Remontage 201 puzzle
+16
buga
Troismonts
BRIGITTE25
thierry peseux
le Conservateur en Chef
ppf63
johnas phalte
philou
mairesse02
Pierre59
nicoli
JP201
dom25
Stef201
JPS201
Vonin Jean Louis
20 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Remontage 201 puzzle
bon,je crois bien que cette tôle n'est pas l'originale..regarde à nouveau ma photo...
depuis je l'ai changée puisqu'elle pourrissait.
et la fixation,je ne sais pas.
d'autres amateurs 201 te répondront.
depuis je l'ai changée puisqu'elle pourrissait.
et la fixation,je ne sais pas.
d'autres amateurs 201 te répondront.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Effectivement, c'est pour fixer l'avertisseur sonore (on ne citera pas de marque)...
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Remontage 201 puzzle
Jean Louis ne klaxonne pas , il avertit!
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
Bonjour,
il semble que oui, cf une photo de Poulalion ici :
https://amis01.forumactif.com/t455-schema-electrique?highlight=Sch%C3%A9ma+%C3%A9lectrique
[/quote]
il semble que oui, cf une photo de Poulalion ici :
https://amis01.forumactif.com/t455-schema-electrique?highlight=Sch%C3%A9ma+%C3%A9lectrique
[/quote]
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Remontage 201 puzzle
C'est donc un support d'origine
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Remontage 201 puzzle
bon,poulalion étant absent,je prend sa place modestement:
et les boulons??
vous les avez vu les boulons??
et les écrous??
il n'y a rien d'origine..
RIEN.
c'est scandaleux.
(je ne me permettrai pas de reprendre sa photo avec un enfant qui rit de sa blague de façon démesurée...et d'y ajouter des textes..)
et les boulons??
vous les avez vu les boulons??
et les écrous??
il n'y a rien d'origine..
RIEN.
c'est scandaleux.
(je ne me permettrai pas de reprendre sa photo avec un enfant qui rit de sa blague de façon démesurée...et d'y ajouter des textes..)
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
je comprends que la voiture est bien complète et prête à remonter..
mais la partie carrosserie bois et fer,arrière, aussi?
mais la partie carrosserie bois et fer,arrière, aussi?
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
tu as bien avancé , ça va bientôt "péter" chouette !
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Remontage 201 puzzle
Je cherche ou se place le contacteur de frein
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Remontage 201 puzzle
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
Le puzzle n'est pas complet !
Il me manque le contacteur de stop et son support
Il me manque le contacteur de stop et son support
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
J'en ai trouvé chez Cultura diam:1.5 mm maillons métalliques pour moins de 5 €JPS201 a écrit:Si tu trouves de la chainette qui passe dans le trou de la jauge donnes mois le site et la référence, il m'en faut!
Et ça fonctionne !
Il y a un problème. Soit les boules sont trop petites soit mes doigts sont trop gros
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
Vonin Jean Louis a écrit:Le puzzle n'est pas complet !
Il me manque le contacteur de stop et son support
Je dois avoir
On s’appelle
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
au niveau de la chaînette à boules..il faut peut-être s'interroger sur la fibre qui sert de corde...avec les essences modernes encore plus agressives..
quant aux contacteurs de stop,le fait d'en mettre un différent de l'origine,ne fait rien à l'affaire;tant qu'il est efficace..d'ailleurs,certains d'origine,sur certaines anciennes,prennent la poussière et la boue.
les MOTOS ont/avaient parfois un contacteur à tirer..
je me souviens m'être servi de l'un d'eux pour mettre le feu de recul à une deuche..avec un ressort juste assez mou pour compenser la différence de mouvement (ample) du levier de vitesse.
quant aux contacteurs de stop,le fait d'en mettre un différent de l'origine,ne fait rien à l'affaire;tant qu'il est efficace..d'ailleurs,certains d'origine,sur certaines anciennes,prennent la poussière et la boue.
les MOTOS ont/avaient parfois un contacteur à tirer..
je me souviens m'être servi de l'un d'eux pour mettre le feu de recul à une deuche..avec un ressort juste assez mou pour compenser la différence de mouvement (ample) du levier de vitesse.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Merci Dom !Dom25 a écrit:Vonin Jean Louis a écrit:Le puzzle n'est pas complet !
