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refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

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Message par pga.69 Lun 26 Sep 2022 - 18:35

Bonjour tout le monde,

bien occupé ces dernières semaines, je prends le temps de poster mon chantier. Comme le titre indique, je refais mon pot d'échappement à l'origine de l'existant (enfin presque). Je ne sais pas si ce pot équipait les 201, mais vous me direz si c'est le cas.
Dans un 1er temps, pas moyen de trouver quelqu'un qui a une rouleuse à tube. Etant donné que le diamètre 120 mm n'est pas courant en épaisseur 15/10e, 1.25/10e ou 10/10e, je me suis tourné vers des serruriers ou ferronniers, mais les prix sont prohibitifs Coup massue tetesurpr. tapetete tresor . Donc le mieux, c'était d'en faire une.

Une petite vidéo you tube et pas de plans. Approvisionnement des paliers, pignons chez les fournisseurs courants, chaine de distribution de 201. Récupération de la ferraille chez mon beau père et de mon stock.
Je peux rouler jusqu'à 480 mm de large, 510 si je meule les soudures...(grosse flemme).
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PARTIE 1 :
Réalisation du tube diamètre 120 mm intérieur :
tôle en acier brute de 1.25/10e

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découpe de la partie non roulée
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re-roulage
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pointage: arc baguette 1.6 (je ne peux pas faire moins)
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meulage et re-roulage
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vérification :
pas si mal, une petite ovalisation due à la machine de 2mm facilement rattrapable à l'étau.
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traçage  des moulures
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moulurage : achat d'une saloperie chinoise le moins chère possible, mais bon, comme diraient les amerloc, elle fait le job. (j'avait bien idée d'en faire une, mais cela me revient plus chère), alors je m'en contente.
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c'est pas facile. Il faut être 2, un qui tourne la manivelle (une Mde pga (Corinne)) et moi qui guide, sinon on moulure de travers ; vas plus vite, va moins vite, accélère pour passer les points de soudure, ralentis....ho hé, tu ne sais pas ce que tu veux....chuuute et fais comme je te dis.... hihihi, facile les engueulade des couples...

bordures à chaque extrémités de 3 mm/90°
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Résultat :
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Comparaison avec l'origine :
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J'ai trouvé des coupoles en acier toutes faites : 125mm de diamètre/épaisseur 2mm profondeur 20mm qui recevrons les tubes d'entrées/sorties (la forge Bertrand sur www)
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PARTIE 2 :
les chicanes

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soudure : arc baguette 1.6, c'était prévisible ça passe à travers, mais bon, on y arrive. Pour les 2 autres, je les ferais au chalumeau. Je n'ai pas de tig/mig/mag/tic/toc. Hyenes
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Vérification :
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A plus pour la suite
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Message par dom25 Lun 26 Sep 2022 - 18:51

que veux tu dire à cela!
félicitation! c'est les machines à fabriquer pour fabriquer !! tapetete

mais n'es tu pas un grand malade ! Bravo  c'est plus que valorisant une réalisation de cette envergure
pour info   Bosal fait  pour moins de 30€

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 Bosal10

je soude très mal, mais pour souder de la tôle à l'inverter j'aurais tendance à dire:
il faut souder avec des électrodes rutiles diamètre 1,5 mm maxi ampérage très bas env. 25 à 45 ampères maxi et le porte électrode au pôle - et une forte dose de patience pour éviter de trouée la tôle. il faut souder très vite avec l'électrode bien inclinée env. à 45-50°

Pour info différences entre les baguettes .
La baguette rutile peut s'utiliser de façon manuelle ou avec un poste à souder pour l'assemblage de pièce à plat ou dans toutes les autres positions. Elle assure un dépôt très homogène. Le laitier se détache sans aucune difficulté. La fusion demeure très régulière. Le cordon de soudure s'étale naturellement pour un résultat très fluide. Elle offre une excellente résistance.

L'électrode basique présente une diffusion d'hydrogène très inférieure. Ce qui diminue fortement les problèmes de fissuration. Le métal déposé est de grande qualité. La maniabilité de ces électrodes est plus délicate. Elle demande une plus grande expérience de la part du soudeur car il est faut assurer un arc court.


