refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bonjour tout le monde,
bien occupé ces dernières semaines, je prends le temps de poster mon chantier. Comme le titre indique, je refais mon pot d'échappement à l'origine de l'existant (enfin presque). Je ne sais pas si ce pot équipait les 201, mais vous me direz si c'est le cas.
Dans un 1er temps, pas moyen de trouver quelqu'un qui a une rouleuse à tube. Etant donné que le diamètre 120 mm n'est pas courant en épaisseur 15/10e, 1.25/10e ou 10/10e, je me suis tourné vers des serruriers ou ferronniers, mais les prix sont prohibitifs . Donc le mieux, c'était d'en faire une.
Une petite vidéo you tube et pas de plans. Approvisionnement des paliers, pignons chez les fournisseurs courants, chaine de distribution de 201. Récupération de la ferraille chez mon beau père et de mon stock.
Je peux rouler jusqu'à 480 mm de large, 510 si je meule les soudures...(grosse flemme).
PARTIE 1 :
Réalisation du tube diamètre 120 mm intérieur :
tôle en acier brute de 1.25/10e
découpe de la partie non roulée
re-roulage
pointage: arc baguette 1.6 (je ne peux pas faire moins)
meulage et re-roulage
vérification :
pas si mal, une petite ovalisation due à la machine de 2mm facilement rattrapable à l'étau.
traçage des moulures
moulurage : achat d'une saloperie chinoise le moins chère possible, mais bon, comme diraient les amerloc, elle fait le job. (j'avait bien idée d'en faire une, mais cela me revient plus chère), alors je m'en contente.
c'est pas facile. Il faut être 2, un qui tourne la manivelle (une Mde pga (Corinne)) et moi qui guide, sinon on moulure de travers ; vas plus vite, va moins vite, accélère pour passer les points de soudure, ralentis....ho hé, tu ne sais pas ce que tu veux....chuuute et fais comme je te dis.... hihihi, facile les engueulade des couples...
bordures à chaque extrémités de 3 mm/90°
Résultat :
Comparaison avec l'origine :
J'ai trouvé des coupoles en acier toutes faites : 125mm de diamètre/épaisseur 2mm profondeur 20mm qui recevrons les tubes d'entrées/sorties (la forge Bertrand sur www)
PARTIE 2 :
les chicanes
soudure : arc baguette 1.6, c'était prévisible ça passe à travers, mais bon, on y arrive. Pour les 2 autres, je les ferais au chalumeau. Je n'ai pas de tig/mig/mag/tic/toc.
Vérification :
A plus pour la suite
bien occupé ces dernières semaines, je prends le temps de poster mon chantier. Comme le titre indique, je refais mon pot d'échappement à l'origine de l'existant (enfin presque). Je ne sais pas si ce pot équipait les 201, mais vous me direz si c'est le cas.
Dans un 1er temps, pas moyen de trouver quelqu'un qui a une rouleuse à tube. Etant donné que le diamètre 120 mm n'est pas courant en épaisseur 15/10e, 1.25/10e ou 10/10e, je me suis tourné vers des serruriers ou ferronniers, mais les prix sont prohibitifs . Donc le mieux, c'était d'en faire une.
Une petite vidéo you tube et pas de plans. Approvisionnement des paliers, pignons chez les fournisseurs courants, chaine de distribution de 201. Récupération de la ferraille chez mon beau père et de mon stock.
Je peux rouler jusqu'à 480 mm de large, 510 si je meule les soudures...(grosse flemme).
PARTIE 1 :
Réalisation du tube diamètre 120 mm intérieur :
tôle en acier brute de 1.25/10e
découpe de la partie non roulée
re-roulage
pointage: arc baguette 1.6 (je ne peux pas faire moins)
meulage et re-roulage
vérification :
pas si mal, une petite ovalisation due à la machine de 2mm facilement rattrapable à l'étau.
traçage des moulures
moulurage : achat d'une saloperie chinoise le moins chère possible, mais bon, comme diraient les amerloc, elle fait le job. (j'avait bien idée d'en faire une, mais cela me revient plus chère), alors je m'en contente.