Il me manque le contacteur de stop et son support
Je dois avoir
On s’appelle
J'ai trouvé chez un "ami" alsacien . Mais la provenance est la même
Je doute de la conformité de la dynamo et de son hélice
Après ouverture,elle parait en excellent état .Il y a plus de bobinages fixes que nécessaire
Montage: roulements étanches plus bagues
Je décide d'oublier le conjoncteur et de monter un régulateur
Pour ne pas faire comme tout le monde il ne sera pas électronique et régulera par le plus
Pour cela,j'ai retiré le charbon du troisieme balai,et sorti un fil . Cela me permet de conserver le joli fusible monté d'origine qui a probablement son utilité
Reste à débloquer l'ampèremètre dont l'aiguille ne bouge ni d'un coté ni de l'autre
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
tu semble bien t'y connaître en électricité auto.
donc tu sais que le troisième balai est le réglage de la charge.
en enlever un et arriver à réguler la charge par régulateur,
me semble interessant,au niveau de la régularité de la recharge,
mais alors il faut transformer le circuit électrique....sauf si le tien est prévu pour une géné qui n'a que deux balais ?!?!?!
donc tu sais que le troisième balai est le réglage de la charge.
en enlever un et arriver à réguler la charge par régulateur,
me semble interessant,au niveau de la régularité de la recharge,
mais alors il faut transformer le circuit électrique....sauf si le tien est prévu pour une géné qui n'a que deux balais ?!?!?!
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
J'aime bien l'électricité et j'aurais bien aimé avoir des professeurs compétents pour nous enseigner cette matière
Je n'ai pas eu besoin de modifier le circuit électrique car il n'existe pas
Je n'ai pas eu besoin de modifier le circuit électrique car il n'existe pas
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
pour ton hélice , on dirais une hélice d'un 3 paliers...ou 301
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Remontage 201 puzzle
au niveau fusible,je pense que quoi qu'on fasse,il vaut mieux que TOUT passe par des fusibles.quand je vois comment mes cables électriques passent un peu partout,parfois en frottant sur du métal..
je parle bien de ceux qui étaient déjà sur la voiture quand je l'ai achetée..
et les vibrations d'une avant-guerre....
n'oublie pas ce qui s'est passé avec rosalie quand elle était chez toi.
je parle bien de ceux qui étaient déjà sur la voiture quand je l'ai achetée..
et les vibrations d'une avant-guerre....
n'oublie pas ce qui s'est passé avec rosalie quand elle était chez toi.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Vonin Jean Louis a écrit:Merci Dom !Dom25 a écrit:Vonin Jean Louis a écrit:Le puzzle n'est pas complet !
Il me manque le contacteur de stop et son support
Je dois avoir
On s’appelle
J'ai trouvé chez un "ami" alsacien . Mais la provenance est la même
Pour la provenance c'est presque la même : un l'a trouvé dans un grand bac de pièces et l'autre dans le coffre de la voiture d'un ami... ça s'appele partager le butin et ça justifie de prendre l'apéro
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Remontage 201 puzzle
Eh Jean Louis
Et le voyant
Et le voyant
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
J'ai repris le fil d'excitation ( + ) sur la borne du 3 em balai dont j'ai supprimé le charbon
Cela me parait beaucoup plus simple car pas de modif irréversible ,pas de soudure ni de perçage et un régulateur plus facile à trouver
L'aiguille de l'ampèremètre reste désespérément immobile mais un autre appareil branché en série indique une décharge lorsque je mets le contact et de la charge au premier coup d'accélérateur
Cela me parait beaucoup plus simple car pas de modif irréversible ,pas de soudure ni de perçage et un régulateur plus facile à trouver
L'aiguille de l'ampèremètre reste désespérément immobile mais un autre appareil branché en série indique une décharge lorsque je mets le contact et de la charge au premier coup d'accélérateur
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
C’est tout bon
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
mais apparemment pas la bobine seule?..curieux non?
mais il faut se rappeler que les circuits électriques de ces voitures à trois balais,comportent une partie du circuit qui ne passe pas par l'ampéremètre.
(si j'ai bien compris...)
puisqu'il y a (avait pour toi) deux sorties,dont une "régulée".
mais il faut se rappeler que les circuits électriques de ces voitures à trois balais,comportent une partie du circuit qui ne passe pas par l'ampéremètre.
