Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Foup en 301C de 1933

+2
JPS201
Foup
6 participants

Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Foup en 301C de 1933

Message par Foup Lun 24 Juil 2023 - 10:03

Bonjour à tous !
Guillaume, 37 ans, habitant de l'Ain, je suis tout nouveau possesseur d'une 301C de 1933. Je crois savoir que certains ici connaissent cette auto...
Elle est arrivée hier à la maison. 24km de route et un arrêt obligatoire au milieu pour la laisser refroidir. De l'eau sortait par le bouchon de radiateur ! Je dois encore m'exercer à passer les vitesses. Je fait craquer pratiquement tout les rapports, ça me fend le coeur  Embarassed
Il y a quelques détails à reprendre comme des bouts de faisceau électrique mais elle est globalement propre.



J'ai tout pleins de questions sur le fonctionnement et l'entretien d'une telle antiquité Very Happy . Je ne suis pas un débutant puisque j'ai aussi un Austin Mini restaurée et préparée par mes soins, j'ai aussi restauré une 2cv, une moto Honda CG de 1978,... Malgré ça, le mode de l'avant guerre est encore bien différent.

Au plaisir
Foup
Foup
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par JPS201 Lun 24 Juil 2023 - 11:04

Bonjour FOUP et bienvenue. Tu as une belle auto. Ici tu trouveras réponse à toutes tes questions

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Filiber Lun 24 Juil 2023 - 11:44

Bonjour et bienvenue chez les "Amis 01".
J ai quasiment la même que toi, mais de 32.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Filiber
Filiber
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Pat44 Lun 24 Juil 2023 - 12:07

bienvenue avec ta 301 sur le forum des amis des Peugeot 01
si après 24 Kms de l'eau sortait du radiateur, il y a un problème.
soit il y avait un trop plein du liquide de refroidissement , soit un problème de surchauffe et là il faut revoir tout le circuit de refroidissement ou joint de culasse car en principe une 301 ne chauffe pas

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par dom25 Lun 24 Juil 2023 - 12:14

Bonjour à toi et bienvenue avec ta 301C à boîte non synchro à te lire 

Tu auras les réponses à tes questions ici sur ce modèle bien connu 

Pense à ouvrir un nouveau sujet dans restauration pour toutes tes questions de restauration si tu l’entreprends
 Tu verras les questions sont nombreuses 
(Ou dans le sujet lié à ta question )

Connais tu l historique du moteur de ta voiture car l’encrassement reste un vrai problème à haut risques  ?

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Foup Lun 24 Juil 2023 - 12:47

Filiber a écrit:Bonjour et bienvenue chez les "Amis 01".
J ai quasiment la même que toi, mais de 32.

Jolie !
A propos des passages de vitesses, t'en sors tu sans faire craquer les rapports ? à la descente comme à la montée ?

Foup
Foup
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Filiber Lun 24 Juil 2023 - 13:47

Pour ce qui est du passage des vitesses, ca passe sans craquer, mais faut en prendre l'habitude. Pour ce qui est de monter les vitesses, moi, je laisse bien tomber le régime moteur entre 2 vitesses et ça passe comme une fleur.
(Attention cette technique de laisser tomber beaucoup le régime moteur pour passer ta vitesse, ne fonctionne que sur le plat.) En montée, obligé de faire un double débrayage, laisser retomber le régime, prend trop de temps et  on repart en arrière. Pour redescendre les vitesses double débrayage obligatoire.
Voila ma technique. Peut être que certains ont d'autres techniques.
Filiber
Filiber
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par JP201 Mar 25 Juil 2023 - 8:31

Bonjour Guillaume, bienvenue sur le forum avec ta belle 301

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Foup Jeu 3 Aoû 2023 - 6:40

Un collègue est allé visiter le musée de l'aventure Peugeot et voilà ce qu'il m'envoie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je savais que nos autos avaient une place dans un musée mais c'est frappant ! Sur ce modèle les essuis glace sont sous le parebrise. C'est normal ?
Foup
Foup
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par dom25 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:56

Oui
La 301C a évolué beaucoup, si au début ils étaient au dessus ( un seul au départ) en fin de série ils reprirent la place de la 301 CR ( en tandem avec un pare brise se levant non articulé)
Celle du musée à un problème d’essuie-glace
MDR1


C’est le début de la présence d’Henry Thomas le grand styliste embauché par Peugeot qui améliorera fortement la gamme 01 et qui dessinera le fuseau Peugeot 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La liste des évolutions est longue ( chassis, freins, boîte…..) mais toujours en 2 paliers

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Foup en 301C de 1933 Empty Re: Foup en 301C de 1933

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum