301C à boite synchronisée
+6
2Gx
Pimiento
mairesse02
Filiber
Stef201
dom25
10 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
301C à boite synchronisée
Voici que je tombe (sans mal) sur une boite synchronisée codée, gravée D33 d'un nouveau membre Fred R (Avril 1933 donc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement mal ressoudée, elle a mangé l'arbre de sotie de boite, la bague moteur, le roulement ...
Si jusque la tout va bien c'est que celle-ci est montée sur une 301C
vous risquez de penser comme moi les 301C n'ont pas de boites synchro....
donc recherches approfondies avec le Bellu, les archives du collectionneurs qui ne parlent pas de ceci
et donc ...
Effectivement en fin de carrière sur la 301C, Peugeot ajouta une boite synchronisée à la C ainsi qu'une modification des voies arrières pour arriver à la CR (le devant restant identique)
le tout en freins Bendix à câbles après avoir abandonné les tringles et freins Peugeot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette boite a un magnifique synchro bien inscrit Peugeot ( non GMC ou Mesh)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien entendu, tous les paliers sont des bagues bronze sans rouleaux aiguilles ( démultiplication courte) mais les deux gros roulements restent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement mal ressoudée, elle a mangé l'arbre de sotie de boite, la bague moteur, le roulement ...
Si jusque la tout va bien c'est que celle-ci est montée sur une 301C
vous risquez de penser comme moi les 301C n'ont pas de boites synchro....
donc recherches approfondies avec le Bellu, les archives du collectionneurs qui ne parlent pas de ceci
et donc ...
Effectivement en fin de carrière sur la 301C, Peugeot ajouta une boite synchronisée à la C ainsi qu'une modification des voies arrières pour arriver à la CR (le devant restant identique)
le tout en freins Bendix à câbles après avoir abandonné les tringles et freins Peugeot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette boite a un magnifique synchro bien inscrit Peugeot ( non GMC ou Mesh)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien entendu, tous les paliers sont des bagues bronze sans rouleaux aiguilles ( démultiplication courte) mais les deux gros roulements restent
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Merci pour cette info dom
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: 301C à boite synchronisée
Pendant que je parle de synchro
Voici le deuxième que je découvre avec un fil de fer qui maintien les axes
Ce montage est sur le Synchro bronze laiton ( il ne se mate pas) et c’est à priori la solution retenue
Avez vous vu déjà ceci ? Est ce une réparation ?
Ce modèle n’est pas dans les archives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le deuxième que je découvre avec un fil de fer qui maintien les axes
Ce montage est sur le Synchro bronze laiton ( il ne se mate pas) et c’est à priori la solution retenue
Avez vous vu déjà ceci ? Est ce une réparation ?
Ce modèle n’est pas dans les archives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
A bon une boîte synchro pour une 301c?
Je pensais que cela n existait pas.
Pour une 3 paliers très certainement
Je pensais que cela n existait pas.
Pour une 3 paliers très certainement
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: 301C à boite synchronisée
le laiton et surtout le bronze ce mate très bien pour l'avoir réalisé plusieurs fois....
ou alors c'est une composition de matière qui cassent ....???
ou alors c'est une composition de matière qui cassent ....???
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: 301C à boite synchronisée
Je pense que la matière est un alliage ( jaune) mais il se mate très mal
Pour avoir essayer
Pour avoir essayer
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Peut être un traitement de surface ?
Pimiento- Date d'inscription : 14/03/2021
Ville et Code Postal : Toulouse / Revel
Re: 301C à boite synchronisée
Il y a une cassure sur la bague proche du fidefer ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: 301C à boite synchronisée
Non la pièce de synchro possède deux formes pour le glissement et le verrouillage. ( un X avec un trait au milieu c’est normal)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parce que ici c’est troisième enclenchée …..en sixième on ne voit plus
Sur ce modèle tout en laiton il est donc impossible de mater suffisamment sur 5mm pour empêcher les 3 axes de sortir
Donc je pense que le fil de fer a été la solution….????
Il reste qu’en laiton ,je pense qu’il n’est pas possible de faire ainsi ( j’ai essayé mais pas assez de matière pour mater suffisamment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici on voit bien le blocage par matage sur acier
Pour info il existe beaucoup de diversité dans ces types de boîte Peugeot. Elles se ressemblent mais sont un peu différentes en pièces
Il m’en a fallu 4 pour la refaire celle-ci….À méditer avant démontage
Parce que ici c’est troisième enclenchée …..en sixième on ne voit plus
Sur ce modèle tout en laiton il est donc impossible de mater suffisamment sur 5mm pour empêcher les 3 axes de sortir
Donc je pense que le fil de fer a été la solution….????
