Restauration de la 301C par Fred R
+12
thierry peseux
olivier
BRIGITTE25
Marc25
JPS201
2Gx
mairesse02
guy23
ppf63
Hervé59
Fred R
dom25
16 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration de la 301C par Fred R
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Fred, sais tu quel peinture a été utilisée pour l’intérieur du bloc
Ceci a l’air bien beau
Ceci a l’air bien beau
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
On dirait du Festinol
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Restauration de la 301C par Fred R
A la couleur on dirait le produit Restom.
Blocmoteur 8890
Peinture intérieur bloc moteur, carter, chemise
Blocmoteur 8890
Peinture intérieur bloc moteur, carter, chemise
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 301C par Fred R
En réalité il l'a sablé puis peint avec une peinture qu'il a ensuite passée au four.
je vais me renseigné sur le type de peinture exactement. Ca doit en principe prévenir la corrosion. j'ai également fait subir a mon moteur de 404 coupé le même traitement. A voir sur le long terme? J'ai pas de retour...
je vais me renseigné sur le type de peinture exactement. Ca doit en principe prévenir la corrosion. j'ai également fait subir a mon moteur de 404 coupé le même traitement. A voir sur le long terme? J'ai pas de retour...
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
La peinture rend aussi la vieille fonte plus étanche à l'eau et huile , mais à l'époque pas de peinture pour imprégnation
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Pour compléter ma réponse sur le type de peinture utilisé, c'est du restom tout simplement
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Merci de ta réponse
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
bonne chose de faite, je crois que tu aimes la tôlerie
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Dom25 a écrit:bonne chose de faite, je crois que tu aimes la tôlerie
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Bon ça continue à avancer tout doucement, la faute aux vacances trop courtes! Mais hier j'ai refabriquer un frein de goujon de bielle. Une fois fini, je l'ai pesé pour l'approcher autant que faire ce peut du poids de ses copains d'origine. Je vous fais une photo ce soir..
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Bien bel ouvrage AUSSI en tôlerie Fred !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
C'est pourtant bien mieux ces arrétoirs en tôle qui freinent l'écrou quelque soit sa position.
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Restauration de la 301C par Fred R
c'était des arrètoirs en tôle car les rondelles grower n'existées pas encore .
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Arrêtoir tôle si la vis est vissée dans le taraudage de la tête de bielle permettant de gagner le prix et le poids d'un écrou
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Gilles les rondelles grower devaient exister car il y en avait de partout sur les 01mairesse02 a écrit:c'était des arrètoirs en tôle car les rondelles grower n'existées pas encore .
Cette rondelle est appelée parfois Belleville du nom de l’utilisateur (
Julien Belleville, né le 24 janvier 1823 à Bourmont(Haute-Marne)1 et mort le 29 mars 1896 )
C’était déjà Grower dans les pièces Peugeot
Dernière édition par Dom25 le Sam 26 Aoû 2023 - 13:22, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Ce type de rondelle est efficace, surtout sur des des assemblages fixes, mais sur des assemblage mobiles (embiellage par exemple) il vaut mieux un freinage mécanique (fil frein, goupille, tôle frein....)
La qualité du freinage est directement lié à la qualité de l'acier de la rondelle (rémanence de l'effet ressort)
La qualité du freinage est directement lié à la qualité de l'acier de la rondelle (rémanence de l'effet ressort)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Yes
Mais également sur la durete de l’assemblage en acier
Des aciers doux vont se marquer facilement par une rondelle très dur et bien résister au dévissage
Par contre des boulons très durs ( comme ceux des bielles) ne vont pas se marquer et donc être très peu freins
Même de nos jours ont trouve donc ceci
Mais également sur la durete de l’assemblage en acier
Des aciers doux vont se marquer facilement par une rondelle très dur et bien résister au dévissage
Par contre des boulons très durs ( comme ceux des bielles) ne vont pas se marquer et donc être très peu freins
Même de nos jours ont trouve donc ceci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
j'ai souvent vue des arrêtoirs cassés dans les moteurs anciens type 01...et autres.
pour moi les rondelles Belleville sont des rondelles ressort que l'on peut empiler pour obtenir un effet ressort puissant.
pour moi les rondelles Belleville sont des rondelles ressort que l'on peut empiler pour obtenir un effet ressort puissant.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Absolument Gilles
Belleville = cuvette en acier à ressort , qu'on peut empiler si nécessaire selon utilisations
Grower = en hélice et fendue , avec ou sans bec sur la coupure
Le problème des arrêtoirs tôle qui se desserrent était que icelle était un peu de " la guimauve un peu molle " s'écrasant sous le serrage
Belleville = cuvette en acier à ressort , qu'on peut empiler si nécessaire selon utilisations
Grower = en hélice et fendue , avec ou sans bec sur la coupure
Le problème des arrêtoirs tôle qui se desserrent était que icelle était un peu de " la guimauve un peu molle " s'écrasant sous le serrage
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Voici un texte critique sur l’effet de fortes vibrations
Des essais de vibration ont montré que ni des rondelles Grower, ni des rondelles Bellevilles, des rondelles crantées, des rondelles radialement nervurées, des plaquettes de blocage et des écrous crénelés à goupilles utilisés en combinaison avec des vis traitées n'étaient appropriés pour servir d'éléments . ( les vis trop durs sont des calamités en arrêt)
Rappel
Et normalement à l’origine, les rondelles grower doivent être accouplée à des têtes de vis striées, ce que tout le monde ignore de nos jours.
Un montage mixte frein filet et arrêtoir paraît la solution ( ou écrou cannelé)….
Des essais de vibration ont montré que ni des rondelles Grower, ni des rondelles Bellevilles, des rondelles crantées, des rondelles radialement nervurées, des plaquettes de blocage et des écrous crénelés à goupilles utilisés en combinaison avec des vis traitées n'étaient appropriés pour servir d'éléments . ( les vis trop durs sont des calamités en arrêt)
Rappel
Et normalement à l’origine, les rondelles grower doivent être accouplée à des têtes de vis striées, ce que tout le monde ignore de nos jours.
Un montage mixte frein filet et arrêtoir paraît la solution ( ou écrou cannelé)….
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Je ne savait pas que les grower fonctionnaient avec des têtes de vis striées , effectivement ça semble logique
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Je comprends maintenant pourquoi Peugeot demandait de démonter le carter moteur pour nettoyage mais surtout pour vérifier les goupilles ( casse par vibrations et par coupure sur dévissagevibratoire)
De nos jours le mixte frein filet et arrêt mécanique est annoncé comme le meilleur ( donc à suivre)
De nos jours le mixte frein filet et arrêt mécanique est annoncé comme le meilleur ( donc à suivre)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Oui Dom et sur 402 cette préco était encore la même dans la notice d'icelle
Je retiens avec intérêt ton excellente solution mixte d'arrêt méca + frein filet
Quand pas de frein filet sous la main utiliser de la peinture : cette suggestion m'avait été faite il y a longtemps par un fournisseur de crics parallélogrammes de voiture
Je retiens avec intérêt ton excellente solution mixte d'arrêt méca + frein filet
Quand pas de frein filet sous la main utiliser de la peinture : cette suggestion m'avait été faite il y a longtemps par un fournisseur de crics parallélogrammes de voiture
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Le Wikipedia anglais est très bien fait : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Washer_(hardware)#Spring_and_locking_washers
On trouve des brevets :
https://patents.google.com/patent/US1025958A/en
On trouve des brevets :
https://patents.google.com/patent/US1025958A/en
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Pour le frein filet, il est impératif de dégraisser soigneusement,
Faute de frein filet, en plan B, on peut aussi mettre du vernis à ongle que madame n'utilise plus, avec l'avantage du pinceau approprié dans le bouchon, parfait tant pour la vis que pour l'écrou.
Faute de frein filet, en plan B, on peut aussi mettre du vernis à ongle que madame n'utilise plus, avec l'avantage du pinceau approprié dans le bouchon, parfait tant pour la vis que pour l'écrou.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Très interessant sujet sur les rondelles. Ben moi j'y arrive tranquillement, ce samedi matin avec Dom, mise en place du moteur sur le porte moteur (fabriqué maison) et quelques voyages chez Dom et Brigitte pour récupérer des petites choses que j'étais censé avoir préparées. Certe le voyage s'est fait en coupé 404, mais pendant ce temps le schmilblick n'avance pas ou peu, mais la faute à qui....
En partant le docteur, pardon le spécialiste m'a laissé une prescription pas piqué des hannetons à savoir, mise en place de l'ensemble bielles pistons par la ou vous savez tous... suite au prochain numéro...
En partant le docteur, pardon le spécialiste m'a laissé une prescription pas piqué des hannetons à savoir, mise en place de l'ensemble bielles pistons par la ou vous savez tous... suite au prochain numéro...
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Restauration de la 301C par Fred R
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Promis Brigitte, le prochain tour de coupé c'est pour toi... oublie ou pas!!
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Quand on voit une voiture mise à nue comme ceci, on est rassuré sur sa restauration
Ce n’est pas un cache misère pour vendre comme on en trouve parfois
Normalement tu avais bien prévu mettre la caisse sur le solex 3800 juste à côté
Ce n’est pas un cache misère pour vendre comme on en trouve parfois
Normalement tu avais bien prévu mettre la caisse sur le solex 3800 juste à côté
Dernière édition par Dom25 le Dim 1 Oct 2023 - 10:03, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Pour éviter les torticolis, j'ai redressé tes photos !
Bravo cela avance.
Bravo cela avance.
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Au passage comme il est question de 301 : un ami d'un ami possède une 301, je ne sais pas quel modèle, et il a toute la cellerie à refaire. Quel est l'ordre du grandeur du budget à prévoir ?
olivier- Adhérent
- Date d'inscription : 02/01/2021
Ville et Code Postal : ROUEN
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Question trop difficile ou réponse de Normand ( normal Olivier)
Car refait en tissu, en velours, avec du crin de cheval, de la mousse etc….
La région, la qualification du sellier….
La seule chose est le cahier des charges et des devis
De 2000;à 6000 c’est la fourchette ou le râteau
Car refait en tissu, en velours, avec du crin de cheval, de la mousse etc….
La région, la qualification du sellier….
La seule chose est le cahier des charges et des devis
De 2000;à 6000 c’est la fourchette ou le râteau
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
sinon avec une bonne machine à coudre , un peu de patience et beaucoup de plaisir ça ne coute presque rien
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Thierry est modeste, il faut aussi pas mal de savoir faire.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Restauration de la 301C par Fred R
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Beau travail
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 301C par Fred R
Travail soigné.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Retour de la 301C dans la famille
» 301C à boite synchronisée
» restauration 301 CR d'harry
» Foup en 301C de 1933
» Présentation de Tofiout et sa 301C de 1932
» 301C à boite synchronisée
» restauration 301 CR d'harry
» Foup en 301C de 1933
» Présentation de Tofiout et sa 301C de 1932
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|