 14:49

faire au plus simple,cher ami jps,ce n'est pas dans mes habitudes,hahaha

....................

en observant mes ressorts,j'ai peine à croire que l'inertie programmée par la vitesse ou la force de rotation,les allongent pour engrener le pignon..
il est vrai qu'en fonctionnement,on ne voit pas comment ça se passe,sous la fixation au moteur;
j'aimerais bien comprendre (bien égale avec exactitude) comment ça se passe..

message oublié de le poster,donc je le fait maintenant.
pour le démarreur de deuche,je crois que c'est l'inverse de ce que vous pensez; du moment que l'axe est mis centré et entre ,avec l'ajout d'une bague ou non,dans le trou prévu.mais j'ai pas trop envie,COMME D'HAB de travailler avec autre chose que ce dont je dispose ici.
par contre,ma pièce spéciale permet de rendre le mouvement au pignon,et pourrait,elle,être commandée par un bras.
alors je tirerais sur la pièce,avant de tirer pour mettre le courant..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par wilfried Mar 24 Mai 2022 - 15:59

J’ai eu un problème similaire avec le démarreur. Cependant, je ne sais pas si votre démarreur est le même que le mien monté sur 301D : un « Paris Rhone » système « Roux-Clemencet »  12V-9 dents.

*Première question : êtes-vous absolument sûr que les ressorts (hélicoidal long et court) sont cassées ?

* Le lanceur est-il « jeté » vers l’avant à pleine vitesse? (En d’autres termes, batterie complètement chargée, etc.... ?)

*Les deux paires de ressorts (hélicoidal) sont-ils monté exacte dans l’ensemble pignon et la douille fixe ? pas facile quand ils se sont détachés du pignon avant.

_________________
---------------------------------
Peugeot 301 D de 1936
wilfried
wilfried

Date d'inscription : 16/04/2021
Ville et Code Postal : ZEDELGEM (BELGIE)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 25 Mai 2022 - 16:08

hello le belge..

quoi??
tu n'est pas belge??

pourtant..

huile-frites..

bon,juste un peu d'humour..

mon ducellier est un démarreur,
il y a 6 cassés et 5 sont ressorts....quand on démonte,ça se voit un petit peu,quand même... Wink

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mer 25 Mai 2022 - 16:29

bon,je suis en train de fabriquer mon idée..
ne cherchez pas la beauté ni la précision,je n'ai pas de temps pour cela.
le démarreur doit être essayé au plus tôt,sinon je devrai absolument trouver une autre solution..
je ne vais pas rester des mois sans rouler..

finalement le démarreur s'enlève et se remet facilement,c'est un point positif pour expérimenter.
je l'ai remis pour noter l'endroit où commence la couronne du moteur.
on n'est pas à un millimètre...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 003124

mon postulat se révêle mauvais,hahaha..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00758
le carré en bout se course empêche le mouvement..

mais faut bien se dire que je ne suis qu'ouvrier,je n'ai pas fait d'études supérieures.
d'ailleurs je n'étais pas fort à l'école,je n'ai même pas eu mon diplôme de menuisier,juste le "certificat"..
je n'aimais pas étudier..et je n'aime toujours pas..

donc j'avance pas à pas surtout dans ces conditions de pièce en 3d,qui doit coulisser,et avec le moins de frottement possible,or que c'est IMPOSSIBLE car la découpe en biais voit son angle dans l'épaisseur changer constamment,du bas vers la pointe....et à la lime..ppppffffff..

bon,dégrossit,ça donne ça..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00847

mais je ne vais pas en rester là hé ho..
non mais..

ce sont deux tuyaux de plomberie (acier doux,c'est mieux..en cas d'échec..)
enchâssés l'un dans l'autre,et il faut bien les fixer ensemble donc trou et soudure..
aille aille aille..
le galva ancien,bien épais,de qualité,c'est vraiment pas facile...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01235

puis après quelques heures de taf,voilà.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01326

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01424

j'aurai encore du travail pour "lisser" les surfaces en frottement,puis faire les entailles pour les fixations dans la pièce gauche et le pignon..

ma grande inquiétude,c'est le RETOUR de la pièce en position zero,quand le moteur va démarrer;
quand je vais arrêter d'actionner le démarreur,j'espére que la vitesse de la grande couronne va repousser le pignon vers la gauche..parce que le fin ressort qui est à droite du pignon n'a pas de force propre..

il y aura donc usure.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par dom25 Mer 25 Mai 2022 - 18:51

Buga écrit: je ne vais pas en rester là hé ho..
non mais..

Donc on suit

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 26 Mai 2022 - 6:29

réflexion nocturne:
alléger un peu..
et peut-être passer l'intérieur au tour,
(si j'y arrive)
pour:
-enlever la rouille,
aplanir la surface,
-enlever la soudure du tuyau,
-et peut-être ensuite ajouter une fine couche de métal a l'intérieur,un "tube creux à l'intérieur dedans",pour réduire le jeu au max...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par 2Gx Jeu 26 Mai 2022 - 10:54

bon travail Buga, j'ai hate de voirle résultat

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Poulalion Jeu 26 Mai 2022 - 11:41

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Img_3210

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par 2Gx Jeu 26 Mai 2022 - 17:10

buga a écrit:
en observant mes ressorts,j'ai peine à croire que l'inertie programmée par la vitesse ou la force de rotation,les allongent pour engrener le pignon..
il est vrai qu'en fonctionnement,on ne voit pas comment ça se passe,sous la fixation au moteur;
j'aimerais bien comprendre (bien égale avec exactitude) comment ça se passe....

Buga, ces 2 ressorts ne se vissent t-ils pas l'un dans l'autre et au final sont il vraiment cassés ?

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 7:13

il y a 6 ressorts..
et je viens,pile à l'instant,de comprendre..
ces ressorts ne s'allongent pas..
car certains sont maintenus à gauche,sur le corps de l'axe de l'induit,et d'autres sont maintenus sur le pignon..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00759

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00848


je comprend maintenant qu'ils COULISSENT les uns dans les autres,permettant le déplacement..
DONC malgré l'impossibilité technique de réaliser la partie courbe de mes pièces de façon a ce que les deux se touchent "bien à plat" pendant tout le mouvement,
-ce que je peux expliquer avec deux photos et un dessin-

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 001155

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 002132
-et que j'avais compris déja lorsque la première fois,il y a au moins 25 ans,j'avais vu de telles charnières de portes de wc-

SAUF SI..ma compréhension de ces surfaces est erronée.



je comprend que mes deux pièces auront le même travail à faire donc le même résultat que les ressorts,non pas se détendre,mais coulisser..,si ce n'est le poids et la précision.

d'autre part,je réalise,en prenant ces photos ce matin même,qu'il me reste  UN SEUL ressort qui contient encore la petite déformation qui le fixe dans un de ces trous,pour le bloquer à sa pièce maitresse,et que son autre côté est encore bon..
il y en a donc 5 de cassés..

et je reviens à hier:
c'est hier en parlant avec le pote avec lequel on prenait l'apéro,
que je dois revoir mes plans des courbes,et les inverser;
de façon à ce qu'au repos,les plans ne se touchent que sur l'extérieur,mais qu'au travail,lorsque les pièces s'écartent,les plans soient quasi parraléles..
je dois donc revoir ses pièces..

ET tant que je ne trouve pas de ressorts d'occasion,me contenter de cette fabrication..


Dernière édition par buga le Ven 27 Mai 2022 - 8:44, édité 1 fois

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 7:29

ceci dit,au niveau de mon vieux tour; avec la remarque que m'a fait JL177 il y a quelques semaines,que je tournais trop vite,
-j'avais mis vitesse max pour jouer avec du bois-
et les explications fournies de stef201 par MP,
sur les "serrages" à effectuer,
vu que je n'y connais rien et encore moins en tour qui a une centaine d'années,
j'ai pu régler mon tour et commencer à travailler plus proprement.

voici les détails du tour,et ce que j'avais mis en place pour tendre et détendre la courroie.
j'adore faire ce genre de travail "improbable" mais qui fonctionne..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 003125

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00586

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 004112
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00672



_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Ven 27 Mai 2022 - 8:40

Bien mac gyver
Il te reste à perfectionner avec une bonne tige filetée
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 8:43

euh non..je veux garder ce morceau de tabouret en bois..
c'est trop rigolo et rapide à régler..
de plus son socle est mis sur charnières,ce qui me permet de détendre COMPLETEMENT le système pour y travailler..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Ven 27 Mai 2022 - 8:45

Okay
Pas de problème si tu peux le sacrifier pour cette usage
Je pensais qu’il servait à autre chose
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 8:46

bin non c'est installé depuis..2 ou 3 ans..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par JPS201 Ven 27 Mai 2022 - 9:05

il y a 6 ressorts..
Sauf si ma mémoire est défaillante (ce qui est fort possible) il doit y avoir 3 lames de ressort imbriquées. S'il y en a 6 c'est qu'elles sont cassées d'où l'explication de la panne.....

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 10:44

tu as raison..oui et non..
6 ressorts,3 imbriqués à gauche (démarreur) et 3 imbriqués à droite (pignon)
c'est ce que j'ai compris ce matin....

de là découle que le terme "ressort" est tout à fait inappropprié;
ils ne se détendent pas.

ce sont des GLISSIERES,en acier à ressort spiralé,pour faire tourner le pignon en l'avançant,;avec la force centrifuge,sur la couronne du démarreur et inversément quand le démarreur s'arrête..
c'est ce mot "ressort" qui a fait que depuis le début je ne comprenait pas bien le fonctionnement or que c'est si simple..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 11:03

stef,je viens de travailler au tour..;avec du bois..et donc modifier la position de la courroie..
avec ce pas de vis en bois,cela va très vite,comme pour un éteau,un gros pas de vis..
donc j'avais utilisé cela expressément...et donc ça restera c'est trop pratique et rapide.
...............