Il reste qu’en laiton ,je pense qu’il n’est pas possible de faire ainsi ( j’ai essayé mais pas assez de matière pour mater suffisamment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici on voit bien le blocage par matage sur acier
Pour info il existe beaucoup de diversité dans ces types de boîte Peugeot. Elles se ressemblent mais sont un peu différentes en pièces
Il m’en a fallu 4 pour la refaire celle-ci….À méditer avant démontage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Dom25 a écrit:Je pense que la matière est un alliage ( jaune) mais il se mate très mal
Pour avoir essayer
ah oui si alliage alors c'est foutu !
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: 301C à boite synchronisée
Dom25 a écrit:
Sur ce modèle tout en laiton il est donc impossible de mater suffisamment sur 5mm pour empêcher les 3 axes de sortir
Donc je pense que le fil de fer a été la solution….????
Il reste qu’en laiton ,je pense qu’il n’est pas possible de faire ainsi ( j’ai essayé mais pas assez de matière pour mater suffisamment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici on voit bien le blocage par matage sur acier
Pour info, un axe de ma boite c'est démâté et c'est retrouvé dans les pignons, une chance, c'est arrivée lors du démarrage.
J'ai remplacé les 3 axes par des goupilles mécanindus que j'ai collé au bloc presse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: 301C à boite synchronisée
Là il vaut mieux mettre des vrais goupilles mécanindus de l'industrie , pas de la ferraille bricoltout
Perso pour son montage je lui augmente à la meule un peu son chanfrein du coté de emmanchement
Certains mettent 2 mécanindus l'une dans l'autre
Perso pour son montage je lui augmente à la meule un peu son chanfrein du coté de emmanchement
Certains mettent 2 mécanindus l'une dans l'autre
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
INCLINAISON DES DENTURES
Denture inclinée à 45° sur première ( 13 dents ) et seconde ( 18 dents ) avec bague bronze , puis bague acier à partir de la boite 51871
Denture inclinée à 35° à partir de la boite 45000
Denture inclinée à 45° sur première ( 13 dents ) et seconde ( 18 dents ) avec bague bronze , puis bague acier à partir de la boite 51871
Denture inclinée à 35° à partir de la boite 45000
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Merci Guy …bizare 45000
Comme je dis souvent ça ressemble
Les démultiplications sont différentes également avec le même angle de pignon pour simplifier
Par ailleurs
Tu n’aurais pas dans tes docs les N° de boîtes avec paliers (les 3 )tout bronze
Puis un aiguille sur arbre primaire
Puis les 3 également montés sur arbre secondaire
Comme je dis souvent ça ressemble
Les démultiplications sont différentes également avec le même angle de pignon pour simplifier
Par ailleurs
Tu n’aurais pas dans tes docs les N° de boîtes avec paliers (les 3 )tout bronze
Puis un aiguille sur arbre primaire
Puis les 3 également montés sur arbre secondaire
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Là Dom c'est pointu je n'ai pas tous ces détails de la diversité pièce à pièce et boite à boite et puis est ce que tout a été écrit et si oui pas perdu...?
Cependant :
Cardan sur aiguilles au lieu de bagues bronze :
401 D à partir de l'auto 586156 et sur 401 DL à partir de 610001
Et aussi je connais 2 types de ces boites synchros avec des rapports différents :
- un type pour 301 CR, LR, D, 401 D, DL, DLT le taxi, 301 SKD, 401 MKD :
0,260
0,578
1
AR = 0,216
- un type pour 301 C, M, T, L
0,284
0,533
1
AR = 0,231
En 601, si peu de sorties, tout est silencieux avec des pignons hélicoïdaux partout y compris sur la marche arrière et en plus un montage particulièrement soigné de l'arbre secondaire, des rapports presque identiques au millième près des 4 cylindres ; c'est le seul exemple que je connaisse de ce grand luxe pas vu chez d'autres constructeurs, c'est beau les ingés ont eu bien raison de se faire plaisir : plus de détails sur icelle pour ceux qui en ont 6
Et dans tout ça il y a de la diversité dans les commandes compteur selon les autos : par exemple vis 4 filets avec un pignon de 10 dents...etc
Cependant :
Cardan sur aiguilles au lieu de bagues bronze :
401 D à partir de l'auto 586156 et sur 401 DL à partir de 610001
Et aussi je connais 2 types de ces boites synchros avec des rapports différents :
- un type pour 301 CR, LR, D, 401 D, DL, DLT le taxi, 301 SKD, 401 MKD :
0,260
0,578
1
AR = 0,216
- un type pour 301 C, M, T, L
0,284
0,533
1
AR = 0,231
En 601, si peu de sorties, tout est silencieux avec des pignons hélicoïdaux partout y compris sur la marche arrière et en plus un montage particulièrement soigné de l'arbre secondaire, des rapports presque identiques au millième près des 4 cylindres ; c'est le seul exemple que je connaisse de ce grand luxe pas vu chez d'autres constructeurs, c'est beau les ingés ont eu bien raison de se faire plaisir : plus de détails sur icelle pour ceux qui en ont 6
Et dans tout ça il y a de la diversité dans les commandes compteur selon les autos : par exemple vis 4 filets avec un pignon de 10 dents...etc
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Un grand merci pour ta recherche
C’est encore plus complexe avec les toutes premières boites sur 301C et 201D idem pour 201M
1 0,284
2 0,533
Mais avec des montages différents d’arbres
C’est encore plus complexe avec les toutes premières boites sur 301C et 201D idem pour 201M
1 0,284
2 0,533
Mais avec des montages différents d’arbres
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Maintenant Peugeot limite le couple électroniquement sur le(s) 1er rapport(s) car ils économisent sur le grenaillage des pignons
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: 301C à boite synchronisée
Je pense sans certitude que la boite synchro, qui de ce fait est un peu plus longue, est apparue en premier sur la 301 CR, et donc à la date du ?
