Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
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ppf63
dom25
Poulalion
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Lors de la dépose du moteur, j’ai constaté que le caoutchouc des butées de silentbloc avait quelque peu souffert des affres du temps (présence de déformations) et après dépose des butées il y a eu des arrachement de matière et les butées sont de dureté variable.
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Une observation fine montre que ces éléments ne sont pas le résultat de déformation permanente ni de fluage de la matière. Par ailleurs la dureté est très variable, sensible à la main, certaines dures comme du bois d’autres très souples (qui s’écrasent à la main). Une mesure future montrera une dureté de 40 à 95 shores !
Il faut donc changer les 8 butées souples, d’autant plus que certaines s’étaient « collées » d'où les arrachements au démontage.
Mes diverses recherches ne sont pas positives : rien de trouvé en neuf. (Il y a bien des modèles approchants, mais à retravailler)
Le besoin de produit étant partagé avec d’autres, une consultation pour refabrication a été lancée auprès de divers fabricants tant en pièces moulées qu’en pièces usinées.
Hélas vu le nombre limité du besoin (environ 150 pièces) la solution moulée n’est pas réaliste car nécessite un moule métallique très onéreux (même avec une forme simplifiée), et l’usinage donnait aussi un coût d’environ 20€ unitaire.
Lors de mes recherches une idée: Pourquoi ne pas tenter l’impression 3 D ?
Pour consulter il faut le modèle 3D de la pièce !
J’ai fait appel à mon frère PIERRE qui a accès à un logiciel adéquat et après plusieurs itérations des maquettes ont pu être imprimées par mon fils LUC
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Immobilisé par mon Covid j'ai eu loisir de consulter des professionnels du 3D pour avis sur la matière à retenir. Le résultat n’est pas encourageant : ils ont été unanimes pour dire qu’en l’état actuel de la technologie il n’y avait pas de matériau adapté à cet l’usage, soit trop durs soit trop mous mais surtout trop sensibles aux hydrocarbures et à la chaleur.
Cette option a donc été abandonnée.
Pourquoi ne pas tenter la modification d’un modèle existant ?
Usinage facile, géométriquement acceptable coût compétitif (3€ la butée):
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Mais dureté trop élevée à mon gout(85/90 shores)
De nouvelles recherches s’imposaient !
Après pas mal de temps passé sur internet, j’ai conclu que le bon matériau serait du polyuréthane
J’ai pu trouver un jet creux (tube) de 50x20 en 250mm de long, 70 shores, au top pour sortir les 8 butées (71€ livré)
J'ai commandé. (https://www.solutions-elastomeres.com/fr/103-jets-creux?p=2)
Entre temps lors de contact avec PPF63, je réalise que le club01 a lancé une refabrication et qu'il y a possibilité de les racheter (108€ TTC & transport le kit)
Ayant repris ma restauration, je décide de poursuivre mon idée de refabrication personnelle.
Mon petit tour a donc été remis en service!
Après débit des rondelles, une nuit dans le congélateur, usinage d’un côté, une nuit au congélateur usinage de l’autre. L’état de surface n’est pas parfait car il y a quelques mini arrachements et de petites bavures à éliminer, mais cela n’a pas d’impact fonctionnel et ne se verra plus une fois monté !
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Une observation fine montre que ces éléments ne sont pas le résultat de déformation permanente ni de fluage de la matière. Par ailleurs la dureté est très variable, sensible à la main, certaines dures comme du bois d’autres très souples (qui s’écrasent à la main). Une mesure future montrera une dureté de 40 à 95 shores !
Il faut donc changer les 8 butées souples, d’autant plus que certaines s’étaient « collées » d'où les arrachements au démontage.
Mes diverses recherches ne sont pas positives : rien de trouvé en neuf. (Il y a bien des modèles approchants, mais à retravailler)
Le besoin de produit étant partagé avec d’autres, une consultation pour refabrication a été lancée auprès de divers fabricants tant en pièces moulées qu’en pièces usinées.
Hélas vu le nombre limité du besoin (environ 150 pièces) la solution moulée n’est pas réaliste car nécessite un moule métallique très onéreux (même avec une forme simplifiée), et l’usinage donnait aussi un coût d’environ 20€ unitaire.
Lors de mes recherches une idée: Pourquoi ne pas tenter l’impression 3 D ?
Pour consulter il faut le modèle 3D de la pièce !
J’ai fait appel à mon frère PIERRE qui a accès à un logiciel adéquat et après plusieurs itérations des maquettes ont pu être imprimées par mon fils LUC
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Immobilisé par mon Covid j'ai eu loisir de consulter des professionnels du 3D pour avis sur la matière à retenir. Le résultat n’est pas encourageant : ils ont été unanimes pour dire qu’en l’état actuel de la technologie il n’y avait pas de matériau adapté à cet l’usage, soit trop durs soit trop mous mais surtout trop sensibles aux hydrocarbures et à la chaleur.
Cette option a donc été abandonnée.
Pourquoi ne pas tenter la modification d’un modèle existant ?
Usinage facile, géométriquement acceptable coût compétitif (3€ la butée):
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Mais dureté trop élevée à mon gout(85/90 shores)
De nouvelles recherches s’imposaient !
Après pas mal de temps passé sur internet, j’ai conclu que le bon matériau serait du polyuréthane
J’ai pu trouver un jet creux (tube) de 50x20 en 250mm de long, 70 shores, au top pour sortir les 8 butées (71€ livré)
J'ai commandé. (https://www.solutions-elastomeres.com/fr/103-jets-creux?p=2)
Entre temps lors de contact avec PPF63, je réalise que le club01 a lancé une refabrication et qu'il y a possibilité de les racheter (108€ TTC & transport le kit)
Ayant repris ma restauration, je décide de poursuivre mon idée de refabrication personnelle.
Mon petit tour a donc été remis en service!
Après débit des rondelles, une nuit dans le congélateur, usinage d’un côté, une nuit au congélateur usinage de l’autre. L’état de surface n’est pas parfait car il y a quelques mini arrachements et de petites bavures à éliminer, mais cela n’a pas d’impact fonctionnel et ne se verra plus une fois monté !
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Je présume que tu l’as prévu,...... mais si tu es certain des petits détails (« bourrelets ») qui ne sont pas représentés sur les éclatés d’origine, ce serait intéressant d’intégrer ton croquis dans les archives de l’association (avec le Ø int du tube 50 x 20)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Oui j'ai été surpris par les détails supplémentaires des butées par rapport au croquis d'origine.
Ma conclusion pour que cela ne soit ni une déformation ni un fluage vient du fait que:
C'est présent et identique sur toutes les butées
Certaines butées sont "molles" mais certaine sont raides (maxi relevé à 95 shores)
Il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi la matière, même sur des "molles"
Je profite de ce post pour savoir si des Amis ont déjà approvisionné les butés du Club01 et à quoi elles ressemblent (forme complexe comme moi ou simple comme le croquis?) et le cas échéant si le sertissage des coupelles a été aisé. Il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral ni en axial)
Enfin il est prévu d'alimenter les archives lorsque le nouveau site sera opérationnel
Ma conclusion pour que cela ne soit ni une déformation ni un fluage vient du fait que:
C'est présent et identique sur toutes les butées
Certaines butées sont "molles" mais certaine sont raides (maxi relevé à 95 shores)
Il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi la matière, même sur des "molles"
Je profite de ce post pour savoir si des Amis ont déjà approvisionné les butés du Club01 et à quoi elles ressemblent (forme complexe comme moi ou simple comme le croquis?) et le cas échéant si le sertissage des coupelles a été aisé. Il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral ni en axial)
Enfin il est prévu d'alimenter les archives lorsque le nouveau site sera opérationnel
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Tu as bien réussi Jean Paul
Je propose que tu attaques une série
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Je ne partage pas ton analyse.Une observation fine montre que ces éléments ne sont pas le résultat de déformation permanente ni de fluage de la matière.
Regarde bien ta photo:
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Pour avoir démonté tous les modèles de silentbloc de 01 ,je pense que le bourrelet et l'épaulement sont le résultat du poids du moteur sur ceux-ci pendant 80ans. On vois nettement la différence sur ta photo entre le silentbloc du haut et du bas.
Les dessins de nos catalogues sont tous identiques et sans bourrelets. Comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, les dessinateurs reproduisaient très fidèlement les pièces.
Tu as fait un très bon travail de tournage!
Bravo!!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Je n'ai ni l'expérience de multiples interventions, ni la connaissance précise du produit d'origine.
Je suis d'accord sur 2 points:
Habituellement les dessinateurs reproduisaient très fidèlement les pièces
Les affres du temps ont du laisser des cicatrices
Cependant
Toutes mes butées présentent l'épaulement, de 1 à 2,5 mm variations qui pourraient être interprétées par le fluage au fil du temps, ceci plus facilement compréhensible pour celles du haut, un peu moins pour celles du bas.