Dernière édition par Dom25 le Lun 26 Sep 2022 - 19:06, édité 2 fois

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Message par Pat44 Lun 26 Sep 2022 - 19:06

beau travail, belle réalisation serviteur

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Message par pga.69 Lun 26 Sep 2022 - 19:08

Oui,
Tu as surement raison mais c'est tellement plus valorisant de faire soit même.
Avant que je m'inscrive au club, Alain m'avait dit d'un tond sec : Pierre, si c'est pas pour faire toi même et tout donner à faire, c'est pas la peine de t'inscrire.
Je ne saurais pas dire s'il plaisantait ce jour là.
Si toi tu me dis d'acheter tout fait, alors je ne comprend plus rien MDR1

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Message par JPS201 Lun 26 Sep 2022 - 19:12

Bravo l'artiste, tant pour la réalisation que pour le reportage.

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Message par philou Lun 26 Sep 2022 - 19:53

Super boulot , bravo , c'est vrai que c'est toujours gratifiant de faire soi meme , meme si on passe du temps

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Message par ppf63 Lun 26 Sep 2022 - 21:16

BRAVO!!

Surtout conserve précieusement ta rouleuse, elle pourra servir dans bien d'autres cas.

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Message par Pierre59 Lun 26 Sep 2022 - 21:37

Félicitations!

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Message par Tassin Alain Lun 26 Sep 2022 - 21:39

Pierre ==>    Bravo adoration  Salut
NOTRE MONDE : les VRAIS '' Amis des PEUGEOT 01 ''  attirAttent
====> Est un Monde Merveilleux sunny avec des gars comme Pga  69 --   2pouces
Tout comme des tas d'autres 01  -- qui ne baissent pas les bras & savent s'investir à fond dans des Travaux que ''certains'' professionnels n'envisagent pas de Faire !


Merci1 à vous tous , au travers des X sujets de notre Forum , de montrer que l'on ne peut que RÉUSSIR :

**** Il suffit de retrousser ses manches (!) ET se mettre ''au boulot'' !
( Ici ''on'' pourrait EXTRAPOLER à nos Sociétés actuelles ....Mais ''chut'. ...je n'ai RIEN dit ! J'ai simplement RÊVÉ d'un monde chanté en 1947 par les Compagnons de la Chanson ===> SI tous les gars du monde voulaient bien  s'investir à fond .... Le BONHEUR serait PRÉSENT des DEMAIN )

Oldman1 Ici c'est un vieux snock qui se croit être encore avec ses anciens élèves de ... 196...?!
****  Bla bla bla que l'on PEUT Effacer après lecture CAR Siffle. n'étant pas une leçon de Mécanique 01 !

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Message par mairesse02 Mar 27 Sep 2022 - 8:18

oui très bon travail.....bravo.

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Message par BRIGITTE25 Mar 27 Sep 2022 - 17:49

Bravo Pierre !

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Message par Gaël Mer 28 Sep 2022 - 20:31

La classe, j'aime bien ce que tu fait !!! C'est vrai qu'on aime bien s'embêter, mais comme tu dis, c'est tellement valorisant d'apprendre à le faire soi même 😉

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Message par Le Breton Jeu 29 Sep 2022 - 8:29

Bravo Pierre ! On attend la suite avec impatience.
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Message par PhilippeF75 Jeu 29 Sep 2022 - 16:31

Chapeau bas pour ce boulot !
Il est vrai que si la pièce existe toute faite pour pas cher, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ainsi alors qu'il reste tant à faire ailleurs ? Pas sûr... Il vaut mieux, à mon sens, optimiser son temps de travail sachant qu'une journée n'a que 24 h et que le temps passe vite...
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton boulot. Encore bravo !!!
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Message par Gaspard Jeu 29 Sep 2022 - 22:46

Pourquoi ne pas le fabriquer en Inox , il existe , en standard du tube 114,3 X 1,6 . Sur 3 de mes autos , je les ai réalisés , 1990 , 2009 et 2019 , ils sont comme neufs . Certes il faut être équipé en matériel de soudage TIG , mais c’est à que doivent servir les forums , de l’entraide ……

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Message par dom25 Jeu 29 Sep 2022 - 22:57

Pour en avoir fait un en inoxydable à l’identique hormis qu’il faut un tig ou mig de qualité …( et savoir souder sans trop de rochement )
C’est la sonorité plus conséquente qui ce fait entendre
( le prix de l’inoxydable, de l argon ces temps, du métal d’apport ne va être dans la même gamme certes au regard d’une qualité sans commune mesure avec l’acier )
NotesMusic
Monsieur Inoxydable vous donnera certainement son avis en tant que particulier.

Donc le refaire en inoxydable pourquoi pas mais il faut nettement plus de chicanes .( refaire le calcul des chambres)

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Message par ppf63 Ven 30 Sep 2022 - 7:13

Tout a fait Dom!

Mais Gilles devrait nous donner des précisions.

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Message par mairesse02 Dim 2 Oct 2022 - 10:43

effectivement l'inox peux changer le bruit sauf si :
l'épaisseur de la matière et plus importante et qu'il n'y a pas de gros volume ....donc diviser l interieur par trois avec des cloisons et des chicanes..
en fait il faud éviter la raisonnance..
..refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 5_octo19
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 5_octo18
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 5_octo20
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refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 21_oct12
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Message par 2Gx Dim 2 Oct 2022 - 13:53

C’est impressionnant, mieux que des pros
L’autre jour je regardais des pots dans une grande enseigne, et ben la finition faisait pleurer, rien à voir avec vous !

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Message par mairesse02 Dim 2 Oct 2022 - 18:47

petites informations supplémentaires : pour une réalisation en inox sans raisonnance.
- pas d'épaisseur en dessous de 1.5 mm.
- le diamètre de passage des gaz dans le pot au niveau des chicanes doit être 2 fois plus important que le diamètre de rentré des gaz dans le pot.
- impérativement monter toute la ligne sur silendblocs : encore la raisonnance et surtout son allongement puisque l'inox se dilate deux fois plus que l'acier.

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Message par Gaspard Dim 2 Oct 2022 - 21:32

Pour avoir réaliser mes silencieux en acier inoxydables ( austénitiques ) sur 2 tractions d’avant guerre et sur ma Vespa400 , je les ai ré-fabriqués , identiques aux modèles de base . Certes la sonorité est un peu plus sèche , mais pour le reste , aucun souci , le point de fusion de l’acier est de 1500• et pour l’inos 1420• , la dilatation de doit pas beaucoup différer . Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments ……

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Message par dom25 Dim 2 Oct 2022 - 23:16

Gaspard a écrit: , la dilatation de doit pas beaucoup différer

. Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments  

merci de tes remarques fortes inintéressantes
dilation 12 acier et 16 inox  (x10 puissance -6 par degré) donc -33,33% pour l'acier doux
ok pour la durabilité
mais le principe d'un échappement inox c'est d’être plus mince pour être plus léger en compétition donc très  bruyant
Pour nous c'est bien sa tenue dans le temps qui nous intéresse

pour info aux lecteurs: L’inox austénitique ne retient pas l’aimant

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Message par Marc25 Lun 3 Oct 2022 - 8:16

Dom25 a écrit:
Gaspard a écrit: , la dilatation de doit pas beaucoup différer

. Le gros avantage , c’est la durée de vie de ces éléments  

merci de tes remarques fortes inintéressantes
interessantes Dom

Marc25
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Message par mairesse02 Lun 3 Oct 2022 - 8:57

pour la dilatation et pour être plus précis , attention à la catégorie d'inox : A2 ou A...etc....duplex ou super duplex....les valeurs ne sont pas du tout les mêmes.
pour nos pots la A2 suffit amplement..