(si j'ai bien compris...)
puisqu'il y a (avait pour toi) deux sorties,dont une "régulée".
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
Un 30 A au départ pas de souci mais il serait mieux de protéger les cosses
Un truc qui tombe un jour ( le boulon, la clef….)
Un truc qui tombe un jour ( le boulon, la clef….)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
Très bien Jean Louis
Tu es un vrai menuisier , tu le prouves encore
Tu es un vrai menuisier , tu le prouves encore
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
wouaw..l'idée simple et efficace..
mais je pense que c'est du MIKA
mais je pense que c'est du MIKA
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Remontage 201 puzzle
un beau petit capuchon en bois???
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Support en bakélite dans lequel j'ai fixé 2 cosses qui correspondent aux pattes d'un fusible standard
J'aime bien l'idée du porte fusible de Jean Pierre mais je suis comme Buga .J'utilise au maximum les sapeux qui trainent au fond des tiroirs
Par contre,j'ai un gros soucis et je lance un appel à tous les électriciens
J'aimerais bien brancher un voyant pour le contact
Je me suis inspiré des schémas de Jean Louis et Dom mais ça ne marche pas !
Fil bleu sur ce schéma
J'ai monté un régulateur qui agit sur l'excitation par le plus
J'aime bien l'idée du porte fusible de Jean Pierre mais je suis comme Buga .J'utilise au maximum les sapeux qui trainent au fond des tiroirs
Par contre,j'ai un gros soucis et je lance un appel à tous les électriciens
J'aimerais bien brancher un voyant pour le contact
Je me suis inspiré des schémas de Jean Louis et Dom mais ça ne marche pas !
Fil bleu sur ce schéma
J'ai monté un régulateur qui agit sur l'excitation par le plus
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
Le voyant se branche d’un côté
Plus après contact ( comme la bobine, on peut se reprendre dessus)
Et l’autre sortie plus de la Dynamo (sur le boulon laiton)
Et ça marchera
(Sur ton plan il y a des aléas )
Plus après contact ( comme la bobine, on peut se reprendre dessus)
Et l’autre sortie plus de la Dynamo (sur le boulon laiton)
Et ça marchera
(Sur ton plan il y a des aléas )
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
ah bin je ne savais pas non plus,je te remercie.
quand le moteur s'arrête,le plus de la dynamo se met à la masse et la loupîote s'allume,et quand on coupe le contact elle s'éteint,c'est ça??
quand le moteur s'arrête,le plus de la dynamo se met à la masse et la loupîote s'allume,et quand on coupe le contact elle s'éteint,c'est ça??
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Yes Claude
Et si ça charge pas elle reste allumée
Et si ça charge pas elle reste allumée
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
Dom25 a écrit:Le voyant se branche d’un côté
Plus après contact ( comme la bobine, on peut se reprendre dessus)
Et l’autre sortie plus de la Dynamo (sur le boulon laiton)
Et ça marchera
Cétait mon branchement qui fonctionnait avec ma lampe témoin mais pas avec le petit voyant LED que je voulais installer
Merci à Domdépann ; Il suffit d'inverser les fils
Aujourd'hui,j'ai appris que les voyants led ont un sens
Claude,il me semble que le voyant de Rosalie .....
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
effectivementt,JL,tous les leds quelsqu'ils soient ont un sens.
et pour mon voyant qui était sur la 201,vu que je savais pas exactement comment on pouvait le monter,pour qu'il s'éteigne moteur tournant,je m'était contenté de le mettre au contact!
pour qu"'il me montre quand le contact est mis.
ceci dit,depuis longtemps j'ai constaté que nos géné,en tout cas la mienne,ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance.
DONC contact mis et moteur tournant en train de chauffer,la lampe témoin ne s'éteindra pas tant qu'elle ne charge pas.
et DONC vu que l'appareil à surveiller constamment est l'ampéremètre,
particulièrement au domaine où je dois rouler à basse vitesse et selon la vitesse/boite choisie et la vitesse/route,pour ne pas que la batterie décharge,
PLUS les habitudes que j'ai pris avec la 201 de toujours contrôler l'A..
je n'ai pas besoin de cette lampe témoin.
et pour mon voyant qui était sur la 201,vu que je savais pas exactement comment on pouvait le monter,pour qu'il s'éteigne moteur tournant,je m'était contenté de le mettre au contact!
pour qu"'il me montre quand le contact est mis.
ceci dit,depuis longtemps j'ai constaté que nos géné,en tout cas la mienne,ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance.
DONC contact mis et moteur tournant en train de chauffer,la lampe témoin ne s'éteindra pas tant qu'elle ne charge pas.
et DONC vu que l'appareil à surveiller constamment est l'ampéremètre,
particulièrement au domaine où je dois rouler à basse vitesse et selon la vitesse/boite choisie et la vitesse/route,pour ne pas que la batterie décharge,
PLUS les habitudes que j'ai pris avec la 201 de toujours contrôler l'A..
je n'ai pas besoin de cette lampe témoin.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
buga a écrit:ceci dit,depuis longtemps j'ai constaté que nos géné,en tout cas la mienne,ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance.
DONC contact mis et moteur tournant en train de chauffer,la lampe témoin ne s'éteindra pas tant qu'elle ne charge pas.
Bonjour à tous,
Je découvre dans ce message que la dynamo "ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance" :
C'est nouveau pour moi qui ne connais que les voitures "modernes" avec alternateur. Vous le constatez tous ? Ou c'est dû au type de régulateur ou son montage ?
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Remontage 201 puzzle
la mienne ne fonctionnait pas du tout,quand j'ai acheté la voiture,et elle était complètement démagnétisée,c'est un spécialiste automobile néerlandais qui l'a reprise chez lui et l'a réparée,mais,du fait de la barrière des langues,je ne sais pas ce qu'il lui a fait.
voilà pourquoi je dois atteindre un certain régime..pas élevé,mais pas au ralenti non plus.
si je démarre et que je roule,ça revient au même,elle se "lance".
mais vous comprendrez que je préfére qu'elle commence à fonctionner quand je laisse chauffer le moteur...d'autant que je fais des courts trajets..
ceci explique cela.
d'autres amis des 01 te répondront sans doute un peu différemment si leur dynamo ne s'est pas démagnétisée.
voilà pourquoi je dois atteindre un certain régime..pas élevé,mais pas au ralenti non plus.
si je démarre et que je roule,ça revient au même,elle se "lance".
mais vous comprendrez que je préfére qu'elle commence à fonctionner quand je laisse chauffer le moteur...d'autant que je fais des courts trajets..
ceci explique cela.
d'autres amis des 01 te répondront sans doute un peu différemment si leur dynamo ne s'est pas démagnétisée.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
GIC38 a écrit:buga a écrit:ceci dit,depuis longtemps j'ai constaté que nos géné,en tout cas la mienne,ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance.
DONC contact mis et moteur tournant en train de chauffer,la lampe témoin ne s'éteindra pas tant qu'elle ne charge pas.
Bonjour à tous,
Je découvre dans ce message que la dynamo "ne se met pas à charger directement..il faut un certain régime pour qu'elle se "remagnétise" et se lance" :
C'est nouveau pour moi qui ne connais que les voitures "modernes" avec alternateur. Vous le constatez tous ? Ou c'est dû au type de régulateur ou son montage ?
Ce phénomène est totalement indépendant du montage d’un régulateur
En effet une Dynamo est réalisée avec des matériaux ferreux magnétiques.
Ceux ci , vieillissant perde plus ou moins la rémanence ( sa mémoire magnétique) car pour s’amorcer (se ré exicité, réactiver) elle doit produire un minimum de tension
La tension d une Dynamo est proportionnelle à sa vitesse
Donc certaine machine demande une vitesse assez élevée car sa rémanence est faible, mais en général tout ce passe bien
Certaine ( très peu) après un long sommeil comme l’hiver demande un rearmorcage manuel pour se re exciter et produire de nouveau.
En plus simple , elle doit rester un peu un aimant
J’essaie d’être simple et j’espère rester compréhensibles
N’hésiter a demander un complément
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
Merci pour l'explication,
"matériaux ferreux magnétiques" : des aimants donc, non ?
Est-ce que cela veut dire que l'on pourrait améliorer la restauration d'une dynamo en déposant et ré-aimantant ces aimants ? avec un procédé à définir pour bien respecter leur polarité.
Cela a déjà été essayé ?
"matériaux ferreux magnétiques" : des aimants donc, non ?
Est-ce que cela veut dire que l'on pourrait améliorer la restauration d'une dynamo en déposant et ré-aimantant ces aimants ? avec un procédé à définir pour bien respecter leur polarité.
Cela a déjà été essayé ?
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Remontage 201 puzzle
Oui, c’est un sujet très intéressant ( mais complexe)
Sur le principe tu as totalement raison , si on remagnetise les bobines excitations la machine va redémarrer
Mais dans le mode pratique, démonter les inducteurs ( fer des bobines qui font l’aimant) reste difficile .
De plus le matériau de nouveau aimanté et ancien peu reperdre rapidement sa mémoire magnétique ( orientation des cristaux du fer)
Donc une alimentation extérieure des bobines refont plus simplement la mémoire
C’est un sujet très intéressant pour moi et qui demande peut être encore beaucoup d’explications
Merci de ton intérêt
Il y a un post sur la remagnisation des magnetos
https://amis01.forumactif.com/t1268p50-la-magneto?highlight=Magnet%2A#55373
Sur le principe tu as totalement raison , si on remagnetise les bobines excitations la machine va redémarrer
Mais dans le mode pratique, démonter les inducteurs ( fer des bobines qui font l’aimant) reste difficile .
De plus le matériau de nouveau aimanté et ancien peu reperdre rapidement sa mémoire magnétique ( orientation des cristaux du fer)
Donc une alimentation extérieure des bobines refont plus simplement la mémoire
C’est un sujet très intéressant pour moi et qui demande peut être encore beaucoup d’explications
Merci de ton intérêt
Il y a un post sur la remagnisation des magnetos
https://amis01.forumactif.com/t1268p50-la-magneto?highlight=Magnet%2A#55373
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Remontage 201 puzzle
je me permet de reprendre cette explication pour GIC qui semble intéressé,sur un peu tout dans ce domaine,et en complètant à ma manière la réponse de Domi;
si tu as bien lu,
et je cite Domi,
"La tension d une Dynamo est proportionnelle à sa vitesse
Donc certaine machine demande une vitesse assez élevée car sa rémanence est faible, mais en général tout c(s)e passe bien"
(excuse moi domi,je fais des fautes aussi)
c'est exactement ce que je vis depuis 8 ans,bientôt 9..
il est clair que j'aime expliquer par le détail ce que je vis,mais je peux résumer en disant:
"ça n'est pas une difficulté ni un problème pour moi"
-et,je pense,pour personne d'autre-...
je vis cela très bien,
ce n'est qu'une très petite particularité qui ne procure rien de négatif,
et surtout,qui ne nuit pas du tout au fonctionnement général de la voiture.
c'est MOI qui suis un peu (et même beaucoup) exigeant,car je roule chaque jour qu'il ne pleut pas avec ma 201,je rappelle que j'ai fais plus de 10 000 km en un peu plus de 8 ans,et presque toujours en petits trajets..d'où l'intérêt que ma dynamo se mette à débiter au plus vite du courant.
je peux certifier que si cette absence de rémanence ou d'aimantation me causait réellement problème,j'aurais tout fait pour améliorer cela.
et je me permet d'ajouter,car je viens de m'en souvenir en écrivant,
qu'au début que ma dynamo re-fonctionnait,il fallait que je commence à rouler plusieurs centaines de mètres,-donc à un certain régime- pour qu'elle fournisse du courant..
maintenant ce n'est plus qu'une question de secondes,quand je la démarre,que je repousse le shoke assez rapidement et que je lui met des gaz manuellement..
parce que je suis exigeant..pas question qu'elle semble tourner mal.
pas question qu'elle semble étouffer si je mets les gaz,ni qu'elle hésite si j'accélére,
à un moment il y a vait des trous à l'accélération,et j'ai chipoté tant et plus avec différents allumages,jusqu'à ce qu'elle semble tourner comme une voiture dite "moderne".
demandez à notre ami JL le créateur de ce sujet ci,j'exige qu'elle tourne comme une horloge.
donc,pas de quoi fouetter un chat,fut-il laid ou malade.
si tu as bien lu,
et je cite Domi,
"La tension d une Dynamo est proportionnelle à sa vitesse
Donc certaine machine demande une vitesse assez élevée car sa rémanence est faible, mais en général tout c(s)e passe bien"
(excuse moi domi,je fais des fautes aussi)
c'est exactement ce que je vis depuis 8 ans,bientôt 9..
il est clair que j'aime expliquer par le détail ce que je vis,mais je peux résumer en disant:
"ça n'est pas une difficulté ni un problème pour moi"
-et,je pense,pour personne d'autre-...
je vis cela très bien,
ce n'est qu'une très petite particularité qui ne procure rien de négatif,
et surtout,qui ne nuit pas du tout au fonctionnement général de la voiture.
c'est MOI qui suis un peu (et même beaucoup) exigeant,car je roule chaque jour qu'il ne pleut pas avec ma 201,je rappelle que j'ai fais plus de 10 000 km en un peu plus de 8 ans,et presque toujours en petits trajets..d'où l'intérêt que ma dynamo se mette à débiter au plus vite du courant.
je peux certifier que si cette absence de rémanence ou d'aimantation me causait réellement problème,j'aurais tout fait pour améliorer cela.
et je me permet d'ajouter,car je viens de m'en souvenir en écrivant,
qu'au début que ma dynamo re-fonctionnait,il fallait que je commence à rouler plusieurs centaines de mètres,-donc à un certain régime- pour qu'elle fournisse du courant..
maintenant ce n'est plus qu'une question de secondes,quand je la démarre,que je repousse le shoke assez rapidement et que je lui met des gaz manuellement..
parce que je suis exigeant..pas question qu'elle semble tourner mal.
pas question qu'elle semble étouffer si je mets les gaz,ni qu'elle hésite si j'accélére,
à un moment il y a vait des trous à l'accélération,et j'ai chipoté tant et plus avec différents allumages,jusqu'à ce qu'elle semble tourner comme une voiture dite "moderne".
demandez à notre ami JL le créateur de ce sujet ci,j'exige qu'elle tourne comme une horloge.
donc,pas de quoi fouetter un chat,fut-il laid ou malade.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
C'est vrai que Rosalie démarrait et tournait bien
Pour la charge, je ne me souvient plus mais il n'y avait pas de soucis
Pour le voyant que je viens d'installer,il s'éteint à un certain régime tandis que l'amperemetre va sur la droite
Mais il faudrait que je fasse un essai sur route pour valider .Attendons la fin de la pluie
Pour la charge, je ne me souvient plus mais il n'y avait pas de soucis
Pour le voyant que je viens d'installer,il s'éteint à un certain régime tandis que l'amperemetre va sur la droite
Mais il faudrait que je fasse un essai sur route pour valider .Attendons la fin de la pluie
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
donc c'est bien ce que je pensais: le voyant s'éteint lorsque l'ampéremètre commence à indiquer de la charge.
c'est donc une lampe témoin qui,sans doute,a été placée dans les voitures,lorsque les constructeurs n'y ont plus mis d'ampéremètre.
et comme je suis avide de bien contrôler ma charge par l'ampèremètre....l'ampoule me semble inutile dans mon cas.
à chacun de voir ce dont il a envie.
c'est donc une lampe témoin qui,sans doute,a été placée dans les voitures,lorsque les constructeurs n'y ont plus mis d'ampéremètre.
et comme je suis avide de bien contrôler ma charge par l'ampèremètre....l'ampoule me semble inutile dans mon cas.
à chacun de voir ce dont il a envie.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Remontage 201 puzzle
Jusqu'à maintenant le contrôle de la charge ne m'a jamais interressé La magnéto de la 177 permet de démarrer sans batterie Mais pour moi,ce voyant m'est utile pour savoir si j'ai bien mis le contact ou plutot enlevé la mise à la masse de la magnéto (sans oublier d'ouvrir l'essence)
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Remontage 201 puzzle
?????
avec une magnéto pas besoin de batterie??
tient je ne connais rien en magnéto..
elle fournit donc son propre courant.
oki,on apprend tous les jours.
avec une magnéto pas besoin de batterie??
tient je ne connais rien en magnéto..
elle fournit donc son propre courant.
oki,on apprend tous les jours.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Citroën B2 puzzle
» Citroën B2 puzzle
» 201 démontée façon puzzle.
» Après les soucis mécaniques, le remontage.
» remontage moteur 302 peugeot
» Citroën B2 puzzle
» 201 démontée façon puzzle.
» Après les soucis mécaniques, le remontage.
» remontage moteur 302 peugeot
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum