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remorque porte voiture 1 ou 2 essieux?

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Message par Filiber Lun 28 Juin 2021 - 15:48

Bonjour.
Je suis sur le point d'acheter une remorque porte voiture. Est ce qu'il y a beaucoup de différences entre une 1 et 2 essieux, au niveau de la tenue de route, confort, ... etc.  Car les 2 essieux sont bien plus chères et je me demande, si avec une simple essieux, ca ferait pas aussi bien?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
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Message par alain301 Lun 28 Juin 2021 - 16:30

Tout dépend du poids que tu veux y mettre dessus.

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Message par Filiber Lun 28 Juin 2021 - 16:54

La 301 c fait 1070kg
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Message par dom25 Lun 28 Juin 2021 - 18:32

Filiber a écrit:La 301 c fait 1070kg
en théorie vers 1150kg sur la bascule

en simple essieu du passe jusqu'à 1600kg
pense qu'un porte voiture dépasse à vide les 400KG
donc pour être conforme à la loi il te faudra une 1600

en simple ou double, roues latérales ou en dessous, rampe ou pas, largeur de chargement mini, options: treuil , bloques roues, cales avant ....
+ permis et  voiture tractrice?

tu as raison attention le  prix  grimpe vite

une simple essieu est un bon choix si la voiture tractrice est lourde ( lacets) mais pénible si l’arrière de la voiture est souple

des promos existent chez des constructeurs Français en cette période

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Message par Tassin Alain Lun 28 Juin 2021 - 18:59

Du neuf ? ...

Oui SI:....on en en a les moyens == €€€ !

Autrement chut en cherchant bien..
il y a assez souvent (?)  des ''gars '' (!)
....qui Hyenes souhaitent '' revendre'' leur plateau qui  , parfois ....
Ne leur sert PLUS

**** Oldman1 Qu'en pensez vous ?

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Message par Filiber Lun 28 Juin 2021 - 20:25

Oui oui, une bonne occasion m'ira très bien. Je n'ai pas les moyens de l'acheter neuve.
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Message par alain301 Lun 28 Juin 2021 - 21:16

Pour transporter une 301, une remorque 2 essieux est beaucoup mieux.
Après tu as les roues sur les cotés du plateaux ou dessous.

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Message par dom25 Lun 28 Juin 2021 - 21:36

Je suis d'accord avec toi Alain
C'est plus prudent en stabilité

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Message par Vonin Jean Louis Lun 28 Juin 2021 - 22:07

2 essieux,c'est probablement plus sécurisant
Je n'ai qu'une simple essieux avec les roues sur les cotés et aucun soucis de stabilité .
Le seul probleme avec 1600 kg de PTAC pour la remorque et un permis B96,c'est le choix de la voiture tractrice
Chez Peugeot,le choix est très très limité si on veut être en regle !

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Message par Filiber Lun 28 Juin 2021 - 22:49

J'ai eu C-Max Ford pour le moment, mais je compte acheter un fourgon bientôt. Pour le C Max, il peut tracter légalement 1600kg remorque et voiture transportée comprise. Puisque ma 301c est donnée pour 1150 kg il faut donc que je trouve une remorque qui face 450 de poids à vide. C'est bien ça ?
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Message par Vonin Jean Louis Lun 28 Juin 2021 - 23:11

En feuilletant rapidement les caractéristiques des Ford Cmax ,,je trouve pour poids tracté freiné 1200 et 1500 kg suivant les modèles

Il y a aussi ce dossier paru dans LVA
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Message par thierry peseux Mar 29 Juin 2021 - 7:34

tres pratique merci Jean Louis(cest enregistré)

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Message par Filiber Mar 29 Juin 2021 - 9:33

Merci à vous pour vos conseils. Je vais voir sur lbc essayer d'en dégotter une d'occasion. Super l'article paru dans LVA.
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Message par DS201 Mar 29 Juin 2021 - 19:16

La mienne est une 2 essieux, 400 kgs à vide et 1800 kgs en charge totale, donc 1400 kgs de charge utile. Roues sur les côtés.
L'attelage était le modèle simple et la première fois que j'ai utilisé la remorque chargée, j'ai eu une certaine frayeur quand elle s'est mise à danser derrière la voiture (Ford Mondeo, pourtant pas légère), alors même que je ne roulais pas vite !... Depuis j'ai remplacé le boitier d'attelage et posé un modèle anti-lacets.
Dans tous les cas : pas plus de 80 km/heure
Attention aussi au plateau : deux passages de roues ou plateau complet ?... La mienne est avec un plateau complet mais comporte deux travées pour les passages de roues... mais la largeur entre les roues de 201 est plus étroite que le plateau central, ce qui fait que la voiture ne se trouve pas centré sur l'ensemble du plateau (voir la photo)... ce qui peut aussi occasionner un déséquilibre
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Message par papapygeot Sam 3 Juil 2021 - 11:36

Le choix dépends pour moi : de l'utilisation; long parcours ? Du véhicule tracteur ? De la vitesse à laquelle tu veux pouvoir rouler en toute sécurité. Tout ce qui est en limite autorisée est en limite du danger ... trois points dangereux et c'est la catastrophe.. ex limite autorisée + vitesse + n'importe quoi : vent coup de volant, pluie , pneus usagés ou anciens etc

je fais plus de long parcours et roule assez vite (95- 105 sur autoroute) j'ai donc une 2 essieux 1500km de cu pour mettre des voitures de 1300kg sans risque (et bien attachés)
Si j'avais eu une 1 essieux en revenant de Sochaux je n'aurais plus d'éclipse (7000h de travail perdu) .... j'ai éclaté un pneu à 90 dans une légère descente sur autoroute...
Une queue de poisson faite au niveau de la sortie la sortie Bougoin m'a valu un porte feuille sur route mouillée avec ma première remorque 1 essieu remorque et fourgon foutu nous rien mais ça m'a fait réfléchir.
C'est avant qu'il faut envisager. ... Fait le bon choix sans te précipiter sur la première annonce.

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Message par Tassin Alain Sam 3 Juil 2021 - 14:18

Pour les caravanes ( tout comme pour  un plateau porte voitures ) ?

==> ON peut utiliser avec Succès :
UN '' systéme '' qui annule
efficacement Les ''zig Zags '' Basketball

*** A l'époque je m'en suis bien servi ...
SI ... je retrouve cet ''appareil '' ....    question1

Oldman1 Tu n'auras qu'à venir le prendre chez môa...
À Tassin la Demi 🌓🌙🌗 LUNE !

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Message par DS201 Sam 3 Juil 2021 - 17:35

Tassin Alain a écrit:Pour les caravanes ( tout comme pour  un plateau porte voitures ) ?

==> ON peut utiliser avec Succès :
UN '' systéme '' qui annule
efficacement Les ''zig Zags '' Basketball

*** A l'époque je m'en suis bien servi ...
SI ... je retrouve cet ''appareil '' ....    question1

Oldman1 Tu n'auras qu'à venir le prendre chez môa...
À Tassin la Demi 🌓🌙🌗 LUNE !

"qui annule"... ou plutôt qui est sensé les réduire fortement

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Message par Vonin Jean Louis Sam 3 Juil 2021 - 18:48

Pour éviter les zig zags , il faut commencer par ne pas hésiter à mettre du poids sur la voiture
SI le poids est à l'arriere de la remorque,c'est la catastrophe !

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Message par mairesse02 Dim 4 Juil 2021 - 9:52

Filiber , sans hésitation prends une 2 essieux........
j ai eu la même expériance que notre Papapygeot......la 2 eme roue permet de sauver les meubles en cas d'éclatement......
effectivement nos 301 font environs 1100 kgs  et un plateau de l'ordre de 400 kgs a vide (regarde la plaque constructeur , c'est marque dessue...

attention aux véhicules capable de tracté freiné les 1 600 kgs .....il n'y en a plus beaucoup en neuf....
exemple ce n'est pas possible pour les 3008 et 5008.(1 400 kgs maxi)...non plus pour un Tiguan (neuf)......ceux de 3 ou 4 ans : oui.....1 600kgs maxi.

je suis actuellement en train de regarder pour changer mon Xtrail (2000 kgs)......plus disponible à la vente , et j'ai la liste des véhicules capable de faire cela.....appel moi si tu as besoin.

si tu achètes un plateau d'occasion ?............Change les 5 pneus , même s'ils ne sont pas usés.....ils sont très certainement sec !!

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Message par zimi Dim 4 Juil 2021 - 18:18

moi faute de permis remorque (seulement B96) je me suis dirigé vers une simple essieu mais 1500kg. Le plus important pour moi était de pouvoir charger toutes mes voiture dessus. J'en ai acheté une d'occasion très récente mais j'ai du l'équipé avec treuil, roue de secours etc...
Le plus important sur cette remorque étant l'option écartement cours entre les rails qui me permet de monter la 201 ou... des bugatti a voie étroite.
Enfin j'ai rajouté un rail moto, pour les motos ou les Darmont Smile

pas de problème de stabilité derrière mon trafic, seul bémol et comme celles que je loué avant, quand je charge du lourd dessus (ou plutôt du long), ce n'est pas facile de la faire basculer au bon moment, souvent elle bascule alors que les roues arrières ne sont pas encore monté sur la remorque...

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Message par Vonin Jean Louis Dim 4 Juil 2021 - 19:06



attention aux véhicules capable de tracté freiné les 1 600 kgs .....il n'y en a plus beaucoup en neuf....
exemple ce n'est pas possible pour les 3008 et 5008.(1 400 kgs maxi)...non plus pour un Tiguan (neuf)......ceux de 3 ou 4 ans : oui.....1 600kgs maxi.

En effet
Je me suis sauvé des vendeurs qui prétendaient que toutes les 3008 pouvaient tracter 1600kg
Et en cherchant bien,j'ai n'ai trouvé qu'un seul modèle de 5008 permettant d'être en regle
Essence par contre

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Message par mg23 Mer 7 Juil 2021 - 14:26

Bonjour,

Certes , il m'arrive de mettre des autos de plus 1600 kg sur ma remorque . J'ai une 2 essieux pour avoir une sécurité de tenue de route et pouvoir pallier aux incidents de parcours cités plus haut .
J'ai un Ford KUGA et mon principe de base est de ne regarder que le PTRA d'au moins 4200 kg pour l'achat. Bien entendu , j'ai les permis adéquates. Le positionnement des autos sur la remorque est primordial et faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de 200 kg sur l'attelage pour un bon traçage sachant que je peux rouler à 100 km/heure sur voie rapide sans que ça bouge. Pas facile à voir 200 kg : mon principe est de pourvoir lever le timon attelé avec une main sur une 2 essieux .
Pour votre information et bon achat !

Amicalement,

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Message par Patrick6906 Mer 7 Juil 2021 - 17:35

De toutes façons, comme une caravane, 2 essieux sont plus stables.
Qui peut le plus, peut le moins…
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Message par le Conservateur en Chef Jeu 8 Juil 2021 - 10:38

Sur une simple essieu, le poids au crochet est primordial. Pas plus de 70 kilos dans mon cas (il existe des pèse-flèche à moins de 20 €).

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Message par thierry peseux Jeu 8 Juil 2021 - 11:40

waaah il a un bel avatar le conservateur..! Impec

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Message par mairesse02 Jeu 8 Juil 2021 - 12:47

oui ben ça donne une petite idée du musée.....

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Message par dom25 Jeu 8 Juil 2021 - 12:48

thierry peseux a écrit:waaah il a un bel avatar le conservateur..! Impec

Oui
Et encore, il n'a sorti qu'une infime partie du patrimoine de son musée..
Il y en a qui dise ...que des pépites sont cachées ( je ne sais pas si ce sont des voitures!)
:Rouleriez


Dernière édition par Dom25 le Ven 9 Juil 2021 - 9:13, édité 1 fois

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Message par JP201 Jeu 8 Juil 2021 - 17:03

mairesse02 a écrit:Filiber , sans hésitation prends une 2 essieux........
j ai eu la même expériance que notre Papapygeot......la 2 eme roue permet de sauver les meubles en cas d'éclatement......
effectivement nos 301 font environs 1100 kgs  et un plateau de l'ordre de 400 kgs a vide (regarde la plaque constructeur , c'est marque dessue...

attention aux véhicules capable de tracté freiné les 1 600 kgs .....il n'y en a plus beaucoup en neuf....
exemple ce n'est pas possible pour les 3008 et 5008.(1 400 kgs maxi)...non plus pour un Tiguan (neuf)......ceux de 3 ou 4 ans : oui.....1 600kgs maxi.

je suis actuellement en train de regarder pour changer mon Xtrail (2000 kgs)......plus disponible à la vente , et j'ai la liste des véhicules capable de faire cela.....appel moi si tu as besoin.

si tu achètes un plateau d'occasion ?............Change les 5 pneus , même s'ils ne sont pas usés.....ils sont très certainement sec !!

Pour le 5008 selon les versions en essence tu peux tracter de 1100 à 1300  et en diesel de 1200 à 1750kg  
Pour le 3008 selon les versions en essence tu peux tracter de 1150 à 1500 , en diesel de 1300 à 2000Kg,  en Hybride 1250kg

Pour le choix de la remorque 1 ou 2 essieux, la 2 essieux est plus stable et la 1 essieu est plus facile à déplacer à la main,  perso j'ai une remorque 1 essieu et j'ai déja dépassé le 120km/h sans problème avec la 2cv sur la remorque qui est certes plus légère que la 201

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Message par Hervé59 Jeu 8 Juil 2021 - 18:34

Comme Francis (Papapygeot) j'ai eu la "chance" d'exploser un pneu sur autoroute en rentrant de Lavaur.
Heureusement que j'avais une 2 essieux.
C'est sûr qu'il faut passer le permis BE, mais mis à part repasser le code ce n'est pas compliqué. De plus ça permet de réviser son code, perso il y avait des panneaux pour lesquels je ne savais pas ce qu'ils signifiaient !!!... du coup j'ai trouvé utile cette révision.
Pour info, concernant l'entretien, il est nécessaire de changer les pneus d'une remorque tous les 6 ans maxi. C'est court, selon le garagiste qui m'a dépanné, mon pneu a explosé à cause de ça. Le dépannage des remorques et caravanes l'été l'occupe bien avec les pneus qui explosent quand tout se passe bien.
Donc pour moi, remorque double essieux, avec les roues extérieures (c'est mieux pour la stabilité), basculante c'est mieux pour gagner en longueur.
J'ai testé une remorque avec des rampes : les longueurs de la voiture tractrice + la remorque + les rampes + la voiture à charger : il y a intérêt a être sur un parking immense : ce n'est pas possible dans la rue en sortie de garage...
On en trouve d'occasion, mais parfois elles ont vieillies : l'idéal c'est les ventes aux enchères suite liquidation des garages voir interencheres.com

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Message par mairesse02 Ven 9 Juil 2021 - 9:07

100 pour 100 ok avec toi Hervé.....

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Message par alain301 Sam 15 Jan 2022 - 11:09

JP201 a écrit:
 
Pour le 3008 selon les versions en essence tu peux tracter de 1150 à 1500 , en diesel de 1300 à 2000Kg,  en Hybride 1250kg


Je suis en train de relire ce poste, et je vois que tu as écrit qu'avec une 3008 diesel on peut tracter jusqu'à 2000kg alors la fiche technique elle donne 1500kg en remorque tractée freinée.

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Actuellement j'ai le problème avec ma C5 diesel 2 litres, remorque tractée freinée 1600kg alors que mon plateau avec la 301 font 1900kg donc trop lourd, par-contre c'est bon avec le PTAC qui est de 3755kg

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Message par dom25 Sam 15 Jan 2022 - 13:14

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Message par Pierre83 Sam 15 Jan 2022 - 13:48

Vive les doubles essieux ! ou les pneus neufs.

Pour la 1° fois j'ai testé l'éclatement d'un pneu de la remorque et je ne me suis aperçu de rien. C'est une fois à l'arrêt que j'ai constaté les dégats.

je n'ai pas de roue de secours j'ai pu continué sur 3 roues sans soucis alors qu'elle était chargée, mais je n'était pas rassuré.
Le pneu comme toujours n'était pas usé mais avait 11 ans.
C'est une double essieux, plutôt un porte engins qu'un porte voiture, de charge maxi 3500 Kg. Il me sert pour les voitures ou le tracteur, le plus gros que j'ai transporté c'est un vw camping car.
Il y a quelques année en transportant un pick up 403 que je n'avais pas assez avancé sur le plateau, je me suis fait très peur. La stabilité peut être complètement perturbé par un manque de poids sur l'avant.
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Message par JP201 Sam 15 Jan 2022 - 15:31

alain301 a écrit:
JP201 a écrit:
 
Pour le 3008 selon les versions en essence tu peux tracter de 1150 à 1500 , en diesel de 1300 à 2000Kg,  en Hybride 1250kg


Je suis en train de relire ce poste, et je vois que tu as écrit qu'avec une 3008 diesel on peut tracter jusqu'à 2000kg alors la fiche technique elle donne 1500kg en remorque tractée freinée.

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Actuellement j'ai le problème avec ma C5 diesel 2 litres, remorque tractée freinée 1600kg alors que mon plateau avec la 301 font 1900kg donc trop lourd, par-contre c'est bon avec le PTAC qui est de 3755kg

Oui Alain c'était possible avec un moteur Diesel 2,0l ; maintenant ce n'est plus disponible qu'en occasion plus en neuf
Anciennes valeurs:
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Maintenant ce sont ces nouvelles valeurs pour les 3008 neuf (130cv maximum...)
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Sinon il reste la possibilité du transfert de charge

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Message par dom25 Sam 15 Jan 2022 - 18:24

Pierre83 a écrit:
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Tu as vu le tracteur devant, j'avais un land dans les annees 80, il est vrai qu'à lui seul c'est un tracteur agricole

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Message par alain301 Sam 15 Jan 2022 - 18:25

Mais qu'est-ce que tu appelles le transfert de charge ?
Le poids qui n'est pas sur la voiture, tu peux l'ajouter sur le porte voiture, si oui ?
Que dis-tu du poids tracté freiné qui se retrouve dépasser que le constructeur donne, mais qui n'est pas inscrit sur la carte grise.

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Message par JP201 Sam 15 Jan 2022 - 18:40

Le transfert de charge permet de "transférer une partie du PTAC de la voiture vers la charge remorquable"

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Message par alain301 Dim 16 Jan 2022 - 10:45

Merci pour les renseignements, et en espérant pouvoir enfin se rencontrer en juin.

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Message par mairesse02 Dim 16 Jan 2022 - 18:26

oui , ce serais bien .....

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Message par mg23 Dim 16 Jan 2022 - 20:11

Bonsoir,

Quand je change mon véhicule tracteur , pour être certain d'être en règle et pouvoir tracter mes autos dont les plus lourdes font 1, 600 kg , je ne regarde que le poids total roulant autorisé ( PTRA ) , c'est donc l'addition de tous les poids maxi que l'on peut avoir sur l'ensemble routier . Mon KUGA a un PTRA de 4150 kg.
Amicalement,

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