Concernant le bourrelet, il a été arraché sur certaines au démontage, plus ou moins partiellement, plus sur certaines que sur d'autres. Je n'ai pas non plus trouvé de dissymétrie flagrante sur les caoutchoucs qui serait explicable par leur positionnement haut ou bas. Je pense aussi qu'il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi autant de matière, et qu'il devrait y avoir une différence visible entre les "molles" et les "dures".
Par ailleurs, au montage j'ai pris conscience qu'il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral (sens radial) ni en vertical (sens axial) donc " une petite contrainte de compression" est salutaire et expliquerait assez le fait que les coupelles sont serties.
Dans mon cas, par chance, mon relevé de cote (et/ou mon bien imprécision de tourneur) ont été positif tant sur la dimension du cône que sur l'épaisseur (ou hauteur) de la butée, en effet il m'a fallu compresser d'environ 1mm pour sertir.
Les entretoises font entre 18.5 et 19 mm pour un alésage du polyuréthane à 20mm. J'ai hésité à laisser tel quel puis j'ai trouvé dans mon bric à brac un tube de 20 (diam extérieur) épaisseur 1mm. J'en ai donc coupé 4 longueurs, que j'ai refendues pour en faire un fourreau et éliminer le jeu radial entre l'entretoise et le polyuréthane.
La butée sous "légère" contrainte (axiale et radiale), le sertissage a été fait sans pb.
Voilà la totalité de mes questionnements, réflexions et choix.
J'accepte sans aucun problème un débat d'idée tant sur la forme que sur les dimensions, un lever de doute pourrait être fait si on trouve une butée neuve d'origine.
Je suis disposé à alimenter les archives, mais pas encore à me lancer dans une fabrication série, on verra lorsque ma restauration sera terminée !
Pour ceux qui seraient en galère, il reste le plan B: en acheter au Club01!
Je suis d'accord sur 2 points:
Habituellement les dessinateurs reproduisaient très fidèlement les pièces
Les affres du temps ont du laisser des cicatrices
Cependant
Toutes mes butées présentent l'épaulement, de 1 à 2,5 mm variations qui pourraient être interprétées par le fluage au fil du temps, ceci plus facilement compréhensible pour celles du haut, un peu moins pour celles du bas.
Concernant le bourrelet, il a été arraché sur certaines au démontage, plus ou moins partiellement, plus sur certaines que sur d'autres. Je n'ai pas non plus trouvé de dissymétrie flagrante sur les caoutchoucs qui serait explicable par leur positionnement haut ou bas. Je pense aussi qu'il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi autant de matière, et qu'il devrait y avoir une différence visible entre les "molles" et les "dures".
Par ailleurs, au montage j'ai pris conscience qu'il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral (sens radial) ni en vertical (sens axial) donc " une petite contrainte de compression" est salutaire et expliquerait assez le fait que les coupelles sont serties.
Dans mon cas, par chance, mon relevé de cote (et/ou mon bien imprécision de tourneur) ont été positif tant sur la dimension du cône que sur l'épaisseur (ou hauteur) de la butée, en effet il m'a fallu compresser d'environ 1mm pour sertir.
Les entretoises font entre 18.5 et 19 mm pour un alésage du polyuréthane à 20mm. J'ai hésité à laisser tel quel puis j'ai trouvé dans mon bric à brac un tube de 20 (diam extérieur) épaisseur 1mm. J'en ai donc coupé 4 longueurs, que j'ai refendues pour en faire un fourreau et éliminer le jeu radial entre l'entretoise et le polyuréthane.
La butée sous "légère" contrainte (axiale et radiale), le sertissage a été fait sans pb.
Voilà la totalité de mes questionnements, réflexions et choix.
J'accepte sans aucun problème un débat d'idée tant sur la forme que sur les dimensions, un lever de doute pourrait être fait si on trouve une butée neuve d'origine.
Je suis disposé à alimenter les archives, mais pas encore à me lancer dans une fabrication série, on verra lorsque ma restauration sera terminée !
Pour ceux qui seraient en galère, il reste le plan B: en acheter au Club01!
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Jean-PaulJPS201 a écrit:Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
- Ces Silentblocs verticaux concernent d'autres 01 que les essieux rigide.
Ils ont été montés sur les 201C, B et les 301 C 2 paliers.
- Selon le catalogue Peugeot des pièces détachées 1932, les cuvettes et le tube central de ces Silentblocs ont été modifiés à partir du châssis 305.320. Les cales caoutchouc sont restées les mêmes. Sur quoi ont porté ces modifications ?
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
EXACT.Thiric a écrit:
- Ces Silentblocs verticaux concernent d'autres 01 que les essieux rigide.
Le terme « essieu rigide » est trop "limitatif."
D’autre part,
En cas de mise à disposition des dimensions de ces pièces dans les archives, je pense qu’il faudra être très prudent sur les termes à utiliser. ....(original ?... copie conforme ?... adaptation ?.......
Il me semble que ce sujet mérite un peu plus de réflexion .
D’où ma petite « alerte » sur mon message d’hier… (que personne n’a lu)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Tant mieux s'il y a d'autres types de véhicules compatible!
Je laisse les experts compétents en la matière en dresser la liste complète, à défaut proposer un autre titre explicite à ce chapitre
Je laisse les experts compétents en la matière en dresser la liste complète, à défaut proposer un autre titre explicite à ce chapitre
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
aucun bourrelet sur les silentblocs de ce type......des neufs jamais montés dans mon stock le confirme.
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Des NEUFS, c'est très intéressant!mairesse02 a écrit:aucun bourrelet sur les silentblocs de ce type......des neufs jamais montés dans mon stock le confirme.
Peux-tu :
-Faire un croquis coté?
-Donner le fournisseur?
-Mesurer la dureté ?
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
le croquis est déjà fait....déjà sur le forum
pas de fournisseur ...ils sont d'époque.
pour la durete : 65 à 70 shores
pas de fournisseur ...ils sont d'époque.
pour la durete : 65 à 70 shores
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
J'ai cherché, mais pas trouvé !!!
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Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
j'ai trouvé, mais je te l'envoie en MP. parce que je ne suis pas certain d'avoir bien compris (traduction de l'allemand)doudou201 a écrit:J'ai cherché, mais pas trouvé !!!
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
je t'expose mon idée à propos des soit disant bourrelets. Les demi-cônes sont enfocés à l'intérieur des supports qui s'expencent. Une partie du silentbloc (partie cylindrique) reste à l'extérieur et sont aplatient lors du sertissage par les rondelles qui sont creuses en arrondie et forme les bourrelets. Ceux ci maintiennent, amortissent le support en vertical et l'expension des cônes pour l'horizontal. Le support est maintenue dans les deux axes. Mais rien ne prouve mon avis.
_________________
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
je pense la même chose que doudou201..du caoutchouc mis en force à cette époque où le mot "silent-bloc" et son mode de fabrication relevait encore de l'avenir,qui a été pressé et maintenu pendant autant d'années..
les différences de dureté,un mou et un dur,me semblent aller dans le même sens;
pourquoi deux morceaux de caoutchouc,d'origine de la même matière,vieillissent-ils si différemment??
certes il y a les hydrocarbures qui ont pu influer,que ce soit au remplissage d'huile,ou l'essence éjectée pour quelconque raison,mais le fait est qu'après toutes ces années,la matière s'est modifiée intrinsèquement concernant sa dureté;donc le bourrelet peut faire partie de cette modification intrinsèque de la matière,avec le facteur temps,et paraître normale.
lorsqu'on démonte un silent-bloc moderne qui a quelques décennies,on peut voir aussi une PETITE variation de relief extérieur..et ils n'ont que quelques décennies,et ont été placés en tant que silent-blocs et pas sous la même contrainte.
les différences de dureté,un mou et un dur,me semblent aller dans le même sens;
pourquoi deux morceaux de caoutchouc,d'origine de la même matière,vieillissent-ils si différemment??
certes il y a les hydrocarbures qui ont pu influer,que ce soit au remplissage d'huile,ou l'essence éjectée pour quelconque raison,mais le fait est qu'après toutes ces années,la matière s'est modifiée intrinsèquement concernant sa dureté;donc le bourrelet peut faire partie de cette modification intrinsèque de la matière,avec le facteur temps,et paraître normale.
lorsqu'on démonte un silent-bloc moderne qui a quelques décennies,on peut voir aussi une PETITE variation de relief extérieur..et ils n'ont que quelques décennies,et ont été placés en tant que silent-blocs et pas sous la même contrainte.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
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