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Message par dom25 Lun 3 Oct 2022 - 9:07

Merci Gilles pour ton expérience
Je suis d accord sur A2 en pot
Et il est moins onéreux

A vos TIG


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Message par Steven Weinberg Lun 3 Oct 2022 - 17:25

Chapeau ! Je suis admiratif !
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Message par Gaspard Lun 3 Oct 2022 - 17:52

Dom25 a écrit:Merci Gilles pour ton expérience
Je suis d accord sur A2 en pot
Et il est moins onéreux

A vos TIG

A2 / 304L , acier inoxydable austénitique à 18% de chrome et de 10% de nickel . Il serait intéressant de mesurer la température de la coque externe du silencieux pour se rendre compte de l’éventuelle  dilatation ….

Gaspard

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Message par dom25 Lun 3 Oct 2022 - 18:21

Très difficile de répondre car c’est suivant la température extérieure,la vitesse ( air),la charge du moteur, ect….
Je l’ai mesuré une fois en été après roulage : (sur 401)
c’etait environ 600 sortie collecteur, 350 au coude du tube, et 250 à l’entrée échappement
Mais c’est subjectif
Tu en fais ce que tu voudras

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Message par mairesse02 Mar 4 Oct 2022 - 8:03

effectivement les paramètres sont multiples......comme le dit Dominique..
même le réglage du moteur intervient.

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Message par pga.69 Dim 9 Oct 2022 - 11:16

Bonjour,
le grand malade est de retour  MDR2


soudure du tube :
au chalumeau buse de 150
métal d'apport acier/couche cuivre sans décapant

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221010

suite partie 2 :
les chicanes

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221012

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221011

partie 3 :
rivetage des chicanes
rivet acier plein tête ronde 5x10
les rivets sont chauffés avant matage. Impossible de les former avec une bouterolle en forme de goutte de suif ou tête ronde car il y a trop de porte à faux sur le plat posé sur champ.
De plus, si je tape trop fort, je marque le tube. Donc, je les matent en forme tête plates. C'est beaucoup plus simple.


refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221015

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221013

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221014

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221016

la première
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221027

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221018

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221017

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221021

la deuxième
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221020

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221024

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221025

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221026

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221022

A +
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Message par mairesse02 Dim 9 Oct 2022 - 18:34

et ben en voila du bon boulot !!.....bravo à toi !!

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Message par Pat44 Dim 9 Oct 2022 - 18:50

très beau travail, le pot sera plus beau que celui livré avec la voiture lors de sa sortie d'usine

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Message par dom25 Dim 9 Oct 2022 - 19:11

bravo Pierre belle soudure au chalumeau
Ça chauffe beaucoup mais on peut maitriser le bain de fusion contrairement à l'arc sur de faible épaisseur

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Message par pga.69 Dim 9 Oct 2022 - 20:14

Dom25 a écrit:bravo Pierre belle soudure au chalumeau
Ça chauffe beaucoup mais on peut maitriser le bain de fusion contrairement à l'arc sur de faible épaisseur

L'arc c'est pas bon, la tôle est trop fine.
L'arc, c'est juste pour pointer.
J'investirais bien dans un (mig) mag car j'ai déjà la bouteille (corgon18) au 3/4, mais je n'ai pas fais encore mon choix tellement il y a de tout sur le marché.

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Message par pga.69 Dim 23 Oct 2022 - 7:02

Bonjour tout le monde,

La 3ème
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221033

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221035

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221034

Partie 4:
Evasement du tube d'entré:
Tube acier 35/32/1.5 mm. A l'origine, le tube est  un 34/32/1mm.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221039

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221041

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221040

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221042

A droite , la partie male qui forme la tulipe au diamètre 31,9 puis 35. Au centre, la partie male qui sert d'embase/support au diamètre 31.9 puis 34. Usiné au tour.
A gauche., le résutat.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221043


Partie 5
Perçage des flasques d'extrémités pour les tubes d'entrée/sortie.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221047

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221044

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221046

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221045

Partie 6
Soudure au chalumeau tube/flasque
Buse de 300 l/min
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221049

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221048

Grosse erreur de ma part. Et d'1, j'aurais jamais du pointer à l'arc à l'extérieur mais à l'interieur. Les points vont m'empècher de faire une soudure en une seule fois. Et de 2, la flasque et le tube sont ďépaisseur et d'acier différents. Un pointage au chalumeau aurait été préférable.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221050

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221051

Partie 7
Soudure au chalumeau flasque/pot
Buse de 300 l/min.
Pointage au chalumeau, ca va bien mieux.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221052

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221053

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221055

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221054

A+ pour la fin de ce chantier.
Bon dimanche
Hellocasquette

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Message par Le Breton Dim 23 Oct 2022 - 8:30

Super boulot !
Bravo.
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Message par JPS201 Dim 23 Oct 2022 - 8:43

Très bon travail, bravo

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Message par dom25 Dim 23 Oct 2022 - 10:32

Bravo à toi pour ceci, tu vas être chaud …
La prochaine fois tu le réaliseras en inox pour faire plaisir à Gilles
MDR1

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Message par pga.69 Dim 23 Oct 2022 - 11:14

Dom25 a écrit:Bravo à toi pour ceci, tu vas être chaud …
La prochaine fois tu le réaliseras en inox pour faire plaisir à Gilles
MDR1

MDR2
L'inox c'est moins facile à travailler que l'acier et il faut l'outillage qui va avec.

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Message par dom25 Dim 23 Oct 2022 - 11:56

Pierre j’ai une question maintenant que tu as fini de souder
« C’est plus rigolo aurait dit un pinailleur »

Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage «  brox »
Moins de chauffe, moins de déformations, plus rapide, plus …?

C’est juste pour te contrarier comme un certain Pou….
MDR2


Merci du tuto et du gros travail

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Message par ppf63 Dim 23 Oct 2022 - 12:20

Dom25 a écrit:Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage «  brox »
Moins de chauffe, moins de déformations, plus rapide, plus …?

La soudure, le brasage... enfin toutes les différentes techniques possibles au chalumeau me sont inconnues.

Je n'en ai pratiqué qu'une seule au début de ma carrière. C'est la brasure à l'argent, lors de la confection des tableaux de compteurs gaz en cuivre.

Dom, toi qui est un champion en soudure, tu pourrais nous lancer un sujet sur la soudure au chalumeau?

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Message par dom25 Dim 23 Oct 2022 - 13:29

ppf63 a écrit:
Dom25 a écrit:Pourquoi pas un assemblage par soudo brasage «  brox ?

Dom, toi qui est un champion en soudure, tu pourrais nous lancer un sujet sur la soudure au chalumeau?
biensur
Merci Pascal je voudrais bien mais je suis un bricoleur comme beaucoup d’entre nous en soudage
En théorie je suis certainement meilleur qu’en pratique dans ce domaine
C’est un vrai plombier toutes matières qui serait le meilleur moniteur

Je n’ai obtenu qu’un agrément brasage par le passé pour le reste arc Tig chalumeau acier je n’ai même pas osé  m’y aventurer pour ne pas me ridiculiser ( à GDF les soudeurs sont de vrai vrai pro)

Demande à Pierre il a une aisance au chalumeau  Salut
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 F7acfa10


Je te promets Pascal que dès que je suis à ce niveau au Tig, je fais une formation gratuite avec gites et couverts
MDR1 Siffle. Siffle.

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Message par Gaspard Dim 23 Oct 2022 - 20:04

Bonsoir . Pour avoir été soudeur TIG dans les années 70 ( que je pratique toujours sur mes autos ou celles de mes amis ) quand on sait souder au chalumeau , on soude aussi bien au TIG ( Tungstène Inert Gaz ) Le principe est le même , l’arc électrique en ambiance neutre crée la fusion comme le dard de la flamme du chalumeau , et l’apport du métal dans l’autre main c’est exactement le même geste . Le plus important , pour l’opérateur , contrôler la zone fondue , et les possibilités de réglage du TIG sont plus précises

Gaspard

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Message par pga.69 Lun 24 Oct 2022 - 8:12

Bj,
Pour répondre à toutes vos questions, sachez que je ne suis pas un soudeur professionnel, juste un amateur. Il y a bien 15 ans au moins que je n'ai pas soudé au chalumeau. La dernière fois que je m'en suis servit, c'était lorsque j'ai fais des modifs sur mon chauffage central.
J'ai appris la soudure en école d'agriculture lorsque je passais mon bep/cap de mécanique en 83/84. J'avais un très bon prof de technologie qui savait enseigner (un ancien de chez rhone poulenc reconverti dans l'enseignement) qui nous apprenait les façons de travailler l'acier: soudure, forge, etc...
Mais l'école reste surtout théorique. La pratique, ca s'apprend sur le tas avec des pro.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin pendant 20 ans un oncle à ma femme qui était chaudronnier de métier. Chef d'atelier de 200 personnes dans une grosse chaudronnerie de st priest (69800), on pouvait lui donner n'importe quoi à souder, les soudures étaient toujours toutes réussie.
Sa société travaillait beaucoup pour les centrales nucléaires. Il connaissait toutes les techniques que se soit arc, tig, mig/mag, chalumeau, etc...et sur n'importe quel métal, acier, inox, cuivre, laiton, bronze, etc...
C'est avec lui que j'ai appris la pratique et je ne le regrette pas. On en a passé des weekend ensemble à bricoler.
Le père à ma femme est pas mauvais aussi en soudure mais limité au chalumeau/arc. Il ne jure que par son poste à arc rotatif. Mais à 86 ans, il ne peux que me conseiller sur la théorie.

Pour répondre à dom25, sur le choix des baguettes.....ben, je ne sais pas quoi te répondre, j'ai choisi  ces baguettes parce qu'elle me semblent bien adaptées à ce que je voulait faire. Après, il n'est pas exclu que je fasse un jour un essai au brox, pourquoi pas!

Pour répondre à ppf63, même si la question ne m'est pas adressée, ce n'est qu'une question de motivation et d'envie. Il faut s'y mettre un jour et s'entrainer. Il est vrai qu'aujourd'hui il existe tellement d'autres techniques de soudure, que le chalumeau reste une solution secondaire. Si j'avais eu un tig ou mig/mag, j'aurais surement fait avec.

Pour répondre à Gaspard, il est rassurant de savoir que le tig se rapproche du chalumeau.  Si on maitrise ce dernier, le tig peux être une bonne alternative.

Rectificatif: le débit des buses est en litre/heure et non en litre/minute.

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Message par pga.69 Lun 24 Oct 2022 - 8:15

Baguettes utilisées.
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20221056

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Message par pga.69 Lun 24 Oct 2022 - 8:23

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 Screen19

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Message par pga.69 Sam 25 Fév 2023 - 14:07

Bonjour à tous,
Malgré quelques imprévus cet hivers, il est temps de s'y remettre.
Le pot est terminé depuis un bon moment.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20230110

Je vais attaquer la suite logique au pot : la ligne d'échappement.
J'ai fais quelques essais infructueux de cintrage  avec la mingori mais ce n'est pas concluant.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20230111
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20230113
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20230112

Pourtant,  en lisant les sujets concernés, j'étais averti. Tube 35x1.5 trop fin pour les coudes à 90°, même rempli de sable fin tassé. Du coup, j'ai acheté les coude tout fait que je souderais.
3 semaines pour être livré! Faut pas être pressé.
Afin d'avoir toutes les pièces avant de commencer, je voudrais refaire le collecteur qui est mangé par la rouille et la chaleur, et comme le choix des aciers me pose des gros problèmes, j'aimerai savoir quel acier choisir sachant que le tube sera de l'acier standard.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 20230210
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Message par dom25 Sam 25 Fév 2023 - 18:04

La fin de l’hiver te pousse. bosse

Moi aussi j’ai essayé le tube inoxydable fin à la cintreuse même avec du sable le 90 degrés n’est pas possible
Les brides échappement en 38 à souder existent mais les percements n’iront pas
Je l’ai donc fait et je te conseillerais bien la même chose (/plaque Acier percée de 10mm )
La contrainte thermique en standard le permet

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Message par ppf63 Sam 25 Fév 2023 - 20:57

Je suis surpris que tu n'arrives pas à cintrer du tube d'échappement à la Mingori.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 Dsc_0315

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refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 Dsc_0126

Pour l'angle à 90° il y a de légers "cul de poules", mais de manière générale, le tube d'échappement se cintre très bien.

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