Dom, est ce exact ?
Les montages des 3 arbres ont eu bien des détails de variantes et de matière
Et puis des modifs et des améliorations en cours de vie par des bons mécanos sont apparues
Ainsi Gilles a remplacé avec succès les rouleaux du secondaire par du bronze
D'autres, par exemple Barbé sur jeep, ont planché sur les fourchettes, synchros double pente...etc
Le progrès !
Grosses améliorations aussi dans les huiles et dans l'hyperlubrification
Dom, est ce exact ?
Les montages des 3 arbres ont eu bien des détails de variantes et de matière
Et puis des modifs et des améliorations en cours de vie par des bons mécanos sont apparues
Ainsi Gilles a remplacé avec succès les rouleaux du secondaire par du bronze
D'autres, par exemple Barbé sur jeep, ont planché sur les fourchettes, synchros double pente...etc
Le progrès !
Grosses améliorations aussi dans les huiles et dans l'hyperlubrification
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Avec 10 mkgf bien fâché sommes tranquilles sur le grenaillage-pitting des dentures en 1ére
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Oui Guy c’est bien fin Aout 33 ( pour modèle 34) que la démultiplication de boîte à changée sur la CR
Donc plus longue sur les rapports sauf bien entendu la prise direct
Quant à notre limitation de couple de première j’aimerai mieux une augmentation
Ce qui est surprenant c’est la même taille de boîte sur une 301 C/CR/D, 401 201M/D ou 601 ….ça fait peur non
Mais peu de choses sont strictement identiques
Donc plus longue sur les rapports sauf bien entendu la prise direct
Quant à notre limitation de couple de première j’aimerai mieux une augmentation
Ce qui est surprenant c’est la même taille de boîte sur une 301 C/CR/D, 401 201M/D ou 601 ….ça fait peur non
Mais peu de choses sont strictement identiques
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
C'est le couple maxi à passer qui dimensionne le calcul de la boite
301-401 = 10 à 12 mkgf
601 = 15 ?
Tout ça assez voisin
301-401 = 10 à 12 mkgf
601 = 15 ?
Tout ça assez voisin
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Je reviens sur le fil de fer tenant les axes sur le synchro bronze : 2è exemple vu par Dom , voir sa photo
Je suis étonné de cette solution en série dans une boite de vitesses
Je ne connais cette application que pour les bouchons de vidange moteur et boite et pour le clapet du circuit d'huile
Qui en dit mieux ?
Je suis étonné de cette solution en série dans une boite de vitesses
Je ne connais cette application que pour les bouchons de vidange moteur et boite et pour le clapet du circuit d'huile
Qui en dit mieux ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Guy le pignon de deuxième à combien de dents
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
Dans icelle photographiée :
Pignon numéro en nomenclature 4636 de 2è vitesse 18 et 28 dents sur l'arbre récepteur , la denture du 18 dents est inclinée à 45° et la bague est en bronze
Pignon numéro en nomenclature 4636 de 2è vitesse 18 et 28 dents sur l'arbre récepteur , la denture du 18 dents est inclinée à 45° et la bague est en bronze
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Ok un grand merci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
On dit ce qu'on sait et on fait ce qu'on peut
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: 301C à boite synchronisée
Sous licence ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: 301C à boite synchronisée
Oui Guyguy23 a écrit:Sous licence ?
C’est la raison de la plaque laiton sur le dessus de la boîte qui la caractérise
Merci GMC avec leur Mesh ( engreneur)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 301C à boite synchronisée
oui OK
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Restauration de la 301C par Fred R
» restauration 301 CR d'harry
» Foup en 301C de 1933
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Restauration de la 301C par Fred R
» restauration 301 CR d'harry
» Foup en 301C de 1933
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|