c'est pas facile. Il faut être 2, un qui tourne la manivelle (une Mde pga (Corinne)) et moi qui guide, sinon on moulure de travers ; vas plus vite, va moins vite, accélère pour passer les points de soudure, ralentis....ho hé, tu ne sais pas ce que tu veux....chuuute et fais comme je te dis.... hihihi, facile les engueulade des couples...
bordures à chaque extrémités de 3 mm/90°
Résultat :
Comparaison avec l'origine :
J'ai trouvé des coupoles en acier toutes faites : 125mm de diamètre/épaisseur 2mm profondeur 20mm qui recevrons les tubes d'entrées/sorties (la forge Bertrand sur www)
PARTIE 2 :
les chicanes
soudure : arc baguette 1.6, c'était prévisible ça passe à travers, mais bon, on y arrive. Pour les 2 autres, je les ferais au chalumeau. Je n'ai pas de tig/mig/mag/tic/toc.
Vérification :
A plus pour la suite
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
que veux tu dire à cela!
félicitation! c'est les machines à fabriquer pour fabriquer !!
mais n'es tu pas un grand malade ! c'est plus que valorisant une réalisation de cette envergure
pour info Bosal fait pour moins de 30€
je soude très mal, mais pour souder de la tôle à l'inverter j'aurais tendance à dire:
il faut souder avec des électrodes rutiles diamètre 1,5 mm maxi ampérage très bas env. 25 à 45 ampères maxi et le porte électrode au pôle - et une forte dose de patience pour éviter de trouée la tôle. il faut souder très vite avec l'électrode bien inclinée env. à 45-50°
Pour info différences entre les baguettes .
La baguette rutile peut s'utiliser de façon manuelle ou avec un poste à souder pour l'assemblage de pièce à plat ou dans toutes les autres positions. Elle assure un dépôt très homogène. Le laitier se détache sans aucune difficulté. La fusion demeure très régulière. Le cordon de soudure s'étale naturellement pour un résultat très fluide. Elle offre une excellente résistance.
L'électrode basique présente une diffusion d'hydrogène très inférieure. Ce qui diminue fortement les problèmes de fissuration. Le métal déposé est de grande qualité. La maniabilité de ces électrodes est plus délicate. Elle demande une plus grande expérience de la part du soudeur car il est faut assurer un arc court.
félicitation! c'est les machines à fabriquer pour fabriquer !!
mais n'es tu pas un grand malade ! c'est plus que valorisant une réalisation de cette envergure
pour info Bosal fait pour moins de 30€
je soude très mal, mais pour souder de la tôle à l'inverter j'aurais tendance à dire:
il faut souder avec des électrodes rutiles diamètre 1,5 mm maxi ampérage très bas env. 25 à 45 ampères maxi et le porte électrode au pôle - et une forte dose de patience pour éviter de trouée la tôle. il faut souder très vite avec l'électrode bien inclinée env. à 45-50°
Pour info différences entre les baguettes .
La baguette rutile peut s'utiliser de façon manuelle ou avec un poste à souder pour l'assemblage de pièce à plat ou dans toutes les autres positions. Elle assure un dépôt très homogène. Le laitier se détache sans aucune difficulté. La fusion demeure très régulière. Le cordon de soudure s'étale naturellement pour un résultat très fluide. Elle offre une excellente résistance.
L'électrode basique présente une diffusion d'hydrogène très inférieure. Ce qui diminue fortement les problèmes de fissuration. Le métal déposé est de grande qualité. La maniabilité de ces électrodes est plus délicate. Elle demande une plus grande expérience de la part du soudeur car il est faut assurer un arc court.
Dernière édition par Dom25 le Lun 26 Sep 2022 - 19:06, édité 2 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
beau travail, belle réalisation
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Oui,
Tu as surement raison mais c'est tellement plus valorisant de faire soit même.
Avant que je m'inscrive au club, Alain m'avait dit d'un tond sec : Pierre, si c'est pas pour faire toi même et tout donner à faire, c'est pas la peine de t'inscrire.
Je ne saurais pas dire s'il plaisantait ce jour là.
Si toi tu me dis d'acheter tout fait, alors je ne comprend plus rien
Tu as surement raison mais c'est tellement plus valorisant de faire soit même.
Avant que je m'inscrive au club, Alain m'avait dit d'un tond sec : Pierre, si c'est pas pour faire toi même et tout donner à faire, c'est pas la peine de t'inscrire.
Je ne saurais pas dire s'il plaisantait ce jour là.
Si toi tu me dis d'acheter tout fait, alors je ne comprend plus rien
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bravo l'artiste, tant pour la réalisation que pour le reportage.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Super boulot , bravo , c'est vrai que c'est toujours gratifiant de faire soi meme , meme si on passe du temps
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
BRAVO!!
Surtout conserve précieusement ta rouleuse, elle pourra servir dans bien d'autres cas.
Surtout conserve précieusement ta rouleuse, elle pourra servir dans bien d'autres cas.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Félicitations!
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pierre ==>
NOTRE MONDE : les VRAIS '' Amis des PEUGEOT 01 ''
====> Est un Monde Merveilleux avec des gars comme Pga 69 --
Tout comme des tas d'autres 01 -- qui ne baissent pas les bras & savent s'investir à fond dans des Travaux que ''certains'' professionnels n'envisagent pas de Faire !
à vous tous , au travers des X sujets de notre Forum , de montrer que l'on ne peut que RÉUSSIR :
**** Il suffit de retrousser ses manches (!) ET se mettre ''au boulot'' !
( Ici ''on'' pourrait EXTRAPOLER à nos Sociétés actuelles ....Mais ''chut'. ...je n'ai RIEN dit ! J'ai simplement RÊVÉ d'un monde chanté en 1947 par les Compagnons de la Chanson ===> SI tous les gars du monde voulaient bien s'investir à fond .... Le BONHEUR serait PRÉSENT des DEMAIN )
Ici c'est un vieux snock qui se croit être encore avec ses anciens élèves de ... 196...?!
**** Bla bla bla que l'on PEUT Effacer après lecture CAR n'étant pas une leçon de Mécanique 01 !
NOTRE MONDE : les VRAIS '' Amis des PEUGEOT 01 ''
====> Est un Monde Merveilleux avec des gars comme Pga 69 --
Tout comme des tas d'autres 01 -- qui ne baissent pas les bras & savent s'investir à fond dans des Travaux que ''certains'' professionnels n'envisagent pas de Faire !
à vous tous , au travers des X sujets de notre Forum , de montrer que l'on ne peut que RÉUSSIR :
**** Il suffit de retrousser ses manches (!) ET se mettre ''au boulot'' !
( Ici ''on'' pourrait EXTRAPOLER à nos Sociétés actuelles ....Mais ''chut'. ...je n'ai RIEN dit ! J'ai simplement RÊVÉ d'un monde chanté en 1947 par les Compagnons de la Chanson ===> SI tous les gars du monde voulaient bien s'investir à fond .... Le BONHEUR serait PRÉSENT des DEMAIN )
Ici c'est un vieux snock qui se croit être encore avec ses anciens élèves de ... 196...?!
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
oui très bon travail.....bravo.
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bravo Pierre !
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201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
La classe, j'aime bien ce que tu fait !!! C'est vrai qu'on aime bien s'embêter, mais comme tu dis, c'est tellement valorisant d'apprendre à le faire soi même
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La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bravo Pierre ! On attend la suite avec impatience.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Chapeau bas pour ce boulot !
Il est vrai que si la pièce existe toute faite pour pas cher, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ainsi alors qu'il reste tant à faire ailleurs ? Pas sûr... Il vaut mieux, à mon sens, optimiser son temps de travail sachant qu'une journée n'a que 24 h et que le temps passe vite...
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton boulot. Encore bravo !!!
Il est vrai que si la pièce existe toute faite pour pas cher, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ainsi alors qu'il reste tant à faire ailleurs ? Pas sûr... Il vaut mieux, à mon sens, optimiser son temps de travail sachant qu'une journée n'a que 24 h et que le temps passe vite...
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton boulot. Encore bravo !!!
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pourquoi ne pas le fabriquer en Inox , il existe , en standard du tube 114,3 X 1,6 . Sur 3 de mes autos , je les ai réalisés , 1990 , 2009 et 2019 , ils sont comme neufs . Certes il faut être équipé en matériel de soudage TIG , mais c’est à que doivent servir les forums , de l’entraide ……
Gaspard- Date d'inscription : 28/10/2021
Ville et Code Postal : Vauxbuin 02200
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pour en avoir fait un en inoxydable à l’identique hormis qu’il faut un tig ou mig de qualité …( et savoir souder sans trop de rochement )
C’est la sonorité plus conséquente qui ce fait entendre
( le prix de l’inoxydable, de l argon ces temps, du métal d’apport ne va être dans la même gamme certes au regard d’une qualité sans commune mesure avec l’acier )
Monsieur Inoxydable vous donnera certainement son avis en tant que particulier.
Donc le refaire en inoxydable pourquoi pas mais il faut nettement plus de chicanes .( refaire le calcul des chambres)
C’est la sonorité plus conséquente qui ce fait entendre
( le prix de l’inoxydable, de l argon ces temps, du métal d’apport ne va être dans la même gamme certes au regard d’une qualité sans commune mesure avec l’acier )
Monsieur Inoxydable vous donnera certainement son avis en tant que particulier.
Donc le refaire en inoxydable pourquoi pas mais il faut nettement plus de chicanes .( refaire le calcul des chambres)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Tout a fait Dom!
Mais Gilles devrait nous donner des précisions.
Mais Gilles devrait nous donner des précisions.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
C’est impressionnant, mieux que des pros
L’autre jour je regardais des pots dans une grande enseigne, et ben la finition faisait pleurer, rien à voir avec vous !
L’autre jour je regardais des pots dans une grande enseigne, et ben la finition faisait pleurer, rien à voir avec vous !
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
petites informations supplémentaires : pour une réalisation en inox sans raisonnance.
- pas d'épaisseur en dessous de 1.5 mm.
- le diamètre de passage des gaz dans le pot au niveau des chicanes doit être 2 fois plus important que le diamètre de rentré des gaz dans le pot.
- impérativement monter toute la ligne sur silendblocs : encore la raisonnance et surtout son allongement puisque l'inox se dilate deux fois plus que l'acier.
- pas d'épaisseur en dessous de 1.5 mm.
- le diamètre de passage des gaz dans le pot au niveau des chicanes doit être 2 fois plus important que le diamètre de rentré des gaz dans le pot.
- impérativement monter toute la ligne sur silendblocs : encore la raisonnance et surtout son allongement puisque l'inox se dilate deux fois plus que l'acier.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pour avoir réaliser mes silencieux en acier inoxydables ( austénitiques ) sur 2 tractions d’avant guerre et sur ma Vespa400 , je les ai ré-fabriqués , identiques aux modèles de base . Certes la sonorité est un peu plus sèche , mais pour le reste , aucun souci , le point de fusion de l’acier est de 1500• et pour l’inos 1420• , la dilatation de doit pas beaucoup différer . Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments ……
Gaspard- Date d'inscription : 28/10/2021
Ville et Code Postal : Vauxbuin 02200
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Gaspard a écrit: , la dilatation de doit pas beaucoup différer
. Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments
merci de tes remarques fortes inintéressantes
dilation 12 acier et 16 inox (x10 puissance -6 par degré) donc -33,33% pour l'acier doux
ok pour la durabilité
mais le principe d'un échappement inox c'est d’être plus mince pour être plus léger en compétition donc très bruyant
Pour nous c'est bien sa tenue dans le temps qui nous intéresse
pour info aux lecteurs: L’inox austénitique ne retient pas l’aimant
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
interessantes DomDom25 a écrit:Gaspard a écrit: , la dilatation de doit pas beaucoup différer
. Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments
merci de tes remarques fortes inintéressantes
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
pour la dilatation et pour être plus précis , attention à la catégorie d'inox : A2 ou A...etc....duplex ou super duplex....les valeurs ne sont pas du tout les mêmes.
pour nos pots la A2 suffit amplement..
pour nos pots la A2 suffit amplement..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Merci Gilles pour ton expérience
Je suis d accord sur A2 en pot
Et il est moins onéreux
A vos TIG
Je suis d accord sur A2 en pot
Et il est moins onéreux
A vos TIG
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Chapeau ! Je suis admiratif !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Dom25 a écrit:Merci Gilles pour ton expérience
Je suis d accord sur A2 en pot
Et il est moins onéreux
A vos TIG
A2 / 304L , acier inoxydable austénitique à 18% de chrome et de 10% de nickel . Il serait intéressant de mesurer la température de la coque externe du silencieux pour se rendre compte de l’éventuelle dilatation ….
Gaspard- Date d'inscription : 28/10/2021
Ville et Code Postal : Vauxbuin 02200
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Très difficile de répondre car c’est suivant la température extérieure,la vitesse ( air),la charge du moteur, ect….
Je l’ai mesuré une fois en été après roulage : (sur 401)
c’etait environ 600 sortie collecteur, 350 au coude du tube, et 250 à l’entrée échappement
Mais c’est subjectif
Tu en fais ce que tu voudras
Je l’ai mesuré une fois en été après roulage : (sur 401)
c’etait environ 600 sortie collecteur, 350 au coude du tube, et 250 à l’entrée échappement
Mais c’est subjectif
Tu en fais ce que tu voudras
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
effectivement les paramètres sont multiples......comme le dit Dominique..
même le réglage du moteur intervient.
même le réglage du moteur intervient.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bonjour,
le grand malade est de retour
soudure du tube :
au chalumeau buse de 150
métal d'apport acier/couche cuivre sans décapant
suite partie 2 :
les chicanes
partie 3 :
rivetage des chicanes
rivet acier plein tête ronde 5x10
les rivets sont chauffés avant matage. Impossible de les former avec une bouterolle en forme de goutte de suif ou tête ronde car il y a trop de porte à faux sur le plat posé sur champ.
De plus, si je tape trop fort, je marque le tube. Donc, je les matent en forme tête plates. C'est beaucoup plus simple.
la première
la deuxième
A +
le grand malade est de retour
soudure du tube :
au chalumeau buse de 150
métal d'apport acier/couche cuivre sans décapant
suite partie 2 :
les chicanes
partie 3 :
rivetage des chicanes
rivet acier plein tête ronde 5x10
les rivets sont chauffés avant matage. Impossible de les former avec une bouterolle en forme de goutte de suif ou tête ronde car il y a trop de porte à faux sur le plat posé sur champ.
De plus, si je tape trop fort, je marque le tube. Donc, je les matent en forme tête plates. C'est beaucoup plus simple.
la première
la deuxième
A +
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
et ben en voila du bon boulot !!.....bravo à toi !!
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mairesse02- Adhérent
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
très beau travail, le pot sera plus beau que celui livré avec la voiture lors de sa sortie d'usine
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
bravo Pierre belle soudure au chalumeau
Ça chauffe beaucoup mais on peut maitriser le bain de fusion contrairement à l'arc sur de faible épaisseur
Ça chauffe beaucoup mais on peut maitriser le bain de fusion contrairement à l'arc sur de faible épaisseur
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dom25- Admin
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Dom25 a écrit:bravo Pierre belle soudure au chalumeau
Ça chauffe beaucoup mais on peut maitriser le bain de fusion contrairement à l'arc sur de faible épaisseur
L'arc c'est pas bon, la tôle est trop fine.
L'arc, c'est juste pour pointer.
J'investirais bien dans un (mig) mag car j'ai déjà la bouteille (corgon18) au 3/4, mais je n'ai pas fais encore mon choix tellement il y a de tout sur le marché.
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pga.69- Adhérent
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bonjour tout le monde,
La 3ème
Partie 4:
Evasement du tube d'entré:
Tube acier 35/32/1.5 mm. A l'origine, le tube est un 34/32/1mm.
A droite , la partie male qui forme la tulipe au diamètre 31,9 puis 35. Au centre, la partie male qui sert d'embase/support au diamètre 31.9 puis 34. Usiné au tour.
A gauche., le résutat.
Partie 5
Perçage des flasques d'extrémités pour les tubes d'entrée/sortie.
Partie 6
Soudure au chalumeau tube/flasque
Buse de 300 l/min
Grosse erreur de ma part. Et d'1, j'aurais jamais du pointer à l'arc à l'extérieur mais à l'interieur. Les points vont m'empècher de faire une soudure en une seule fois. Et de 2, la flasque et le tube sont ďépaisseur et d'acier différents. Un pointage au chalumeau aurait été préférable.
Partie 7
Soudure au chalumeau flasque/pot
Buse de 300 l/min.
Pointage au chalumeau, ca va bien mieux.
A+ pour la fin de ce chantier.
Bon dimanche
La 3ème
Partie 4:
Evasement du tube d'entré:
Tube acier 35/32/1.5 mm. A l'origine, le tube est un 34/32/1mm.
A droite , la partie male qui forme la tulipe au diamètre 31,9 puis 35. Au centre, la partie male qui sert d'embase/support au diamètre 31.9 puis 34. Usiné au tour.
A gauche., le résutat.
Partie 5
Perçage des flasques d'extrémités pour les tubes d'entrée/sortie.
Partie 6
Soudure au chalumeau tube/flasque
Buse de 300 l/min
Grosse erreur de ma part. Et d'1, j'aurais jamais du pointer à l'arc à l'extérieur mais à l'interieur. Les points vont m'empècher de faire une soudure en une seule fois. Et de 2, la flasque et le tube sont ďépaisseur et d'acier différents. Un pointage au chalumeau aurait été préférable.
Partie 7
Soudure au chalumeau flasque/pot
Buse de 300 l/min.
Pointage au chalumeau, ca va bien mieux.
A+ pour la fin de ce chantier.
Bon dimanche
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pga.69- Adhérent
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Super boulot !
Bravo.
Bravo.
Le Breton- Admin
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Très bon travail, bravo
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bravo à toi pour ceci, tu vas être chaud …
La prochaine fois tu le réaliseras en inox pour faire plaisir à Gilles
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Dom25 a écrit:Bravo à toi pour ceci, tu vas être chaud …
La prochaine fois tu le réaliseras en inox pour faire plaisir à Gilles
L'inox c'est moins facile à travailler que l'acier et il faut l'outillage qui va avec.
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pga.69- Adhérent
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pierre j’ai une question maintenant que tu as fini de souder
« C’est plus rigolo aurait dit un pinailleur »
Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage « brox »
Moins de chauffe, moins de déformations, plus rapide, plus …?
C’est juste pour te contrarier comme un certain Pou….
Merci du tuto et du gros travail
« C’est plus rigolo aurait dit un pinailleur »
Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage « brox »
Moins de chauffe, moins de déformations, plus rapide, plus …?
C’est juste pour te contrarier comme un certain Pou….
Merci du tuto et du gros travail
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Dom25 a écrit:Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage « brox »
Moins de chauffe, moins de déformations, plus rapide, plus …?
La soudure, le brasage... enfin toutes les différentes techniques possibles au chalumeau me sont inconnues.
Je n'en ai pratiqué qu'une seule au début de ma carrière. C'est la brasure à l'argent, lors de la confection des tableaux de compteurs gaz en cuivre.
Dom, toi qui est un champion en soudure, tu pourrais nous lancer un sujet sur la soudure au chalumeau?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
ppf63 a écrit:Dom25 a écrit:Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage « brox ?
Dom, toi qui est un champion en soudure, tu pourrais nous lancer un sujet sur la soudure au chalumeau?
Merci Pascal je voudrais bien mais je suis un bricoleur comme beaucoup d’entre nous en soudage
En théorie je suis certainement meilleur qu’en pratique dans ce domaine
C’est un vrai plombier toutes matières qui serait le meilleur moniteur
Je n’ai obtenu qu’un agrément brasage par le passé pour le reste arc Tig chalumeau acier je n’ai même pas osé m’y aventurer pour ne pas me ridiculiser ( à GDF les soudeurs sont de vrai vrai pro)
Demande à Pierre il a une aisance au chalumeau
Je te promets Pascal que dès que je suis à ce niveau au Tig, je fais une formation gratuite avec gites et couverts
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bonsoir . Pour avoir été soudeur TIG dans les années 70 ( que je pratique toujours sur mes autos ou celles de mes amis ) quand on sait souder au chalumeau , on soude aussi bien au TIG ( Tungstène Inert Gaz ) Le principe est le même , l’arc électrique en ambiance neutre crée la fusion comme le dard de la flamme du chalumeau , et l’apport du métal dans l’autre main c’est exactement le même geste . Le plus important , pour l’opérateur , contrôler la zone fondue , et les possibilités de réglage du TIG sont plus précises
Gaspard- Date d'inscription : 28/10/2021
Ville et Code Postal : Vauxbuin 02200
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bj,
Pour répondre à toutes vos questions, sachez que je ne suis pas un soudeur professionnel, juste un amateur. Il y a bien 15 ans au moins que je n'ai pas soudé au chalumeau. La dernière fois que je m'en suis servit, c'était lorsque j'ai fais des modifs sur mon chauffage central.
J'ai appris la soudure en école d'agriculture lorsque je passais mon bep/cap de mécanique en 83/84. J'avais un très bon prof de technologie qui savait enseigner (un ancien de chez rhone poulenc reconverti dans l'enseignement) qui nous apprenait les façons de travailler l'acier: soudure, forge, etc...
Mais l'école reste surtout théorique. La pratique, ca s'apprend sur le tas avec des pro.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin pendant 20 ans un oncle à ma femme qui était chaudronnier de métier. Chef d'atelier de 200 personnes dans une grosse chaudronnerie de st priest (69800), on pouvait lui donner n'importe quoi à souder, les soudures étaient toujours toutes réussie.
Sa société travaillait beaucoup pour les centrales nucléaires. Il connaissait toutes les techniques que se soit arc, tig, mig/mag, chalumeau, etc...et sur n'importe quel métal, acier, inox, cuivre, laiton, bronze, etc...
C'est avec lui que j'ai appris la pratique et je ne le regrette pas. On en a passé des weekend ensemble à bricoler.
Le père à ma femme est pas mauvais aussi en soudure mais limité au chalumeau/arc. Il ne jure que par son poste à arc rotatif. Mais à 86 ans, il ne peux que me conseiller sur la théorie.
Pour répondre à dom25, sur le choix des baguettes.....ben, je ne sais pas quoi te répondre, j'ai choisi ces baguettes parce qu'elle me semblent bien adaptées à ce que je voulait faire. Après, il n'est pas exclu que je fasse un jour un essai au brox, pourquoi pas!
Pour répondre à ppf63, même si la question ne m'est pas adressée, ce n'est qu'une question de motivation et d'envie. Il faut s'y mettre un jour et s'entrainer. Il est vrai qu'aujourd'hui il existe tellement d'autres techniques de soudure, que le chalumeau reste une solution secondaire. Si j'avais eu un tig ou mig/mag, j'aurais surement fait avec.
Pour répondre à Gaspard, il est rassurant de savoir que le tig se rapproche du chalumeau. Si on maitrise ce dernier, le tig peux être une bonne alternative.
Rectificatif: le débit des buses est en litre/heure et non en litre/minute.
Pour répondre à toutes vos questions, sachez que je ne suis pas un soudeur professionnel, juste un amateur. Il y a bien 15 ans au moins que je n'ai pas soudé au chalumeau. La dernière fois que je m'en suis servit, c'était lorsque j'ai fais des modifs sur mon chauffage central.
J'ai appris la soudure en école d'agriculture lorsque je passais mon bep/cap de mécanique en 83/84. J'avais un très bon prof de technologie qui savait enseigner (un ancien de chez rhone poulenc reconverti dans l'enseignement) qui nous apprenait les façons de travailler l'acier: soudure, forge, etc...
Mais l'école reste surtout théorique. La pratique, ca s'apprend sur le tas avec des pro.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin pendant 20 ans un oncle à ma femme qui était chaudronnier de métier. Chef d'atelier de 200 personnes dans une grosse chaudronnerie de st priest (69800), on pouvait lui donner n'importe quoi à souder, les soudures étaient toujours toutes réussie.