bon,avant d'aller plus lojn,je voulais vérifier "l'impossibilité technique de produire la courbe bien à plat" comme je le prétendais.
et donc,j'ai construis rapidement mon premier bédane à manche long..avec un barreau de chaise... MDR1

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 00941

quand je suis lancé,rien ne m'arrête.. Siffle.

il n'est pas bien droit,qu'importe,c'est un essai,le prochain sera mieux..
le principal est qu'il fonctionne,et que j'arrive à bien travailler le bois que j'utilise,pour réaliser la même courbe mais en plus gros,et plus facile à travailler..
effectivement il faut un long manche et bien le tenir..

pour réaliser ceci dans un morceau de chêne..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01236

après avoir foré un gros trou avec grosse mèche et mandrin,utiliser un outil..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01041

faut être patient et très attentif..

alors,coupons un secteur de chaque côté,et essayons..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01327

et effectivement..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01425

juste dégrossir,et constater que..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 01520

j'étais dans l'erreur..on peut faire en sorte que les bords posernt bien à plat,du bas en haut..

mais ouhlàààà comme dirait Gaston lagaffe,
ce ne sera pas facile,en métal,de si petite dimension,de limer,parce qu'une lime a une certaine largeur..et que chaque point de la courbe intérieure doit être à l'horizontale du même point extérieur..
il faudrait que j'aie une machine qui supporte un disque d'un millimètre d'épaisseur,qui tourne,et que je puisse déplacer cette partie de la machine en la reculant,cependant que je ferais tourner progressivement la pièce en métal à rectifier..
je ne dispose pas de machine,je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai..

j'avais fait un support à rectifier les patins de freins,il y a deux ans..
sais pas,je vais voir..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Stef201 Ven 27 Mai 2022 - 20:39

Et t c est pas mal
Tu te débrouille tres bien en tournage 👌
Stef201
Stef201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 27 Mai 2022 - 21:00

merci,stef,faudra voir le résultat avec de l'acier..
j'ai compris le principe selon lequel il faut tout bloquer sauf la partie qui doit rester mobile,et c'est déjà pas mal pour avancer..

bon,cet aprèm,j'ai réfléchi à la possibilité de faire tourner mes deux pièces mobiles sur un axe,
-un axe sérieux-

et utiliser un disque pour acier d'un millimètre d'épaisseur pour raboter proprement et à 90 degrés,les 4 courbes.

j'ai résolu d'utiliser le mandrin du tour en tant qu'axe à bouger à la main pour mes pièces mobiles,et de placer sur le tour,le support de mandrin de foreuse,modifié provisoirement pour recevoir ma meuleuse d'angle,qui,en avançant et reculant à la main,comme le mandrin du tour d'ailleurs,me permettra peut-être de raboter finement mes fameuses courbes..

ceci dit,je ne table pas sur une réussite,et au besoin,je transformerais bien une de ces deux pièces nouvelles,pour y placer une gorge de commande d'un levier,afin de m'en servir comme un démarreur à levier.(ou "tirette" ) ...
mais là il faudrait que je travaille par dessous,ou que je démonte la direction pour un accés avec foreuse,à la pièce de fixation du démarreur..

rien de tout cela n'est évident.

et comme vous pouvez le voir sur le sujet de la charmante,
j'ai pris mon courage à deux mains,et la manivelle aussi,et j'ai démarré rosalie.
après un tour du domaine,le moteur un peu tiède,elle démarre au moindre mouvement sur la manivelle..
i am very happy.
DONC JE PEUX ROULER mais avec parcimonie,et le sérieux qui me caractérise..ou pas..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Ven 27 Mai 2022 - 21:17

Tu fais des progrès en tournage
Mais le chêne est un bois qui se tourne mal. Préfere du frene ou du hetre
Je n'ai jamais eut en main un démarreur de 01 mais j'ai peur que ton systeme ne fonctionne pas car pas réversible
Le pignon peut sortir mais qu'est ce qui le fera rentrer ?

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 28 Mai 2022 - 6:26

comme avec les "ressorts"..(coulisseaux)
le démarreur s'arrête,mais le moteur tourne.donc il ne pourra que revenir,et il y a un très fin ressort,(un vrai celui-là)
à droite du pignon,qui l'empêche de tenter de revenir.
le seul hic est que mes pièces sont plus lourde que les coulisseaux d'origine..

merci du renseignement pour le chêne..ça me servira..

mais tu auras compris que j'ai fait ce test dans une pièce que j'avais là à côté,qu'importe la matière..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 28 Mai 2022 - 6:30

ah non,ah non,tu as entièrement raison,Jean-louis..

vu que lorsque le démarreur s'arrêtera,le pignon poussera ma pièce de droite du côté inverse,
-la partie coupée bien droite dans l'axe du démarreur-
le frottement des deux "plats" l'un sur l'autre ne le fera pas revenir..
TRES JUSTE..
je dois donc imprimer une "pente",une courbe aussi,au lieu de cette découpe droite..

mazette..
ça ne facilite pas les choses.
je dois reprendre mes tubes,et recommencer.
merci.

BON DIEU..
heureusement que je peux rouler..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 18 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum