Essieux Rigide, trains roulants
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Train roulant, jantes, pneus et chambres à air
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Essieux Rigide, trains roulants
Bonjour les amis
Mon questionnement s'adresse aux experts et/ou aux détenteurs de modèle à essieu rigide:
Je m'interroge sur la géométrie de mon essieux car il présente une flèche de plusieurs centimètres.
Je n'ai pas trouvé l'intérêt opérationnel de cette flèche, ni la réponse si elle est normale ou pas (consécutive à un accident?)
Merci de me confirmer la géométrie de l'essieu de vos véhicules (présence ou pas d'une flèche)
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Mon questionnement s'adresse aux experts et/ou aux détenteurs de modèle à essieu rigide:
Je m'interroge sur la géométrie de mon essieux car il présente une flèche de plusieurs centimètres.
Je n'ai pas trouvé l'intérêt opérationnel de cette flèche, ni la réponse si elle est normale ou pas (consécutive à un accident?)
Merci de me confirmer la géométrie de l'essieu de vos véhicules (présence ou pas d'une flèche)
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Peu importe ce qu'il a écrit !!!!!!!!!!!!Babycid a écrit:......................................................
Jean-Luc
IL A ECRIT !!!!!!!!!!!!!!!! (14.01.2022....14h45 )!!!!!!!!!
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Merci Babycid.
Concernant le sens je n'ai pas fait attention ni pris de note au démontage et effectivement l'essieu n'est pas symétrique dans le plan vertical (présence d'un bossage et d'une rainure d'un côté, absence de bossage et présence d'un lamage de l'autre) il y a donc bien un sens !
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Sur ma documentation, par chance, il y a une gravure de la zone où l'on voit les bossage sur la face avant de l'essieu, le sens étant donné par le montage de la barre du triangle! ouf l'angle de chasse est sera respecté!
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Par contre la déformation de cet essieu peut avoir une incidence sur l'angle de carrossage!
Il me faudra donc vérifier cet 'angle avant remontage et si besoin redresser.
Je m'interroge cependant comment cet essieux a pu se déformer dans ce sens (vertical) aucune déformation visible dans le sens horizontal et l'essieu n'est pas vrillé (gauche)
Probablement un accident, je me souviens que le grand père avait fait une sortie de route et embrassé un rocher (le châssis était gauche et j'ai dû le redresser
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Concernant le sens je n'ai pas fait attention ni pris de note au démontage et effectivement l'essieu n'est pas symétrique dans le plan vertical (présence d'un bossage et d'une rainure d'un côté, absence de bossage et présence d'un lamage de l'autre) il y a donc bien un sens !
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Sur ma documentation, par chance, il y a une gravure de la zone où l'on voit les bossage sur la face avant de l'essieu, le sens étant donné par le montage de la barre du triangle! ouf l'angle de chasse est sera respecté!
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Par contre la déformation de cet essieu peut avoir une incidence sur l'angle de carrossage!
Il me faudra donc vérifier cet 'angle avant remontage et si besoin redresser.
Je m'interroge cependant comment cet essieux a pu se déformer dans ce sens (vertical) aucune déformation visible dans le sens horizontal et l'essieu n'est pas vrillé (gauche)
Probablement un accident, je me souviens que le grand père avait fait une sortie de route et embrassé un rocher (le châssis était gauche et j'ai dû le redresser
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Je suis d'accord avec Jean Luc les aciers de ces essieux ne sont pas trop durs
Je pense méme qu'avec une grosse mingori tu remets droit ( on peut prendre plus large qu'à la presse verticale )
Je pense méme qu'avec une grosse mingori tu remets droit ( on peut prendre plus large qu'à la presse verticale )
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essieux Rigide, trains roulants
puisque nous parlons d'essieu rigide, et que je dois refaire le mien, je me pose la question suivante:
sur le bras 271, a la jonction avec l'axe 277, le trou recevant cet axe est-il oblong ou cylindrique car sur ma voiture ce trou est oblong et je me pose la question si cette ovalisation est d'origine ou due a de l'usure ?
sur le bras 271, a la jonction avec l'axe 277, le trou recevant cet axe est-il oblong ou cylindrique car sur ma voiture ce trou est oblong et je me pose la question si cette ovalisation est d'origine ou due a de l'usure ?
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Essieux Rigide, trains roulants
merci Jean-Luc pour ta réponse, je vais donc changer ces pièces car la droite et la gauche ont le même défaut
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Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Je pense aussi que le redressage ne devrait pas être trop compliqué.Dom25 a écrit:Je suis d'accord avec Jean Luc les aciers de ces essieux ne sont pas trop durs
Je pense même qu'avec une grosse mingori tu remets droit ( on peut prendre plus large qu'à la presse verticale )
Il me faut juste vérifier l'angle de carrossage, car en redressant je vais le changer (le réduire).
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S'il est dans le tolérances constructeur, (de 2.5° à 3.95°) je laisse en l'état, sinon je redresse
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Tu as raison c'est bien aussi Gordini
Je ne pense pas au regard des vitesses atteintes et des km parcourus que tu ressentes une plus mauvaise tenue de route ou une usure prématurée des pneus ( ils seront périmés avant)
Quant au freinage , colle une étiquette " seigneur j'arrive"
Mais des pinailleurs vont te dire que ce n'est pas conforme
Je ne pense pas au regard des vitesses atteintes et des km parcourus que tu ressentes une plus mauvaise tenue de route ou une usure prématurée des pneus ( ils seront périmés avant)
Quant au freinage , colle une étiquette " seigneur j'arrive"
Mais des pinailleurs vont te dire que ce n'est pas conforme
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Moi je pense que les « pinailleurs impertinents » n’ont pas leur place sur ce forum. (Leurs remarques frivoles ne méritent pas d’être lues et devraient être systématiquement modérées).Dom25 a écrit:Mais des pinailleurs vont te dire que ce n'est pas conforme
Sur un sujet aussi sérieux que celui-ci, les « techniciens de haut niveau » qui rendent leur expertise éclairée ne doivent pas être perturbés par des interventions incongrues assorties de gouaillerie de bas étage.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
johnas phalte- Adhérent
- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Tu aurais pu mettre les roues bois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Il ne faut pas négliger l'influence de tous ces angles même si les vitesses ne sont pas phénoménales et les kilomètres parcourus minimes
J'ai pu constaté une très nette différence de tenue de route et de confort de conduite rien qu'en réduisant les jeux dans les pivots !
J'ai pu constaté une très nette différence de tenue de route et de confort de conduite rien qu'en réduisant les jeux dans les pivots !
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Les angles chasse-carrossage peuvent être approximatifs, je pense que l'impact est limité, par contre les jeux sont à proscrire, à cause de l'empilement des pièces constitutives de la direction et des supports de roues. quelques dixièmes par-ci et par là et c'est un angle important au volant!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Essieux Rigide, trains roulants
C'est ce qu'on pourrait croire !
Le résultat de mon expérience,c'est que tant qu'il y avait du jeu surtout dans les pivots,la voiture se comportait bien ,était bien guidée même sur mauvais revêtement
Sans jeu,il faut lever le pied si la route n'est pas belle
Le résultat de mon expérience,c'est que tant qu'il y avait du jeu surtout dans les pivots,la voiture se comportait bien ,était bien guidée même sur mauvais revêtement
Sans jeu,il faut lever le pied si la route n'est pas belle
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Essieux Rigide, trains roulants
effectivement , il faut supprimer tous les jeux trop importants...
avant restauration ,la b10 avait beaucoup de vibrations et se baladée sur la route dans tous le sens......maintenant , c'est un régal.!
avant restauration ,la b10 avait beaucoup de vibrations et se baladée sur la route dans tous le sens......maintenant , c'est un régal.!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Essieux Rigide, trains roulants
bon: pinçage et angle de chasse:
j'ai eu beau observer avec attention le chassis de 301 c que j'ai eu un moment et maintenant la 201E,
il n'y a PAS d'angle de chasse,et pas de retour à la ligne droite après un tournant.
le pinçage semble avoir existé,mais dépend de ce et comment on le régle.
je suis un tantinet obsédé par les essieux avant qui font "tout" de la tenue de route d'une voiture,si tant est qu'on a un arrière qui suit bien..
je me souviens fort bien des co,nversations que j'ai eu avec JL177 à propos de jeux dans l'essieu avant,et que tout allait bien pour lui...
et avec les quelques expériences vécues depuis 2014 avec rosalie,je pense que si la ou les tenues de route étaient bonnes sur la ou les voitures de JL177,
c'est probablement que le pinçage,par hasard,comblait les jeux en matière de liaison au sol..
dé"s qu'on commence à régler,à enlever des jeux,il faut tout faire à fond..
sinon,on se retrouve comme l'aurait dit Jl,avec une voiture qui ne revient jamais en ligne droite après un tournant..
c'est mon avis,et je ne suis pas spécialiste.
j'ai eu beau observer avec attention le chassis de 301 c que j'ai eu un moment et maintenant la 201E,
il n'y a PAS d'angle de chasse,et pas de retour à la ligne droite après un tournant.
le pinçage semble avoir existé,mais dépend de ce et comment on le régle.
je suis un tantinet obsédé par les essieux avant qui font "tout" de la tenue de route d'une voiture,si tant est qu'on a un arrière qui suit bien..
je me souviens fort bien des co,nversations que j'ai eu avec JL177 à propos de jeux dans l'essieu avant,et que tout allait bien pour lui...
et avec les quelques expériences vécues depuis 2014 avec rosalie,je pense que si la ou les tenues de route étaient bonnes sur la ou les voitures de JL177,
c'est probablement que le pinçage,par hasard,comblait les jeux en matière de liaison au sol..
dé"s qu'on commence à régler,à enlever des jeux,il faut tout faire à fond..
sinon,on se retrouve comme l'aurait dit Jl,avec une voiture qui ne revient jamais en ligne droite après un tournant..
c'est mon avis,et je ne suis pas spécialiste.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Essieux Rigide, trains roulants
je précise ma pensée de façon plus technique;
que ce soit en ouverture ou en fermeture,
un excès aide à tenir la voiture droite;mais un parralélisme fait faire des choses bizarres..surtout s'il y a du jeu qui tend à faire revenir la voiture avec du parralélisme..
quand j'avais le berlingo,au début,l'ouverture était soit une fermeture soit une trop grande ouverture,et la voiture était bien guidée,parce qu'elle se mettait entre les deux "erreurs",en équilibre..mais quand je prenais des grandes vitesses,je sentais bien qu'elle ne tenait pas bien..
avec nos septante à l'heure,on ne va pas assez vite pour sentir si ça tient bien ou pas puisque ça ne tient pas bien..
amsi en dessous,les erreurs de réglages peuvent se compenser..c'est ce que je pense.
que ce soit en ouverture ou en fermeture,
un excès aide à tenir la voiture droite;mais un parralélisme fait faire des choses bizarres..surtout s'il y a du jeu qui tend à faire revenir la voiture avec du parralélisme..
quand j'avais le berlingo,au début,l'ouverture était soit une fermeture soit une trop grande ouverture,et la voiture était bien guidée,parce qu'elle se mettait entre les deux "erreurs",en équilibre..mais quand je prenais des grandes vitesses,je sentais bien qu'elle ne tenait pas bien..
avec nos septante à l'heure,on ne va pas assez vite pour sentir si ça tient bien ou pas puisque ça ne tient pas bien..
amsi en dessous,les erreurs de réglages peuvent se compenser..c'est ce que je pense.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Essieux Rigide, trains roulants
Je ne pense pas à un accident mais ici à une géométrie précise spécifique volontaire pour avoir du carrossage négatif : à votre avis messeigneurs ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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