Sa société travaillait beaucoup pour les centrales nucléaires. Il connaissait toutes les techniques que se soit arc, tig, mig/mag, chalumeau, etc...et sur n'importe quel métal, acier, inox, cuivre, laiton, bronze, etc...
C'est avec lui que j'ai appris la pratique et je ne le regrette pas. On en a passé des weekend ensemble à bricoler.
Le père à ma femme est pas mauvais aussi en soudure mais limité au chalumeau/arc. Il ne jure que par son poste à arc rotatif. Mais à 86 ans, il ne peux que me conseiller sur la théorie.
Pour répondre à dom25, sur le choix des baguettes.....ben, je ne sais pas quoi te répondre, j'ai choisi ces baguettes parce qu'elle me semblent bien adaptées à ce que je voulait faire. Après, il n'est pas exclu que je fasse un jour un essai au brox, pourquoi pas!
Pour répondre à ppf63, même si la question ne m'est pas adressée, ce n'est qu'une question de motivation et d'envie. Il faut s'y mettre un jour et s'entrainer. Il est vrai qu'aujourd'hui il existe tellement d'autres techniques de soudure, que le chalumeau reste une solution secondaire. Si j'avais eu un tig ou mig/mag, j'aurais surement fait avec.
Pour répondre à Gaspard, il est rassurant de savoir que le tig se rapproche du chalumeau. Si on maitrise ce dernier, le tig peux être une bonne alternative.
Rectificatif: le débit des buses est en litre/heure et non en litre/minute.
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bonjour à tous,
Malgré quelques imprévus cet hivers, il est temps de s'y remettre.
Le pot est terminé depuis un bon moment.
Je vais attaquer la suite logique au pot : la ligne d'échappement.
J'ai fais quelques essais infructueux de cintrage avec la mingori mais ce n'est pas concluant.
Pourtant, en lisant les sujets concernés, j'étais averti. Tube 35x1.5 trop fin pour les coudes à 90°, même rempli de sable fin tassé. Du coup, j'ai acheté les coude tout fait que je souderais.
3 semaines pour être livré! Faut pas être pressé.
Afin d'avoir toutes les pièces avant de commencer, je voudrais refaire le collecteur qui est mangé par la rouille et la chaleur, et comme le choix des aciers me pose des gros problèmes, j'aimerai savoir quel acier choisir sachant que le tube sera de l'acier standard.
Malgré quelques imprévus cet hivers, il est temps de s'y remettre.
Le pot est terminé depuis un bon moment.
Je vais attaquer la suite logique au pot : la ligne d'échappement.
J'ai fais quelques essais infructueux de cintrage avec la mingori mais ce n'est pas concluant.
Pourtant, en lisant les sujets concernés, j'étais averti. Tube 35x1.5 trop fin pour les coudes à 90°, même rempli de sable fin tassé. Du coup, j'ai acheté les coude tout fait que je souderais.
3 semaines pour être livré! Faut pas être pressé.
Afin d'avoir toutes les pièces avant de commencer, je voudrais refaire le collecteur qui est mangé par la rouille et la chaleur, et comme le choix des aciers me pose des gros problèmes, j'aimerai savoir quel acier choisir sachant que le tube sera de l'acier standard.
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
La fin de l’hiver te pousse.
Moi aussi j’ai essayé le tube inoxydable fin à la cintreuse même avec du sable le 90 degrés n’est pas possible
Les brides échappement en 38 à souder existent mais les percements n’iront pas
Je l’ai donc fait et je te conseillerais bien la même chose (/plaque Acier percée de 10mm )
La contrainte thermique en standard le permet
Moi aussi j’ai essayé le tube inoxydable fin à la cintreuse même avec du sable le 90 degrés n’est pas possible
Les brides échappement en 38 à souder existent mais les percements n’iront pas
Je l’ai donc fait et je te conseillerais bien la même chose (/plaque Acier percée de 10mm )
La contrainte thermique en standard le permet
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dom25- Admin
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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